Chaudière gaz AUER pulsatoire - Page 26
Répondre à la discussion
Page 26 sur 72 PremièrePremière 26 DernièreDernière
Affichage des résultats 751 à 780 sur 2153

Chaudière gaz AUER pulsatoire



  1. #751
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire


    ------

    Citation Envoyé par yts Voir le message
    Merci de votre réponse. J'ai surveillé la chaudière ce matin lors de la production d'ECS et finalement le défaut apparait aussi...
    Du reste la pression (au mano) dans le circuit de chauffage semble bonne (>1.5b).

    yts
    Bonjour yts,

    Compte tenu de la modification de ton constat la proposition de Picardy est très pertinente. Mais un défaut intermitent sur le controleur de présence d'eau n'explique pas la baisse d'efficacité du chauffage.

    Il y a alors aussi une autre éventualité de cause de défaut : le purgeur d'air sur le départ de la chaudière est manuel. Au fil des ans, il se pourrait que se soit constituée une poche d'air dans le haut du corps de chauffe. En effet le départ d'eau chaude de la chaudière est un point haut dans le circuit. Si le problème est là, il suffit de purger à ce niveau en dévissant le purgeur manuel situé au dessus du tube de départ (puis de rétablir la pression dans le circuit après avoir refermé le purgeur).
    Cordialement

    -----

  2. #752
    ALAIN70

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour,

    Je suis équipé de la pulsatoire 32 avec EPJ 130, mise en service le 28 octobre 2010.
    J'ai déjà parcouru cette discussion et j'aurais une question à poser à PICARDY concernant la régulation d'ambiance, car celle fournie par AUER ne procure pas une chaleur stable: pourquoi garder le correcteur d'ambiance AUER en esclave d'un autre système de régulation maître et quel est le schéma de montage?
    Cordialement

  3. #753
    picardy

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonsoir et bienvenue Alain 70
    Bon je vais tenter de te renseigner à ma maniére.
    Pou commencer,il faut que tu saches que je suis en chauffage seul :
    pourquoi garder le correcteur d'ambiance AUER en esclave d'un autre système de régulation maître et quel est le schéma de montage?
    Lorsqu'on met un thermostat en place du correcteur d'ambiance il faut mettre SAZ 1 sur arrêt ( 0 ) cela a pour effet que la chaudière ne peut plus calculer la température de l'eau par exemple après un ralenti de nuit, une température extérieur douce, au redémarrage on a une montée en température inutile, un rendement affecté (on passe au dessus des 57 58°) limite de condensation
    Pour le branchement, c'est sommes toutes assez simple, je me suis piqué dans le circuit imprimé du correcteur entre confort permanent et ECO permanent ( le commutateur de mode doit toujours être sur ECO Permanent) l'action est le passage en ECO permanent quand la température de consigne est atteinte et l'inverse.
    Pour le régulateur d'ambiance il est souhaitable d'avoir un modèle avec différentiel a bande proportionnelle réglable cela permet de régler le durée des cycles de fonctionnement.
    Voila
    Bon courage et tiens nous au courant
    Cordialement.
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre" (Marie Curie)

  4. #754
    philovent

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Citation Envoyé par picardy Voir le message
    Lorsqu'on met un thermostat en place du correcteur d'ambiance il faut mettre SAZ 1 sur arrêt ( 0 ) cela a pour effet que la chaudière ne peut plus calculer la température de l'eau par exemple après un ralenti de nuit, une température extérieur douce, au redémarrage on a une montée en température inutile, un rendement affecté (on passe au dessus des 57 58°) limite de condensation
    Bonjour à tous,
    Je suis un peu étonné de cela.
    Avec SAZ1=0, (et en laissant la chaudière en confort permanent puisque c'est le thermostat qui commande) la T° de l'eau est fixée par la T° extérieure selon les courbes de chauffe.
    Peut-être, si l'autoadaptabilité est à 1 et que la maison se réchauffe trop lentement en passant à la T° confort, la chaudière corrigera les courbes de chauffe vers le haut et effectivement le rendement baissera.

    à Alain70 : avant de te lancer dans les modifs au fer à souder, tu peux peut-être faire des essais en connectant contact sec du thermostat à la place de la sonde auer (et SAZ1=0), car chaque installation est différente, et ce qui est vrai pour l'un ne l'est peut-être pas pour l'autre.
    Cordialement

  5. #755
    deuche1

    Unhappy Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour,
    J'ai une pulsatoire 20KW en panne. C'est le défaut VENT qui s'affiche. Le ventilateur ne demarre pas lors de la phase de mise en route. J'ai testé le ventilateur et celui fonctionne parfaitement (roulements et charbons changés il y a 1 ans environ). En fait, il semble que la chaudière n'envoie pas le 220V. J'ai pris la mesure sur les fils du ventilateur pendant toute la phase de départ, 0V jusqu'à la mise en defaut VENT.
    J'ai fait le test suivant:
    - branchement de deux fils avec une prise courant au bout sur le ventilateur à la place de ceux arrivant du bornier.
    - mise en route de la chaudière
    - au moment ou j'entend le relais claquer, branchement du ventilateur avec la prise de courant.
    resultat: la chaudière démarre parfaitement.
    Est-ce que le ventilateur doit fonctionner en permanence pendant la combustion ou est-ce juste pendant le démarrage?
    J'ai la forte impression que c'est carte electronique qui est défaillante?
    Combien coute une carte de remplacement?
    Merci d'avance pour vos réponses

  6. #756
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour,
    Le ventilateur ne fonctionne que 5 à 10 secondes au moment de l'allumage et 10 secondes en fin de combustion pour une post-ventilation destinée à évacuer les imbrûlés.
    Concernant le défaut, il serait peut-être utile de vérifier s'il n'y aurait pas un défaut de connectique (pb récurrent sur ces chaudières). Le ventilateur est raccordé par 2 fils roses au connecteur D de la carte électronique (plots 4 et 5 - le plot 5 est un plot de neutre commun avec l'allumeur qui a un fil bleu, le plot 4 portant la phase).

    La carte électronique a un neutre arrivée et un neutre départ vers le bornier général. Le fil bleu est un neutre en départ, branché au plot 7 du conncteur, qui va vers le plot 8 du bornier général pour donner le neutre aux circulateurs (il ne concerne pas le ventilateur). L'arrivée du neutre sur la carte (fil vert) se fait sur le plot 3 du connecteur C). Ce fil vert est branché de l'autre coté au plot 9 du bornier général. Ce chemin alimente le ventilateur.

  7. #757
    deuche1

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Gougougou et merci pour ta réponse ultra rapide,
    Je vais vérifier tout ça. J'ai appelé Auer, le technicien m'a renseigné très gentiment. Il m'a dit de vérifier toute les connexions et si ma terre était bonne. Après , il me dit que si l'impulsion de 13s pour le ventilateur au départ n'est pas donnée, ça vient de la carte électronique.
    Mon réparateur passe aujourd'hui, la suite très bientôt.


  8. #758
    deuche1

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour,
    Suite de mes aventures. Comme je le craignais, c'était bien la carte!!! 480€ quand même après seulement 7 ans, et mon réparateur ne fait que 10€ de marge... J'ai appelé le responsable SAV de AUER qui n'avait pas l'air choqué outre mesure. Quand même, à ce prix, ils pourraient mettre des composants plus fiable. Peut-être aussi monter la carte sur silent-bloc, contre les vibrations.
    Je lui ai demandé un geste commercial, il m'a demandé de lui renvoyer la carte pour expertise, mais AUER ne répare pas les cartes. Il peut me dire le composant HS (si c'est le relais par exemple, c'est facile à changer).
    Je pense qu'il va faire un geste. Il m'a parlé de m'offrir une tête de combustion (à changer tous les 5 ans selon lui)...
    Quelqu'un a-t-il eu une expérience similaire?
    @+

  9. #759
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour deuche1,

    En 7 ans de fonctionnement ta chaudière peut s'être allumée près de 200 000 fois et son ventilateur avoir donc été mis en route le double soit 400 000 fois. On peut éventuellement pardonner à un relais d'avoir quelques défaillances après un tel nombre de basculements !!

    Ma chaudière de 32kW s'est allumée 135000 fois (compteur 3 + compteur 4) en 1660 jours (4ans et demi) de fonctionnement. Pour l'instant la carte a tenu le coup.

  10. #760
    invited9e42e96

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour,

    j'étais venu vous consulter pour des défauts EAU sur ma chaudière (et un DEAL aussi entre les défauts eau). En comparant mon numéro de série avec celui d'un autre intervenant je me suis aperçu qu'elle était concernée par le rappel d'un certain nombre de pièces (bloc gaz, capteur de pression, des caoutchouc...)

    Mon chauffagiste est venu les changer aujourd'hui (et il y en a pas mal), ainsi que le capteur de pression. Bilan la chaudière refonctionne parfaitement et est très très silencieuse. Même si le bruit ne m'a jamais choqué, là je remarque bien le silence !

    Tout cela en garantie (chaudière de 2007). Merci Auer pour la prise en charge.

    yts

  11. #761
    picardy

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour et merci de nous tenir au courant
    En effet ,nous entendons plus souvent les membres qui ont des problèmes et plus rarement les nombreux satisfait.
    N'hésite pas à revenir et a nous aider à renseigner ceux de nos amis qui ont besoin de conseils.
    Bien cordialement
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre" (Marie Curie)

  12. #762
    picardy

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonsoir à tous et bonne fête de fin d'année
    Par ces temps très froid il faut dire que nos pulsatoires ne chôment pas.
    Auriez vous l'amabilité de contrôler le nombre moyen de cycles chauffage compteur 3 et ECS compteur 4 par 24 heures ainsi que la durée de chauffe compteur 1.indiquée par pas de 4 minutes.
    En ce qui concerne la mienne, en chauffage seul température de consigne 20.7° le jour et 19.3 la nuit,exécute en moyenne 90 cycles pour une durée de chauffe de 290 minutes soit 4 heure et 50 minutes.
    Merci à l'avance et à bientôt
    Cordialement
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre" (Marie Curie)

  13. #763
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Citation Envoyé par picardy Voir le message
    Bonsoir à tous et bonne fête de fin d'année
    Par ces temps très froid il faut dire que nos pulsatoires ne chôment pas.
    Auriez vous l'amabilité de contrôler le nombre moyen de cycles chauffage compteur 3 et ECS compteur 4 par 24 heures ainsi que la durée de chauffe compteur 1.indiquée par pas de 4 minutes.
    En ce qui concerne la mienne, en chauffage seul température de consigne 20.7° le jour et 19.3 la nuit,exécute en moyenne 90 cycles pour une durée de chauffe de 290 minutes soit 4 heure et 50 minutes.
    Merci à l'avance et à bientôt
    Cordialement
    Bonjour Picardy,
    En ce qui me concerne, le record d'activité de ma chaudière a été atteint le 8 janvier 2009 (la température a varié entre -2 et -6°C avec une moyenne de -3,6°C sur 24 heures avec vent du nord entre 10 et 25 km/h).

    Elle a fonctionné 8h 32" en chauffage et s'est allumée 73 fois. Pour l'ECS elle a tourné 32". Il s'agit d'une 32 kW qui chauffe 290 m2 (2500 m3 de gaz par an de chauffage et 680 m3 de gaz pour 65 m3 d'ECS annuels).

    Pour une température plus clémente mais davantage de vent (+1,2°C le 14 février 2009), elle a fonctionné 6h 08" en chauffage avec 193 allumages.

    Le record de temps de fonctionnement mensuel (depuis 2008) a été atteint en janvier 2010 avec 6h 21" de chauffage par jour en moyenne et 186 allumages par jour.
    Cordialement

  14. #764
    picardy

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonsoir à tous
    Mes amis laissez moi tout d'abord vous présenter mes meilleurs voeux pour 2011 que cette année vous apporte santé, bonheur, prospérité et réussite.
    Je dois aussi vous remercier pour vos nombreuses interventions dans cette discussion commencé il y à deja plus de 4 ans, nous aurons encore de nombreuses choses a nous dire ...
    Bon pour en revenir a ma puls et pour ajouter a ce que ce qu'a souligné notre ami gougougou je tenais a vous donner mes relevés de décembre
    Ma maison 140 M2 sur 2 niveaux chauffage seul 11 radiateurs puls 32 KW
    Température de consigne 19.5°entre 22 et 7 heures
    20.9° entre 7 et 22 heures
    Consommation gaz naturel de Sibérie coef 10 KW/ M3 =521 M3
    Durée de fonctionnement 139 heures
    Nombre de cycles 2889 soit une durée moyenne d'un peu moins de 3 minutes par cycle de chauffage.
    Pour info :Je règle la durée des cycles avec mon thermostat d'ambiance dont le différentiel a bande proportionnelle se régle par train d'impulsions cela pour rester autant que possible dans la limite du point de condensation de 57°.
    En Janvier 2010 ma consommation avait été de 506 M3 en définitive ici en picardie le mois de décembre a été le plus énergivore depuis que j'ai ma bécane.
    Voila,bonne soirée et à bientôt
    Amicalement
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre" (Marie Curie)

  15. #765
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour à tous et meilleurs voeux,

    La consommation de décembre 2010 en chauffage s'élève à 652 m3 en 5820 allumages de près de 2 minutes en moyenne (pour 22 radiateurs, 290 m2 sur 3 niveaux, à 20°C de jour et 18°C la nuit). Cela conduit à environ 6h15' de fonctionnement en chauffage par jour. Le gaz m'est vendu pour 11,11 kWh/m3. Pour l'ECS la chaudière a brûlé 66 m3 de gaz pour 6600 litres d'eau à 60°C.

    En décembre 2009, le chauffage avait consommé 520 m3 de gaz l'ECS 73 m3 de préparation ECS pour 7500 litres d'eau à 60°C.

    La chaudière de 32 kW brûle 59 litres de gaz par minute (précision de ce chiffre meilleure que 1% en moyenne mensuelle).

    Picardy, il me semble que ta chaudière est un peu surdimensionnée par rapport au besoin. Je me suis fait la même remarque pour la mienne qui chauffe 2 fois plus de surface sans jamais dépasser 40% de temps de fonctionnement journalier. Il est vrai qu'elle n'a jamais du faire face à un -15°C pendant 3 jours (j'habite la région lyonnaise).

    Amicales salutations à tous.
    Dernière modification par Philou67 ; 03/01/2011 à 10h39. Motif: Citation inutile

  16. #766
    picardy

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour
    Merci gougougou
    Picardy, il me semble que ta chaudière est un peu surdimensionnée par rapport au besoin.
    Oui, c'est exact, mais il n'existe pas de puls en 25 KW pour info j'avais une 27 KW en fuel avant et la puls 20 KW était trop juste pour la puissance total de mes radiateurs donc obligé de partir sur la 32, ma solution adapter la régulation pour générer des cycles courts afin de garder le bénéfice de la condensation.
    Bonne soirée.
    Cordialement
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre" (Marie Curie)

  17. #767
    invitea40ed900

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour et Bonne année à tous,

    Forum très intéressant. Bravo. Je suis tombé dessus car je cherchai un retour d'expérience sur cette chaudière dont je ne suis pas trop satisfait.
    Je souhaiterai avoir un avis par rapport aux réglages, consos, nbr d'allumage et le soucis que j'ai actuellement. (Cas 1 et 2 décrit ci-dessous)

    J'ai donc depuis le 20 janvier 2010 un pulsatoire 20kw installé dans une maison neuve habité depuis Mars 2010. La maison est assez bien isolée (26cm LDV Iso 40 en toiture et isolation extérieur Knauf 12cm Xtherm 32 sur brique de 20 Porotherm pour les murs.
    Je dispose d'un circuit plancher chauffant pour le RDCH + étage (env 70m² par niveau) et d'un 2ème circuit pour l'Ecs avec ballon de 150 l séparé.

    Equipements complémentaires:
    -2 pompes Wilo règlé sur vitesse 3 48W (1ESC et 1 ZONE2)
    -1 mélangeur motorisé ESBE ARA661
    -1 sonde ext
    -1 correcteur d'ambiance origine Auer Rfb410

    Consommation de gaz depuis 20/01/10:1155m3 (ESC+chauffage+plaque de cuisson)
    Nbr d'allumage en chauffage: 8550
    Nbr d'allumage en sanitaire: 3540
    Réglage mode jour 20°C de 5h00 à 21h00 et mode nuit 19°C de 21h00 à 5h00.

    Paramètres sur la Pulsatoire.
    Tesa 50
    Disa 05
    Ecos 30
    Dpsa 15
    Prsa 01
    Acco 00
    Tema 18
    Temi -15
    Dtma 10
    Tcma 50
    Dtmi 02
    Tcmi 22
    Eaz1 00
    Zon2 01
    Sv3v 01
    Dsma 08
    Tsma 45
    Dsmi 05
    Tsmi 25
    Eaz2 01
    Taz2 20
    Eco2 01
    Hgz2 08
    Aaz2 01

    Pour le soucis que j’ai : Fonctionnement aléatoire de la Chaudière
    1-Cas N°1 : Fonctionnement anormale selon moi.Dès que la sonde extérieur SOEX donne info sur écran T°C inf à 0°C (tt la journée du 27/12 par ex), celle-ci se coupe et bascule en Zone 1 qd la température ambiance est atteinte. (SAZ2 de la chaudière). Elle indique Zone 1 alors que je n’en ai pas ?? Et la vanne mélangeuse ESBE se ferme complètement (position à droite)
    Ce phénomène se produit également le matin : Démarrage de la chaudière (mode jour à 5h00) avec d’abord priorité ECS et qd l’eau chaude arrive à température la chaudière ne bascule pas sur la Zone 2 mais en Zone 1 et dc ne se mets pas en marche pour la mise en route du chauffage en mode jour TAZ2 20°C.
    En fait elle attend que la temp redescende en dessous de la temp demandée mais comme la vanne mélangeuse est fermée cela peut durer plusieurs heures et à 7h le chauffage ne s’est toujours pas mis en route et il fait entre 18,5 et 19 sur un thermomètre digitale que j’ai à part.

    2-Cas N°2 : Fonctionnement normale pour ce type de chauffage selon moi.Début de semaine dernière . (Temp SOEX Moy sur la journée de 4°C), pas descendu en dessous de 0°C. Démarrage de la chaudière à 5h00 comme tous les jours puis dès arrivé en temp SAZ2 de 20°C (comme par enchantement) elle ne coupe plus mais réduit ou augmente la température demandée pour garder une T°C ambiante de 20°C (+/-0.2) sur toute la journée. Et la Vanne de mélange faisait son travail et j’ai conservé toute la journée de 8H à 21h00 une temp homogène (entre 27 et 30°C dans le circuit et 20°C ds l'atmosphère ).

    J’en ai parlé à mon chauffagiste qui a priori ne semble pas comprendre en me disant que si cela fonctionne à des t°C au dessus de 0 cela ne devait pas changer qd les t°C sont inférieurs.
    Sur le principe je suis ok mais le cas 1 est avéré et j’ai qd même pris des photos de l’écran pour preuve à l’appui. Le seul élément de réponse qu’il m’a apporté c’est qu’il faudrait selon mettre +1 sur le correcteur d’ambiance qd le problème apparaît ?? Durant les vacances pourquoi pas, mais qd on bosse en journée c’est pas possible et je ne vois pas pourquoi on devrait modifier la temp sur le correcteur pour palier à un disfonctionnement.

    Je vous remercie pour vos commentaires éventuels.
    Bonne journée.

  18. #768
    invitea40ed900

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    C'est bon j'ai eu un Technicien de la société Auer ce matin et il fallait mettre CAZ1 sur 01 car si on a tt en Zone 2 (ce qu'il deconseille) la chaudière cherche qd meme une zone 1 qd la temp est inf à 0°C . Il me fait un mail en retour pour que je puisse l'envoyer au chauffagiste!!!

    Personne très sympatique chez Auer et super compétent.
    Dernière modification par SK69202 ; 03/01/2011 à 14h55. Motif: Suppression d'un patronyme

  19. #769
    picardy

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonsoir, bienvenue et merci pour tes bons voeux:
    Personne très sympatique chez Auer et super compétent.
    Je pense qu'il s'agit de José effectivement, rare de nos jours sont les personnes aussi compétentes, dévoués et, cerise sur le gâteau aussi sympathique.
    Bonne soirée et revient nous voir si besoin.
    Cordialement
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre" (Marie Curie)

  20. #770
    invitea40ed900

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Finalement ça ne marche pas . J'ai peut etre eu de la chance vers 11h00 -12h00 qd j'ai appelé Auer ou la temp est montée à 0°C et dc que la chaudière s'est remise toute seule en Zone 2. (car pas de soucis qd les t°C sont >0.

    Ce soir elle a rebasculé en Zone 1 avec temp ddé 20 et la vanne 3 voies est fermée.
    L'afficheur Zone 1 est sur Hors gel, peut etre qu'il faut aussi règlé les heures sur "soleil" (temp jour) sur cette zone 1? J'ai oublié de lui ddé et je vais essayé de le rappeler demain....

    A moins que vous connaissez l'astuce?

    Il m'a dit aussi qu'il conseillait de mettre si un seul plancher chauffant , et pas de radiateur le tt en zone 1 et sans vanne 3 voies mais le chauffagiste a tt mis en Zone 2 avec Vanne...

    Merci et à Bientot.

    Sinon vs avez des commentaires sur le nbr d'allumages depuis 1 an et conso?

  21. #771
    danmoam67

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Je suis très heureux de pouvoir partager avec vous mes prbs de puls.
    J'ai les mêmes soucis que vous (cas n°1)
    Mon installation est constitué d'une chaudière Pulsatoire 20 KW
    1 Ballon solaire pour l'eau chaude sanitaire de 165 Litres et 535 Litres pour réchauffer
    mon retour plancher s'il y a assez de chaleur dans le ballon.4 panneaux solaire
    Fabricant: WAGNER SOLAR
    Plancher chauffant RDC et étage avec carrelage
    1 sonde extérieur AUER
    1 correcteur d'ambiance AUER
    1 sonde FT1 A AUER sur le circuit plancher
    1 circulateur plancher
    1 circulateur eau chaude sanitaire
    1 vanne mélangeuse
    1 vanne 3 voies pour le solaire
    2 vases d'expansion 2 x 25 litres
    1 aérateur d'air
    Mon installation a été réalisé par un "SPECIALISTE AUER" !!!!! auquel j'ai fait pleinement
    confiance.
    J'ai fait intervenir mon chauffagiste à plusieurs reprise (souvent par téléphone et 2 x chez moi) Intervention d'un technicien de chez AUER (José)Contact téléphonique avec le service technique AUER
    Je vous propose d'en parler de vive voix avec vous pour échanger sur ce sujet qui nous tiens à cœur. J'habite dans le Bas Rhin.
    Cordialement

  22. #772
    picardy

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour danmoam 67 et bienvenue parmis nous
    Merci pour ton intervention mais tu ne nous dit pas si tout est rentré dans l'ordre après le passage de José?
    CH 68 en ce qui me concerne étant en chauffage seul cela m'ennuie de ne pas pouvoir te renseigner.
    As -tu recontacté José ?
    Amicalement.
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre" (Marie Curie)

  23. #773
    danmoam67

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Hello Picardy,

    Ma puls a toujours encore des prbs mais c'est par aléatoire.
    J'ai un historique depuis 2 ans très chargé.
    J'ai par l'intermédiaire de mon chauffagiste actuel des nouvellles de José , qui
    ne sont pas très bonne.IL m'a dit qu'il c'est fait aggressé fin d'année 2010 et qu'il est en arrêt maladie.

    Cordialement

  24. #774
    clempierre

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonsoir,
    je viens de lire les posts et souhaite savoir si quelqu'un à une experience sur le montage que j'envisage de realiser ;
    Je souhaite faire travailler une 32 kw pour chauffer en complement un ballon de 1000 litres qui :
    -collecte la chaleur en provenance du solaire et de l' insert à bois
    -repartit cette chaleur sur 3 circuits differents
    -fournit l'ecs (serpentin dans le ballon)
    L'idee et de faire fonctionner la chaudière lorsque la température haute du ballon est inferieure à 55 ° (actuellement c'est une resistance electrique qui fait cela !)
    Quels sont les reglages à réaliser ? (j'ai compris les DISA et DPSA) et comment désactiver tous les autres reglages ?
    Accessoirement pour eviter la transmission de vibrations au ballon quelqu'un a t il une expérience d'une liaison réalisée en tubes souples entre la chaudiere et le ballon ?
    Merci par avance

  25. #775
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Citation Envoyé par Ch68 Voir le message
    Finalement ça ne marche pas . J'ai peut etre eu de la chance vers 11h00 -12h00 qd j'ai appelé Auer ou la temp est montée à 0°C et dc que la chaudière s'est remise toute seule en Zone 2. (car pas de soucis qd les t°C sont >0.

    Ce soir elle a rebasculé en Zone 1 avec temp ddé 20 et la vanne 3 voies est fermée.
    L'afficheur Zone 1 est sur Hors gel, peut etre qu'il faut aussi règlé les heures sur "soleil" (temp jour) sur cette zone 1? J'ai oublié de lui ddé et je vais essayé de le rappeler demain....

    A moins que vous connaissez l'astuce?

    Il m'a dit aussi qu'il conseillait de mettre si un seul plancher chauffant , et pas de radiateur le tt en zone 1 et sans vanne 3 voies mais le chauffagiste a tt mis en Zone 2 avec Vanne...

    Merci et à Bientot.

    Sinon vs avez des commentaires sur le nbr d'allumages depuis 1 an et conso?
    Bonjour CH 68 et Danmoam67,

    Lorsque la température extérieure est négative, en mode "HORS GEL", la chaudière met en fonctionnement permanent le circulateur Zone1 (alimente la ligne correspondante), et exerce une surveillance permanente de la température de la chaudière pour la maintenir entre 17 et 20°C (en cas de programmation de zone1 avec un thermostat). C'est la température de la chaudière qui est donc utilisée comme contrôle de la mise hors gel, ce qui nécessite la circulation d'eau. Par contre, avec une sonde intérieure c'est la température lue sur la sonde qui provoque l'allumage. Cela ne nécessite pas un fonctionnement continu du circulateur de zone1 associé à la surveillance de la température du corps de chauffe. Dans le cas de CH68, il n'y a pas de circulateur mais la chaudière ne peut pas le détecter.

    Dans la configuration décrite par CH68, je ne suis pas surpris que la chaudière, préoccupée en premier lieu du hors gel de la zone1 dans un processus avec thermostat, ne se réveille que sur un critère de température basse du corps de chauffe et non sur un critère de température intérieure du logement (ni même de l'ECS). Ce qui ne l'empêche pas de démarrer au profit de la zone en demande la plus exigeante en température basse du corps de chauffe (qui est le chauffage en zone 2 après l'ECS). La chose étant faite elle repasse sur le mode prioritaire de préservation de l'installation du gel et donc d'activation du seul circulateur de zone1 et de surveillance de la temp. du corps de chauffe. En principe le pb doit exister aussi pour l'ECS mais il est masqué car la température basse départ chaudière est élevée (58°C = TESA + DPSA - 7°C) pour une température haute de 65°C = TESA + DPSA. Cette température basse est donc rapidement atteinte.

    REMARQUE
    Evidemment cela met en évidence une insuffisance de principe de la programmation du pilote de la chaudière. Mais il ne semble pas facile de trouver une logique de contrôle de la mise hors gel d'une vraie zone hydraulique non équipée de sonde intérieure (donc sans information de température) alors qu'une autre zone est simultanément en chauffe normale. En synchronisant le circulateur zone 2 sur la situation de demande de la zone 2 on anéantit quasiment le maigre contrôle de la zone à mettre hors gel, et ce d'autant plus qu'il fait plus froid !

    REMEDES
    Il semble cependant y avoir plusieurs remèdes possibles:

    1- Ne pas laisser la zone1 en mode Hors Gel mais la placer en mode "été" ou "auto". Le phénomène pervers devrait disparaître, sauf si la chaudière s'entête à repasser automatiquement en mode Hors Gel. Par prudence s'assurer que AAZ1 est bien à 0. C'est la solution proposée par CH68 et j'y crois.

    2- Si cela ne marche pas, peut-être pourrait-on résoudre le problème du cas n°1 explicité par CH68 en simulant la présence en Zone1 d'une sonde intérieure Auer RFB410 qui indiquerait au pilote une température intérieure relativement élevée. Cela éliminerait tout état de demande en Zone1, hors gel compris. Cela est faisable avec une simple résistance de valeur correspondant à celle de la sonde Auer pour une température de 25 °C (par exemple ). Complémentairement on pourrait mettre au plus bas les températures demandées TCMA et TCMI de Zone1. En effet lorsque la chaudière n'est pas en état de demande en zone 2 (ou en ECS), j'ai pu remarquer qu'elle se repositionne en pilotage de la zone 1 même si le circuit hydraulique correspondant n'existe pas. On constate d'ailleurs ce phénomène sur l'écran à toute température extérieure, pas seulement lorsqu'il gèle. S'il gèle elle va tenter prioritairement de mettre l'installation hors gel, y compris la zone 1.

    Je suggère donc alors d'essayer de paramétrer SAZ1 à 1 (en plus de CAZ1) et de mettre une résistance de 10 kOhms entre les plots 12 et 13 du bornier général (emplacement de la sonde intérieure zone1). De cette manière la chaudière saura explicitement que la zone 1 n'est ni en demande, ni à protéger du gel (puisque 10kOhms signifie 25°C intérieur, température supérieure à la valeur par défaut de TAZ1 qui est de 20°C). La demande en zone 1 devrait donc toujours rester inexistante, y compris s'il gèle. La zone 2 pourra alors, je l'espère, rester continuellement l'objet des attentions de la machine. Une résistance banale suffit, car le courant d'alimentation n'est que de quelques volts (elle ne risque pas de cramer).

    3- Mettre C1PE à 1. Je crois me souvenir que même le circulateur de zone2 devient alors permanent alors qu'il n'est qu'intermittent si C1PE est à 0. Cela pourrait avoir pour effet secondaire de faire ouvrir la vanne trois voies (sans garantie) et de "rafraîchir" plus vite le corps de chauffe. Si cette solution résout le pb de CH68, c'est sympathique. Mais c'est aussi mauvais signe sur la sécurité de la programmation de la mise Hors Gel par Auer (voir remarque plus haut)

  26. #776
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Citation Envoyé par clempierre Voir le message
    Bonsoir,
    je viens de lire les posts et souhaite savoir si quelqu'un à une experience sur le montage que j'envisage de realiser ;
    Je souhaite faire travailler une 32 kw pour chauffer en complement un ballon de 1000 litres qui :
    -collecte la chaleur en provenance du solaire et de l' insert à bois
    -repartit cette chaleur sur 3 circuits differents
    -fournit l'ecs (serpentin dans le ballon)
    L'idee et de faire fonctionner la chaudière lorsque la température haute du ballon est inferieure à 55 ° (actuellement c'est une resistance electrique qui fait cela !)
    Quels sont les reglages à réaliser ? (j'ai compris les DISA et DPSA) et comment désactiver tous les autres reglages ?
    Accessoirement pour eviter la transmission de vibrations au ballon quelqu'un a t il une expérience d'une liaison réalisée en tubes souples entre la chaudiere et le ballon ?
    Merci par avance
    Bonjour Clempierre,

    Il faudrait dans un premier temps définir la fourchette de températures que tu vises dans le ballon. Tu positionnes alors TESA à la valeur maxi et DISA de manière que TESA-DISA soit la valeur mini.

    Ensuite, tu peux fixer DPSA autour de 15°C (cela dépend de la performance de l'échangeur du ballon). La chaudière visera une température de départ de TESA+DPSA et se remettra en route 7°C plus bas tant que le ballon ne sera pas arrivé à la température TESA.

    Il faut mettre BASA et SOSA à 1 (avec une sonde dans le ballon), vérifier que PRSA est à 1 et que les CAZ1 et 2 et ANLE sont à 0. Mettre ECOS à 0.

    Ca devrait suffire. Salutations

  27. #777
    danmoam67

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Hello gougougou,
    Ci joint la liste de mes prbs
    ( Cas n°1)
    J'ai eu à un moment une montée de la T° de mon plancher entre 60° et 65°
    Ma vanne mélangeuse est resté ouverte à 100% J'ai de suite forcé manuellement la VM pour diminuer la T°
    Aucune sécurité n'à arrêté ma puls.D'aprés mon chauffagiste c'est la sonde FT1A AUER
    qui assure cette fonction. Fait test de la valeur Ohmique de la sonde. Elle est OK et la VM n'est pas bloqué !
    Comment peux t'on câbler sur la puls un aquastat de sécurité ?
    A ce moment là mon correcteur d'ambiance était en position centrale (auto) et le potar à +1
    Pris contact avec mon chauffagiste et fait vérif. des différents paramètres de la puls.Tout est OK IL m'a demander de mettre le potar du correcteur à 0.. Sauf que sur le panel de contrôle la puls est constamment en position hors gel (toute la ligne est grisé)Impossible de revenir dans la config initiale confort éco et hors gel grisé.Malgrés l'intervention téléphonique de mon chauffagiste.Fait à 2 reprises une coupure de l'alim électrique.Mais rien ni fait
    J'ai réussi à la remettre en route en remettant le potar à +1 La puls c'est remise dans la bonne config est c'est mise à fct "normalement"
    ( Cas n°2)
    Par moment la zone 1 apparait sur le panel en position hors gel et la VM se ferme
    Je n'ai rien en zone 1.Mon correcteur d'ambiance se trouve en zone 2
    (Cas n°3)
    J'ai une consigne TAZ2 à 22 .Même si cette T° dans la pièce est atteinte ou T° à 23°la puls continu à envoyé de la T° dans mon plancher.

    Mon installation est constitué d'une chaudière Pulsatoire 20 KW
    1 Ballon solaire pour l'eau chaude sanitaire de 165 Litres et 535 Litres pour réchauffer
    mon retour plancher s'il y a assez de chaleur dans le ballon.4 panneaux solaire
    Fabricant: WAGNER SOLAR
    Plancher chauffant RDC et étage avec carrelage
    1 sonde extérieur AUER
    1 correcteur d'ambiance AUER
    1 sonde FT1 A AUER sur le circuit plancher
    1 circulateur plancher
    1 circulateur eau chaude sanitaire
    1 vanne mélangeuse
    1 vanne 3 voies pour le solaire
    2 vases d'expansion 2 x 25 litres

    Ci joint mes paramètres actuel

    J'espère ne pas être trop confus dans mes explications
    Cordialement,

    ESCL 0
    MAITRE 0
    BASA 1
    ANLE 0
    SOSA 1
    TESA 50
    DISA 7
    ECOS 25
    DPSA 25
    PRSA 1
    ACCO 1
    TEMA 20
    TEMI -20
    DTMA 20
    TCMA 50
    DTMI 5
    TCMI 25
    EAZ1 0
    CAZ1 1
    SAZ1 0
    AAZ1 0
    ZON2 1
    SV3V 1
    DSMA 7
    TSMA 50
    DSMI 4
    TSMI 25
    EAZ2 1
    DEA2 10
    TAZ2 22
    EC02 1
    HGZ2 8
    AAZ2 0

  28. #778
    invitea40ed900

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Gougougou,

    En fait tout est rentrer ds l'ordre depuis mardi soir qd j'ai eu le chef au fameux José chez Auer en ligne.
    Et tu as tt à fait raison. On a mis CAZ1 sur 01 et la zone 1 sur "été et tt est nickel maintenant mais il m'a dit que l'ideal est de supprimer la zone 2 et la vanne mélangeuse qui ne sert à rien (car je n'ai que 1 seul circuit de plancher chauffant au rdch et à l'étage) et de tout mettre sur Zone 1. Pour le moment je ne l'ai pas fait car tt fct très bein. Pour rappel mon seul soucis était en dessous de 0°C ou je n'ai plus de chauffage et gougougou l'explique très bein.
    Félicitation pour l'explication ci dessus très pro.....

  29. #779
    invitea40ed900

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Pour la petite histoire, il s'est bien fait agressé à Nancy et est 3 mois en maladie!!! C'est dingue les gens vont aider les autres pour des réparations et tu te fait acceuillir avec une matraque!!
    bonne soirée à tous.

  30. #780
    invitea40ed900

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Et tu as tt à fait raison. On a mis CAZ1 sur 01 et la zone 1 sur "été et tt est nickel maintenant ....

    J'ai oublié de vous dire ds mon précedant mail que la zone 1 n'apparait plus comme le decrit Gougougou ds son point 2-
    et dc la zone 2 porte tt l'attention de la machine....
    J'ai pas fait plus et ça marche bien.

Page 26 sur 72 PremièrePremière 26 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis "éconologique"
    Par r17777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 23/04/2015, 16h10
  2. [Thermique] Chaudiere pulsatoire AUER
    Par leguabian dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2008, 09h17
  3. chaudière à gaz
    Par invite446ab634 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2006, 17h39
  4. chaudiére a gaz
    Par invite0f69f766 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2006, 19h57
  5. carte électronique chaudiére gaz Auer
    Par sylvainj2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2006, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...