Chaudière gaz AUER pulsatoire - Page 37
Répondre à la discussion
Page 37 sur 72 PremièrePremière 37 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 081 à 1 110 sur 2153

Chaudière gaz AUER pulsatoire



  1. #1081
    micka51

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire


    ------

    Merci encore pour ton aide,

    Effectivement si personne d'autre n'apporte sa contribution que cette panne doit être nouvelle. Cool pour une fois je suis le pionnier
    Je crois que je ne vais pas prendre de risque et appeler mon chauffagiste demain avant que cela ne devienne plus grave.

    Je posterai un message dès que le problème sera résolu...

    -----

  2. #1082
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Micka 51,

    Je ne comprends pas bien ce que tu essayes d'expliquer en écrivant "l'eau sous pression s'évacue par le tuyau d'évacuation des gaz brûlés et déborde de la durite d'évacuation des condensats".

    - le tuyau d'évacuation des gaz brûlés dont tu parles est j'imagine celui qui sort du silencieux vers le té à flotteur (il est normal qu'il y ait à cet endroit un peu de pression et de l'eau qui s'écoule en même temps que les gaz brûlés).
    - Tu écris: l'eau ... "déborde de la durite d'évacuation des condensats". Je comprends qu'il y a de l'eau qui sort par cette durite, c'est encore normal. Pourquoi le mot "déborde"?

    Doit-on comprendre que l'anomalie serait que cette sortie d'eau par la durite est "SOUS PRESSION". Si c'est le cas tu pourrais peut-être ouvrir le Té à flotteur, le nettoyer et vérifier que le flotteur est bien libre. Ce flotteur a justement pour fonction d'empêcher une surpression dans la durite d'évacuation à la sortie du Té (il doit bloquer le passage des gaz brûlés vers cette durite).

    Faut-il comprendre autre chose ? Mystère!

    Cordialement
    Gougougou

  3. #1083
    micka51

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour,

    effectivement je crois que je m'explique mal. Je sais qu'il est normal que de l'eau s’écoule en même temps que les gaz brûles sauf que dans mon cas ce n'est pas un simple écoulement mais on a réellement l'impression qu'un jet d'eau circule dans le tuyau en PVC!!! Le bruit ressemble a un bypass d'adoucisseur d'eau.

    En ce qui concerne l'eau qui s'évacue par la durite d'évacuation des condensats pendant cette "phase d'anomalie" le débit est sur-multiplié ce qui explique que du liquide déborde du tuyau où est connecté la durite.

    Mon chauffagiste étant en vacance je vais essayé de démonter la partie évacuation des condensats.

    Cordialement

  4. #1084
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour micka51,

    Il me semblerait imaginable que le flotteur ne soit pas en bonne position dans le Té de l'échappement, gêné par des dépôts. Dans ce cas ce flotteur ne fait pas correctement obstacle au passage de gaz d'échappement par la fameuse durite. Ces gaz étant sous pression, ils poussent l'eau de condensation de la combustion dans cette durite et cette eau gicle trop vivement au débouché de la durite dans le tuyau d'évacuation des condensats. Dans ce cas un nettoyage du Té s'impose.

    Nota: il serait intéressant que tu donnes des éléments sur le type le numéro de série de ta chaudière ou sa date de fabrication, car sur certaines chaudières le problème que tu signales peut être le symptôme d'un défaut qui va prochainement provoquer une "vraie" panne. C'est le ce cas où il y a des dépôts carbonés qui encombrent le Té à flotteur, la combustion est défectueuse au moment de l'allumage et ça charbonne.

    Cordialement
    Gougougou

  5. #1085
    micka51

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonsoir gougougou,

    J'ai démonté puis nettoyé le Té de l'échappement ainsi que le flotteur. Ça n'avait par l'air très encrassé!!! J'ai remonté l'ensemble j'attend maintenant de voir si le problème réapparaît. Je n'ai pas pensé a relever le numéro de série je sais juste qu'elle a été installé en 2006.

    Cordialement

  6. #1086
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonsoir micka51,

    As-tu bien vérifié que la durite ne fait pas un coude qui la pince fortement et gêne l'écoulement. Elle est en silicone très souple et peut même se mettre en U à l'intérieur du tuyau d'évacuation des condensats).

    Cordialement

    Gougougou

  7. #1087
    tild57

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonsoir à tous,

    voilà ma puls 32 affiche le défaut VENT. Avec les indications du forum, j'ai commencé les investigations.
    J'ai nettoyé la sortie des condensats au niveau du T, le tout était très souillé (une espèce de suie noire collante qui part à l'essence F). La chaudière est repartie... pour quelques minutes seulement.
    J'ai alors déposé la cloche qui cache le ventillateur, lui aussi très encrassé de poussière : soufflette et lubrifiant. C'est reparti... mais pour combien de temps ?? Les charbons sont clairement à changer, très usés !! D'après des témoignages (anciens) du forum, les charbons ne sont plus dans les pochettes de maintenance.
    Où trouver ces charbons (ceux munis de fils) ?

    Merci d'avance
    tild57

  8. #1088
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour tild57,

    Ce que tu décris évoque l'existence d'une insuffisance de ventilation au moment de l'allumage de la chaudière. Le ventilateur envoie assez d'air pour permettre le démarrage (parfois c'est un peu limite, d'où de possibles défauts VENT) mais pas assez pour permettre une bonne combustion pendant cette période. Alors, le début de combustion charbonne et des dépôts noirs apparaissent dans le Té à flotteur.

    Mais au delà du défaut VENT, un danger plus grâve menace. Lors de l'allumage, la combustion, insuffisamment "oxygénée", se fait trop haut dans la chambre de combustion et remonte dans la tête. La conséquence en est que le joint spécial en viton qui se trouve à l'intérieur de la tête de combustion (visible uniquement en ouvrant la galette basse de cette tête) est porté à une température destructrice et ne fait plus l'étanchéité nécessaire avec la membrane de la tête (cela peut même provoquer des retours de flamme jusque dans le pot d'admission s'il n'y a pas de clapet dans la chambre haute du corps de chauffe). Au bout de quelque temps la tête insuffisamment étanche provoque des défauts DEAL... jusqu'à rendre l'âme définitivement. Son remplacement est suivi d'une nouvelle destruction au bout de quelques mois si le pb du ventilateur n'a pas été résolu (le plus sûrement par remplacement).

    A te lire, il est possible de penser que ta chaudière a probablement engagé le scénario décrit ci-dessus dont on sort par un remplacement de la tête (159 euros HT) et du ventilateur (110 euros HT).

    Voudrais-tu communiquer le numéro de série de ta chaudière et sa date de mise en service. Le ventilateur est-il d'origine?

    Cordialement
    Gougougou
    Dernière modification par gougougou ; 28/03/2013 à 22h56.

  9. #1089
    tild57

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour,

    merci gougougou !
    Je ne possède cette belle machine que depuis 1 an environ... mais elle a été mise en service environ début 2005 (ancien propriétaire) et son numéro de série évoque 2004 (040 342).
    Je n'ai pas l'historique de l'entretien qui a été fait depuis sa mise en service. Je vais essayer d'avoir ces informations.
    Je sais juste que le ventillateur n'a pas été contrôlé (pas plus que le nettoyage du T de l'évacuation des condensats) à la dernière visite annuelle faite par le technicien en août ou septembre dernier car j'y ai assisté.
    Les charbons sont quasi-complètement usés ! Je ne les ai pas déposés de peur de ne pas pouvoir les remonter... mon but étant d'avoir vite de l'eau chaude et du chauffage pour la famille ! Il fait froid ici en Moselle (température négative) et ce vendredi est férié donc difficile de compter sur un dépannage pendant les 4 jours du week-end pascal...
    Mon bricolage d'hier soir tient le coup, il fait un bon 20° dans mon salon mais je sais que c'est très provisoire.

    Comment savoir, après avoir remis en état un "vieux" ventillateur par un nettoyage minutieux, changement de charbons puis lubrification, si la combution est assez oxygénée ? car oui mon T était bien noir mais si il n'a jamais été nettoyé avant, c'est peut-être normal...
    Et surtout où trouver les bonnes pièces (charbons si ça se trouve encore ou ventillateur) ? Directement chez Auer ? je suis prêt à le(s) changer moi.

    Pour la tête, comme je ne connais pas son âge, je préfère attendre et voir avec le chauffagiste.

    Merci encore
    A+
    tild57

  10. #1090
    tild57

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Ooops je pense encore à une chose : quelqu'un peut me donner les côtes des charbons du ventillateur Auer, ceux avec le fil ? Merci A+

  11. #1091
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Tild57,

    Ta chaudière date effectivement de 2004.

    Si le T n'a pas été nettoyé depuis très longtemps, je ne sais pas si on peut lui pardonner sa collection de débris charbonneux. En tout cas si le ventilo est insuffisant, il ne faut que quelques semaines pour qu'il y en ait.

    Pour voir si un changement des charbons a eu un effet, il suffit peut-être de mesurer les intensités qui traversent le ventilo avant et après remplacement. Si rien ne change... il n'y a probablement rien de changé !! Un ventilo qui a bon moral tire un peu plus de 0,4 ampère.
    Nota: il serait bon d'examiner aussi l'état du collecteur du moteur de ventilateur. N'est-il pas fortement creusé ?

    Il me semble a priori sans grand danger de laisser fonctionner la chaudière jusqu'à la panne complète sans autre intervention qu'un changement des charbons (S'il y a un clapet de protection de l'admission du mélange combustible dans le haut du corps de chauffe).
    Nota : les chaudières de 2004 n'étaient pas équipées d'origine d'un tel clapet (prix 29,80 euros HT).

    On peut acheter les pièces directement auprès du service Pièces Détachées d' Auer. On paye le port en plus. On peut aussi demander à ce service les adresses où il est possible de se procurer ces pièces (c'est le même prix mais on n'y ajoute pas les frais de port).

    Voudrais-tu me communiquer le relevé de tes 12 compteurs de fonctionnement ? Je voudrais en déduire des infos sur le ventilateur.

    Cordialement
    Gougougou

  12. #1092
    tild57

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour
    et merci encore gougougou !
    je vais surveiller l'état du T maintenant que je sais son importance.

    Après mon intervention rapide "en urgence" d'hier soir, j'ai déposé de nouveau le ventillateur aujourd'hui en prenant plus le temps de bien nettoyer en pleine lumière cette fois. J'ai démonté les charbons (section 4,85 x 7,85 mm) : le plus usé ne fait plus que 5,4 mm de long ! l'autre 1 mm de plus. Sur environ 20 d'origine vu la taille de sa cage.
    Le marquage du ventillateur indique "SINTECH 09-03", j'imagine que c'est la date de fabrication donc le ventillateur est sûrement d'origine... bizarre, les tresses présentes sur les charbons font aussi penser à un modèle nouvelle génération (post #472).
    Et oui, le collecteur est creusé : un changement s'impose mais sans grande urgence je pense, non ?
    Doit-on se soucier de la "version" du ventillateur (il semble y avoir eu 2 modèles) ? ou reçoit-on systèmatiquement le nouveau modèle ?
    Est-il fourni avec la platine métal circulaire et un nouveau joint caoutchouc ?
    Concernant la présence clapet : aucune idée ? S'il ne faut pas pas "trop" démonter, je peux vérifier mais je ne sais pas où regarder...

    Enfin, mes compteurs :
    01 039154
    02 042592
    03 042751
    04 162056
    05 005914
    06 000000
    07 001865
    08 000021
    09 000006
    10 000038
    11 000000
    12 000221

    A+ et bon week-end de Pâques
    tild57

  13. #1093
    kiki55170

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour à toutes et à tous,

    En cherchant une solution à mon problème de chaudière Auer Pulsatoire (achetée en 2005) je suis tombé sur ce forum où il semble qu'il y ai des connaisseurs... aussi je me suis inscrit et voici mon problème:
    Ma petite famille et moi même sommes rentrés hier soir de week end et aucun problème à signaler. Ce matin vers 10h00 pas d'eau chaude pour la douche et je trouve ma chaudière en défaut "DECO".
    Je vais vérifier ces quelques points: la cheminée d'aspiration (qui n'a plus sa petite grille "anti-intrusion"), le pressostat de combustion et celui de ventillation (si je trouve des infos sur la doc de la chaudière pour controler leurs bons fonctionnements). Pour info j'ai dejà eu ce genre de souci il y a quelques années (le defaut "DECO") mais je ne sais plus ni comment je l'ai corrigé ni pourquoi il est apparu.
    Voilà, si entre temps quelqu'un a une suggestion je suis preneur ! je donnerai suite à ce post, et doucement sur le chocolat !

  14. #1094
    kiki55170

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Re !

    Je constate une très forte odeur de gaz lors des tentatives de démarrage au niveau du conduit d'échappement de la combustion.
    Il n'y a probablement pas d'allumage, donc soit bougie ou corps de chauffe ? Je vais essayer de changer la bougie tout seul (je n'y connais pas grand chose) si quelqu'un peu me dire quel type de bougie acheter ?

  15. #1095
    tild57

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour kiki55170

    Voici un extrait de la doc pour DECO "défaut de combustion" (cause probable et remèdes)
    a) Pression de gaz trop faible a) Vérifier la pression
    b) Mauvaise évacuation des condensats chaudière b) Supprimer le défaut
    c) Cheminée partiellement bouchée c) Supprimer le bouchage
    d) Pressostat combustion HS d) Toujours ouvert : DEAL
    e) Pressostat ventilation HS e) Toujours ouvert : VENT
    f) Tête de combustion HS f) La remplacer

    Concernant la bougie, tu peux aussi vérifier son état, son type dépend du modèle de Puls : réf. Auer "bougie avec fil" B1243165 pour 20i ou B1243346 pour 32i ou 40i à vérifier car je m'appuye sur un listing vieux de 5 ans.

    Oui, ici il y a des "connaisseurs" (pas moi...)
    Il y a aussi le SAV Auer au 03 22 61 33 34.

    Bon courage
    tild57

  16. #1096
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonsoir tild57,

    Les valeurs des compteurs que tu communiques m'inspirent les remarques suivantes (en supposant que la carte pilote n'a pas été changée ni remise à zéro pour les compteurs 7 à 12):
    - il y a un déséquilibre énorme entre les durées de fonctionnement de la chaudière en chauffage et en ECS. Cela traduit qu'il y a probablement eu un problème très durable de clapets anti-retour sur les circuits ECS et chauffage.
    - La chaudière n'a pas été branchée en permanence depuis sa première installation ou cette installation a été très tardive après sa construction (elle a été alimentée pendant une durée cumulée de 5 ans et 40 jours, alors qu'elle est âgée de 8 à 9 ans). Il est vraisemblable que l'ECS est faite sans la chaudière hors période de chauffe.
    - Le ventilateur a démarré 400 000 fois et fonctionné 972 heures (on peut comprendre l'usure des charbons et du collecteur surtout s'il n'y a presque jamais eu de nettoyage).

    Les ventilateurs sont, je pense, livrés livrés avec un nouveau joint mais sans la plaque métallique (ce fut tout au moins le cas très récemment pour moi). Un seul modèle de ventilateur est livré en tant que pièce détachée.

    Le clapet se voit facilement en ouvrant le couvercle du corps de chauffe : ce clapet est situé au débouché du tuyau métallique annelé d'arrivée du mélange air/gaz. Il est maintenu par une vis qui traverse la paroi du corps de chauffe.

    Attendre pour changer le ventilateur t'expose à une détérioration rapide de la tête d'allumage. Ce risque peut être pris s'il y a un clapet sur l'arrivée du mélange air/gaz (qui sert à confiner un retour de flamme dans le corps de chauffe). Mais la partie mobile de ce clapet est susceptible de devoir être changée s'il y a effectivement un retour de flamme dans le haut du corps de chauffe par suite de la perte d'étanchéité du joint en viton non visible situé à l'intérieur de la tête.

    Cordialement
    Gougougou

  17. #1097
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour kiki55170,

    L'odeur de gaz est normale au démarrage, si la combustion est mauvaise elle peut être plus forte. Le principal est que le ventilateur évacue bien tout le gaz imbrûlé du caisson de la chaudière, du corps de chauffe et de la cheminée.

    Il semblerait que la chaudière démarre, au moins suffisamment pour actionner le pressostat de combustion. Sinon tu aurais un défaut DEAL.

    Un défaut DECO s'affiche lorsqu'un pressostat de sécurité "relâche" alors que la combustion a commencé. Une question qui se pose est de savoir quel est le pressostat qui "relâche" en premier après cet allumage fugitif (celui de ventilation ou celui de combustion). On peut intervertir ces deux pressostats (ils sont de même caractéristique) pour constater si le défaut change d'appellation ce qui pourrait militer pour un défaut de pressostat. Par précaution, s'assurer qu'il n'y a pas d'eau dans les tuyaux en silicone raccordés aux pressostats (particulièrement dans celui qui va en bas du corps de chauffe).

    La bougie ne semble pas devoir être incriminée car il y a un allumage. La pression gaz ou plus probablement la tête pourraient être en cause. Quel est l'âge de la tête de combustion ? Quel sont les valeurs des 12 compteurs de fonctionnement ?

    Cordialement
    Gougougou

  18. #1098
    kiki55170

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Merci beaucoup pour vos reponses, c'est vraiment sympa.
    J'ai démonté le corps de chauffe et j'ai trouvé la bougie cassée, je suis allé en chercher une chez mon revendeur (51,00 euros TTC) et c'est reparti !!!
    Juste une petite chose, il y a un endroit ou 2 joints toriques blancs font l'etancheitè entre le corps de combustion et le tube qu'il y a autour de la bougie (que j'ai démonté juste pour nettoyer, car je n'avais pas besoin de le faire pour changer la bougie) et un de ces 2 joints etait cassé car "cuit". Donc je tourne avec 1 seul joint qui ne va pas tarder a mourir. Est ce que quelqu'un connait la matiere de ce joint ?

  19. #1099
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour kiki55170,

    Merci de faire partager ton constat sur l'origine de la panne. Je ne pensais pas devoir en premier lieu incriminer un défaut de la bougie (qui provoque le plus souvent des défauts DEAL), car il faut que le pressostat de combustion ait été fermé au moins une fraction de seconde par un début de combustion pour que le défaut soit de type DECO. Apparemment la bougie cassée devait provoquer un début d'allumage mais qui était instable.

    Les joints de col sont assurément en élastomère haute température (250 °). S'agit-il d'élastomère silicone ou d'élastomère fluorocarboné ? Je n'en sais rien. Compte tenu de leur prix unitaire élevé (19 euros TTC la paire en prix catalogue Auer), je pencherais pour des joints fluorés ou perfluorés). Si tu as de la peine à en trouver, tu peux m'adresser un message privé, j'en ai quelques uns de neufs en réserve.

    Cordialement
    Gougougou

  20. #1100
    kiki55170

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Je viens de me renseigner, les joint sont probablement en PTFE (260°), après il existe également du FFKM, ce dont tu parles (Perfluoroelastomere ou Kalrez) qui va jusque 300° selon le melange.
    quelqu'un a t il une idée de la temperature dans la chambre ?
    Pour info je touche le joint en PTFE à environ 2 euros piece TTC.

  21. #1101
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour kiki55170

    C'est effectivement vraisemblable que ce soit du teflon (appelé aussi PTFE), vendu un peu cher par Auer !!

    Cordialement

  22. #1102
    kiki55170

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Me revoici... defaut DECO au bout de 20 heures de fonctionnement...
    J'ai demonté et remonté 3 fois la tete de combustion et toujours le meme defaut.
    Demain je commande une tete neuve et vous tiens au courant, vive les douces à l'eau froide !

  23. #1103
    kiki55170

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Il y a du nouveau: ce matin en partant au boulot, je passe devant la chaudière, qui se mettait en defaut DECO la veille, et je la rallume... miracle elle tourne !
    Par contre vers midi: defaut VENT !
    Ma femme est allé chercher une tete de combustion et un positionneur de flamme, je les ai changé ce soir et toujours defaut VENT.
    Demain je vais changer le ventillateur (pour info j'ai changé les charbons (8x6x17 à 6 euros la paire) et il tourne à merveille) et le pressostat de ventillation car je l'ai "déréglé" (grosse nouille que je suis) en tournant la petite visse 6 pans creux sur la face avant, pour voir si la combustion se declanchait, mais cela ne change rien: le ventilateur tourne mais pas de demarrage de flamme (sauf 1 fois sur les 15 essais).
    Gougougou tu dis que l'on peut intervertir les 2 pressostats, tu en es sur ?

  24. #1104
    kiki55170

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bon, je viens d'intervertir les 2 pressostats et j'ai eu le defaut PRCO, je remets dans l'ordre et j'ai PRVE.
    Je vais donc tenter de ne changer que le pressostat de ventilation, mais je me demande quand meme dans quelle mesure l'usure des palles du ventilateur peu influencer le debit/pression qui va à ce pressostat. Autrement dit dois je changer quand meme le ventilateur ?
    Si quelqu'un a une reponse avant demain 7h30, sinon je ne vais chercher que le pressostat, la suite demain...

  25. #1105
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonsoir kiki55170,

    Il serait utile de s'intéresser au type et au numéro de serie de ta chaudière. Il faut savoir que certaines chaudières ont été équipées de ventilateurs pouvant présenter à la longue un défaut de puissance. Voici leur tranche de numéros :
    - 20i : n° 06 02777 à 08 51291
    - 32i : n° 06 01402 à 08 50793
    Pour ces chaudières, si ces ventilateurs deviennent défaillants ils sont changés dans le cadre de la garantie vice caché.

    Si le Té à flotteur charbonne, il est probable que le ventilo est trop faible (même s'il a l'air parfaitement normal et tourne librement). Tu évoques une usure des pales, est-ce vraiment visible ? Cela évoquerait l'existence d'un frottement de ces pales sur quelque chose : à voir.

    Si le Té ne charbonne pas, et si tu as un "bon" numéro de chaudière (hors de la fourchette précitée), il est difficile d'incriminer avec certitude le ventilateur. C'est peut être le pressostat de ventilation (d'origine) qui est mauvais.

    Les pressostats ventilation et combustion sont en principe identiques (même réglage usine), mais pas utilisés de la même manière, le pressostat de combustion étant utilisé en pressostat différentiel et l'autre non. On peut les intervertir sans problème (mais il faut bien sûr intervertir ET les branchements électriques ET les branchements des tuyaux d'amenée de pression.

    Lorsque tu as le défaut PRVE, cela signifie que le pressostat en rôle de Pressostat Ventilation reste électriquement fermé au repos (même sans aucune pression). Le défaut apparaît avant même le démarrage du ventilateur. Un pressostat Ventilation qui produit un défaut PRVE produira obligatoirement le défaut PRCO lorsqu'il aura muté en Pressostat Combustion, et il le produira également avant démarrage du ventilo.
    (nota : le défaut PRCO peut aussi survenir après démarrage du ventilo, mais dans une autre configuration de défaut que la tienne).

    Il semble à mes yeux clair que tu as déréglé le pressostat de ventilation et qu'il est bloqué fermé avec ton réglage peu catholique (il commute en principe à 1,9 millibars, pression difficile à simuler précisément pour le rerégler: 19 mm d'eau).

    Cordialement
    Gougougou

  26. #1106
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    A kiki55170,

    J'ai supprimé par mégarde hier un paragraphe essentiel de mon dernier post.

    "Il est peu probable que le remplacement du ventilateur puisse contribuer à la suppression de la panne. En effet, un ventilo faible, mais qui ne provoque pas de défaut VENT (c'était le cas à l'origine, le défaut était DECO) n'affecte pas le démarrage. Il faut cependant le remplacer pour éviter une détérioration rapide de la tête - par surchauffe - et seulement pour ça."

    Cordialement
    Gougougou

  27. #1107
    tild57

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonsoir
    et merci gougougou !

    Citation Envoyé par gougougou Voir le message
    Bonsoir tild57,

    Les valeurs des compteurs que tu communiques m'inspirent les remarques suivantes (en supposant que la carte pilote n'a pas été changée ni remise à zéro pour les compteurs 7 à 12):
    - il y a un déséquilibre énorme entre les durées de fonctionnement de la chaudière en chauffage et en ECS. Cela traduit qu'il y a probablement eu un problème très durable de clapets anti-retour sur les circuits ECS et chauffage.
    - La chaudière n'a pas été branchée en permanence depuis sa première installation ou cette installation a été très tardive après sa construction (elle a été alimentée pendant une durée cumulée de 5 ans et 40 jours, alors qu'elle est âgée de 8 à 9 ans). Il est vraisemblable que l'ECS est faite sans la chaudière hors période de chauffe.
    En effet, j'ai déjà évoqué ce pb ici il y a 3 mois (post #994 et suivants) et, gougougou, tu m'avais déjà bien aidé à poser le diagnostique sur les clapets anti thermosiphon... depuis j'ai demandé un devis à mon chauffagiste (qui a installé la Puls et qui l'entretien depuis le début)... malgré 4 relances, toujours pas de réponse ! En saison de chauffe (qui est toujours d'actualité ici), il donne priorité aux dépannages urgents... Même pour mon défaut VENT, je n'ai pas fait appel à lui malgré mon contrat de maintenance, là par manque de confiance car il a perdu tout crédit à mes yeux (je sais maintenant grâce au forum qu'il n'a pas fait une visite d'entretien correcte à l'automne dernier)...
    Sinon, l'ECS est faite avec la chaudière tout le temps.



    - Le ventilateur a démarré 400 000 fois et fonctionné 972 heures (on peut comprendre l'usure des charbons et du collecteur surtout s'il n'y a presque jamais eu de nettoyage).

    Les ventilateurs sont, je pense, livrés livrés avec un nouveau joint mais sans la plaque métallique (ce fut tout au moins le cas très récemment pour moi). Un seul modèle de ventilateur est livré en tant que pièce détachée.
    Ma femme a téléphoné au SAV Auer pour le ventillateur. Ils n'aiment que les particuliers bricolent leur chaudière disent-ils, ils ne vendent pas au particulier et m'ont donné les coordonnées d'un chauffagiste pour celà... Chez Brossette, on attend depuis 3J qu'ils nous annoncent la disponibilité et le prix du ventillateur, encore aujourd'hui ils attendent la réponse de Auer donc voilà, j'attends toujours pouvoir confirmer ma commande !

    Le clapet se voit facilement en ouvrant le couvercle du corps de chauffe : ce clapet est situé au débouché du tuyau métallique annelé d'arrivée du mélange air/gaz. Il est maintenu par une vis qui traverse la paroi du corps de chauffe.

    Attendre pour changer le ventilateur t'expose à une détérioration rapide de la tête d'allumage. Ce risque peut être pris s'il y a un clapet sur l'arrivée du mélange air/gaz (qui sert à confiner un retour de flamme dans le corps de chauffe). Mais la partie mobile de ce clapet est susceptible de devoir être changée s'il y a effectivement un retour de flamme dans le haut du corps de chauffe par suite de la perte d'étanchéité du joint en viton non visible situé à l'intérieur de la tête.

    Cordialement
    Gougougou
    Donc si je comprends bien, je démonte les 3 vis à molette et c'est tout, le clapet et juste sous le couvercle en fonte. Pas besoin de joint neuf pour refermer ? je m'inquiète vu la difficulté de m'approvisionner en pièce...

    Encore merci !
    bonne soirée
    tild57

  28. #1108
    SebW

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour

    J'ai une pulsatoire et depuis plusieurs mois je vois que la température de mon plancher chauffant est plus basse que d'habitude.
    J'ai regardé les différentes valeurs de la chaudière et je ne comprends pas pourquoi elle n'ouvre pas d'avantage la vanne 3 voies.

    Pour aller droit au but et en termes techniques je ne comprends pas pourquoi en ayant :
    TAZ2 = 22° (t° de consigne en zone 2)
    DAZ2 = 3 (augmentation de t° au niveau du thermostat d'ambiance, donc une consigne globale de 22+3 = 25° en zone 2)
    SAZ2 = 20 ° (t° mesurée au niveau de la sonde en zone 2 - cette t° est 5° inférieure à la consigne)
    SOEX = 07° (t° mesurée à l'extérieur - plutôt froid)
    alors SV3V = 24° (t° de sortie mesurée par la chaudière en sortie de la vanne 3 voies)

    Donc pour répondre à une consigne de 25° en zone 2 la chaudière envoie de l'eau à 24° dans la zone 2 (forcément le plancher reste tiede...)

    Auriez vous une piste ?
    Merci beaucoup !

    Pour information ci joint mes différentes valeurs, peut-être suis-je passé à côté d'une valeur importante ?
    Sinon information peut-être importante : la vanne 3 voie est tout le temps ouverte à 1/3 (je ne la vois jamais bouger)

    ESCL 00
    MAIT 00
    DASA 01
    ANLE 00
    SOSA 00
    ACCO 01
    TEMA 20
    TCMI -07
    DTMA 15
    TCMA 70
    DTMI 05
    TCMI 35
    EAZ1 01
    DEA1 05
    CAZ1 00
    ZONE2 01
    SV3V 01
    DSMA 07
    TSMA 45
    DSMI 03
    TSMI 25
    CAZ2 01
    DEA2 10
    TAZ2 22
    ECO2 01
    MGZ2 10
    AAZ2 01

    SOCH 64
    SOEX 07
    SAZ1 -30 of
    DAZ1 00
    DEZ1 00
    SOSA 99of
    SAZ2 20
    DAZ2 03
    DEZ2 01
    SV3V 24

  29. #1109
    SebW

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonsoir,
    Finalement j'ai vérifié les tensions sur la vanne 3 voies et j'ai 220V entre le neutre et le fil commandant l'ouverture et également 220V entre le neutre et le file commandant la fermeture.
    J'ai fait des tests sur la vanne est metttant directement du 220 V, elle ne bouge pas (ni en ouverture ni en fermeture)
    Bref le moteur semble HS.
    Je vais voir lundi avec le service après vente d'Auer, j'éspère qu'on peut changer juste le moteur.
    Bonne soirée

  30. #1110
    kiki55170

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour à toutes et à tous,

    Après remplacement du pressostat de ventilation ma chaudière tourne à merveille ! merci encore à tous ceux qui ont répondus à mon appel au secours !

Page 37 sur 72 PremièrePremière 37 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis "éconologique"
    Par r17777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 23/04/2015, 16h10
  2. [Thermique] Chaudiere pulsatoire AUER
    Par leguabian dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2008, 09h17
  3. chaudière à gaz
    Par invite446ab634 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2006, 17h39
  4. chaudiére a gaz
    Par invite0f69f766 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2006, 19h57
  5. carte électronique chaudiére gaz Auer
    Par sylvainj2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2006, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...