Chaudière gaz AUER pulsatoire - Page 40
Répondre à la discussion
Page 40 sur 72 PremièrePremière 4041 42 43 44 45 46 47 48 49 50 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 171 à 1 200 sur 2153

Chaudière gaz AUER pulsatoire



  1. #1171
    themroizo

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire


    ------

    Bonsoir,

    L'installateur est passé cette semaine pour mes soucis sur la pulsatoire 32 installée cet été.

    Pour le souci de programmation, il a confirmé et prévu le changement de la carte semaine prochaine.

    Pour le souci du circuit 3 qui fait chauffer une partie des radiateurs, il va installer des clapets sur la tuyauterie afin d'éviter ce phénomène d'eau chaude qui remonte (plus le terme en tête).

    Et maintenant, défaut 03 problème d'allumage avec un sifflement alternatif, forcément un samedi soir, ce qui voudra dire pas d'eau chaude ce we sauf si une manipulation permet de relancer la chaudière. J'ai tenté en déverrouillant, ça tente de se relancer mais ça se remet à siffler.

    J'espère que tout ceci n'est que réglage au démarrage et que la future maintenance sera classique...

    Si toutefois quelqu'un connaît un moyen pour relancer la chaudière en attendant le passage du chauffagiste, je l'en remercie d'avance.

    -----

  2. #1172
    themroizo

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    défaut 08 et non 03, erreur de frappe

  3. #1173
    pierrepoljac

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour à tous,

    Comme déjà dit plus haut je suis propriétaire d'une pulsatoire depuis 2 ans (Achat d'une maison),
    Mon principal ressenti :

    Du - : Ce n'est pas évident de trouver un personne compétente rien que pour l'entretien annuel quand j'annonce pulsatoire, j'en fais fuir plus d'un, je remercie d'ailleurs ce forum qui m'a permis d'identifier une boite à Erstein (page 33), elle m'a changé 2 pièces (ventilateur et groupe gaz) sous garantie constructeur (N° série défectueuse) alors qu'un grosse boite à schweighouse qui réalisé l'entretien jusqu' a présent était passé à coté.

    Du + : je n'ai pas beaucoup de recul mais le principe de fonctionnement est simple et mérite un développement plus large, je ne peux pas comparer avec une chaudière condensation classique mais je la trouve économique.

    Enfin je traine toujours mon problème d'humidité importante à l'intérieur de la bête (déjà cité sur le forum)
    je n'arrive pas à comprendre pourquoi les parois intérieurs de tous les cotés entre l'isolant et le métal sont complétement mouillées alors que sur 2 des parois 'il n y a pas de conduite d'eau ?

    Je suppose qu'il n y a pas directement de fuite d'eau mais plutôt comme de la vapeur qui s'échapperait de quelque part
    si quelqu'un a un schéma en vue éclaté ?

    Merci

  4. #1174
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour pierrepoljac,

    On pourrait peut-être imputer la vapeur d'eau qui se condense à l'intérieur du coffre de ta chaudière à une fuite de gaz brûlés à l'intérieur du coffre (silencieux ou raccord qui fuit ?). Il serait alors utile de mettre la chaudière en route caisson ouvert pour pister la fuite en question.

    Cordialement
    Gougougou
    Dernière modification par gougougou ; 13/10/2013 à 00h03.

  5. #1175
    bricoleur69

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour,

    Je viens d'emménager dans une maison avec la chaudière pulsatoire installée en 2008 pour le chauffage (2 zones, zone 1 - radiateurs, zone 2 - plancher) et l'eau chaude. N'étant pas expert en chauffage, je soupçonne que la chaudière est dans un état désastreuse. L'ancien propriétaire payait une fortune pour le gaz même si la maison est relativement bien isolée. Puisque je n'arrivais pas à faire marcher la chaudière correctement, j'ai lu attentivement la notice et ce forum que je trouve d'ailleurs très instructif. Armé de toutes ces informations, je fais le test suivant:

    Je règle les paramètres de la chaudière pour les 2 zones pour que le chauffage ne se met en route que légèrement (température d'eau dans les radiateurs ~30ºC, radiateurs froids a toucher et laissons tomber la zone 2 pour l'instant). ECS est programmée en mode ECO jusqu'à 19h00 et paramétrée pour être froide. Jusqu'à 19h00 tout est donc froids et on a l'impression que la chaudière est éteinte. A 19h00 ECS passe en mode Comfort et la chaudière se met en route (robinet clignote sur l'écran). L'eau dans le robinet commence a devenir chaude, mais en même temps les radiateurs se chauffent aussi et deviennent carrément brulants, température clairement au-delà de celle imposée par la courbe d'eau et même au-delà du TCMA. Je précise que pour le chauffage rien ne devait changer a 19h00.

    Maintenant la question: est-ce que se sont les clapets anti-retour qui sont en cause ou une autre cause peut être envisagée ? Peut-on changer les clapets soi-même et ou sont-ils situés ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses ou commentaires qui me seront très utiles.

  6. #1176
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour bricoleur69,

    Il semble bien qu'il y ait un pb de clapet antiretour. Pour le trouver, il faut suivre les canalisations départ de la chaudière vers les circuits de chauffage. En principe celui qui est HS est en aval du circulateur de chauffage du circuit perturbé.

    Peux-tu le changer toi-même ? Probablement avec des outils adaptés, de la filasse...

    Cordialement
    Gougougou

    Nota: où habites-tu dans le 69 ? J'habite Lyon.

  7. #1177
    bricoleur69

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Gougougou,

    Merci bien pour une réponse rapide et claire.
    Ce n'est pas que je veux forcement changer le clapet moi-même, mais vu l'état de l’installation dont j'ai "hérité" (ça coule de partout...) j'ai le sentiment que je pourrai le faire mieux qu'un "professionnel" choisi au hasard (il y en a de bons, mais comment les trouver ?). J'habite à Villeurbanne, connais-tu un bon chauffagiste/plombier dans le coin qui connait bien la pulsatoire ? Je me suis bien documenté coté l’électronique, mais il n'y a pas de documentation compréhensible pour les nombreuses vannes, clapets et pompes que je vois partout sur l'installation. Il faut quand même un professionnel pour vérifier et régler tout cela.

    Cordialement,
    bricoleur69

  8. #1178
    pierrepoljac

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Merci,

    j'ai remarqué qu'en laissant le coffre ouvert, il n'y a pas cet effet de parois mouillées,
    j'en fais la même conclusion, il y a de la vapeur qui s'échappe,
    cependant je n'arrive pas à en trouver l'origine même pulsatoire en marche,
    Si quelqu'un à un moyen magique de procéder, je suis preneur.

  9. #1179
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonsoir pierrepoljac,

    Quelques idées pour détecter la fuite:

    - utiliser une bombe à détecter les fuites de gaz. La fuite pourrait se révéler par des bulles car la pression des gaz d'échappement est assez forte en comparaison avec celle d'une canalisation de gaz naturel.

    - déplacer un objet froid le long des éléments qui conduisent les gaz de combustion et voir s'il se produit de la condensation à sa surface (de manière abondante).

    Cordialement
    Gougougou
    Dernière modification par gougougou ; 16/10/2013 à 21h33.

  10. #1180
    chocolat89

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour à tous,
    heureux possesseur d'une pulsatoire 20i depuis 3 ans
    alimentant exclusivement 2 étages de plancher chauffant 2x100 m2
    départ sur 2 circulateurs (1 par étage avec thermostat ambiance auer)
    Mon problème : mise en acco trop fréquent à mon avis
    solutions ?
    Arrêt de l'acco
    montage ballon tampon (si oui quel volume préconisé) sachant que je vais prochainement m'intéresser à une pac en relève
    Merci d'avance !

  11. #1181
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour chocolat89,

    Pour limiter l'intervention du processus d'ACCO, il est possible en premier lieu de modifier le paramétrage des lois d'eau et la vitesse des circulateurs.

    Si un ballon tampon s'avère nécessaire, son volume peut se déterminer par un calcul à partir de la durée que l'on veut ajouter aux temps de cycle.

    - Il faut 2,1 secondes à la chaudière de 20 kW pour augmenter de 1°C la température de 10 litres d’eau.
    - Si on se base sur une différence médiane de température de 6°C donnée par la loi d’eau, un ballon de 100 litres se réchauffe de 6°C en 2 minutes (6 x 2,1 x 10 secondes).
    - Le cycle se trouve donc allongé de 2 minutes environ avec un ballon tampon de 100 litres.
    - Mais attention, il y a 2 zones qui puisent dans ballon. Si elles sont en demande en alternat, l’allongement de 2 minutes se répartit entre les deux zones. De plus, les deux zones n’ont pas nécessairement la même loi d’eau et donc la température du ballon ne convient pas nécessairement aux deux. Il faut alors 2 ballons placés en aval des circulateurs de chauffage et non en amont comme précédemment.

    NOTA : Le calcul est grossier, mais il permet d’avoir un ordre de grandeur des effets qu’on peut espérer d’un ballon.

    Cordialement

    Gougougou

  12. #1182
    chocolat89

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Merci pour votre réponse..
    cela dit quelle est votre préconisation ?
    Je pensait à priori que le passage en acco trop fréquent était nuisible à la régulation ?
    Puis je vous transmettre mes réglages ?
    Merci et cordialement.

  13. #1183
    juliette54l

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Citation Envoyé par juliette54l Voir le message
    PS:Je viens de regarder sur le net, c'est la tête de combustion.
    Le pb la chaudière parfois a l'air de tourner sur "3 pattes" c'est a dire le bruit n'est pas régulier par moment.
    Parfois elle essaie de démarrer, s’arrête et redémarre.
    Le ventilateur a été changé en novembre de l'an passé.
    Bonjour a tous,
    Voila retour du dépanneur. La chaudière tourne toujours sur "3 pattes" enfin c'est l'impression que ça donne.
    Bref mon changer le pressostat et l'extracteur. Il a appelé AUER qui au tel lui a donné des conseils et a fini par lui dire de changer la chambre de combustion, ainsi que la tête de combustion. Ils reviennent demain pour tout changer. Suite au prochain épisode.
    Heureusement que cela ne me coûte rien

  14. #1184
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Citation Envoyé par chocolat89 Voir le message
    Merci pour votre réponse..
    cela dit quelle est votre préconisation ?
    Je pensait à priori que le passage en acco trop fréquent était nuisible à la régulation ?
    Puis je vous transmettre mes réglages ?
    Merci et cordialement.
    Bonjour chocolat89,

    Effectivement, il serait nécessaire de connaître les « réglages » pour aller plus loin. Un relevé des 12 compteurs de fonctionnement pourrait aussi éclairer la situation.

    Si je comprends bien la configuration, il n’y a pas de production d’ECS par la chaudière, un des planchers est en Zone1, l’autre en Zone2 sans vanne 3 voies.

    Que signifie quantitativement « passage en ACCO trop fréquent » ? J’aimerais des nombres pour avoir une idée plus concrète de cette fréquence. Dans quelles conditions de température extérieure cette fréquence est la plus élevée ?

    Sais-tu de combien de degrés la loi d’eau est violée par l’ACCO pour la température départ demandée. (préciser l’écart en degrés constaté et la température extérieure sur la sonde au même moment).

    Cordialement
    Gougougou

  15. #1185
    chocolat89

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour gougougou, merci pour votre réponse rapide,
    je n'ai pas à ce jour commencé à chauffer avec ma pulsatoire, je ne pourrai donc pas vous préciser çà cette date les écarts de température de la sonde,
    cela dit cet été j'ai procédé au rinçage de mes 10 circuits de plancher chauffant et surpris par la quantité de boue noire qui en est sorti ! j'ai aussi changé un circulateur zone 2 étage qui faisait un bruit de "féraille" (ceci expliquant peut être cela).
    La configuration est conforme à ce que vous évoquez.
    Réglages actuels datant de l'année dernière après appel chez auer (avant nettoyage des circuits et changement d'un circulateur)
    escl 00/mait 00/basa 00/acco 01/tema 20/temi -05/dtma 7/tcma 45/dtmi 03/tcmi 27/eaz1 00/caz1 01/saz1 01/aaz1 00/zone2 01/sv3v 00/eaz2 00/taz2 21/eco2 01/hgz2 10/aaz2 00/taz1 21/eco1 01/ hgz1 10

    Merci et cordialement.

  16. #1186
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour chocolat89,


    Le paramétrage que tu as indiqué permet encore par des modifications modérées d’allonger le temps de cycle. Ce serait à mon avis la première opération à tenter.

    On peut relever de 1 à 3 degrés la courbe supérieure de la loi d’eau (par modification de TCMA et TCMI). Pour conserver la courbe inférieure de la loi d’eau il convient alors d’augmenter de la même quantité DTMA et DTMI. Il y a alors 2 facteurs qui « pèsent » pour allonger le temps de cycle : une température départ plus élevée et un écart plus important de la loi d’eau. On peut se limiter aussi à relever les seuls valeurs de TCMA et DTMA en conservant TCMI et DTMI (ou modifier un couple de 2°C et l’autre de 1°C). Pour statuer vraiment, il faudrait connaître l’ampleur du phénomène gênant que tu remarques et sur quelle tranche de températures extérieures de la loi d’eau il se produit.

    En poussant les circulateurs on obtient aussi un petit effet d’allongement complémentaire.

    Il se pose encore une question : le temps de cycle est-il trop court de la même manière pour la zone 1 et pour la zone 2 ? Ces deux zones sont soumises actuellement à la même loi d’eau. Il existe une astuce qui permettrait de paramétrer indépendamment les lois d’eau des deux zones et donc de mieux ajuster l’installation à leurs besoins respectifs.

    Cordialement
    Gougougou
    Dernière modification par gougougou ; 29/10/2013 à 10h31.

  17. #1187
    chocolat89

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Merci pour vos conseils,
    je vais tenter d'appliquer vos recommandations dès la mise en route.
    Merci encore pour vos précieux conseils, cordialement.

  18. #1188
    SebW

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour

    Je fais une fois de plus appels au forum car j'ai un nouveau souci sur ma chaudière pulsatoire 20i de 2003
    J'ai régulièrement des défauts DECO ou DEAL toutes les heures depuis qu'il fait froid et je suis obligé de constamment la réamorcer.
    L'année dernière j'ai changé la tête de combustion ainsi que les charbons du ventilateur.
    J'ai nettoyé le flotteur pour l'évacuation des condensats et j'ai séché les quelques goutes présentes dans les tuyaux d'arrivée aux capteurs de pression, malgré tout cela n'a rien changé.

    Ce qui m'étonne c'est que lorsque j'enlève le capot de la chaudière le défaut n'apparait plus (je peux rester comme ça plusieurs jours), par contre si je remets le capot alors dans l'heure qui suit j'ai un "DEAL"
    Je n'arrive pas à comprendre quel est l'influence du capot sur la chaudière.... peut-être que sans le capot la pression du ventilateur devient légèrement supérieure...

    Auriez vous des pistes ?
    Merci beaucoup

  19. #1189
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour SebW,

    Il me semble qu'il serait utile que tu vérifies (et rectifies si nécessaire) ta pression de gaz au sortir du bloc gaz. Une méthode simple consiste à vérifier sur le compteur de gaz que le débit est de 36,5 litres par minutes. Sinon un tube en U avec de l'eau fait l'affaire.

    Cordialement
    Gougougou
    Dernière modification par gougougou ; 07/11/2013 à 09h31.

  20. #1190
    Djoser

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour,
    Je rencontre le même problème depuis la mise en service de la chaudière. Cette anomalie se passe de temps en temps. J'entend la combustion s'étouffer. Je pense à un manque d'arrivée d'air car il suffit d'ouvrir le capot de quelques centimètres pour que le problème disparaisse. Une fois la chaudière chaude le fonctionnement redevient normal. Bien sur je vérifies toujours que la prise d'air de la chaudière n'est pas bouchée.


    Cordialement

  21. #1191
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Djoser,

    Pourrais-tu indiquer le numéro de série de ta chaudière ? Il y a une série de chaudières équipées de bloc gaz légèrement défectueux. Il serait bon de vérifier la pression du gaz en sortie du bloc.

    Cordialement

    Gougougou

  22. #1192
    Djoser

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Gougougou
    Merci pour la réponse! Ma chaudière est une Pulsatoire 32 N° de série 05056 mise en service novembre 2006.
    Bonne réception.

  23. #1193
    Djoser

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    A l'attention de Gougougou
    Il faut lire pour le n° de série 050856

  24. #1194
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Djoser,

    En principe le numéro de série a 7 chiffres. On lit ce numéro sous le capot bleu situé sur le dessus de la chaudière. Si les 2 premiers chiffres sont 05 (= fabrication en 2005), ta chaudière ne doit pas être parmi celles susceptibles d'avoir un bloc gaz qui délivrent des pressions instables en aval. Mais si elle est de 2006, comme sa date de mise en service que tu cites le suggère, elle pourrait être équipée avec un bloc gaz instable.

    Cordialement
    Gougougou
    Dernière modification par gougougou ; 08/11/2013 à 17h34.

  25. #1195
    Djoser

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Gougougou,

    Merci pour ta réponse. En Effet le numéro de série a bien 7 chiffres 0500856, ce qui correspondrai à une chaudière de 2005 d'après tes informations. Lors de l'apparition de ce défaut,en général la chaudière vient de se mettre en route après un arrêt prolongé. La température de celle-ci se situe au environ de 40 degrés. A partir de là, la carburation va aller en s'étouffant jusqu'à la mise en sécurité(défaut déco ou deal). Il suffit d'ouvrir légèrement le capot pour que le fonctionnement devienne normal. Cette anomalie n'est pas fréquent, je la retrouve en général hors saison de chauffe car je n'utilise que ponctuellement la chaudière pour l'eau chaude sanitaire.



    Merci pour tes précieux conseils


    Cordialement

  26. #1196
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Djoser et SebW,

    Le fait d'ouvrir le coffre de la chaudière modifie les conditions de pression dans ce coffre. Les mesures que j'ai faites avec un manomètre de précision (0 - 2000 pascals = 0 à 20 mbars , précision 1%) font apparaître une dépression dans le coffre de ma chaudière 32i de l'ordre de 200 à 300 pascals (2 à 3 mbars), lorsqu'elle fonctionne. Le ventilateur à lui seul crée une dépression de 70 pascals (0,7 mbar).

    La dépression dans la chaudière diminue pendant la période d'allumage, de 280 pascals à 200 pascals). Les conditions de fonctionnement du bloc gaz sont donc modifiées lorsqu'on ouvre le coffre (par rapport aux conditions de son réglage et de son repos). Comme on lui demande une pression de sortie de 10 mbars (1000 pascals), on voit que cette modification (sans être très considérable) n'est pas négligeable. Cela peut expliquer que l'ouverture du coffre puisse résoudre ... ou provoquer un problème.

    Cordialement
    Gougougou

  27. #1197
    oggy25

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour,

    J'ai une chaudière pulsatoire 20KW couplée à un système de chauffage solaire (ballon stratifié tisun).
    Le ballon solaire a été placé entre la chaudière et les deux circuits (un plancher chauffant pour le rdc et un système de radiateurs pour l'étage).

    La chaudière apporte le complément aux panneaux solaires et les circulateurs "puisent" directement l'eau chaude dans le ballon solaire pour la distribuer dans les circuits de chauffage.

    Pour les radiateurs, pas de pb, je gère avec les thermostatiques.
    Pour le plancher chauffant, une vanne mélangeuse agit en fonction de la régulation pour régler la température dans le plafond chauffant.
    Le problème que je rencontre est que même avec le correcteur d'ambiance placé en consigne éco et sur -3, j'ai quand même entre 20 et 21° dans la maison.

    Je suppose que la loi d'eau est mal réglée.
    Pourriez-vous me dire comment procéder pour la baisser?

    Pourriez-vous me confirmer également que c'est bien la régulation de la chaudière qui est en cause et que le couplage solaire n'y est pour rien?

    Par avance merci

  28. #1198
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonsoir OGGY25,

    Lorsque la chaudière est en mode ECO le correcteur d'ambiance de -3 à +3 est inactivé. Pour obtenir un abaissement de température effectif il faut programmer le paramètre ECO1 ou le paramètre ECO2 dans la configuration de la chaudière.

    Cordialement
    Gougougou

  29. #1199
    oggy25

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Merci Gougougou,
    Je ne savais pas que la correction n'était active qu'en mode auto.

    En fait je m'étais trompé. J'étais en mode auto sur le correcteur d'ambiance avec le curseur à -3.
    Hier, j'ai basculé le correcteur d'ambiance en éco permanent et la température dans la maison a baissé d'environ 2°C

    J'ai pu creuser un peu avec la notice de la chaudière et le menu installateur.

    Je suis dans le cas de la fiche 1.5.10 c'est à dire :
    une zone 1 avec un chauffage direct radiateurs sans correcteur d'ambiance (avec thermostatiques sur les robinets)
    une zone 2 avec plancher chauffant et correcteur d'ambiance
    une zone 3 eau chaude sanitaire

    Voici les relevés que j'ai fait ce matin :
    températures des Sondes :
    SOCH : 59
    SOEX : 2
    SAZ1 : -30 OFF
    DAZ1 : 00
    DEZ1 : 00
    SOSA : 46 ON
    SAZ2 : 20
    DAZ2 : 00
    DEZ2 : 02
    SV3V : 20

    Relevé des paramètres :
    ESCL : 0
    MAIT : 0
    BASA : 01
    ANLE : 00
    SOSA : 01
    TESA : 55
    DISA : 05
    ECOS : 20
    DPSA : 15
    PRSA : 01
    RCCO : 01
    TEMA : 20
    TEMI : -10
    DTMA : 20
    TCMA : 75
    DTMI : 05
    TCMI : 35
    EAZ1 : 01
    DEA : 00
    CAZ1 : 00
    ZON2 : 01
    SV3V : 01
    DSMA : 07
    TSMA : 50
    DSMI : 04
    TSMI : 25
    EAZ2 : 01
    DEA2 : 00
    TAZ2 : 20
    ECO2 : 01
    HGZ2 : 01
    AAZ2 : 01

    Voilà!
    Je précise que le système est couplé à un chauffage solaire.
    La sonde sanitaire est donc placée dans le ballon solaire stratifié.
    L'eau chaude sanitaire circule dans un serpentin et ressort tout en haut du ballon (là où c'est le plus chaud)
    L'eau pour le chauffage est prise dans un piquage effectué un peu plus bas sur le même ballon.

    J'espère avoir été clair.

    Pour l'instant, la seule modif que j'ai faite, c'est de passer ECO2 de 1 à 3

    Trouvez-vous logique que la T° dans la maison ait baissé en passant de auto et curseur sur -3 à ECO permanent alors que la valeur ECO2 dans la chaudière était à 1?
    Pourriez-vous m'indiquer comment baisser la loi d'eau?
    Pourriez vous me dire si mon paramétrage a l'air cohérent?

    Enfin, sur le bornier, il n'y a rien sur les raccordements "fil pilote" et 12 et 13 alors que la notice prévoit un shunt zone 1. Est-ce normal?



    Par avance merci! Je suis conscient de la lourdeur de mon message et du nombre de questions

  30. #1200
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Oggy25,

    Je tente de te fournir ci-dessous une explication de ta situation. Je ne suis pas sûr qu'elle soit strictement exacte car il y a des éléments qui me manquent et que dont je présuppose la réalité concernant ton installation et aussi car des phénomènes transitoires peuvent rendre certaines de mes indications inexactes de manière éventuellement durables.

    Le paramètrage de ton installation (avec CAZ1 = 0) met la température départ chaudière de la Zone1 sous le seul contrôle de la loi d'eau, et met Zone1 en demande permanente avec le circulateur de chauffage du ballon en rotation permanente* (donc exactement comme avec CAZ1 =1, et avec un shunt entre les plots 12 et 13).
    * (sauf demande ECS en zone 3 car PRSA = 1).

    Ce paramétrage est normal pour maintenir la "réserve chauffage" du ballon tampon à une température adaptée pour les radiateurs. De son côté, la vanne trois voies se préoccupe de limiter la température dans le plancher à la valeur TSMx (voir la définition de cette valeur dans mes posts précédents : valeur sur la courbe TSMA/TSMI de la loi d'eau de zone2 pour la température extérieure Tx).

    Avec ton paramétrage, la température TCMx -DTMx concernant la Zone 1 est en permanence (ou presque) supérieure à TSMx pour toutes les températures extérieures Tx. Alors la vanne trois voies est toujours partiellement fermée et en régulation. Il s'ensuit que la température d'eau envoyée en permanence dans le plancher est toujours voisine de TSMx... QUELLE SOIT LA TEMPERATURE D'AMBIANCE DE LA ZONE 2. La sonde d'ambiance de la Zone 2 est donc sans influence directe sur la régulation du chauffage.

    Toutefois cette sonde a une influence indirecte car AAZ2=1 (autoadaptation activée). Cette autoadaptation modifie la loi d'eau de la zone 2 (et donc TSMx, température d'alimentation du plancher réglée par la vanne 3 voies)... mais avec 24 heures de décalage, pour tenter faire en sorte que la zone 2 soit en demande autour de 50% du temps sur une période de 24 heures.

    Conclusion : la correction d'ambiance de -3 à +3 est totalement inactive. ECO2 est également sans effet. La température d'ambiance en zone 2 est en réalité entièrement contrôlée par une loi d'eau qui n'a d'ajustement qu'à long terme (24 heures).

    Nota: Il est possible d'améliorer la situation, à condition qu'il y ait un clapet anti-retour sur le circuit de chauffage du plancher. Il suffit d'installer un thermostat d'ambiance dans la zone chauffée par le plancher et de lui demander de contrôler directement la marche et l'arrêt du circulateur de cette Zone.

    Pour plus d'infos, je te propose de m'adresser un message personnel

    Cordialement
    Gougougou
    Dernière modification par gougougou ; 17/11/2013 à 00h05.

Discussions similaires

  1. la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis "éconologique"
    Par r17777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 23/04/2015, 16h10
  2. [Thermique] Chaudiere pulsatoire AUER
    Par leguabian dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2008, 09h17
  3. chaudière à gaz
    Par invite446ab634 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2006, 17h39
  4. chaudiére a gaz
    Par invite0f69f766 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2006, 19h57
  5. carte électronique chaudiére gaz Auer
    Par sylvainj2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2006, 17h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...