Maison tout électrique: Changer par quoi ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Maison tout électrique: Changer par quoi ?



  1. #1
    bertholomeo

    Maison tout électrique: Changer par quoi ?


    ------

    Bonjour,

    Futur propriétaire d'une maison de 120 m2 de 2006 dont le mode d'énergie est 100% électrique.
    Afin de réduire mes futures factures d'énergie, je souhaite progressivement améliorer l'isolation et le mode de chauffage de la maison.

    La maison est de forme rectangulaire avec un espace "jour"de 50m2 (entrée/salon/séjour/cuisine) et un espace "nuit" de 70m2 (couloir/4 chambres/Salle de bain).
    L'espace jour, orienté au sud, est alimenté par un plancher rayonnant à régulation basse température (résistance) et dispose de 2 grandes baies vitrées. La partie nuit est alimentée par des panneaux rayonnants dans chaque chambre.

    Voici d'autres informations concernant l'isolation de la maison:
    - Combles perdues isolées par l’intérieur (20cm)
    - Murs: briques creuses avec isolation de 10cm
    - Fenêtres et baies vitrées en double vitrage PVC
    - Volets roulants électriques (coffrages isolés)

    Le DPE a classé la maison en catégorie C (149 KWh/m2.an)

    J'ai déjà prévu de refaire une isolation des combles dès mon arrivée et changer les panneaux rayonnants par des radiateurs à inertie fluide dans les chambres.

    Mon idée est d'installer soit une pompe à chaleur air/air dans la partie "jour" ou un poêle à pellet.
    La maison ne dispose pas de conduit de cheminée.

    J'aimerai avoir vos avis pour améliorer le confort et surtout réduire mes factures.
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Maison tout électrique: Changer par quoi ?

    Une maison de 2006 ?*dont 12 années, quel va être la rentabilité à investissement fournie sur le long terme

  3. #3
    Salva57

    Re : Maison tout électrique: Changer par quoi ?

    Bonjour,

    Puisque futur propriétaire tu ne connais pas encore quel sera le montant de tes factures ni comment réagit la maison et comment vous vous y sentez.

    Moi je pense que vous devriez attendre une année complète avant d'envisager quoique se soit.
    Puis envisager l'amélioration de l'isolation
    Puis voir le changement de chauffage.

  4. #4
    barda

    Re : Maison tout électrique: Changer par quoi ?

    Citation Envoyé par bertholomeo Voir le message
    Bonjour,

    Futur propriétaire d'une maison de 120 m2 de 2006 dont le mode d'énergie est 100% électrique.
    Afin de réduire mes futures factures d'énergie, je souhaite progressivement améliorer l'isolation et le mode de chauffage de la maison.

    La maison est de forme rectangulaire avec un espace "jour"de 50m2 (entrée/salon/séjour/cuisine) et un espace "nuit" de 70m2 (couloir/4 chambres/Salle de bain).
    L'espace jour, orienté au sud, est alimenté par un plancher rayonnant à régulation basse température (résistance) et dispose de 2 grandes baies vitrées. La partie nuit est alimentée par des panneaux rayonnants dans chaque chambre.

    Voici d'autres informations concernant l'isolation de la maison:
    - Combles perdues isolées par l’intérieur (20cm)
    - Murs: briques creuses avec isolation de 10cm
    - Fenêtres et baies vitrées en double vitrage PVC
    - Volets roulants électriques (coffrages isolés)

    Le DPE a classé la maison en catégorie C (149 KWh/m2.an)

    J'ai déjà prévu de refaire une isolation des combles dès mon arrivée et changer les panneaux rayonnants par des radiateurs à inertie fluide dans les chambres.

    Mon idée est d'installer soit une pompe à chaleur air/air dans la partie "jour" ou un poêle à pellet.
    La maison ne dispose pas de conduit de cheminée.

    J'aimerai avoir vos avis pour améliorer le confort et surtout réduire mes factures.
    Merci pour votre aide.
    Bof… Il n'y a aucune catastrophe dans les chiffres fournis par le DPE (qui comptabilise l'énergie électrique assortie d'un coefficient de 2,56), soit une conso standardisée d'environ 7000 kWh par an.

    Il y a par contre des choses simples à mettre en ouvre pour améliorer isolation et économies d'énergie dans cette maison, tout en bénéficiant d'aides diminuant le retour sur investissement:

    - une isolation supplémentaire des combles (viser carrément 20 cm de plus) est simple à faire en cas de combles perdues et est immédiatement rentable (budget autour de 3000€)

    - une chasse aux fuites d'air drastique (c'était le point faible de la plupart des maisons de cette époque); c'est long et fastidieux, mais simple à faire (budget quelques petites centaines d'euro)

    - installer une pac air-air ( budget 2500€) dans l'espace de vie en lieu et place du pc électrique; il n'y a rien à attendre du remplacement des panneaux rayonnants, sauf s'il s'agit de pac…

    Un isolation supplémentaire des murs extérieurs (ou pire une ITE), tout comme un changement des fenêtres et baies, couterait très cher pour un bénéfice incertain, et ne serait sans doute jamais rentabilisée.

    Avec les trois mesures proposées, tu peux espérer un gain de 60% sur ta facture annuelle, soit un gain annuel d'environ 750€, permettant un retour sur investissement inférieur à 8 ans… Si tu fais toi-même ton isolation des combles, le budget global descend à 3500€, et le RSI baisse d'autant.

    Accessoirement, le remplacement du cumulus électrique par un CET complètera l'ensemble.

    Bonne réflexion...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Maison tout électrique: Changer par quoi ?

    bonjour, Remplacer le cumulus ne vaut pas forcément l'affaire. Surtout lorsqu'on sait qu'un cumulus utilisé par 4 personnes consomme environ 300 à 350 euros d'électricité par an, et qu'un CET ne consomme pas zéro loin de là.
    En plus ça fait du bruit, et ça refroidit la pièce où il est installé.
    Et c'est une "usine à gaz" qui comporte des cartes électroniques qui tombent en panne et coûtent 300 euros, donc perso, je ne suis pas prêt à en acheter un.

    Sinon l'idée de la PAC AIR/AIR pour chauffer les pièces de jour et partiellement le reste est très bonne. Et on garde les radiateurs installés en cas de panne.

    je me souviens de personnes qui avaient acheté une maison d'à peu près la même époque et équipée de convecteurs uniquement.
    Ils avaient envie de remplacer les convecteurs, mais ils ont passé un hiver et ont eu l'agréable surprise de ne pas consommer beaucoup. Alors, ils ont attendu, et je crois qu'un peu plus tard ils ont mis une PAC AIR/AIR pour les pièces de jour.

    Et il est complètement inutile de remplacer les fenêtres, l'économie serait insignifiante.

    on ne sait pas quel est le climat de la région? Et ça compte aussi.

  7. #6
    bertholomeo

    Re : Maison tout électrique: Changer par quoi ?

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos retours.
    Je vais apporter quelques précisions. La maison se situe dans la Vienne. La température descend très rarement en dessous de 0 degré.
    Dès mon arrivée, je vais isoler les combles car je suis éligible à l'offre 1€. Un bon moyen pour isoler à moindre coup.
    Pour les radiateurs, j'ai déjà des radiateurs à inertie fluide. C'est pour cela que je compte changer les panneaux rayonnant dans les chambres.
    Pour le plancher chauffant, le thermostat en place n'est pas programmable. Donc difficile de maitriser sa consommation.

    Pour la chasse aux fuites d'air, pouvez vous me donner les méthodes à adopter ?
    Merci.

  8. #7
    cornychon

    Re : Maison tout électrique: Changer par quoi ?

    Ce qu’a indiqué barda
    « installer une pac air-air ( budget 2500€) dans l'espace de vie en lieu et place du pc électrique; il n'y a rien à attendre du remplacement des panneaux rayonnants, sauf s'il s'agit de pac.
    ...
    Pour les radiateurs, j'ai déjà des radiateurs à inertie fluide. C'est pour cela que je compte changer les panneaux rayonnant dans les chambres.
    Bonjour,
    La température de base de ta région est de -7°C entre 0 et 200 m d’altitude
    https://www.mychauffage.com/blog/tem...rieure-de-base.

    Suivant les conditions climatiques, pour avoir la température de confort qui te convient, il faut par exemple produire une chaleur de 1.5 kW dans une de tes chambres.
    Que ce soit des panneaux rayonnant ou des radiateurs à inertie fluides n’y change rien. Le tout est de dissiper les 1.5 kW. C’est ce qu’a dit barda un peu plus haut.
    Pour faire des économies sur un chauffage électrique par effet joule (résistances électriques), une seule chose possible, éviter les gaspillages en assurant une bonne gestion du chauffage.
    Des exemples sur ce lien :
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/camp...te-l1401174114
    En dehors des problèmes de sécurité et d’esthétique, tu pourrais utiliser des fers à repasser, des grilles viande, des fours de cuisine, le tout est de dissiper les 1.5 kW assuré par une gestion chauffage. La consommation serait identique.

    Comme l’a dit barda, pour faire des économies sur le chauffage électrique, il ne faut pas toucher aux radiateurs, Avec 2500 €, tu peux installer une PAC.air-air d’environ 5 à 6 kW dans la pièce de vie.
    Lorsque la PAC consomme 1 kW au compteur, elle produit dans la maison une chaleur d’au moins 3 kW.
    Avec une PAC réversible, tu as en plus, gratuitement, la fonction climatisation.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Maison tout électrique: Changer par quoi ?

    bonjour, IL Doit bien y avoir quelque chose qui limite le chauffage au sol, et il ne serait probablement pas très compliqué d'installer un thermostat d'ambiance.

    il faut dire aussi qu'un chauffage au sol ce n'est pas aussi souple que l'utilisation de radiateurs; On ne peut pas augmenter puis baisser, puis reaugmenter sans arrêt, à cause de l'inertie.

    Augmenter un peu l'isolation des combles ne peut qu'améliorer les choses.

    Et puis, il faut essayer la maison une année, sinon on ne pourra pas connaître l'efficacité des améliorations apportées.

    Je trouve le DPE "sympathique" pour du chauffage électrique, car en général il est pénalisé par le chauffage électrique et son coefficient d'énergie primaire qui est de 2,58, ce qui signifie que les kw consommés au compteur sont multipliés par 2,58.

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Maison tout électrique: Changer par quoi ?

    Bonjour

    D'abord félicitations pour ta nouvelle acquisition.

    Avant tout il faut une étude thermique afin d'identifier les points négatifs de maison avant de se projeter sur un coup de tête...

    J'apporte mon point de vue :

    Tu as tout électrique et un DPE de 147kWh.ep.m².an ? Rien de dramatique car c'est une maison bien isolée puisque un kWh.ep électrique est multiplié par 2,58 donc en chauffage gaz cela représente 7000 kWh.ep.m².an soit un DPE B de 65kWh ... Maison économe...

    Le point qui consomme le plus et on ne peut pas s'en passer est le chauffe eau sanitaire, si tu pouvais le remplacer par un thermodynamique tu divises la facture par 3.

    Les combles isolés par 20cm n'est pas terrible : rajoutes au moins 30/40cm : chez moi j'ai 60cm en ouate soufflé et les chambres ne sont presque jamais chauffées ce qui diminue la surface (ou volume) à chauffer = économies des m² à chauffer...

    Surtout garder les panneaux rayonnants il ne chauffent pas l'air mais tout ce qui est autour : mobilier, murs, personnes.

    Aussi peux tu investir un expert en étanchéité à l'air : il viendra avec des ordinateurs et un système de ventilation sur pression et détecter ou sont les fuites. A partir ce cela tu entameras des travaux pour combler ces fuites.

    Et enfin selon le type VMC, est une source de perte d’énergie à savoir par an si ça pompe 100m3 par heure environ, selon les T° extérieures et intérieures, entre 1500 et 2500 kWh par an ! il faut nous préciser le type de VMC que tu as dans la maison et s'il est très encrassé vaut mieux le changer par un neuf (hygro B) et à basse consommation type BBC ou pour plus cher, un double flux.

    Et je te signale que l'offre à 1€ pour isoler les combes est une arnaque ...

    Cordialement
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 17/09/2018 à 08h46.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    Vince44

    Re : Maison tout électrique: Changer par quoi ?

    Salut,

    Ne te précipites pas trop pour isoler les combles, il faudra sans doute y venir mais si tu dois faire d'autres travaux, tu auras sûrement des réseaux à passer dans les combles puis à isoler (conduit de cheminée, liaison PAC, gainage chaleur...).
    L'offre à 1€ est séduisante mais attentions aux à côtés et, finalement, comparé aux aides diverses (crédit d'impôt, région, communauté de commune, prime des fournisseurs d'énergie fossile comme leclerc, ex-gdf, ...) auxquelles tu peux prétendre, c'est pas forcément l'affaire du siècle. Attention aussi que certaines primes que tu pourrais avoir (éco-chèque région et agglo chez moi) sont conditionné à une économie de 40%, tu pourras en bénéficier si tu fais un "pack" comble et autres choses, pas forcément séparément.

    Aucun intérêt à changer les radiateurs dans les chambres, à part pour des raisons de déco ou éventuellement de bruit (mais ça m'étonnerait). Le confort à température (donc consommation) égale est un peu meilleur avec de l'inertie mais une fois sous la couette, aucun impact.

    Un problème de cette maison risque d'être la surchauffe des pièces SUD en mi-saison, malgré des besoins de chauffage la nuit. Ce problème se règle avec de l'inertie, on peut laisser les baies vitrées au soleil la journée, ce qui est agréable, et on stocke la chaleur pour la nuit, donc moins de chauffage à prévoir.

    Un autre problème pourrait être la chaleur l'été. Là l'isolation des combles sera utile, mais il pourrait être pertinent d'améliorer leur ventilation aussi. Si le problème est conséquent, l'inertie peut aider combiner à une bonne ventilation nocturne de la maison (donc barreaux et/ou moustiquaires probablement à prévoir, selon les conditions).
    La clim bien sur sera efficace, mais pas gratuite et sans doute que tu la voudras aussi dans les chambres. Du coup c'est p-e vers un système gainable qui passe dans les combles que tu voudras aller, et ça sera difficilement installable une fois les combles gavés d'isolation.

    Si la consommation hivernale demeure un sujet pour toi et que tu as envie d'un foyer dans la maison, je te conseillerais plutôt le bois bûche. Moins cher à l'investissement et à la conso que le pellet, il sera bien plus rentable, mais surtout, en cas de panne électrique, ça sera ta seule source de chauffage de la maison! Un poêle à pellet ne fonctionne pas sans courant. Vu la conso probable, ça sera pas les 12 travaux d'Hercule de le ranger, rentrer, ....

    A ta place je profiterais de la première année pour observer le comportement de la maison (si t'as accès, tu peux déjà tester les problèmes de mi-saison, voire d'été en version atténuée) et si le projet bois bûche te parles, tu peux déjà rentrer du bois car on ne te le vend jamais vraiment sec, il faut toujours avoir la saison en cour + une saison d'avance à finir de sécher! Et bien sûr, chasse aux fuites!

    A+

    Vincent

  12. #11
    penthode

    Re : Maison tout électrique: Changer par quoi ?

    évidemment , j'ignore les conditions locales...

    mais un bon poêle à bois est souvent rentable en // avec un chauffage électrique.

    soluce moins chère et plus fiable qu'une PAC
    Dernière modification par penthode ; 17/09/2018 à 10h07.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Maison tout électrique: Changer par quoi ?

    Attends de passer un premier hiver pour juger le comportement de la maison avant d'envisager de faire que ce soit...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    bertholomeo

    Re : Maison tout électrique: Changer par quoi ?

    Bonjour à tous,

    J'ai bien noté vos retours.
    Ce que je retiens:
    - Vivre pendant 1 an avant de prendre une décision sur une rénovation
    - Une isolation des combles est quasi indispensable pour améliorer le confort et les consommations
    - Le changement des radiateurs n'aura quasi aucun impact sur les consommations
    - PAC dans l'espace "jour" est une solution pour réduire les consommations et l'installation d'un poêle peut être une autre option.
    - Faire la chasse aux fuites d'air

    Pour la VMC, la maison dispose d'une VMC hygroréglable et je confirme que le ballon d'eau chaude consomme 1/3 de la consommation électrique de la maison.
    Concernant la programmation du plancher rayonnant, est ce que je peux prendre n'importe quel programmateur réglable dans le commerce ou un spécial plancher chauffant ?

    Pour une PAC avec gaines pour chauffer l'ensemble de la maison, quel budget faut il compter ?
    Merci

  15. #14
    penthode

    Re : Maison tout électrique: Changer par quoi ?

    CHER !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    falkon1000

    Re : Maison tout électrique: Changer par quoi ?

    DPE de 147kWh en tout élec de 2006, tu es sur ? Avec seulement 10 cm au murs et 20 en toiture ?
    TU parles de 147 kWh EP ou EF ? Ca change tout

    Pour ce qui est de ton investissement, personnellement je passerais une année sans rien toucher pour voir ce que ça donne au niveau factures...
    A l'achat de ma maison j'ai découvert les factures des anciens proprio... 280 euros par mois. J'ai flippé et puis finalement en tout élec + bois et mes factures élec totale (avec abonnement et électricité courante tv, cuisson, éclairage, vmc, ecs etc) sont de 130 e par mois + 2,5 st de bois

    Et j'ai une maison de 130 m2 de 1989 dont les caractéristiques sont proches de la tienne : 8 cm sur les murs, 20 cm en combles (aménagés, RT2005)
    Double vitrage partout

    Si ça peut te donner un ordre d'idée pour comprendre la facture :

    En présence :
    RDC : On chauffe à 20° pièces de vie
    1er étage : on chauffe à 19° chambres des enfants, salle de jeu, salle de sport + 22° la sdb du 1er 1h le matin, 1h le soir
    2nd (chambre) : chauffée à 19 le matin 1h, 2h aux alentours du coucher, le reste 17 voire 16 (je bosse dans les couettes, on a une couette de compet)

    En absence (boulot ou nuit) :
    RDC : On chauffe à 16,5° pièces de vie
    1er étage : on chauffe à 17° chambres des enfants, salle de jeu, salle de sport + 17° la sdb du 1er 1h le matin, 1h le soir
    2nd (chambre) : 16

    Le foyer bois permet de chauffer toute le RDC et 1er le weekend

    Si ça peut t'aider à avoir des repères ...
    En tout cas si je m'étais basé uniquement sur le DPE et les factures des anciens proprio j'aurais fait de mauvais investissements
    Notre DPE : 258 kWhEP/m2.an

    Un investissement comme une ITE ou une surisolation des combles (déjà aménagés) ne seraient jamais rentables... C'est le souci avec ces maisons assez récentes, déjà isolées mais vachement moins que les normes actuelles
    En tout cas on est content d'avoir attendu

    En fonction de tes factures et si ton climat le permet une PAC air/air semble être une bonne solution
    Ou un chauffage bois mais c'est bcp plus de contraintes

  17. #16
    bertholomeo

    Re : Maison tout électrique: Changer par quoi ?

    Bonjour falkon1000,

    Je te confirme que le DPE indique 149 kWhEP/m2.an
    Comme toi les factures de l'actuel proprio sont importantes mais il ne paye pas ses factures d'électricité car travaillant chez EDF. Donc je m'inquiète pas plus que ça. Il ne touchait pas à son programmateur manuel donc il chauffait tout le temps. L'achat d'un programmateur programmable sera indispensable pour réguler comme tu le fais.

    Je vais effectivement vivre 1an sans modifications pour me faire une idée de la maison et voir en fonction de notre mode de vie.
    Un apport de chauffage supplémentaire avec un poêle ou une PAC sera à voir à moyen terme.


    Je me renseigne également sur les capteurs solaires à air qui peuvent être un bon complément.

  18. #17
    falkon1000

    Re : Maison tout électrique: Changer par quoi ?

    149 kWhEP/m2.an en élec, c'est rien du tout, c'est même très surprenant pour une maison de cette époque.
    Dans ce cas tu n'as aucun intérêt à investir dans quoi que ce soit, tes dépenses de chauffage vont être négligeables
    Les panneaux rayonnant sont une très bonne solution du coup, à ta place je ne prendrai pas des radiateurs à inertie.

    Faudrait quand même surveiller la qualité du DPE par ce que 149 kWhEP/m2.an avec seulement 20 cm dans les combles et 10 dans les murs ça me semble un peu bizarre, pas vous ?

  19. #18
    Vince44

    Re : Maison tout électrique: Changer par quoi ?

    Citation Envoyé par falkon1000 Voir le message
    Faudrait quand même surveiller la qualité du DPE par ce que 149 kWhEP/m2.an avec seulement 20 cm dans les combles et 10 dans les murs ça me semble un peu bizarre, pas vous ?
    Si, très.

    1/3 de la conso pour l'ECS, ça laisse 100 kWhEP/m2.an sur le chauffage. Ce qui ferait, pour la même maison chauffée au bois par exemple, ça donnerait 39 kWhEP/m2.an Des perfs de maison BBC donc...

    Le DPE est à la thermique ce que le profil Meetic est à l'amour donc, effectivement, mieux vaut se faire une idée par soi même et éventuellement essayer avant de s'engager trop loin!

  20. #19
    falkon1000

    Re : Maison tout électrique: Changer par quoi ?

    Imaginons que la perf réelle soit proche de ces 40 kWhEP/m2.an aucun travail d'isolation ni d'investissement en système de chauffage ne serait rentabilisable...
    Mais vu l'année de la maison, moi je pense qu'ils ont entré les EP pour des EF

    149 donnerait donc 361 kWhEP/m2.an et là pour le coup c'est très étrange pour un RT2005

    Une autre chose m'interpelle
    Maison de 2006, tout élec... mais pas de conduit de cheminée.
    Avec la RT 2005 n'y avait il pas obligation de prévoir un conduit de cheminée dans les logement chauffés à l'élec ?

  21. #20
    Vince44

    Re : Maison tout électrique: Changer par quoi ?

    Citation Envoyé par falkon1000 Voir le message
    Imaginons que la perf réelle soit proche de ces 40 kWhEP/m2.an aucun travail d'isolation ni d'investissement en système de chauffage ne serait rentabilisable...
    C'est discutable, surtout vu ce qui se profile pour les tarifs de l'élec... Mais de toute façons c'est impossible de raisonner sur un diagnostic manifestement bancal.

    Citation Envoyé par falkon1000 Voir le message
    Avec la RT 2005 n'y avait il pas obligation de prévoir un conduit de cheminée dans les logement chauffés à l'élec ?
    RT2005 applicable aux maison dont le permis a été déposé à partir de septembre 2006, donc on devrait plutôt parler de RT2007 pour faire le lien avec l'année de construction (et encore, vu les délais entre le dépôt de permis et la construction dans certains cas...).

  22. #21
    coutal007

    Re : Maison tout électrique: Changer par quoi ?

    Bonjour.
    Avec l'augmentation continue des énergies fossiles, le chauffage électrique est de moins en moins cher! Isoler est une dépense rentable qui peut s'amortir rapidement. Changer les panneaux rayonnants par des panneaux à inertie apportera un plus grand confort de chauffage mais les "économies" d'énergie seront quasiment impossibles à amortir vu leur cout pas donné X le nombre de radiateurs!
    Les PAC air/air ont d'excellents rendements donc tout dépend du prix. Mais il faut prendre en compte qu'en France, le cout de l'electricité est encore assez bon marché et qu'il va probablement fortement augmenter à l'avenir...

  23. #22
    Vince44

    Re : Maison tout électrique: Changer par quoi ?

    Salut

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    Avec l'augmentation continue des énergies fossiles, le chauffage électrique est de moins en moins cher!
    Il faut le dire vite quand même! L’électricité augmente rapidement aussi, surtout si on regarde bien ce que ça coûte en TTC, avec les nouvelles taxes ajoutées en bas de page, pas juste le prix HT du kWh. ça fait moins le yoyo que le fioul donc quand ça monte ça monte moins fort, mais ça descend presque jamais en revanche...

    Alors oui, en ce moment, le fioul et le gaz montent plus vite, mais bon, l'électricité reste plus au dessus que avant la dernière baisse des fossiles... Je doute que les courbes se croisent!


    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    Mais il faut prendre en compte qu'en France, le cout de l'electricité est encore assez bon marché et qu'il va probablement fortement augmenter à l'avenir...
    C'est plus que probable, c'est annoncé, même par EDF et les organismes pro-nucléaires. Les chiffres sont variables selon qui les annonce, mais dans tous les cas, c'est pas rassurant.

    A+

    Vincent

  24. #23
    bertholomeo

    Re : Maison tout électrique: Changer par quoi ?

    Bonjour,

    Que pensez vous des capteurs solaires à air en complément du chauffage actuel ?
    C'est un système utilisé dans les pays nordiques et très peu connu chez nous.
    Le coût de l'installation est équivalent à une pompe à chaleur mais après aucun frais à prévoir. Bien sur, cela ne fonctionnera uniquement quand le soleil est au rendez vous. Je profite ainsi de mon exposition plein sud.
    Connaissez vous des retours d’expériences et des installateurs ?
    Merci

  25. #24
    homersimpson62

    Re : Maison tout électrique: Changer par quoi ?

    bonjour
    pourquoi pas des panneaux a eau ??
    moins cher plus simple...

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison tout électrique: Changer par quoi ?

    Bonjour falkon,

    Un petit mot sur notre consommation de notre maison passive/solaire construite en 2015/2016:
    140m2 sur 2 niveaux, orientée SUD, ITE + très forte inertie , aucun chauffage n'a été installé à part un petit poêle au centre de 5.5kW , sollicité seulement par temps très froid et peu ensoleillé ; puits canadien + 2eme puits canadien enterré sous la maison et boosté avec les apports solaires en été pour stocker la chaleur en profondeur avant les premiers froids .

    Pour l'hiver 17/18 : moins de 2 stères
    Consommation toute électrique (cuisson , ECS, éclairage, etc.) : entre 45 et 50€ par mois pour notre couple de retraités + invasion de petits-enfants 1 fois par mois...
    Entre 3800 et 4000 kWh par an , avec un cumulus 150L pour l'ECS , en attendant les futurs capteurs solaires prévus

    Pour l'été : grâce à la très forte inertie inférieure, la température du séjour reste habituellement sous les 25°C lors des périodes caniculaires avec toutefois de rares pointes à 26°C en fin de canicule .

    A mon humble avis , une ITE permettrait de renforcer l'isolation+ le traitement des ponts thermiques tout en protégeant les murs contre les aléas climatiques et les contraintes de dilatation des matériaux .

    Voili voilou
    Dernière modification par herakles ; 23/09/2018 à 08h51.

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison tout électrique: Changer par quoi ?

    pourquoi pas des panneaux a eau ??
    moins cher plus simple...
    Moins fiables surtout

    Voir du côté des fabricants allemands Grammer solar: https://grammer-solar.com/fr/11-referenzen.html
    http://www.capenergie.fr/catalogue/a...win-solar.html

    A noter la possibilité de chauffer l'eau avec l'air chaud des capteurs via une batterie d'échange air-eau (solar box)

  28. #27
    Mickele91

    Re : Maison tout électrique: Changer par quoi ?

    Salut Master...

    Citation Envoyé par herakles
    Oui...

    https://www.solaris-store.com/1398-c...ompact-20.html

    Plus de 2000 € pour le modèle de base...quand même...et en auto-installation......

    Citation Envoyé par herakles
    Moins fiables surtout
    Les gens de "SEBASOL" que je connais un peu pour les avoir fréquenté...qui ne sont pas particulièrement des partisans de la "sophistication technologique"...justement parce que plus c'est compliqué, moins c'est généralement fiable...

    Eh bien, ils ont développé un capteur à eau...tu as une idée de la raison ?...

    Citation Envoyé par herakles
    A noter la possibilité de chauffer l'eau avec l'air chaud des capteurs via une batterie d'échange air-eau (solar box)
    Oui...et qu'en est-il du rendement de l'échange ?...

    Ne se retrouve t'on pas contrains de monter une..."usine à gaz à air chaud"...pour arriver à chauffer, un "malheureux" ballon pour l'ECS de 500l ?...

    Cordialement

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison tout électrique: Changer par quoi ?

    Ne se retrouve t'on pas contrains de monter une..."usine à gaz à air chaud"...pour arriver à chauffer, un "malheureux" ballon pour l'ECS de 500l ?...
    Bonjour Mikele 91,

    Quel plaisir de te retrouver après les vacances pour à nouveau discuter sur tel ou tel sujet

    Le fait de placer une simple batterie air-eau dans une installation aéraulique solaire pensée avant tout pour
    1-chauffer en direct la maison
    2-stocker l'excédent de chaleur en été produite par les capteurs à air (ou non en cas de surchauffe )
    3-renouveler l'air de la maison avec le même caisson ventilateur

    me semble vraiment pertinent , on prélève juste après les capteurs à air la quantité de chaleur pour préchauffer un ballon d'eau pour la douche , et à la sortie de la batterie , l'air est encore assez chaud pour chauffer la maison en hiver et en mi-saison
    Ca rentabilise d'autant l'ensemble de l'installation aéraulique : chauffage direct, aération de la maison, fourniture d'eau chaude

    C'est dans l'esprit des concepteurs allemands et certains fabricants en Australie ou au Japon.
    http://www.capenergie.fr/catalogue/a...e-solaire.html

    Après , je suis assez d'accord avec toi si on n'utilise des capteurs à air que pour chauffer l'eau , mieux vaut un bon capteur hydraulique bien conçu .

    Eh bien, ils ont développé un capteur à eau...tu as une idée de la raison ?...
    Simplification et solidité de la fabrication des capteurs , ce sont des qualités que je leur reconnais .
    Ce n'est pas toujours évident chez certains fabricants français , j'ai vu des capteurs en très bon état laissés chez un récupérateur , cause fuites récurrentes ...

    Oui...et qu'en est-il du rendement de l'échange ?...
    Il est certain qu'il est excellent pour les capteurs à eau mais ce n'est pas sur ce critère que je me suis appuyé pour mon choix de capteurs à air hybride .
    La batterie est accessible à l'intérieur pour l'entretien (joints ..) et protégé du gel ou de la surchauffe

    Bien sûr , j'aurais pu placer les deux , à air pour la maison et le stockage, à eau pour l'ECS ... ces derniers à protéger en cas d'absence estivale pour éviter la surchauffe...

    Continues à profiter de ce bel été
    Quant à moi , je pleure à cause du manque de pluie , la terre est dure comme du béton , impossible de la défoncer au motoculteur ..
    Dernière modification par herakles ; 23/09/2018 à 11h13.

  30. #29
    Mickele91

    Re : Maison tout électrique: Changer par quoi ?

    Salut herakles,

    Citation Envoyé par herakles
    Quel plaisir de te retrouver après les vacances pour à nouveau discuter sur tel ou tel sujet
    De même me concernant, plaisir partagé herakles......

    Citation Envoyé par herakles
    Ca rentabilise d'autant l'ensemble de l'installation aéraulique : chauffage direct, aération de la maison, fourniture d'eau chaude
    Ok, je comprends...effectivement, si on lui fait assurer plusieurs fonctions, c'est peut-être intéressant...

    Je dis peut-être, parce que quand je vois que juste pour 2 m2 de capteur à air chaud...il faut déjà débourser 2000€...ça laisse un peu "à l'arrêt"...

    Citation Envoyé par herakles
    on prélève juste après les capteurs à air la quantité de chaleur pour préchauffer un ballon d'eau pour la douche
    Et pour chauffer un ballon de 500l, tu as une idée de la surface de capteur à air qu'il faut ?...

    Cordialement

  31. #30
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison tout électrique: Changer par quoi ?

    Et pour chauffer un ballon de 500l, tu as une idée de la surface de capteur à air qu'il faut ?...
    Je dirais qu'il faut 30% de surface à rajouter si on passe de capteur à eau vers capteurs à air pour compenser la perte de rendement ...
    J'avais déjà installé ce système sur la maison FTN en 84 et j'avais été surpris de la température du ballon de stockage après une belle journée ensoleillée sur la véranda (air à 65°C en sortie du haut de la véranda): je pouvais à peine poser la main , c'est chaud en parie haute .

    Pour mon ballon de 150l , les 8 ~10 m2 de capteurs prévus suffiront largement en été , moins en hiver mais cela permet de préchauffer l'eau froide avant le cumulus électrique.

    Le système global installé chez moi assurant les 3 fonctions , je ne me suis pas pris la tête pour connaître les performances réelles du capteur pour l'ECS...

    On verra sur les factures EDF (pardon ESL, qui a le monopole sur la région de LAVAUR) ..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Achat Maison Tout Electrique : Comment faire baisser la DPE ?
    Par Damien49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 03/04/2017, 16h16
  2. Multiples questions pour transformer une maison de 1991 "tout électrique"
    Par tisserbe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2016, 17h32
  3. Par quoi changer mes convecteurs électriques, s'il faut les changer ?
    Par Gratz44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 08/10/2016, 08h25
  4. Changer son système de chauffage électrique : oui mais par quoi ?
    Par Mendra dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 04/11/2015, 15h29
  5. Du liège en vrac pour améliorer une maison de 1880 tout électrique.
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2010, 19h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...