Chaudière gaz AUER pulsatoire - Page 51
Répondre à la discussion
Page 51 sur 72 PremièrePremière 51 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 501 à 1 530 sur 2153

Chaudière gaz AUER pulsatoire



  1. #1501
    picardy

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire


    ------

    Bonsoir loulou 23 et bienvenue parmi nous
    Actuellement, je constate que l'on entend le fonctionnement de la pulsatoire dans certaine pièces de nos appartements qui se trouvent approximait de la colonne montante et du conduit d'évacuation de gaz. J'ai l'impression que le bruit se propage plus par écho et résonnance dans le conduit. Auriez-vous des avis?
    Ou se trouve ta conduite d'évacuation des fumées ? passe-t-elle au travers d' une ou plusieurs cloisons
    Ta puls est posée sur quoi?
    A te lire
    Bonne soirée

    -----
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre" (Marie Curie)

  2. #1502
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Augras,

    Merci pour ta réponse. Je me suis effectivement trompé en écrivant dans mon dernier post que le circuit C2 était sous contrôle du pilote de la chaudière par un thermostat (J'avais écrit le contraire dans un post précédent plus judicieux !). Mais je crois bien que nous sommes tous les deux en train de faire un concours de confusion. Tu avais parlé d'un thermostat en plot 13/14 qui gouvernerait la chaudière pour le circuit C1. En fait, ces plots servent à raccorder la V3V du circuit C1. Il n'y a donc aucun thermostat d'ambiance connu du pilote de la chaudière, ni en C1 ni en C2. Ces 2 zones sont donc considérées par la chaudière comme étant en demande permanente, même si les circuits de tous les thermostats sont suants de chaleur. Il est alors crucial que les circulateurs associés aux thermostats soient effectivement stoppés lorsque ces derniers sont "en chaleur".

    Dans cette situation où la logique de la chaudière est aveugle des températures intérieures, elle doit tout de même déterminer la loi d'eau de chauffage à suivre: celle de C1 ou celle de C2. Je soupçonne que dans une telle configuration la chaudière suit la loi d'eau la plus haute soit celle de C2. La vanne 3 Voies, suralimentée en température, est alors censée se débrouiller pour rendre la température du circuit C1 conforme à sa loi d'eau.


    Après correction suite à ma méprise que tu as bien voulu relever, les valeurs "charmantes" deviennent donc pour moi, lorsque la chaudière fait des cycles de chauffage :
    Sur l'écran de la chaudière en position de fonctionnement normal:
    - le nom du circuit qui s'affiche ("Plancher V3V" ou "Radiateur"?)
    - la température affichée au démarrage de la chaudière (début de cycle)
    - la température affichée au moment ou la chaudière cesse de chauffer (fin de cycle).

    Dans le menu installateur "Affichage des entrées":
    - la valeur de la sonde extérieure
    - la valeur de la sonde de V3V au début d'un cycle chauffe.
    - la valeur de la sonde de V3V en fin de cycle de chauffe d'un cycle à l'autre, même celle de la V3V).
    (je suppose que ces 2 dernières valeurs valeurs sont quasi stables d'un cycle à l'autre)

    Merci de préciser si on est en période "ECO nuit" pour le circuit radiateur C2 au moment de la mesure.

    Je serais curieux de savoir ce qui se passe sur ton installation lorsque le réchauffage ECS est en route. Il me semble que si le thermostat du circuit C2 n'est pas "en chaleur", le circulateur de C2 pourrait donc tourner et envoyer de l'eau brûlante dans les radiateurs. Corrélativement, le réchauffage ECS, bien que prioritaire, se trouvant de fait en "partage simultané" avec le chauffage radiateurs, serait fortement ralenti par une température relativement basse de l'eau de retour en provenance des radiateurs. L'opération longue se ferait à des températures d'eau élevées, préjudiciables à un bon rendement de la chaudière. Il me semble qu'il serait utile de mettre le circuit électrique d'alimentation du circulateur de C2 sous le contrôle de la chaudière en alimentant sa phase au plot 6 (si ce n'est pas déjà fait).

    Et que se passe-t-il, toujours en période de réchauffage ECS, pour le circuit plancher C1 ? La vanne 3 voies se ferme-t-elle pour déjà à elle seule bloquer le flux brûlant ? Que se passe-t-il pour les 3 circulateurs, notamment si les 3 thermostats sont en demande de chaleur? Peut -t-il y avoir un transfert de chaleur entre les 3 zones de dalle correspondant aux 3 sous-circuits C1, ce qui se passe inéluctablement si les 3 circulateurs tournent ensemble derrière une V3V fermée?

    Je m'interroge ici sur le mode de raccordement des circulateurs de chauffage: leur phase est-elle prise sur la chaudière ou provient-elle du secteur par un interrupteur que tu manoeuvres lors du lancement et de l'arrêt du chauffage.

    Cordialement
    Gougougou
    Dernière modification par gougougou ; 23/10/2016 à 00h50.

  3. #1503
    Loulou 28

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Citation Envoyé par picardy Voir le message

    Ou se trouve ta conduite d'évacuation des fumées ? passe-t-elle au travers d' une ou plusieurs cloisons
    Ta puls est posée sur quoi?
    A te lire
    Bonne soirée
    Nous sommes dans un immeuble de 4 niveaux et la puls se trouve au -1 posé sur un socle Auer. Moi je suis en duplex au niveau 3 et 4 et mon voisin au niveau 2. L'évacuation en PVC de diamètre 63 se trouve dans l'ancien tubage inox de la chaudière précédente dans un conduit vertical (18m) en brique qui traverse tout les niveaux. Et parallèle à ce conduit se trouve l'unique colonne montante jusqu'au 4eme avant de desservir en le niveau 4, puis 3 et enfin 2.

    Par ailleurs, la chaudière se déclenche tout les 9 à 10 minutes pour une consigne d'arrêt à 45/47° et lorsqu'elle se déclenche la température se trouve au alentours de 33°, une température atteinte rapidement après le cycle de chauffe. Est-ce normal?

  4. #1504
    danyel45

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Je possède une pulsatoire 60kw. Elle donne entière satisfaction. Je réalise des économies substantielles par rapport à ma vieille chaudière fuel. Il faut la faire monter par un bon professionnel. Aucun bruit. Une programmation facile. Je recommande.

  5. #1505
    picardy

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour ça coute rien) Lou lou 28 et bon dimanche
    L'évacuation en PVC de diamètre 63 se trouve dans l'ancien tubage inox de la chaudière précédente dans un conduit vertical (18m) en brique qui traverse tout les niveaux. Et parallèle à ce conduit se trouve l'unique colonne montante jusqu'au 4eme avant de desservir en le niveau 4, puis 3 et enfin 2.
    N 'y a t'il pas un endroit ou la conduite d'évacuation des gaz de combustion ou la conduite d'eau montante sont en contact avec les briques ?
    Par ailleurs, la chaudière se déclenche tout les 9 à 10 minutes pour une consigne d'arrêt à 45/47° et lorsqu'elle se déclenche la température se trouve au alentours de 33°, une température atteinte rapidement après le cycle de chauffe. Est-ce normal?
    Peux tu STP nous donner tes paramètres DTMA-TCMA-DTMI-TCMI-TAZ1
    Bon courage
    Cordialement
    Picardy
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre" (Marie Curie)

  6. #1506
    Loulou 28

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Citation Envoyé par picardy Voir le message
    N 'y a t'il pas un endroit ou la conduite d'évacuation des gaz de combustion ou la conduite d'eau montante sont en contact avec les briques ?

    Peux tu STP nous donner tes paramètres DTMA-TCMA-DTMI-TCMI-TAZ1
    Bon courage
    Cordialement
    Picardy
    Bonsoir,
    voici les paramètres
    DTMA : 16°
    TCMA: 70°
    DTMI: 8°
    TCMI: 35°
    TAZ1: je n'ais pas trouvé cela correspond à quoi?

    Ma conduite montante ne se trouve pas dans le conduit mais parallèle à 20 cm.

  7. #1507
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Loulou 28,

    Au sujet du bruit qui proviendrait de vibrations du conduit de fumée de la pulsatoire plusieurs interrogations me viennent à l'esprit.

    - Le tuyau d'échappement de 63mm a-t-il été enfilé dans le gainage inox après avoir été équipé tous les 1,50m d'écarteurs qui lui évitent de toucher directement le tubage inox et de lui transmettre des vibrations ?
    - le matériau du pot d'échappement de la chaudière est-il en inox (réputé bruyant) ou en résine (réputée plus silencieuse) ?
    - la liaison entre la chaudière et le pot d'échappement ne présente-t-il pas une rigidité de nature à transmettre les vibrations de la chaudière ?
    - Et si on remplissait de vermiculite l'espace entre le tuyau PVC de 63mm et le tubage, cela n'aurait-il pas quelques effets, d'une part pour limiter la tranmission des vibrations par contact provenant du tuyau de 63 mm précité ou amortir ces vibrations, d'autre part pour tuer dans l'oeuf les phénomènes de résonnance de Helmotz dans les volumes annulaires de la cheminée autour du tuyau de 63mm? On obtiendrait probablement un phénomène semblable à celui que produit une isolation thermique bien fermée sur un tuyau d'eau bruyant avec le bruit qui se trouve étouffé dans la pièce ou passe le tuyau.

    Cordialement
    Gougougou

  8. #1508
    Loulou 28

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    - le tuyau d'échappement de 63mm a bien été enfilé avec les écarteurs, en revanche je ne connais pas le nombre disposé sur une hauteur de 18m.
    - qu'appelle le pot d'échappement?
    - la chaudière ne vibre pas par rapport au tube d'échappement où l'on le sent des micro-fibrations, mais les PVS semble bien collé, il n'existe pas de "lyre".
    - Malheureusement le vide correspondant à la ventilation de la zone où se trouve la chaudière.

  9. #1509
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Loulou 28,

    J'appelle "pot d'échappement" le silencieux situé à l'intérieur du coffre de la chaudière d'où sort le tuyau de fumée. C'est ce gros machin qui est en bas à gauche au fond du coffre.

    Les vibrations transmises par la chaudière au tuyau PVC seraient, dans mon langage un peu rapide, celles qui proviendraient de ce "pot d'échappement" et non du coffre lui même.

    Si j'ai bien compris il y a 2 vides autour du PVC de 63 dans le conduit de cheminée. Le premier entre le PVC et le tubage inox, le deuxième entre le tubage inox et la brique du conduit. Je suggérais de ne combler de vermiculite que le vide entre le PVC et le tubage inox. L'autre vide peut être conservé pour la ventilation de la chaufferie.

    Cordialement
    Gougougou

  10. #1510
    Loulou 28

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    en toiture je n'ai que la sortie Inox, le conduit en brique s'arête plus bas sous la toiture en zinc qui avait été rehaussée.
    Je vais comme même y regardé de plus près et le pot d'échappement.

    Concernant mes paramètres tu en pense quoi?

  11. #1511
    picardy

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Loulou 28
    TAZ1: je n'ais pas trouvé cela correspond à quoi?
    =Température ambiante demandée en zone 1

    voici les paramètres
    DTMA : 16°
    TCMA: 70°
    DTMI: 8°
    TCMI: 35°
    Prends en note et commence par mettre les paramètres d'usine DTMA 20 - DTMI 5 - TCMI 30 et tiens nous au courant.
    En ce qui concerne le pot d'échappement il se trouve derrière le corps de chauffe, en effet comme le dit gougougou si il est en inox ça résonne a la fois dans la chaufferie et dans l'installation le miens a été changé pour un modèle en polyéthylène dans le cadre d'une remise a niveau le résultat a été significatif même à l'extérieur.
    Bon courage et journée
    Cordialement
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre" (Marie Curie)

  12. #1512
    Loulou 28

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Citation Envoyé par picardy Voir le message

    =Température ambiante demandée en zone 1
    Je ne dispose pas de thermostat d'ambiance car la chaudière chauffe deux logements.

    Citation Envoyé par picardy Voir le message
    Prends en note et commence par mettre les paramètres d'usine DTMA 20 - DTMI 5 - TCMI 30 et tiens nous au courant.
    Les paramètres actuels se sont les paramètres usines.

  13. #1513
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour, Loulou 28

    Citation Envoyé par Loulou 28 Voir le message
    Nous sommes dans un immeuble de 4 niveaux et la puls se trouve au -1 posé sur un socle Auer. Moi je suis en duplex au niveau 3 et 4 et mon voisin au niveau 2. L'évacuation en PVC de diamètre 63 se trouve dans l'ancien tubage inox de la chaudière précédente dans un conduit vertical (18m) en brique qui traverse tout les niveaux. Et parallèle à ce conduit se trouve l'unique colonne montante jusqu'au 4eme avant de desservir en le niveau 4, puis 3 et enfin 2.

    Par ailleurs, la chaudière se déclenche tout les 9 à 10 minutes pour une consigne d'arrêt à 45/47° et lorsqu'elle se déclenche la température se trouve au alentours de 33°, une température atteinte rapidement après le cycle de chauffe. Est-ce normal

    ====
    voici les paramètres
    DTMA : 16°
    TCMA: 70°
    DTMI: 8°
    TCMI: 35°
    TAZ1: je n'ais pas trouvé cela correspond à quoi?

    ?
    Je n'ai pas grand avis sur les paramètres de configuration que tu indiques. Ils me semblent cohérents avec ce que je comprends de l'installation générale de chauffage. Il serait peut-être utile que tu donnes l'ensemble des paramètres de configuration pour bien comprendre ta situation.

    Le temps de cycle de 9/10minutes du chauffage n'a rien de blâmable.

    Il y a par contre une donnée qui me choque dans un de tes post, c'est la température de redémarrage de 33° de ta chaudière. Elle me semble fort basse, et incompatible avec la température d'arrêt de 45/47° selon ton texte. A mon avis il doit y avoir une erreur de lecture, d'interprétation ou une faute de frappe dans ce chiffre de 33°.

    Le temps de combustion te semble court. Mais qu'en dire sans une valeur mesurée et précise en minutes et secondes.

    Cordialement
    Gougougou

  14. #1514
    augras

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Gougougou,
    Retour sur les mesures prises.
    On est en eco pour le circuit c2 radiateurs.
    Je ne sais pas si j'ai bien pris ce que tu attendais ! Je ne crois pas.
    Quand j'étais devant la chaudière elles indiquait pulsatoire 58°.
    Comment je vois le circuit qui tourne ? C'est en fonction du circulateur ou il y a une indication sur la chaudière ? La demande du circuit C1 plancher est à 30°, C2 radiateurs à 40° et C3 ecs 65° (T° ecs réglée sur 50 ou 55 de mémoire).
    Donc pulasatoire indiquait 58° quand la chaudière s'est mise en route et c'est le circulateur ecs qui tournait.
    A la fin du cycle qui a duré je dirai 2 mn il était indiqué pulsatoire 66°.
    La sonde extérieure indiquait 11,5°.
    La sonde de v3v au début était à 22°, comme à la fin, normal puisque ce circuit n'était pas en demande et pour l'ecs au début 29° et à la fin 42,5°
    Je n'ai pas d'interrupteurs à part de la chaudière : c'est la chaudière qui commande tout directement.
    Il y a bien un fil de relié au plot 6 de la chaudière... mais à quoi il correspond ? Je n'en sait rien.
    J'ai appelé mon chauffagiste et il y a des clapets anti retour sur les 3 circulateurs mais pas au niveau des sous circuits du plancher qui ont en fait des petits moteurs thermodynamique, comme des robinets thermostatiques d'après ce qu'il m'a expliqué, commandés par les 3 thermostats des sous zones.
    Il m'a assuré que les thermostats fonctionnaient correctement mais que je ne m'en rendait pas compte parce que j'ai réglé le thermostat de la v3v (plots 13 et 14) assez bas, 18,5 : on regarde ça en début d'après-midi.
    Je reprendrai des mesures quand le circuit c1 plancher tournera mais dans la journée il ne va pas tourner je pense, donc ce soir ou alors demain matin tôt.
    Philippe

  15. #1515
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Augras,

    Quand la chaudière indique "Pulsatoire 58°" ou "Pulsatoire 66°", elle n'est pas en chauffe. Elle indique sa température tout en étant au repos.

    A ta question "Comment reconnaître le circuit qui tourne", je ne vois pour l'instant qu'une réponse: c'est celui pour lequel s'affiche sur l'écran l'indication "demande : XX°", XX° étant la température haute de la loi d'eau pour la température extérieure du moment. Le circulateur est aussi signalé comme actif à l'écran). On peut semble-t-il faire défiler les affichages des 3 circuits sur l'écran.

    Sur les plots 13 et 14 se branche la sonde qui est en aval de la V3V et non un thermostat. Par contre, il peut y avoir en 11/12 un thermostat ou une sonde qui contrôle l'ambiance du circuit 1 (plancher) en 11/12. Mais dans ton cas un contrôleur d'ambiance cablé en 11/12 n'a aucun effet direct sur la chaudière, car son existence n'y est pas paramétrée dans le menu de configuration des circuits.

    Le fil sur le plot 6 est censé alimenter le circulateur du Circuit 2.Le fil sur le plot 3 est censé alimenter le circulateur du circuit 1 et celui du plot 9 le circulateur pour l'ECS.

    Je suis étonné que la sonde ECS ait été à 29° en début de cycle de chauffe. C'est vraiment très bas. Mais peut-être venait-il d'y avoir un important tirage d'eau chaude.

    Je ne sais pas ce que sont ces trois "petits moteurs thermodynamiques" dont tu parles pour le plancher. En tout cas si rien n'empêche la circulation à contresens dans chacun des circuits de plancher il y a un sérieux problème d'installation qui expliquerait les surchauffe que tu constates. Je suppose que ces circuits sont branchés en //.

    NB : Pour moi, un moteur thermodynamique est un moteur qui transforme de la chaleur en énergie mécanique (moteur à vapeur, à essence...).

    Cordialement
    Gougougou
    Dernière modification par gougougou ; 25/10/2016 à 17h25.

  16. #1516
    augras

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Gougougou,
    Rectifions tout de suite mon erreur : il s'agit de moteurs électomécaniques et non thermodynamiques ! Bon, pour moi ça ne signifie pas grand chose mais tu devrais mieux t'y retrouver : ces moteurs sont reliés aux sondes déportées dans les 3 zones du plancher chauffant et s'ouvrent, ou se ferment, comme un robinet thermostatique mais en fonction de la sonde. Vérifié hier après-midi avec le chauffagiste et tout ça fonctionne normalement. L'impression de dysfonctionnement de ces 3 thermostats est due à une grande inertie de la maison et au fait qu'on demande une T° relativement basse, 18,5°.
    Pour l'ECS 3 douches avaient été prises un peu avant.
    Pour le plancher chauffant il y a en fait 6 circuits : 1 pour la salle de bain rdc (1 sonde commande 1 moteur électromécanique sur le circuit), 1 pour sèches serviettes (pas de sonde, pas de moteur), 1 chambre (1 sonde commande 1 moteur électromécanique sur le circuit) et 3 pour cuisine/salle à manger/séjour/bureau (1 sonde commande 3 moteurs électromécaniques sur les 3 circuits).
    Je ne sais pas si tout ça est en parallèle ! J'ai une arrivée eau chaude avec au bout 1 départ, puis après un autre... tout ça jusqu'à 6 et constitue une sorte de rampe. Et pour le retour j'ai la même chose, dans l'autre sens, un retour, puis un autre... jusqu'à 6 puis mon cuivre de retour, tout ça sur une nouvelle rampe au-dessus de la précédente.
    Est-ce que tu veux une photo pour mieux comprendre ?
    Pas de clapets anti retour sur ces 6 circuits plancher chauffant : le chauffagiste m'a dit que ces clapets n'étaient qu'au niveau des circulateurs et que dans le cas présent quand un moteur électromécanique était fermé l'eau ne pouvait pas circuler, ni dans un sens ni dans l'autre : il pouvait y avoir chauffe par conduction sur le circuit de retour mais pas sur plus de 50cm.
    Je suis bien démuni pour dire si cela est bien ou pas !
    Relevé du matin (personne ne s'était encore douché) :
    la chaudière était à 32°
    C1 (plancher) en demande à 30° (circulateur tournait)
    C2 (radiateurs) en demande à 40° (circulateur tournait)
    C3 (ECS) pas en demande (circulateur à l'arrêt)
    la v3v à 34,5°
    l'ecs à 49°
    la sonde extérieure à 13,5°
    après le cycle, toujours environ 2mn, la v3v était à 43°.
    Je me rends compte que j'ai oublié de relever la T° de la chaudière à la fin du cycle ! Je fais un bien piètre apprenti !

    Dis moi si j'ai bien compris :
    en fait la chaudière est uniquement reliée à la v3v qui comme son nom l'indique a 3 départs avec chacun son circulateur qui s'ajuste automatiquement ;
    le circulateur ecs répond à la sonde ecs ;
    le circulateur c2 (radiateurs) fonctionne avec la loi d'eau ;
    le c3 (plancher) loi d'eau ;
    l'ensemble de la v3v se basant sur la sonde qui demande 18,5° dans la zone du plancher.

    Comme je trouve que la T° dans la salle de bain rdc n'est pas suffisante, 19° relevé, mais ressenti tout à fait correct (on n'a pas de sensation de froid du tout : est-ce que c'est le plancher chauffant qui donne cet effet ? ) le chauffagiste m'a montré comment régler les débits sur chacun des 6 circuits du plancher chauffant et m'a conseillé de réduire légèrement le débit des circuits, sauf celui de la salle de bain : est-ce bien judicieux ? Pour le moment je n'ai touché à rien.

    Bonne journée,

    Philippe

  17. #1517
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Augras,

    Tu délivres l'info par étape, je vais peut-être finir par comprendre... et arrêter de produire des inexactitudes !

    Tu aurais donc 6 circuits planchers dont 5 sont équipés de vannes électriques et sont associées à 3 thermostats de commande.
    En fait il n'y a pas de sonde de température dans la zone de plancher. Une sonde est un élément passif qui fournit une indication de température. Ce n'est pas un dispositif actif qui, comme un thermostat, établit ou rompt en contact selon la température. Techniquement, une sonde est une résistance dont la valeur ohmique varie avec la température. Pour qu'elle soit utile, on doit lui ajouter un appareil actif qui associe à cette résistance variable la température dans laquelle se trouve la sonde et qui agit en conséquence selon un programme donné.

    Ces 6 circuits sont branchés sur deux clarinettes. On appelle "clarinettes" ces rampes avec un raccord général et 6 branchements secondaires.

    La clarinette départ se trouve en aval d'un unique circulateur pour l'ensemble, qui alimente donc en parallèle l'ensemble des 6 circuits précités.

    Il n'y a donc pas 3 circulateurs secondaires en // derrière la clarinette sur le circuit plancher et donc pas besoin de clapets anti-retour complémentaires comme je l'écrivais précédement.

    Je soupçonne que ce circulateur est alimenté directement par la chaudière (par le plot 3 pour la phase du secteur). Je soupçonne également que les 5 vannes électriques et les 3 thermostats, sont alimentés également par le plot 3.

    Sur la portion de tuyau entre le circulateur et la clarinette départ se trouve disposé la sonde de température de la vanne 3 Voies (sonde communément nommée SV3V)

    Le circuit radiateur C2, quand à lui, est animé par un circulateur branché sur la chaudière (au plot 6 pour sa phase) et placé sur un circuit électrique contrôlé par un thermostat placé électriquement en série, et donc inconnu de la logique de la chaudière.

    En période de chauffage, la chaudière, ignorant l'état thermique des zones correspondantes, considère donc les circuits C1 (plancher) et C2 (radiateur) comme étant en demande.

    A mon avis:
    Le circulateur C1 tourne en permanence (peut-être même y compris, lorsqu'il y a demande ECS). La V3V fait son possible pour placer la température d'eau à l'entrée de C1 dans la fourchette de la loi d'eau.
    Le circulateur C2 tourne presque en permanence, sauf lorsqu'il y a demande ECS
    Cela semble confirmé au moins partiellement par ton dernier post.

    Ton dernier post est troublant par les températures qu'il indique:
    - d'une part il semble que la chaudière est en fonctionnement manuel et non en fonctionnement automatique. En effet, les températures demandées en C1 et C2 sont celles du fonctionnement manuel, et sont incompatibles avec les lois d'eau qui régissent le fonctionnement automatique. EST-CE VOULU ?

    Apparemment, la chaudière était en mode ECO pour le circuit radiateur C2. Elle oscille donc en température départ entre les 40° qu'elle indique en demande et la température de redémarrage qui est alors de 31,9°, selon mes calculs.

    Les températures que tu signales derrière la vanne 3 voies ne sont pas normales. Derrière la V3V selon la loi d'eau en mode manuel la température à cet endroit doit se situer entre 22,5° et 30°. Tu cites cette fois des valeurs de 34,5° et 43°. Ton post précédent indiquait 22°, ce qui était dans la norme. Ces dernières températures trop élevées soulèvent trois questions:
    - la position de la sonde de V3V est-elle bien correcte? N'est-elle pas positionnée d'une manière qu'elle reçoit une chaleur parasite?
    - la vanne 3 Voies se ferme-t-elle assez pour bloquer suffisamment le flux entrant très chaud poussé vigoureusement par le circulateur C1?
    - le robinet du sèche-serviette était-il bien ouvert? Il faudrait qu'il le soit en permanence.

    J'ai pu observer comme toi qu'un sol chaud peut faire ressentir la température ambiante plus élevée qu'elle n'est en réalité. Un effet de rayonnement peut-être?

    Sur le réglage des robinets de la clarinette, je ne me permettrais pas de donner un avis. Il faudrait mesurer la température de retour de l'eau de la salle de bain pour voir s'il y a lieu de pousser son débit au détriment des autres circuits.

    J'ai par contre des remarques sur les lois d'eau de C1 et de C2.

    Comme la température départ de la chaudière en chauffage est toujours régie par la loi d'eau du circuit radiateur C2, je ne vois aucun intérêt à avoir une loi d'eau de C1 avec un DTMA1 et un DTMI1 élevés. J'essayerais de réduire ces valeurs à DTMA1 =3 et DTMI1 = 2. Cela permet d'alimenter le plancher à une température quasi constante, au lieu de lui faire faire un yoyo permanent.

    Je trouve que la température TCMI2 (circuit radiateur) est bien élevée. A-t-on besoin de chauffer les radiateurs à 40° alors qu'il fait 20° dehors ou à 45° lorsqu'il fait 14° dehors ? Il me semble qu'on pourrait baisser TCMI2 de 5° à 10°.
    Cordialement
    Gougougou

  18. #1518
    augras

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Gougougou,
    Je suis désolé si mes infos sont partielles, voire erronées, mais j'indique ce que je lis sur la chaudière et ce que je découvre au fur et à mesure.
    Pour moi le plancher chauffant était constitué de 3 zones/circuits : j'ai appris mardi après-midi qu'il y avait en fait 6 circuits !
    Je crois maintenant que le détail de l'installation est complet et que ta compréhension de la chose est bonne.
    Exit donc les clapets anti retour sur les 6 circuits constituants le plancher chauffant.
    Il y a effectivement un fil relié au plot 3, un seul... mais impossible pour moi de dire à quoi il correspond.
    Il y a également un fil relié au plot 6 et encore impossible pour moi de dire à quoi il correspond.
    Est-ce qu'il faut considérer qu'un circulateur est inactif quand aucune diode n'est allumé ? Si oui, il y a des moments où ils sont tous les 3 à l'arrêt.
    La chaudière était effectivement en manuel : elle a été livrée ainsi ; je viens de mettre C1 et C2 en auto.
    La sonde de la v3v est situé dans un endroit plutôt froid à côté de la porte d'entrée.
    Je ne sais pas si la v3v se ferme assez : on peut vérifier ça comment ?
    Les 2 robinets des sèches serviettes sont totalement ouverts tout le temps.
    Je viens de mettre DTMA1 à 3 et DTMI1 à 2 et TCMI2 à 30.
    On va voir ce que ça donne.
    Merci encore,
    Philippe

  19. #1519
    augras

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Relevé il y quelques minutes :

    la sonde extérieure est à 13,5°

    en début de cycle :
    - la chaudière est à 33°
    - C1 (plancher) en demande à 27° (circulateur tournait)
    - C2 (radiateurs) en demande à 33° (circulateur tournait)
    - C3 (ECS) pas en demande (circulateur à l'arrêt)
    - la v3v est à 25°
    - l'ecs est à 49°

    après le cycle, toujours environ 2mn :
    - la v3v était est à 31,5°
    - la chaudière est à 33°.

    Philippe

  20. #1520
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Augras,

    Merci pour tes posts. Je sais bien qu'il faut du temps pour se familiariser avec une installation de chauffage, mais tu progresses vite et bien. Je ne connais moi-même pas ta chaudière qui a une régulation d'un type nouveau pour moi. Je n'en ai jamais vu. La seule expérience que j'en ai est une "expérience de pensée" comme disait un grand homme auquel je n'oserais pas me comparer. C'est pour ça que la réalité que tu m'en donnes m'intéresse. Si en même temps cela peut t'aider, c'est comme on dit un jeu gagnant- gagnant entre nous.

    Je relève 2 anomalies dans tes derniers chiffres:
    = La température de chaudière en début de cycle devait être plus basse qu'en fin de cycle (je pense autour de 26,2° et non à 33°).

    = la température de la SV3V en début de cycle (25°) est dans la fourchette normale (25° / 27°). Par contre en fin de cycle, à 31,5°, elle explose la limite haute de 4° et est très proche de la température en départ chaudière (33°). Ce n'est pas très catholique il me semble ! Elle doit laisser passer trop d'eau chaude. Peut-être n'a-t-elle pas le temps de réagir à la montée en température du flux sortant de la chaudière en se fermant. La sonde elle-même est peut être lente à monter en température, alors elle laisse passer longtemps du chaud avant de faire savoir à la chaudière qu'il faudrait fermer la V3V, puis ensuite elle met du temps à se refroidir. Alors quand tu l'observes en fin de cycle elle indique une valeur trop forte. J'écris tout ça Tout ça "avec des peut-être".

    Les températures des demandes des circuits C1 et C2 (27° et 33°) me semblent cohérentes avec les lois d'eau en supposant que C2 est en mode ECO.

    La sonde ECS indique une température (49°) cohérente avec la consigne à 50° si mon souvenir est exact.

    Je ne sais pas ce que signifient les diodes sur tes circulateurs. S'il y a la phase 220V sur le plot 3 le circulateur de C1 est censé tourner, sur le plot 6 pour C2 et sur le plot 9 pour C3 (ECS)

    On peut peut-être vérifier la position de la V3V sur le capot du moteur. Parfois il y a une aiguille qui indique sa position sur un cadran de 90° d'angle.

    Cordialement
    gougougou

  21. #1521
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Augras,

    A la réflexion je me rappelle des phénomènes qui pourraient expliquer les anomalies que tu relèves sur la température de la sonde de V3V. Dans mon post précédent, j'avais évoqué des réactions trop tardives de la vanne 3 voies et peut-être que cette piste est effectivement sérieuse.

    En effet il y a 3 effets qui retardent la réaction de la V3V lorsque la température de l'eau venant de la chaudière est trop élevée.
    1- la vanne 3 voies motorisée est lente à réagir. Typiquement un tel matériel met 30 secondes pour passer de la position ouverte à la position fermée, et réciproquement.

    2- la sonde thermique en aval de la V3V a un délai de réponse régi par une constante de temps. La constante de temps est de 20 secondes pour une sonde FT1A (utilisée par Auer avec divers matériels, dont les pulsatoires de la génération 200N (qui précède la génération de ta chaudière). De la constante de temps découle la loi exponentielle qui donne la relation entre la durée et le taux d'approche de la température à mesurer. Taux d'approche = 1- 2,718 à la puissance (- durée / constante de temps).


    3- la chaudière a aussi un temps de retard pour communiquer ses ordres de fermeture ou d'ouverture à la V3V. Malheureusement, je ne connais pas ce temps en théorie et je n'ai jamais essayé de le mesurer dans les faits. J'ai cru observer, de plus, que la chaudière ne commande pas la fermeture de la vanne d'un seul coup. Il semble qu'elle travaille par touches successives, comme par tâtonnement, parfois avec des marches arrières.

    Les 3 retards précités s'ajoutent en pratique.

    Ainsi, avec une constante de 20 secondes, dans ton dernier exemple, alors que la chaudière démarre à 26° lorsque la sonde V3V est à 25°, cette dernière ne commence à avoir une température susceptible d'inviter la chaudière à déclencher un début de fermeture de la V3V qu'après 40 secondes de chauffe. Or la sonde était au démarrage à une température très proche de celle de la chaudière (25° pour 26°). La vanne était donc en principe presque totalement ouverte. Son temps de fermeture est donc maximal (près de 30 secondes). Et le processus se fait en plusieurs phases sous contrôle de la chaudière. Il n'est guère surprenant que lorsque la chaudière ne chauffe que 2 minutes, comme dans ton exemple, la V3V n'a pas suffisamment de temps pour finir de se positionner correctement, et la température excessive de la SV3V en fin de cycle traduit ce phénomène.

    Cordialement
    Gougougou

  22. #1522
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Augras,

    Pour limiter les défauts de régulation liés à la V3V sur le circuit C1, il me semble qu'il serait intéressant de donner un meilleur contrôle du chauffage de la zone C2 à la chaudière. Lorsque le chauffage de C2 n'est pas nécessaire selon le thermostat correspondant, il est en effet dommage que la température de départ de la chaudière reste régie par la loi d'eau du circuit C2 comme actuellement.

    Si elle était régie par la loi d'eau du circuit C1,
    - d'une part la V3V n'aurait aucune régulation à opérer, la chaudière s'en chargeant intégralement et à la perfection. La température du circuit C1 serait donc mieux contrôlée qu'actuellement. Si seul C1 est en demande, la chaudière règle sa température de départ directement sur la loi d'eau de C1
    - d'autre part la température départ de la chaudière serait plus basse et le rendement du chauffage de la zone plancher s'en trouverait meilleur.

    Pour améliorer la régulation, il suffirait de raccorder le thermostat de C2 sur les plots 15 et 16 et d'activer le contrôle du circuit C2 dans le menu "configuration des circuits".

    De cette manière la chaudière saura quand arrêter le circulateur C2, car elle connaîtra l'état du thermostat correspondant, et surtout elle saura quand le circuit C2 n'est pas en demande, et lorsque c'est le cas elle se calera sur la loi d'eau de C1 pour sa température de départ. Je pense qu'il s'agirait d'une amélioration substantielle (et gratuite !) de ton installation.

    On pourrait aller plus loin et remplacer le thermostat de C2 par une sonde d'ambiance. Cela permettrait de donner un contrôle précis à la chaudière du fonctionnement en ECO pour la zone 2. Actuellement elle se contente d'abaisser de 1/8ème les températures en °C des lois d'eau de C2 pendant la période ECO. Avec une sonde elle aurait la possibilité de s'adapter à la température que tu désires effectivement dans les pièces de la zone C2 en période ECO. Elle régulerait donc sur le résultat final et non sur un paramètre "technique" intermédiaire.

    NB : si tu va dans le sens que je propose il faudra rétablir les paramètres DTMA1 et DTMI2 aux valeurs plus élevées antérieures.

    Cordialement
    gougougou
    Dernière modification par gougougou ; 30/10/2016 à 10h05.

  23. #1523
    romeoilan

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonsoir,
    Suis-je le seul à avoir du changer 2 ventilateurs en 3 ans ?
    Mon installateur est écoeuré du manque de support du constructeur et a jeté l'éponge...

  24. #1524
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Romeoilan,

    Ces remplacements assez rapprochés du ventilateur semblent un peu étonnants, sauf peut-être si ta chaudière fait énormément de démarrages. Voudrais-tu communiquer les valeurs de tes compteurs afin de permettre d'examiner ce point. Es-tu certain que ton installateur t'a bien installé un ventilateur neuf au premier remplacement (et non un ventilateur ancien provenant d'un autre de ses clients)?

    Sais-tu quels problèmes avaient les ventilateurs remplacés? La chaudière était-elle tombée en panne ? Ou était-ce des remplacements de précaution? D'autres pièces ont-elle été remplacées en même temps?

    Cordialement
    Gougougou

  25. #1525
    romeoilan

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Gougougou,

    Je me rapproche de l'installateur pour avoir les éléments de réponse.
    Oui, la chaudière tombe en panne,défaut VENT.
    Impossible de la redémarrer tant que le ventilateur n'est pas changé.
    J'ai eu aussi des pb avec le pressostat,se traduisant par le meme défaut VENT.

  26. #1526
    nico4peace

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour à tous,

    Nous venons d’acquérir une nouvelle maison. Il y est installé une chaudière Pulsatoir 20kw sur un circuit de radiateurs fer et fonte accouplé au circuit d'eau chaude.

    Pour bien démarrer avec celle-ci je souhaite réaliser un check-up/réglage par un VRAI pro de ces modèles.

    Pouvez-vous me conseiller un chauffagiste dans les alentour de Lens/Arras.

    D'avance merci.

  27. #1527
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Nico4peace,

    N'oublie pas de faire vérifier la présence d'un produit anticorrosion dans l'installation (Sentinel X100 ou autre). L'âge du futur décès de ta chaudière en dépend! La concentration peut se tester.

    Il serait peut-être prudent de s'adresser à une station de maintenance officiellement agréée par Auer. Auer veille à ce que ces stations aient de la compétence. Ce n'est pas toujours parfait, mais c'est probablement mieux qu'un plombier qui n'y connait pas grand chose.

    Jean-Michel CHAPELIER est le commercial d'Auer pour le Pas de Calais. Il pourrait probablement t'orienter dans ta recherche (jm.chapelier@auer.fr).

    S'agit-il d'une chaudière neuve ?

    Cordialement
    Gougougou

  28. #1528
    kld54380

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour à tous,
    Tout d'abord, je vous adresse un grand merci pour la qualité technique et pointue de ce post, poli, amical et cordial.

    J'envisage le changement de ma vielle chaudière Potterton 32kw de 1976 associée à un accu gaz vaillant (15 ans) qui fuit légèrement. C'est cette fuite qui déclenche l'étude d'un changement global. Ma chaudière n'est pas suivi en entretien, je change une fois par an le thermocouple et c'est tout. Hormis une consommation de gaz peut-être excessive je n'ai strictement rien à lui reprocher.

    Ma maison :
    Construite en 1976, située en Lorraine, sur sous-sol, rez de chaussée et 1/2 étage sous combles perdus ouvrant en mezzanine sur le salon séjour du rez de chaussée. 240m² habitable La plupart des radiateur sont en "fonte d'aluminium" je crois.
    Ma chaudière alimente deux circuits, un pour le chauffage des 3 niveaux (19° en présence et 17° la nuit et en absence) et un second pour chauffer à 30° un bassin de nage au sous-sol de 22m cube.
    Le circuit de chauffage est piloté par une sonde de T° ambiante (dans le salon) qui fait un on/off sur la chaudière et l'accélérateur via une box domotique (zibase).
    Le circuit piscine est piloté par une sonde de T° dans l'eau qui fait un on/off sur la chaudière et sur le circulateur de l'échangeur.
    Nous sommes 6 à la maison.

    Mes consommations de gaz :
    Avant la construction du basin 2700m3/an de gaz de ville
    depuis la construction du basin 3800m3/an

    Suite à mes déboires avec des artisans peu scrupuleux je souhaite réaliser l'installation moi même.
    En parcourant les sites de vente de chaudière, je suis tombé sur la pulsatoire 32k avec module 3 zones et ballon ecs 80l qui a attiré mon attention d'où ma présence parmi vous.

    Pensez-vous que ce type de chaudière soit justifié pour mon installation et si non auriez-vous une alternative à me proposer ?
    Que pensez-vous de ma consommation actuelle et quelle serait celle-ci avec une nouvelle chaudière ?

    Par avance merci pour vos réponses
    Bien cordialement
    KLD
    Dernière modification par kld54380 ; 03/11/2016 à 14h51.

  29. #1529
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour le meurthois,

    Voici quelques éléments de réflexion en réponse à tes questions. Comme toujours à prendre avec prudence et plutôt comme des pistes d'analyse personnelles.

    Est ce que la pulsatoire de 32kW peut convenir à ton besoin ?
    - Question puissance cela semble "gazer".
    - la pulsatoire a son fonctionnement régi par des lois d'eau calées sur la température extérieure, probablement contrairement à ta chaudière actuelle. Cela permet d'améliorer le rendement en ajustant automatiquement au plus bas les températures de fonctionnement de la chaudière. Si tu faisais ce réglage de température de la chaudière à la main jusqu'à présent, tu gagneras peu de ce côté là.
    - Il sera nécessaire de placer ton circuit radiateur sous contrôle d'une vanne 3 voies contrôlée par la chaudière pour exploiter au mieux les possibilités du mode "chauffage piscine". Il sera utile de remplacer le thermostat de piscine par une sonde pour exploiter les fonctions d'anticipation du chauffage piscine.
    - Pour le chauffage des locaux, c'est une bonne chose pour la pulsatoire si tes radiateurs sont en aluminium, donc à faible inertie (ayant elle-même peu d'inertie, elle serait un peu en difficulté en mi-saison avec des gros radiateurs en fonte).
    Quid de la consommation ?
    Ta consommation actuelle n'est ni un exploit ni une catastrophe. Elle dépend assurément de l'isolation de la maison, qui n'est pas exceptionnelle sans être désastreuse. Elle dépend aussi du rendement de la chaudière actuelle. Si celle-ci évacue ses gaz de combustion dans un tuyau sur lequel tu peux poser la main 5 secondes, le rendement est probablement assez bon, et la pulsatoire ne fera guère mieux. Si le tuyau est porté au bleu par la chaleur des gaz de combustion le rendement actuel est désastreux et tu pourras faire 30% d'économie d'énergie avec une nouvelle chaudière à condensation (pulsatoire ou non).
    La pulsatoire a le même défaut que ton ancienne chaudière: elle ne module pas sa puissance de chauffe. C'est tout ou rien. Cette faiblesse rend plus difficile l'équilibrage hydraulique de l'installation et fait perdre un peu en rendement par rapport à une chaudière modulante.

    Cordialement
    Gougougou

  30. #1530
    kld54380

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour,

    Merci Gougougou pour ta réponse.
    Effectivement je ne peux pas poser la main sur le tuyau d'évacuation des fumées, c'est extrêmement chaud. Le rendement est certainement pitoyable.
    Pour le chauffage piscine , si j'ai bien compris, tu me propose de mettre une vanne 3 voies après l’accélérateur qui permettrait d'envoyer l'eau chaude dans l'un ou l'autre ou les deux circuits en fonction des données des sondes ? L'accélérateur coté piscine deviendrait inutile.
    Coté consommation, 30% d'économie c'est bien, mais pour autant est-ce que ça suffit pour envoyer à la casse une chaudière qui fonctionne,sans prendre en compte bien sûr les aspects écologique du changement. Le retour sur investissement serait d'une dizaine d'années.

    Cordialement
    KLD

Page 51 sur 72 PremièrePremière 51 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis "éconologique"
    Par r17777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 23/04/2015, 17h10
  2. [Thermique] Chaudiere pulsatoire AUER
    Par leguabian dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2008, 10h17
  3. chaudière à gaz
    Par invite446ab634 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2006, 18h39
  4. chaudiére a gaz
    Par invite0f69f766 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2006, 20h57
  5. carte électronique chaudiére gaz Auer
    Par sylvainj2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2006, 18h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...