Bonjour à tous,
Je vous souhaite une très bonne année 2020!
Après quelques années d'absence je n'ai pas pour autant chaumé et je peux enfin revenir avec le projet de murs chauffants que certains membres du forum m'avaient inspiré. Le projet s'est concrétisé avec l'avancement du chantier et je crée un nouveau sujet pour éviter les confusions.
J'ai une vieille maison partiellement isolée (soucis avec l'ABF pour l'ITE totale) et très enterrée avec des parties composées directement par la roche naturelle. Dans l'état actuel des choses j'aurais des besoin en chauffage de 120kW/m2/an bien moins bien que mon objectif de 70 ou 90 kW/m2/an. Puissance maximale nécessaire estimée à 13kW pour une température ext de -20°C.
Je prévois d'installer entre 15 et 18m2 de capteurs thermique à eau.
Les inconvénients:
- la maison est étalée en Z et je en peux pas installer des murs chauffants partout. Ils seront concentrés au Rdc et à l'étage au centre de la maison.
- je manque de place pour un ballon tampon de taille conséquente (il faudrait 2000L de type combiné genre Jen.i)
- la configuration de la maison rend difficile l'installations du réseau de distribution des murs. Il faudra au moins deux collecteurs à deux endroits distincts (voir 3).
- besoin de ventilation pour assécher les murs enterrés (les panneau solaires à air étaient une solution envisagée mais désormais elle n'est plus possible à ce stade du projet)
Les avantages:
- maison à forte inertie (murs épais en pierre dont 2 refends sur toute la hauteur de la maison et blocs de roche naturelle du terrain)
- capteur à installer dans le jardin donc l'inclinaison peut être optimisée, l'orientation est sud -sud est (ils sont le long d'un mur donc pas le choix)
- maison plein sud donc beaucoup d'apport par les fenêtres double vitrage.
- à des horizons lointains et hypothétiques d'autres murs pourront être envisagés et une ITE supplémentaire ou une correction thermique des murs pourrait venir améliorer le bilan.
Je prévois 6 murs et un plancher chauffant. Un mur (chauffés des deux côtés) et le plancher auront un pas de 20cm entre tubes. Les autres ont un pas de 10 sur la première moitié puis 20 sur la deuxième moitié.
De la sorte chaque mur fait entre 27 et 60ml de tuyaux et en combinant par deux j'obtiens 5 circuits de murs de 60ml environ chacun (hors longueur de connexion aux nourrices)
Avec une hypothèse de 100W/m2 de mur pour une entrée d'eau à 35°C ça fait 3900W de puissance
Avec une hypothèse de 200W/m2 de mur pour une entrée d'eau à 45°C ça fait 7800W de puissance
J'ai lu aussi des puissances calculées par mettre linéaire de tube installé (christina sur le forum) ce qui me parait logique mais je ne sais pas sur quelle estimation me baser pour être plus proche de la réalité pour mes calculs? Ou serait-ce mieux de faire une moyenne des deux estimations?
1 des murs et le plancher seront dédiés à un bloc de roche de 5 m de long par 2.2 de large et 1.80 de haut. Il sera chauffé par le dessus par le plancher chauffant et sur toute la longueur d'un côté par le mur (5m de longueur x 2m de haut). Je vais commencer à chauffer cette partie à partir de août voire juillet à faible température (25° à 30°) puis augmenter progressivement la C° en se rapprochant de septembre pour arriver à le chauffer au maximum avant l'hiver. Au-dessus du bloc j'ai construit un couloir complètement enterré en béton banché (isolé par 10cm de XPS) dans lequel je vais entre autre installer une petite salle de bain. Sur les 2 cotés extérieurs du bloc (vers le terrain) il y a en plus une isolation horizontale qui dépasse d'environ 50cm autour du pied des murs pour garder un peu la chaleur (cf. parapluie thermique de Hait mais très limité pour cause de blocs de roche autour). Le dernier côté donne vers la cave qui a une température plus tempérée que l'extérieur. Le but pour cette partie de la maison est de la garder chauffée au maximum et en permanence, donc une priorité absolue par rapport à tout le reste de la maison.
Tous les autres murs seront installés sur des refends de 45cm d'épaisseur au minimum et limités à 2m en hauteur de chauffe. Un seul mur est chauffé des deux côtés.
En comptant uniquement la surface nette équipée de tuyaux le volume de murs/pierre est de 43m3 dont 28m3 venant du bloc de roche (qui ne chauffera jamais entièrement et ne participera pas entièrement à la masse de stockage) donc 15m3 seulement dans les murs de refend et environ 25m3 de masse de stockage effective en prenant les parties exposées du bloc de roche.
L'installation d'un ballon tampon combiné me pose un sérieux problème de place (1.6 à 1.75m d'emprise au sol et 2m10 de hauteur et ne sera pas dans l'espace chauffé). L'instal. suppose un aller retour des tuyaux sur toute la longueur de la maison ce qui est assez contraignant en termes de places d'installation et déperditions dans les tuyauteries, pertes de charge etc. Enfin le passage par un ballon tampon me pose je pense un problème de réactivité et de puissance de chauffe au niveau du bloc de roche. Corrigez moi si je me trompe mais si je chauffe en direct je pourrais plus facilement arriver à une température de 45°C d'eau en plein hiver plutôt qu'en passant par un un ballon tampon tampon. Le ballon il faut d'abord le mettre à une certaine température avant de pouvoir le décharger dans les murs.
J'ai donc le dilemme entre chauffer les murs en direct ou pas .
Sachant que le direct se résume à une vanne mélangeuse qui envoi de l'eau à 45°C vers les murs/sol et un tuyaux direct pour l'excédent vers un ballon ECS de 300 ou 400L pour préchauffage de l'eau. Du coup je serai plus limité dans la régulation et calé sur les heurs de soleil pour avoir de la chaleur restituée par les murs en début de soirée et le matin c'est l'appoint gaz qui va travailler.
Je peux aussi faire du direct sur seulement deux murs et le chauffage au sol et faire un petit ballon tampon de 1000L par exemple pour le lisser le chauffage sur les autres murs et l'ECS et réguler de manière plus précise.
Enfin le plus compliqué serait de faire un tampon pour tous les murs mais cela suppose que je puisse avoir la même réactivité/puissance de chauffe qu'avec le chauffage direct.
Qu'en pensez vous ?
Enfin, pour poser des questions claires, je ne me rends pas compte à quelle température on peut porter le ballon tampon en plein hiver s'il est bien dimensionné.
Comment ça marche concrètement avec un ballon de 2000L (pour 18m2 de capteur) avec la stratification et tout...?
Pour une journée de 4h d'ensoleillement direct de 11h à 15h par exemple quelle sera la différence au niveau température entre chauffer en direct les murs ou passer par un ballon tampon puis les chauffer.
C.-à-d. avec un ballon pourrais-je apporter la même puissance de chauffe aux murs qu'en chauffage direct mais juste décalée dans le temps pour avoir 4h de chauffe le soir par exemple de 18h à 22h?
Si vous avez aussi des remarques d'une manière générale sur le reste du projet n'hésitez pas
-----