Bonjour,
Les rendements catastrophiques des sources de chaleur n'ont pas été traitées ! !
Tu as deux poêles à bois et une chaudière au fioul.
Ces appareils produisent de la chaleur par la combustion d'un combustible.
Ces appareils ont une puissance nominale. La puissance nominale correspond au meilleur rendement de l'appareil de chauffage.
A titre d’exemples :
- Un poêle à bois qui a 80% de rendement, produit lors de la combustion, une puissance de 10 kW, et restitue dans la maison 8 kW.
Ce même poêle, utilisé "au ralenti" avec peu de bois, pour économiser du bois, ou pour chauffer moins, peut avoir un rendement de l'ordre de 40 %. Ça veut dire à titre d'exemple, que lorsque la chaleur restituée dans la maison est de 3 kW, il faut produire 7.5 kW lors de la combustion
- Une ancienne chaudière au fioul, 85% de rendement au nominal, qui produit lors de la combustion 28 kW, va restituer 24 kW.
Elle va restituer 24 kW si l'installation est capable « d’avaler » la chaleur correspondante.
Si on réduit la circulation d'eau, des couvertures sur les radiateurs, la restitutions de vla chaleur va diminuer très serieusement. La chaudière va restituer par exemple 10 kW avec un rendement de 50%.
Pour produire ces 10 kW, elle va produire lors de la combustion 20 kW.
Que faire :
Le plus facile et le plu efficace est de faire fonctionner le chauffage central à sa puissance nominale. Si elle a une puissance de 20 kW restitué, et que tu en souhaite que 10 kW, tu fais tourner 1 h et tu coupes 1h.
Couper 1 h et remettre 1 h, n'est pas de nature à diminuer le rendement. On économise toujours l’Energie économisée pendant la coupure.
Ta chaudière va fonctionner à son rendement optimal, probablement environ 85%
Le rendement c'est quoi ! !
Est plus communément appelé rendement d'un poêle le rapport entre l'énergie qui est produite par le poêle et l'énergie qui est consommée. Quand on dit qu'un poêle à bois possède un rendement important, cela signifie que la perte entre l'énergie utilisée et la chaleur produite est minime.


