Murs chauffants : conception technique et théorique - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 8 PremièrePremière 8
Affichage des résultats 211 à 220 sur 220

Murs chauffants : conception technique et théorique

invite2b5a4abb

Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

------

Ce que je disais c'est que je n'ai pas de problème de glycol. C'était une erreur de calcul de ma part, j'avais beaucoup trop d'eau dans mon circuit.

Tu penses donc que je peux paramétrer les murs comme un stockage dans la régulation? J'étais pas parti là dessus à vrai dire mais pourquoi pas. Ça fonctionne comment du coup? Un sonde judicieusement placée pour avoir une consigne de charge des murs et c'est tout?

-----

Paillafond

Bonjour Martosny

j'ai vu tes messages sur Apper… Tu es doué avec SkechUp camarade P..o !

Pour moi, (mais je peux me tromper), je ne crois pas que le rocher puisse fonctionner comme une réserve à l'exemple d'un ballon d'eau chaude qui se charge ou se décharge selon nos besoins. Je crains que le rocher se mette à température en surface, puis soit un puits sans fond …

Dans le même ordre d'idées, comment les maisons troglodytiques réagissent-elles au chauffage ?
    PaillàDonF

SK69202

Je crains que le rocher se mette à température en surface, puis soit un puits sans fond …
    C'est tout l'avantage évoqué bien plus haut, la quantité d'énergie pouvant y rentrer est formidable mais pas infinie, la stabilisation est loin dans le futur, le risque surchauffe est faible, pour les murs bien plus fin, c'est autre chose.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

invite2b5a4abb

Bonjour à tous,

Tu es doué avec SkechUp camarade
    M'en parle pas j'ai mis des heures à faire ça bien. Mais ça remonte alors maintenant je ne sais même plus si j'arriverai à me débrouiller pour le modifier

Je pense que tu as un peu raison Paillafond dans la mesure où j'ai un grand côté de la roche qui donne sur la colline (et toute sa surface inférieure d'ailleurs) c'est un pont thermique qui va pomper de l’énergie.

En revanche :
    - le pont thermique est 3m sous la surface de la terre donc les variations de température seront très amples et à un rythme annuel.
    - "toute la colline" va finalement réchauffer un peu plus à cette profondeur et c'est pour ça que je veux y mettre le maximum d’énergie solaire. Ça prendra beaucoup de temps mais dans tous les cas la courbe de température de la roche avoisinante de la maison va se déplacer de manière parallèle vers le haut. De combien et en combien de temps , ça j'en sais trop rien ... A priori on peut aussi dire que je vais perdre un peu en confort d'été puisque la roche sera forcément moins froide même en, été que jusqu'à présent. Mais j'ai mon gros ventilo pour faire de la ventilation nocturne
    - C'est la partie du couloir qui donne sur le terrain qui va ressentir vraiment le pont thermique, du côté maison l’influence sera moindre puisque la roche fait plusieurs métrés de largeur donc le froid aura du mal à traverser toute cette masse.

Au final je pense (et surtout j'espère) qu'on sera bien plus dans la configuration décrite par SK que dans la configuration d'un énorme pont thermique. Ça aurait pu être bien mieux (si j'avais isolé à l'horizontale sur un périmètre beaucoup plus large autour du couloir en béton par exemple) mais l'organisation et surtout le terrain ne m'ont pas aidé et j'ai pas réussi à faire un meilleur contour que le trottoir isolant de 50cm de large en fond de fouille.
    Donc au final je pense que:
    - il y aura une décharge de la roche vers la maison à court terme : restitution immédiate de l'énergie introduite dans les murs dans les heures ou jours qui suivent une charge (en fonction de la charge bien entendu et des températures dehors) => j'attends toujours un physicien charitable pour m'aider à quantifier ces choses parce que moi je cale grave sur les calculs!
    - il y aura une hausse de confort général / annuel grâce à l'élévation de la température moyenne de la roche environnante qui ne donnera plus ou moins la sensation de paroi froide. Au final ce sera une décharge quand même de la roche vers la maison dans les moments où le température de la maison sera inférieure à celle de la roche mais sur des proportions de temps, de masses tellement importantes (et des variations de température au contraire tellement infimes) que ce ne sera pas perceptible avec des mesures manuelles classiques.

C'est mon premier hiver avec la dépendance et le couloir dans le volume chauffé. Depuis que j'ai coulé le béton en 2013 tout était resté ouvert dans le froid. Je peux te dire que malgré le fait qu'il ne fasse que 17-18° dans la partie dépendance couloir car il y a des choses à parfaire (notamment quelques radiateurs de chauffage à rajouter puisque j'ai juste un seul gros radiateur dans la dépendance), l’ambiance dans le RdC qui donne sur la roche a totalement changé. L'impression de froid disparaît de plus en plus et le rocher est bien plus chaud qu'avant (du moins en surface). Je n'ai qu'un radiateur au RdC côté rocher et un autre dans la cuisine!

Bref tout ça pour dire que (toujours grâce au déroulement en tempo d'escargot de mes travaux) je peux déjà voir l'amélioration des choses alors que je n'ai même pas encore installé du solaire

yves35

bonjour,

Donc au final je pense que:
    - il y aura une décharge de la roche vers la maison à court terme : restitution immédiate de l'énergie introduite dans les murs dans les heures ou jours qui suivent une charge (en fonction de la charge bien entendu et des températures dehors) => j'attends toujours un physicien charitable pour m'aider à quantifier ces choses parce que moi je cale grave sur les calculs!
    - il y aura une hausse de confort général / annuel grâce à l'élévation de la température moyenne de la roche environnante qui ne donnera plus ou moins la sensation de paroi froide. Au final ce sera une décharge quand même de la roche vers la maison dans les moments où le température de la maison sera inférieure à celle de la roche mais sur des proportions de temps, de masses tellement importantes (et des variations de température au contraire tellement infimes) que ce ne sera pas perceptible avec des mesures manuelles classiques.
    - il y a eu un thermicien qui sur futura avait fait une simulation thermique dynamique pour montrer tout l'intérêt des trottoirs isolants et l'erruer d’isoler sous la dalle . Assez bluffant mais je n'ai pas le lien sous la main. Effectivement au fil des années la situation s'améliore.

-je n'ai pas pensé avant à t'en parler mais tu semble avoir un problème de place pour caser un ballon tampon; il y a toujours la solution de le mettre en extérieur et de faire un cabanon qui intègre les capteurs. Il y a de nombreux exemples sur sebasol

yves

invite2b5a4abb

Bonjour Yves,

J'avais pensé à la solution de mettre le ballon à extérieur mais j'avoue que j'ai un peu de mal avec le principe et surtout je ne pourrais pas le coupler avec les panneaux. J'ai un emplacement éventuel mais c'est un endroit totalement froid sans soleil et loin du champ solaire (10m ou plus). J'aurais dû penser à couvrir une partir de cet espace pour en faire un espace tampon avant de faire mon bardage mais j'avais d'autres projets à l'époque ....

Tout ça pour dire que dans le jardin côté place c'est pas beaucoup mieux. Sans parler du souci de permis de construire une cabane... qui doit encore passer par l'ABF. Donc je préfère éviter.

yves35

re moi
    l'étude en question,ton rocher devrait pouvoir y être assimilé ??? :

https://enercoconseils.wordpress.com...ttoir-isolant/

pour le ballon,la distance n'est pas un obstacle si l'isolation des lignes est correcte

yves

invite2b5a4abb

Re

Cool je vais lire ça avec attention.
    Je pense que l'on peut se rapprocher de mon cas en effet.

pour le ballon,la distance n'est pas un obstacle si l'isolation des lignes est correcte
    Je pense surtout que c'est l'adossement de la cabane aux panneaux qui fait que les pertes des panneaux par l'arrière contribuent à chauffer l'espace de la cabane et donc limiter les pertes dans le ballon.
    Si le ballon est ailleurs il n'y a plus que l'isolation du ballon pour limiter les pertes, or l'endroit que je dispose est vraiment un trou froid et à la température extérieur. Je ne pense vraiment pas qu'il y ait un intérêt à mettre un ballon ainsi.
    Déjà que j'ai du mal avec le garage qui reste assez tempéré ...

invite2b5a4abb

re

Cool je vais lire ça avec attention.
    Je pense que l'on peut se rapprocher de mon cas en effet.
    Au détail près que mon trottoir isolant est plus petit (50cm) mais il est à 3m sous la surfae de la terre donc les amplitudes thermiques sont encore plus lissées

SK69202

Pour moi le comportement de la roche a plus à voir avec le comportement puits de stockage de lilian.07 décrit je ne sais plus où.
    La chaleur de l'eau chaude du tube part des deux cotés, coté maison la chaleur crée la convection le long de la paroi et chauffe l'air, coté pierre elle progresse à son rythme.
    Actuellement la masse coté montagne est à une température bien plus proche de la moyenne thermique annuelle que de celle de l'air de la maison.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 8 sur 8 PremièrePremière 8

Discussions similaires

1. iti + murs chauffants, quelques questions
    Par invite7ccb3e8d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/08/2014, 07h55
  2. Murs chauffants et monomur
    Par invite9b2a5846 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/08/2009, 09h26
  3. murs chauffants et terre crue
    Par invite1cdfda5f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/09/2008, 20h46
  4. murs chauffants: quels matériaux?
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/01/2007, 20h17
  5. solaire et murs chauffants
    Par invite2b1051fe dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2006, 14h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...