Choisir la bonne chaudière à granulés - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 133

Choisir la bonne chaudière à granulés



  1. #61
    invite6509060f

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé


    ------

    32 kw/h de déperdition parais énorme, je n'ai pas lu tout le fil non plus.....

    Chez froling, la 32 kw est la plus petite de cette taille dans la gamme 32 a 60 de mémoire.

    Si on parle de la P4 mais je le répète, j'ai survolé et la il est tard.

    Je partirais sur une 25, qui est la plus grosse de la gamme 15 a 25.

    Et un ballon tampon de 500 litre mini, entre le ballon et le bridage chaudière au niveau puissance, tu devrais trouver ton compte.

    Sans ballon tampon, tu a beaucoup moins d'amplitude de choix.........

    Certain dirons que l'installateur veut vendre du matos, qu'il ne sais pas calculer une déperdition, que sa chaudière module mal, défendra sa crèmerie en disant: j'en ai une chez moi, je ne peut pas avoir mieux!

    On trouve des ballons tampons de nos jours a 500 € pourquoi s'en passer.

    -----

  2. #62
    Rohan19

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    A Marylin6111

    32 KW peut-être énorme effectivement, c'est ce qu'on recommandés les 3 techniciens qui sont passés chez nous (OKOFEN, HARGASSNER et FROLING).

    L'installateur a fait un devis avec le matériel suivant:
    Chaudière FROLING PE1 30 Kw
    Tableau de commande RGB 3200 Ecran tactile 4,3''
    Silo FROLING Cube 500 réservoir 33 sacs
    Dépoussiéreur PST pour granulés
    Ballon tampon 700 litres avec isolation
    Carottage pour raccordement de la chaudière sur air extérieur
    Groupe de pompe
    Module circuit de chauffage
    Modérateur de tirage
    Gaine inox diamètre 153 sur 12 mètres linéaires
    Fumisterie
    Main d'oeuvre

    Mise en service, Sentinel X400 et X100 pur nettoyage circuit de chauffage OFFERTS

    Le tout pour 17650 TTC. Sii nous prenons le silo 20, nous faisons monter le devis à 19600 TTC mais les granulés en vrac me font "peur" pour leur qualité. Gérer des sacs c'est le bagne mais la qualité semble être irréprochable.


    Le ballon tampon de 700 litres FROLOING (800 € HT sur le devis avec isolation) c'est bon en quantité mais devrions nous demander à passer sur une 25 KW dans la PE1 aussi ?

    Chez OKOFEN le choix est moins cornélien car ce sont les mêmes bêtes, on pourrait facilement et en sécurité commander la 25 KW et si elle est trop juste, enlever les bouchons et elle passe en 32 KW.
    Chez eux, nous faisons l'économie du BT et il semble qu'elle soit moins sensible aux poussières et à la qualité du granulé que la FROLING.

  3. #63
    Rohan19

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Le devis OKOFEN est pas mal non plus:

    OKOFEN: 16338 TTC
    Chaudière PELLEMATIC 32 KW OKOFEN,
    Assiette de combustion à décendrage par segments mouvants,
    Silo textile S110H chargement manuel,
    Sonde d'ambiance PELLETRONIC TOUCH report à écran tactile
    Connecteur KEBA pour régulation TOUCH sans sondes
    Ensemble de sonde pour PELLETRONIC
    Petite fourniture
    MAIN D'OEUVRE
    Extension de garantie de 5 ans
    Mise en service CHAUDIERE
    Fumisterie totale
    circuit de chauffage
    Main d'oeuvre

    Si nous prenons un silo souple d'environ 4 tonnes le devis passe à 19000 TTC.

    Nous aurions la garantie en plus. Il ne me resterai que le modérateur de tirage à faire rajouter.

    Marylin6111, en entretenez-vous des OKOFEN et si oui, sont-elles bien ?

    Je me demande si je ne vais pas faire l'impasse sur le BT car ici, on a un hiver rigoureux, notre maison est mal isolée, la régulation bioclimatique fait envoyer principalement plus de 60°C dans les radiateurs.
    Si la PE1 chauffe le BT à 60°C, je ne vois pas sa réelle plus-value d'avoir un BT de 700 litres si elle doit tout envoyer, autant qu'elle tourne en modulant pour digérer le retour des radiateurs et le réchauffer à la température de consigne non ? les 700 litres à 60 ° seront vites partis dans notre réseaux de 17 radiateurs. (1.400 litres à 80°C tiennent à peine 12 h en plein hiver)

  4. #64
    Rohan19

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Bonsoir à tous,

    J'ai contacté la personne à qui nous avons acheté la maison et effectivement, l'historique de consommation de fuel correspond à un chauffage normal pour le rez-de-chaussée (240 m3) et un chauffage réduit aux étages supérieurs (465 m3). Pour cette configuration, de 2001 à 2006 la consommation moyenne était de 3600 litres annuels puis 2700 litres au changement de chaudière de 2006 à 2008.

    A partir de 2008, la maison était chauffée à 10°C dans sa totalité soit 705 m3 avec une consommation annuelle moyenne à 2700 litres.

    Depuis nous avons sérieusement isolés les combles, isolés le sol entre la cave et le rez-de-chaussée et fait le changement des fenêtres (simple vitrage bois année 60 pour du art et fenêtre). Seuls les murs restent nin isolés.
    Ainsi la maison est classée à 227 au DPE avec des besoins élevés.

    Le technicien OKOFEN a donc raison. Il me semble bien connaitre son affaire.

  5. #65
    Jahislove

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Citation Envoyé par Rohan19 Voir le message
    A Marylin6111

    les granulés en vrac me font "peur" pour leur qualité. Gérer des sacs c'est le bagne mais la qualité semble être irréprochable.
    .
    je dirais plutot le contraire , en sac , on trouve de tout , du bon et du moins bon .
    en vrac , si tu passe par un livreur équipé avec un vrai camion soufleur , tu peux etre certain qu'il se fournit en granulés de qualité et qu'il a un contrat avec une grosse marque, ce genre de camion coute cher et il a besoin de fidéliser sa clientele.

    par contre attention aux livreurs "amateur" comme ceux qui utilise des big bag avec un soufleur . la , aucune garantie d'avoir la meme qualité d'une livraison a une autre
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  6. #66
    Rohan19

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Bonsoir,
    Merci du retour.
    Ici nous avons accès à de bons pellets en vrac.
    D'un côté PIVETEAU et de l'autre EO2 qui est fabriquant et livre directement.
    Il m'avait été dit que les granulés pouvaient subir des détériorations lors de la livraison et que c'était principalement de cela qu'il fallait se méfier.

  7. #67
    Jahislove

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    oui effectivement , c'est lors de la livraison , dans les tuyaux de soufflage, que s'abiment le plus les granulés .

    plus la distance est grande , plus les granulés s'abiment , normalement les livreurs s'imposent une limite de 24m comme garantie.

    ceci dit faut pas tomber dans la paranoïa non plus , chez moi , la bouche de remplissage est a 25m de la route ,
    mon livreur possède 2 camions , un avec la sortie sur le coté et un avec sortie arriere. quand il prends celui avec sortie sur le cote , on arrive a mettre 4 tuyaux de 6m soit 24m pour souffler ( en montant sur le trottoir)
    mais quand il prends celui arrière , on est obligé de rajouter un tuyau, ce qui fait 30m ( bon maintenant il le sait , il prends toujours le bon camion)

    et pourtant , je n'ai pas vu de différence entre les 2 , aucun problème avec mon aspiration depuis 4 ans que j'ai la chaudiere.
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  8. #68
    Rohan19

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Je ne veux pas faire dans la paranoïa, je veux m'assurer que l’investissent, qui est conséquent, est le bon.
    Il était aussi fait état des coudes à éviter dans les tuyaux pour que le granulé subisse le moins de choc possible dans son "voyage soufflé"
    Pour cela je souhaite m'appuyer sur des retours utilisateurs.
    Dernière modification par Rohan19 ; 09/09/2019 à 22h39.

  9. #69
    jo68

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Bonjour. Même remarque que Jahislove, mon silo est à 20 mètres de la route et depuis 2011 je n'ai jamais eu le moindre problème d'aspiration.

  10. #70
    jpaul63

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Bonjour,
    Pareil pour moi. Le camion à sortie arrière est positionné parallèlement au silo. Ça fait à la sortie du camion un coude à angle droit à droite, puis 30 m droits et plats puis à nouveau un coude à droite et la montée vers le tube de remplissage du silo.
    J'ai évidemment un peu de poussière dans le silo. Mais rien de méchant et surtout en 7 ans et quelques 20 tonnes de consommées aucun souci ni côté vis de fond de silo ni côté chaudière. (HSV9 Hargassner)
    Le professionnalisme du chauffeur me parait important. Il doit souffler le moins fort possible......et accepter que la livraison prenne un peu plus de temps.

  11. #71
    Rohan19

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Merci du retour jpaul63
    Aujourd'hui j'ai vu un silo installé comme nous souhaitons en prendre un et c'est du très beau matériel.
    Il y a un accès a zip pour pouvoir accéder à l'intérieur. C'est top et pour retirer les éventuelles fines c'est facile.

  12. #72
    herve78500

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Citation Envoyé par Jahislove Voir le message
    concernant les 3 devis du post initial , je pense que les 3 ont surdimensionné les chaudieres.
    je rappelle qu'en granulés les chaudières ne doivent jamais etre surdimensionnées
    Pour ma maison qui consommait 2000L de fioul , j'ai installé une 9kwh, pour 3000L je partirais a vue de nez sur du 15kwh
    Tout à fait d'accord avec Jahislove, pour information, j'avais une chaudière fioul avec une consommation de 2400 L/an et j'ai installé une chaudière à granulés Froling P2 de 15 kW, laquelle est surdimensionnée. Il aurait fallu prendre une 10 kW. Ceci a été sans incidence, car mon ballon tampon de 800L limite les démarrages à 1 par jour. Tu peux toujours chercher des installations sans BT qui ne font pas plus d'un démarrage/jour, tu en trouveras peu.
    Mon conseil est de prendre une capacité de 25 kW grand maximum et de conserver ton ballon tampon.
    En ce qui concerne la sensibilité à la présence de poussières des différentes marques, je ne vois aucune raison pour l'aspiration, car les équipements sont très semblables. En ce qui concerne la combustion, ce qui est à craindre c'est l'envol de ces poussières et une combustion incomplète dans ce cas. Cet envol sera diminué si l'alimentation se fait par le dessous et qu'il existe un stock de granulés incandescents au dessus permettant de fixer une partie des poussières.

  13. #73
    Rohan19

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Bonjour herve78500

    Suite à l'analyse du technicien OKOFEN qui ne crois pas à la consommation de fuel annoncée, j'ai contacté les personnes à qui nous avons acheté la maison.
    Effectivement ces 2700 litres de consommation moyenne annuelle servaient au chauffage du rez de chaussée uniquement soit le tiers du volume de la maison.
    Un filet de chauffage était sans doute maintenue aux deux niveaux supérieurs.
    Ensuite l'ensemble de la maison était chauffé à 10° pour encore 2700 litres moyen.

    Ce qui est acté par DPE c'est qu'à cette époque la maison demandait 57900 kwhep (315 Kwhep.m2.an)
    Depuis nos travaux nous l'avons ramenée à 44740 kwhep (227 kwhep.m2.an).

    Selon le simulateur thermokofen, il faut plus de 25 kw (28,4) de mémoire.
    L'avantage de la chaudière OKOFEN est de pouvoir partir sur la 32 ou la 25 et de la faire évoluer vers la 25 ou la 32.

    Pour le BT je suis convaincu de son utilité mais si nous choisissons leur marque (ce qui est bien parti), nous suivrons les préconisations des techniciens et de la marque.

  14. #74
    Rohan19

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Bonsoir,

    Ce week-end j'ai eu la visite de l'installateur WINDHAGER. Ça a l'air très bine aussi comme matériel.

    L'installateur est aussi technicien pour la marque (formé par BIO MASSE TERRE). Il est venu voir le site après que nous ayons discuté par téléphone. Après avoir analysé le site et les besoins, il propose une puissance intermédiaire de chaudière, la BIOWIN2 TOUCH avec plage de puissance de 7,6 - 25,9 KW. Sans doute très adaptée par rapport à ce qui a été calculé grâce au éléments donnés par herve78500.
    Pour le stockage, nous partirions sur un silo auto-construit, fond à plat avec 8 sondes d'aspirations pour une capacité totale de 8 tonnes soit la consommation annuelle anticipée.

    Ca a l'air très bien comme matériel. A réception du devis nous verrons.

  15. #75
    Tam

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Et un devis Hargassner ?

  16. #76
    Rohan19

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Déjà fait.

    Cest plus cher que les autres. Nous n'avons pas non plus été convaincus

  17. #77
    jo68

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Bonjour. Concernant Windhager je ne sais pas si le sujet ci dessous est encore d'actualité ou non:

    https://forums.futura-sciences.com/h...us-dinfos.html

  18. #78
    Rohan19

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Bonjour,

    Windhager est distribué en france par BIOMASSETERRE dont les coordonnées sont les suivantes:

    BioMassTerre Sarl, 79, Impasse des Patis, F-88100 Sainte-Marguerite, info@biomassterre.com, http://www.biomassterre.com.

    Le chauffagiste qui est venu chez nous a été formé par eux aux produits WINDHAGER. Ils sont garantis selon les mêmes conditions que dans les autres pays d'Europe. Le réseau se remonte petit a petit.

  19. #79
    Rohan19

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Bonsoir a tous,

    Devis WINDHAGER reçu ce soir.


    - Chaudière BIOWIN TOUCH 2 26 KW EXKLUSIV,
    - Raccords de fumisterie avec moderateur de tirage et reprise de la gaine existante (1 hiver avec la chaudière bois et de bon diamètre)
    - Déversoir à PELLET (pièce métallique a mettre sur la trémie chaudière pour déverser des sac directement dedans au lieu de les mettre dans le silo.
    - Aspiration dans le silo par 8 sondes avec unité de commutation et fourniture de tous les accessoires pour fabrication du silo maison qui aura une capacité de 7 tonnes
    - Module hydraulique radaiteurs / servo-moteur / vase / désemboueur
    - Régulation climatique sonde extérieure / sonde de départ / gestion vanne motorisée
    - Commande à distance murale EASY avec thermostat d'ambiance
    - Aspiration d'air de combustion à l'extérieur
    - Tuyauterie divers, modification d'une alimentation de radiateur (déportée du sous-sol au RDC pour faire de la place pour le silo), reprise d'alimentation de 2 radiateur en R+2
    - Main d'oeuvre / déplacement / mise en service / test
    - Commande master touch (report de la chaudière dans le salon sur écran tactile)


    C'est le moins cher de tous. quelques 1600 € de moins que OKOFEN après reprises du devis pour fourniture d'un SILO KGT2620FR

    J'ai de la famille en Hollande et cette marque y a bonne réputation. Sur le net on trouve peu de retour la concernant, sans doute à cause de la fermeture de WINDHAGER FRANCE en 2015 ou 2016.

    Un importateur est là. Le réseau semble vouloir reprendre.

    Nous pensons de plus en plus a ne pas prendre OKOFEN au profit de WINDHAGER.

  20. #80
    Rohan19

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Bonjour à tous,

    Nous sommes plein de rebondissements et de surprises.

    Le projet est enfin arrêté et d'avoir fait remonter un projet non finalisé à l'Anah en août 2019 nous le sauve par rapport aux décisions de cet organisme du 09 octobre 2019 et applicables depuis le 10 octobre 2019 (montant plafond du chantier de 8.000 € soit au maximum 4.000 € d'aide).

    De fait, nous devons poursuivre avec l'installateur que nous avions retenu, qui a très bonne réputation par ailleurs. Nous ne pouvons plus prendre OKOFEN ou WINDHAGER mais sans regret malgré tout. Ce sera FROLING.

    Le devis quasi finalisé est composé de:
    - Chaudière PE1 25 kw (nous ne sommes plus sur 30 !), tableau de commande RGB3200, module de chauffage avec bypass, vase d’expansion
    - Ballon tampon 700L (Froling préconise 1000 L mais c'est déjà ça) avec 2 sondes, circulateur....
    - kit de desillage d'un silo autoconstruit par sondes automatiques RS4, dépoussiéreur PST, tuyaux, colliers, kit d'accouplement, 2 tapis de protection, 2 rails de porte, manchons coupe feu
    - Pour la fumisterie, nous conservons l'existant en D139. Pour nous y raccorder, nous mettons un réducteur, un modérateur de tirage
    - Reprise d'alimentation d'un radiateur pour construction du silo (dépalcement de la cave en plainte à l'étage), reprise d'alimentation de 2 radiateurs en R+2 avec 2 purgeurs automatiques car obligations de passer en faîtage de la pièce
    - Mise en service
    - injection de produits de nettoyage 3 semaines avant le chantier puis d'entretien à la remise en service

    Le tout pour 16965 € HT.

    C'est a peine plus que WINDHAGER mais qui avait l'avantage d'avoir le système à 8 sonde qui vaut 1000 € de plus. Je suis alors obligé de faire deux pans inclinés dans le silo et de perdre un peu de stockage (environ 1,5 m3) mais nous nous en tirons très bien et avec une installation très correcte je pense.

    Voilà les rebondissement et la réalité budgétaire de l'Anah qui nous a rattrapé mais qui nous permet malgré tout de réaliser le projet, uniquement parce que nous avons une décision d'accord d’août de cette année. Sans cela tout tombait à l'eau.


    Pour les connaisseurs 2 questions (que j'ai par ailleurs posé à herve78500 en MP)

    1/ Il m'est proposé de ne plus prendre l'écran de contrôle tactile RGB3200 au prétexte qu'ayant une maison à étages (RDC, R+1 et R+2), le thermostat d'ambiance peut couper l'envoi de la chaleur alors qu'aux étages il y a des besoins. Selon l'installateur la régulation bioclimatique et la présence de robinets thermostatiques sur tous les radiateurs suffisent pour notre configuration. Est-ce cohérent ?

    2/ Il nous propose au prix de l'écran RGB3200 de prendre le SMS-BOX (il fait l'effort car il n'a jamais installé cela) pour soit disant commander la chaudière à distance. Selon les prospectus que j'ai pu lire, il me semble que la chaudière n'a pas besoins d'équipements supplémentaires pour la raccorder à internet et qu'un câble réseau entre la bête et la livebox suffit. Qu'en est-il de tout cela ?



    Vous en pensez quoi de tout cela ?????


    Bien cordialement et merci d'avance de vos réponses.

    Rohan19

  21. #81
    Rohan19

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Bonjour à tous,

    C'est fait, nous avons accepté le devis. L'installation sera faite en Février. Froling connait des délais de livraison important en raison des nombreuses commandes passées actuellement.

    Pour nous ce sera donc une FROLING PE1 25KW avec ballon tampon de 700 litres, silo auto-construit d'une capacité de 6 tonnes avec système d'aspiration RS4 et dépoussiéreur PST sur le réseau d'aspiration. Nous avons pris la commande déportée RGB3200.

    Grâce aux documentations rendues accessible via ce forum, nous avons pu voir que le SMS-BOX ne correspondait pas à nos attentes pour un sacré billet de plus. Il me reste a tirer un câble de la LIVE BOX à la Chaudière.

    Une fois fini, je vous mettrais des photos du silo et de l'installation.

    Encore une fois merci à vous tous et vos contributions. Elles nous ont été précieuses pour avancer dans notre projet. reste plus qu'à patienter.

  22. #82
    invite8fb1877b

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Bonsoir,

    Mince j'arrive trop tard pour vous déconseiller Froling, chaudiere installée en 2010 une P4, des pannes tous les ans et des factures d'intervention, changement de pièce à n'en plus finir.... Pour une installation qui nous a couté 17 000€.... J'ai d'ailleurs plusieurs sujets sur le siteFutura science à mon actif malheureusement..
    En espérant que vous ne soyez pas déçu.

  23. #83
    ManuTaden

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Citation Envoyé par sandrine72240 Voir le message
    Bonsoir,

    Mince j'arrive trop tard pour vous déconseiller Froling, chaudiere installée en 2010 une P4, des pannes tous les ans et des factures d'intervention, changement de pièce à n'en plus finir.... Pour une installation qui nous a couté 17 000€.... J'ai d'ailleurs plusieurs sujets sur le siteFutura science à mon actif malheureusement..
    En espérant que vous ne soyez pas déçu.
    J'ai eu une remarque du même type en début d'après midi, j"étais avec un ami et nous avons croisé une personne qu'il savait équipé d'une chaudière à granulés.
    Après interrogation, il s'agit d'une Froling de 2008 ou 2009, qui, d'après lui, vieillit assez mal. Depuis environ 5 ans il a de petits problèmes qu'il trouve casse pieds parce que ça perturbe ou bloque le fonctionnement.
    Il peut s'agir d'un amas de poussière dans le silo qui bloque l'alimentation, d'un capteur du silo intégré qui oublie de déclencher une charge, de la bougie qui lâche ... D'après lui, pas une année ou il n'a pas eu un petit truc qui a posé un problème, rien de vraiment grave, mais un tas de pétouilles qui lui cassent les pieds. Il a des amis qui sont équipés en Zaergel Held, et il regrette de ne pas avoir fait la même chose à l'époque. Parce qu'ils ont une installation sans aucun soucis, qui fonctionne depuis le début sans aucun problème, et même sans révisions par un professionnel, l'installateur ayant cessé son activité il y a 2 ou 3 ans.

    Il s'agit que d'un avis, mais ça complète celui de Sandrine.

    Cdlt

  24. #84
    herve78500

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Bonjour,
    Pour ma part je trouve un peu caricatural de dénigrer une marque sur les seules mésaventures d'un utilisateur et sans regarder les conditions de fonctionnement et d'entretien. Comme pour les automobiles, il arrive qu'un type donné de véhicule, éventuellement limité à une seule année de fabrication, connaisse les mêmes problèmes chez de nombreux utilisateurs et dans ce cas il est de bon conseil de l'éviter. Mais cela ne signifie pas que tous les véhicules de la marque sont peu fiables et à éviter.
    ManuTaden a dit:
    Il peut s'agir d'un amas de poussière dans le silo qui bloque l'alimentation, d'un capteur du silo intégré qui oublie de déclencher une charge, de la bougie qui lâche ... D'après lui, pas une année ou il n'a pas eu un petit truc qui a posé un problème, rien de vraiment grave, mais un tas de pétouilles qui lui cassent les pieds
    Voyons ces points un à un:
    Poussières
    L'amas de poussières agglomérées dans le silo qui bloque l'aspiration, c'est normal. Cela se produit chez toutes les chaudières qui sont dans ce cas, car les sondes d'aspiration ne sont pas très différentes, les conduites souples annelées sont les mêmes et l'aspirateur à granulés est très semblable pour les différentes marques. Par contre l'entretien du silo, la qualité des granulés approvisionnés, les conditions de chargement (notamment la longueur entre camion et silo et le débit de chargement) vont influencer la teneur en poussières.

    Recharge du réservoir journalier
    A ma connaissance, chez Froling il n'y a pas de capteur de manque de granulés dans le réservoir journalier, mais seulement un détecteur de plein au dessus du réservoir journalier. La chaudière détecte le passage de l'état plein à non-plein et effectue un calcul de volume restant à partir de la consommation de granulés. Le % restant est comparé à un seuil paramétrable et lance le rechargement. Si ce détecteur est recouvert d'une épaisse couche de poussières et selon son réglage de sensibilité, il peut indiquer en permanence que le réservoir journalier est plein, d'où aucun remplissage. Cela m'est déjà arrivé, c'est une panne banale. C'est pourquoi, il faut surveiller sl propreté du détecteur, surtout si les granulés qui arrivent du silo sont pleins de poussières et un peu humides ce qui les rend collants.

    Bougie d'allumage
    La bougie d'allumage du foyer n'est pas un équipement très durable, quelle que soit la chaudière, car cette bougie est soumise à des températures élevées de l'ordre de 500°C pendant toute la marche de la chaudière. Il faut penser à la changer au bout d'un certain temps et/ou en avoir une de réserve pour la remplacer. Encore une fois cette bougie n'est pas un équipement propre à la marque mais identique ou fortement similaire à celles utilisées par d'autres marques.

  25. #85
    invite8fb1877b

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Bonjour Herve,

    Je suis d'accord cela peut paraitre caricatural mais 10 ans de mauvaise experiences, recherche et échanges sur le sujet, il n'y a qu'à taper "probleme P4 froling" sur internet pour voir que la P4 n'est pas l'une des meilleures chaudières comme il se dit. Je préfère conseiller des potentiels futurs acquéreurs comme j'aurai aimé qu'on me le fasse pour éviter bien des désagréments qui jouent sur le bien être d'une famille (et oui chaque année avoir deux mois sans chauffage au moment de l'hiver, je ne le vous souhaite pas). Je n'ai pas les problèmes cités par Manutaden mais plutot des problemes de carte éléctronique, clapet coupe feu, débimetre et qui pose largement question.... Un débimètre tous les 3 ans n'est tout de même pas normal (surtout quand ce dernier a été changé par Froling donc tout a du etre parfaitement réalisé).

  26. #86
    ManuTaden

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Je n'ai pas spécialement creusé avec la personne puisque j'ai n'aurai pas de réponse de Froling dans ma recherche de chaudière.
    Mais l'impression donnée par la personne est que sa chaudière, sous contrat depuis le début ne correspondait pas à une chaudière qui fonctionne et qu'on oublie.
    Cette personne est assez âgée, à mon avis 80 ans, et je pense qu'elle a accepté de payer pour une dose de tranquillité qu'elle n'a pas l''impression d'avoir avec sa chaudière. Elle a d'ailleurs ajouté qu'elle aurait été plus jeune elle se serait débarrassée de cette chaudière pour repasser à une chaudière à bois bûche comme celle qu'elle avait auparavant.

    Cdlt

  27. #87
    herve78500

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message
    Je n'ai pas spécialement creusé avec la personne puisque j'ai n'aurai pas de réponse de Froling dans ma recherche de chaudière.
    Mais l'impression donnée par la personne est que sa chaudière, sous contrat depuis le début ne correspondait pas à une chaudière qui fonctionne et qu'on oublie.
    Cette personne est assez âgée, à mon avis 80 ans, et je pense qu'elle a accepté de payer pour une dose de tranquillité qu'elle n'a pas l''impression d'avoir avec sa chaudière. Elle a d'ailleurs ajouté qu'elle aurait été plus jeune elle se serait débarrassée de cette chaudière pour repasser à une chaudière à bois bûche comme celle qu'elle avait auparavant.
    Cdlt
    Peut être est-ce là que se situent les problèmes rencontrés. En effet ces chaudières à granulés avec de nombreux équipements et capteurs ne sont pas des chaudières qui fonctionnent et que l'on oublie. Si c'était le discours tenu par le chauffagiste qui lui a vendu, c'était un gros mensonge.
    Ces chaudières récentes à granulés sont très automatisées, mais il faut les paramétrer correctement ce qui n'est pas facile, puis il faut effectuer de l'entretien, notamment du silo, dont l'accès n'est généralement pas adapté aux personnes âgées. Enfin, en cas de problème, il faut décoder les messages d'erreur pas toujours très explicites.
    Une chaudière bois bûches traditionnelle, en fonte, sans électronique, avec tirage naturel régulé par un clapet asservi mécaniquement à l'entrée est certes beaucoup plus simple, avec entretien réduit et plus fiable dans la durée, mais le rendement et la pollution des fumées ne sont pas les mêmes. Par ailleurs la manutention quotidienne des bûches peut devenir problématique en cas de diminution des capacités physiques.

  28. #88
    herve78500

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    A Sandrine72240,
    Tu n'as pas répondu à mes questions sur les indications fournies par le débitmètre d'entrée. Quelles sont les valeurs de vitesse d'air fournies?Comment évoluent-elles lors d'un démarrage? Le débitmètre d'origine avait tenu de 2010 à 2016, ce qui n'est pas pas très long mais pas anormal pour un cas isolé. Le nouveau débitmètre installé en 2016 est présumé défectueux, mais il convient de s'assurer que c'est bien le cas. Lorsque ce sera fait, tu pourras incriminer "un vice caché" si toutes les conditions d'utilisation ont été respectées. L'argument de l'entretien non effectué par Froling n'est à mon avis pas recevable en justice pour s'exonérer de la clause de "vice caché".

  29. #89
    invite8fb1877b

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Je n'ai pas été voir les valeurs de vitesse d'air car la commande des menus commencent à délirer et à passer les menus tout seul (certainement dû aux 10 années à appuyer sans cesse dessus pour régler les problèmes..). J'irai voir demain soir mais la chaudière ne se met meme pas en démarrage alors pourrais je tout de meme voir les paramètres ?
    De toute façon mon mari commande la pièce dès demain pour esperer l'avoir rapidement car dans la Sarthe les températures baissent et aucun soleil pour réchauffer un peu...
    Je ne sais pas si ce n'est pas recevable mais en tout cas le technicien m'a clairement fait comprendre qu'il y avait qu'une garantie de 2 ans. dommage pour moi cela fait 3 ans....

  30. #90
    Rohan19

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Bonsoir,

    Pour nous, la commande est faite. Vu les nouvelles positions de l'anah, je ne peux changer de marque et d'installateur. Nous verrons ce que la PE1 nous réserve. Je pense comme herve78500, il y a des machines qui ont malheureusement des problèmes, je suis navré des mésaventures que vous vivez continuellement et annuellement. Avoir chaque année des problèmes de chauffage c'est dur, je ne le souhaite à personne et j'espère que nous en serons épargnés. Je vous souhaite une issue rapide et confortable dans ces problèmes.

    Selon mon installateur, les PE1 installées ne présentent pas de problématique particulière. Nous croisons les doigts. Sans les changements de l'anah nous serions très certainement partis sur une WINDHAGER ou OKOFEN. Enfin, elles aussi ont des problèmes après recherches sur google et il semble qu'en grande partie les problèmes tiennent souvent à la qualité des granulés et aux poussières de ce combustible. J'ai bien dit en grande partie et pas uniquement, nous en sommes conscient.

    De notre côté, nous avons accès sur du granulé vrac auprès deux grandes marques (Eo2 et Piveteau). Nous travaillerons avec la marque conseillée par l'installateur (Eo2).

    Pour cela nous avons fini de monter notre silo qui sera à une quinzaine de mètres du camion. Nous avons tâché de faire au mieux de nos capacités et de nos moyens. Reste trois morceaux de cloisons a mettre quand un tuyau de chauffage sera supprimé et à l'équiper de ses accessoires quand ils serons livrés.

    L'ossature est en chevrons de 80x60. La visserie utilisée est en section de 6x100, 6x90 et 6x80. La paroi intérieure est en OSB3 de 22mm et l'extérieur sur les murs apparents est en OSB3 de 12mm. Dans les murs un feuillard de renfort de 30x15 a été installé. L'aspiration se fera avec le kit automatique RS4 et par sécurité nous équipons le réseau du dépoussiéreur PST pour lutter contre les poussières et fines de granulés. L'avenir nous livrera son verdict que nous ferons partager bien entendu.

    Je n'arrive pas a mettre des photos ce soir. Je verrais cela plus tard.
    Images attachées Images attachées

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière à granules laquelle choisir ?
    Par invited7805560 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2013, 11h24
  2. Choisir la bonne stratégie (Hydro et electric) pour couplé une chaudière bois avec un ballon tampon
    Par invite9ccb4c69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2013, 19h30
  3. choisir la bonne allimentation
    Par inviteef472ac3 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/06/2012, 07h49
  4. Chaudiere a granules et fournisseurs de granules dans le Tarn
    Par inviteab1eb187 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2011, 16h30
  5. Chaudière à granulés, que choisir ?
    Par invite4c1f4421 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2006, 06h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...