Vitre noire, mauvaise odeur et fumée poêle à bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Vitre noire, mauvaise odeur et fumée poêle à bois



  1. #1
    pierre22300

    Vitre noire, mauvaise odeur et fumée poêle à bois


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de quelques conseils suite à l'achat d'un poêle Godin Villeteau installé par un pro. J'ai quelques désagréments. En effet au bout de la deuxième flambée la vitre est déjà noire, mais quand je dis noire c'est....opaque! J'ai fais une troisième flambée ce jour car j'ai un autre soucis, il pue mais d'une force! Cela sent le plastique brûlé arrivé à une certaine température...Le poêle étant arrivé plus tard que prévu je l'utilise actuellement juste pour le "tester" , j'ai donc acheté du bois sous filet en grande surface. J'ai fait mes deux premières flambées en mettant du papier le petit bois en dessous et les bûches au dessus puis j'ai découvert le top-down que j'ai utilisé ce jour et en effet ça fume moins au démarrage (les 4 ou 5 premiers cm de la vitre sont épargnés par la noirceur j'ai donc pu observer ). En plus de puer il fait un bruit de sifflet ou de meute de loup au choix dès qu'il y a du vent ou feu allumé avec un fort tirage... le bruit vient du haut de la vitre (il n'y a pas de joint sur la partie haute). Je remédie à cela en bloquant un morceau d'essuie tout sur la moitié de la partie haute de la vitre. Le joint de la porte s'est décollé à la deuxième flambée....bref je vais rappeler l'installateur

    C'est un conduit neuf poujoulat sur une maison en pierres à deux étages le conduit est donc très long et haut, il doit y avoir 9m de haut . Le poêle est là en complément, je dirais presque pour le plaisir du feu, la maison est chauffée par une géothermie par forage, chauffage au sol au rdc, radiateur à eau pour les étages. La pièce ou il se situe fait 160 m3, pièce dans laquelle il y a un escalier (double pour les 2 étages) sans paliers fermés. La maison a été intégralement rénovée donc bien isolée.

    Je me demande donc ce qui a pu noircir cette vitre si vite. Je pense la nettoyer et faire un feu "à fond" portes de la maison ouvertes pour voir. Sinon cela peut venir du bois ou encore autre chose ?

    Merci d'avance pour vos conseils

    Les spec du poêle trouvée sur le net:
    Performances
    Rendement : 74.6%
    Puissance nominale : 9.5 Kw
    Flamme verte :5 étoiles
    Emission de CO :0.07 mg/nm3
    Emission de particules :56mg/nm3
    Technologie ouble combustion

    Il est de pierre bleue, je me demande d'ailleurs si cela garde la chaleur (léger effet poêle de masse ou juste design?)

    Bonne journée/soirée à tous

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : vitre noire, mauvaise odeur et fumée poêle à bois

    bonjour, Il faut savoir que tant que le conduit de cheminée n'est pas chaud, le tirage se fait mal, ça fume et ça peut salir. Donc au début, il est bon de faire brûler du papier et du carton qui brûle facilement et qui permet de réchauffer le conduit.

    Ensuite le top down c'est pas mal si on peut le faire.

    S'il y a un jour à la vitre, c'est que ça doit avoir une utilité, et je ne vois pas pourquoi vous le bouchez. N'y a-t-il pas une notice avec de poêle ?

    Il faut mettre le tirage à fond, car si on ne fait pas un feu vif, la combustion n'est pas bonne ça fume et ça pollue (valable pour tous les poêles).

    Le conduit étant long, une fois qu'il est chaud, le tirage doit être très bon.

    La pierre chauffe au bout d'un moment et ça régularise la chaleur. Pour les gens qui n'utilisent que le poêle pour se chauffer, ça permet de prolonger la chaleur, même lorsque le poêle est en train de s'éteindre si on n'est pas là pour le garnir; plusieurs marques ont ce système, notamment les poêles scandinaves. La chaleur se prolonge, même si ça va en diminuant.

    Ce poêle est-il étanche ou non ? il ne semble pas. Avez-vous une arrivée d'air neuf à proximité du poêle ? Avez vous une VMC ?
    Dans une maison avec VMC, mieux vaudrait avoir un poêle étanche. Il reçoit l'air frais directement dans le bas du poêle avec un tuyau qui se branche au poêle, ainsi la VMC ne peut le perturber, et ça évite d'avoir une entrée d'air parasite.

    Vous feriez bien d'attendre le pro, en espérant qu'il s'y connaît bien.

  3. #3
    Sandriine80

    Re : vitre noire, mauvaise odeur et fumée poêle à bois

    Bonjour jai actuellement le même problème que vous et jaurais aimer savoir comment vous avez solutionner le problème ?
    Led pro sont passer mais ne trouve pas d'où vient le sifflement. Et lodeur toxique qui en ressort.
    Merci de votre reponse
    Cdt
    Sandrine

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : vitre noire, mauvaise odeur et fumée poêle à bois

    Bonjour
    Quand le poêle est neuf, lors des premières flambées ca dégage une odeur ocre à cause de la peinture qui couvre le poele. Il faut faire des premiers feux fenêtres ouvertes pour éliminer cette odeur. Apres 2 ou 3 bonnes flambées l'odeur disparaît.
    Et toujours faire un feu de Dieu et jamais un feu couvé. Et allumage en top down (allumage par le haut) voir sur la toile comment le faire. La manette d air doit être ouverte à fond pour brûler la première charge. Et lors du 2ieme charge on peut diminuer l'air en veillant qu'il ait toujours de belles flammes.
    Et toujours de ne pas dépasser un nb de kilos de bois selon la puissance: 1kg = 3.5kw donc si le poele a 9kw de puissance c est 2.5kg max.
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 19/01/2020 à 17h39.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : vitre noire, mauvaise odeur et fumée poêle à bois

    Citation Envoyé par pierre22300 Voir le message
    Bonjour à tous,
    . le bruit vient du haut de la vitre (il n'y a pas de joint sur la partie haute). Je remédie à cela en bloquant un morceau d'essuie tout sur la moitié de la partie haute de la vitre. Le joint de la porte s'est décollé à la deuxième flambée....bref je vais rappeler l'installateur

    )
    Bonjour,

    La fuite sur la partie haute de la vitre , permet de réaliser une lame d'air, destinée à protéger la vitre des traces noires.
    Il faut enlever tes bouts de papier

    S'il y a une VMC, il faut l'arrêter . La dépression est nuisible pour le tirage.
    Dernière modification par cornychon ; 19/01/2020 à 18h47.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    jeanpaul76

    Re : vitre noire, mauvaise odeur et fumée poêle à bois

    Bonsoir

    Exact , l'absence de joint permet de creer une lame d'air qui empeche la vitre de se salir ( et participe aussi a l'arrive d' air secondaire )
    mais a condition que la combustion du bois soit tres bonne
    Il doit y avoir une autre entree d'air dite secondaire qui est reglable sur certain modeles
    Attention , les reglages sur ces entrees secondaires sont tres pointus et peuvent avoir ete déréglées suite a un changement de joints
    Contrairement a ce qui est dit plus haut , il faut fermer complètement l'air primaire ( il faut que le foyer monte en T°) pour avoir une bonne combustion, c 'est l'air secondaire qui sert de comburant
    Le bois doit etre a moins de 20% d' humidité
    Allumage en top down , assez longtemps pour faire monter en T° le foyer et le conduit ( buchettes de sapin )
    Foyer qui doit etre en brique réfractaire ( pas de fonte ) , chargé selon la puissance nominale, des buches de 33 dans un foyer prevu pour du 50 , pas bon !!
    Tout le foyer doit devenir gris souris , avoir des flammes bleues ( signe de bonne combustion ) qui s 'enflamment en haut du foyer ( double combustion )
    La vitre restera propre, juste un petit coup de journal mouillé avec de la cendre tamisée ou de la laine de fer 4 zeros ( surtout pas de la paille )
    tous les matins , fait en 15 secondes

  8. #7
    SK69202

    Re : vitre noire, mauvaise odeur et fumée poêle à bois

    Vitre sale = pas assez d'air pour brûler les goudrons qui condensent sur la vitre trop froide.

    C'est le signe que le feu est étouffé voire couvé, même si ce n'est pas intentionnel.

    9.5kW ça doit faire un feu de dieu en pleine combustion.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Sandriine80

    Re : vitre noire, mauvaise odeur et fumée poêle à bois

    Bonjour
    Cest ce que jai fais sur 3 jours a fond et toujours cette odeur néfaste forte.manette dair ouverte a fond.
    Jai l'impression que l'odeur provient des pierres bleu ( poele godin villeteau) lorsqu elle sont chaude.
    Merci cdt

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : vitre noire, mauvaise odeur et fumée poêle à bois

    Citation Envoyé par Sandriine80 Voir le message
    Bonjour
    Cest ce que jai fais sur 3 jours a fond et toujours cette odeur néfaste forte.manette dair ouverte a fond.
    Jai l'impression que l'odeur provient des pierres bleu ( poele godin villeteau) lorsqu elle sont chaude.
    Merci cdt
    Ah Je pense que l'odeur se fige entre le poêle et les pierres. Est ce possible de les ôter ? Si oui, faites un feu de Dieu sans les pierres pour dégager l'odeur ocre dû à la peinture noire qui couvre le poêle. une fois l'odeur disparue, remettez les pierres. Si vous sentez une odeur sur les pierres coté intérieur c'est que le produit chimique est resté collé dessus...essayer de les nettoyer coté intérieur, frotter très légèrement avec du papier verre très petits grains, histoire de "décaper" le produit chimique collé dessus.
    Et sinon autrement je ne peux rien vous conseiller. A propos de la vitre, si vous commencez à maîtriser le feu, avec expérience, vous aurez petit a petit une vitre propre.
    Cela dépend de l'apport en air, du bois, et la façon du démarrage du feu.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Vitre noire, mauvaise odeur et fumée poêle à bois

    Allumage en top down , assez longtemps pour faire monter en T° le foyer et le conduit ( buchettes de sapin )
    Non pas du sapin, c'est un résineux ca encrasse le conduit, vaut mieux du bois dur coupé en petites lamelles.

    Foyer qui doit etre en brique réfractaire ( pas de fonte ) , chargé selon la puissance nominale, des buches de 33 dans un foyer prevu pour du 50 , pas bon !!
    ?? Je ne comprends pas ? je mets des bûches de 25 ou 33 dans mon foyer de 50 et ça marche très bien...

    Tout le foyer doit devenir gris souris , avoir des flammes bleues ( signe de bonne combustion ) qui s 'enflamment en haut du foyer ( double combustion )
    Cela dépend du foyer ! j'ai des briques réfractaires, et sont blanches-beige , le déflecteur gris souris, et la double combustion se fait sur les coins des cotés des flammes indépendantes des flammes du bois. cela dépend de la conception du foyer...Tous les foyers ne sont pas conçus de la même façon...

    La vitre restera propre, juste un petit coup de journal mouillé avec de la cendre tamisée ou de la laine de fer 4 zeros ( surtout pas de la paille )
    tous les matins , fait en 15 secondes
    Tu nettoies tous les jours ? Je le nettoie une une fois par semaine ou entre 8 et 10 flambées et c'est vite fait avec du sopalin à sec... Comme si on dépoussiérait...
    Si une voile opaque se dépose c'est que la combustion n'est toujours pas encore bonne...
    Il faut qu'on sente la chaleur insupportable à 1,5 m de la vitre (c'est le cas chez moi) pour se dire que c'est bon...

    Et je rajoute : si je ferme à 98% d'air primaire après la 1 ère charge, les flammes sont hautes (50 à 80 cm de haut) et calmes avec des flammes indépendantes sur les cotés, et sur la base des bûches des flammes bleues et ont l'impression d'être détachées de la bûche...Si je vois ça je sais que c'est super bon ! Mais là, ça chauffe !
    Si je ne remplis pas ces conditions je sais que le foyer n'est pas assez chaud, j'ouvre à 50% l'air primaire pendant quelque instants (1 à 2 mn) histoire de faire monter en pyrolyse le foyer (il ne faut pas avoir peur...) et je diminue à 98%, si cela remplit les conditions que j'ai précisé ci dessus, c'est nickel.

    J'avais hâte d'avoir des T° négatives dehors pour pouvoir utiliser le foyer dans les conditions optimales et ça été le cas hier soir et ben, avec peu de bois (4 bûchettes 7x7 en 2 couches croisées) ça chauffe carrément !!

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    Gwinver

    Re : Vitre noire, mauvaise odeur et fumée poêle à bois

    Bonjour.

    Personnellement, pour résoudre les problèmes de bistre sur la vitre, j'ai installé une vitre à pyrolyse. Dès que la température monte, le bistre disparaît.

  13. #12
    SK69202

    Re : Vitre noire, mauvaise odeur et fumée poêle à bois

    Non pas du sapin, c'est un résineux ca encrasse le conduit,
    Légende des temps anciens, ça encrasse plus que le feuillus mais d'à peine 30% de plus et ce n'est pas systématique.
    C'est un truc que je mesure
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Sandriine80

    Re : vitre noire, mauvaise odeur et fumée poêle à bois

    Je ne peut pas retiré les pierres. Je lai allumer en top down. Il carbure a fond depuis 2h et l'odeur est terrible tjr aussi forte je le fais tourner avec la fenêtre ouverte et cest encore fort.
    Pr ce qui est de la vitre elle est rester quasi propre.
    Mais ce pb d'odeur est très gênant ca prend au bronche et donne la nausée. Je ne sais plus quoi faire !

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Vitre noire, mauvaise odeur et fumée poêle à bois

    Je ne peut pas retiré les pierres.
    Ah bon? je suis surpris...
    Mais ce pb d'odeur est très gênant ca prend au bronche et donne la nausée. Je ne sais plus quoi faire
    Qui a installé ce poêle ?
    Chez moi (j'ai un foyer bois) il m'a fallu environ 3 bonnes flambées pour l'odeur disparaisse, et ca a revenu quand j'ai poussé un peu fort pendant la saison mais maintenant il n'y a plus d'odeur.
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 20/01/2020 à 14h47.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Vitre noire, mauvaise odeur et fumée poêle à bois

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Légende des temps anciens, ça encrasse plus que le feuillus mais d'à peine 30% de plus et ce n'est pas systématique.
    C'est un truc que je mesure
    Ok, si ça encrasse à peine 30% je préfère de ne pas brûler du sapin.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    Sandriine80

    Re : Vitre noire, mauvaise odeur et fumée poêle à bois

    Un professionnel dans le val d'Oise. Les pierres sont sur les façades pas a l'intérieur. Faut retirer le tubage intérieur pr demonter. Cest deja la 4 eme depuis vendredi je le fais turbiner a fond.

  18. #17
    cornychon

    Re : vitre noire, mauvaise odeur et fumée poêle à bois

    Citation Envoyé par Sandriine80 Voir le message
    J
    Mais ce pb d'odeur est très gênant ca prend au bronche et donne la nausée. Je ne sais plus quoi faire !
    Bonjour,

    C'est l'odeur du neuf ! !

    http://www.supra.fr/module-sav/votre...premiere-fois/
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : Vitre noire, mauvaise odeur et fumée poêle à bois

    Citation Envoyé par Sandriine80 Voir le message
    Un professionnel dans le val d'Oise. Les pierres sont sur les façades pas a l'intérieur. Faut retirer le tubage intérieur pr demonter. Cest deja la 4 eme depuis vendredi je le fais turbiner a fond.
    Donc tu as demandé au pro la solution ? il ne t'a pas expliqué comment on utilise pour la 1ere fois ?

    Donc continue à brûler brûler brûler brûler SANS arrêt, ça va finir par partir... Patience...
    Ma première flambée j'ai fait un feu du matin au soir et fenetres ouvertes et un coup de chaud dans la maison...
    La 2ième flambée le lendemain ca sentait encore mais bcp moins que la veille
    Le 3ième jour ca commencait a sentir tout tout un petit peu et après c'est parti
    Et je t’avoue j'ai eu des nausées !
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 20/01/2020 à 15h22.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    jeanpaul76

    Re : Vitre noire, mauvaise odeur et fumée poêle à bois

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Ok, si ça encrasse à peine 30% je préfère de ne pas brûler du sapin.
    A+
    Le sapin n'encrasse pas si on le brule au demarrage et a tirage maximun ,
    et ca chauffe autant que les autres bois ( meme PCI)

    Quel bois utilise t' on avec les poeles de masse ?

    Je n'ai rien trouve sur la Villeteau de Godin, le foyer est constitué de pierre ? quel type ?
    Dernière modification par jeanpaul76 ; 20/01/2020 à 17h26.

  21. #20
    SK69202

    Re : Vitre noire, mauvaise odeur et fumée poêle à bois

    J'ai ces graphiques pour comparer la suie des résineux et celle des feuillus, ils datent de quelques années.

    Mais ce pb d'odeur est très gênant ca prend au bronche et donne la nausée. Je ne sais plus quoi faire !
    C'est toujours l'odeur de "plastique brûlé" signalée au premier message ?

    Il n'y a rien qui chaufferait trop et qui ne serait pas du poêle ?
    Je pense aussi à l'odeur de neuf, poêle, tubage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    jeanpaul76

    Re : Vitre noire, mauvaise odeur et fumée poêle à bois

    Pourquoi les pellets contenant du resineux sont les meilleurs ?

  23. #22
    SK69202

    Re : Vitre noire, mauvaise odeur et fumée poêle à bois

    Résineux en moyenne 8% d'énergie en plus par kg de bois et moins de cendres que ceux issus de feuillus.
    Chez moi (bois), je trouve 0.4 à 0.6% de cendre pour le résineux écorcé et 1.5 à 3% pour le feuillus brut.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : Vitre noire, mauvaise odeur et fumée poêle à bois

    Citation Envoyé par jeanpaul76 Voir le message
    Pourquoi les pellets contenant du resineux sont les meilleurs ?
    Certes ils sont meilleurs mais ils encrassent, on voit beaucoup de problèmes sur les poêles à pellet : vitre noire, encrassement, etc...
    Je pense que cela vient du bois résineux.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #24
    SK69202

    Re : Vitre noire, mauvaise odeur et fumée poêle à bois

    Pas des résineux des feux à marche réduite, toutes les caractéristiques des poêles sont données à partir des essais à marche nominale, ceux de la fiche légale, dès qu'ils sont utilisés en permanence en dehors de cette configuration, les inconvénients réapparaissent.
    Il y a aussi la qualité du combustible, les pellets résineux faits à partir de bois "neuf" et ceux fait à partir de bois recyclé (palette) respectent la même norme, mais sont aussi différents dans leur composition.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    Ulyssesourd

    Re : Vitre noire, mauvaise odeur et fumée poêle à bois

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pas des résineux des feux à marche réduite, toutes les caractéristiques des poêles sont données à partir des essais à marche nominale, ceux de la fiche légale, dès qu'ils sont utilisés en permanence en dehors de cette configuration, les inconvénients réapparaissent.
    Il y a aussi la qualité du combustible, les pellets résineux faits à partir de bois "neuf" et ceux fait à partir de bois recyclé (palette) respectent la même norme, mais sont aussi différents dans leur composition.
    Eh bien voila la réponse !
    les poêles à pellet sont modulables donc ça fonctionne soit à marche nominale soit à marche réduite...
    Donc il faut éviter des pellets issus de résineux !
    Il faut lancer une alerte à tous les possesseurs de poêles pellets...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  27. #26
    SK69202

    Re : Vitre noire, mauvaise odeur et fumée poêle à bois

    A tous les possesseurs de poêle pellets ou pas, même les autres énergies ont des défauts dans la marche réduite qui dure.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    Sandriine80

    Re : Vitre noire, mauvaise odeur et fumée poêle à bois

    Bjr
    Oui cest ca tjr cette odeur.
    Jai deja eu des poeles et l'odeur etais sur la première flambée la ca dure.

  29. #28
    Sandriine80

    Re : Vitre noire, mauvaise odeur et fumée poêle à bois

    Bjr
    Non pas le foyer cest tt l'encadrement extérieur du poele qui est en pierre bleu.

  30. #29
    Sandriine80

    Re : Vitre noire, mauvaise odeur et fumée poêle à bois

    Les pro ne trouve pas pk. Lol ! Ils nous ont rien dis pr la premiere flambée. On la depuis novembre et l'entreprise est jamais joignable ou te plante lorsquelle te donne un rdv. Pas pro du tt.

  31. #30
    Ulyssesourd

    Re : Vitre noire, mauvaise odeur et fumée poêle à bois

    Donc tu vas démonter le conduit et enlever les pierres.
    et envoies nous des photos le tout démonté
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mauvaise odeur chaudière bois à gazéification
    Par deubeulyou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 197
    Dernier message: 01/12/2016, 15h31
  2. Mauvaise odeur d'un poêle à bois ?
    Par yannick39500 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/09/2014, 20h11
  3. La vitre du poele a bois
    Par lunatiquement dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2011, 20h19
  4. Poêle à bois vitré
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/01/2010, 16h45
  5. Réparation vitre poêle à bois
    Par invite9d6a9648 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2008, 14h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...