Pour le câblage de la sonde, je dois récupérer les 2 fils qui étaient auparavant sur les plots 16 & 17 de la chaudière ?
Au fait pourquoi 1600 Ohms ?
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Pour le câblage de la sonde, je dois récupérer les 2 fils qui étaient auparavant sur les plots 16 & 17 de la chaudière ?
Au fait pourquoi 1600 Ohms ?
Bonsoir Solirox,
dans la doc Auer Régulation, au chapitre "3.4.2.4 ...Sonde sanitaire...", il y a une courbe et un tableau qui caractérise la sonde. 90° correspond à 1599 Ohms.
En pratique, une résistance supérieure à TESA devrait faire l'affaire.
La résistance > TESA fera qui la chaudière ne sera pas en demande ECS.
Bravo Gougougou pour cette solution élégante et simple !
A+
Bonjour Solirox,
Tu as bien interprété mon explication, ton schéma est bon et ça va marcher sans vices sous commandes de déclenchement par le boiter Nest! La chaudière se chargera correctement de gérer la température et le boitier Nest les fenêtres temporelles d'allumage pour l'ECS. La déperdition thermique sera réduite de 30% à 40% par rapport au dispositif sans gestion de la température.
Il faut récupérer effectivement les 2 fils qui arrivaient sur les plots 16 et 17 et qui doivent rejoindre la sonde Sosa située dans le ballon ECS (il s'agit d'une thermistance à pente positive dite "CTP", probablement en titanate de baryum, matériau ferroélectrique qui a des propriétés pas mal exotiques).
Je propose une valeur de 1600 ohms pour la résistance R, car elle correspond à une température de la sonde Sosa de 90°C. A cette température de la sonde la chaudière ne démarre jamais pour un réchauffage de l'ECS. L'ECS n'est jamais en demande lorsque la sonde est au-dessus de 80°C.
Tu peux utiliser une résistance de leurre R comprise entre 1497 Ohms et 1698 Ohms. A partir de 1699 la chaudière crie au défaut, car cela correspond à la valeur de la résistance de la sonde à 100°C. 1496 Ohms est la valeur de la résistance de la sonde à 80°C. Tu peux vérifier le bon choix de la résistance en consultant la température de la sonde Sosa par le menu de consultation des sondes après avoir branché temporairement la résistance entre les plots 16 et 17 : la température indiquée doit être comprise en 80 et 99°C).
Il faut aussi mettre SOSA à 1 et régler TESA DISA et DPSA aux valeurs qui te conviennent .
Tu peux même aussi paramétrer un niveau du mode Eco par le paramètre ECOS. Cela peut te permettre d'avoir 2 niveaux de température de l'ECS selon l'heure où tu déclenches le réchauffage de l'ECS. Par exemple, si tu as besoin de plus d'eau chaude le matin que le soir en semaine, tu peux chauffer à plus haute température le matin que le soir. Tu peux égaliser les températures de chauffage du matin et du soir le samedi et les inverser le dimanche. Ces réglages se font par la programmation horaire de la chaudière.
Cordialement
Gougougou
Bonjour tild57,
Tu as raison concernant la valeur de la résistance de leurre utilisable en écrivant "En pratique, une résistance supérieure à TESA devrait faire l'affaire."
Mais je crois qu'il est prudent d'utiliser une résistance qui marche quelque soit la valeur de TESA, car si on modifie la valeur de TESA pour une quelconque raison, il ne faudrait pas que le système ne fonctionne plus. C'est la raison pour laquelle je préconise une résistance supérieure à la valeur de la sonde pour 80°C, soit 1497 Ohms. Comme ça on est tranquille.
Il ne faut pas oublier non plus qu'a partir de 1699 Ohms (correspondant presque à 100°C), la chaudière fait scandale et se met en défaut SOSA.
Cordialement
Gougougou
Bonsoir a tous.
Je suis content de voir que cette discussion est toujours ouverte.
Me revoila vers vous au sujet de ma chaudière pulsatoire.
Je n'ai fais qu'une brève apparition a l'époque j'avais des soucis sur une 32 ( fuite sur corps de chauffe)d'ailleurs je ne sais pas si tu te souviens de moi gougougou je t'avais envoyé des pièces détachées de ma 32.
J'ai depuis RE-signé avec une 20 car je suis satisfait dans l'ensemble de cette marque et ce type de chaudière.
Aujourd'hui je me rend compte que mon correcteur d'ambiance ne fonctionne plus correctement.
Le potentiomètre +3-3 est dans les choux.
Du coup ça caille le matin et au moindre touché au dessus de 0 il se met sur +3.
En gros il pense être sur zéro lorsqu'il se trouve sur -1 (et encore pas tout le temps) et au moindre touché au dessus de 0 il se met sur +3
J'ai vérifié cela en allant voir les indications de différentes sondes dans le menu de la chaudière.
Pas terrible tout cela.
Quelqu'un a t'il déjà rencontré et résolu le problème sans avoir a remplacer le correcteur qui est loin d'être donné?
Merci a tous ceux qui prendront le temps de répondre.
Un grand Merci à Gougougou et à Tild57 pour m'avoir aidé dans mon besoin. Nous avons beaucoup de chance d'avoir des experts sur ce forum.
Je reviendrai vers vous dès que j'aurai réalisé le montage et fait quelques essais.
A bientôt.
Solirox.
Dernière chose, savez vous ou je peux acheter une résistance de 1497 Ohms ?
J'ai fait quelques recherches sur internet, mais je ne trouve pas cette valeur précise ...
Bonsoir Solirox,
1,5k est la valeur standard la plus proche qui devrait convenir telle quelle. Pour suivre les recommandations de Gougougou (leurre >= 80°), mesure avec un multimètre car avec la marge d'erreur (variable selon la série, la plus courante 5%), la résistance pourrait être plus faible qu'annoncée.
Si tu as un câble long et fin, ça peut rajouter un peu de résistance, fait la mesure avec le câble + la résistance. Tu peux également associer des résistances pour obtenir une valeur non standard (http://www.qsl.net/in3otd/parallr.html).
Un autre approche serait de mettre en série une résistance de 1,2k + un potentiomètre (à progression linéaire) de 470, tu peux ainsi ajuster à la valeur voulue.
Mais vraiment, ça ne sert à rien à vouloir être pile sur 1497...
1,6k à 5% 1/4W est une valeur standard qui est dans la plage donnée par Gougougou à coup sûre (90° +/- 5%) et vraiment pas chère (qq cents). Je ne sais pas si tu trouves un détaillant près de chez toi. 2,9€ les 50 livrées sur A****n.fr
A+
Bonsoir tipapoute,
je te conseille de démonter la sonde et de contrôler à l'ohm-mètre. Je l'ai fait il y a peu, tu trouveras un peu au-dessus une description de la sonde de Gougougou complétée par moi.
Ta description fait aussi penser à un faux contact, serre les vis, l'enlève les éventuelles traces d'oxydation sur les contacts. Une bombe de type "KF F2 contact" peut rendre aussi service.
A+
Marc
Bonjour et merci Tild57
57 tu es de moselle?
Parce que moi oui
J'ai bien trouvé cela
Citation Envoyé par gougougou Voir le message
...
La sonde d'ambiance se présente comme un circuit parallèle constitué de 2 branches.
- première branche : une thermistance de type CTN qui vaut 12488 ohms à 20°C, 10000 ohms à 25 °C et 15699 ohms à 15 °C. Cette branche sert au pilote de la chaudière pour mesurer la température ambiante.
- deuxième branche : un circuit en série constitué de 3 éléments :
= un condensateur de 3,3 Microfarads (100V)
= une résistance dont la valeur est déterminée par le bouton de programmation à 3 positions. Cette résistance prend donc 3 valeurs (0 ohm, en mode programme, R ohms en mode confort permanent, 2 x R ohms en mode hors gel. Si je me souviens bien, R vaut autour de 350 Ohms.
= La résistance du potentiomètre qui règle de - 3 °C (0 ohm) à + 3 °C (470 ohms).
...
Cordialement
Gougougou
La valeur de R à 350 ohms me parassait impossible car cette valeur est incluse dans la plage du potentiomètre qui suit en série, donc impossible avec une telle valeur de discriminer une correction de température de consigne (potentiomètre) d'un changement de mode (commutateur).
J'ai donc démonté et voici ma constatation : la résistance est bien nulle en mode AUTO, elle passe à 590 ohms sur la position "soleil", à la quelle s'ajoute une résistance de 750 ohms sur la position "lune/flocon", soit 1340 ohms.
J'imagine assez bien que la mesure se fait en 2 étapes : mesure en tension continue de la température, mesure en tension alternative du mode et de la correction de consigne.
Je n'ai pas d'oscilloscope sous la main pour vérifier. Mais pour répondre (tardivement) à vm006, il est donc possible d'utiliser un montage de remplacement (au moins pour la branche considérée) piloté par des relais (ou commutateur CMOS type 4066, à vérifier selon les tensions et les fréquences en jeu) pilotable par système domotique.
Si c'est de cette description dont tu me parles plus haut merci mais comment est ou mesurer je n'en sais vraiment rien.
Désole mais les composants électriques c'est pas trop mon truc.
Pourrais tu m'aiguiller , m'éclaircir un peu la manip?
Un genre de petit tuto.
Il faut mesurer tout cela lorsque l'on a le correcteur d'ambiance dans la main?
Pas besoin qu'il soit branché?
Et l'on mesure entre quoi et quoi?
Alors je tente ma chance.
Est ce normal que:
-lorsque je mesure sur le potentiomètre sur les 2 bornes +3 et -3 potentiomètre reglé sur +3 je trouve une valeur de 475 ohm?
-lorsque je mesure sur le potentiomètre sur les 2 bornes +3 et -3 potentiomètre reglé sur -3 je trouve une valeur de 001 ohm?
-lorsque je mesure sur le potentiomètre sur les 2 bornes +3 et -3 potentiomètre reglé sur ( neutre zéro) je trouve une valeur de 245 ohm?
-lorsque je mesure sur le potentiomètre sur les 2 bornes -3 et zéro potentiomètre reglé sur ( neutre zéro) je trouve une valeur de 245 ohm?
-lorsque je mesure sur le potentiomètre sur les 2 bornes +3 et zéro potentiomètre reglé sur ( neutre zéro) je trouve une valeur de 001 ohm?
-Ce que je crois etre la thermistance de type CTN (une petite pastille bleue sur 2 jambes) indique une résistance de 12.6 k ohm à 20.5 degrés. ( j'ai utilisé 4 thermomètre différents pour être sûr des 20.5 degrés dans la pièce)
-Ce que je crois etre le condensateur (une pièce rectangulaire en alu ) lui indique une résistance de 12.25 k ohm.
- J'ai bien une résistance de 590 en mode soleil
- J'ai bien une résistance de 0 en mode auto
- J'ai bien une résistance de 1335 en mode lune/flocon
Après multiple manipulation de -3 vers +3 je pense avoir "nettoyer" le potentiomètre et j'obtiens plus ou moins avec précision la même valeur au correcteur d'ambiance et la la lecture de sonde dans le menu de la chaudière.
Demain matin au levé j'airai vérifier ce que lis la chaudière comme température ambiante.
Pour l'instant il fais a peu près 20 degrés dans la pièce et la chaudière me dis 20 on et je demande 22 donc tout va bien.
- 22 degrés la chaudière devrait donc indiquée 22 off?
Sinon Je n'ai jamais vraiment touché les paramètres d'origines de ma chaudière.
J'habite un 100 mcarré rez de chaussé /1er.
Le chaudière me sert pour l'eau chaude et le chauffage.
Ma maison est isolé en 10+1 intérieur.
Dans la toiture 35 cm de laine soufflée.
Pour l'eau chaude un ballon de 150 litres et pour le chauffage 1 seul circuit de 9 radiateurs.
Période de chauffe de 6h /20h chauffage et 11h/20h pour l'eau chaude en automatique.
J'ai donc un correcteur d'ambiance pour la zone chauffage et une sonde sanitaire pour l'ECS
J'habite en Moselle où il fait aujourd’hui -5 degrés.
Auriez vous des conseils sur les différents réglages et me dire si je l'ai est bien compris.
Actuellement j'ai :
ESCL 0
Pas d'autres chaudiére
MAIT 0
une seule chaudière
-BASA 1
Présence d'un ballon d'ECS
ANLE 0
Système anti-légionellose , je ne m'en sers pas
SOSA 1
présence d'une sonde sanitaire
TESA 65°
Température maximum ECS en sortie ballon (chez moi entre 11h/20h)
DISA
Je ne comprends pas??
ECOS 20
abaissement température dans ballon (chez moi entre 20h/11h)
DPSA
je ne comprends pas??
PRSA 1
L'eau chaude est prioritaire au chauffage
ACCO
Evite des démarrage trop brutal pour la chaudière??
TEMA 20
a partir de 20° a l'extérieur la chaudière se coupe à 19 elle travaille très proche de TCMI
TEMI
a partir de -5 a l'extérieur la chaudière travaille a TCMA pour faire du chauffage
DTMA
Je ne comprends pas??
TCMA 80
Température eau dans chaudière max
DTMI
Je ne comprends pas??
TCMI
température minimum de l'eau se trouvant dans la chaudière
EAZ1
autorisation de DEA1
DEA1 4
délai de 4 h entre été ou hiver (utilisation chauffage ou pas)
CAZ1 1
présence d'un correcteur d'ambiance
SAZ 1
Je ne comprends pas très bien c'est égal au CAZ1
TAZ1 22
Température demandée dans zone 1
ECO1 3
abaissement de température la nuit ( soit 19 degrés)
HGZ1
température zone 1 hors gel
AAZ1 0
Je ne comprends pas et c'est déjà bien assez compliqué sans
C1PE 0
Le thermostat ou la chaudière décide de la circulation ou non de la pompe
Merci pour tout.
Bonne journée ou soirée.
Une petite info de plus.
J'ai donc remis mon correcteur d'ambiance en place , relancé ma chaudière.
Pour l'instant la chaudière lis 22° on et elle ne tourne plus , même le circulateur est arrêté.
Dans la maison 21.5°
J'en déduis donc:
-qu'il y a une légère différence entre mes thermomètres et le correcteur d'ambiance.
-que la chaudière écrit 22 on même si la température est atteinte.
Merci et j'attends vos réponses.
Bonsoir tipapoute,
oui Moselle aussi, où on est content d'avoir une vaillante chaudière en ce moment
Tes mesures montrent que le potentiomètre semble OK, donc sûrement un pb de contact qui semble réglé.
Je me souviens avoir eu les 2 lames qui assurent le contact de la sonde avec sa base complétement noircies d'oxydation : une petit coup de gomme abrasive légère pour redonner le brillant.
Concernant les paramètres, il est instructif de comprendre ceux qui définissent la loi d'eau : voir les courbes de chauffe en exemple dans la doc et dessine la tienne sur un graphe.
L'idée est d'avoir la courbe la plus optimisée (i.e. la T° de chauffe la plus basse mais suffisante) de sorte à maximiser le rendement - en condensant plus - économiser sans perdre de confort (même température de consigne mais moins de variation).
Pour revenir à l'histoire de la résistance leurre proposée par Gougougou, l'idée a germé et je m'interroge : avec un leurre trop élevé, ne risque t'on pas de perturber le système anti-légionélose ? (j'ai noté que ici ANLE=0, je parle en général) Le système peut penser que c'est inutile si l'eau est déjà virtuellement à 80/90°...
Qu'en pense Gougougou ?
A+
Marc
Bonjour tild57,
Pour l'ANLE, j'ai bien remarqué que la résistance de leurre pose un problème. Mais quelque soit la valeur de cette résistance, il y a un défaut si la chaudière est en "configuration leurrée" à l'heure de l'ANLE:
- valeur de R supérieure à celle de Sosa à 65°C: l'ANLE ne se déclenche pas
- valeur de R inférieure à celle de Sosa à 65°C: la chaudière n'arrive pas à faire monter la la température qu'elle connaît du ballon (qui est celle donnée par le leurre!). Alors elle reste bloquée en réchauffage de l'ECS pour ANLE pendant des heures, avec arrêt du chauffage de l'habitation ! Il faut que le boiter Nest provoque un retour à une "configuration vraie sonde" pendant 10 minutes pour que l'ANLE s'arrête.
Entre ces 2 défauts, j'ai préféré le premier dans le choix de la valeur de R. C'est plus confortable à court terme !
Le schéma avec résistance de leurre nécessite que le Nest soit programmé pour basculer la chaudière en "configuration vraie sonde" au moment où l'ANLE est programmée. Par chance, comme tu l'as relevé, dans le cas de Solirox, le problème ne se posait pas.
Je me suis posé aussi une question concernant le mode Hors Gel. En principe, ce mode n'est pas régi par la température du ballon ECS (même s'il y a une sonde Sosa). Il est basé uniquement sur la température du corps de chauffe.
Mais si j'étais chaudière, que je sois à 2°C, avec le circulateur ECS qui tourne, et une indication de température du ballon ECS qui soit incohérente à cause de cette résistance, je lancerais un défaut SOSA (soupçon de détérioration de la sonde Sosa, panne du circulateur...). Et je ferais tout de même la mise hors gel.
Cordialement
Gougougou
Bonjour, effectivement j'ai vérifier ce matin avant la mise en marche du chauffage et la chaudière au tableau m'indiquait 19°, donc tout va bien ou mieux.
J'ai effectivement profité de l'ouverture du correcteur pour nettoyer en plus les 2 broches.
Merci a tous les deux.
Pour mes réglages
Concernant les paramètres, il est instructif de comprendre ceux qui définissent la loi d'eau : voir les courbes de chauffe en exemple dans la doc et dessine la tienne sur un graphe.
L'idée est d'avoir la courbe la plus optimisée (i.e. la T° de chauffe la plus basse mais suffisante) de sorte à maximiser le rendement - en condensant plus - économiser sans perdre de confort (même température de consigne mais moins de variation).
C'est sur que ce matin la chaudière envoi de l'eau a 80 degrés dans mes radiateurs pour remonter la température de 3 degrés et je pense que c'est pas le top.
C'est ca?
A la fois pour obtenir de l'eau a 65 ° assez vite je ne peu pas mettre TCMA a 65°.
Par contre je peu jouer sur TEMI en le réglant sur -10 par exemple.
Tu vois je pense avoir bien compris tous cela.
Par contre je ne m'explique pas DTMA DTMI DISA DPSA peux tu m'aider pour pouvoir les ajuster ainsi que tous les autres.
Je pense que cela correspond a des plages de démarrage mais c'est flou?
Bonsoir,
Comment voyez vous la température de la chaudière ?
Tipapoute a écrit "la chaudière lis 22°" !!
Moi perso je ne vois que : T° demandée / T° eau départ. Si j'ai bien compris, c'est la température de l'eau dans le corps de chauffe.
salut,
+ et - 3 secondes pour deverouiller clavier et + et mode chauffage sur la chaudière pour aller dans le menu de lecture des sondes.
Si tu as la doc technique de la chaudière toutes les manips sont dedans.
Bonjour
Ma chaudière Auer met le défaut EAU en émettant un bib puis se remets en fonction au bout de C temps.
J'ai parcouru un peut les anomalies evoque mais sans trouve de reponse
D'avance merci
Slts
Michel1973
Bonjour Michel1973,
As-tu vérifié que la pression dans l'installation est normale ?
Par construction Le tuyau départ de la chaudière est un point haut de l'installation. Si en plus c'est le seul point eau de toute l'installation, il peut stagner une belle poche d'air en haut du corps de chauffe dans l'hypothèse où le purgeur qui est sur le tuyau départ chaudière est bloqué. Peux tu essayer de purger ?
S'il y a de l'eau , de la pression, pas d'air et que le problème persiste la connectique, le capteur ou la carte ont un problème. Mais le phénomène n'étant pas stable je penche plus pour un défaut de type bulle d'air.
Cordialement
Gougougou
Bonjour Gougougou
Merci pour cette réponse rapide
Par contre comment peut on purger le corp de chauffe ??
Est ce a l'intérieur car les seules purgeur que je vois sont disposés de chaque côté du ballon,est ce suffisant ?
Je viens de le faire d'un côté il y a eu un peut d'air puis que de l'eau et l'autre que de l'eau.
D'avance merci pour votre aide
Slts
Michel1973
Bonjour,
Voilà je viens de réaliser le câblage de la résistance pour conserver la gestion thermique en utilisant le Nest pour le pilotage de l'ECS.
Ca à fonctionné 1 fois ou 2 et maintenant impossible de lancer l'ECS via l'application du thermostat. J'entends bien le contact se fermé ou s'ouvrir, mais le démarrage de l'ECS ne démarre pas.
J'ai acheté 1 résistance de 1500 ohms. Je l'ai testée seule elle mesure 1502 Ohms, mais après avoir réalisé le câblage du Schéma, j'ai mesuré la résistance, et celle ci tombe à 1000 Ohms. (chaudière éteinte)
Est ce que cela peut être la raison du non démarrage de l'ECS ? Faut il du coup que je mette une résistance de 2000 Ohms pour qu'après câblage elle retombe à 1500 Ohms ?
J'ai un doute, je suis en mode manuel, pour la programmation journalière du réseau sanitaire (page 61 du manuel) faut il se mettre en mode : confort permanent, toutes les cases noires ? ou alors faut il que la ligne confort soit vierge ?
voici les paramètres relevés :
ESCL 00
MAIT 00
BASA 01
ANLE 00
SOSA 01
TESA 55
DISA 15
ECOS 25
DPSA 20
PRSA 01
ACCO 00
TEMO 20
TEMI -05
DTMA 20
TCMA 65
DTMI 03
TCMI 35
EAZ1 01
DEA1 00
CAZ1 01
SAZ1 00
AAZ1 00
ZON2 00
C1PE 00
Bonjour Michel1973,
Il y a un purgeur derrière la chaudière sur le dessus du tuyau métallique de départ (la plus haute des 2 sorties de la chaudière). Pour purger le corps de chauffe, on maintient le bas du purgeur et on dévisse légèrement la partie supérieure crantée (1 ou 2 tours suffisent). On laisse ouvert jusqu'à ce que de l'eau sorte.
Cordialement... et bonne purge.
Gougougou
Bonjour Gougougou
Et un grand merci pour votre aide.
Bonjour Solirox,
La mesure de 1000 Ohms n'est pas significative. Si on mesure la résistance sans l'isoler du circuit, on obtient une valeur très difficile à interpréter. Ta résistance de 1502 ohms est très convenable pour l'usage envisagé. Tu peux le vérifier en relevant la température qu'en déduit la chaudière dans le menu de lecture des sondes.
Le dysfonctionnement que tu signales me semble du au fait que tu attends un démarrage de la chaudière pour l'ECS aux heures où la préparation ECS est en mode ECO et où donc la chaudière ne démarre que si le ballon est à une température inférieure à TESA-DISA-ECOS soit 55°C-15°C-25°C=15°C. C'est très froid ! En période ECO la chaudière ne démarre donc jamais ou presque pour l'ECS. Il serait nécessaire de corriger le calendrier en supprimant les plages ECO de l'ECS.
Je pense par ailleurs que le paramètre DISA est beaucoup trop élevé. L'eau chaude a une température qui varie entre 40 et 55°C. Cette fourchette est, à mon avis, trop large. Ce serait mieux si DISA était entre 4°C et 7°C. Actuellement, hors périoide ECO, tu ne réchauffes l'ECS que lorsque le ballon tombe en dessous de TESA-DISA soit 40°C. C'est vraiment bas. Avec DISA à 5°C, ce serait probablement plus confortable (T° ECS entre 50 et 55°C) et plus prudent vis à vis de la légionellose.
Cordialement
Gougougou
Bonjour,
Je sollicite encore votre aide pour un problème important, je préviens, mon message sera un pavé...
J'ai un problème sur mon installation Pulsatoire, peut être de paramétrage, peut être d'hydraulique.
Depuis plusieurs jours et jusqu’à mercredi, j'arrivais péniblement à une température de 18°C, la régulation du circuit plancher chauffant était en mode éco de 22h à 6h le matin.
En vérifiant le départ d'eau chaude vers le plancher chauffant (zone 2) me parait trop froid, la vanne 3 voies est toujours ouverte (sauf production ECS) et le départ zone 1 chauffe très vite puis se refroidit très vite.
La chaudière tournait environ 2 minutes jusqu'à 50 ou 52°C, refroidissait en 3-4 minutes, puis l'ACCO était allumé pour 2-3 minutes. Le départ circuit 1 montait très vite vers 50°C (au toucher) et la température mesurée à la sonde V3V montait jusqu’à environ 40°C puis redescendait vers 32°C en même temps que la température chaudière. La vanne 3 voies restait toujours ouverte à fond (pas de pilotage pour la fermer).
Le plancher chauffant était toujours très froid.
J'ai bidouillé un peu les paramètres, monté entre autres TAZ2 de 19°C à 21°C, supprimé la programmation éco (elle est en confort 24H/7J) et le jeudi matin j'ai réussi à avoir 21,5°C.
Jeudi soir, nous étions à environ 22,3°C.
Vendredi soir: 23,4°C ! Toujours avec une consigne de 21°C!
Il faut savoir que ma sonde d'ambiance est toujours sur programmateur permanent mais je sais que le potentiomètre ne fonctionne pas bien: parfois lorsqu'il est sur 0, la lecture des valeurs sondes sur la chaudière m'indique DEA2: +3 ... La sonde de température indique bien la température de la pièce c-à-d 23°C.
Je laisse donc sur programmateur permanent pour éviter que le potentiomètre ne fausse la consigne de température de la pièce.
Donc avec plus de 23°C, je descends à la cave et là surprise: la demande départ chaudière pour le circuit 2 (plancher chauffant) est à 90°C !!!!! et le départ réel sur le plancher chauffant (après la vanne 3 voies) n'est pas vraiment très chaud.
J'ai vérifié le paramètre d'auto adaptabilité Z2 : 13.
J'ai remis les paramètres d'autoadaptabilité ACCO, Z1 et Z2 à zéro ce matin, mais maintenant j'ai toujours plus de 23°C dans la maison...
Je trouve que la température demandée du circuit radiateur trop chaude et qu'il "pompe" peut être trop de chaleur: j'ai réglé le circulateur sur la position 1, j'ai vérifié que son relais n'est pas collé (il est bien à l'arrêt en production ECS). Le moteur de la vanne 3 voies fonctionne correctement (souvre et se ferme).
Mon installation: Pulsatoire 20i (année 2008), avec ballon ECS, circuit radiateur (un seul avec robinet thermostatique sur le radiateur) et plancher chauffant environ 120 m², une sonde d'ambiance AUER dans une pièce chauffée par le plancher chauffant.
Mes paramètres installateur:
ESCL 00
MAIT 00
BASA 01
ANLE 00
SOSA 01
TESA 50
DISA 05
ECOS 20
DPSA 15
PRSA 01
ACCO 01
TEMA 19
TEMI -10
DTMA 25
TCMA 65
DTMI 05
TCMI 30
EAZ1 01
DEA1 24
CAZ1 00
ZON2 01
SV3V 01
DSMA 10
TSMA 50
DSMI 04
TSMI 25
EAZ2 01
DEZ2 24
TAZ2 21
ECO2 04
HGZ2 10
AAZ2 00
Gougougou et autres spécialistes, au secours !!! lol
Est-ce que mon problème est de l'ordre des paramètres, ou peut être hydraulique ? est-il possible que la vanne 3 voies soit défectueuse ou mal montée?
Bonjour Gougougou,
Merci pour ton retour.
J'ai commencé par réglé DISA à 5.
J'ai ensuite été voir l'affichage des sondes:
SOCH 62
SOEX 09
SAZ1 -30 oF
DAZ1 00
DEZ1 00
SOSA 81 oF et SOSA à 15° dès que j'actionne le bouton marche forcée sur mon téléphone (application Nest)
SAZ2 -30
DAZ2 00
DEZ2 00
SV3V 99
- J'ai constaté effectivement qu'en réglant la programmation de l'ECS en mode ECO, l'eau chaude se déclenche bien avec mon téléphone dès que la sonde SOSA affiche une température en dessous de TESA-DISA_ECOS soit 55°C-05°C-25°C=25°C
Pendant que l'ECS chauffe, j'ai constaté qu'il est prioritaire, même si le thermostat est en demande pour la chauffe des radiateurs. Pendant que l'ECS chauffe, je peux sans problème, piloter depuis mon téléphone, l'arrêt et la marche forcée...le pilotage fonctionne très bien. Le ballon reprend la chauffe de l'eau pour les radiateurs, dès que je stoppe la chauffe de l'ECS. (si biensur le thermostat est en demande : température de la pièce < température de consigne demandée).
En revanche, j'ai constaté que la mise en chauffe de l'ECS, a duré seulement quelques minutes (moins de 10min) et ensuite le démarrage de l'ECS n'a pas repris, même si l'allumage est toujours en marche forcée depuis mon téléphone. Du coup, pas suffisant pour chauffer les 84 litres du ballon, l'eau est plus que tiède. Et pas de redemarrage, même après de longues minutes. Sans doute, faut il attendre que SOSA soit de nouveau < à 25°C...mais si c'est pour chauffer de nouveau quelques minutes, c'est pas bon.
- J'ai constaté aussi, que si je désactive dans la programmation de l'ECS la ligne ECO, ce qui veut dire que j'ai uniquement la ligne "hors gel" qui est grisée. (ce que tu m'as préconisé)
Dans ce cas, même avec une température de SOSA <25°, le démarrage de l'ECS ne se fait pas (marche forcée depuis mon téléphone).
Je sens que nous ne sommes pas loin du but, et qu'il ne s'agit maintenant qu'une question de réglages, mais seul toi "Gougougou" pourras me guider !
Ce qui me rassure, c'est que le montage avec la résistance semble bon, vu qu'à plusieurs reprises, SOSA a affiché des valeurs différentes.
Pour visualiser ces valeurs, il faut impérativement que je sois en marche forcée sur mon téléphone, sinon SOSA affiche 81 oF.
Dernière modification par Solirox ; 11/12/2016 à 00h23.
Bonjour,
J'aimerais que tu communiques un relevé de l'ensemble des valeurs des sondes à un moment où la température est de 23°C et juste après l'arrêt de la chauffe. Je soupçonne une mauvaise valeur des paramètres DAZ2 et DEZ2 du fait d'un faux contact dans le potentiomètre de la sonde d'ambiance Zone 2.
Par ailleurs tu écris "la demande départ chaudière pour le circuit 2 (plancher chauffant) est à 90°C". Je suis étonné car c'est la loi d'eau de Zone1 qui définit la température départ demandée de la chaudière, car la Zone 1 est en demande permanente (car CAZ1 = 0). Je me demande aussi si tu n'a pas fait une confusion entre "T° = demandée" et "T° eau départ" pour cette lecture de 90°C. Es-tu bien sûr de ne pas avoir lu une telle valeur juste à la fin d'une chauffe pour l'ECS ?
Cordialement
Gougougou
Bonjour Solirox,
Si tu n'as plus que la ligne "Hors gel" qui est grisée dans la programmation horaire, la chaudière se limite à maintenir le ballon hors gel. Désactiver le mode ECO signifie pour moi être en permanence en mode confort. Les 3 lignes doivent être grisées.
Cordialement
Gougougou
Bonjour Solirox,
Les valeurs que tu as relevées pour les sondes (SAZ2= -30, DAZ2= 00, DEZ2= 00,SV3V= 99) manifestent que la chaudière ne voit ni la sonde d'ambiance de zone 2 ni la sonde de vanne 3 voies. Il n'est pas étonnant alors que la température de la zone 2 ne soit plus sous contrôle. Il serait souhaitable de s'assurer du bon raccordement ces éléments.
Cordialement
Gougougou