Chaudière gaz AUER pulsatoire - Page 41
Répondre à la discussion
Page 41 sur 72 PremièrePremière 41 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 201 à 1 230 sur 2153

Chaudière gaz AUER pulsatoire



  1. #1201
    oggy25

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire


    ------

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes ces explications (que je ne comprends que partiellement)
    Ce que je constate, c est quand meme qu il fait plus froid dans la maison quand le correcteur d ambiance est sur eco que quand il est en auto. Est ce que cela signifie que eco2 est actif?
    Quand vous dites vanne 3 voies, il s agit en fait chez moi d une sorte de vanne melangeuse noire...
    Est ce que des photos de l installation pourraient etre utiles?

    Comment fait on pour envoyer un message personnel?

    Bonne journee.

    -----

  2. #1202
    oggy25

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Re bonjour Gougougou,
    En relisant votre message, je me pose une nouvelle question : si je demande a mon chauffagiste d installer un thermostat qui controle le circulateur de la zone 2, faut il supprimer le correcteur d ambiance actuellement installe?
    Enfin, faudrait il egalement selon vous faire de meme avec la zone 1 ( en choisissant de mettre le thermostat dans l une des chambres)
    Bonne journee!

  3. #1203
    Gailbacher

    Chaudière gaz AUER pulsatoire modification de la carte

    Bonjour à vous tous,
    Je viens juste donner des nouvelles de ma pulsatoire 20 C/3 N° de série 0200567. Cela fait 11 ans qu'elle fonctionne.
    L'historique des 3 dernières années.
    - en 2011: changement du relais "VENT" (3è à gauche en partant du bas à gauche) par le même que celui d'origine, un Takamisawa JV 12S-KT
    - hiver 2012-2013: changement tête d'allumage, bougie et positionneur de flamme neufs (extraction de la tête extrêmement laborieuse avec un extracteur fait maison).
    - depuis 15 jours plusieurs arrêts en défaut "VENT". Le relais est à nouveau en difficulté (vérifié par alimentation externe du ventilateur lors de la mise en route). Remplacement du relais par un SCHRACK RE030012-12V. Cette opération consiste à dessouder méticuleusement le relais existant (avec l'aide de tresse à dessouder) et à déporter du circuit imprimé par des fils souples de type téléphone le nouveau relais.
    Ce relais coûte 2,50 € HT + port, à comparer aux 310€+port (meilleur prix trouvé sur internet) pour une carte neuve.
    Merci à tous les contributeurs de ce forum. Les conseils avisés de Gougougou et les expériences rapportées par les uns et les autres nous permettent de faire fonctionner nos usines à gaz...
    Cordiales salutations d'Alsace
    Gailbacher

  4. #1204
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour oggy25,

    Tu écris
    "En relisant votre message, je me pose une nouvelle question : si je demande a mon chauffagiste d installer un thermostat qui contrôle le circulateur de la zone 2, faut il supprimer le correcteur d ambiance actuellement installe?
    Enfin, faudrait il également selon vous faire de même avec la zone 1 ( en choisissant de mettre le thermostat dans l une des chambres)"


    Il ne faut pas supprimer la sonde d'ambiance en zone 2, car elle donne des références à la chaudière pour l'auto-adaptation. Et puis il faudrait simuler sa présence par un circuit RC pour éviter un défaut. Le thermostat serait donc en plus pour contrôler le fonctionnement du circulateur.

    La raison d'une telle proposition d'ajout d'un thermostat est qu'il me semble que la configuration hydraulique de ton installation ne permet pas d'exploiter correctement le principe de régulation de la température d'ambiance de la chaudière pulsatoire lorsque SV3V est à 1 (présence d'une "vanne 3 voies" ou "vanne mélangeuse"). Cette régulation se fait par un dosage maîtrisé entre les deux modes "chauffage et maintien" que j'ai déjà exposé dans d'autres post.

    Je ne pense pas qu'il y ait lieu de mettre un thermostat pour la Zone 1 car la stratification de température dans le ballon risquerait de s'en trouver fortement perturbée. La zone 1 puise en effet sa chaleur dans la partie médiane du ballon et si on arrête et redémarre sans cesse la chauffe de cette zone je crains des conséquences assez fâcheuses dans la répartition des températures. J'écris cela car à ma connaissance la chaudière alimente le ballon en chaleur au niveau de sa partie médiane lorsqu'elle chauffe en demande Zone 1.

    Cordialement
    Gougougou

    Nota : je t'ai adressé un message privé avec mes coordonnées.
    Dernière modification par gougougou ; 17/11/2013 à 22h39.

  5. #1205
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Citation Envoyé par oggy25 Voir le message
    Merci beaucoup pour toutes ces explications (que je ne comprends que partiellement)
    Ce que je constate, c est quand meme qu il fait plus froid dans la maison quand le correcteur d ambiance est sur eco que quand il est en auto. Est ce que cela signifie que eco2 est actif?
    Quand vous dites vanne 3 voies, il s agit en fait chez moi d une sorte de vanne melangeuse noire...
    Est ce que des photos de l installation pourraient etre utiles?
    Bonjour

    Ton constat d'effet réel de l'ECO en zone 2 manifeste que, contrairement à un présupposé de ma part, la température au niveau du départ Zone 2 (au sortir du ballon) arrive à être suffisamment basse pour permettre l'apparition d'une espèce de fonctionnement en mode "maintien" en Zone 2.

    Question : arrive t'il que la chaudière fonctionne en "demande Zone 2", ou reste t'elle toujours en "demande Zone 1" (sauf besoin ECS) ?

    Des photos, pourquoi pas, mais j'aimerais surtout, si c'est possible, un schéma hydraulique précis de l'installation.

    Cordialement

    Gougougou
    Dernière modification par gougougou ; 17/11/2013 à 22h56.

  6. #1206
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour oggy25,

    En réfléchissant, je m'aperçois que j'ai oublié un détail d'importance concernant l'effet de la mise en ECO de la chaudière. Et j'ai de ce fait affirmé de manière erronée que la mise en ECO n'avait pas d'effet sur le chauffage de la zone 2.

    En réalité l'ECO abaisse les températures de la loi d'eau en Zone 1 de 12,5%, et celles de la loi d'eau en Zone 2 d'une quantité calculée en fonction de la valeur de ECO2. Donc sous ECO la vanne 3 voies régule la température de l'eau qui entre dans le plancher à une valeur inférieure, ce qui doit se répercuter sur le thermomètre d'ambiance. Par contre, je confirme que je ne vois pas comment le correcteur -3 +3 pourrait avoir un effet.

  7. #1207
    oggy25

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour,

    Je commence à mieux comprendre.
    Pour ce qui concerne le schéma hydraulique, je ne sais pas trop comment le faire.

    L'installation solaire est en cours de modification. J'ai trouvé un installateur solaire compétent dans mon quartier.
    Il a remarqué que le ballon tisun ne se charge qu'en mode "ECS" car en mode chauffage zone1, le circulateur de charge ne fonctionne pas.
    Il va donc soit remettre un circulateur pour charger le ballon lorsque la chaudière est en demande zone1, soit faire en sorte que le circulateur existant fonctionne en mode chauffage comme en mode ECS.

    Cette mauvaise config du solaire fait que la chaudière ne fonctionne jamais vraiment en mode chauffage. Elle démarre, et comme il n'y a pas de circulateur, elle s'arrête très vite...

    Si mon chauffagiste arrive à gérer ce pb (il est en lien avec un technicien auer car il ne connaissait pas bien les chaudières pulsatoires), le fonctionnement s'en trouvera amélioré.

    Mais je ne pense pas que cela soit lié au pb de régulation. Je pensais plutôt que c'était la loi d'eau qui était mal paramétrée.
    Est-ce que le mode de chargement du ballon tampon solaire (ECS par défaut en ce moment) influerait sur le fonctionnement de la régulation des circuits de chauffage?

    Dans tous les cas, merci beaucoup pour tes indications. Elles me seront très précieuses pour faire modifier l'installation.

    Bonne journée.

    PS : en mode ECO, avec ECO2 = 3, j'ai ce matin 18.6° dans la pièce ou se trouve le correcteur d'ambiance.
    C'est pas mal comme réglage.

  8. #1208
    thierry59veronique

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonsoir à tous
    Grace à votre forum , je viens de dépanner notre chaudière pulsatoire 20i.

    Elle s'était mise à l'arrêt avec affichage de l'alarme "EAU"
    Aprés lecture de la notice....pas à la portée de tous.....écrite par un énarque pour un polytechnicien...j'ai purgé et testé le redémmarrage à différente pression entre 1 bar et 2 bars...et toujours rien.
    La notice indique " si présence d'eau dans le corqs de chauffe, il faut débrancher le "controleur" alors que juste avant la notice évoque le capteur de présence d'eau.
    Je débranche lors le capteur de présence eau et là, l'alarme disparait et la chaudière se remet à chauffer.
    bref un dépannage provisoire et la maison qui se réchauffe.
    Voila à suivre...

  9. #1209
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour thierry59veronique,

    Le comité scientifique de l'Ecole Polytechnique à été consulté pour savoir si l'action qui consiste à couper la liaison entre un capteur et un contrôleur doit se qualifier de "débranchement du capteur" ou de "débranchement du contrôleur". Le débat fut tendu, voire violent... mais la question n'a pas été tranchée. L'affaire a été transmis à l'Académie Française.

    En tout cas, félicitation pour ta solution provisoire du problème. Il faudra changer le capteur de présence d'eau (pièce B1239053 qui vaut dans les 50 euros TTC).

    Cordialement

    Gougougou
    Dernière modification par gougougou ; 24/11/2013 à 11h57.

  10. #1210
    poulpor

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour,
    fraîchement présenté sur votre forum, j'ai une petite question concernant une chaudière pulsatoire 20 qui équipe une maison que nous achetons. La lecture de ce sujet m'a déjà préparé psychologiquement à quelques énervements et je suis désormais prévenu des différentes pannes inhérentes à ces chaudières... Et effectivement, renseignements pris, la future nôtre a déjà subit plusieurs réparations depuis son installation en 2008.
    La maison n'est pas encore à nous mais aujourd'hui, j'ai pu assister à l'intervention d'un chauffagiste qui devait intervenir car le PH de l'eau dans le circuit de chauffage par le sol est trop bas, aux alentours de 4. Il a déjà changé un raccord tuyau/pompe qui était complètement bouffé, selon ses dires. Je n'ai aucune raison de douter de son analyse et cette fois-ci il revenait pour introduire 2 litres de Chimecalor dans le circuit, afin de faire baisser le PH.
    Il m'a donc dit qu'il fallait désormais brasser le mélange en faisant fonctionner la pompe, si possible sur une quinzaine de jours, ce qui me semble logique.

    C'est là que se trouve mon problème, le chauffagiste a coupé l'arrivée de gaz de la chaudière, la mettant en défaut (j'ai oublié l'intitulé du message d'erreur écran, p-ê DEAL) mais elle a tout de même continué à faire fonctionner la pompe à eau du circuit... Du coup, il a constaté que cela fonctionnait malgré la coupure du gaz et est parti sur un autre chantier...
    Cela a effectivement tourné 5 minutes, en bippant, puis la chaudière et surtout la pompe se sont arrêtées.

    J'ai réarmé en ouvrant l'arrivée de gaz et tout fonctionne très bien, je sais que la pompe fera son boulot en partant... Mais n'est-il pas possible de faire tourner la pompe sans ouvrir le gaz et donc sans chauffer? J'ai réglé en "manuel" à 35°, soit le pus bas possible me semble t-il... J'espérais que le "hors gel" fasse tourner la pompe mais ça n'est visiblement pas le cas.

    Merci et encore une fois, bonne année à vous!

  11. #1211
    crisou261259

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour à tous,
    Ma fille possède une chaudière pulsatoire Auer 20 i. Celle ci montrait un problème d'allumage (indiqué sur tableau de bord).
    Après plusieurs essais, j 'arrivais à la réarmer. Nous avons tout de même changé la bougie d'allumage (nous n'avons pas de dépanneur AUER dans notre secteur).
    Depuis , elle est de nouveau tombée en panne , même problème, défaut d'allumage de nouveau indiqué. Il m'a fallu 4 essais de rearment pour qu'elle reparte. Depuis, ça a l'air d'aller.
    Ma 1 ère question : A part changer la bougie d'allumage, faut il faire autre chose (nettoyage, changement d'un autre élément) quand il est indiqué un défaut d'allumage ?
    2 ème question : Lorsque j'ai changé cette bougie d'allumage, j'ai constaté en ouvrant le capot, la présence d'eau en bas de la chaudière. Le "tapis" situé sous la chambre de combustion était fortement humide. J'ai bien observé l'ensemble, je n'ai rien vu, pas de fuite ou autre chose. Il est vrai que je n'ai pas un bon accès deriière la chaudière.Est ce que cette eau pourrait
    venir de ce secteur.
    3 ème question: Pour la maison, je demande 21 degrés dans les paramètres de la chaudière.
    Quand il fait assez froid, je n'obtiens pas cette température de 21 degrés, même si j'agis sur le thermostat d'ambiance.
    Que dois je faire ? Modifier les paramètres?
    Merci à tous pour votre précieuse aide.
    Salutations.

  12. #1212
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour crisou261259,

    Si tu souhaites échanger sur les problèmes que tu signales, je te proposes de me contacter par un message privé, car j'ai en ce moment un pb de micro qui rend très pénible l'utilisation du forum.

    Cordialement

    Gougougou

  13. #1213
    crisou261259

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Gougougou,

    OK pour un message privé, mais comment fait on ?
    Il est vrai que je ne comprends pas très bien comment fonctionne le site.
    Si tu veux, je peux même te donner mon N° de téléphone, tu me contactes et je te rappelle.
    Pour info, je suis du 54.
    En tous cas, merci pour ton aide.

    Bernard.

    PS : je serai vraiment dispo à partir de mardi prochain.
    Cordialement

  14. #1214
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour crisou261259,

    Le défaut d'allumage a plusieurs causes possibles:

    1- défaut de pression gaz (assez probable)
    = Il peut être nécessaire de reprendre le réglage du bloc gaz pour ajuster le débit de gaz. Il doit être de 36 litres par minute (valeur vérifiable en regardant le compteur de gaz tourner lorsque la chaudière fonctionne).
    = Il est possible que l'origine d'un défaut instable de la pression gaz soit la conséquence d'un problème du bloc gaz lui-même. Il y a eu une mauvaise série qui fait cela. Je te propose de communiquer le numéro de série de ta chaudière pour que je vérifie.

    2- défaut du pressostat combustion (peu probable).
    = On peut inverser les branchements du pressostat combustion et du pressostat ventilation pour vérifier.

    3- défaut de la tête de combustion (assez probable).
    = Celle-ci est peut-être ancienne et la membrane intérieure fait mal l'étanchéité. Il faudrait connaître son âge et l'historique de son travail. Le relevé des compteurs de fonctionnement peut donner un éclairage à ce sujet.
    = On peut aussi déposer cette pièce et vérifier que la membrane est bien libre (sans ouvrir la tête, simplement en la secouant avec un mouvement de rotation). La dépose permet de vérifier aussi que la "trompette" (le positionneur de flamme) n'est pas endommagée.
    = La tête de combustion peut avoir été fatiguée trop vite à cause d'un problème du ventilateur. Encore une fois le numéro de série de la chaudière peut éclairer sur ce point (il y a eu une mauvaise série). Dans un tel cas, il se produit un charbonnage qui se manifeste par des dépôts noirs dans le té à flotteur situé sur l'évacuation des produits de combustion.

    Cordialement

    gougougou
    Dernière modification par gougougou ; 18/02/2014 à 08h53.

  15. #1215
    Pascal80_2

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour à tous et toutes,
    Cette nuit ma 32i a eu un comportement étrange. Le thermostat était sur "hors gel / nuit", la chaudière en AUTO.
    Des déclenchements très courts se sont produits, de moins d'1s (ACCO étant pourtant configuré) à quelques dizaines de secondes. Et, très curieusement, elle ne semblait pas être réellement en demande de chauffe, "T° demandée" n'étant pas affichée sur le LCD.
    Pensant à un défaut logiciel, j'ai cyclé l'alimentation mais le problème est resté.
    Le fait de baisser la consigne du thermostat (de la position -2 à -3) a résolu le problème et m'a permis de terminer ma nuit (oui, elle est bruyante ).
    Ma 32i fonctionne maintenant correctement (toujours en position "hors gel / nuit" avec potentiomètre sur 0 ce qui correspond, dans les conditions actuelles, à une demande de chauffe qui se déroule parfaitement).
    Avez-vous une idée ?
    Merci

  16. #1216
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Pascal80_2 ,

    Pour analyser ton problème, il faudrait connaître la configuration complète de ta chaudière (y compris le paramétrage de la période nuit), et les conditions au moment où l'anomalie s'est produite.

    Que signifie "Le fait de baisser la consigne du thermostat (de la position -2 à -3) a résolu le problème" ? Que s'est-il passé ensuite ? La chaudière a-t-elle démarré immédiatement ?

    Concernant l'absence d'affichage de l'indication "T° demandée ....", il faut se rappeler que si SV3V est paramétré à 1, la zone 2 est tantôt en "mode chauffage", tantôt en "mode maintien". Dans ces deux modes la chaudière a des périodes où elle tourne, mais en mode maintien l'indication "T° demandée ...." ne s'affiche pas. As-tu effectivement une vanne 3 voies?

    En période ECO (sur la base du calendrier ECO), le bouton -3/+3 est inopérant. Je n'ai pas vérifié ce phénomène si on met la chaudière en ECO par le bouton du contrôleur d'ambiance.

    As-tu noté la température extérieure et la température départ chaudière au moment du phénomène ?

    Cordialement

    Gougougou

  17. #1217
    Pascal80_2

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonsoir gougougou,
    Merci pour ton support !

    Que signifie "Le fait de baisser la consigne du thermostat (de la position -2 à -3) a résolu le problème" ? Que s'est-il passé ensuite ? La chaudière a-t-elle démarré immédiatement ? -> Le phénomène des démarrages intempestifs et de cycles très courts a cessé et la chaudière s'est arrêtée.
    As-tu effectivement une vanne 3 voies?Non, pas de vanne 3 voies et 1 seule zone.
    En période ECO (sur la base du calendrier ECO), le bouton -3/+3 est inopérant. Je n'ai pas vérifié ce phénomène si on met la chaudière en ECO par le bouton du contrôleur d'ambiance.J'aurai parié que le bouton -3/+3 est opérant en période ECO programmée ET en ECO forcé. J'en suis pratiquement sûr car l'ECO1 est parfois insuffisant pour empêcher le redémarrage la nuit, je "force" ce paramètre en baissant le potentiomètre à -3 ... mais du fait de ta remarque, j'avoue ne plus trop être si le fonctionnement est le même en ECO programmé

    Je n'ai hélas pas noté les t° précisément. Je dirais très approximativement 4°C ext, départ 32°C et t° demandée 42°C. La t° dans la pièce étant sans doute à 15 / 16°C.

    Voici ma configuration :
    ESCL 00
    MAIT 00
    BASA 01
    ANLE 00
    SOSA 01
    TESA 55
    DISA 10
    ECOS 15
    DPSA 15
    PRSA 00
    ACCO 01
    TEMA 20
    TEMI -05
    DTMA 20
    TCMA 80
    DTMI 05
    TCMI 30
    EAZ1 01
    DEA1 03
    CAZ1 01
    SAZ1 01
    SAZ1 01
    TAZ1 20
    ECO1 03
    HGZ1 12
    AAZ1 00
    ZON2 00
    C1PE 00

    Merci encore !

  18. #1218
    chocolat89

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour à tous, me voila de retour sur le forum et merci encore à tous pour vos soutiens.
    merci encore à gougougou !

    Je suis actuellement en phase de montage d'une pac à mon système de chauffage, je souhaite mettre ma pulsatoire 20k en relève de cette pac (dimplex air eau)
    ceci implique que la régulation de la pac gére la totalité du système d'où ces questions:

    commande du "réveil" de la pulsatoire par la connection fil pilote ? (en cas de grand froid)
    quid des circulateurs qui ne seront plus connectés à la régulation de la pulsatoire ?
    et enfin quels réglages à modifier selon cette nouvelle configuration ?
    Merci d'avance.

  19. #1219
    vintage71

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour.

    Je possède une pulsatoire 40i depuis 2006.

    Je souhaite comparer avec les différents possesseurs de cette machine le coût d'entretien annuel effectué par un professionnel.
    Entretien que finalement je sais réaliser moi-même suite à de récurrentes pannes que j'ai appris à comprendre grâce à votre forum, au sein duquel je tient à remercier les intervenants aux avis éclairés.
    L'intervention d'un pro me paraît toutefois nécessaire au regard des assurances.

    Mon chauffagiste (en Alsace) me demande actuellement 133 €, plus le coût du kit joints à environ 50 €, forcément nécessaire mais non inclus dans son contrat "standard".
    L'intervention est bien effectuée par une personne qualifiée et connaissant la machine, mais le contrat ne décrit pas la procédure à effectuer propre à Auer.
    J'ai d'ailleurs remarqué que la purge n'est pas effectuée, ni le contrôle des pressions et l'usure des charbons. Je trouve cela un peu léger...

    Merci d'avance pour vos retours, pour une fois non techniques.

  20. #1220
    kawastinger52

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    foutez moi ça en l'air, j'en ai monté plusieurs et vous voulez un retour, bien voilà le mien.

  21. #1221
    picardy

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonsoir Kawastinger 52
    foutez moi ça en l'air, j'en ai monté plusieurs et vous voulez un retour, bien voilà le mien.
    Les raisons mon ami?
    Cordialement

    Question :
    l'un d’entre nous as-t-il eu ces derniers temps l 'aide d'un technicien de chez Auer retour en MP SVP merci BCP à l'avance Bonne soirée et semaine
    Bien cordialement
    Picardy
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre" (Marie Curie)

  22. #1222
    kawastinger52

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour,
    je disais par exemple deux chaudières de ce type montées en deux ans remplacées à mes frais (je suis installateur) j'ai mis un peu le feux au salon du chauffage il y quelques années et aujourd'hui il m'en reste une toute neuve HS dans mon hangar qui n'attend qu'une porte ouverte dans le coin pour ce faire décharger à coups de lattes de ma camionnette. Car en plus on c'est fichu de ma poire 2 journées à 3 personnes pour remplacer les marmites (ben oui modif à chaque fois ) indemnisation ZERO .
    j'ai pas pour habitude de péter les plombs mais là si !
    Dernière modification par kawastinger52 ; 15/07/2014 à 21h34.

  23. #1223
    picardy

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonsoir kawastinger 52 et merci pour ta réponse (J'ose dire explosive !!)
    je disais par exemple deux chaudières de ce type montées en deux ans remplacées à mes frais
    Peux-tu STP me préciser l'année et modèles de ces puls?
    Lorsqu'il s'agit de gros pépins Auer envoi un technicien n'est-il pas venu ?
    Bien cordialement
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre" (Marie Curie)

  24. #1224
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjou kawastinger52,

    Si je comprends bien tes messages un peu elliptiques, le problème que tu as rencontré concernerait des perforations de corps de chauffe. Ce risque existe et est bien connu d'AUER.

    C'est un risque qui dépend fortement de la composition de l'eau employée dans le circuit de chauffe, très fort ici et inexistant ailleurs. Je ne serais pas surpris qu'il soit fort en Haute-Marne (l'est du bassin parisien me semblerait être une zone sujète au problème).

    C'est pour cette raison que, par précaution, Auer préconise depuis fort longtemps l'ajout systématique d'anticorrosif dans le circuit de chauffe (Sentinel X100, Protec 20-50T, avec vérification régulière de sa concentration). Pour ce que j'ai constaté sur quelques installations que j'ai "fréquentées", l'installateur semble très rarement (jamais dans mes constats) considérer cette adjonction comme nécessaire... au motif que la chaudière est en inox ... et alors il arrive que des corps de chauffe se percent.

    L'inox est certes inoxydable (ou presque) mais il peut être corrodé, et dans un circuit de chauffage, avec tous les composés chimiques qui y circulent (en particulier chlore, soufre et composés acides), il se passe une électro-chimie pas piquée des vers et fort menaçante y compris pour l'inox de 1er choix des chaudières pulsatoires. Si l'acier inox est dit inoxydable, paradoxalement c'est parce qu'il s'oxyde, du moins partiellement parce que le chrome qu'il contient s'oxyde en présence d'oxygène et recouvre ainsi le fer d'une pellicule qui l'empêche de rouiller. Mais cette pelliculed'oxyde de chrome reste attaquable dans certaines conditions où elle peut être dissoute, et alors commence la catastrophe.

    De mon point de vue, les perforations de corps de chauffe ne sont pas imputables à Auer... mais à ceux qui installent les chaudières sans prendre les précautions utiles (peu ruineuses en l'occurence).

    Cordialement
    Gougougou

  25. #1225
    picardy

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour gougougou
    Heureux de te joindre de nouveau sur ce forum
    En ce qui me concerne depuis 4 ans j'utilise Fernox, Comment puis-je vérifier la concentration? merci à l'avance
    Bonne journée
    Bien cordialement
    Picardy
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre" (Marie Curie)

  26. #1226
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Picardy,

    Pour tester le dosage de Fernox, il existe des bandelettes à tremper dans l'eau du circuit de chauffage. On les trempe quelques secondes et on attend une ou 2 minutes pour comparer la teinte qu'elles prennent avec une teinte de référence indiquée sur le récipient dans lequel elles sont vendues. Ce produit s'appelle "protector check" (de Fernox bien sûr).

    Cordialement

    Gougougou

  27. #1227
    picardy

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour et merci bcp gougougou
    Dès que j'irai en ville je ne manquerai pas de me procurer ces Bandelettes chez Gedimat ou je suis client depuis des annèes et ferai le test avant la prochaine saison de chauffe.
    Encore merci pour le renseignement.
    Bonne soirée
    Bien cordialement
    Picardy
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre" (Marie Curie)

  28. #1228
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    LES INHIBITEURS DE CORROSION (pour les curieux)

    A ma connaissance, on trouve en France principalement 3 inhibiteurs de corrosion: Protec CF 20-50T, Sentinel X100 et Fernox F1.

    Protec CF 20-50T
    Composition: hydroxyde de potassium, sulfites et phosphates. Il est destiné aux installations en acier. Ce produit maintient un PH élevé (basique autour de 10) et est prohibé pour l'aluminium et le polyéthylène (j'hésiterais pour le cuivre). A ma connaissance il n'y a pas de kit de contrôle de la concentration. Pour la contrôler, on mesure le PH. Ce produit bon marché est utilisé dans les installations industrielles.

    Sentinel X100
    Composition : triéthanolamine, borate de potassium, molybdate de sodium, nitrate de sodium. Ce produit est multi-matériaux. Il existe un kit de contrôle de concentration à base de "cachets" que l'on met dans un échantillon d'eau et qui le colorent en fonction de la concentration (coût #30 euros pour 5 tests).


    Fernox F1
    Composition : triéthanolamine, 1H-benzotriazole, molybdate de sodium. Ce produit est multi-matériaux. Il existe un kit de contrôle de concentration à base de "bandelettes" que l'on trempe rapidement dans l'eau (coût # 40 euros pour 50 bandelettes).

    Le triéthanolamine maintient le milieu légèrement basique. C'est le composant le plus présent de Fernox et Sentinel. Le borate de potassium et le molybdate de sodium ont un rôle inhibiteur de corrosion. Je n'exclus pas que le nitrate de sodium de Sentinel ne soit incorporé que pour tester la concentration.

    Un expérimentateur américain a testé il y a qq années 3 produits : Fernox, Sentinel X100 et Protex Purimachos (rien à voir avec Protec cf 20-50T). Le test a consisté à mettre au chaud pendant 6 mois en bas d'un séchoir 3 bocaux contenant quelques clous en fer dans une coupelle en inox avec un peu d'eau, le tout dans un bocal fermé hermétiquement et dont le volume restant est rempli d'air. Ce ne sont pas bien sûr les conditions d'un circuit de chauffage, mais l'expérience révèle quelques éléments. Avec Fernox et Sentinel, les clous restent quasi intacts. Avec Fernox la coupelle inox reste presque brillante, avec Sentinel, sa surface devient mate (dépôt ?). Avec Protex Puromichos les clous sont très attaqués et la coupelle est "piquée" (presque autant qu'avec de l'eau sans inhibiteur de corrosion).

    Salutations

    Gougougou

  29. #1229
    oursfort

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour,
    J'ai ma première panne sur ma pulsatoire 20 après 10 années de fonctionnement. Jusquà présent j'ai fait l'entretien moi-même en m'appuyant sur ce forum. Mais voilà que je me retrouve avec une panne d'allumage (défaut DEAL). J'ai changé la tête de combustion, la bougie et le fil mais la panne persiste. En fait elle tente de démarrer puis s'arrête. J'ai l'impression que le ventilateur devrait s'arrêter une fois le démarrage lancé mais qu'il ne le fait pas et que c'est cela qui provoque l'arrêt. Mais je n'en suis pas certain. J'ai aussi interchangé les deux pressostats sans qu'il n'y ait aucun changement. Si quelqu'un peut me venir en aide sur ce que je pourrais faire maintenant.
    Dernière modification par oursfort ; 18/08/2014 à 15h04.

  30. #1230
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Oursfort,

    Ma première idée sur ton pb serait qu'il y a un défaut d'alimentation en gaz
    - voir si le gaz n'est pas coupé au compteur (un petit plaisantin qui se serait amusé en passant devant la logette)
    - s'assurer que le bloc gaz s'ouvre
    - vérifier la pression gaz en aval du bloc gaz

    En principe sur la version 200N, au démarrage, le ventilateur fonctionne une dizaine de secondes puis s'arrête. En cas de défaut Il y a 3 tentatives de démarrage et on l'entend donc tourner 3 fois de suite.
    Salutations
    Gougougou
    Dernière modification par gougougou ; 19/08/2014 à 07h16.

Page 41 sur 72 PremièrePremière 41 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis "éconologique"
    Par r17777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 23/04/2015, 16h10
  2. [Thermique] Chaudiere pulsatoire AUER
    Par leguabian dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2008, 09h17
  3. chaudière à gaz
    Par invite446ab634 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2006, 17h39
  4. chaudiére a gaz
    Par invite0f69f766 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2006, 19h57
  5. carte électronique chaudiére gaz Auer
    Par sylvainj2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2006, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...