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Murs chauffants : conception technique et théorique



  1. #31
    martosny

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique


    ------

    Toutes les idées sont les bienvenues
    Je t'avoue que même en connaissant la maison ça peut être compliqué vu qu'elle est bien tordue! J'ai un plan Sketchup mais faut le lire à la maison avec le logiciel pas utile pour un post sur un forum.

    les masses mettront quelques mois ou années à atteindre un état d'équilibre thermique
    C'est en effet d'autant plus long avec des murs en roche naturelle. Comme j'ai dit plus haut ça a mis 4 ou 5 ans pour sécher. Je pense que ça mettra un peu moins pour trouver un équilibre thermique mais ça sera long quand-même .
    Un gros avantage de faire des gros travaux de la sorte soi-même et de les faire traîner pendant 10 ans : ça laisse le temps à ce genre de réajustements de se stabiliser et au nouveau points problématique éventuels de faire leur apparition avant que l'on ait besoin de tout répéter pour refaire

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  2. #32
    martosny

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    Pour revenir à la question essentielle est-ce-qu'il y a une personne parmi vous qui a l’expérience du chauffage direct panneaux solaires => murs ou dalles sans ballon tampon?
    Je serai intéressé de savoir le comportement de l'installation et le résultat sur la maison à mi saison et en hiver?

  3. #33
    palus06

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    histoire de lancer le débat mais sans prétention aucune...

    le stockage dans les murs, je n'y crois qu'à moitié pour tout te dire

    les personnes qui ont un poêle de masse, ils chauffent plusieurs tonnes de briques mais l'apport calorique est énorme - et encore ils doivent renouveler cet apport tous les 24h
    en plus le foyer est au milieu et entouré par la masse, tout est configuré dès le départ pour que le foyer soit entouré d'une épaisseur homogène de masse - là tu fais du stockage dans une masse faite pour ça

    j'imagine que ça n'a rien à voir avec ce que tu vas apporter par les tuyaux de chauffage, qui seront au mieux recouverts par 30mm d'enduit d'un côté et qqs dizaines de cms de l'autre côté - en clair, la masse autour des tuyaux est répartie de manière très hétérogène
    les transferts se feront mal vers la roche ou vers le mur, les matériaux n'ont sûrement pas la même capacité calorique, etc...

    par contre, le côté positif, est cette chaleur par rayonnement qui est plus appréciable

    le ballon tampon est sûrement une bonne idée, même un petit...
    @+

  4. #34
    martosny

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    Oui t'as raison de faire le rapport avec le poêle de masse. J'y connais rien en poêles de masse . J'ai déjà 25m3 de masse sans compter toute la surface des murs mais seulement la superficie couverte par le tuyaux. Si javais un déphasage de 24h je serai content mais je ne suis pas certain que ce soit le cas.

    Dans tous les cas je sais que c'est mieux avec le ballon tampon. Ce n''est pas discutable. Sinon ce ne serait pas le choix de Sebasol. Petit par contre j'en sais rien. Dans tous les cas le prix d'un petit et d'un gros ballon c'est quasi la même chose et surtout la hauteur est la même à moins de le faire sur mesure. Et ça rentre pas chez moi!
    Si c'est pour me taper tout le boulot supplémentaire avec des tuyaux et pour balancer 5m3 d'enduit sur mes murs et que je n'ai pas le résultat attendu c'est peut-être une mauvaise idée finalement de me prendre la tête. Je ferais mieux de juste finir mes travaux, isoler au mieux et me chauffer seulement au gaz...

    Enfin j'avoue qu'en ce moment j'en ai un peu marre de ma maison et du fait de devoir toujours passer par la croix et la bannière dès que je veux faire quoi que ce soit...
    Dernière modification par martosny ; 11/01/2020 à 23h25.

  5. #35
    ManuTaden

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    J'ai passé quelques années avec des murs chauffants alimentés en eau chaude issue d'un poêle à granulés hydro MCZ, sans ballon tampon.
    Eau chaude sortant du poêle à 50° (enfin je crois), envoyée à un réseau de 3 murs chauffants, un plancher chauffant rarement mis en route parce qu'il était dans la pièce du poêle et un radiateur sèche serviettes dans la SDB.
    RAS, ça a toujours correctement fonctionné.

    Murs façon wem : isolation en panneaux de laine de bois rigide 6 cm, puis PER puis argile 4 à 5 cm.
    Maison ouvrière "Boussac" de 1930 dans le Nord : murs en parpaings de machefer avec briques de parement au RDC et enduit à l'étage, plâtre intérieur, combles perdus isolés avec 20 cm d'une vieille laine de verre, surface 100 m2. consommation 90 à 100 sacs de granulés par hiver.

    Cdlt

  6. #36
    martosny

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    Merci pour le retour d'expérience. Même si c'est pas mon cas de figure c'est intéressant.

    Tu as un ballon tampon maintenant? Qu'-as tu changé depuis?

  7. #37
    SK69202

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    Si je comprends que si ce qui est recherché est d'avoir un meilleur confort sans chauffage gaz, avec la solution de montage envisagée (sans isolant sous les tubes), le ballon me semble actuellement superflu.
    Avec le chauffage au gaz, chauffer les masses faiblement isolées me semble de l'énergie perdue pour un certain temps.
    Je ne parle pas des refends qui seront rapidement à une température correcte pour restituer.
    Ce qui va améliorer le confort c'est la montée en température des parois, elle sera rapide quand l'eau circule, et beaucoup plus lente le temps que les masses chauffent.
    Quand l'eau solaire s'arrête, la restitution de chaleur vers l'intérieur ne se fera que temps que la masse chauffée est plus chaude que l'air, mais c'est l'inverse qui est utile, la fuite de chaleur de l'air sera plus faible tant que la couche chauffée sera plus chaude que le reste de la pierre. La pierre mettra sans doute des années (faudrait la chauffer en été) à atteindre une température comparable à celle souhaitée dans l'air de la maison.

    Je connais bien le souci printanier du aux masses refroidies par l'hiver qui impose un usage du chauffage pour conserver le confort de l'hiver. Comme mon combustible ne me coûte pas grand chose, je chauffe, mais comme je chauffais aussi du temps du gaz, c'est mon portefeuille qui sort gagnant.
    Une solution solaire m'effleure l'esprit une ou deux fois par an, quand j'estime que j'ai froid, qu'il fait trop beau pour chauffer et que j'ai la flemme de faire un feu. Elle s'annule dès que je me dis que complexifier l'usine à gaz , c'est plus ch... que faire un petit feu.

    En conclusion, le ballon permettrait de mieux gérer la durée de chauffe actuelles des murs et de la maison, permettrait dans un futur à quelques années, quand les grandes masses seront montées en température de mieux exploiter le soleil, mais dans l'objectif de soulager le gaz en mi-saison, actuellement je ne pense pas qu'il soit utile.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #38
    martosny

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    Si je comprends que si ce qui est recherché est d'avoir un meilleur confort sans chauffage gaz
    Juste pour être sur qu'on parle de la même chose, dans le projet actuel je pensais à solaire plus gaz d'appoint (sur mes vieux radiateurs). Je ne pourrai pas me passer d'un appoint. Il y a quelques temps j'avais envisagé solaire +gaz + poile bouilleur. Je voulais essayer quelques hivers puis si je peux enlever le gaz. La réalisation me semblait un peu trop usine à gaz. J'ai déjà du mal à passer tous les tuyaux pour le solaire et je commence à fatiguer avec tous les travaux donc j'ai simplifié en supprimant le projet poêle.

    Avec le chauffage au gaz, chauffer les masses faiblement isolées me semble de l'énergie perdue pour un certain temps.
    Je ne parle pas des refends qui seront rapidement à une température correcte pour restituer.
    Pas certain de comprendre ce que tu veux dire.
    "Pour un certain temps" tu veux dire le temps que les masses réchauffent?

    "les masses faiblement isolées" mon solaire va aller uniquement sur des murs de refend. Tout ce qui est faiblement isolé va devoir être chauffé par la chaleur de la maison ou par l'appoint gaz quand-même.

    J'ai fait mon isolation sur les murs nord et nord-ouest en 2012. Avec 20cm on peut dire que c'est bien isolé. Je me suis amusé à relever les températures des murs quelques temps après avec un thermomètre infrarouge. Je ne sais pas si la précision est correcte mais les mesures relatives d'un mur à l'autre sont intéressantes. Il y a certes une nette différence entre RdC (enterré et moins bien étanchéifié à l'aire + simple vitrage en partie encore) et l'étage où il faut toujours chaud (moitié des radiateurs arrêtés et les autres ouverts au minimum du minimum).
    Les murs de refend et les murs isolés sont à la même température 18° pour l'étage et 16° pour le RdC.
    Les murs non isolés et la roche naturelle ont 2 degrés de moins avec 16° à l'étage et 14° au RdC.
    La dépendance est chauffée seulement depuis cet hiver et il manque encore l'isolation du sol qui est importante là-bas donc je ne la compte pas.

    Ce que je veux dire par là c'est que les masses chez moi sont déjà chauffées depuis un certain temps au fur et à mesure des travaux. Je ne pense pas obtenir mieux à l'étage. Ce que j'espère c'est :
    - obtenir une température plus élevée au niveau de la roche naturelle : la-dessus on est complètement dans ton raisonnement, chauffer avec le temps et commencer même pendant l'été pour charger la masse. Avec les années ça va certainement c'équilibrer à un niveau plus élevé qu'actuellement. Je pense que c'est un gouffre que où tu pourra balancer du solaire à volonté.
    - apporter un max de calories au RdC pour élever plus la température et soulager donc le chauffage qui tourne à fond en bas. Actuellement je suis dans une situation où je pourrais chauffer avec de l'eau beaucoup plus froide à l'étage mais je suis obligé de maintenir une puissance de chauffage plus élevé sinon il fera trop froid au RdC. Du coup les radiateurs en bas sont à fond (ouvert au niveau des robinets d'équilibrage et de robinets de réglage) à l'étage tout est au minimum à tel point que je dois les bouger un peu de temps en temps sinon ça bouchonne par les boues au niveau des robinets qui sont ouverts de quelques microns
    - ventiler en soufflant de l'air dans le couloir surchauffé comme un échangeur de chaleur et distribuer dans toute la maison grâce au bouches dans les pièce de vie.

    Pour revenir au ballon tampon. Prenons juste l'exemple de notre beau printemps qui est si frustrant et sans ballon tampon. Par beau temps on balance du solaire toute la journée dans les murs, on va arriver à température max des murs en fin d'après midi quand le soleil commence à faiblir. Je pense qu'on peut supposer qu'on n'aura pas besoin de chauffage le soir (à condition que la chaleur soit bien distribuée dans la maison) puisque les murs vont restituer pendant ce temps. Par contre le matin suivant quand on aura besoin de compenser la nuit froide on risque d'être à court de calories dans les murs. Or c'est surtout le matin qu'on a besoin de chauffer puisqu'en journée même avec du beau temps et les apports solaires peuvent suffire pour réchauffer la maison. C'est là-dessus que j'ai des doutes. Je me dis que ce serait c.n de se retrouver à tourner du chauffage au printemps quand on a du solaire. Après la différence de budget, sans parler de la place que ça nécessite, est quand même de l'ordre de 7 ou 8000 euros (prix estimé du ballon tampon avec taxes d'import). On peut dire que ça va payer un peu de chauffage pendant beaucoup de printemps...

    Enfin une question qui me travaille aussi, tu mesures la température de tes murs en surface ou à une certaine profondeur? Je pensais à une dernière différence qui n'est peut-être pas à négliger entre ton cas et le mien. Tu chauffes avec l'air beaucoup plus chaud (de ton poêle) mais surtout en surface. Le temps que la chaleur pénétré le mur elle est déjà restituée à la pièce à vivre après la flambée. Je me demande dans quelle mesure le déphasage dans la restitution de chaleur sera différent avec la charge des murs par de tuyaux noyés dans le mur mais avec de l'eau qui est plus froide et circulant plus longtemps . Peut-être serait-ce suffisant pour avoir 24h de température agréable dans la maison ...
    Dernière modification par martosny ; 12/01/2020 à 14h36.

  9. #39
    SK69202

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    Pas certain de comprendre ce que tu veux dire.
    "Pour un certain temps" tu veux dire le temps que les masses réchauffent?
    Oui, hors des refends chauffés, les masses en jeux sont énormes, je pense à des mois pour que la température devienne comparable à celle de l'air souhaitée, la pierre conduit bien la chaleur, mais la quantité d'énergie à y mettre pour la chauffer est très grande. Hors de proportion avec celle d'un PDM du commerce.

    Enfin une question qui me travaille aussi, tu mesures la température de tes murs en surface ou à une certaine profondeur?
    C'est la température de surface, jamais eu le courage de percer mes enduits neufs par curiosité, il y a une sonde collée à l'enduit par du scotch alu, je fais une lecture en branchant le thermomètre le matin au lever avant le démarrage du poêle et une le soir vers 22h, la flambée du soir est généralement encore en cours. J'ai entre 1.5 et 2°K d'écart entre le max de l'air et celui du mur en hiver.
    Je calcule la "perte nuit", c'est l'écart entre la température de la veille à 22H et celle du matin, en moyenne, celle du mur nord (0.7/0,8°C) mieux isolé est deux fois moindre que celle du mur sud.
    Je me demande dans quelle mesure le déphasage dans la restitution de chaleur sera différent avec la charge des murs par de tuyaux noyés dans le mur mais avec de l'eau qui est plus froide et circulant plus longtemps . Peut-être serait-ce suffisant pour avoir 24h de température agréable dans la maison ...
    "les masses faiblement isolées" mon solaire va aller uniquement sur des murs de refend. Tout ce qui est faiblement isolé va devoir être chauffé par la chaleur de la maison ou par l'appoint gaz quand-même.
    Ce qui fait le confort hors flambée chez moi, c'est la température des murs, ce sont eux qui commandent la température de l'air du rez de chaussée, en hiver le minimum "air" quotidien est la température moyenne des murs avant le premier feu, en été c'est le maxi quotidien qui colle à la moyenne, avant l'éventuelle ventilation de nuit (rare au RDC).
    La maison est bretonne traditionnelle, je n'ai pas de grande surface de vitrage, ça doit expliquer en partie, 200m3 de maçonnerie (+ le sol) dans le volume isolé et 10 m2 de vitrage.
    C'est pour cela que je pense que le chauffage de la masse à l'énergie solaire gratuite (sans ballon) est possible et sans doute source d'économie et de confort, mais faut chauffer la pierre.

    Je me préoccupe assez peu du déphasage quotidien*, par contre comme j'ai de l'ordre de 30 heures de décalage entre un minimum de température extérieur et un minimum de température constatée sur les murs intérieurs, le chauffage est souvent plus fort quand la température extérieure a déjà commencé à remonter.
    * Je mesure de l'ordre de 4H entre les pics/creux de températures extérieurs quotidiens et ceux de l'intérieurs, mais c'est assez variable.

    J'ai un refend qui est chauffé par le conduit du poêle, en hiver il monte à près de 30°C au droit du conduit quand les deux feux sont assez longs (>5h), ça me chauffe deux chambres à l'étage, j'ai mis plus haut un lien sur des relevés dans la partie basse du mur.
    Dernière modification par SK69202 ; 12/01/2020 à 19h09.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #40
    martosny

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    200m3 de maçonnerie (+ le sol) dans le volume isolé et 10 m2 de vitrage.
    Je suis à peu près à ce compte aussi en comptant uniquement les épaisseurs murs sans les parties enterrées car je ne sais pas quelle épaisseur effective prendre pour elles. Par contre j'ai 29m2 de fenêtres dont la moitié orientées au sud et tous les murs ne pourront à priori pas être isolés. Mais tu as aussi une façade avec juste une correction thermique. Moi il me reste un mur Est de 55m2 dont 5m2 de fenêtres, mais il donne essentiellement sur les chambres, sur le garage et sur la cuisine donc pas très grave. Et un mur Sud de 60m2 dont 11m2 de fenêtres qui ne sera certainement pas isolé non plus. Pour le reste j'ai 170m2 de mur brut isolé ou partiellement isolé car impossible de creuser plus. C'est déjà pas mal on va dire.

    Enfin dernière chose, qui pour moi a son importance, et on a déjà abordé le sujet sur une autre discussion il y a longtemps. Maison bretonne = mur en granite. Chez moi j'ai du calcaire tendre. Ce n'est pas la même capacité thermique mais la masse reste la masse surtout au niveau des volumes enterrés que j'ai.

    Tu vas peut-être me convaincre que ça vaut le coup de faire du solaire sans ballon tampon ...

  11. #41
    SK69202

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    Tu vas peut-être me convaincre que ça vaut le coup de faire du solaire sans ballon tampon
    Il me semble comprendre qu'il sera plus facile de couvrir gratuitement les panneaux que d'installer le ballon ad hoc.
    En fait le principal risque est la surchauffe.

    en comptant uniquement les épaisseurs murs sans les parties enterrées car je ne sais pas quelle épaisseur effective prendre pour elles.
    Je ne sais pas si tu connais, ce document, il y a des parties qui te concerne.
    Je ne retrouve pas une doc ou un lien qui parlait des différentes couches d'inerties d'une paroi épaisse, inertie quotidienne, quelques jours, profonde et de leur importance relative.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #42
    martosny

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    Il me semble comprendre qu'il sera plus facile de couvrir gratuitement les panneaux que d'installer le ballon ad hoc
    Pas compris ce que tu veux dire là

    En fait le principal risque est la surchauffe.
    C'est la seule chose que je ne crains pas, excepté à l'étage. Vu que la chaleur monte c'est à l'étage que ça risque de surchauffer mais là pour le coup je ne vais pas installer des murs chauffants. Il y a des radiateurs au pire je les coupe définitivement mais ça m'étonnerait que j'arrive jusque là. Et au delà il y la grosse ventilation qui peut toujours souffler à 800m3/h la nuit pour refroidir

    Je ne sais pas si tu connais, ce document, il y a des parties qui te concerne.
    Non je ne connais pas merci! je vais lire ça la tête reposée demain. Ça a l'air pas mal!

  13. #43
    martosny

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    Je ne sais pas si tu connais, ce document, il y a des parties qui te concerne.
    Très bien le document. Et très rassurant quand mon plan de réalisation. Le poêle aurait été le complément parfait du système
    J'ai du boulot ...

  14. #44
    ManuTaden

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    Citation Envoyé par martosny Voir le message
    Merci pour le retour d'expérience. Même si c'est pas mon cas de figure c'est intéressant.

    Tu as un ballon tampon maintenant? Qu'-as tu changé depuis?
    Depuis j'ai vendu la maison, et j'ai déménagé.
    Dans la nouvelle habitation, une longère bretonne de fin 18° il n'y avait pas de chauffage (à part la cuisinière à fuel).
    En court de rénovation j'installe des murs chauffants au fur et à mesure des travaux. Mais il n'y a pas encore de chaudière.
    Ce qui est prévu : Système Solaire Combiné avec un ballon tampon de 750 L, et dans 2 ou 3 semaines un poêle à bois qui comprend un module hydro, et qui va donc se retrouver branché sur le ballon solaire et qui alimentera les murs chauffants.
    En fonction des résultats du fonctionnement du poêle, j'ajouterai, ou pas, une chaudière à granulés avec un silo afin d'avoir un système automatique d'alimentation. Mais ça ce sera plus tard.

    Cdlt

  15. #45
    martosny

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    Je réfléchis à la mise en oeuvre de mon plan et j'ai des questions techniques pour les connaisseurs du solaire thermique.

    Je pars sur stockage direct dans les murs pas de ballon tampon (juste un chauffe eau de 400L pour l'ECS). J'envois donc l'eau des capteurs mélangée à 45° max dès que ça chauffe dans les murs et le plancher, l'éventuel excédent d'eau chaude part pour décharge dans le chauffe eau.

    En comptant uniquement les murs chauffants et le plancher j'aurais 174 litres d'eau dans le circuit. En rajoutant les capteurs, connexions et chauffe eau je serai à plus de 200L de glycol
    Si j'ai bien compris je dois remplir tout ça avec du glycol caloporteur pur tel que vendu dans les bidons.

    - J'ai vu plusieurs solutions "maison " pour remplir le glycol mais pour des petites quantités. Il y a toujours la solution pro avec pompe électrique mais c'est relativement cher. Pourrais-je remplir le circuit de 200L d'autre manière ou je serai obligé d'investir dans la pompe pro?

    - J'aurais deux nourrices pour distribuer à deux endroits distincts de la maison. J'arrive en DN 20 depuis le capteur, le circulateur est sur le retour. J'alimente 1/ un tuyau DN 20 qui va direct au ballon ECS (même DN que arrivée capteur pour avoir le bon débit en été quand tout la décharge va à l'ECS) et 2/ une vanne mélangeuse qui envoie l'eau à 45° dans la première nourrice (5 circuits) et un tube cuivre DN 18 (ou 16?) qui va à la deuxième nourrice (3 circuits). Est-ce que cela vous semble correct? Quid de l'équilibrage des circuits? Est-ce que le fait d'avoir deux nourrices va me poser des soucis?

    - La question qui me semble la plus problématique. Comment je fais pour purger les circuits des bulles d'air alors que tout doit être remplit avec du glyco??? J'ai vu qu'ils branchent un tuyaux de jardin et purgent à haut débit circuit par circuit pour chasser l'air. Avec le glycol ça risque d'être impossible! Comment fait-on dans ces cas?

    - Le glycol concentré ça peut s’utiliser? Ça me permettra de remplir le système avec de l'eau, purger l'air ensuite rajouter du glycol concentré pour le diluer dans l'eau et mélanger en faisant circuler le tout... Bonne ou mauvaise idée? Il faudrait peut-être mettre trop de glycol et don vidanger une grosse partie du circuit avant...?
    Dernière modification par martosny ; 21/01/2020 à 11h08.

  16. #46
    Paillafond

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    Bonjour Martosny

    Je viens peut être apporter de la confusion, désolé ! Mais c'est le prix de la pluralité d'idées.

    Pour le chauffage il me semble plus simple de faire un stockage solaire dans une cuve d'eau morte à l'extérieur de ta maison, en haut, là où tu as fait ton isolation en liège. Je sais, c'est remblayé ! Mais c'est à proximité ! et "facile" à creuser car j'y vois des cailloux. Les panneaux dédiés au chauffage sont masqués en période chaude.

    En plus tu pourrais utiliser la surface de ton toit, comme ici.

    Pour l'eau chaude sanitaire, je préfère un circuit solaire prioritaire car l'eau doit être chaude, qui se décharge ensuite dans la cuve réservée au chauffage. exemple ici. Ces panneaux sont actifs tout l'année.

    Enfin pour "charger" ton bloc de roche compact, tu pourrais le recouvrir d'un réseau serré de tubes multicouches alimenté en permanence, y compris l'été. Variante forer et mettre des tubes PVC avec un aller-retour en multicouches comme expliqué par Liian07 ici
    PaillàDonF

  17. #47
    martosny

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    Bonjour Paillafond,

    Merci pour les idées! Bien joué t'as bien étudié les photos

    Heureusement depuis 2013 j'ai un peu avancé sur mes excavations . De plus l'endroit que tu vois sur la photo n'est pas convenable, il n'y a pas de profondeur suffisante. (c'est du rocher qui constitue le plafond de ma cave enterrée juste en-dessous. Et franchement j'essaie de me soigner depuis quelques années et j'arrête de creuser

    Les endroits qui auraient pu convenir sont non seulement remblayées mais il y a toute l'ITE, l'étanchéité et une tarasse bois par dessus. Les tuyaux pour les panneaux sont enterrés juste en-dessous d'ailleurs depuis 5 ans dans un manchon de armaflex lui même dans une tranchée de 4 côtés de XPS rempli de sable pour éviter la compression du Armaflex sous le remblayage. Les tuyaux traversent la toiture terrasse et l'EPDM pour rentrer dans le couloir béton que j'avais fait. De l'autre côté ils sortent juste au commencement des éventuels panneaux solaires. Il y en a pour 4 ou 5 mètres de ligne droite peut-être je ne me souviens plus.

    Donc même si j'oublie mon aversion au réservoir en dehors du volume chauffée (je trouve ça du gaspillage et du coup ça perd son sens) je n'ai plus la possibilité de faire traverser des tuyaux dans les murs parce que tout est terminé de ce côté de la maison.

    Quant à la toiture faut oublier, l'ABF ne va jamais m'autoriser à y poser du solaire. (si je devais avoir une faveur je préfère demander l'autorisation pour une ITE sur le reste de ma maison). Le toit est visible depuis la rue, l'endroit où je vais les poser dans le jardin ne se voit pas. Je ne vais pas demander quoi que ce soit, c'est la meilleur manière de faire les choses bien malheureusement sans que de cr...ns viennent t'emmerder!

    Le bloc béton je pense le chauffer à partir de l'été. Peut-être pas tout l'été mais au moins à partir de août. Le forages faut oublier. C'est la fondation d'une bonne partie de ma maison et le béton que j'ai construit repose dessus aussi. Ça reste du calcaire tendre et donc je préfère ne pas chercher la petite bête pour faire le perfectionniste. Si je peux passer mes tuyaux autour et y envoyer de l'eau direct depuis le capteur je serais déjà très content!
    Dernière modification par martosny ; 22/01/2020 à 14h28.

  18. #48
    martosny

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    Depuis 3 jours je fouille les forums pour trouver réponses à mes problèmes. Essentiellement le remplissage d'un circuit solaire direct d'une telle taille (200L) avec du glycol. J'ai lu qu'il faut mélanger glycol et eau à l'avance. Sinon j'aurais pu purger mes circuits à l'eau en les isolant un par un plein d'eau sans bulles. Ensuite je remplis tout le reste du circuit avec du glycol pur. Ça ferait 25% de glycol, donc un peu juste mais déjà pas mal... Je peux essayer d'injecter les 5 ou 10% juste après la purge de mes circuits avant de les isoler. En faisant circuler le tout ensuite est-ce que cela va se mélanger?

    Seconde réflexion. Le glycol va me coûter bonbon! En plus faut le changer => Ces emm...des seront à répétition . Est-ce-que ça ne vaut pas le coup d'investir dans un échangeur à plaques? Bien moins cher qu'un ballon tampon combiné ça me permet d'isoler le circuit panneaux du circuit chauffage et de faire mon système simpliste derrière. J'aurais 1 circulateur de plus mais comme c'était dit au moins tu peux optimiser la circulation des deux flux. notamment quand tu donnes la priorité à l'ECS et tu veux faire de la haute température

    PS. @Paillafond pour compléter ma réponse. J'essaie de faire le plus simple possible comme installation. Parce que je n'ai pas le temps à y consacrer mais surtout parce que je manque énormément de place dans ma rénovation. La distribution des tuyaux est déjà un casse tête que je n'ai pas encore résolu alors poser plusieurs ballons et des complications serait impossible dans ma configuration.

  19. #49
    Paillafond

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    L'échangeur à plaques est une excellente solution. Par contre je ne saurai pas comment déterminer sa puissance ...
    PaillàDonF

  20. #50
    SK69202

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    Est-ce-que ça ne vaut pas le coup d'investir dans un échangeur à plaques? Bien moins cher qu'un ballon tampon combiné ça me permet d'isoler le circuit panneaux du circuit chauffage et de faire mon système simpliste derrière.
    Un ballon de chaudière gaz en panne d'électronique (ou pas), 40 ou 60 l d'eau (coté panneau) et un serpentin (coté chauffage) capable de diffuser 24 à 32 kW suivant le modèle d'occasion trouvé quelque part sur la web.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #51
    martosny

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    Oui j'avais pensé à un petit ballon qui chauffe vite et ne sert que d'échangeur. Sauf que du coup suis obligé d'aller jusqu'au garage pour l'installer et donc faire tout l'aller retour comme avec un ballon tampon
    Mais ça reste une solution à envisager.
    L'échangeur à plaques je peux l'installer à 4m à peu près des panneaux. Le ballon à 14m puis faut que je revienne après 10m en arrière pour les principales nourrices.
    Ce serait LA solution idéale si je veux utiliser mon système et installer un vrai ballon tampon plus tard !

    Enfin j'ai pas encore regardé le prix d'un échangeur à plaques efficient
    Dernière modification par martosny ; 22/01/2020 à 20h15.

  22. #52
    Paillafond

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    échangeurs à plaques pour le solaire, c'est ici, sur devis personnalisé.
    PaillàDonF

  23. #53
    sawai

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    J'ai vu pour la première fois cette technologie du mur chauffant en...Serbie.

    Je reste dubitatif. Enfin, c'est bien mais ce n'est pas la panacée. On va encastrer des tuyaux dans des parois avec tout ce que cela comporte comme problème en cas de fuite. De plus, il faut prévoir de blinder en ITE si on ne veut pas chauffer l'extérieur aussi.
    Après tout est caché et la chaleur est diffuse, donc agréable.

    On retrouve des défauts qu'a le plancher chauffant : encastré, isolation. Au moins le plancher chauffant offre-t-il un circuit cohérent à la chaleur (du bas vers le haut).
    Le plafond chauffant a ses afficionados. D'un point de vue purement théorique, ça va stratifier ++ donc pas glop. Mais au moins le critère du confort semble-t-il validé.

    En ce qui concerne le stockage, là c'est une autre histoire, dont je lirais les compte-rendus faits ici.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  24. #54
    Paillafond

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    Bonsoir Sawai

    et bien non, les études sur le confort ressenti selon que le plafond est chaud, le sol, ou les murs, font ressortir qu'il vaut mieux chauffer les murs.
    Les études sont là, en page 8
    Il est démontré qu'un faible écart indispose les gens losque la chaleur vient du plafond, alors qu'ils "encaissent" une forte différence de température latéralement.
    PPD signifie le pourcentage de personne ressentant un désagrément, ou à peu près.
    La barre verte indique 5% de ressenti négatif.
    Donc avantage aux murs chauffants maintenant, je suis d'accord que l'armoire de l'aïeule va masquer une partie du mur, et qu'il faudra faire attention au clou quand on voudra suspendre son portrait !
    PaillàDonF

  25. #55
    ManuTaden

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    Citation Envoyé par sawai Voir le message
    On retrouve des défauts qu'a le plancher chauffant : encastré, isolation. Au moins le plancher chauffant offre-t-il un circuit cohérent à la chaleur (du bas vers le haut).
    Le plafond chauffant a ses afficionados. D'un point de vue purement théorique, ça va stratifier ++ donc pas glop. Mais au moins le critère du confort semble-t-il validé.
    Je suis un être humain, je suis plus souvent debout qu'allongé sur le sol
    Dans le cas des murs chauffants, à chaque fois est ressorti la question "mais je fais comment avec mes meubles ?"
    Avec un sol chauffant comment fait on avec tapis, lits, meubles, canapés et fauteuils divers ?

    avec un mur chauffant en terre il est simple de trouver l'emplacement des tuyaux en période de chauffe : il suffit de mouiller le mur, la trace des tuyaux apparaitra lors du séchage

  26. #56
    gienas
    Modérateur

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    échangeurs à plaques pour le solaire ... c'est ici ...
    Justement non!

    C'est le troisième de tes liens qui n'aboutit à rien.

    Serait-ce une épidémie?

  27. #57
    Paillafond

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    Re-bonsoir Gienas

    voici le lien en clair : https://www.lacaze-energies.fr/produ...ngeur-solaire/

    Que se passe t-il avec mes liens, alors que j'utilise la balise tout simplement ?
    PaillàDonF

  28. #58
    gienas
    Modérateur

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    ... Que se passe t-il avec mes liens, alors que j'utilise la balise tout simplement? ...
    Je l'ignore.

    L'un des trois que j'ai signalés avait une série de caractères remplacés par des étoiles ****.

    C'est le libellé des liens qui est incorrect.

    D'ailleurs, ils sont toujours en place, tels que tu les as déposés.

  29. #59
    palus06

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    De plus, il faut prévoir de blinder en ITE si on ne veut pas chauffer l'extérieur aussi.
    Toutes les maisons ne sont pas égales...
    des murs de refend de 50cm, ça existe aussi - ils existent car les vieilles maisons sont faites de rajouts successifs, et il était impossible de démolir ces murs extérieurs, qui deviennent, après ajout, des murs de refend;
    et comme masse froide, qui de plus refroidit 2 pièces en même temps, il y a pas mieux
    ceci dit, avec un mur chauffant d'un côté, la chaleur a peu de chance de diffuser de l'autre côté
    mais en plaçant le mur chauffant du côté de la pièce la plus "extérieure" de la maison, ça devrait améliorer les choses
    @+

  30. #60
    martosny

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    Force est de constater qu'il y a très très peu d'installations en direct capteur -murs ou plancher (ou radiateurs). J'ai fouillé la plupart des forums et pas le moyen de trouver un retour d'expérience utile. Sans parler du remplissage du circuit avec du glycol et la purge des circuits avec l'eau à haute pression du réseau...

    Si vous avez déjà vu quoi que ce soit sur le sujet n'hésitez pas à m'en faire part. J'ai pas encore totalement abandonné l'idée du chauffage direct qui est particulièrement séduisante du point de vue simplicité et réactivité (pas de pertes de rendement supplémentaires dus à un échangeur quelconques...)

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