Chaudière gaz AUER pulsatoire - Page 33
Répondre à la discussion
Page 33 sur 72 PremièrePremière 33 DernièreDernière
Affichage des résultats 961 à 990 sur 2156

Chaudière gaz AUER pulsatoire



  1. #961
    invitecefabaa5

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire


    ------

    Merci beaucoup gougougou
    Tout d'abord pour info :Actuellement, chaudière en demande, affichage déroulant DEAL:Température départ 45° défaut, en débranchant la sonde chauffage 00 et aussi défaut
    Je vais tenter de répondre à tes interrogations
    La chaudière a-t'elle été laissée en permanence sous tension depuis ? :Non seulement depuis hier.
    Pour savoir ce qui brûle sur la carte, il est peut-être possible de la regarder attentivement et de détecter un composant qui aurait chauffé :
    C'est ce que j'ai fait. Je l'ai sortie et avec un ami réparateur de jeux électroniques nous n'avons rien vu d'anormal des deux cotés.
    parce que le ventilateur serait lui-même fatigué : Le ventilateur a été remplacé par le dernier modèle il y a 2 ans par José le très compétent tchnicien AUER de l'époque et il tourne sans bruit
    vanne gaz ou d'allumeur. Toute la ligne d’allumage fonctionne parfaitement je l'ai testée en la débranchant du bornier de la chaudière et mis en direct sur le secteur en respectant bien évidemment la polarité, le tranfo ne chauffe pas de surcroit la bougie et le fil sont neufs changé avec la tête de combustion et le déflecteur de flamme).
    Pour tester la vanne gaz je ne sais pas comment faire.
    Encore merci pour ta gentillesse et ta grande patience.
    Bien cordialement

    -----

  2. #962
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour,

    Pour vérifier la vanne gaz on peut mettre la chaudière en "Marche forcée" (6 secondes sur le bouton "Mode chauffage" avec la chaudière en mode "Hors gel"). On constate au manomètre différentiel la présence du gaz sur le point de mesure haut du bloc gaz - à l'occasion on peut vérifier le réglage. A défaut de manomètre on peut utiliser un tuyau plastique mis en U avec de l'eau dedans. La pression du gaz produit un dénivellé de 10 cm environ entre les 2 branches du U (avec le gaz à base de méthane - hors celui de Groninge). Il faut peut-être ajouter un ampèremètre dans le circuit de la vanne gaz pour vérifier l'intensité qui passe.

    L'odeur d'électronique brûlée ne serait-elle pas provoquée par un contact médiocre sur un des 2 connecteurs qui porte du 220 V ?

    Il me semble que le nez peut aussi servir de détecteur d'électronique brûlée... en le promenant sur la carte. Une odeur de ce type est souvent persistante.

    Si je comprends bien ton dernier post l'indication de température départ est à nouveau inexacte. Il faudrait tout de même élucider ce problème. J'avais émis l'hypothèse de la détérioration du condensateur correspondant par suite de la coupure longue de l'alimentation que tu avais provoquée. Nouvelle coupure longue = nouveau pb. Il faudrait peut être tester ce condensateur et le changer éventuellement. Il faudrait peut-être aussi le renifler !

    Cordialement
    Gougougou

  3. #963
    invitecefabaa5

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Gougougou et merci
    Je vais vérifier tout cela
    Pour info j'ai reçu hier un mail du Service dépannage Auer m’annonçant que le technicien qui était en vacances passera dès qu'il sera dans la région je te tiendrai au courant.
    A bientôt
    Bien cordialement

  4. #964
    invitecefabaa5

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour gougougou
    Pour ton info une photo de le carte pilote, bonne réception
    Nom : 120907022942191331.jpg
Affichages : 753
Taille : 568,1 Ko
    A bientôt
    Cordialement
    Dernière modification par Philou67 ; 30/10/2012 à 13h08. Motif: Hébergement des images sur FSG (avec l'autorisation de l'auteur)

  5. #965
    invitecefabaa5

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonsoir gougougou
    Comme promis je reviens vers toi, nous l'avions supposé, la panne principal était bien la carte pilote et la cause était dû au bloc gaz a régulation de pression automatique abandonné et remplacé systématiquement maintenant dans le contexte d'une remise à niveau.
    Je te remercie de m'avoir renseigné et, en particulier la société Auer ainsi que le technicien Nicolas super compétent et aimable; De nos jours rare sont les maisons ayant cette attitude d'accueil (merci les filles) et suivit des clients surtout 7 ans après.
    Bien cordialement

  6. #966
    invite33afc4a9

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonsoir à tous,

    J'ai découvert avec intérêt votre forum récemment et donc suis nouvellement inscrit. Je suis "l'heureux" possesseur d'une pulsatoire 20i en service depuis l'hiver 2007-2008 dans ma maison "neuve" (ECS+RADIATEURS ETAGE+PLANCHER CHAUFFANT RDC - 150 m2 habitable en Isère) Je vais sûrement me faire gronder mais je n'ai encore réalisé AUCUN entretien à ce jour... ouh l'inconscient ! à dire vrai elle a toujours fonctionné correctement jusqu'à présent.
    depuis qq jours, le défaut "EAU" à répétition m'a conduit à m'intéresser de plus près à tout cela. J'ai un mal fou à trouver une entreprise (parmi celles agréées par le fabricant) pour venir faire l'entretien. Donc je suis amener pour l'instant à me débrouiller par moi-même. Après avoir nettoyer le contacteur de présence d'eau j'ai fini - sur conseils Auer - par le déconnecter. Du coup je vais commander un nouveau contacteur et le changer moi même.
    Sinon pensez-vous qu'il y a moyen de faire l'entretien soit même si je ne trouve personne ???
    Enfin, j'ai un pb avec la vanne 3 voies du plancher chauffant. Elle n'est plus pilotée par la chaudière. Comment tester le servomoteur pour savoir si il est à changer ou si le pb vient d'ailleurs?
    Sinon mon avis global sur la machine est plutôt positif sinon que je trouve les réglages vraiment trop complexes.
    J'ai aussi souvent des problèmes d'air dans les cana malgré la présence de plusieurs purges automatiques. Elles ne me semblent pas fonctionner correctement. Du coup préventivement j'actionne les purges manuelles de temps en temps.
    Il est arrivé par exemple plusieurs fois que de l'air se mette dans le circulateur de l'ECS. Du coup l'eau chaude file dans le circuit de chauffage plutôt que d'aller vers le ballon et la pulsatoire tourne plein pot. il m'est arrivé de trouver le plancher se mettre à chauffer en plein été alors que je suis en mode été. Bizarre non ?? je pense que mon chauffagiste a dû faire qq erreurs de conception sur les circuits ; la pulsatoire n'est sûrement pas en cause.
    A bientôt. merci à tous pour vos précieux conseils

  7. #967
    invitecefabaa5

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour et bienvenue pifou 38
    mais je n'ai encore réalisé AUCUN entretien à ce jour.
    Tu es négligent dans le manuel de la puls tu as la procédure d'entretien a faire une fois par an a faire impérativement.
    Concernant ton soucis de présence d'eau il suffit de changer, voir nettoyer la sonde de présence d'eau qui se trouve en haut derrière le corps de chauffe au dessus de la sonde chauffage en attendant tu peux la shunter.
    Sinon pensez-vous qu'il y a moyen de faire l'entretien soit même si je ne trouve personne ???
    L’entretien n'est pas compliqué mais il y a le contrôle de pression Gaz qui nécessite le matériel et les connaissance requises.
    Pour le reste je suis désolé, je ne peux te renseigner car je suis en chauffage seul par radiateurs notre ami gougougou que je salut ici sera beaucoup plus qualifié que moi pour te répondre .
    Bon courage.

  8. #968
    Gailbacher

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour,
    Oui l'entretien régulier est très important.
    Je possède une pulsatoire 20i que je n'avais pas réussi à remettre en route au début de l'hiver dernier. Grâce à l'aide de Gougougou j'ai remplacé le relais du ventilateur (1,50€) et elle a fonctionné à merveille jusqu'à fin avril, où je l'ai arrêtée comme tous les ans (eau chaude par cumulus électrique)..
    Je viens de sortir le ventilateur et je l'ai passé à la soufflette...les charbons sont bons...j'ai remonté le tout. Opération suivante: remplacement de la bougie et des deux joints toriques sur la tête d'allumage. Eh bien il n'y a pas moyen d'extraire cette tête avec la poignée ad'hoc. J'ai donc fait un extracteur avec trois tiges filetées qui sortent d'une plaque posée au-dessus du corps de chauffe. Rien n'y fait, j'ai même claqué une des 3 tiges filetées. Il y a 2 ans j'avais changé ces joints après extraction de la tête avec la dite poignée.
    Est-ce quelqu'un a déjà été confronté à ce problème? Quelle peut être la solution?
    Un grand merci pour toute aide.
    Gailbacher

  9. #969
    invitecefabaa5

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonsoir Gailbacher
    A quand remonte la dernière fois que tu as démonté la tête de combustion? a mon avis il s'agit d'une oxydation importante de la fonte d'aluminium a l'endroit des joints toriques que l'on doit remplacer tous les ans, d'ores et déjà tu peux prévoir une autre tête en remplacement.
    Comment as-tu disposé tes tiges filetées?Attention de ne pas endommager la portée de joint du couvercle en fonte.
    Bon courage et tiens nous au courant.
    Cordialement

  10. #970
    Gailbacher

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonsoir Picardy,
    Merci pour ta réponse.
    Le corps de chauffe est en inox et il me semble que la tête également.
    Le dernier changement des joints remonte à 2 ans (je les remplace tous les deux ans).
    L'extracteur: 3 tiges filetées vissées dans les 3 vis de la tête, une protection du joint caoutchouc par plusieurs couches de linge (le couvercle de cette pulsatoire est en inox) une plaque en bois de 25 mm de laquelle dépassent les tiges, 3 grosses rondelles...on serre de façon bien répartie les 3 tiges. Et la tête résiste...J'ai bien envie d'injecter du dégrippant et de laisser mariner pendant une journée, avant un nouvel essai d'extraction.
    Cordialement.
    Gailbacher

  11. #971
    invite57d0a7c7

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour,

    J’ai acheté l’année dernière une maison équipée d’une chaudière AUER 20 C/2, je n’avais jamais entendu parler auparavant cette technologie pulsatoire, et c'est à cette occasion que j'ai découvert ce forum.

    Nous avons passé l’hiver dernier bien au chaud, mais la facture de gaz reçu au printemps a fait mal !

    Il n’y avait pas de sonde extérieure, j’ajustais la température de chauffe sur la chaudière en mode manuel (entre les niveaux 1 et 5 rarement plus) pour réguler la température dans la maison, et le chauffage n’était quasiment jamais coupé (24h/24 – 7j/7)

    Cet été j’ai fait poser une sonde extérieure pour pouvoir utiliser le mode auto et mis un thermostat intérieur que j’utilise surtout pour définir des plages horaire de marche/arrêt, l’idée étant toujours de réguler la température dans la maison via la température de chauffe des radiateurs.

    Seulement voilà, en mode auto ça chauffe énormément, j’ai l’impression que la chaudière est à fond, du coup je suis reparti en manuel.

    Quel réglage puis-je apporter sur la chaudière pour ajuster la température du circuit de chauffage en fonction de la température extérieur ?
    Car la, qu’il fasse 15° ou 0°, j’ai l’impression que c’est identique !

    Voici les réglages que j’ai relevé (Pression longue sur + et -) Page 23 de la notice
    1 6°C
    2 0
    3 0
    4 -10° C
    5 20° C
    6 80° C

    Dans la notice il est indiqué qu’en mode auto la température de consigne est visible en appuyant sur la touche + ou -, quand je fais cela, la valeur qui s’affiche est 0 !
    C’est normal ?

    Merci pour vos conseils.

  12. #972
    invitecefabaa5

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonsoir Gailbacher
    Le corps de chauffe est en inox et il me semble que la tête également.
    Le dernier changement des joints remonte à 2 ans (je les remplace tous les deux ans).
    Non seul la partie du dessus sur laquelle vient battre le clapet est en inox le reste est en alliage d'aluminium, compte tenu que tu seras certainement obliger de procéder a son remplacement, pour l'extraire, moi je démonterai les 3 vis a entretoise qui fixe le clapet supérieur et je le sortirai, la tu auras accès de l'intérieur au col sur lequel il y a les 2 joints toriques et j’essaierai de le chauffer au décapeur thermique en tirant dessus il y a peut-être aussi la possibilité de le crocheter de l'intérieur en faisant très attention de ne pas endommager la portée des joints dans le corps de chauffe.
    Par contre tu as tord de ne faire l'entretien, en particulier le remplacement des joints que tous les 2 ans on doit procéder a cette intervention tous les ans c'est pour cela que tu as ce problème d’oxydation.
    Bon courage
    Cordialement

  13. #973
    invitecefabaa5

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonsoir Acmor et bienvenue
    Voici les réglages que j’ai relevé (Pression longue sur + et -) Page 23 de la notice
    1 6°C
    2 0
    3 0
    4 -10° C
    5 20° C
    6 80° C
    Essai avec ces paramètres
    ACCO 01
    TEMA 20
    TEMI -10
    DTMA 18
    TCMA 70
    DTMI 09
    TCMI 40
    EAZ1 00
    AZ1 01
    TAZ1 22
    ECO1 04
    HGZ1 -5
    AAZ1 00
    CIPE 01
    Bon courage
    Cordialement

  14. #974
    invite57d0a7c7

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Merci d'avoir répondu, mais euh ...
    à priori je n'ai accès qu'à 6 paramètres, ceux que j'ai cité
    Je fais comment pour ceux que tu donnes ?

  15. #975
    invitecefabaa5

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Re
    Ci dessous les correspondances
    1 = DTMA

    2 = CIPE

    3 = ACCO

    4 = TEMI

    5 = TEMA

    6 = TCMA

    Je pécise que le paramètre 3 anti-courts cycles est différent, sur ma pulse 01 signifie Marche et 00 Arrêt j'en déduit que sur la tienne il est dans cette dernière configuration
    Si tu n'as pas de cycles trés courts et rapprochés de moins d'une minute tu peux le laisser ainsi.
    Bon courage

  16. #976
    inviteb677c469

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour,
    Je viens de lire tout le forum mais il me reste des interrogations.
    Je viens d'acquérir une maison ou cette chaudière est installée, je rencontre cependant plusieurs problèmes :

    En ouvrant la chaudière je constate toujours un air chaud et humide, l'isolant du sol était imbibé d'eau, je l'ai enlevé je constate aucune fuite pourtant lorsqu elle reste fermée 2 jours la paroi interne entre l'isolant et le métal est humide cela se situe dans le coin gauche bas pourtant il n'y a pas d'élément qui pourrait fuité dans ce coin.

    Cette chaudière est equipé d'un Pej 130 avec Thermostat intègré, il y a une sonde extérieur.
    La température de consigne de chauffage se situe autour de 42 dégrée et d'ecs 80 dégrée le thermostat du pej 130 quand à lui sur 55 dégrée
    Je constate que 7 allumage sur 10 se fait pour l'ecs, la nuit c'est hors gel pour l'ecs, après relevé des compteurs sur 24h en moyenne j'ai :
    1 9
    2 50
    3 55
    4 100
    5 17
    Je voudrais savoir si c'est normal de chauffer autant l'eau chaude 1 fois ttes les 50min. La conséquence c'est que mes radiateurs sont souvent à 60 dégrée forcément.
    l'évacuation se fait par un tube PVC horizontale incliné sur 4 m.
    Il n'y a pas de défaut et la chaudière à été entretenu l'année dernière.

    Cordialement

  17. #977
    invite57d0a7c7

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Citation Envoyé par picardy Voir le message
    Re
    Ci dessous les correspondances
    1 = DTMA

    2 = CIPE

    3 = ACCO

    4 = TEMI

    5 = TEMA

    6 = TCMA

    Je pécise que le paramètre 3 anti-courts cycles est différent, sur ma pulse 01 signifie Marche et 00 Arrêt j'en déduit que sur la tienne il est dans cette dernière configuration
    Si tu n'as pas de cycles trés courts et rapprochés de moins d'une minute tu peux le laisser ainsi.
    Bon courage
    Alors, j'ai essayé plusieurs réglages, pour l'instant j'ai mis ceci :

    1 DTMA 11°C (Différentiel de chauffage ΔT) Une valeur supérieur génère une fluctuation importante de la chaleur des radiateurs
    2 CIPE 0 (Si 1, circulateur chauffage en permanence. Si 0, circulateur chauffage asservi au thermostat d'ambiance (temporisation de 2 min après arrêt de la demande).)
    3 ACCO 0 (Choix de 0 à 4)
    4 TEMI -10° C (Température extérieure minimum selon conditions climatiques locales.)
    5 TEMA 19° C (Température extérieure maximum à la convenance de l'utilisateur.)
    6 TCMA 65° C (Température maximum d'eau départ chauffage)

    Par contre la question que je me pose c'est l'utilité du mode "Auto" ?

    Le week-end dernier la température extérieure était proche de 0°C, ces jours-ci c'est plutôt 12-14°C

    Je ne vois pas de différence de comportement au niveau du chauffage, je suis même repassé en mode manuel pour abaisser la température de la chaudière.

    De même, à quoi sert la valeur de température extérieur (TEMI) ? Quelle différence si je met -10°C ou 0°C ?

    Merci de vos conseils.

  18. #978
    inviteb677c469

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Je me reponds à moi même peut être cela pourrait aider d'autres personnes :

    En faite un systéme de thermo siphon se crée ainsi les radiateurs récupérent les calories du ballon d'eau chaude car l'eau continu de circuler dans le serpentin du PEJ 130 même avcec le circulateur ecs coupé.

    Par contre si quelqu'un aurait une idée concernant la fuite d'eau ?

  19. #979
    poleug

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour a tous,
    Et un grand bonjour a l'ami Picardy
    N'ayant pas de problème particulier avec ma pulsatoire, je m'étais mis en "sommeil"
    Pour répondre a pierrepoljac : il s'agit très certainement d'un phénomène de condensation a l'intérieur de la chaudiere.
    Pour supprimer cela il faut mettre a l'intérieur du "bruleur" sur l'arrivée d'air un clapet antiretour fourni par Auer.
    Ce clapet est très facile a installer, il s'enfonce tout simplement dans l'arrivée d'air mais il faut démonter le couvercle.
    Si necessaire, je dois avoir dans mes archives une photo de cet accessoire.
    Je reste bien entendu a votre disposition.
    Bien a vous
    POLEUG

  20. #980
    Pascal80_2

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je suis possesseur depuis peu d'une Pulsatoire (pour tout dire ... propriétaire depuis peu d'une maison équipée d'une Pulsatoire ).
    C'est notre premier hiver chauffé par la bête et les premières interrogations arrivent ... Après quelques recherches, je suis tombé sur ce fil très enrichissant que j'ai essayé de lire autant que possible sans toutefois trouver de réponse à mes questions (mais il est vrai qu'avec 66 pages, j'ai sans doute raté quelque chose !).
    Voici ma question et tout d'abord une description de mon installation :
    - 2 circuits (1 chauffage et 1 ECS), 1 sonde extérieure, 1 thermostat Auer dans la pièce principale, 1 groupe HP2 (pas de vanne 3 voies)
    - maison ancienne mal isolée (PVC DV mais sur sous-sol avec dalle béton non isolée et murs mal isolés), environ 90m² chauffés par 6 radiateurs fonte. L'étage supérieur est nettement mieux isolé et chauffé électriquement mais partiellement non utilisé et donc peu chauffé.

    Le problème :
    Alors que la t° ext avoisine les 0°C et que la consigne est à 20°C, la t° intérieure mesurée ne dépasse pas les 17°C (valeur de la sonde d'ambiance, telle que lue sur la chaudière et corroborée par un thermomètre dans la pièce). Il est vrai que nous baissons fortement la t° lors de nos absences dans la journée mais surtout la nuit (notamment pour éviter les démarrages de la bruyante machine ), on peut donc supposer qu'il y a une inertie importante, toutefois, après une journée de chauffe, 17°C reste un plafond. La sonde d'ambiance semble réagir normalement (un souffle dessus fait bien monter la t° lue).
    Ce qui m'étonne surtout est que, en mode automatique et avec l'autoadaptivité activée, le régulateur ne tente pas d'augmenter la t° départ chaudière pour essayer de finir par atteindre la consigne. Au contraire, la t° départ chaudière baisse pendant la journée de chauffe (sans doute sous l'effet d'une augmentation de la t° ext et d'une légère élévation de la t° int). Les radiateurs passent de très chaud en début de chauffe à tout juste tiède dans la journée alors que la t° int reste 3°C sous la consigne).

    Mes paramètres sont :
    Anti-cycles courts actif. Pression entre 1.5b et 2b.
    TEMI = -10°C
    TEMA = 20°C
    TDMA = 70°C
    DTMA = 20°C
    Circulateur sur II

    Ne sachant pas trop sur quoi agir, j'ai tenté sans résultat apparent : passer le circulateur sur III puis sur I (sur I, seul le haut des radiateurs sont chaud, si j'ai bien compris II semble être le bon réglage; de même le retour chauffage est nettement plus froid que le départ, donc ok ?).
    J'ai aussi essayé avec et sans autoadaptivité (cette fonction semble corriger légèrement la courbe puisque la supprimer fait bien baisser instantanément la t° départ de quelques °C).
    Actuellement, je suis repassé en circulateur sur II et j'ai modifié TEMI = -5°C et TDMA = 80°C

    Bien entendu, mes connaissances dans le chauffage en général et la loi d'eau en particulier sont proche de 0.

    Avez-vous une suggestion, une idée, une piste ?
    Merci par avance de votre aide !
    PS : le lien vers le fichier Excel utilisé par les installateurs Auer (qui était sur caphoule.com/auer.xls) n'est plus disponible. Si ce fichier a un intérêt, un participant pourrait-il le poster quelque part ?
    Merci encore.

  21. #981
    invitecefabaa5

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonsoir voisin et bienvenue parmis nous
    Commence déjà par supprimer l'auto adapt pendants quelques jours et ne baisse pas plus le ralenti de 1.5 a 2 maxi° ca ne te fait rien gagner au contraire pour reprendre la consigne la puls est contrainte de monter haut en température au delà du point de condensation qui est de 56 à 58 °.
    Tiens moi au courant tout en sachant que je suis en chauffage seul
    Bon courage

  22. #982
    Pascal80_2

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonsoir Picardy,
    Merci pour ta réponse.
    L'inertie de ce bâtiment mal isolé est effectivement peut-être en cause. Je vais tenter cela dès que possible (toutefois, notre chambre étant juste au dessus de la chaufferie, l'idée d'avoir des déclenchements répétés la nuit me rebute. Mais bon, cela ne m'empêche pas de pratiquer ainsi pendant nos absences en journée).
    Je reste tout de même circonspect par le fait que l'autotune ne tente pas de corriger plus violemment que cela la montée difficile en t°.
    Bonne soirée.

  23. #983
    invitecefabaa5

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonsoir
    Quel est le type exact de ta puls et en quelle année a-t-elle été installée? il est certainement possible d'installer dessus un nouveau pot d’échappement en polypropylène qui la rendrai beaucoup plus silencieuse.
    Bon courage l'ami
    Cordialement

  24. #984
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Pascal 80-2,

    Il me semble a priori que tu pourrais avoir un pb hydraulique. Apparemment il n'y a pas assez de débit dans le circuit de chauffage. Le circulateur de chauffage est-il en fonctionnement permanent ? Tourne-t'il effectivement ? Si tu essayais dans un premier temps de fermer les vannes qui desservent le circuit de chauffe de l'ECS et si cela améliorait la situation, cela pourrait éclairer le problème. Si tu souhaites en discuter en particulier par téléphone passe-moi un message personnel.

    Cordialement

  25. #985
    Pascal80_2

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Citation Envoyé par picardy Voir le message
    Bonsoir
    Quel est le type exact de ta puls et en quelle année a-t-elle été installée? il est certainement possible d'installer dessus un nouveau pot d’échappement en polypropylène qui la rendrai beaucoup plus silencieuse.
    Bon courage l'ami
    Cordialement
    Bonsoir Picardy,
    Il s'agit d'une 32i qui date sans doute de 2005 (le n° de série commence par 05). Je vais sans doute commencer (à terme) par isoler thermiquement le plafond de la chaufferie et des pièces voisines, il y aura un effet bénéfique sur le bruit perçu (mais je garde l'info de l'existence de ce nouveau pot).
    Pour info, j'ai réduit de 3°C la différence entre confort et eco. Il fait effectivement meilleur dans la maison (j'ai pour la 1ère fois lu autre chose que 17°C sur la sonde d'ambiance : 18°C pour une consigne à 20°C). On verra après cette nuit (consigne à 17°C) et après une journée de chauffe complète demain à 20°C. La t° départ chaudière plafonne à 66°C.
    Cordialement

  26. #986
    Pascal80_2

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Citation Envoyé par gougougou Voir le message
    Bonjour Pascal 80-2,

    Il me semble a priori que tu pourrais avoir un pb hydraulique. Apparemment il n'y a pas assez de débit dans le circuit de chauffage. Le circulateur de chauffage est-il en fonctionnement permanent ? Tourne-t'il effectivement ? Si tu essayais dans un premier temps de fermer les vannes qui desservent le circuit de chauffe de l'ECS et si cela améliorait la situation, cela pourrait éclairer le problème. Si tu souhaites en discuter en particulier par téléphone passe-moi un message personnel.

    Cordialement
    Bonsoir Gougougou,
    Merci pour ton aide.
    Le circulateur est actuellement sur II (j'ai donc encore un peu de marge). Il est en fonctionnement permanent (tant que le thermostat d'ambiance est en demande de chauffe) et tourne effectivement. Les radiateurs sont bien chauds (le fait de réduire la vitesse à I rend un radiateur tout en longueur très chaud en haut et tiède en bas).
    Les tuyaux ECS sont froids au niveau du circulateur ECS, donc je suppose qu'il n'y a pas de problème à ce niveau là.
    Par contre il est vrai que l'installation tubes / radiateurs est très ancienne (tubes acier -à priori- / radiateur fonte). Le diamètre des tubes au départ chaufferie est impressionnant ... Peut-être y a t'il un souci de conception de l'installation (équilibrage ?).
    Au niveau du débit
    Cordialement

  27. #987
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Pascal 80-2,

    Pourrais-tu communiquer la dimension de tes radiateurs (hauteur, largeur, profondeur, nb de colonnes). Une 32i sur seulement 6 radiateurs, semble beaucoup trop puissante, sauf si ces radiateurs sont énormes. Or tu écris que les radiateurs sont "bien chauds" alors que la T° n'est pas satisfaisante. Des gros radiateurs bien chauds ça devrait chauffer énormément !! Sauf s'ils chauffent une fois, puis restent ensuite longtemps tiédasses.

    N'y aurait-il pas un radiateur qui dans la journée est toujours très chaud alors que les autres reste tièdes après un coup de chaud du matin ? Ce radiateur privilégié ferait court-circuit sur l'installation et réduirait fortement le flux vers les autres radiateurs.

    Quelle est la durée d'allumage de la chaudière, et son temps de cycle avec l'AAZ à 0 ?

    Pourrais-tu indiquer l'ensemble du paramétrage de la chaudière ?

    La chaudière fonctionne-t'elle effectivement en anticipation toute la journée ? Les 66° que tu indiques en température départ demandée pour 80° de TCMA et -5° de TEMI semblent faibles (sauf si T°ext n'était pas très proche de 0.

    L'installation a-t'elle une sonde d'ambiance ou bien un thermostat ? (tu as successivement utilisé ces 2 noms pour désigner le contrôleur d'ambiance).

    L'affichage de la valeur des sondes par le menu de la chaudière est-il correct ?

    Cordialement

  28. #988
    Pascal80_2

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Citation Envoyé par gougougou Voir le message
    Bonjour Pascal 80-2,

    Pourrais-tu communiquer la dimension de tes radiateurs (hauteur, largeur, profondeur, nb de colonnes). Une 32i sur seulement 6 radiateurs, semble beaucoup trop puissante, sauf si ces radiateurs sont énormes. Or tu écris que les radiateurs sont "bien chauds" alors que la T° n'est pas satisfaisante. Des gros radiateurs bien chauds ça devrait chauffer énormément !! Sauf s'ils chauffent une fois, puis restent ensuite longtemps tiédasses.
    Bonjour Gougougou,
    Voici la configuration :
    SAM et couloir sont ouverts (pas de porte), la sonde d'ambiance se situe dans la SAM. Tous les radiateurs fonte sont encastrés (coffre en bois).
    SAM : 2 * 133*70*14 en 25 éléments fonte
    Couloir : 1 * 63*100*7 en 13 éléments fonte
    Cuisine : 1 * 106*70*14 en 20 éléments fonte / thermostatique
    Ch1 : 1* 100*70*14 en 19 éléments fonte / thermostatique
    Ch2 : 1* 128*70*14 en 24 éléments fonte / thermostatique
    SdB : 1 sèche serviette acier / thermostatique
    WC : 1 acier / thermostatique

    Citation Envoyé par gougougou Voir le message
    N'y aurait-il pas un radiateur qui dans la journée est toujours très chaud alors que les autres reste tièdes après un coup de chaud du matin ? Ce radiateur privilégié ferait court-circuit sur l'installation et réduirait fortement le flux vers les autres radiateurs.
    Il semble que les 3 radiateurs "principaux" (SAM / Couloir, ceux qui n'ont pas de thermostatiques) chauffent toujours correctement.
    Par contre en refaisant le tour de l'installation, je m'aperçois que ceux équipés de thermostatiques chauffent peu dans la journée sauf, comme tu le dis, juste après la sortie du mode Eco. Il faut pratiquement les ouvrir à fond pour obtenir la même chaleur que sur ceux équipés de robinets simples (avec une t° dans la pièce de l'ordre de 17°C). Le seul thermostatique réagissant correctement est celui de la SdB qui est d'un autre modèle que les autres.
    Un des radiateurs ayant ce comportement se trouve en bout de la même "branche" que les 2 radiateurs de la SAM. Pas de problème pour lui faire cracher des watts.
    Est-ce les thermostatiques qui sont HS, des boues (juste dans ces radiateurs là ?), un problème de débit ? A suivre.

    Citation Envoyé par gougougou Voir le message
    Quelle est la durée d'allumage de la chaudière, et son temps de cycle avec l'AAZ à 0 ?
    Avec 65°C comme t° départ et 49°C comme t° de redéclenchement :
    49->65°C en 2:53
    65->49°C en 8:20
    (vérifié sur 2 cycles, le matin quelques heures après la sortie du mode éco)

    Citation Envoyé par gougougou Voir le message
    Pourrais-tu indiquer l'ensemble du paramétrage de la chaudière ?
    ESCL=00
    MAIT=00
    BASA=01
    ...
    ACCO=01
    TEMA=20
    TEMI=-05 (était -10)
    DTMA=20
    TCMA=80 (était 70)
    DTMI=05
    TCMI=30
    EAZ1=01
    DEA1=03
    CAZ1=01
    SAZ1=01
    TAZ1=20
    ECO1=3 (était 5)

    Citation Envoyé par gougougou Voir le message
    La chaudière fonctionne-t'elle effectivement en anticipation toute la journée ? Les 66° que tu indiques en température départ demandée pour 80° de TCMA et -5° de TEMI semblent faibles (sauf si T°ext n'était pas très proche de 0.
    J'ai relevé 66°C pour tExt=2°C, tInt=19°C et consigne à 20°C
    Citation Envoyé par gougougou Voir le message
    L'installation a-t'elle une sonde d'ambiance ou bien un thermostat ? (tu as successivement utilisé ces 2 noms pour désigner le contrôleur d'ambiance).

    L'affichage de la valeur des sondes par le menu de la chaudière est-il correct ?
    Il s'agit bien de la sonde Auer avec dérogation +-3°C et interrupteur confort/auto/eco.
    La valeur lue semble cohérente.


    Donc, pour résumer, après changement de TCMA et TEMI, réduction du différentiel jour/nuit à 3°C (merci Picardy, c'est sans doute ce qui a permis de gagner quelques °C), on est passé de 17°C à 19°C (actuellement, en fin de journée, toujours à 19°C, je pense qu'on n'attendra jamais les 20°C de la consigne).

    Cordialement

  29. #989
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Pascal 80-2,

    Merci pour tes explications. Les éléments que tu as communiqués semblent permettre quelques conclusions.

    De par leurs dimensions les radiateurs sont très probablement de type Idéal Classic (si les hauteurs indiquées sont prises sans les pieds). Nominalement, alimenté avec de l'eau à 65°, un élément de ces radiateurs délivre 115 watts (4 tubes) ou 79 watts (2 tubes) . On en conclut la puissance nominale de l'ensemble des radiateurs fonte à 65° : 11,147 kW.

    Un abaissement de température de 1°C des radiateurs conduit à un abaissement de leur puissance d'un peu plus de 2%. La température d'eau au sortir de la chaudière oscille entre 49 et 65°. La température moyenne des radiateurs se situe en principe entre ces 2 valeurs (en réalité un peu en-dessous de la 1/2 somme). Prenons une moyenne de 55° (en supposant que l'énergie est bien répartie entre les radiateurs), soit 10° de moins que 65°. Les radiateurs diffusent alors une puissance de 11,147 kW moins 20 % soit 8,9 kW (un peu moins en fait)

    A partir des données de fonctionnement de la chaudière (2'53" de chauffe pour 8'20" d'arrêt justement à 65°) on en déduit le taux de fonctionnement de la chaudière (2'53"/(2'53"+8'20") soit 26%. Et de là on tire une puissance moyenne délivrée par la chaudière sur la durée d'un cycle 32 kW x 26% = 8,3kW.

    Le faible écart entre ces 8,3 kW et les 8,9 kW précités montre que, même si elle n'est pas parfaitement répartie entre les radiateurs, l'énergie l'est tout de même de manière assez correcte. Un fort déséquilibre aurait pour effet de réduire fortement la puissance délivrée par la chaudière. Les calculs sont certes approchés mais ils montrent que la solution serait plus celui du réglage de la loi d'eau que celui de l'équilibrage de l'installation.

    Nota: accessoirement on voit que la maison est assez mal isolée. La mienne qui ne l'est pas très bien (mâchefer; 3m sous plafond, 270 m2) se chauffe aujourd'hui à 20° avec 10,5 kW (t° départ 61°) en moyenne par 0°C dehors.

    Pour relever la loi d'eau (vue des radiateurs) on peut:
    - accélérer la vitesse de circulation d'eau pour avoir une température des radiateurs plus uniforme et donc plus haute en moyenne.
    - rehausser la courbe haute de la loi (ce que tu as fait en agissant sur TCMA et TEMI))
    - diminuer l'écart entre la courbe haute et la courbe basse de la loi d'eau, c'est à dire diminuer DTMA (avec modération car cela raccourcit les durées de cycle. On peut tenter de passer DTMA à 16 ou 17.

    Quel est le déficit de température d'eau ? S'il manque 3° dans la maison il faut fournir 15 à 20% d'énergie en plus soit relever la température des radiateurs de 7 à 9 degrés (1 degré de radiateur de plus produit autour de 2% d'énergie en plus)

    Nota: je suis un peu inquiet de la température qu'il y aura dans la maison lorsqu'il fera -10 dehors pendant 2-3 jours par temps couvert ? Il ne semble en effet plus y avoir de réserves importantes pour élever la température de l'eau des radiateurs. Par -10° il faut plus de 50% de puissance de chauffe en plus que par +2°. La chaudière est OK en puissance, mais les radiateurs me semblent justes compte tenu de la déperdition de la maison. En plus, si je comprends bien, ils sont fortement enveloppés ! Il faudrait pouvoir leur amener de l'eau à 90° comme autrefois.


    Cordialement

  30. #990
    Pascal80_2

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Citation Envoyé par gougougou Voir le message
    Bonjour Pascal 80-2,

    Merci pour tes explications.
    Non, merci à toi de prendre le temps et d'être didactique.
    Il manque le 2nd radiateur de la SAM dans ton calcul (désolé, je n'ai pas été clair), ce qui amènerait la Ptotale à 14kW, ce qui ne change pas fondamentalement les choses. Je ne sais pas pourquoi une chaudière si puissante a été choisie, sans doute pour préparer l'installation du chauffage central sur l'étage supérieur (actuellement en électrique).
    Note que du fait du fonctionnement erratique des thermostatiques (il faut que je regarde si les têtes ou les robinets n'auraient pas un problème), il est probable que seuls les 3 radiateurs "principaux" (2 SAM + 1 couloir) fonctionnaient au maximum lorsque la mesure du temps de cycle a été faite.
    La situation actuelle est redevenue "vivable", merci à toi et Picardy.
    Cordialement

Page 33 sur 72 PremièrePremière 33 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis "éconologique"
    Par invite1fd37ce8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 23/04/2015, 16h10
  2. [Thermique] Chaudiere pulsatoire AUER
    Par invite378c9a23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2008, 09h17
  3. chaudière à gaz
    Par invite446ab634 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2006, 17h39
  4. chaudiére a gaz
    Par invite0f69f766 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2006, 19h57
  5. carte électronique chaudiére gaz Auer
    Par invite7ec69dd4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2006, 17h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...