Ok je viens de vérifier il n'y a aucune valeur mentionnée sur l'influence de l'ambiance (750) : --- %. idem pour le 1050.
-----
Ok je viens de vérifier il n'y a aucune valeur mentionnée sur l'influence de l'ambiance (750) : --- %. idem pour le 1050.
Bien, il faut corriger cela donc:
Ligne 750 a 50%
La ligne 1050 correspond au circuit 2, si pas de circuit 2, laissez tel quel.
Laisser toutes les commandes chaudière et sonde d'ambiance en mode automatique, car tout a l'heure vous parliez de 57 ou 60° mode manuel.
c'est certain ? je n'avais pas touché a ce réglage avant.
Ce n'est pas un contact sec, c'est du Bus, de l'information et non de la commande.
D'autre part personne n'a demandé quel type de "thermostat" est installé, donc sans savoir, on ne peut pas répondre..........
Bon j'ai suivi ton conseil : mise l'influence de l’ambiance sur 50% et aussitôt que j'ai validé la flamme a disparue de l'écran de contrôle et la chaudière n'est plus en demande. C'est bon signe ! comme tu disais c'est comme si la chaudière ne tenait pas compte de cette sonde d'ambiance mais uniquement de celle placée à l’extérieur côté nord.
je vais surveiller la température.
pour rappel voici les reglaes de base que j'avais mis :
consigne confort : 19 °
consigne reduit : 18 °
pente de la courbe : 1.5
température eau sanitaire 55°
Je pense que le problème et réglé.
Si tu monte ou descends ta consigne sur ta commande a distance, avec le gros bouton rond, ta chaudière va maintenant réagir en fonction de la T° extérieure ET de la température ambiante.
Quand au prochain basculement de 18° a 19°, tes radiateurs vont chauffer plus fort pour rattraper la consigne puis se stabiliser pour maintenir la consigne.
A toi de bien lire COMPLÈTEMENT le mode d'emploi et adapter tes réglages.
Tu peut aussi revenir poser d'autres questions.
très bien, je vais anticiper : faut t'il, si j'ai trop froid avec le réglage à 19 °(consigne confort),monter la température à 20 ° ou 21 ~° sur le commande a distance ou bien aller directement modifier cette temperature de consigne confort directement sur la chaudière ?
Cela me fait un peu peur au niveau consommation de demander une température supérieure à la consigne confort qui j'ai programmée à partir de la sonde d'ambiance.
Je sais pas si c'est compréhensible :/
Tu règle ton bouton de commande au milieu, tu règle tes température et tes temps de chauffe sur ta chaudière.
Ta commande a distance te permet, sans rien modifier sur la chaudière, de modifier, a partir du point milieu, +3/-3 de T° ambiante.
Ta chaudière vas consommer ce que ta maison déperd en énergie, c'est ta maison qui consomme de la chaleur, la chaudière n'est la que pour compenser cette perte.
Tu va plus consommer de gaz a 24° qu'a 16° d'ambiance.
Tu va plus consommer de gaz a -15° Ext qu'a +15° Ext.
d'accord, merci pour ces précieux conseils. je repasse ce soir/demain donner des nouvelles.
Hello,
Tu peut aussi jouer sur les réglages de ta chaudière quand aux températures, voici les recommandations de l'Ademe, quelques guides sont dispo en bas de page :
https://www.ademe.fr/particuliers-ec...-climatisation
Bonjour,
voiçi les nouvelles :
hier soir, la chaudière était donc en demande à 19, 2 ° pour 19 demandé.
aujourd'hui il fait -2 dehors, consigne confort toujours réglée sur 19°, le soleil donne bien dans la maison et la température de la sonde d'ambiance du boitier de commande indique 19,5 et la chaudière n'est donc pas en demande depuis 2 heures.
si je comprends bien, il y a une marge avant qu'elle se déclenche.
Je crois que ton thermostat est en mode PID. Elle ne fonctionne donc pas en mode ToR.Bonjour,
voiçi les nouvelles :
hier soir, la chaudière était donc en demande à 19, 2 ° pour 19 demandé.
aujourd'hui il fait -2 dehors, consigne confort toujours réglée sur 19°, le soleil donne bien dans la maison et la température de la sonde d'ambiance du boitier de commande indique 19,5 et la chaudière n'est donc pas en demande depuis 2 heures.
si je comprends bien, il y a une marge avant qu'elle se déclenche.
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
ok c'est important ?
sinon aujourd'hui la chaudiere s'est declenchée vers 15h40 seulement lorsque la temperature est descendu a 19 pile poile, par contre la elle est resté allumée jusqu'a maintenant alors que la température et de 19,6, bizzare ?
Bonsoir,
Et pour la consommation de gaz, est-elle normale pour x heures de fonctionnement et x m² ?
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Eh bien ton thermostat est en mode PID. C'est tout à fait normal. Si tu peux le passer en mode ToR:la chaudière va se déclencher à 18,9 et à arrêter à 19.
Je dirais même a 18,99° et 19,00°
Plus sérieusement, l’hystérésie doit être entre 0;5 et 1°.
d'accord, donc le fait que la chaudière se declenche à ~ 19.99 et chauffe pendant quelques heures pour remonter à 19.7 / 19.8 piuis s’arrête est normal, vous confirmez ? (consigne confort reglée sur 19°)
Je trouvais que c’était bien long pour remonter la température.
bonsoir, alors aujourd’hui la chaudière met plus de temps a monter de 18 à 19°.
A ce moment précis, elle a du mal à monter comme hier à 19.7 puis s’arrêter. Elle semble bloquer sur 19.3 tout en restant en demande. Je sais pas pourquoi.
Elle est en demande depuis 14h30.
C'est une chaudière modulante, par définition, elle module, c'est son rôle, adapter la puissance a la demande.
Ou est le "problème"?
Vous demandez 19°, vous obtenez 19,3°.
Que demander de plus, des cycles de marche arrêt a répétition?
C'est tout ce que l'on cherche a éviter, ces courts cycles, énergivores, répétitifs, bruyant, qui usent le matériel, qui dégradent le rendement.
d'accord je m'inquiète pour rien apparemment. Je viens de prendre le relevé sur le compteur, je repasse demain vous donner la consommation pour 24h.
Bonsoir,
La consommation montrera si elle fonctionne normalement et d'une façon économique.
X m³ de gaz en X heures pour une surface en m² chauffée et avec une T° ext moyenne et la T° int ainsi que pour un niveau d'isolation, excellant, moyen ou nul ( année de construction ).
coucou,
voila le relevé de hier soir a 20 h : 39330,866
et celui d'aujoudhui à la même heure 39339,315
soit une diffence de 8.449
cela me parait énorme pour 19° demandé la journée et 18° la nuit
on ne chauffe que le salon + cuisine + hall d'entrée + 1 chambre étage pour environ 100 m2 chauffés.
Pièce non chauffées : salle de bain + wc + les 3 autres chambres à l'étage.
Maison individuelle artisanale en briques rouges de 1972.
j'ai raison de m’inquiéter ?
On ne sais pas si vous fabriquez l'eau chaude au gaz, si oui, pour combien de personnes.
On ne sais pas si vous habitez a Mouthe ou a Nice.
On ne connais l'altitude de votre maison.
On ne connais pas le volume chauffé, en effet, on chauffe un volume et non une surface.
On ne sais pas comment votre maison est isolée.
On ne connais pas votre T° Ext du jour.
Mais il y a surement un intervenant ici qui va vous répondre.
Pour information, le pouvoir calorifique du gaz naturel est de 10.36 Kw/H par normo M3
Votre gaz vous a coûté aujourd'hui environ 5.5 € TTC, hors abonnement.
Bonsoir
Non c'est une conso normale pour une maison de 1972...si vous voulez diminuer la conso c'est par l'isolation globale qu'il faut passer...
A titre d'exemple chez moi avec une ITE j ai besoin de 3kWh par 0°C ext pour 21°C int pour 155m2 shornt. Ce qui montre l'importance de l'isolation.
Cordialement
Bonsoir à tous,coucou,
voila le relevé de hier soir a 20 h : 39330,866
et celui d'aujoudhui à la même heure 39339,315
soit une diffence de 8.449
cela me parait énorme pour 19° demandé la journée et 18° la nuit
on ne chauffe que le salon + cuisine + hall d'entrée + 1 chambre étage pour environ 100 m2 chauffés.
Pièce non chauffées : salle de bain + wc + les 3 autres chambres à l'étage.
Maison individuelle artisanale en briques rouges de 1972.
j'ai raison de m’inquiéter ?
8,449 m³ *10000 W.h = 84490 W.h/100 m² = 844,9 W.h/m² en 24 h soit 35 W/m²/h
Chez moi pour hier :
3,34 m³ * 11000 W.h = 36740 W.h/45 m² = 816,4 W.h/m²
Chauffage de 8 h30 à 22 h je réduit à 16°C la nuit soit en 13 h30 = 60,5 W/m²/h, le delta T° étant de 20,5°C gèle permanent et 19°C intérieur.
La consommation en 22 h étant de 5,019 m³ * 11000 = 55209 W.h/45 m² = 1226,9 W.h/22 h = 55,7 W/m²/h
Réduire la nuit à 16°C baisse un peu la consommation.
La pièce chauffée de 45 m² au rez de chaussée date de 1997 isolée ( 1/2 brique T.C de 9 cm + vide de 2 cm + 5 cm de laine de verre + 14 cm bloc T.C + 1 cm plâtre ), sauf le sol que je trouve froid malgré 5 cm de mousse haute densité sous la dalle qui ne sert à rien, c'est les fondations périphériques qui sont des ponts thermiques et 9 m² de double vitrage.
Si tes chiffres sont correctes les déperditions de votre logement sont deux fois meilleur que chez moi.
Aux nouvelles : Avec 2 douches prises en plus que hier, j'ai consommé 9.109 m3 ces dernière 24 h contre 8.449 hier.
Sinon pour répondre au message de Vierzon070 (2eme message en haut de la page) :
le boitier de commande de la sonde d'ambiance est bien sur auto, les 57° correspond à la température de l'eau chaude sanitaire qui est entrée manuellement, je l'ai descendu à 55 qui apparemment est largement suffisant d’après ce que j'ai pu lire. Vous confirmez ?
et les 60 °dont je parlais correspondent à cette ligne que je vois "chaudière : consigne régime manuel 60°" > dois le mettre également sur AUTO ?
et dernier élément que je vois : "état ECS : charge active" > je laisse ainsi ?
dans le mode expert sur votre conseil, j'ai uniquement passé l'influence de la sonde d'ambiance de --% à 50 %
Merci pour votre retour.
Salut
En chauffage, la chaudière condensation est réglée sur combien? avec quelle pente de courbe? PC ou radiateurs ?
Un condensation n'aime pas les fonctionnement d'à coups ni économique en haute température...
Il faut la minimiser en puissance et à chaleur continue (les radiateurs ouverts en grand !!) et à température d'eau basse basse ...
Donc tu doit regarder la courbe de chauffe et la T° de la chaudière de sorte une eau bcp moins chaude circule tout le temps dans le circuit...
Chez moi par 0°C ext. pour 21°C intérieur, la chaudière envoie 40°C dans les radiateurs et à 55°C par -15°C donc ça veut dire que par 10°C ext elle envoie 30°C...
Bonjour à tous
Ulyssesourd, j'apprends qu'une chaudière peut fonctionner quasi non stop en maintenant la température de départ basse vers les radiateurs.
Il faut pour cela des radiateurs prévus pour fonctionner avec une température aussi basse et ainsi parvenir à dissiper assez de puissance pour maintenir la température intérieure à 21°C par -15°C extérieur.
Une meilleure isolation permet d'utiliser des radiateurs moins puissants, mais avec ce mode de fonctionnement, je suppose qu'il faut mieux qu'ils soient surdimensionnés ?
Ce type de fonctionnement quasi continu permet de réduire de combien de % la consommation d'énergie comparé à une chaudière fonctionnant en tout ou rien, suivant le fonctionnement du thermostat on/off intérieure ?
Chez moi, le problème c'est le sol, j'ai dans une chambre non chauffée, qui a une T° de 10°C et 6°C au sol le long du mur extérieure et 8°C au centre pour 3°C à l'extérieur.
Hier avec -2°C ext, il n'y avait que 2°C le long du mur int.
Isoler le sol étant très difficile car en été, je suis content que c'est ainsi, car ça limite la montée en température dans la maison lors des canicules, c'est un compromis impossible à contourner.