Murs chauffants : conception technique et théorique - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 220

Murs chauffants : conception technique et théorique



  1. #91
    SK69202

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique


    ------

    Il me semble qu'ici, c'est le réchauffage d'une masse énorme de pierres avec une énergie à très faible coût qui est recherché, pas le tip top de la régulation de la température intérieure.
    Le confort sans chauffage est sérieusement altéré par ces masses froides, les réchauffer me semble plus que pertinent, la consommation d'énergie plus onéreuse au printemps se trouverait limitée.

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #92
    Paillafond

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    Bonjour Martosny
    [QUOTE Dans les 2 cas de capteurs, il y a une "simple" collecte des rayons solaires, sans effet de concentration comme dans un réflecteur. Mais j'ignore si cette concentration sera exploitable ???[/QUOTE]
    Ben … aujourd'hui, je sais que c'est une impasse, cela ne marche pas. Je fais mon mea culpa

    Les calculs sont formels : avec un réflecteur de 3 m2 je ne pourrais récupérer que 1 KWh par jour en Janvier, 2 en Février et 3 en Mars ! donc pas assez pour chauffer quoi que ce soit !
    En cause, le rayonnement solaire direct trop faible pendant ces périodes nuageuses.

    J'aurais dû commencer par prendre ma calculette, … sans me tromper ! Ce résultat tombe sous le sens, si cela avait été viable, il y a longtemps que les hommes l'auraient déjà mis en place.

    En contrepartie, en Juillet/Août, c'est largement possible jusqu'à faire griller des poulets. Expérience ludique à reproduire en famille.
    PaillàDonF

  3. #93
    martosny

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    Tout à fait d'accord avec SK

    Bonjour lilian et merci de passer par là.

    Je comprends que pour toi le chauffage direct n'est pas pertinent et il faut obligatoirement mettre un ballon tampon de stockage pour optimiser la collecte et distribution solaire via des émetteurs très basse température à très grande surface. Je suis d'accord sur le principe et dans le cadre d'une habitation moderne / récente. Transformer une maison ancienne en maison récente pour y appliquer des solutions toutes faites pour des maisons modernes n'est en générale pas du tout une bonne idée et je parle en connaissance de cause. Il faut composer avec l'ancien et essayer d'adapter les solutions modernes à l'habitat ancien non pas l'inverse.

    Donc en ce qui concerne les émetteurs, à la base l'intérêt est d'utiliser la masse de ma maison (gros murs en pierre et roche naturelle). Il y en a qui paient cher pour avoir des poêles de masse. Moi j'en ai un dans chaque pièce de la maison il suffit d'y apporter de l'énergie! Occulter cette masse par un isolant n'est pas pertinent de mon point de vue parce que je perds toute l’inertie du bâtiment. D'où l'idée de faire du stockage direct.

    On est d'accord qu'il ne s'agit pas là d'une solution orthodoxe ni de LA solution la plus optimale dans le cas général. Il s'agit d'une solution alternative qui s'inscrit dans le cadre d'une maison particulière qui n'a rien avoir avec les normes actuelles. L’objectif est d'exploiter les points forts de la maison (masse) et en contrepartie de contourner certains complications de la solution optimale dont tu parles. Éliminer le ballon tampon divise le prix de l'installation solaire quasiment par deux. On aura donc un amortissement du projet deux fois plus rapide. On abandonne au passage la liberté et l'optimisation de la régulation pour gagner en simplicité et avoir un circuits tout ce qu'il y a le plus basique. La température de fonctionnement sera aussi un peu plus élevée.

    Après réflexion il n'est pas optimal à mon sens de faire une superficie de capteurs trop importante dans ce cas de figure parce que la surchauffe à mi-saison sera quasiment inévitable à moins de faire une boucle de décharge. En revanche si on fait un sous -dimensionnement du projet avec un ballon ECS de 400L on peut chauffer à mi-saison en stockant dans les murs, faire de l'ECS en été, et aider un peu le chauffage en hiver.

    C'est le projet que j'aimerais valider.
    Si j'arrive un jour lointain à installer un ballon tampon ce ne sera que du tout bénéf! Sinon je resterai sur le plan initial.

    Donc si le projet chauffage direct n'a aucun intérêt pour moi il vaut mieux que je continue mes travaux sans rien faire. Je pourrais finir mon intérieur bien plus rapidement et tant pis pour le solaire.

    Mais je e peux pas compter sur l'hypothétique installation d'un ballon tampon qui ne sera certainement pas réalisable. Je ne peux pas non plus faire les murs et solaire après parce que je ne vais pas recaser toute la maison et faire des enduits de 5cm sur des les sols tout neufs.
    Dernière modification par martosny ; 03/02/2020 à 15h24.

  4. #94
    martosny

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    J'essaie de calculer le dimensionnement des panneaux et d'estimer ce que je pourrais espérer comme économies sur ma facture.

    Avez vous une source statistique qui permet d'obtenir une estimation de l'apport solaire moyen par mois et par région?

  5. #95
    martosny

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    J'ai trouvé ça sur le site de la mairie ! C'est cool.

    Je dois faire quelques hypothèses pour mon calcul.
    Trouvez-vous les hypothèses suivantes réalistes :
    Rendement capteur (tinox ou Sebasol)
    Hiver 50%
    Été 70%

    Puissance brute par m2 de capteur (avant rendement donc)
    Hiver 300W
    Été 800W

  6. #96
    Paillafond

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    Bonjour Martosny

    tu peux utiliser le logiciel gratuit Calsol d'INES = Institut National de l'Energie Solaire, qui te donneras le gisement solaire selon le mois, la ville, l'inclinaison et l'orientation capteur. Tu auras l'énergie solaire diffuse, directe et globale.
    Connaissant l'énergie solaire potentielle, et le rendement des tes capteurs, tu peux ainsi faire une simulation.

    Tu as aussi un logiciel pour l'eau chaude sanitaire. Pour le chauffage, c'est plus compliqué c'est CALSOL où tu dois rentrer les caractéristiques de ta maison (pas simple avec de l'ancien)

    Pour confirmer tes hypothèses, tu peux t'inscrire sur Apper en complément.
    PaillàDonF

  7. #97
    martosny

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    Parfait merci pour les tuyaux
    Je vais regarder ça de suite

  8. #98
    lilian.07

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    Je comprends mieux à présent ton problème de taille, la masse inertielle de ta maison. En ce cas trop d'inconnu à mon sens pour gérer un problème de confort.
    Je resterai alors dans ton cas en solaire direct du capteur au mur.

  9. #99
    martosny

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    Pour ceux que cela pourrait intéresser j'ai la confirmation que pour faire une installation Sebasol, acheter leur matériel et construire leur panneaux il faut suivre 2 jours de formation.

    La première permet de présenter les possibilités du solaire thermique dans sont ensemble, si les personnes sont intéressé une étude est un chiffrage sont réalisé en deuxième parti de journée.
    La seconde journée de formation sert à apprendre comment réaliser l'installation.

    Les deux journée ne se déroulent pas à la suite, il faut donc deux déplacements en Suisse.

    C'est dommage de se retrouver dans une situation aussi contraignante. L l'association qui doit promouvoir le solaire n'est finalement pas si accessible que ça! C'est d'autant plus paradoxal qu'ils sont à fond sur le discours quand à la nécessité de "simplicité" et l'accessibilité des systèmes pour que tout le monde puisse s'en servir. Cependant dans la réalité on se rend compte que
    - les systèmes ne sont pas simples du tout sinon il n'y aurait pas besoin d'autant de formation obligatoire
    - l'accessibilité n'est pas aussi facile non plus puisqu'il y a un tas de filtres et de freins qui dissuadent les gens de s'y lancer.

    En ce qui me concerne, c'est bien malheureux, mais je suis persuadé que si j'installe un ballon chez moi avec toute la tuyauterie que cela comporte, ça sera clairement un frein pour une éventuelle revente de la maison. Les gens vont avoir peur rien que de voir tous les tuyaux. Quand faut-il leur dire? allez-y, faut suivre le stage Sebasol, tout sera limpide comme de l'eau de roche ensuite???

    Quand on voit en plus le prix que cela coûte (sans parler du boulot personnel) il faut y réfléchir à deux fois avant de s'y lancer!

  10. #100
    martosny

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    Je reviens sur mes simulations et chiffrages.

    J'ai des résultats un peu décevants en région parisienne cela me semble trop décevant.

    Si je simule un champ solaire de 18m2 sur l'année j'arrive à un apport solaire total de 9500kWh sur l'année. Cela me semble très peu compte tenu des certains résultats.

    Cela représente à peine 50% de mes besoins. Ces apports sont essentiellement en été donc inutiles pour le chauffage d'hiver. A cela il faut aussi appliquer le rendement de l'échangeur/ballon, les pertes dues à la régulation et les déperditions éventuels. Compte tenu de ces chiffres, au final si je me retrouve avec une couverture de 25% des besoins en chauffage / ECS je devrais m'estimer très heureux!

    Est-ce que cela vous semble pertinent comme chiffre ou est-ce-que vous pensez que j'ai fait une énorme boulette quelque-part? Quand je vois qu'ils parlent de couvrir 50% voire 75% des besoins pour certaines maisons... je veux bien qu'ils aient une meilleure isolation et qu'ils aient plus de surface des panneaux mais quand même il n'y a pas que ça je pense!?

  11. #101
    Paillafond

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    Bonjour Martonsny

    tu as la possibilité de faire calculer ton installation par un logiciel adapté, pour le prix d'un don.

    La couverture de l'eau chaude sanitaire est de l'ordre de 6 à 8 mois où tu peux être autonome en eau chaude. Mais c'est avec le chauffage que tu feras le plus d'économies. L'autonomie en chauffage n'est bien sûr pas possible. Seule une fraction est envisageable et elle sera d'autant plus élevée que ton isolation sera performante.

    C'est vrai qu'actuellement, une installation solaire n'est pas un "plus" pour la revente de ta maison. Mais l'isolation et les murs chauffants, si !
    Plus tu auras de surface en m2 en murs chauffants, sol chauffant, plafond chauffant et plus ton chauffage peut être en basses températures, donc compatibles avec le solaire.

    C'est vrai que l'on trouve des occasions d'installations solaires pour cause de vente immobilière. Mais on trouve aussi l'inverse : des gens émerveillés que l'on puisse se chauffer en grande partie avec le soleil. Logiquement, cette proportion devrait augmenter, les gens devenant conscients que l'on marche sur la tête en matière de climat. Pour moi, tu es dans la bonne direction, … d'avant garde même !

    Dans l'éventualité d'une revente, l'important pour l'acquéreur, c'est que l'installation soit simple à comprendre.

    Tu as l'intention de tout faire en murs chauffants directs. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce principe.

    Imagine qu'il fasse beau, très beau même => Tu vas jusqu'à ouvrir les fenêtres car il fait chaud, … et toi tu voudrais accumuler de la chaleur à la surface de tes murs !?
    Il faut pour ce genre de situations, pouvoir arrêter les murs chauffants et faire un stockage dans un ballon (contenance à déterminer) : l'eau à un pouvoir de stockage bien supérieur à la pierre ou le béton). Ta chaudière classique est alors arrêtée. Elle fait le complément les jours où il n'y a pas de soleil suffisant.

    Pour avoir une idée du fonctionnement en vrai et en "live", regarde cette installation en Savoie.
    PaillàDonF

  12. #102
    martosny

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    Bonjour Pailladonf,
    Le côté complexe dont je parlais concerne l'installation Sebasol. Je ne trouve pas ça simple du tout et je pense que ça peut faire peur à certains. Or il n'arrêtent pas de parler de simplicité et que les autres font des usines à gaz... Leur but est de rendre tout automatique. Ça ne peut plus rester simple par définition.

    On est d'accord sur l'intérêt du ballon. En ce qui me concerne le ballon tampon sera toujours un plus. Mais un plus qu'il faut caser dans la maison et qui a un prix. C'est là le souci. Pas moyen pour le moment de compter dessus donc faut que je fasse comme s'il n'y avait pas de ballon et voir si c'est pertinent de faire le projet sans ballon . Et éventuellement comment puis-je le rendre pertinent.
    Pour le souci de chaleur que tu évoques, je disais plus haut qu'après réflexion il faut que je fasse une surface plus petite et moins de murs aussi. Ainsi je vais réchauffer mon rocher et c'est tout. Une grosse surface de capteurs et de murs en direct donnera des surchauffes assurées à mi saison.

    Enfin en ce qui concerne les murs chauffants d'après Sebasol le radiateur marche très bien et c'est pas nécessaire d'en installer... Bref à voir !

    Tu dis
    se chauffer en grande partie avec du soleil
    tu trouves que 30% des besoins au mieux c'est bien comme résultat?

  13. #103
    Paillafond

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    Personne ne peut répondre raisonnablement : "tu feras une économie de 30% " estimé au doigt mouillé. Il faut nécessairement faire une étude des pertes thermiques de ta maison, donc des besoins de chauffage. A partir de là, selon le lieu et le nombre de capteurs installés, une réponse peut être apportée.

    En cherchant, j'ai pu lire : entre 25 et 65 % = mais ces termes ne veulent rien dire, en plus la fourchette et ridiculement grande ! Tout dépend de l'isolation de la maison.

    De façon plus générale, le solaire thermique progresse et progressera encore, et les nouvelles règles en matière de constructions neuves ne peut que favoriser cette progression (en photovoltaïques ou thermiques)

    Un ballon peut se placer (difficilement) dans un placard..

    Un mur chauffant peut effectivement se placer sur le circuit des radiateurs. Il faut un pointeau pour réduire le débit d'eau chaude, afin qu'il ne soit pas tous les deux à la même température.
    PaillàDonF

  14. #104
    martosny

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    tu feras une économie de 30% " estimé au doigt mouillé
    Euh en général on fait des calculs pour ça. Si je te dis que j'aurais 30% aux mieux de mes besoins c'est que je connais mes besoins également sinon j'aurais beaucoup de mal à sortir un chiffre.

    J'ai une étude de ma maison oui. A ce propos d'ailleurs il est certain qu'aucun bureau d'études n'en fera une semblable (aussi détaillée). Ceci dans la mesure du possible parce que j'ai lâchement abandonné à la simulation de toutes les parties enterrés. En revanche tout le reste est très bien détaillé calculé et il se trouve qu'après les travaux je tombe sur les consommations prévues que j'avais estimées au préalable ce qui est plutôt rassurant quand à la fiabilité du calcul.

    Donc là j'ai fait le calcul pour les apports solaires et ce que je peux en tirer. Dans les meilleurs des cas ça ne dépassera pas 30% de mes besoins. Étant donné que "aux doigt mouillé" j'espérais faire facilement 50% et que Sebasol parlent de 75% dans certains cas j'étais un peu déçu du résultat d'où mon interrogation.

    J'ai bien précisé que ça dépend bien entendu de l'isolation / besoin de chacun.

    Par contre l'apport solaire brut lui ne dépend que des données statistiques et des données des capteurs. Donc mon chiffre de 9500kWh par an d'apport solaire brut devrait être le même pour une région et la même superficie de panneaux de la même marque. C'est cette estimation que n'est pas aussi personnelle que je voulais surtout valider. Cohérente ou pas...
    Dernière modification par martosny ; 04/02/2020 à 20h39.

  15. #105
    martosny

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    Un ballon peut se placer (difficilement) dans un placard
    On ne parle pas d'installer un ballon ECS de 400 litres que je vais installer dans tous les cas.
    Pour 18m2 de capteur il faut 2000L de ballon tampon. Soit un diamètre de 140cm avec isolant et un largeur disponible pour les tuyaux de plus de 180cm! En hauteur il faut 225cm! Ça s'appelle plus un placard mais un bunker !

  16. #106
    Paillafond

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    Re-moi
    il est important d'augmenter le plus possible les surfaces chauffantes pour faire baisser la température de l'eau qui y circule.

    Avec un radiateur unique dans la pièce, il faut qu'il soit chaud, même brulant, pour que tu sois confortable à l'autre bout de la pièce, mais il faut une chaudière pour élever la température de l'eau du circuit aux alentours de 50 °C. Cette chaudière doit fonctionner tout l'hiver, et consommer du gaz, du fioul, des pellets ... ce qui entretient les coût de fonctionnement à vie, d'autant que l'énergie (au sens large) va augmenter, et qu'il faudra un jour remplacer ta chaudière ...

    Si l'ensemble des surfaces (sol, murs, plafond) rayonnent en basses températures, non seulement c'est confortable, mais c'est économique car tu peux te chauffer avec une eau voisine de 30°C, et cette température, le soleil te la donne souvent (pas tout le temps, mais souvent)…. ce qui n'entretient plus des coûts de fonctionnement….mais pas avant d'avoir fait l'investissement dans des capteurs, qui eux, sont définitifs.

    Donc, plus la surface rayonnante sera grande, plus tu pourras baisser la température de l'eau de chauffage, et plus la part du solaire pourra être grande.

    Edit : nos envois se croisent
    Dernière modification par Paillafond ; 04/02/2020 à 20h57.
    PaillàDonF

  17. #107
    martosny

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    Une dernière précision quand je demandais est-ce-que 30% ça te semble bien, c'est en termes de retour sur investissement. Je trouve qu'en dessous d'un certain niveau de couverture (peu importe la raison mauvais emplacement ou mauvaise isolation) il n'est pas pertinent de faire du solaire. Il faut rester sur d'autres solutions . J'imagine que cette réponse est déterminée en fonction de ce que le solaire couvre de tes besoins ...

    Je suis d'accord sur les surfaces et la basse température. Et j'avais la même réflexion que toi sur le radiateurs qui pour moi ne devraient pas être présentés comme une solution fiable. Alors ce que je ne comprends pas justement c'est pourquoi Sebasol qui a optimisé tout son système dans tous les sens n'est pas de cet avis? En gros il m'a dit "non c'est pas la peine d'installer des murs chauffants si vous avez des radiateurs. Il faut en installer uniquement là où il n'y a rien. On raccorde tout au ballon tampon et ça fonctionne très bien ..."
    Je me dis qu'il doit bien y avoir un truc quelque part que l'on a raté, il réfléchissent à ce genre de trucs!

    Avec un radiateur unique dans la pièce, il faut qu'il soit chaud, même brulant, pour que tu sois confortable
    remarque mes radiateurs marchent à 50° quand la température descend vers 0. Cette semaine il tournaient à 42°C le soir et il fait bon à la maison et toujours trop chaud à l'étage
    Dernière modification par martosny ; 04/02/2020 à 21h28.

  18. #108
    Paillafond

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    Bonjour Martosny
    Au delà du retour sur investissement, les économies se calculent aussi avec le nombre d'années pendant lesquelles tu resteras dans cette maison.

    Pour le pourcentage d'économies, il peut monter à 100% si la maison est super bien isolée, type BBC. Mais alors, il est ridicule d'investir dans une installation solaire. Un simple poêle à bois suffit pour les quelques 10 jours de chauffage/an.

    La réponse de Sebasol me surprend également. Par radiateurs, évoquent-ils les radiateurs basses températures en fonte ?

    Un radiateur à 50°C (une température qui provoque déjà des brulures) provoque une forte convection de l'air ... qui monte dans les chambres.
    L'inverse est donc vrai avec le chauffage basses températures qui va privilégier le rayonnement, et diminuer la convection.

    Parlons confort : la température ressentie dans une maison est la moyenne entre la température des parois (sol, murs, plafond) et celle de l'air. Si la température des parois augmente, la température de l'air peut baisser ...et on respire mieux !

    Le Graal serait de se chauffer avec une eau à 25°C, d'origine solaire donc !
    PaillàDonF

  19. #109
    Mickele91

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Paillafond
    Mais alors, il est ridicule d'investir dans une installation solaire. Un simple poêle à bois suffit pour les quelques 10 jours de chauffage/an.
    Je veux bien que tu m'expliques, mais même dans une maison dont le besoin est faible, je ne vois pas pourquoi il serait ridicule d'investir dans une "installation" solaire ?...

    Cordialement

  20. #110
    Paillafond

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    Bonjour Mickele91

    Autant pour moi, je retire le mot ridicule qui peut être interprété comme un jugement de valeur, pour le remplacer par préférable.
    J'évoquais une maison très bien isolée, type BBC, donc avec de très faibles besoins.

    Un poêle à bois coûte moins cher qu'une installation solaire dédiée au chauffage où il faut un plancher chauffant (PER + Chape), des capteurs solaires, une réserve d'eau pour stocker l'énergie solaire, une régulation pour gérer le tout, et tout le travail qui va avec pour la calculer et l'installer.
    PaillàDonF

  21. #111
    Mickele91

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    Re,

    Citation Envoyé par Paillafond
    Un poêle à bois coûte moins cher qu'une installation solaire dédiée au chauffage où il faut un plancher chauffant (PER + Chape), des capteurs solaires, une réserve d'eau pour stocker l'énergie solaire, une régulation pour gérer le tout, et tout le travail qui va avec pour la calculer et l'installer.
    Oui...ça te coûtera plus cher qu'un poêle à bois...

    Mais tu as une installation de chauffage entièrement automatique, qui est quasiment increvable, dont l'énergie ne subira aucune augmentation, vu qu'elle ne te coûtera strictement rien jusqu'à la "fin des temps"...à moins qu'on nous "colle" une taxe sur le soleil d'ici là......

    Cordialement

  22. #112
    froglock

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    Salut,

    Mon expérience est relativement courte (2 panneaux installés le 21/06/2019), pour cette première année, j'ai eu une chauffe intéressante jusqu'au 16 octobre. Ensuite, les masques solaires (superbe haie de cyprès de ma voisine et soleil bas) et l'orientation de mes panneaux ont plombés l'apport solaire (de 90%) je recommence depuis quelques jours à avoir quelques frémissements, le bas de mon ballon (environ 20°C depuis mi-octobre) a atteint 30°C hier car le soleil commence à passer au dessus de la haie de cyprès.

    D'après ce que l'on avait étudié avec mon installateur par rapport à ma maison et mon terrain, je suis en zone morte pour le solaire d'octobre à Mars, d'ou le fait que l'on ait limité les panneaux à un usage pur ECS ... et c'est déjà sympa les douches solaires 7 mois sur 12 pour 4 personnes.

    Par contre pour le chauffage ... on oublie.

    Fred.

  23. #113
    Mickele91

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    Re,

    Citation Envoyé par Paillafond
    J'évoquais une maison très bien isolée, type BBC, donc avec de très faibles besoins.
    Mais moi aussi...

    Plus les besoins sont faibles, plus tu as intérêt à travailler avec le soleil.

    Evidemment, à condition que le contexte s'y prête et que le "candidat" intéressé, ne soit pas là à regarder sous "toutes les coutures", que le fameux et si souvent évoqué..."retour sur investissement"...

    Cordialement

  24. #114
    martosny

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    Plus les besoins sont faibles, plus tu as intérêt à travailler avec le soleil.
    Ça parait évident

    Evidemment, à condition que le contexte s'y prête et que le "candidat" intéressé, ne soit pas là à regarder sous "toutes les coutures", que le fameux et si souvent évoqué..."retour sur investissement"...
    Le retour sur investissement comprend notamment:
    - temps consacré au projet donc le boulot que cela représente versus confort obtenu, ce qui est notamment fonction de la durée de qu'on prévoit de rester dans la maison
    - le retour sur investissement purement financier

    Le premier point est à l’appréciation de chacun donc très difficilement comparable d'un individu à l'autre.

    Seul le deuxième point est chiffrable et donc comparable. Donc quand le mec de Sebasol te dit "on va faire une étude et voir si ça vaut le coup de le faire", pour moi il parle de voir premièrement si la couverture des besoins est correcte (sinon envisager un poêle à bois ou autre moyen plus pertinent) et deuxièmement si l’investissent dans le projet, qui n'est pas du tout négligeable (de l'ordre de 15 milles euros!), est rentable. A partir de là t'es bien obligé de te poser les mêmes questions avant de présenter un projet!

    D'une manière générale quand tu dois t'engager dans un projet aussi coûteux en travail, en argent ET en confort (car tu dois refaire la moitié des murs de ta maison ou les sols) j'espère bien que tu regardes sous "toutes les coutures" le retour sur investissement aussi bien financier que de confort
    Dernière modification par martosny ; 05/02/2020 à 14h42.

  25. #115
    Paillafond

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    Re-bonjour à tous

    celui qui vient, tout seul, à envisager son chauffage par le solaire, agit forcément par conviction, et s'il veut, en plus, auto-installer, voire auto-construire ses panneaux, ne peut être qu'un "doux fêlé "… qui force l'admiration.

    L'aider à trouver la bonne solution technique et pécunière aura valeur d'exemple pour tous, au final.
    PaillàDonF

  26. #116
    Mickele91

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    Re,

    Citation Envoyé par martosny
    Ça parait évident
    Visiblement, pas pour tout le monde...

    Citation Envoyé par martosny
    Donc quand le mec de Sebasol te dit "on va faire une étude et voir si ça vaut le coup de le faire", pour moi il parle de voir premièrement si la couverture des besoins est correcte
    Oui...évidemment...si tu prends par exemple la situation dépeinte par froglock...il est évident qu'il peut oublier le solaire pour se chauffer...

    Citation Envoyé par martosny
    deuxièmement si l’investissent dans le projet, qui n'est pas du tout négligeable (de l'ordre de 15 milles euros!), est rentable.
    Rentable par rapport à quoi ?...

    Sur quels critères tu te bases pour justifier et pour définir la rentabilité de l'investissement dans un appareil, plutôt que dans un autre ?...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 05/02/2020 à 15h16.

  27. #117
    martosny

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    La rentabilité économique se mesure très simplement par le retour sur investissement ou dit autrement amortissement.
    Pour mesurer relativement un appareil par rapport à un autre c'est ce qu'il y a de plus simple. Et il me semble évident qu'à un moment où un autre tu dois faire des choix par rapport à ce que ça te coûte et ce que l'appareil va t'apporter. Sauf dans le cas où tu n'as pas de limites financières auquel cas j'ai envie de te dire tant mieux pour toi mais c'est pas le cas de tout le monde !
    Si t'as le panneaux solaire X qui coûte 100 euros et à un rendement de 80% et le panneau Y qui coûte 200 mais avec un rendement de 83% tu vas choisir le moins cher parce-que la différence de prix ne justifie pas ce que ça te rapporte de plus. Ça semble évident.

    Le cas le plus difficile est si tu as un projet à valider ou rejeter, donc rien de relatif pour comparer. Si dans ce cas il te faut 40 ans pour récupérer l'argent que tu as payé pour réaliser le projet grâce aux économies de chauffage d'appoint c'est qu'il y a un problème quelque part. Il y a toujours des hypothèses dans les calculs de prix futures etc qui sont discutables mais c'est une mesure comme une autre pour quantifier le problème.

    Personnellement j'essaie toujours de faire en sorte que ce que je réalise chez moi dure pour la vie, voire plusieurs vies. Mais je ne suis pas assez naïf pour croire aux choses éternelles.
    L'installations qui
    ne te coûtera strictement rien jusqu'à la "fin des temps".
    j'y crois pas trop. Donc quand dans 20 ou 30 tu dois changer tes panneaux ou ton ballon tu paies de nouveau alors que t'as pas encore récupéré ce que tu as mis au départ. Ça s'appelle un projet pas rentable !

    On parle là du point de vue strictement financier. Si t'as envie de réaliser un projet pas rentable parce que tu y trouves des gains de confort qui ne sont pas égalables par ailleurs par exemple c'est libre à toi. Si t'as envie de le réaliser pour être ecolo, donner l'example (comme le suggère Paillafond) , ou te prouver quelque chose à toi même idem ! C'est très bien. Mais là on rentre dans le subjectif et c'est pour chacun son appréciation.
    Pour la rentabilité stricte je me dis que dans 40 ans je serai 4 pieds sous terre donc je ne vois pas l'intérêt de consacrer 1 an de ma vie dans un projet qui ne me rapporte rien d'autre que des murs chauds. J'ai déjà un bon confort dans ma maison, j'ai pas besoin de me prouver quoi que ce soit non plus. Je préfère claquer les 15 milles euros pour voyager pendant 1 an sabbatique plutôt que de me casser le dos à balancer des tons d'enduit sur les murs !
    Si t'as prévu de déménager dans 10 ou 15 ans et que tu vois que ton projet ne sera rentable que dans 20 ans et en plus t'auras du mal à revendre ta maison avec un ballon qui prend la moitié du garage avec des tuyaux qui dépassent partout t'as aussi intérêt à réfléchir un peu !

    M'enfin tout ça me semble évident. Sinon tu vas réaliser chez toi chaque projet qui se présente à ta porte non ?
    Dernière modification par martosny ; 05/02/2020 à 16h45.

  28. #118
    Mickele91

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par martosny
    La rentabilité économique se mesure très simplement par le retour sur investissement ou dit autrement amortissement.
    Pour mesurer relativement un appareil par rapport à un autre c'est ce qu'il y a de plus simple. Et il me semble évident qu'à un moment où un autre tu dois faire des choix par rapport à ce que ça te coûte et ce que l'appareil va t'apporter. Sauf dans le cas où tu n'as pas de limites financières auquel cas j'ai envie de te dire tant mieux pour toi mais c'est pas le cas de tout le monde !
    Tu as une voiture ?...

    Si oui, en as tu calculé son retour sur investissement au moment de l'achat ?...

    Citation Envoyé par martosny
    Personnellement j'essaie toujours de faire en sorte que ce que je réalise chez moi dure pour la vie, voire plusieurs vies.
    Oui...et ça peut très bien ne pas être rentable...à l'échelle d'une vie...

    Il y a 4 ans j'ai envisagé de réaliser une ITE dans le but de passiver ma maison.

    A l'échelle de ma vie, je te garantis que ce n'était pas rentable du tout...pourtant je l'aurais fait, parce qu'à l'échelle de la vie de mes enfants, rentable, ça l'aurait été...

    Citation Envoyé par martosny
    L'installations qui
    ne te coûtera strictement rien jusqu'à la "fin des temps".
    j'y crois pas trop.
    Eh bien tu as tord, parce que si tu lis bien l'intégralité de ce que j'ai écrit...
    Citation Envoyé par Mickele91
    dont l'énergie ne subira aucune augmentation, vu qu'elle ne te coûtera strictement rien jusqu'à la "fin des temps"...
    Je maintien que l'énergie solaire ne coûtera rien jusqu'à la fin des temps...ce qui n'est vraie pour aucunes autres...

    Mais oui, tu as raison il faudra renouveler tout ou une partie de l'installation...ce qui est vraie pour toute installation technique...

    Citation Envoyé par martosny
    Pour la rentabilité stricte je me dis que dans 40 ans je serai 4 pieds sous terre donc je ne vois pas l'intérêt de consacrer 1 an de ma vie dans un projet qui ne me rapporte rien d'autre que des murs chauds.
    J'ai une appréciation qui est bien différente de la tienne...je n'interviens pas sur ma maison qu'à l’échelle de ma propre vie, je le fais aussi pour sa mise en valeur...

    Citation Envoyé par martosny
    M'enfin tout ça me semble évident. Sinon tu vas réaliser chez toi chaque projet qui se présente à ta porte non ?
    Alors, pas du tout...la pertinence de ce qui se présente est examiné de manière méthodique, mais n'est jamais rejeté sur un motif de non rentabilité...

    Parce qu'en ne me basant que sur ce critère là, il serait surtout urgent que je ne fasse...strictement rien......

    Cordialement

  29. #119
    Paillafond

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    Bonjour Martosny, et tout le monde

    Voici 3 installations qui devraient correspondre à peu près à ta configuration :
    - ballon de 2000 litres et 20 m2 de capteurs, plancher et murs chauffants

    - ici c'est l'échangeur à plaques qui limite le glycol.

    - et là, c'est l'installation que je re redonne car aujourd'hui elle fonctionnera sur le solaire et tu pourras la voir en direct avec ce grand beau temps.
    Dernière modification par Paillafond ; 06/02/2020 à 08h26.
    PaillàDonF

  30. #120
    martosny

    Re : Murs chauffants : conception technique et théorique

    Pour avoir une idée du fonctionnement en vrai et en "live", regarde cette installation en Savoie.
    J'avais oublié de te réponde je crois. L'installation que j'avais regardé déjà il y a quelques année en temps réel à l'aire d'être en rediffusion désormais
    Elle est figée au 07/03/2019 je ne sais pas pour quelle raison...

    Voici 3 installations
    Merci je vais regarder tout ça en détails.

Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. iti + murs chauffants, quelques questions
    Par bunbury dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/08/2014, 07h55
  2. Murs chauffants et monomur
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/08/2009, 09h26
  3. murs chauffants et terre crue
    Par invite1cdfda5f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/09/2008, 20h46
  4. murs chauffants: quels matériaux?
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/01/2007, 20h17
  5. solaire et murs chauffants
    Par jemavi dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2006, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...