Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 8 PremièrePremière 8
Affichage des résultats 211 à 219 sur 219

Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été



  1. #211
    alexeureu

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été


    ------

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    ceux qui construisent en passif aujourd'hui, ont une "sensibilité" environnementale assez grande pour impacter leur porte-feuille et leurs choix de matériaux "sains" pour y parvenir.
    Bonsoir,
    je ne suis pas spécialement écolo, maison passive n'est pas synonyme de "sensibilité" environnementale; le déphasage en combles habitables repose sur des isolants lourds. C'est vrai que sur un forum de la maison "Habitat bioclimatique" chacun utilise le slogan comme ça l'arrange, si j'avais parlé PSE, j'imagine les introspections par rapport à l'écologique laine minérale.

    -----

  2. #212
    SK69202

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Oui, le déphasage dépend de la masse, mais ça ne suffit pas à empêcher la surchauffe avec tout l'isolant que l'on veut, la masse restant somme toute modérée.
    Dernière modification par SK69202 ; 07/07/2019 à 20h50.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #213
    alexeureu

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Bonsoir, je confirme avec une temp-ext nocturne à 29°C ça va être dur

  4. #214
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    mais ça ne suffit pas à empêcher la surchauffe avec tout l'isolant que l'on veut, la masse restant somme toute modérée.
    Tout à fait exact
    Tous les isolants présentent une capacité thermique plus ou moins proportionnelle à leur densité
    Entre laine de verre et béton cellulaire , ca varie beaucoup .

    En combles , la fibre de bois dense paraît plus indiquée pour décaler un peu plus la surchauffe .

    Dans le Midi , il était courant de construire les toitures en hourdis + poutrelles inclinées , avec couche d'isolant , liteaunage et tuiles pour avoir davantage de masse et retarder la surchauffe dans les combles : cette masse inertielle positionnée sous l'isolant assure un bien meilleur déphasage de l'onde de chaleur .

    Je me souviens d' un participant , MH66 , qui rénovait sa maison à côté de Font Romeu , en parpaings pour les murs et en plaques de béton pour le toit , recouvert de polyuréthane .
    TV , forte ITE sur les blocs de béton , augmentation de l'isolant de la toiture : excellent confort été comme hiver .

    Cela confirme les courbes fig 9 et fig 10 , pages 13 et 14 de l'étude citée par SK69202 : le doublement des plaques de plâtre+fibre , avec sol en pierre , améliore le déphasage de plus de 2°C.

  5. #215
    cornychon

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Je me souviens d' un participant , MH66 , qui rénovait sa maison à côté de Font Romeu , en parpaings pour les murs et en plaques de béton pour le toit , recouvert de polyuréthane .
    TV , forte ITE sur les blocs de béton , augmentation de l'isolant de la toiture : excellent confort été comme hiver .
    .

    Bonjour,
    Entre 0.1 m et 1 m, quelle est l’épaisseur optimale de béton, et pourquoi ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  6. #216
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Entre 0.1 m et 1 m, quelle est l’épaisseur optimale de béton, et pourquoi ?
    Les scientifiques , les pros du bâtiments , certains architectes (Mazria , Gerber..) , et nos ancêtres s'accordent à dire que 12 à 15cm d'épaisseur sont suffisants pour une séquence journalière sur 24 à 36 h : ce sont les 7 à 10 premiers cm qui comptent pour les échanges entre l'air ambiant et le béton lors des phases de rafraîchissement nocturne en été ou lrs de périodes ensoleillées ou chaudes en hiver et mi-saison.

    12 à 15cm , c'est ce qui est habituellement préconisé pour les portées usuelles des rampants en dalles de béton ou en hourdis + poutrelles avec table de compression

    Au-delà , le prix devient un obstacle pour des épaisseurs supérieures à 20cm mais il est indéniable qu'on y gagne en confort avec des séquences de l'ordre de 3 à 5 jours pour des combles aménagés sous rampants

    Mais allez expliquer cela à un artisan qui préfère monter une charpente rapidos en fermettes et un faux-plafond BA13 + 40cm de ldv

    Allez donc visiter une maison de ce type - des années 60-70 ..- entre Marseille et Nîmes ...
    Extrait d'un forum:
    Courant dans le midi , il s'agit d'une pose sur support continu comme pourrait l'être un support en bois massif(voliges), sauf qu'ici c'est un support en maçonnerie traditionnelle en poutrelles + hourdis.
    Son intérêt premier développé par ses adeptes est d'obtenir une meilleure inertie thermique que celle obtenue avec une toiture sur liteaux ,ensuite la tenue aux vents , mais il faut reconnaitre que là où cette technique s'est développée ,faute de couvreur , c'est le maçon qui pose la couverture .....
    Lien vers la maison de MH66 , plaques de béton en toiture , avec sarking posé dessus en même temps que l'ITE .
    https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post2703787

  7. #217
    SK69202

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Entre 0.1 m et 1 m, quelle est l’épaisseur optimale de béton, et pourquoi ?
    Les vestiges du murs de l'Atlantique ont par ici 1 m de béton ferraillé en toiture, un peu moins dans les murs et il y fait frais en regardant la mer après, d'autres c'est deux fois 3 m séparés par un vide anti souffle, et surmonté d'un éclateur, c'était juste pour le déphasage des ondes de choc, mais je peux te garantir, qu'il y fait aussi très frais toute l'année.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #218
    alexeureu

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Dans le Midi , il était courant de construire les toitures en hourdis + poutrelles inclinées , avec couche d'isolant , liteaunage et tuiles pour avoir davantage de masse et retarder la surchauffe dans les combles : cette masse inertielle positionnée sous l'isolant assure un bien meilleur déphasage de l'onde de chaleur.
    Bonjour,
    en Italie dans la vallée de Suse à Turin, quasiment toutes les maisons jusqu'en 1990 au moins sont avec des toits bétons (dalles à 30° ou +) recouverts de tuiles ou autres. Pour améliorer, il existe des isolants (forme spéciale ?) à mettre entre toits béton et couverture. En combles habitées sous toiture c'est quasiment toujours comme ça dans ces maisons, c'est d'une efficacité redoutable je n'en croyais pas mes sensations en plein soleil à 17 h. Les isolants lourds sont laminés, c'est certains.
    Dernière modification par alexeureu ; 08/07/2019 à 13h45.

  9. #219
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    En combles habitées sous toiture c'est quasiment toujours comme ça dans ces maisons, c'est d'une efficacité redoutable je n'en croyais pas mes sensations en plein soleil à 17 h. Les isolants lourds sont laminés, c'est certains.
    Eh oui , le kilo de plumes à l'extérieur , le kilo de béton à l'intérieur ...

    Ca marche très bien dans les régions à fort contraste thermique entre la nuit et le jour.

    Ca ne marcherait pas en Floride par exemple ...

Page 8 sur 8 PremièrePremière 8

Discussions similaires

  1. [Thermique] Eau trop chaude ou gelé
    Par invitea03ef80e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2017, 00h54
  2. [Thermique] Problème eau trop chaude ou trop froide
    Par invite30c9e923 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2016, 18h09
  3. Insert et maison trop chaude
    Par invite1dc7b3e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2015, 17h45
  4. [Thermique] Problème pas d’eau tiède (eau trop chaude ou trop froide)
    Par invite07bf53aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/07/2014, 14h21
  5. [Thermique] Eau chaude sanitaire chaudière Hydroconfort Frisquet trop chaude
    Par Cosinustangente dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2012, 21h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...