Chaudière gaz AUER pulsatoire - Page 29
Répondre à la discussion
Page 29 sur 72 PremièrePremière 29 DernièreDernière
Affichage des résultats 841 à 870 sur 2153

Chaudière gaz AUER pulsatoire



  1. #841
    invitea9ee4288

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire


    ------

    Bonjour gougougou

    Je te lis sur plusieurs message et je constate tu t'y connais bien en pulsatoire.
    Je te décris une instal :
    kit hp2, puls 20, pej 130
    ancienne instal acier thermosiphon
    J'ai mis des colliers iso au départ de la chaudière, sur la tuyauterie acier.
    la machine fonctionne trés bien, on l'entend à peine démarrer
    pourtant il reste une legere vibration ou vrombissement, aurait tu une piste de recherche ?
    la machine est posée sur une dalle pleine en sous sol sans vide sanitaire
    merci pour tes réponse

    -----

  2. #842
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Olive,

    Difficile de répondre à ta question. De toute façon une telle chaudière n'est jamais totalement silencieuse. Mais les 20 kw récentes sont tout de même très discrètes.
    - Le bruit s'entend-t'il dans l'habitation ou seulement au voisinage de la chaudière ?
    - Le bruit semble-t'il propagé par le circuit radiateur ou se propage t'il en aérien ?
    - Le bruit s'entend-t'il au voisinage de l'évacuation des gaz brulés ?

    Ce qui peut expliquer le bruit que tu signales - s'il est "anormal":
    - un pot d'échappement métallique et non en synthétique
    - une résonance de la pièce où se trouve la chaudière aux fréquences de vibration de la chaudière (phénomène d'amplificateur associé)
    - une résonance de la tuyauterie de chauffage
    - un raccordement de la chaudière sans ses flexibles ou en les disposant de manière non conforme

    J'ai pu observer sur une 32 Kw que si on applique sur les faces arrières et latérales un isolant de 10 cm d'épaisseur fait en espèce de textile donc un peu lourd on atténue sensiblement la transmission aérienne du bruit (achat fait chez Leroy Merlin). J'ai fait ça en ajoutant en plus une planche de médium a l'extérieur pour bien plaquer l'isolant et en ceinturant le tout avec une lanière pour que cela tienne. J'ai laissé la partie avant découverte ainsi que le dessus.

    Cordialement

  3. #843
    invitee80a32f2

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour à tous.
    je possède une auer pulsatoire 20 KW depuis décembre 2010 et quand elle fonctionne le bruit se propage dans les radiateurs et la nuit ça fait un bruit d'enfert dans la chambre.
    je ne veux pas trop parler du bruit mais de ce que je copte faire. j'ai décidé de coupler la chaudière avec un chauffe eau thermodynamique auer cyclia (avec échangeur primaire pour chaudière). J'ai une question pour la régulation. le chauffe eau thermodynamique possède une commande marche arrêt appoint chaudière. C'est à dire qu'en fonctionnement normal, c'est le chauffe eau thermodynamique qui chauffe l'eau et si la température descend en dessous de 38°C, le chauffe eau thermodynamique donne l'ordre à la chaudière de chauffer l'eau.
    la solution que j'ai trouvé pour limiter le bruit est de moins utiliser la chaudière au moins pour la production de l'eau chaude.

    Ma question est: sur quelle entrée de la pulsatoire je dois connecter la commande marche arrêt du chauffe eau thermodynamique ?

    actuellement la production d'eau chaude se fait en fonction d'une sonde de température (sonde qui est placée dans un ballon d'eau chaude). En fonction de la température la chaudière se met en marche pour la production d'eau chaude et active en même temps l'ouverture d'un circulateur pour laisser passer l'eau dans l'écahngeur du ballon.

    Avec mon chauffe eau thermodynamique je n'ai plus besoin de la sonde de température. je veux le fonctionnement suivant: si la température du chauufe eau thermodynamique est inférieure à 38° (géré par le chauffe eau Cylia) alors la chaudière se met en marche pour la production d'eau chaude sanitaire et ouvre en même temps le circulateur qui laissera passer l'eau en provenance de la chaudière dans l'échangeur supplémentaire du chauffe eau thermodynamique.
    pour ce type de fonctionnement, y a-t-il un réglage particulier à faire dans les menus de la pulsatoire ?
    Le fait de retirer la sonde de température de l'eau chaude a t-il une conséquence sur le fonctionnement de la pulsatoire ?

    Merci de votre aide car je vais commande le chauffe eau thermodynamique mais je ne sais pas trop comment coupler les 2 sytèmes de production d'eau chaude.

    Pour info: Le chauffagiste qui m'a vendu la pulsatoire ne m'a plus répondu dès que je lui ai parlé du bruit de la chaudière !!!
    J'ai du mal à trouver une personne compétente pour la partie gestion des 2 appareils comme décrit ci-dessus.

    Pour le problème de bruit qui restera pour le chauffage je vais lire toutes les pages du forum sur la pulsatoire.



    Pièce jointe non libre de droit supprimée, il faut fournir un lien vers le document
    Dernière modification par SK69202 ; 01/11/2011 à 20h06. Motif: Suppression pièce jointe non validée

  4. #844
    Chavenay

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour RGzebre,

    J'ai une 32Kw avec ballon d'eau chaude. J'ai aucun bruit dans les radiateurs.
    Ton installation a été mal faite.
    Il faut mettre la chaudière sur un Silentbloc.
    Tous les tuyaux de la chaudières doivent être dans un matériau souple.
    Sur la doc d'installation, tout est indiqué dessus. Auer vend tous les accessoires.

    Pour la question sur le chauffe-eau, c'est trop compliqué pour moi.
    Je te décris ce que j'ai fait pour l'ECS. J'ai un ballon solaire qui alimente le ballon de l'Auer.
    Le ballon solaire n'est pas alimenté en électricité.
    Le seul défaut, c'est le ballon Auer qui n'est pas assez isolé thermiquement.

    Cordialement,
    F.
    Dernière modification par Chavenay ; 01/11/2011 à 13h39.

  5. #845
    invitee80a32f2

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Salut. je te remercie Chavenay pour ta réponse.

    En ce qui concerne le bruit, la chaudière est montée sur un silent bloc et derrière la chaudière il y a 2 gros caoutchouc de 1 m de long. Pour le reste de la tuyautrie, c'est du cuivre qui était déjà posé. On ne peut pas tout remplacer. je n'ai pas la doc d'installation car elle a été utilisée par le chauffagiste qui a monté la chaudière. C'es tu comment me la procurer ?
    Il est possible de remplacer une partie du cuiovre existant par du PER mais pas en totalité car je n'ai pas accès à toute la tuyauterie.

    En ce qui concerne la régulation j'espère qu'une autre personne pourra me conseiller. Le fonctionnement avec un balon solaire est différent. merci de ton info sur le manque d'l'isolation du chauffe eau Thermodynamique Auer.

  6. #846
    Chavenay

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    @RGzebre
    Ton installation a l'air correct.
    Comment est la sortie des gaz ?
    Peux-tu décrire le bruit ?
    C'est un bruit de mobylette, les tuyaux claquent ?

    Pour le chauffe-eau cylia, on ne peut pas lire ton PDF pour l'instant.
    Dans les docs trouvés sur le net, il n'y a qu'un échangeur à serpentin

    Peux-tu donner un lien pour voir l'installation avec une chaudière ?

  7. #847
    Chavenay

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Ok vu pour le chauffe-eau cylia. http://www.auer.fr/plaquette_cylia_air.pdf
    C'est la référence 3530001.
    Intéressant.

    J'espère qu'il est mieux isolé que le profusion.

  8. #848
    invitee80a32f2

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Salut à tous. je réponds à Chavenay.

    la sortie des gaz est en tuyau plastic dur gris de diamètre environ 50 mm. La sortie se fait sur l'extérieur du garage en horizontal. Le bruit qui se propage jusqu'au 2 ième étage est une vibration grave qui sort du radiateur. Si je ferme le radiateur je n'entends plus rien. Il s'agit donc d'une vibration qui se propage dans la tuyauterie. Les tuyaux ne claquent pas du tout.

    As tu une idée de comment je peux relier le chauffe eau thermodynamique à la pulsatoire en utilisant la commande du chauffe eau thermodynamique prévue à cet effet ?

  9. #849
    jrl67

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonsoir RGzebre,

    Pour la propagation du bruit dans les tuyaux il est fortement recommandé de doubler la longueur des flexibles caoutchouc (disponible à l'usine, livré avec les raccords ) il faut prévoir tout de même 2 mamelon 1" 1/4 .

    Pour le cylia la régul est compatible avec celle de la puls, un simple câble 2 paires suffira, il faut entrée dans la régul de la puls est programmé ECS.
    Si vous rencontré un problème appeler le service technique AUER au 0322613334

    Cordialement
    jrl67

  10. #850
    Chavenay

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    @RGzebre

    pour le bruit:
    Le circulateur fonctionne en permanence ?

    Pour le chauffe-eau:
    Sur le bornier de la pulsatoire, le N°11 est une entrée Fil Pilote. C'est peut-être la solution. Mais je ne suis pas calé pour l'installation, je suis juste un utilisateur.

  11. #851
    invitee80a32f2

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Réponse à Jlr67:

    Merci pour ta réponse. je vais demander à Auer un chiffrage pour des tuyaux supplémentaires.
    Quand tu dis : il faut entrée dans la régul de la puls est programmé ECS.
    Je ne comprends pas à quelle entrée je relie le cable 2 paires en provenance de Cylia ?

    j'ai posé la question par couriel à Auer mais je n'ai pas de réponse. J'avais déjà posé une question et j'avais eu une réponse mais pas cette fois ci.

  12. #852
    invitee80a32f2

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Réponse à Chavelay:
    Le circulateur ne fonctionne pas en permanence. Il recoit l'ordre de la chaudière.
    POur l'idée du fil pilote peut être mais alors quand est il du circulateur eau chaude. qui lui donne l'ordre de fonctionner ? Si l'information arrive au fil pilote, le fonctionnement de la chaudière ne va t-il pas mettre en marche le circulateur pour le chauffage ?

    J'ai besoin d'un conseil car je me pose bien des questions.
    Merci.

  13. #853
    jrl67

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    RGzebre,

    Le câble il faut le raccordé sur le bornier de la pulsatoire à l'emplacement de la sonde sanitaire d'une part et d'autre part sur la régul du cylia le bus est prévu (voir la notice du cylia, c'est mentionné).
    Pour la programmation de la puls il faut lui indiquer la présence d'un ballon ECS (BASA)
    La température de l'ECS (TESA) NE PAS PROGRAMMER PLUS DE 55°
    La priorité sanitaire (PRSA)
    Rappel: Le cylia est prévu pour une consommation ECS de 6 personnes.
    Il faut téléphoner chez AUER il réponde rarement au mail.

  14. #854
    invitee80a32f2

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Réponse à Jlr67.

    Super, merci, J'ai bien reçu ton message et relier la sortie commande marche/arrêt du Cylia à l'entrée sonde sanitaire de la Pulsatoire est très simple. Par contre je suis sceptique car la commande Marche/ Arrêt est un signal tout ou rien alors que le signal provenant de la sonde doit varier suivant la température (tensions en mv différentes). Je me demande si l'entrée sonde sanitaire de la Pulsatoire va bien interpréter le signal Marche/ Arrêt du Cylia ?
    Faut il mettre SOSA = 0 ?

  15. #855
    Chavenay

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    @ jrl67
    Tu parles d'un câble 2 paires. ça fait 4 fils. 2 fils pour la sonde, les 2 autres tu les mets où ?
    La priorité à l'ECS n'est pas obligatoire.

    @ RGzebre
    laisse tomber le fil pilote, c'est pour mettre la chaudière hors gel ou fonctionnement normal.
    Le circulateur pour l'ECS est à relier sur les bornes 4 et 5.
    La sonde sanitaire est à relier aux bornes 5 (phase) et 8 (neutre)

    Après faut paramétrer la pulsatoire comme le dit jrl67.
    Y a pas de paramètre température max et mini, faut jouer sur d'autres paramètres et jrl67 doit les connaitre sur le bout des doigts

  16. #856
    Chavenay

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Température max 55
    Température min 38

    TESA 55
    DISA 17 (55-38)

    DPSA tu laisses à 15 ?

    Pour le bruit, réduit la vitesse de ton circulateur pour savoir si ça vient pas de là.
    Le mien quand il est à 45W, on entend l'eau passée dans les radiateurs.

  17. #857
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour RGzebre,

    S'il suffit de fermer le robinet du radiateur pour faire cesser le bruit, il se peut que ce bruit soit provoqué non par la chaudière mais par la circulation d'eau trop rapide dans l'installation. Peux tu vérifier ce point en abaissant la vitesse du circulateur de chauffage à titre d'essai ?

    Attention, si tu veux ensuite rester dans une position moins forte du circulateur cela peut nécessiter une reprise de réglage de la chaudière particulièrement pour faire face aux grands froids.

    Cordialement
    GOUGOUGOU



    Citation Envoyé par RGzebre Voir le message
    Salut à tous. je réponds à Chavenay.

    la sortie des gaz est en tuyau plastic dur gris de diamètre environ 50 mm. La sortie se fait sur l'extérieur du garage en horizontal. Le bruit qui se propage jusqu'au 2 ième étage est une vibration grave qui sort du radiateur. Si je ferme le radiateur je n'entends plus rien. Il s'agit donc d'une vibration qui se propage dans la tuyauterie. Les tuyaux ne claquent pas du tout.

    As tu une idée de comment je peux relier le chauffe eau thermodynamique à la pulsatoire en utilisant la commande du chauffe eau thermodynamique prévue à cet effet ?

  18. #858
    invitee80a32f2

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Réponse pour Chavenay:

    Il n' aura pas de sonde sanitaire car c'est la sortie du chauffe eau thermodynamique (sortie 4 de Cyclia) qui doit donner l'ordre à la pulsatoire de se mettre en marche pour l'eau chaude. D'où ma question sur quelle entrée électrique dois je connecter la pulsatoire ?

  19. #859
    invitee80a32f2

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Réponse pour GOUGOUGOU:

    Le circulateur est déjà réglé au mini.

  20. #860
    invitee80a32f2

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Chavenay, il n'y a pas de sonde sanitaire. L'information de mettre en marche la chaudière pour ECS viendra du Cylia via une command électrique marche arrêt qui est prévu.

    Là est la difficultée.

  21. #861
    invitee80a32f2

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Réponse pour Chavenay:

    Il n' aura pas de sonde sanitaire car c'est la sortie du chauffe eau thermodynamique (sortie 4 de Cyclia) qui doit donner l'ordre à la pulsatoire de se mettre en marche pour l'eau chaude. D'où ma question sur quelle entrée électrique dois je connecter la pulsatoire ?

  22. #862
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Pour RGzebre.

    La connection de la paire commande de la sortie du chauffe eau thermodynamique qui donne l'ordre à la pulsatoire de se mettre en marche (ou plus exactement en position de "demande") pour l'eau chaude sanitaire se branche sur la pulsatoire sur le bornier général au même emplacement que la sonde ECS (soit sur les bornes 16 et 17 (circuit 3)). Je t'ai déjà donné cette info (et quelques précisions supplémentaires) en réponse au message privé que tu m'as adressé.

    Cordialement
    GouGouGou

  23. #863
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Tu as peut-être une vanne sur le circuit de chauffage qui permet de réduire le débit en la mettant en position intermédiaire. C'est une expérience à faire pour déterminer l'origine du bruit, et elle est très simple. Si le bruit provient de la chaudière, il est en effet étonnant qu'il cesse en fermant le robinet du radiateur.
    - Quel le type du circulateur ?
    - L'installation est-elle bien purgée (notamment en sortie de chaudière)
    - Quelle est la pression de l'eau dans l'installation ?
    - La pression de gaz en sortie de bloc est-elle correcte ? Combien ? Une 20i fonctionne très bien avec 20/25% de pression en trop (mais elle est peut-être plus bruyante alors).
    Cordialement

  24. #864
    Chavenay

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    L'eau circule dans le bon sens ?

  25. #865
    invitee80a32f2

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Apparemment l'eau circule dans le bon sens. je viens juste d'acheter le chauffe eau thermodynamique AUER. je vais le recevoir dans 2 semaines. jevais le connecter à la chaudière Pulsatoire qui prendrea le relais pour le chauffage de l'eau chaude si la température du ballon est < 38°C. la commande électrique de déclenchement de la chaudière pour l'eau chaude proviendra deu chauffe eau Auer. je vais relier électriquement ces 2 éléments suivant sles consignes données par GOUGOUGOU.
    On va en profier pour tester la pression du réseau d'eau.
    Avec le chauffe eau je ne vais plus être embété par le bruit de la chaudière pour le réchauffage de l'eau chaude. Je verrai plus tard à ajouter des autres tuyaux souples en plus de ceux qui équipent la chaudière. je vous tiens aucourant de mon installation d'ici la fin du mois et je vous donne des news sur le bruit. A bientôt.

  26. #866
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour RGzebre,

    Je conjecture toujours sur ton problème de bruit. Je suis en particulier interpellé lorsque tu signales qu'en fermant le robinet du radiateur le bruit disparait... alors que semble-t'il le bruit existe lorsque la chaudière fonctionne en production ECS donc avec le circulateur de chauffage arrêté. La persistance du bruit (si j'ai bien compris) lorsque la chaudière est en mode ECS signifie que ce bruit n'est pas un bruit de circulation d'eau de chauffage. Il faut donc s'intéresser aux bruits provenant de la chaudière.

    Il me semble logique qu'un bruit provenant de la chaudière ne disparaisse pas lorsque la chaudière est en mode ECS (donc avec le circulateur de chauffage arrêté). En effet ce bruit se propage non par la circulation de l'eau, mais par la simple continuité mécanico-hydraulique de toute l'installation (chaudière et radiateurs).

    Mais comment est-il possible que la simple fermeture d'un robinet de radiateur interrompe ce bruit? Cette fermeture ne coupe pas du tout la continuité mécanico-hydraulique de l'installation. Tout au plus cela pourrait modifier un petit peu la courbe d'impédance de vibration de l'installation et ses fréquences de résonnance. J'ai fait des observations sur ma propre installation qui est légèrement bruyante et sur laquelle je distingue bien les bruits de circulateur et les bruits de chaudière. Sur les radiateurs, la fermeture d'un robinet interrompt les bruits de circulateur mais pas les bruits de chaudière. Et les bruits de chaudière persistent dans les radiateurs lorsque la chaudière fonctionne en mode ECS. Le constat sur mon installation me semble logique. Mais ce que j'ai compris de ce qui se passe chez toi échappe à mon analyse.
    Cordialement

  27. #867
    invitee80a32f2

    Smile Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour à tous et en particulier à GougouGou.
    Voilà le chauffe eau thermodynamique Auer a été installé hier. Il comprend un échangeur supplémentaire relié à la Pulsatoire. cette nuit j'ai pu dormir. Plus de bruit dans le radiateur de la chambre. La connexion entre le chauffe eau et la Pulsatoire a été faite suivant les indications de GOUGOUGOU. Soit la sortie 4 deu chauffe eau branché directement sur les entrées 16 et 17 de la pulsatoire et ça marche.
    Quand je passe manuellement en mode turbo sur le chauffe eau, la Pulsatoire se met en marche pour réchauffer l'eau du ballon thermodynamique. c'est ce que je voulais. Ce que je n'ai pas encore testé est: Si le chauffe eau thermodynamique tombe en dessous de 38°C, alors la chaudière doit se déclencher pour réchauffer l'eau du ballon.
    Par contre le circulateur ECS de la boucle de recirculation est HS. donc quand j'ouvre les robinets il faut du temps avant d'avoir de l'eau chaude. Je vais devoir racheter une nouvelle pompe. Si vous avez un conseil à me donner je suis preneur.
    Par contre j'ai un soucis avec la Pulsatoire. Elle fuit du bas. J'ai fais venir le réparateur et l'eau s'écoule des 2 durites. Il me dit que c'est la première fois qu'il voit cela. La Pulsatoire est sous-garantie. Il me dit qu le vasque d'espansion est peut être trop faible. Il me conseille d'en mettre un neuf de 35 litres.

  28. #868
    invitee80a32f2

    Wink Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    voilà une photo.
    Images attachées Images attachées  

  29. #869
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour RGzebre,

    Heureux de lire de tes nouvelles, assez bonnes. L'histoire du vase d'expansion est une sottise. Il ne peut pas être la cause de la fuite (même s'il est éventuellement insuffisant en volume). La chaudière ne doit pas fuir du fait d'une surpression même s'il n'y avait pas de vase d'expansion ou si sa membrane était percée. Si la fuite est due effectivement due à une surpression, il faut s'intéresser à autre chose. D'abord l'installation doit comporter une soupape de sécurité qui s'ouvre pour libérer une éventuelle surpression. Ta soupape de sécurité est peut-être à changer. Ensuite il faut trouver ce qui aurait pu provoquer la surpression que la soupape HS n'a pas pu évacuer. Il se peut que la vanne de remplissage de l'installation ne soit pas parfaitement étanche en position fermée et laisse l'installation se remplir lentement mais en permanence.
    Cordialement

  30. #870
    Gailbacher

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour,
    Je possède une pulsatoire 20C/3 de 2000. Elle a très bien fonctionné jusqu'en septembre 2009. La chaudière était alors en défaut "VENT"...Fin 2009 j'avais d'ailleurs envoyé quelques posts au forum. Jusqu'alors la chaudière avait bénéficié d'un entretien très méticuleux. Après changement de la carte électronique (d'un prix!!!) la chaudière était repartie.
    Ce lundi j'ai trouvé la chaudière à l'arrêt, en défaut "VENT". En alimentant directement le ventilateur en 220 lors du démarrage, elle se met en route normalement. C'est donc le relais du ventilateur qui est à nouveau HS! Vu l'inflation, la carte doit certainement coûter plus de 500 € aujourd'hui. Est-ce que quelqu'un a déjà fait reconditionner sa carte - cela se fait couramment dans l'industrie - ou existe -t-il une autre solution?
    Merci d'avance pour toute aide et/ou suggestion.
    Gailbacher

Page 29 sur 72 PremièrePremière 29 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis "éconologique"
    Par r17777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 23/04/2015, 16h10
  2. [Thermique] Chaudiere pulsatoire AUER
    Par leguabian dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2008, 09h17
  3. chaudière à gaz
    Par invite446ab634 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2006, 17h39
  4. chaudiére a gaz
    Par invite0f69f766 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2006, 19h57
  5. carte électronique chaudiére gaz Auer
    Par sylvainj2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2006, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...