Problème de fumée de cheminée du voisin
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 103

Problème de fumée de cheminée du voisin



  1. #1
    lili36

    Problème de fumée de cheminée du voisin


    ------

    Bonjour,
    Je viens d'emménager en tant que locataire dans un village de montagne, et l'hiver arrivant, je découvre que la maison est irrespirable quand le voisin du dessous chauffe : Il s'agit d'un village en pente, avec les maisons collées les unes aux autres, je suis la maison en surplomb, du coup mon voisin du dessous a sa cheminée sous mes fenetres du rez-de chaussée, et avec le vent, ça rentre par les aerations même sans ouvrir (et je ne peux plus ouvrir). Je crains d'en parler car je passe déjà pour petite nature à leurs yeux, du fait que je fais des allergies à la fumée de cigarette, alors qu'ici fumer est normal, tout le monde fume (sauf moi du coup ).
    Tous les voisins se chauffent au bois, mais les autres ont des fumées très fines presque transparentes, tandis que lui a une vieille cheminée et une plus grosse fumée épaisse (blanche néanmoins). De plus son toit colle presque ma maison.
    ça fume non-stop, même en son absence, donc en plus à aucun moment je ne peux ouvrir pour évacuer cette fumée.
    J'ai acheté un purificateur d'air mais ça ne suffit pas
    J'ai sans cesse les yeux qui pleurent, la gorge irrité par la fumée, le nez qui coule, et ce, à l'intérieur sans ouvrir (dehors, c'est irrespirable sans mouchoir).
    malgré le purificateur ça m'empêche de dormir la nuit.

    J'ai vu la loi indiquée sur un autre poste, et je pense que je suis à mois de 8m, mais mon but ici n'est pas d'entrer en conflit (bien au contraire, j'ai déjà peur de me fâcher avec lui rien qu'en abordant le sujet) mais de chercher quelles solutions techniques proposer ou adopter, en cherchant la solution qui demanderait le moins possible de changements à ce voisin.

    Surréelever la cheminée alors que j'ai 3 étage semble délirant (il faudrait faire un mat gigantesque).
    Il s'agit d'une cheminée en pierre et pas d'une cheminée en métal comme ont les autres voisins.
    Est-il possible d'y adapter un filtre ? Quel en serait le coût (car je n'ai pas un budget énorme non plus). Y aurait-il des aides en cas de pose de filtre ?
    Puis-je filtrer chez moi ? Avec autre chose qu'un purificateur standard ? (Car mon purificateur actuel diminue peut-être légèrement, mais franchement ce n'est pas flagrant...toujours cette odeur piquante et la gorge et les yeux irrités, comme près d'un feu de bois en plein air).
    Ou bien proposer de lui payer du combustible ? (Car je pense qu'il utilise du bois de récupération ?) Dans ce cas que proposer ?


    Merci d'avance de votre aide.
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : problème de fumée de cheminée du voisin

    Bonjour,

    en tout état de cause, vous n'avez pas à complexer d'être gêné. Et n'avez pas à être gêné par ce que font vos voisins.
    Votre voisin n'accepterait probablement pas de l'être.
    En grossissant le trait, qui trouverait normal qu'un voisin allume un feu de déchets verts sans prendre soin de vérifier le sens du vent, et empeste tout alentour?

    Mais les problèmes de voisinage sont souvent bien épineux, et loin du savoir vivre requis pour se comporter en société.

    Pour parler technique, si ça fume à l'allumage, c'est normal.
    Si ça fume toute la journée, ça montre qu'il emploie peut être du bois de récup', qui peut être traité en outre, et fume tout le temps.
    Ca peut aussi montrer qu'il emploie du bois trop humide, ce qu'il fait peut être exprès, faisant ainsi durer son feu plus longtemps (resterait alors à lui faire comprendre que c'est idiot, car ça chauffe moins).
    Vous avez peut être moyen d'en avoir le coeur net en jetant un oeil dans son jardin... En gros, tas de palettes ou de chutes = récup...
    Ca peut enfin montrer qu'il ne sait pas conduire son feu.

    Le mieux serait de trouver d'autres personnes à rallier à votre cause, et reste d'en parler ouvertement avec lui, sans se fâcher, et en gardant l'alternative de lui acheter du bois plus sec si vous y êtes prêt. Reste que si c'est un vieux grincheux mal embouché et débile, il continuera à faire couver son feu même avec du bois sec...

    Jouer sur la corde sensible, en caricaturant la petite chose fragile (selon que vous êtes Liliane ou Lilian) qui a besoin d'aide auprès du gros costaud qui a bourlingué est aléatoire.
    Dans la même situation, mes voisins dans le 36, cons comme ils sont, me répondraient " kstkuveuksamfout ' " et retourneraient cuver leur vinasse.. et même se prendre la tête ou leur coller une peignée ne changerait rien. (En même temps, vu mon gabarit, jouer les petites choses n'est pas crédible, et c'est la dernière option qui me tenterait le plus, sans déboucher sur rien d'autre que sur des emmerdes supplémentaires, d'ailleurs.)
    Ben oui... le con est universel, et n'habite pas qu'à la montagne.

  3. #3
    Larzacien

    Re : problème de fumée de cheminée du voisin

    bonjour, Vous voulez dire qu'il a une cheminée ouverte comme autrefois, au lieu d'avoir un insert ou un poêle ?

    Déjà, si vous êtes locataire, il vous faut vous adresser à votre propriétaire pour lui signaler le problème. Il vous doit un logement habitable,

    sinon si vous avez d'autres fenêtres donnant d'un autre côté, aérez en faisant courant d'air avec les autres fenêtres ainsi vous aurez bien moins ce problème.

    Au dessus de votre logement qu'y a-t-il ? Un voisin ? des combles ? S'il y a des combles, vous pourriez demander au propriétaire de faire une arrivée d'air des combles avec un bon gros filtre, ainsi vous devriez avoir moins de fumée.

    Enfin, voilà quelques suggestions.

    Mettez une photo qui montre à la fois la cheminée en question et votre ou vos fenêtres pour qu'on se rende mieux compte.

  4. #4
    cornychon

    Re : problème de fumée de cheminée du voisin

    Bonjour,

    Ce sont des problèmes de voisinage insolubles.
    A la moindre remarque, ton voisin va t’envoyer sur les roses.
    La meilleure solution pour ne pas déprimer ou peter un plomb, te casser le plus rapidement possible.

    Bon courage ! !
    Dernière modification par cornychon ; 07/12/2019 à 15h40.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : problème de fumée de cheminée du voisin

    Bonjour,

    il faudrait lui en parler, car tôt ou tard vous devrez lui en parler.
    Peut-être n'est-il même pas au courant si personne ne s'est jamais plaint.
    Au moins vous verrez à qui vous avez à faire.
    Je crains qu'il n'y ait guère de solution, que votre voisin soit sympa ou non.
    J'imagine que votre proprio est forcément au courant vu que vous n'êtes sans doute pas le 1er locataire de ce logement.
    A lui de solutionner ce problème, c'est de sa responsabilité en tant que propriétaire.
    Sinon il vous faudra envisager de déménager si vous ne comptez pas engagez une procédure pour nuisance.

  7. #6
    bouilland2

    Re : problème de fumée de cheminée du voisin

    Vous lui payer l'apéro au moment ou çà fume le plus et si il à les yeux qui pique vous lui dit que sais le voisin du dessous

  8. #7
    lili36

    Re : problème de fumée de cheminée du voisin

    Merci pour vos réponses !
    Pour l'exemple du feu de feuilles... ça se fait justement j'ai déjà vécu ça et ça ne choquait personne (pas avec le même voisin je précise). ^^
    Je crois qu'à la campagne les gens ne sont pas si choqués de la pollution.

    Sinon, je connais déjà ce voisin, et je sais déjà qu'il est très sympathique, mais néanmoins pas du tout dans le même référentiel que moi pour les nuisances je pense (car non, je ne pense pas que la situation inversée le dérangerait, justement !). De plus il fume beaucoup et je sais que les fumeurs ont un odorat moindre.
    Et ici je suis déjà la seule à être gênée par la fumée de cigarette dans un contexte où tout le monde fume chez soi.
    Je suis un peu la fille fragile qui débarque là
    De plus, je suis la seule maison concernée je pense, les autres étant inhabitées.

    Bref, je pense que dans l'idée il voudra m'aider, je ne suis pas en conflit (d'ailleurs, je ne lui en ai pas encore parlé, je le fais dès que possible mais il est absent en ce moment), par contre, concrètement, changer ses habitudes, que ce soit parce que c'est compliqué ou parce que ça coûte de l'argent, n'est pas évident, et c'est là que j'ai peur que ça ne pêche. C'est là que j'aimerais pouvoir savoir quelles solutions sont envisageables.
    Car il faut bien qu'il se chauffe !
    Pour les photos, j'ai hésité mais je pense que ça ferait trop sortir de l'anonymat la situation et ça pourrait être très mal perçu et pour le coup, créer un conflit. Je peux vous l'envoyer en MP si vous en avez besoin pour me conseiller techniquement.

    Pour le reste :
    - "Si ça fume toute la journée, ça montre qu'il emploie peut être du bois de récup', qui peut être traité en outre, et fume tout le temps.
    Ca peut aussi montrer qu'il emploie du bois trop humide, ce qu'il fait peut être exprès, faisant ainsi durer son feu plus longtemps (resterait alors à lui faire comprendre que c'est idiot, car ça chauffe moins)."
    Je pense qu'il utilise des palettes, donc de la recup. C'est une question que je peux lui poser. Dans ce cas, quel combustible acheter ?
    Il est possible aussi que le bois soit humide tout simplement à cause des intempéries récentes puisqu'on est sinistrés ici après les tempêtes récentes.
    Après, peut-être que justement il veut garder la maison au chaud pour quand il rentre le soir.

    - Je n'avais pas du tout penser à en parler au propriétaire, mais on va déjà commencer par voir avec le voisin. Lui-même aura peut-être des choses à me proposer.

    - Ahah bonne idée l'apéro (mais comme dit plus haut, je ne pense pas qu'il serait incommodé du tout )

    Globalement, tout le monde part du principe que le voisin est sûrement réticent, mais je poste en fait *avant* d'aller lui parler pour avoir des infos techniques et peut-être des infos à lui transmettre (sur l'usage par exemple, des choses simples qui pourraient me soulager, comme les conseils de Tiochanclas). Car dire que ça me dérange sans rien proposer concrètement n'est pas très constructif.

    Je n'ai pas compris le coup des combles : j'ai bien une aeration dans les combles, mais la prise d'air est justement au niveau de la cheminée (après quoi ça monte pour sortir par les combles, et pas l'inverse.

    Merci à tous !

  9. #8
    pueblo

    Re : problème de fumée de cheminée du voisin

    bonjour il n'y a pas de "vraies" solutions
    s'il est sympa essayer de voir avec s'il peut brûler plus propre;car après l'allumage ça ne devrait pas fumer constament
    sinon en patientant je te conseille de regarder "françois l'embrouille" qui te dit comme comme tout le monde "c'est délicat" !!!
    https://www.youtube.com/watch?v=G7gWxj_8xTs

  10. #9
    cornychon

    Re : Problème de fumée de cheminée du voisin

    Citation Envoyé par lili36 Voir le message
    Tous les voisins se chauffent au bois, mais les autres ont des fumées très fines presque transparentes, tandis que lui a une vieille cheminée et une plus grosse fumée épaisse
    J'ai sans cesse les yeux qui pleurent, la gorge irrité par la fumée, le nez qui coule, et ce, à l'intérieur sans ouvrir (dehors, c'est irrespirable sans mouchoir).
    malgré le purificateur ça m'empêche de dormir la nuit.
    Bonjour,

    Ton voisin n'aime pas le propriétaire qui te loue sa baraque. ...... Pour l'emmerder, il fait tout pour que tu te casse. Il semble avoir un bon savoir faire !!
    Dernière modification par cornychon ; 08/12/2019 à 16h06.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    penthode

    Re : Problème de fumée de cheminée du voisin

    négo à l'amiable > prevenir le tôlier > plainte en mairie , > Julien Courbet
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    CapFlam

    Re : Problème de fumée de cheminée du voisin

    hello les amis!

    Ayant le poste très rapidement, je m'excuses, mon info n'est pas complète.
    Je vous renvois à un truc qui s'appelle un DTU (Document Technique Unifié), il en existe un pour les cheminées qui s’appelle le DTU fumisterie (non, c'est pas péjoratif), j'ai oublié le numéro de ce DTU, car je n'ai plus accès à la base de donnée que j'utilisais en tant que conseiller en énergie. Ce DTU impose des distances minimum entre une sortie de cheminée et une construction. Désolé, j'ai oublié aussi les distances. Un chauffagiste sérieux devrait normalement être capable de vous dire ça de mémoire.

    Par contre, attention, la mise en conformité est à la charge de celui qui construit après l'autre.
    Dernière modification par CapFlam ; 08/12/2019 à 17h38.

  13. #12
    bouilland2

    Re : Problème de fumée de cheminée du voisin

    Et si était là avant toi tu fait quoi avec ton DTU

  14. #13
    bouilland2

    Re : Problème de fumée de cheminée du voisin

    Si la fumé ne gène que Lili 36 çà va être compliqué tout çà

  15. #14
    CapFlam

    Re : Problème de fumée de cheminée du voisin

    Et si était là avant toi tu fait quoi avec ton DTU
    Et bien, dans ce cas, cela signifie que c'est au proprio de Lili de payer les frais pour rehausser la cheminée (ou la décaler)
    à condition qu'à l'époque, avant que la maison du proprio ne soit construite, la cheminée fut correctement montée par son voisin par rapport aux distances réglementaires

  16. #15
    Fumeko

    Re : Problème de fumée de cheminée du voisin

    Dans des dossiers équivalents, on considérera le code civil.

    8 mètres ou pas, la gêne existe et est réelle. Dans la majorité des cas qui ont été traités, le "coupable" a du modifier son installation.

    Pour de plus amples informations, il faut contacter l'ARS.

  17. #16
    Tam

    Re : problème de fumée de cheminée du voisin

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Vous lui payez l'apéro au moment ou çà fume le plus et si il a les yeux qui piquent vous lui dites que c'est le voisin du dessous
    C'est la meilleure solution, je pense.


    Sinon faut attendre la loi.... et les sanctions.

    D'ici deux ans, il sera interdit de faire un feu de cheminée dans un foyer ouvert dans 41 communes de la vallée de l'Arve. Que ce soit à titre régulier ou occasionnel, la préfecture a interdit l'utilisation du chauffage à bois. L'arrêté a été signé mardi 3 décembre.

    https://twitter.com/Prefet74/status/1201914673525858305

  18. #17
    invite03481543

    Re : problème de fumée de cheminée du voisin

    Vous avez donc encore 2 ans à tousser (au moins):
    https://france3-regions.francetvinfo...t-1758167.html

  19. #18
    Tam

    Re : problème de fumée de cheminée du voisin

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Vous avez donc encore 2 ans à tousser (au moins)
    Si Lili habite l'une de ces 41 communes tellement polluées que le préfet a du prendre un arrêté. Sinon mieux vaut qu'elle sauve sa peau ailleurs, après avoir tenté de payer l'apéro à son voisin

  20. #19
    bouilland2

    Re : problème de fumée de cheminée du voisin

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Vous avez donc encore 2 ans à tousser (au moins):
    https://france3-regions.francetvinfo...t-1758167.html
    Le préfet va mettre un CRS derrière chaque porte ou il y à une cheminée qui fume , encore un bon celui-là

  21. #20
    bouilland2

    Re : problème de fumée de cheminée du voisin

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Si Lili habite l'une de ces 41 communes tellement polluées que le préfet a du prendre un arrêté. Sinon mieux vaut qu'elle sauve sa peau ailleurs, après avoir tenté de payer l'apéro à son voisin
    Si c'est un alcoolique

  22. #21
    Tam

    Re : problème de fumée de cheminée du voisin

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    encore un bon celui-là
    oui il l'est: plus aucun risque puisque le parapluie est ouvert.

  23. #22
    SK69202

    Re : problème de fumée de cheminée du voisin

    Pas besoin d'un foyer ouvert pour faire de la fumée, de mes voisins les plus proches, celui qui fait le moins de fumées, c'est celui qui fait son feu d'agrément dans ça cheminée ouverte.......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    Tam

    Re : problème de fumée de cheminée du voisin

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Si c'est un alcoolique
    j'espère que non, un apéro voire plus si affinité et le problème de fumée sera vite oublié.

  25. #24
    bouilland2

    Re : problème de fumée de cheminée du voisin

    Si la fumée de chiite je sors

  26. #25
    Fumeko

    Re : problème de fumée de cheminée du voisin

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pas besoin d'un foyer ouvert pour faire de la fumée, de mes voisins les plus proches, celui qui fait le moins de fumées, c'est celui qui fait son feu d'agrément dans ça cheminée ouverte.......
    Tout à fait. Une cheminée à foyer ouvert peut être bien utilisée, avec quelques pierres réfractaires autour du foyer. Certes, cela chauffe peu. Ce qui va créer le plus de pollution est la combustion incomplète : bois humide ou tirage fermé. D'ailleurs, on s'amusera des conseils sur le forum concernant l'utilisation au ralenti des chaudières bois, inserts et poêle, ou de la pose abusive des modérateurs de tirage...

    L'arrêté de la vallée de l'Arve est accompagné d'un autre texte, qui oblige un acquéreur immobilier de modifier son installation. Mais pour ce qui est du mauvais usage, il n'y a que le conseil du ramoneur, qui se rend forcément compte de la qualité des suies.

  27. #26
    Ulyssesourd

    Re : Problème de fumée de cheminée du voisin

    Hello
    J'ai un voisin qui a un insert et bien, il ne fait que "fumer" : une fumée visible en sortie de conduit...Heureusement sa maison est un peu loin de chez moi. Mais je sens de la fumée quand je suis dehors et je sais qui est le coupable...
    Quand je brûle du bois, il n'a pas de fumée visible, simplement un mirage de gaz transparentes...
    Donc mon voisin a tendance de faire couver du feu...et je sais quand il remet une bûche dans son insert...ça fait une panache de fumée grise importante...polluante.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  28. #27
    bouilland2

    Re : Problème de fumée de cheminée du voisin

    Moi quand je brule des piquets de vignes traitée au sulfate de fer ben çà sens pas bon et la fumé est bleuté et les voisin ferment leur volet

  29. #28
    benlamb2

    Re : Problème de fumée de cheminée du voisin

    Et t'es fier de toi ?

  30. #29
    TioChanclas

    Re : Problème de fumée de cheminée du voisin

    Bon,

    maintenant que Bouilland a taclé les CRS, fait les blagues alcoolisées d'usage, et entrainé des notifications bien inutiles, on revient au problème et on trouve une solution?

    Lili, pas de nouvelles : on en est où?

  31. #30
    Tam

    Re : Problème de fumée de cheminée du voisin

    Salut TioChanclas, vu le contexte, une solution technique me semble illusoire, reste à Lili soit à trouver une autre maison, forte de ces expériences passées, soit à nouer de bonnes relations avec son voisin pour lui faire changer ses "pratiques du feu", voire lui payer du bois correct... Pour cela Lili devra déjà suivre une formation théorique accélérée ici, mais il restera sa sensibilité à une qualité de l'air donnée.

    Lili nous dira...

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fumée de cheminée et plusieurs conduits...
    Par Doigt2dents dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2015, 20h53
  2. Cheminée mitoyenne : plus étanche chez le voisin !
    Par joebarteam64 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2013, 23h05
  3. [Divers] Problème fuite de fumée de cheminée
    Par invite5ee13533 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2010, 16h20
  4. filtre à fumée de cheminée
    Par invitecd85bdec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2008, 00h30
  5. fuite fumée cheminée
    Par invite659c3ec2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2007, 15h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...