Choix poêle à Bois - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 65

Choix poêle à Bois



  1. #31
    skorp85

    Re : Choix poêle à Bois


    ------

    Bonjour à tous,
    Ma réflexion évolue, je commence à envisager le "petit" poele de masse Hiemstra NO80. Il faut que je les contacte afin de voir si c'est adapté à chez moi.
    Par hasard il n'y aurait pas un possesseur de ce poêle dans la région Rhone Alpes ? Afin de le voir en fonctionnement quand les températures descendront ?

    -----

  2. #32
    DamienSprintRS

    Re : Choix poêle à Bois

    Attention réfléchi bien. A minima tu double ton budget. Le NO80 c'est le gros modèle à 10kw. Si c'est pour de l'appoint ce n'est peut être pas nécessaire de mettre autant.

    Je ne débine pas du tout Hiemstra au contraire, je dit juste de bien réfléchir à ta future utilisation et d'adapter ton choix en conséquences. Vu le prix faut pas se planter.

  3. #33
    skorp85

    Re : Choix poêle à Bois

    Oui c'est clair que ca serait plutôt un budget de 11k je pense mais l'idée si on part là dessus c'est qu'il faut que ca remplace COMPLETEMENT mon chauffage elec sinon je franchirai pas le pas pour juste de l'appoint.
    Je vais les contacter étudier tout ca avec les plans de la maisons, isolation, disposition voir si c'est faisable.
    Après idéalement j'aimerai bien en voir un en fonctionnement mais c'est pas gagné

  4. #34
    DamienSprintRS

    Re : Choix poêle à Bois

    Pour le NO80 on est plus proche des 16 000 pose et tubage inclus. Mais je croyais que le poids posait problème?
    Je te proposerais bien de passer le voir chez moi mais :
    1 - il n'est pas encore installé (mi septembre)
    2 - c'est loin quand même.

  5. #35
    Ulyssesourd

    Re : Choix poêle à Bois

    Bonjour
    Je trouve que c'est cher comme prix.
    J'ai fait installer mon foyer fermé étanche à l'air en janvier 2019 pour moins de 9000€ démolition ancienne cheminée et tubage compris, et sans compter le crédit d'impôt.
    Le modèle est Camina Schmid Lina TV 67/51 et fonctionne à merveille, avec un compartiment de rangement des bûches 120cm de haut.
    A voir.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  6. #36
    skorp85

    Re : Choix poêle à Bois

    Sur leur site c’est pas 10400 + pose (1000) + tubage (1000) soit 12400 à la louche ?

    Pour le poids un poêle de masse 4tonne c’est mort mais 1.5 T ça peut passer je pense

    @damiensprintrs
    1. J'emménage aussi mi septembre dans la maison
    2. Tu es d’ou ?

  7. #37
    DamienSprintRS

    Re : Choix poêle à Bois

    Méfiance sur le tubage. On me parlait de 1000€ aussi. Premier devis 4000€ double peau inox poujoulat.
    Deuxième (avec l'installateur Hiemstra en Bretagne) 2100€.

    Comme dit Ulyssesourd, faut bien réfléchir si la dépense en vaut la chandelle. Perso si c'était à refaire, je m'orienterais vers une maison autonome en énergie, passive (et pas RT2012), comme ça je pourrais mettre n'importe quel poele étanche en chauffage d'appoint. Mais pour autant j'ai très hâte de profiter de la chaleur du NO80.

    Sinon, si le poele de masse te branche vraiment, pourquoi ne pas tenter l'autoconstruction? Tu ferais de sacrées économies et ayant un poele parfaitement adapté à tes gouts et besoins.

    Je suis du morbihan.

  8. #38
    skorp85

    Re : Choix poêle à Bois

    J’ai déjà le conduit existant donc reste juste le tubage. C’est une maison de 2011 mais une nouvelle construction.

    Après savoir si ça en vaut la chandelle je pense que je mettrai plus de 10 ans à l’amortir Facile mais y’a aussi le confort du feu et le charme qui me botte. Après c’est un sacré budget c’est sur.

    Pour l’autoconstruction je connais pas du tout j’aurai trop peur de faire n’importe quoi...

  9. #39
    DamienSprintRS

    Re : Choix poêle à Bois

    C'est clair que niveau confort apparemment les poêles de masse sont bien mieux que les poêles standards. J'attend l'hiver prochain pour confirmer ça.

    Pour l'autoconstruction, il doit bien y avoir un artisan poêlier dans ta région qui propose des formations et accompagnement tout au long de la fabrication du poele.

    Pour le charme de la flambée, j'pense que les poêles de masses sont moins "intéressants" que les poêles classiques dans le sens ou la flambée est très rapide et à pour fonction de chauffer les pierres. Par contre la flambée doit être sacrément impressionnante.
    Dans un poele classique tu peut te permettre de laisser durer le feu, sans le faire couver et lézarder au coin du poele en plein hiver c'est top.

    Sinon pour toi, ça serais pas plus interessant de mettre des panneaux solaires ou photovoltaïques sur ta chaudière électrique? mettre de la basse température dans ton plancher chauffant et un petit poêle à bois tout simple d'appoint pour le charme et la chaleur à l'étage?

  10. #40
    skorp85

    Re : Choix poêle à Bois

    Pour l'artisan poelier il faut que je regarde effectivement je ne me suis pas encore renseigné.

    Après pour le charme de la flambée vu que c'est environ une flambée par jour le poele de masse il y a le charme le soir pendant 1h30 de flambée donc on évite aussi les contraintes (faire 40 feux par jour^^)

    C'est intéressant ce que tu dis pour les panneaux + chauffage au sol basse température mais ca voudrait dire péter tout mon sol pour changer le type de chauffage, installer une PAC, mettre des panneaux, mettre un poele on va taper dans 40 k € là oO

  11. #41
    grasmat

    Re : Choix poêle à Bois

    Bonjour,
    je prends en cours de route. Les conseils de pueblo sont bons, c'est comme ça que ça marche dans la vraie vie du chauffage au bois. Recharger le poele toutes les 45 min à 1h. Si tu veux avoir moins chaud, tu mets moins de bois et tu recharges moins souvent tout en ne laissant pas les braises s'éteindre sinon tu dois tout recommencer et c'est galère. Je sais pas comment les autres font pour faire durer une flambée pendant 4 h....franchement, je vois pas. Et effectivement, si tu reduis l'arrivée d'air, ca encrasse et ca chauffe quedal. Et oui la manutention,l'espace de stockage, le fente du bois.....c'est du boulot et faut vraiment aimer ça.
    Franchement, décider de chauffer uniquement au bois alors que tu l'as jamais fait, ca me semble risqué (enfin le seul risque c'est perdre du pognon... le pronostic vital ne devrait pas être engagé). De ce point de vue je suis d'accord avec les conseils donnés plus haut. Mon conseil serait plutot de continuer à l'électricité et d'installer un poele classique comme supra, godin.... enfin un truc qui marche bien mais pas trop ruineux non plus. Dans mon coin, poele et tubage faut compter 1500 à 2000 € en tout ( pour un poele en fonte à 500/800 €). Tu pends tes marques, tu t'habitues, tu vois comment tu le sens....et au pire, tu perds pas trop et tu remplaces le poele à bois par un poele a granules (le tubage sera fait, euh mais là j'ai un petit doute car la section est pas la même et je sais pas si ca passe avec un reducteur). Tu peux aussi bien entendu envisager un granule tout de suite, c'est vrai que c'est top pratique mais question rendu, c'est pas pareil.
    Je continue dans le désordre...160 euros d'électricité mensuel pour du tout élec, ca me semble pas cher...t'es sûre qu'ils utilisaient pas des chauffages d'appoint type poele à gaz ou petrole, un truc du genre ? Fais gaffe parce que l'élec, ca tabasse très vite question facture avec le chauffage ! surveille ton compteur comme le lait sur le feu. Moi au départ, j'ai eu des sacrés surprises et j'ai acheté un godin et hop...le truc a été amorti en ...2 ans, même pas.
    Ah oui, aussi, si j'ai bien compris, t'as 60 m2 en bas et le reste en haut avec un demi étage...Là, le truc c'est que c'est très difficile de savoir comment la chaleur va se répartir et malheureusement, tu peux pas calculer la puissance du poele par rapport à la surface de ta maison ou tu risques de crever de chaud en bas. Je sais pas en fonction de ta région et si tu habites la campagne ou la ville (oui parce que ca on le dit pas toujours, mais la campagne, ca caille, ca peut faire 2 ou 3 degrés de différence avec la grande ville) . Chez moi faudrait 8/9 kw.
    Et enfin, l'idée de poele de masse. Je connais pas mais ca me semble horriblement cher. Je me lancerais pas non plus là dedans tout de suite, pas avant d'avoir fait des recherches approfondies. D'après ce que j'ai pu comprendre, ca chauffe peu mais longtemps..... est ce que ca chaufferait assez ? J'ai lu des trucs là dessus et les gens se caillaient les miches alors que d'autres étaient contents....En général, c'etait utilisé chez les russes à la campagne, la pièce faisait 20 m2 et le poele en faisait 10 du coup, y'avait un petit couloir à chauffer autour, bon là peut être.....ou alors des gens qui ont une maison isolée comme c'est pas permis ;...mais c'est pas ton cas.
    voilà, j'espère que ca t'aidera. Salut

  12. #42
    skorp85

    Re : Choix poêle à Bois

    Merci grasmat pour ta réponse je vais prendre en compte vos remarques et bien réfléchir à ce que je vais faire

  13. #43
    froglock

    Re : Choix poêle à Bois

    Salut à tous,

    Un peu hors sujet (c'est pas du poêle de masse), mais je suis équipé d'un poêle bouilleur avec un ballon de 600L pour une maison de 120m2 environ, faiblement isolée l'hiver dernier (ça à un peu changé depuis) et le poêle installé depuis fin février 2019.

    Notre mode de fonctionnement : Flambée du soir à partir de 18h30 / 19h00 en fonction de notre heure d'arrivée, une paire de rechargement (vers 20h30 et 22h00) histoire de chauffer les pièces et la maison et de charger le ballon (environ 60°C en haut du ballon) pour le lendemain matin. A 6h30, on "pioche" de la chaleur dans le ballon (tombé dans la nuit à 53°C environ) pour chauffer salles de bain et cuisine et petite flambée du matin (vers 7h00) pour avoir de l'eau chaude dans la journée.

    L'avantage majeur du système c'est que je peux redistribuer la chaleur dans toute la maison, ce qui aurait été impossible avec un poêle classique et en bonus, la pièce dans laquelle est installé le poêle n'est pas en surchauffe.

    Le résultat a été immédiat, un confort supplémentaire dans la maison et une consommation de gaz réduite de 95% (on a utilisé un peu la chaudière en renfort pour l'eau chaude + cuisson). Pour l'hiver prochain, l'isolation complète de notre toiture et l'ajout de 2 panneaux solaires thermiques qui vont chauffer la bas du ballon devrait optimiser le système et améliorer le confort.

    Dans ton cas, ça t'oblige à faire passer de la tuyauterie (ce qui n'était pas le cas chez moi car le chauffage central était déjà en place).

  14. #44
    xavierb15

    Re : Choix poêle à Bois

    Citation Envoyé par froglock Voir le message
    Salut à tous,

    Un peu hors sujet (c'est pas du poêle de masse), mais je suis équipé d'un poêle bouilleur avec un ballon de 600L pour une maison de 120m2 environ, faiblement isolée l'hiver dernier (ça à un peu changé depuis) et le poêle installé depuis fin février 2019.

    Notre mode de fonctionnement : Flambée du soir à partir de 18h30 / 19h00 en fonction de notre heure d'arrivée, une paire de rechargement (vers 20h30 et 22h00) histoire de chauffer les pièces et la maison et de charger le ballon (environ 60°C en haut du ballon) pour le lendemain matin. A 6h30, on "pioche" de la chaleur dans le ballon (tombé dans la nuit à 53°C environ) pour chauffer salles de bain et cuisine et petite flambée du matin (vers 7h00) pour avoir de l'eau chaude dans la journée.

    L'avantage majeur du système c'est que je peux redistribuer la chaleur dans toute la maison, ce qui aurait été impossible avec un poêle classique et en bonus, la pièce dans laquelle est installé le poêle n'est pas en surchauffe.

    Le résultat a été immédiat, un confort supplémentaire dans la maison et une consommation de gaz réduite de 95% (on a utilisé un peu la chaudière en renfort pour l'eau chaude + cuisson). Pour l'hiver prochain, l'isolation complète de notre toiture et l'ajout de 2 panneaux solaires thermiques qui vont chauffer la bas du ballon devrait optimiser le système et améliorer le confort.

    Dans ton cas, ça t'oblige à faire passer de la tuyauterie (ce qui n'était pas le cas chez moi car le chauffage central était déjà en place).
    Bonjour froglock, as-tu le droit de citer la marque/modèle de ton poele qui semble t'apporter satisfaction ? Merci !

  15. #45
    froglock

    Re : Choix poêle à Bois

    Salut,

    Je pense que oui, c'est un romotop lugo w 10, sur mon profil tu devrais pouvoir trouver le lien vers un petit site internet sans prétention ou j'ai commencé à mettre des informations sur mon installation, si ça peut servir à d'autres

    Je pense aussi (je pense beaucoup en ce moment) que c'est surtout l'installateur qui fait la différence. Le mien connaissait bien son affaire et l'installation est cohérente, de plus en cas de soucis de peux faire un bypass sur l'installation poêle / ballon / solaire et fonctionner en 100% sur la chaudière gaz, ce qui est primordial avec deux gamins à la maison.

  16. #46
    xavierb15

    Re : Choix poêle à Bois

    Merci froglock, moi je pense changer mon insert celui ci ne m'ayant jamais apporté satisfaction.

  17. #47
    skorp85

    Re : Choix poêle à Bois

    Bonjour à tous,
    Je suis de retour après devis, réflexions and co j'écarte désormais le poele de masse, la raison principale étant déja que mon plancher chauffant ne supportera pas les 1.5 tonne du poele de masse et le prix est aussi un frein.
    Du coup, suite à tous vos avis, j'en conclus que :
    - Mettre 6 k€ dans un poele ne sert à rien
    - Que l'accumulation d'un poele ne sert à rien
    - Qu'il faut dans tous les cas recharger toutes les heures un poele.

    Concernant le budget elec de 160 € de l'ancien proprio il était tout seul à vivre dans la maison et nous sommes 4 donc je pense que le budget va exploser.
    Déja maintenant ce matin il faisait 19.7 dans la maison (chauffage pas encore allumé) donc malgré le fait que la maison soit récente (2011) peut être pas si bien isolée.

    Pour rappel je suis dans les alentours de Lyon à 300 m d'altitude environ.

    Je vous joins un plan de la maison (maintenant que je l'ai et que j'y habite) afin de recueillir vos avis
    IMG_2010.jpg
    IMG_2011.jpg
    Le conduit est dans la pièce de vie à droite (conduit existant et pas tubé).

    Concernant la puissance j'ai pensé du coup à du 7 kw.
    Un poele de ce type serait peut etre surdimensionné ? https://www.poeleaboissupra.com/poel...ire-supra.html

    De part vos retours j'ai un doute sur la taille des bûches, certains disent que le 25 brule mieux mais d'autre disent que c'est trop de contraintes à la recoupe et trop cher à l'achat. Que choisir ?

  18. #48
    pueblo

    Re : Choix poêle à Bois

    bonjour
    7kw me parait parfait
    le dakota n'existe plus sinon c'était un bon choix
    encore un marchand ici :https://www.leboncoin.fr/bricolage/1681257165.htm/
    sino chez supra il y a le sanna? et d'autres
    mais jotul :https://www.jotul.fr/produits/bois/p...tul-f-105-r-ll
    pour les bûches on en déjà parlé:
    le meilleur rendement est obtenu avec des bûches de 25
    à 33x6x6 cm c'est déjà très bien
    par contre c'est sûr il faut savoir couper et fendre le bois sinon ...!!!
    tu vas trouver du bois en 33 cm mais à quel prix voici ce que je relève sur lyon:
    https://www.leboncoin.fr/jardinage/1668813402.htm/
    sincèrement à 65 €/ stère
    chauffe toi à l'électricité!!!
    à près il reste des opportunités
    https://www.leboncoin.fr/jardinage/1683326766.htm/
    sinon il faut voir si sur ta commune il y a des affouages

  19. #49
    Larzacien

    Re : Choix poêle à Bois

    bonjour, En reprenant le 1er post, je vois : maison de 2011 donc récente, et "ancien chauffage" électrique probablement.

    Pour utiliser un poêle à bois en chauffage principal, il faut être retraité (ou travailler à la maison) pour pouvoir garnir le poêle souvent.
    Un peu d'accumulation de chaleur permet de la régulariser, et si on se retrouve avec un poêle avec un four, et bien on y met une ou deux briques réfractaires ce qui fait un peu plus d'accumulation.

    Un poêle ça chauffe bien la pièce dans laquelle on se trouve, et un peu le reste si on laisse les portes de communication ouvertes, mais la chaleur ne sera pas régulière. De plus, l'air chaud a vite fait de trouver l'escalier ouvert, et parfois si le poêle n'est pas loin toute la chaleur fout le camp et on a du mal à chauffer le bas. Mais on aura du mal a répartir la chaleur dans les chambres, même avec les portes ouvertes.

    Il est vrai qu'un chauffage électrique au sol, ce n'est pas souple comme des radiateurs qu'on peut ouvrir ou fermer ou ralentir comme on veut.

    La conso de 160 mensuel qui comprend toute la conso de tous les appareils n'est pas astronomique. Et la dépense de chauffage ne dépend pas forcément du nombre d'habitants. Mais avec une PAC AIR avec un split dans le séjour (loin de l'escalier) et un autre en haut sur le palier, devrait permettre de chauffer l'ensemble et de compléter un poêle à bois si on a peur d'utiliser le chauffage au sol.
    Ceci dit, garde le chauffage au sol, au rez de chaussée, il peut servir par grands froids,

    L'installation d'une VMC Double flux, si elle n'est pas trop compliquée serait peut-être intéressante, et aurait dû être installée d'office avec du chauffage électrique d'origine.

  20. #50
    skorp85

    Re : Choix poêle à Bois

    En effet maison de 2011 avec un chauffage plancher chauffant electrique serpentin en bas, 2 radiateurs electriques dans la pièces en demi niveau au dessus du garage et rien à l'étage sauf un radiateur de la salle de bain (donc pas de radiateur dans les chambres)

    Pour info ma femme bosse de la maison donc pourra le "garnir" souvent.

    Comme je disais la conso de 160 € est pour une personne nous sommes 4 et l'estimation à la louche minimale de Direct Energie est de 180 €.

    Le but est :
    - D'avoir le charme de bois
    - Faire des économies d'energie en chauffage
    - Ne pas être dépendant de l'elec en cas de coupure (exit granulé et PAC)
    - Garder le chauffage au sol genre à 18 en bas pour tempérer quand on est pas là (ce qui devrait pas arriver souvent avec qqn qui bosse de la maison)

  21. #51
    Larzacien

    Re : Choix poêle à Bois

    bonjour, Si on a un chauffage au sol, normalement, on a un thermostat d'ambiance.
    Si ce dernier détecte la chaleur du poêle, normalement, il coupe le courant au chauffage au sol à la température réglée, et la remet lorsque la température baisse. Reste qu'un chauffage au sol est moins souple que des radiateurs, mais ça doit pouvoir le faire.

    Eventuellement, si le besoin se faisait sentir, installer des radiateurs électriques de faible puissance et pas chers en appoint pour les chambres, pour la souplesse d'emploi.

  22. #52
    pueblo

    Re : Choix poêle à Bois

    Citation Envoyé par skorp85 Voir le message

    (1)Pour info ma femme bosse de la maison donc pourra le "garnir" souvent.

    (2)Comme je disais la conso de 160 € est pour une personne nous sommes 4 et l'estimation à la louche minimale de Direct Energie est de 180 €.

    Le but est :
    (3) D'avoir le charme de bois
    (4)- Faire des économies d'energie en chauffage
    (5)- Ne pas être dépendant de l'elec en cas de coupure (exit granulé et PAC)
    (6)- Garder le chauffage au sol genre à 18 en bas pour tempérer quand on est pas là (ce qui devrait pas arriver souvent avec qqn qui bosse de la maison)
    (1) ce ne sera pas souvent mais toutes les heures et ça agace certaines personnes
    (2)ils devaient déjà chauffer donc l'augementation devrait être faible
    (3)irremplaçable
    (4)ça se calcule:à 65 €/stère ça te fait le kwh vers 0.05 € + in vestissement + on ne compte pas le travail de refente ,le rangement ni la manutention
    (5)essentiel
    (6)le duo bûche électricité est "bon"
    je crois que tu es bon pour démarrer ;n'oublie pas :
    7 kw
    commande déjà le bois ,refente,ranger dehors sous abri
    prévoir un sas à l'intérieur pour le stockage de quelques caisses de bûches pour
    la transition thermique et les jours de pluie
    vivement le froid !

  23. #53
    skorp85

    Re : Choix poêle à Bois

    Bonjour Pueblo

    Merci pour cette réponse point par point.

    Ma femme est consciente du fait qu’il faudra recharger régulièrement le bois ça ne la dérange pas
    Tu me parles toi aussi de 7 kw pour la puissance du poêle c’est aussi ce que j’avais calculé.

    Par contre une personne de kbane me dit que je peux monter jusqu’à 10 kw Max en puissance pour les 150 m2
    Qu’en penses tu ? Y a t il y un min et un Max à ne pas dépasser ? Genre 6 serait assez puissant ? 10 pas trop puissant ?

    Dernière question. Ton avis sur les poêles à accumulation ? Utilité d’en avoir un peu ? Beaucoup ? Ou pas du tout ?

  24. #54
    pueblo

    Re : Choix poêle à Bois

    7kw pas plus
    il faut un poêle qui tourne à fond et non qui est au ralenti!!!
    de toute façon il est impossible de tout chauffer avec un poêle sinon tu auras 30°C en bas pour espérer 20°C en haut !!!
    chauffe le rdc ce sera déjà bien
    pas d'accumulation

  25. #55
    skorp85

    Re : Choix poêle à Bois

    Parfait merci

  26. #56
    skorp85

    Re : Choix poêle à Bois

    Bonjour,

    Je reviens vers vous avec un devis de la part d'un poseur Max Blank pour un poele de 6.5 KW avec (un peu mais pas trop) d'accu.
    Ce qui m'interpelle sur le devis est le prix du tubage et de la pose.
    De part votre expérience trouvez vous le devis correct ?

    Cela fait 800 € HT de pose et 1400 € HT de conduit/raccord/coudes etc

    Je vous joins 2 photos

    2019-10-15 13_20_33-PDF Viewer Online.png

    2019-10-15 13_20_51-PDF Viewer Online.png

  27. #57
    pueblo

    Re : Choix poêle à Bois

    2640 ttc!!!
    je serais toi je ferais faire un devis ailleurs
    les couvreurs,maçons,..; installent aussi les gaines inox peut être sont ils moins chers?

  28. #58
    skorp85

    Re : Choix poêle à Bois

    Oui je vais essayer de voir d'autres vendeurs car autant le prix du poele semble dans ce qui se fait autant je trouve le prix des matériaux pour le tubage et la main d'oeuvre élevée.

    Merci Pueblo

  29. #59
    pueblo

    Re : Choix poêle à Bois

    d'autres vendeurs ou installateurs :tu peux très bien dissocier l'installation du tubage et l'achat du poêle
    tout ce qu'il faut c'est que l'installation respecte le dtu

  30. #60
    skorp85

    Re : Choix poêle à Bois

    Merci pour la précision

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?
    Par renaud g dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 19/02/2018, 14h55
  2. poele à bois ou poele à pellet et choix du tubage?
    Par manuman60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/10/2012, 10h05
  3. choix de poêle à bois
    Par invitefa2651cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/02/2012, 12h51
  4. choix poêle à bois
    Par invite5ba56bcc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2008, 10h02
  5. Choix d'un poele à bois
    Par invite92d7a04b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 08h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...