Bonjour,
Nous venons d'acheter une maison et nous souhaiterions installer un poêle à bois afin de réduire les factures d’électricité et avoir le charme du bois.
La maison date de 2011 et est je pense pas trop mal isolée. Elle fait 157 m² habitable sur 2 niveau avec
- 60 m² en bas environ (salon salle à manger et cuisine)
- 90 m² à l'étage comprenant 40 m² en demi niveau (situé au dessus du garage) et 60 m² de chambre/salle de bain/couloirs au dessus de l'espace et vie
L'ancien proprio chauffait uniquement avec du chauffage au sol en bas (anciens chauffages au sol) et avec 2 radiateurs elec dans l'espace de 40 m² au dessus du garage et il ne ressentait pas le besoin de chauffer les chambres (pas de radiateurs installés). Le budget full elec de la maison était de 160 € environ/mois.
Nous n'aimons pas surchauffer mais 20/21 est une température confortable pour nous dans les pièces de vie et madame travaille de la maison donc il faut pouvoir maintenir une température acceptable toute la journée.
Le conduit existe déjà et nous sommes dans le Rhône autour de Lyon (300 m d'altitude).
Nous avons un budget de 6000 € environ.
Voilà le contexte
Pour le poêle à bois je me suis un peu renseigné sur ce qu'il existait et j'ai repéré les marques et modèles suivantes :
Poele à accumulation
Lotus (M2 ou M3)
Heta ScanLine (20 ou 30)
MAX BLANK RIO S
STÛV 30-COMPACT H
Austroflamm Bono Xtra / Koko Xtra 2.0 / Uno Xtra
Poele de masse
Poêle de masse : nunnauuni Blanka ou Calor Quadra
Poele de masse : tulikivi RAITA ou RAITA S ou SALVO S
Ce que j'ai lu sur les pôeles à accumulation possédant du vermiculite me fait un peu peur de part sa fragilité ainsi que le renouvellement à faire tous les 3 ans d'après certains retours sur les forums. l'idéal sur le papier étant le pôele de masse mais quid du budget ?
Je cherche quelque chose de très robuste et qui me permettrait une diffusion un peu lente afin d'en faire mon chauffage principal.
Auriez vous des retours d'expérience ou des modèles à me conseiller ?
Merci d'avance,
-----