vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?



Vue hybride

  1. #1
    invite3743c1cd

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Les rendements catastrophiques des sources de chaleur n'ont pas été traitées ! !

    - Une ancienne chaudière au fioul, 85% de rendement au nominal, qui produit lors de la combustion 28 kW, va restituer 24 kW.
    Elle va restituer 24 kW si l'installation est capable « d’avaler » la chaleur correspondante.
    Si on réduit la circulation d'eau, des couvertures sur les radiateurs, la restitutions de la chaleur va diminuer très sérieusement. La chaudière va restituer par exemple 10 kW avec un rendement de 50%.
    Pour produire ces 10 kW, elle va produire lors de la combustion 20 kW.
    Comment une chaudière fuel , qui fonctionne en TOR peut avoir un rendement de 50% un moment donné et 85% a un autre moment?

    Si on bride le débit d'eau de chauffage, la machine démarrera moins souvent, mais le rendement ne changera pas.

    Ou il faut m'expliquer comment.

  2. #2
    invitee5ef1dbc

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    Es tu d'accord avec le fait que faire 10 parcours en voiture, de 2 km, consomment beaucoup plus qu'un seul parcours de 20 km ????

    Ta chaudière a un rendement à une tp donnée, en dessus, tu surconsommes....

  3. #3
    invite3743c1cd

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    Je serai d'accord quand tu le démontrera d'une manière scientifique, argumentée.

    Si je suis ton raisonnement, un chaudière condensation a un mauvais rendement, vu qu'elle fonctionne souvent a basse température ?

  4. #4
    Larzacien

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    bonjour, Il y a une limite pour baisser la température dans la chaudière. On ne peut pas descendre au dessous de 60° sinon ça condense et ça peut causer des dégâts.

    Mais il faudrait voir s'il n'y a pas une vanne à 3 voies qui permet d'ajouter plus ou moins d'eau chaude au circuit des radiateurs. Normalement il devrait y avoir cela. Ainsi on peut avoir de l'eau qui tourne dans les radiateurs à une température un peu inférieure à celle contenue dans la chaudière (ce n'est pas la même chose que l'eau sanitaire.) Et bien sûr, cela permet d'économiser. Reste que votre maison doit avoir des besoins énergétiques importants, et qu'il faut ce qu'il faut pour que ça chauffe suffisamment, sauf si vous n'êtes pas frileux, ou que vous acceptez que la maison soit juste un peu tempérée.
    Avoir de l'eau très chaude, à 80° dans la chaudière et avoir les radiateurs presque fermés, ce n'est pas très valable.

    Il faut savoir que pour une température donnée, avec des murs froids, on aura plus froid qu'avec des murs isolés qui sont nettement moins froids. Or des murs en pierre, c'est glacial. Penser aux églises, ou aux châteaux, c'est très difficile à chauffer.

    Pour économiser aussi, on peut réduire la surface où l'on va habiter et donc chauffer moins de surface.

    Mais bon, il faudra y venir à l'isolation. Pas de miracle.
    Dernière modification par Larzacien ; 28/01/2019 à 13h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    Citation Envoyé par Vierzon070 Voir le message
    Comment une chaudière fuel , qui fonctionne en TOR peut avoir un rendement de 50% un moment donné et 85% a un autre moment?
    Si on bride le débit d'eau de chauffage, la machine démarrera moins souvent, mais le rendement ne changera pas.
    Ou il faut m'expliquer comment.
    J’ai par exemple une chaudière ordinaire de 20 kW . Elle est parfaitement adaptée aux besoins en chauffage d’une installation.

    Un centre de recherche offre beaucoup d’argent pour faire des essais.
    La chaudière de 20 kW est remplacée par une chaudière de 50 kW de même génération, même rendement à la puissance nominale.
    Sur une année, avec les mêmes conditions climatiques, la chaudière de 50 kW n’aura pas consommé plus que la chaudière de 20 kW ! ! !
    C’est bien ça que tu veux dire ?

    Chaudière : attention au sur dimensionnement de puissance !
    https://blog.elyotherm.fr/2011/02/ch...ionnement.html
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  7. #6
    yakafautcon

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    Déjà avant tout il faudrait connaître son taux d'utilisation, l'âge du brûleur et le système de régulation, vanne 4 voies, température de fonctionnement....

  8. #7
    invite3743c1cd

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    Hormis les pertes par rayonnement et le volume d'eau de chaudière a réchauffer lors des départs a froid, non.

    Un radiateur électrique qui fait 1 kw qui fonctionne une heure consomme autant et émet la même énergie qu'un radiateur électrique qui fais 2 kw et qui fonctionne 30 min.

    Sur un brûleur fuel,

    Un gicleur de 1 gallon taré a 10 bars de pression pulvérise 4.51 l/h de fuel.

    Un gicleur de 2 gallon taré a 10 bars de pression pulvérise 9.05 l/h de fuel et 4.51 l/ 1/2h de fuel


    https://www.jeanpaulguy.fr/contents/..._gicleurs.html

    A quantité de fuel injectée égale, énergie égale a rendement égale.

  9. #8
    cornychon

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    Citation Envoyé par Vierzon070 Voir le message
    Hormis les pertes par rayonnement et le volume d'eau de chaudière a réchauffer lors des départs a froid, non.

    Un radiateur électrique qui fait 1 kw qui fonctionne une heure consomme autant et émet la même énergie qu'un radiateur électrique qui fais 2 kw et qui fonctionne 30 min.

    .
    Je pensais que pour une installation donnée, les performances d’une chaudière surdimensionnée, étaient moins bonnes qu’une chaudière bien dimensionnée.
    C’est ce que semble raconter ELYOTHERM dans ce lien.
    https://blog.elyotherm.fr/2011/02/ch...ionnement.html

    Maintenant, puisque tu dis que les performances des chaudières fioul, sont comparables aux performances des radiateurs électriques, autant surdimensionner les chaudières, pour avoir la possibilité de surchauffer par plaisir.

    Ça simplifie les choses. Pour faire des économies de chauffage, pierre490 doit moins chauffer.
    Les économies optimales, ne pas chauffer.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  10. #9
    invite3743c1cd

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Je pensais que pour une installation donnée, les performances d’une chaudière surdimensionnée, étaient moins bonnes qu’une chaudière bien dimensionnée.
    C’est ce que semble raconter ELYOTHERM dans ce lien.
    https://blog.elyotherm.fr/2011/02/ch...ionnement.html

    Maintenant, puisque tu dis que les performances des chaudières fioul, sont comparables aux performances des radiateurs électriques, autant surdimensionner les chaudières, pour avoir la possibilité de surchauffer par plaisir.

    Ça simplifie les choses. Pour faire des économies de chauffage, pierre490 doit moins chauffer.
    Les économies optimales, ne pas chauffer.
    Si tu pense faire avancer les choses en faisant du bon vrai Cornychon, je serais tenté de te dire qu'une chaudière a condensation dépasse le rendement d'un radiateur électrique dans le sens ou on parle de rendement de 105 a 107%

    https://cegibat.grdf.fr/dossier-tech...tour-chauffage

    Comme tu est quelqu'un de sensé, d'équilibré et très pragmatique, tu comprendra aisément mon propos.

    La majorité des chaudière sur le parc aujourd'hui sont surdimensionnées pour le chauffage de par le fait qu'elles fabrique aussi l'eau chaude sanitaire.

    La consommation s'en trouve t'elle sensiblement plus importante, non.

    Comme tu le sais certainement, aujourd'hui, les chaudière modulent leur puissance et c'est tout l’intérêt.

    Personne ne parle de chauffer par plaisir, sauf peut être ceux qui se paluchent devant leur magnifique poêle a bois de chez merlin casto au rendement mirobolant.

  11. #10
    Bdx50

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    je me souviens avoir lu la doc technique d'une chaudière fuel de la fin des années 80, ils annonçaient un rendement de 90 % environ à puissance nominale mais certainement pas un rendement de 50 % à puissance réduite
    par contre, il faut une certaine puissance pour chauffer la chaudière elle-même, qui ne baisse pas quand on baisse la puissance utile
    donc le rendement net pour le chauffage baisse quand la puissance baisse, mais surement pas de 85 à 50 %
    enfin, quand on arrête 1 h la chaudière puis qu'on la remet en route 1 h, au lieu de la faire fonctionner à mi puissance 2 h, on perd l'énergie pour chauffer la chaudière (corps de chauffe et eau contenue) à chaque redémarrage : pas trop grave si la chaudière est en volume chauffé, mais en général elle ne l'est pas

  12. #11
    invite3743c1cd

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    je me souviens avoir lu la doc technique d'une chaudière fuel de la fin des années 80, ils annonçaient un rendement de 90 % environ à puissance nominale mais certainement pas un rendement de 50 % à puissance réduite
    Sur une chaudière fuel domestique de ces années la, le brûleur fuel est a une allure, non modulant, comment fonctionne t'elle donc "a puissance réduite"?

  13. #12
    yakafautcon

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    Sur une chaudière fuel domestique de ces années la, le brûleur fuel est a une allure, non modulant, comment fonctionne t'elle donc "a puissance réduite"?
    Cette chaudière est donnée pour une puissance max de...
    Donc pour la mettre en adéquation avec l'installation vous devez régulez avec une vanne 4 voies (température circuit primaire), une puissance adaptée (gicleur).
    Si vous n'avez pas de vanne 4 voies seule reste l'action sur le gicleur.

  14. #13
    invite3743c1cd

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    Citation Envoyé par yakafautcon Voir le message
    Donc pour la mettre en adéquation avec l'installation vous devez régulez avec une vanne 4 voies (température circuit primaire), une puissance adaptée (gicleur).
    On régule le ou les circuits secondaires avec ce genre de vanne, le circuit primaire étant a puissance fixe.

  15. #14
    JeanYves56

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    Bjr ,


    C'est le schema classique , assez connu il me semble !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 29/01/2019 à 09h13.
    Cordialement

  16. #15
    invite65009964

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    Bonjour à tous,
    Merci pour toutes vos réponses !
    Je vais essayer de répondre aux questions posées. (Et peut-être d'en poser d'autres)
    La contenance de la cuve ? Elle est toute rouillée et je ne vois pas d'inscriptions dessus. Elle a la forme d'un pavé droit d'une longueur de 2 m, une largeur de 0,80 m et une hauteur de 1,30 m environ. Donc je dirais qu'elle fait ... 2000 litres, je pense.

    Une chaudière à bûches ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Si j'avais de l'argent, j'envisagerais la géothermie avec utilisation des radiateurs présents.

    Une vanne 3 ou 4 voies ? Je ne pense pas qu'il y en ait une actuellement. A quoi est-ce que cela ressemble ? Comment savoir s'il y en a une ?

    Laisser un radiateur ouvert pour ne pas faire souffrir le circulateur, il faut que je le fasse. Merci du conseil.

    La chaudière est dans la maison, à une des entrées, dans l'arrière-cuisine. Au moins, quand elle est en route, elle chauffe l'arrière-cuisine.

    Donc, si j'ai bien compris, je laisse ma chaudière chauffer à 65°C, je peux baisser la température sur la chaudière et de cette manière elle démarrera moins souvent et consommera moins de fioul. Par contre il vaut mieux ne pas trop fermer les radiateurs. On accepte une petite température dans la maison, sachant que quand on est là, on fait chauffer les poëles à bois dans les pièces de vie.

Discussions similaires

  1. Calcul d'économies sur chaudiere fioul
    Par invite832fb8aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/04/2015, 19h56
  2. [Thermique] Vieille chaudière fioul de marque LMB
    Par invite1f97dc25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2013, 22h08
  3. Remplacement chaudière fioul dans le but de faire des économies
    Par fabfab00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2013, 16h40
  4. Question a propos d'une vieille chaudière fioul
    Par invite1f97dc25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2010, 10h41
  5. Comment faire des économies d'énergie
    Par invited43f9e25 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2010, 00h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...