protection sous toiture contre la grelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

protection sous toiture contre la grelle



  1. #1
    tristan16

    Cool protection sous toiture contre la grelle


    ------

    Bonjour,
    J'ai une maison rt2012 qui n'a pas de protection de sous toiture. Je sais qu'en cas d’événement climatique violent, des grêles de la taille du poing peuvent venir à bout des tuiles et tout détruire dans une maison.
    Comme cela s'est passé récemment, et comme c'est amené à se multiplier...
    Je souhaiterais donc savoir s'il existe des matériaux pouvant s'installer dans des combles perdues, sans retirer les tuiles. L'objectif est d'apporter une protection supplémentaire en cas de bris des tuiles tout en restant perspirant pour ne pas abimer l'isolant.

    Au plaisir de vous lire;

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : protection sous toiture contre la grelle

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par tristan16
    Je souhaiterais donc savoir s'il existe des matériaux pouvant s'installer dans des combles perdues, sans retirer les tuiles. L'objectif est d'apporter une protection supplémentaire en cas de bris des tuiles tout en restant perspirant pour ne pas abimer l'isolant.
    Sans retirer les tuiles, si c'est une protection mécanique que tu veux assurer, c'est une sorte de voligeage intérieur qu'il te faudrait réaliser...

    Bien que normalement cela se positionne à l'extérieur...

    Cordialement

  3. #3
    Salva57

    Re : protection sous toiture contre la grelle

    Bonsoir,

    Autre solution, une toiture en bac acier. En cas de grosse grêle il y aura des bosses mais pas des trous.
    Mettre quelque chose sous les tuiles pour retenir les grêlons c'est bien, mais une fois fondu elle va ou l'eau qui a franchi les tuiles???

  4. #4
    tristan16

    Re : protection sous toiture contre la grelle

    Bonjour,
    Une membrane pare pluie de sous toiture n'est pas assez solide pour protéger de la grêle?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : protection sous toiture contre la grelle

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par tristan16
    Une membrane pare pluie de sous toiture n'est pas assez solide pour protéger de la grêle?
    Non...si tu as des grêlons qui tombent et qu'ils sont assez gros, au point d'être capables de te casser tes tuiles...ils réduiront sans grand mal, en lambeau, n'importe quelle membrane pare pluie que tu pourras mettre...

    Cordialement

  7. #6
    Didirido

    Re : protection sous toiture contre la grelle

    Bonsoir, qu'elle solution avez-vous choisi ? Je pensais de mon côté mettre un plancher OSB intermédiaire...
    Bien à vous

  8. #7
    f6bes

    Re : protection sous toiture contre la grelle

    Bjr à toi, C'est pas dessous qu'il faut protéger....c'est...DESSUS !
    Une fois les tuiles cassées, la pluie pénétre et boujour les dégats (laine de verre et toussa).
    à moins de faire un deuxiéme toit ETANCHE sous le prmier.
    Un grillage anti gréle au dessus de la toiture à 20cm de celle çi sera plus efficasse.
    C'est ainsi que j'ai protégeais mes panneaux solaires ( c'est vrai ...c'est une petite surface)


    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 29/06/2022 à 07h35.

  9. #8
    Didirido

    Re : protection sous toiture contre la grelle

    Bonjour f6be,
    Oui c'est sûr que ce n'est pas étanche, et dérisoire ! Mais c'est pour éviter de tout perdre après un orage de grêle, comme j'ai pu voir sur des vidéos.
    Quel grillage as-tu mis, la maille, le moyen de le tenir ? Est-ce réalisable sur une toiture entière ?
    Ça ne me laissera pas la possibilité de nettoyer les tuiles... Ici nous avons des mousses qui prolifèrent.
    Je crois qu'il existe différents qualité et peut-être de résistance des toiles sous toiture(R1,R3, je ne sais pas à quoi cela correspond) je vais me renseigner.
    A bientôt

  10. #9
    fonfred

    Re : protection sous toiture contre la grelle

    un OSB, bouvetée collé devrait tenir le temps de protéger la toiture après l'épisode de grêle.

  11. #10
    Didirido

    Re : protection sous toiture contre la grelle

    Merci, je regarde ça aussi tout à l'heure ��

  12. #11
    froglock

    Re : protection sous toiture contre la grelle

    Salut,

    Il y'a aussi le panneau sandwich qui est "hors-eau" dès la pose. En théorie, il n'y aurait que les tuiles cassées à changer.

    Fred.

  13. #12
    f6bes

    Re : protection sous toiture contre la grelle

    Remoi, Tuiles entiérement cassées (comme on a pu voir) SUIVI (ou avec pluie).... tout ce qui est en dessous en profite. !
    Mettre un grillage, impose des fixations sur le toit.
    Donc des tuiles "trouées" (sortie de ventilation) et fixations raccordées à la charpente.
    On tend un grillage en fonction de la grosseur des grelons suceptibles de s'abattre.
    Bien sur plus les grelons seront gros, plus la maille pourra etre large.
    Je m'en étais tenu à une maille de 1 x1 cm.
    Pöur un toit ça fait tout de meme un ...chantier ...vu la surface.
    Bonne journée

  14. #13
    Didirido

    Re : protection sous toiture contre la grelle

    Oui... Et c'est pas donné

  15. #14
    Didirido

    Re : protection sous toiture contre la grelle

    Oui, grillage=chantier
    Mais bien vu pour les panneaux photovoltaïques !

  16. #15
    benlamb2

    Re : protection sous toiture contre la grelle

    Bonjour,

    Un panneau rigide de sous toiture en fibre de bois, épaisseur 35mm et plus. Ça ne protège pas les tuiles, mais au moins ça évite que toute la maison ne prenne l'eau en cas de gros grêlons.

  17. #16
    f6bes

    Re : protection sous toiture contre la grelle

    Remoi, A condition que les "bords" (bas du toit) soient étanches et qu'on puisse...évacuer ..l'eau.
    Sinon ça fini par ...baigner !
    Bonne journée

  18. #17
    Mercury63

    Re : protection sous toiture contre la grelle

    Dans le cas d'une toiture avec sous les tuiles, volige plus parepluie arrivant en bas dans la cheneau, ça devrait aller non?

  19. #18
    micapivi

    Re : protection sous toiture contre la grelle

    Bonjour

    En attendant, tu pourrais stocker quelques "bâches de secours" et les stocker dans le grenier
    ça t'évitera de courir partout pour essayer d'en trouver quand tu en auras besoin
    et que, bien sûr, tu ne sera pas le seul à en chercher ce jour là (ou cette nuit là).

Discussions similaires

  1. protection contre les sous-charges
    Par hichamenp dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/08/2017, 14h34
  2. [Brun] Protection contre les sous tensions
    Par mordessa dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2016, 12h47
  3. humidité sur protection toiture
    Par bibitocarlos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2013, 12h52
  4. Refaire une toiture....volige, écran sous toiture ??
    Par invite2432501b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 12h06
  5. Isolation contre sous toiture ou avec espace
    Par invite0dfb7040 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2010, 09h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...