Bonsoir, pour une discussion plus efficace je pense que chacun devrait lire des explications "neutres" sur ces appareils, par exemple:
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...fonctionnement
Vous pourriez alors commenter les §
Facteurs de correction
Traditionnellement, par souci d'équité, les frais de chauffage sont répartis selon la surface chauffée, ce qui peut conduire les personnes les moins bien exposées à payer autant mais à avoir plus froid.
Le répartiteur de frais de chauffage ne prend en compte que la différence de température sans connaître les caractéristiques des logements. De ce fait, les frais de chauffage doivent être individualisés en prenant en compte les facteurs de correction, sans quoi les personnes les moins bien exposées non seulement auraient plus froid, mais devraient aussi payer plus.
Pour avoir un juste décompte individuel des frais de chauffage, deux facteurs de correction doivent être correctement calculés: la compensation selon l’exposition, et la Consommation forcée liée à l’exposition
Un appartement tourné vers l’extérieur nécessite plus de chaleur qu’un appartement tourné vers l’intérieur pour le même confort de chaleur, par exemple un appartement situé dans l'angle aura deux cloisons, là où un appartement situé en façade n'en aura qu'une, pour une superficie identique. Cette différence de configuration nécessite donc une compensation selon l’exposition. Dans un jargon plus abscons, on parle de situations thermiquement défavorables.
La chaleur est apportée d'une part par la radiateur et d'autre part par les tuyaux du radiateur. Toutefois, les répartiteurs sont limités et ne peuvent qu'estimer la chaleur apportée par le chauffage. La chaleur transmise par les tuyaux doit être comptée séparément, car elle ne peut pas être réglée. On parle alors de consommation forcée liée à l’exposition
Ces facteurs de correction ont pour objectif « Les mêmes coûts par m2 de surface chauffée pour un même comportement énergétique ».
En France, ces facteurs de corrections sont limités à 30 % et sont appelés des facteurs de pondération. Ils sont votés selon le principe de majorité de l'article 2521. En France, la consommation forcée liée à l’exposition est appelée frais communs de combustible, elle est également votée selon le principe de majorité de l'article 2521.Autres imprécisions
Le répartiteur de frais de chauffage est moins précis qu'un compteur de chauffage. L'erreur d'imprécision est estimée entre 60 € et 70 € pour un répartiteur de frais de chauffage contre 114 € à 325 € pour un compteur de durée de chauffage, en ne prenant en compte que les seuls paramètres de l'équation de calcul. Les autres sources d'erreur, comme l'épaisseur de peinture sur le radiateur, ou l'embouage du radiateur ne font qu'augmenter cette erreurBonne continuationAutres erreurs de mesure
Avec le bureau d'étude indépendant Enertech, l'ARC a établi que d'autres erreurs de mesure peuvent exister :
certaines erreurs conduisent à une surestimation et donc une surfacturation de la consommation, notamment, une mauvaise estimation des températures, un mauvais positionnement sur le radiateur, une mauvaise identification du radiateur par le prestataire
certaines erreurs conduisent à une sous-estimation et donc une sous-facturation de la consommation, notamment par la présence d'une autre source de chaleur à proximité ou d'un simple vêtement posé sur le répartiteur
Les erreurs de facturation liées à ces mauvaises estimations peuvent varier entre -29 % à +68 % d'après l'ARC23![]()



