Bonsoir mariepascale,
J'ai bien reçu votre message privé et vous en remercie.Le comportement de votre installateur vous explique pourquoi j'ai choisi de me passer de ce genre de prestataire aussi compétent qu'honnête. Ceci dit, je connais aussi un employé d'une station agréée Auer qui est un gars assez sérieux.
Je pense que vous avez bien raison de chercher à comprendre. Car même si vous faites réaliser l'entretien, en comprenant, vous saurez dire "ce qu'il faut" pour qu'un intervenant qui est juste de passage connaisse les éléments essentiels pour le diagnostic... et accessoirement ne se croit pas tout permis. Comme par ailleurs j'ai remarqué que vos neurones ne sont pas en RTT, cela devrait aller vite.
Votre question sur les compteurs
- le premier compteur donne le temps de fonctionnement de la chaudière en chauffage. Il faut multiplier par 4 la valeur du compteur pour avoir le temps en minutes. Une 32i consomme tout près de 60 litres de gaz naturel par minute (1 litre par seconde). Les mesures faites sur ma chaudière donnent 59 litres/minute à mieux que 1% près.
- le compteur comporte 3 lignes : la première ligne donne les chiffres MCDU du compteur, la deuxième ligne donne les chiffres des dizaines et des centaines de milles en plus petit, la troisième donne le numéro du compteur.
Il n'y a pas de compteur de consommation de gaz. On déduit la conso du compteur n°1.
Température de retour
La température de retour n'est pas gérée par la chaudière. Celle-ci ne s'occupe que de la température de départ. Beaucoup de facteurs interviennent pour la déterminer la température de retour dont la vitesse de circulation. La puissance de la chaudière étant fixe, la vitesse de circulation serait le seul facteur qui déterminerait le delta T entre le départ et le retour, si le mode de fonctionnement était stationnaire. On aurait delta T = puissance chaudière/(débit x capacité calorifique de l'eau).
Mais le fonctionnement de la chaudière et de l'installation est éminemment non stationnaire, car la chaudière ne fait que s'allumer et s'éteindre, la température de départ de retour et celle des radiateurs ne cesse de varier, il y a des effets d'égalisation de température dans l'installation pendant les extinctions de la chaudière, les robinets thermostatiques s'ouvrent et se ferment selon leur humeur ou la position du soleil, modifiant l'équilibre hydraulique de l'installation et la capacité dissipative globale de l'installation. En tout cas, il reste certain que la vitesse du circulateur et la capacité dissipative de l'installation jouent un rôle majeur dans la température de retour (qui n'est pas affichée sur la chaudière). Comme quoi votre question n'était pas basique. Elle résume le pb le plus crucial et le plus difficile de la conception d'une installation de chauffage.
Abonnement or not abonnement ?
Pour la maintenance annuelle, ce n'est pas une mauvaise idée si vous assistez aux opérations et que vous savez ce que le préposé doit faire. Je ne connais pas un seul cas où un intervenant ait réalisé spontanément la liste complète (mais courte) des opérations préconisées par Auer pour la maintenance annuelle. Je vous invite à afficher cette liste de manière bien visible au dessus de la chaudière lorsqu'il vient et à la lui montrer.
Pour les dépannages je ne sais pas si un abonnement est valable. D'un côté cela garantit mieux une intervention rapide et la disponibilité de pièces détachées courantes. D'un autre cela crée une captivité pour vous qui peut conduire à des abus onéreux de votre soutien technique sans garantir la compétence de diagnostic.
Comme toujours ce n'est pas le principe de l'abonnement qui est déterminant mais la qualité intrinsèque du fournisseur (compétence, disponibilité et honnêteté). Comment la connaître? Le mieux est peut-être de se fier à une station agréée Auer (déclarée comme telle par Auer et non par le réparateur)... et ne pas hésiter à écrire à Auer si vous constatez quelque chose qui ne va pas. Auer fait du soutien en ligne lorsqu'un intervenant agréé peine à trouver un défaut (j'en suis témoin).
Votre installation est simple (pas d'ECS, pas de plancher chauffant, pas de vanne 3 voies, pas de solaire associé ou de piscine). Il ne devrait pas vous arriver de malheurs compliqués. Votre expérience du moment est probablement liée à l'insuffisance de compétence de votre installateur qui fait comme il peut.. à vos frais (mais cela rénove les éléments d'usure votre chaudière). L'incident actuel semble simple. Un petit appareil de mesure à 10 ou 20 euros peut vous rendre de grands services pour le diagnostic.
Il faut bien savoir ce que vous recherchez :
- un fonctionnement permanent quasi garanti (on échange alors les pièces d'usure avant le défaut tous les 3 ans: ventilo, bougie, fil de bougie, tête de combustion, pressostats). Se limiter à une maintenance annuelle et une opération de renouvellement des pièces d'usure tous les 3 ans. Appel au cas par cas d'une station Auer pour les pannes.
- un coût de fonctionnement minimum : maintenance annuelle par vos soins et appel au cas par cas pour les pannes.
- un mixte plutôt orienté compétence : abonnement avec une station Auer
- un mixte plutôt orienté coût : abonnement avec un installateur de confiance et de proximité
Cordialement
Gougougou
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