Chaudière gaz AUER pulsatoire - Page 31
Répondre à la discussion
Page 31 sur 72 PremièrePremière 31 DernièreDernière
Affichage des résultats 901 à 930 sur 2159

Chaudière gaz AUER pulsatoire



  1. #901
    invitefed50c2c

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire


    ------

    Bonjour spiro68

    La pulsatoire est une bonne technologie mais connait-on l'origine géographique des piéces ? qui les fabrique?

    La durée de vie d'une tête de combustion est d'environ 5 ans , cela dit il faut absolument qu'elle tienne 5 ans en deça il faut qu'AUER prenne tout en charge (piéce et MO) hélas actuellement c'est loin d'être le cas!!!!!!

    Dans mon cas j'ai pratiquement tout changé dans la chaudière avec des ristournes ou des piéces en réserve fournit par AUER.
    Si on pouvait se réunir sous forme d'un collectif pour en savoir plus sur la fabrication et l'origine des pièces cela nous aiderait à rétablir une vérité sur la fiabilité de la machine.
    Je recommande aux usagers de ne plus passer par un grossiste qui ne fait qu'enfler la facture et ne nous enfler par la même occasion.

    Bonne année à tous

    -----

  2. #902
    invite1c74f083

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Gougougou,
    Merci pour tes explications. Voici ce que j'ai relevé :
    ESCL 00
    MAIT 00
    BASA 01
    ANLE 00
    SOSA 00
    ACCO 01
    TEMA 20
    TEMI -10
    DTMA 20
    TCMA 75
    DTMI 05
    TCMI 30
    EAZ1 00
    C1Z1 01
    SAZ1 01
    AAZ1 01
    ZONE 2 00
    C1PE 00

    Je pense en effet que la priorité est donnée à l'eau chaude, qui est très très chaude.....
    Pour info, la maison est une maison de ville sur 3 niveaux : 160 m2, 13 radiateurs, la chaudière est à la cave.
    Après lecture des nombreux témoignages, il ne me reste plus qu'à espérer que mon installateur va savoir la régler "aux petits oignons"....

    En attendant, bonne année à tous

  3. #903
    gobfco

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Quelques nouvelle de ma pulsatoire qui fête ses 5 ans de bon et loyaux service .
    Apres avoir asservi le circulateur a l’électrovanne gaz j’ai réduit notablement le nombre de cycle annuel (de 30 000 cycle/ans a 10 000 cycles /ans ) ce qui va avoir une conséquence favorable pour la durée de vie du ventilo et du relai et de la chaudière (remarque concernant le ventilo : j’ai eu l’année dernière un début de grippage de palier sur le ventilo que j’ai résolu sans problème avec un peu de lubrifiant mais ce type de phénomène pourrait expliquer les problèmes de consommation de charbon et de fiabilité de relais que certains d’entre vous constatent , pour un relais si le courant d’appel augmente la durée de vie en nombre de cycle diminue rapidement sauf pour les relais statiques )
    J’ai pu me faire prêter un testeur de gaz de combustion et j’ai pu constater que le réglage de pression de gaz aval avait très peu d’influence sur le taux de CO2 qui est pratiquement constant au environ de 8,5% (ce qui n’est pas extraordinaire. Pour mémoire plus il est elevé , plus on condense avec des températures haute .)( a 10,5% de co2 on est a 57 degrés , a 9% on est a 54 degrés , a 8% on est a 51 degrés ) . En fait si on est optimiste c’est bien car le reglage de combustion est super stable ! Il semble de toute façon que sur les autres chaudières a condensation on a rarement des valeurs supérieur a 9% dixit un copain chauffagiste qui bosse sur des chaudières V….. Mais je suis preneur d’autre retour sur la question.
    Le seul autre problème rencontré est une fuite (faible mais pénible alors que le joint semble en bon état) au niveau du bouchon de flotteur de condensat ( résolu en rajoutant un tube de 5 cm au bouchon ce qui le met au-dessus du niveau d’eau du flotteur et qui empêche définitivement toute fuite ) cela me permet de nettoyer tranquillement le flotteur tous les ans sans galère.
    A noter que l’équilibrage complet de mes radiateur (avec un thermomètre infrarouge ) a permis de gagner quelque pourcent de conso en abaissant la température de retour (je suis passé avec un delta de température de 20degres ) ! a faire impérativement pour optimiser les conso !
    L’été prochain je compte piloter ma pulsatoire avec une régulation siemens RVL480 pour de meilleures fonctions d’optimisation et grappiller encore quelque %, comme je table sur une durée de vie de 15 ans mini j’optimise et je ménage la bête !
    Bonne année a tous !

  4. #904
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Gobfco,

    TAUX DE CO
    Quelques commentaires sur le taux de CO2. Le gaz commercial est presque uniquement constitué de CH4 (sauf celui de Groningue qui contient pas mal d'azote. La combustion fait CH4 + 2xO2 = CO2 + 2xH2O

    L'air est par aileurs consitué de 21% d'oxygène. La combustion complète sans excès d'air produit 21 litres de CO2 pour une évacuation globale de 221 litres de gaz (158 d'azote, 42 de vapeur d'eau et 21 de CO2). La concentration de CO2 dans les gaz de combustion avant condensation ne peut donc pas dépasser 9,5%. S'il y a un excès d'air, ce qui est indispensable pour garantir une combustion complète du gaz le taux de CO2 est bien sûr plus faible.

    Si on fait le calcul en supposant la vapeur d'eau entièrement condensée, pour une combustion sans excès d'air, les gaz de combustion après condensation de l'eau sont constitués uniquement d'azote et de CO2, et le taux de CO2 a alors un maximum de 21/(158+21)= 11,7%. C'est cette valeur qui est retenue comme CO2 max pour la combustion du gaz naturel. Elle suppose une condensation totale de l'eau, soit en pratique une sortie de fumée à 0 degré !!

    On mesure le taux de CO2 pour voir si la chaudière condense bien car entre les 9,5% et les 11,7% indiqués plus haut pour une combustion idéale, on mesure l'effet de la disparition de la vapeur d'eau dans la composition des fumées (par condensation).

    La mesure que tu as faite à 8,5% de CO2 est intéressante. Mais il serait utile de connaître les conditions de cette mesure notamment la température de l'eau de retour dans la chaudière lors de cette mesure. C'est en effet un taux de CO2 possible pour une combustion sans aucune condensation !!!

    Les températures que tu mentionnes de 57, 54 et 51 degrés sont des températures au delà desquelles il n'y a AUCUNE condensation. Il est bon de le savoir pour ne pas s'imaginer qu'à ces températures la chaudière est efficace. Elle commence seulement à l'être en dessous de ces températures. Et à 30°C il reste encore de 20 à 30% de vapeur d'eau dans les fumées.

    ASSERVISSEMENT DU CIRCULATEUR A LA VANNE GAZ
    Ton idée est intéressante. Par contre arrêter le circulateur dès la fin de la combustion empêche une égalisation des températures dans l'installation. Cela n'accentue-t'il pas les effets de YO-YO thermiques des radiateurs avec les désagréments associés. Pourrais-tu nous faire part de tes compteurs de 1 à 4.

    Cordialement

  5. #905
    gobfco

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    bonjour gougougou

    pour ce qui est de ma mesure, la temperature de retour etait de 30 degres mais pour la condensation le mieux est de mesurer le volume d'eau condensé par m3 de gaz ? le max etant a 1,5 ou 1,6 litre /m3 ,cela permet d'avoir une idee.

    ci joint mes compteur sur un ans !

    date ch 4 mn ch mn ecs 4 mn ecs mn al ch al ecs
    12-sept-00 28007 112028 3641 14564 53023 7499
    1er oct 11 36494 145976 4610 18440 61915 8933

    pour ce qui est des radiateur l'idee est de laisser l'eau chaude remonter en haut du radiateur et l'eau froide redescendre ! et de recuperer le max d'eau froide au retour chaudiere !
    cordialement

  6. #906
    invitefed50c2c

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Tête de combustion , charbon du ventilo et pressostat font partie des piéces d'usure normale .... ce qui l'est moins c'est le corps de chauffe qui fuit !!!!! quelqu'un d'entre vous as-t-il eu ce probléme ? pour mon cas cela s"set traduit par une perte continue de pression dans le circuit .

  7. #907
    invitefed50c2c

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    bonjour scalou ,

    j'ai actuellement le même souci avec mon corps de chauffe . La fuite date d'un an avec des perte de pression en ligne . Je dois donc actuellement changer le corps de chauffe . Avez-vous réussi à colmater la fuite en faisant inter venir un soudeur pro?

  8. #908
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Gobfco,

    Effectivement les compteurs traduisent l'efficacité remarquable de ton procédé pour limiter le nombre des démarrages.

    Confronté au même problème que toi (démarrages très nombreux), j'ai cherché à modifier les paramètres de la chaudière et le débit du circulateur pour tenter de
    - prolonger la durée de chaque allumage
    - sans trop espacer les allumages cependant, pour éviter l'inconfort du à un refroidissement excessif des radiateurs
    - sans provoquer de bruits de circulation.

    (maison 290 m2, 3 niveaux, 22 radiateurs souvent en fonte; chaudière 32kW, 37000 minutes de chauffage par an soit 3000 de plus que la tienne)

    Parti de 30 000, je suis arrivé à 20 000 démarrage par an. Mais je ne suis pas satisfait des compromis que j'ai dû faire : température départ trop élevée, léger bruit de circulation, déséquilibres de température dans l'habitation... et démarrage toujours très nombreux!!

    Ta solution ne me semble pas possible chez moi car lorsque la chaudière s'arrête c'est le plus souvent parce qu'elle atteint la température haute de consigne. Si j'arrête alors le circulateur elle met très longtemps à se refroidir pour atteindre la température basse de consigne. En plus, si elle vient de chauffer de l'ECS cela dure nettement plus d'une heure. Je fonctionnerais en fait non pas piloté par la sonde intérieure, mais plutôt par la vitesse de refroidissement de la chaudière !! Ce n'est pas ce qu'il y a de plus confortable pour les habitants.

    Tu bénéficies peut-être dans ton installation d'un phénomène de thermosyphon qui permet à la chaudière de se refroidir à une vitesse convenable pour lui éviter de rester bien au chaud à l'arrêt dans une maison froide.

    QUESTION DU CO2
    Le taux de CO2 mesuré sur ton installation avec un retour d'eau vraiment tiède amènerait à conclure ou bien que la chaudière ne condense pas autant qu'on pourrait l'espérer et/ou que le taux d'excès d'air est très important (20 à 30%). Dans les deux cas on rejette des calories en masse avec les fumées dans la vapeur d'eau non condensée ou/et dans l'air excessif réchauffé pour rien.

    Lorsque j'ai fait installer ma chaudière en remplacement d'une chaudière fuel basse température, j'ai constaté à mon grand désarroi qu'elle mangeait plus de calories PCS que l'ancienne chaudière. Tu as peut-être avec ta mesure un début d'explication de mon constat.

    Cordialement

  9. #909
    gobfco

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    bonjour gougougou

    En fait j’ai été un peu rapide sur mon explication pour le circulateur le cycle est le suivant :
    1. Arrêt de la chaudière et Passage du circulateur en basse vitesse pendant 30 secondes
    2. Arrêt complet du circulateur pendant 10 minutes
    3. Redémarrage du circulateur en basse vitesse
    4. Baisse de température de chaudière pour atteindre le seuil de chauffe
    5. Démarrage de la chaudière et passage du circulateur en haute vitesse
    6. Retour au 1.
    Le cycle d’arrêt complet 2) peut évidemment être ajusté en fonction de ton installation en parallèle avec l’hystérésis de la chaudière

    pour ce qui est de la condensation je recupere 0.7l de condensat par m3 de gaz ce qui est pas mal donc elle condense!
    pour ton installation mis a part que ta maison est super isolé et que ta chaudière est surdimensionné (une 20kw aurait été suffisante ) je peut juste te conseiller pour tes problème d’équilibrage d’utiliser des robinet thermostatique !
    cordialement

  10. #910
    invite147127dc

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    J'aussi le problème de fuite dans le corps de chauffe. La chaudière (Pulsatoire 32i) a 6 ans. Apparement très cher a remplacer.

  11. #911
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Gobfco,

    Merci pour tes précisions. Avec quel appareil programmes-tu ce fonctionnement ? Il me semble que tu dois aussi régler la durée de neutralisation de la chaudière en fonction de la saison, car 10 minutes sont probablement excessives par grand froid. Avec 10 minutes d'arrêt le taux de fonctionnement de la chaudière risque d'être insuffisant pour fournir les calories nécessaires.

    Revenons à la condensation. Tu évoques le volume d'eau que tu récupères, je suppose que c'est après le T sur l'échappement. Je me demande si l'eau que l'on récupère à cet endroit provient bien d'une vapeur d'eau qui a cédé TOUTES ses calories à l'installation. En effet, j'ai observé les phénomènes suivants:

    Si on ouvre l'échappement de la chaudière il n'en sort pas un brouillard de fines gouttelettes de vapeur mais uniquement des produits sous forme de gaz (indépendemment d'un filet d'eau). Si on observe le fonctionnement on constate que pendant que la chaudière fonctionne il sort un petit filet d'eau du té à flotteur, MAIS LORSQU'ELLE S'ARRETE après 20 secondes l'écoulement se renforce énormément pendant quelques dizaines de secondes avant de redevenir plus faible pour devenir enfin des gouttes détachées. Je me demande si cet écoulement fort après l'arrêt de la chaudière ne proviendrait pas des 13 mètres du tuyau d'échappement et s'il ne serait pas constitué par de la condensation se produisant non pas dans la chaudière mais dans le tuyau de fumée lui-même. Cette eau ne s'écoulerait que lorsqu'il n'y a plus le courant de fumées qui l'empêche de se former. Le volume d'eau récupéré au niveau du té à flotteur serait peut-être alors constitué à 50% de condensation qui ne profite pas au chauffage.

    Je suis conforté dans cette idée par le fait qu'auparavant ma chaudière fuel (qui utilisait une vraie cheminée tubée) produisait des litres et des litres d'eau également mais seulement dans le tubage. Cela permettait de chauffer sans radiateur 2 petites pièces de la maison, devenues froides après la mise en service de la pulsatoire.

    Concernant mes problèmes de réglages: mon installation a bien des robinets thermostatiques, mais cela ne permet pas de régler correctement sauf à forcer la loi d'eau vers le haut et à monter la température intérieure souhaitée. Il y a des apports naturels qui sème un désordre complet entre les différentes zones de la maison. Par contre, ces robinets thermostatiques étaient parfaits avec la chaudière fuel et permettaient le réglage dans chaque pièce (il n'y avait pas de thermostat de pilotage du circulateur). Avec une température d'eau dans le circuit de chauffage qui fait en permanence le yo-yo comme actuellement cela ne marche pas.

    Cordialement

  12. #912
    gobfco

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    bonjour gougougou,

    pour le circulateur j'utilise un module programmable LOGO de siemens qui fait des merveille ! (c' est un petit automate programmable pas cher dispos chez conrad)

    dans mon cas les 10 minutes sont la limite basse quand il fait tres froid la chaudière redémarre très vite après ces 10 minutes a la mi saison il faut 5 a 8 minute pour qu'elle redémarre au niveau des radiateur pas vraiment perceptible mais le changement de vitesse apres bridage des radiateur me permet de maintenir 20 degres entre la sortie chaudière et le retour et c'est le point cle pour condenser ! quant tu dit que 30 degres retour c'est bas en fait lors de la mesure le depart etait a 50 degres et le retour a 30!
    le phénomène que tu décrit pour les condensat , je constate le même mais mon interprétation est différente : le flux de gaz de combustion empêche l'eau de s'ecouler et elle s'ecoule quand le flux s'arrete . les température de fumée (en moyenne 6 degres au dessus de la temperature retour d'eau donc 36 lors de mes test implique que la condensation a forcément lieu !

    pour les robinet thermostatique je suis surpris car chez moi il marche parfaitement , peut etre tu devrai essayer de faire un premier réglage sans robinet thermostatique par jour de grand froid pour essayer d'améliorer la chose tes radiateurs fontes ayant forcement beaucoup d'inertie ils accentuent peut etre le yo yo

    cordialement

  13. #913
    soleil bleu

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour à tous.

    Que cette nouvelle année soit propice à votre chaudière favorite.
    Pour moi l'aventure est terminée depuis le début de cette hiver. Nous avons remplacé cette usine à gaz au réglage aléatoire par une chaudière à condensation classique avec production d'eau chaude. Le bonheur à l'état pur pour une température régulée, une production d'eau chaude économique car cette chaudière étant modulantecontrairement à la pulsatoire, la condensation fait son oeuvre pour l'ECS avec des températures de radiateurs relativement basse puisque modulé. Il semblerait que l'on s'achemine vers une consommation basse maîtrisée.L'hiver est trop doux pour me permettre de faire un comparatif. Tout ceci dans le confort. Pas entre chaud et froid.

    On s'aperçoit qu'il faut être averti et avoir des notions sérieuses pour piloter la pulsatoire. Ce n'est pas mon cas. Il faut être plus qu'un bricoleur averti également avoir des notions en électricité et montage divers. Dommage car le principe était révolutionnaire...encore que.
    La plupart des intervenants ont des bases sérieuses en chauffage ou électricité,ce n'est pas donné à tout le monde. Moi j’attendais que cela fonctionne sans problème, j'ai eu beaucoup moins d'ennuis que certains mais la consommation me semblait peu économique. Ceci sans doute du au système de fonctionnement tout ou rien qui ne permet pas de réduire la chaleur quand cela est nécessaire.

    Je remercie tous les participants et leurs conseils éclairés. Notamment GOUGOUGOU, avec lui tout paraît si simple. Si les installateurs font souvent défaut Auer semble jouer le jeu pour ses clients. J'espère que notre nouvelle chaudière sera également économique sur le plan de l'entretien.

    Longue vie à la pulsatoire et encore Merci à tous.

  14. #914
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Gobfco,

    J'ai fait une mesure de condensation aujourd'hui 5 janvier.
    Température extérieure 5°C, pluie
    Température de consigne en départ chaudière 54°C; retour vers 35/40°C.
    Température de consigne pour redémarrage de la chaudière 43°C
    Taux de fonctionnement de la chaudière 23% du temps, temps de cycle 5'15".

    Récupération d'eau de condensation au T : 908 grammes par m3 de gaz. L'essentiel de la récupération se fait après l'arrêt de la chaudière.

    Concernant l'écoulement tardif de la condensation, je n'exclus pas que la combustion dans la chaudière crée une surpression au niveau de l'échappement, suffisante pour plaquer le flotteur vers le bas et bloquer/réduire l'écoulement de l'eau de condensation. A la réflexion c'est probablement ce qui se passe car un redémarrage rapide de la chaudière me semble bloquer dans un premier temps l'écoulement (effet de la remise en pression ?).

    L'effet du flux de fumée que tu mentionnes, je le situerais plutôt dans le tuyau d'évacuation, qui est parcouru par un flux montant probablement assez fort pour empêcher les gouttelettes de se rassembler en grosses gouttes capables de glisser vers le bas et de lessiver le tuyau.

    NOTA: je reste perplexe sur ta programmation qui interrompt la chaudière 10 minutes par grand froid après chaque allumage. Compte tenu de ta durée moyenne d'allumage, tu ne sembles pas pouvoir tirer en moyenne dans le temps plus du tiers de la puissance nominale de ta chaudière. Cela semble peu en période de grands froids. Par grand froid (-7°C), j'ai besoin de 14 kw en moyenne journalière pour le seul chauffage. Comme tu consommes 10% de moins que moi il te faut 12/13kW, difficile à "sortir" il me semble avec des interruptions aussi longues. Il doit y avoir qqchose qui m'échappe dans la compréhension de ton dispositif.

    Cordialement

  15. #915
    invite147127dc

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Il faut remplacer le corps de chauffe de notre pulsatoire 32i (qui a 6 ans):

    Le professionel autorisé et recommandé par Auer dans notre département (47) nous a fait un devis téléphonique de 2750 E. Il conseille plutôt de remplacer la chaudière avec une nouvelle (même modèle) pour "pas beaucoup plus".

    Est-ce que cette somme paraît raisonable? Est-ce que quelqu'un d'autre a du payer autant? On est anglais, en train de s'installer en France - on craint qu'on essaye de profiter de ce fait. Il semble qu'il a doublé le prix HT de la pièce concernée (déjà assez chère).

    En tout cas, il me semble que, si chaque intervention comprend des frais spécialistes aussi élevés (et apparement l'entretien annual est obligatoire), il faudra compter un minimum de 1000 E par an. S'il vaut remplacer la chaudière, il faut prendre ça en comte en faisant les comparaison.

  16. #916
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Anthony47,

    LA FUITE
    Je pense que la fuite se situe sur une soudure de l'un des tuyaux de passage des gaz à l'intérieur du corps de chauffe. La fuite se produit le plus souvent à la jonction d'un tuyau avec la chambre de combustion (cette zone est soumise à des gradiants thermiques énormes lors de la combustion et entre les périodes de combustion et de repos. Peut-on réparer une telle fuite ? C'est possible lorsqu'on est capable de la localiser. Pour cela, il faut pratiquer des ouvertures latérales dans le corps de chauffe d'abord pour examiner et localiser, et ensuite pour ressouder. Les ouvertures latérales doivent elles-mêmes ensuite être ressoudées. On peut essayer de prélocaliser visuellement la soudure abimée par une observation au travers du trou d'admission des gaz. On fait cela la chaudière étant montée et le réseau de chauffage étant en pression. Le défi à résoudre est de trouver l'endroit où on voit l'eau suinter au travers de la soudure fatiguée. Une fois qu'elle est localisée on a besoin d'ouvrir latéralement le corps de chauffe qu'à un seul endroit.

    REMPLACEMENT DU CORPS DE CHAUFFE
    Les installateurs revendent les pièces détachées à un prix égal environ à 1,6 fois leur prix d'achat chez Auer (qui leur fait 40% de remise suir les prix catalogue). Cette situation n'amuse pas Auer, mais les installateurs refusent les matériels dont les fabricants ne leur font pas des ristournes de ce niveau (il y a aussi les croisières et autres rétributions occultes). Le prix catalogue est là pour permettre aux installateurs d'empapaouter le client final en ayant l'air honnêtes. On ne peut rien y faire... c'est la loi du marché.

    L'entretien annuel coûte dans les 200 euros... sauf lorsqu'il y a une pièce qui lâche et qu'on n'est plus sous garantie.

    Dans le cas présent l'installateur propose un remplacement car avec la même marge, moins de travail et la reconnaissance d'Auer, il peut faire l'opération pour 4000 euros. De votre côté vous avez une chaudière neuve pour seulement 1300 euros de plus. Vous pouvez même proposer votre ancienne chaudière en vente pour un amateur de pièces détachées ce qui réduit encore le surcoût.

    Je ne pense pas que l'installateur ait cherché à faire un traitement "spécial anglais" avec sa proposition. Les mangeurs de grenouilles auraient eu la même chose.

    God bless the queen... et vous aussi

  17. #917
    gobfco

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    bonjour gougougou
    Dans ton cas effectivement ton surdimensionnement est de 37000/60=616h un bon dimensionnement de ta chaudière serait de 616*32/(30*7*24)/3 = 11kw une 20 kw serait donc largement suffisante . cela s’applique aussi pour mon cas mais en fait j’ai une 20kw de je ne pouvais pas avoir plus petit !
    Mais même en prenant mes 10 minute si tu arrêtes tout 10 mn et que ta chaudière est active 10mn tu a une puissanse de 32/2 = 16kw largement suffisant pour tes besoins de 14 kw
    Pour ta mesure le cycle est de 315 seconde donc 23% fait 72 seconde allumé (je pense que tu a enlevé la ventilation pre et post combustion ) donc si tu t’arrête 10 minute soit 600 seconde la combustion dure 138 seconde pour fournir la même quantité d’énergie que dans ton cas ! pas réellement de problème ! il serait intéressant que tu mesure la température sortie de chaudière et retour précisément ainsi que sur tes radiateur mais avec de la fonte tu a forcément une grosse inertie .
    Oublie pas que dans mon cas la durée moyenne est la moyenne donc quand il fait chaud il me faut plus de temps pour redémarrer la chaudière et elle s’allume moins longtemps que par temps froid !
    le rapport cyclique change et donc la puissance fourni aussi la puissance fourni dépend du rapport cyclique allumé/éteint.


    pour ce qui est de la condensation je suis d'accord avec toi !

    cordialement

  18. #918
    invite7885984d

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    J'ai acheté 2 chaudières Auer, une 20 K et 40 K en 2002.
    Nous avons changé quasiment toutes les pièces sauf l'échangeur de la 20K qui vient de se percer...( d’après notre réparateur...) il nous annonce 2000 euros pour remplacer cette pièce... je vais contacter auer..
    La 40 K était installé dans ma maison... nous venons de la retirer... les démarrages permanents étaient devenus insupportables!
    Coté économie... je ne peux pas encore dire, mais cette chaudière travaille à pleine puissance et à haute température dont difficile à réguler pour alimenter le réseau de chauffage sol, économe en gaz mais pas en pièces détachées.
    Si vous voulez plus d'info n'hésitez pas à me contacter.
    Moi aussi j'étais un fan, surtout après avoir vu la vidéo de présentation.

  19. #919
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour michel1961,

    Est-ce qu 'il y avait un anticorrosion dans l'installation ? C'est indispensable. Une chaudière inox sans anticorrosion risque gros avec une probabilité importante. Pour être tranquille il faut amener le Ph du fluide vers 10 (Ph basique par opposition à Ph acide).

    Attention s'il y a des radiateurs en aluminium dans l'installation certains anticorrosions les "mangent". Attention également il y a des anticorrosions incompatible avec le PER.

    Cordialement

  20. #920
    gougougou

    Re : Relais de ventilateur

    Bonjour Gailbacher,

    Je repense à ton relais de ventilateur qui avait lâché. Pour remettre tout en ordre de la meilleure manière, il faudrait s'assurer que le ventilateur ne serait pas coupable dans cette affaire. Si son courant de démarrage est excessif à cause d'un endommagement de son bobinage la destruction du relais de démarrage pourrait se reproduire. Le cas a été épidémique avec un lot de ventilateur. Auer avait offert des ventilateurs de remplacement
    pour les chaudières équipées avec ce lot.

    Cordialement

  21. #921
    inviteff8f9781

    Re : Relais de ventilateur

    Bonjour, je viens de faire installer une chaudière Auer Pulsatoire 20i servant pour alimenter un chauffage au sol (surface de 160m²) couplée à un ballon d'eau chaude sanitaire ET à une sonde de température extèrieure.
    Le chauffage est branché sur la zone 2.
    Je reste perplexe devant les réglages à effectuer car mon chauffagiste me dit qu'il ne faut pas monter trop la température car le sol en béton risquerait d'en souffrir, résultat il fait 17°C dans les pièces et cela n'est pas possible ... A mon sens la chaudière passe son temps à s'allumer et s'éteindre et finalement ne passe pas assez de temps à chauffer ...
    Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair dans les réglages voici ce que j'ai relevé de façon exhaustive :
    TESA 50
    DISA 05
    EC05 10
    DPSA 15
    PRSA 01
    ACC0 01
    TEMA 20
    TEMI -07
    DIMA 20
    TCMA 65
    DTMI 05
    TCMI 25
    EAZ1 01
    DEA1 00
    CAZ1 01
    SAZ1 00
    AAZ1 00
    ZON2 01
    SV3V 01
    DSMA 10
    TSMA 40
    DSMI 04
    TSMI 21
    EAZ2 01
    DEA2 00
    TAZ2 21
    EC02 01
    HGZ2 05
    AAZ2 00

    Merci par avance pour vos explications;

  22. #922
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour mavaya,

    Je suppose que tu connais le principe de régulation de la chaudière en Zone2 équipée d'une vanne 3 voies (alternance des régimes de "demande" et des régimes de "maintien" avec pilotage de la chaudière par 3 courbes thermiques : courbe TSMA/I, courbe TSMA/I+DSMA/I, courbe TSMA/I-DSMA/I ), et que tu sais reconnaître sur la chaudière dans quel régime elle se trouve "demande" ou "maintien".

    D'après ta description, il semblerait que la chaudière soit en "demande "permanente car la température de consigne intérieure n'est pas atteinte. Elle serait alors soumise à la courbe TSMA/I+DSMA/I pour la température de départ à laquelle elle s'arrête et à la courbe TSMA/I pour sa température de démarrage. ACCO étant à 1, elle doit alors faire des cycles (allumage/repos) d'au minimum 6 minutes avec une température départ demandée de 50°. La consigne de temp intérieure n'étant jamais atteinte la température départ demandée de la chaudière monte au maxi de la courbe TSMA+DSMA soit 50). En principe la vanne 3 voies maintient quant à elle la température en dessous de DSMA soit 40°.

    Pourquoi il fait froid ? (des axes de recherche):
    - la circulation d'eau dans le circuit de chauffage a un débit insuffisant. Les vannes sont-elles bien ouvertes ? Le circulateur est-il bien réglé ? Est-il assez puissant ?
    - les indications de la sonde d'ambiance lues par la chaudière sont-elle bien exactes? Vérifier les paramètre SAZ2 et DAZ2 du menu de consultation des sondes.
    - la sonde d'ambiance est-elle bien positionnée dans l'habitation? N'est-elle pas la seule de la maisonnée à avoir chaud. Dans ce cas elle ferait fonctionner la chaudière en régime de "maintien" au lieu de "demande", et on caille ?
    - la sonde d'ambiance est-elle positionnée sur "programme" et non sur "confort" (où sa lecture a des pb de fiabilité et de stabilité)
    - la température lue sur la sonde SV3V (placée après la vanne 3 voies) est-elle correcte (inférieure à 40° mais évoluant jusqu'à cette valeur).
    - TSMA est peut-être un peu faible

    Je reste à ta disposition par téléphone pour des explications ou une analyse de ton problème, si tu veux m'envoyer un message privé.

    Pour m'écrire directement tu peux aussi faire "contes russes" dans Google, mon site est premier dans la réponse (pages perso sur orange) et on trouve une "enveloppe" pour m'écrire.

    Cordialement

  23. #923
    invitefed50c2c

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    J'ai installé une chaudière du même type en 2004 et je constate que je suis actuellement dans la même situation que vous .....j'ai changé 2 fois la tête de combustion , le programmateur, les pressostats, le ventilo et actuellement je galère pour avoir un corps de chauffe car chez AUER il n'accepte plus les chèques au dessus d'une certaine valeur d'où la necessité de faire un virement sur compte courant qui prend une semaine ou 2 car la compta doit vérifier votre solvabilité !!!! VIVE LE COMMERCE CHEZ AUER QUAND ON NE PEUT PLUS RENCONTER LE COMMERCIAL!!!!!!
    si quelqu'un peut me contacter sur mon portable au ### pour en discuter......merci d'avance

    Pas de coordonnées privées sur le forum. Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 08/02/2012 à 10h32.

  24. #924
    Philou67

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Citation Envoyé par gougougou Voir le message
    mon site est premier dans la réponse (pages perso sur orange)
    Tu disposes dans ton profil, de la possibilité d'y inscrire ton site web, le rendant accessible à tout lecteur cliquant sur ton pseudo. Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #925
    invite29cfe460

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    moi aussi je suis dans le même cas. c'est la valse du changement de pièces. je souhaite changer de chaudière puisqu'on ne peux pas lui faire confiance plus de 7 semaines entre deux interventions

  26. #926
    invite9df3dca8

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    changement de chaudière
    par igora » 14 Mai 2012, 13.37

    Bonjour je dois remplacer ma chaudiere a condensation de 21 ans de marque radson .j’ ai trois choix . laquelle vous parait la plus fiable
    merci pour vos conseils :


    1 )la chaudière frisquet : prestige condensation avec un ballon UPEC de 120l l' ensemble horizontale ( corps de chauffe principal en cuivre .condenseur en inox au molybdène, brûleur FLATFIRE)

    2 )la chaudière viessmann : vitocrossal 300 (type cu3 ) associée à un ballon d' 'eau chaude vitocell-v 300 ( bruleur Matrix ,surface d' echange inox crossal en acier inoxydable austenitique ) par contre chaudiere soit disant une des meilleurs mais d' un coup très élevé

    3 )la chaudière AUER pulsatoire ( même principe que les V1 pendant la guerre ) ( vous pouvez voir une vidéo sur internet)

  27. #927
    inviteb24e427d

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour,
    J'arrive sur ce forum. J'ai fait installer une pulsatoire 20 voila sept hivers. Depuis je lis régulièrement ce forum passionnant où j'ai pu puiser bien des tuyaux. Mais voila, progressivement, c'est devenu de plus en plus angoissant de vous lire. Pourtant pour moi tout va bien, car je n'ai eu aucune panne de tout ce temps. Donc, j'aimerai bien savoir si je suis sur ce coup, le plus grand des veinard, ou bien si seule les avis négatifs remontent. Quand même, je me sens comme avec une épée de Damoclès.
    Aussi je voulais dire que je n'ai laissé aucun technicien s'approcher de ma chaudière après avoir constaté l'amateurisme de la première intervention. A ce demander si cela n'explique pas en partie la fiabilité de mon installation. Pour l'entretien j'ai fait ce que préconise le petit livret qui accompagne l'achat des joints. De plus je n'ouvre la chambre de combustion que tous les deux ans, et je me demande même si je ne devrai pas la laisser fermée. Car enfin, c'est toujours propre à l'intérieur et je me demande s'il ne sera pas temps d'ouvrir en cas de problème.
    Mais merci à tous, ce forum m'a été très précieux, surtout pour les réglages.

  28. #928
    soleil bleu

    Smile Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Sur un forum , c'est connu ce sont généralement les gens qui ont des des problèmes qui viennent s'exprimer...

    Pour employer une métaphore quand l'enfant regarde un bol de chocolat , c'est le contenu du récipient qui l'intéresse, il ne fait pas attention aux bavures sur celui ci.

    Donc...les gens content de leur pulsatoire sont plus nombreux que les déçus...Cela devrait être rassurant.


    Il n'en reste pas moins que ce qui ressort en priorité des avis c'est :

    -Le SAV qui pêche,celui ci parait bien défaillant(manque de connaissance du produit)

    -l'entretien semble plus onéreux (prix des pièces)

    -La plupart des intervenants semblent être devenus des techniciens ayant des connaissances dans différents domaines. (pour pallier notamment au défaut de température stable) Leurs dames pourraient elles faire sans eux pour les réglages qui me paraissent bien pointus ?

    Pour ma part j'ai renoncé avec regret à ce type d'appareil qui nous avait été présenté comme un mouton à 5 pattes...par des gens brillants comme Chevallet.
    Sur le principe c'est génial, pollution Zéro...

    J'ai un ami qui est content de la sienne, il la trouve géniale, comme quoi ?

    J'ai repris une Frisquet à condensation, car j'avais déjà eu cette marque qui est réputée pour sa longévité...Transition heureuse qui m'a permis de constater une baisse de consommation car je retrouvais une chaudière modulante.

    Pour rester sur un conseil qui me semble primordial, privilégier l'installateur, son sérieux , la connaissance du produit... Celui ci se sentira obligé en cas de défaillance.

    Il n'en reste pas moins vrai qu'il existe d'autres marques qui sont certainement à la hauteur voir supérieure... Et puis penser à Madame si un jour elle se retrouve seule...cela arrive. Qu'elle ne retrouve pas devant l'appareil comme une poule qui a trouvé un trousseau de clés...

    Je n'ai donné que mon choix , il peut être différent pour de multiples raisons...certainement aussi valables.

  29. #929
    invite45f5d36b

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Citation Envoyé par soleil bleu Voir le message
    -La plupart des intervenants semblent être devenus des techniciens ayant des connaissances dans différents domaines. (pour pallier notamment au défaut de température stable) Leurs dames pourraient elles faire sans eux pour les réglages qui me paraissent bien pointus ?
    Citation Envoyé par soleil bleu Voir le message
    Et puis penser à Madame si un jour elle se retrouve seule...cela arrive. Qu'elle ne retrouve pas devant l'appareil comme une poule qui a trouvé un trousseau de clés...
    [HS]
    Petite leçon de machisme ordinaire.... Pour le moins navrant...
    Je connais bien des femmes qui se débrouillent bien mieux que leurs mecs devant ce genre d'appareils; ce ne sont pas des exceptions.
    [/HS]

  30. #930
    soleil bleu

    Smile Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Désolé chère Jocelyn mon intention n'était pas de piquer la gent féminine ,j'ai été fort maladroit

    Les femmes qui s'y connaissent mieux que leur mec ne sont pas des exceptions mais ce n'est pas la majorité ,elles sont en général attirées par des choses plus féminines...

    Maintenant je me souviendrais qu'il y des caractères forts chez nos compagnes si indulgentes avec nous ...

    C'était une blague de potache,digne d'un ado boutonneux . (mince vais je encore recevoir une protestation)

    On emploie souvent des images sans penser aux concernés...sans rancune

Page 31 sur 72 PremièrePremière 31 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis "éconologique"
    Par invite1fd37ce8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 23/04/2015, 16h10
  2. [Thermique] Chaudiere pulsatoire AUER
    Par invite378c9a23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2008, 09h17
  3. chaudière à gaz
    Par invite446ab634 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2006, 17h39
  4. chaudiére a gaz
    Par invite0f69f766 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2006, 19h57
  5. carte électronique chaudiére gaz Auer
    Par invite7ec69dd4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2006, 17h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...