Chaudière gaz AUER pulsatoire - Page 53
Répondre à la discussion
Page 53 sur 72 PremièrePremière 53 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 561 à 1 590 sur 2153

Chaudière gaz AUER pulsatoire



  1. #1561
    Solirox

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire


    ------

    Pour le câblage de la sonde, je dois récupérer les 2 fils qui étaient auparavant sur les plots 16 & 17 de la chaudière ?

    Au fait pourquoi 1600 Ohms ?

    -----

  2. #1562
    tild57

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonsoir Solirox,
    dans la doc Auer Régulation, au chapitre "3.4.2.4 ...Sonde sanitaire...", il y a une courbe et un tableau qui caractérise la sonde. 90° correspond à 1599 Ohms.
    En pratique, une résistance supérieure à TESA devrait faire l'affaire.
    La résistance > TESA fera qui la chaudière ne sera pas en demande ECS.
    Bravo Gougougou pour cette solution élégante et simple !
    A+

  3. #1563
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Solirox,

    Tu as bien interprété mon explication, ton schéma est bon et ça va marcher sans vices sous commandes de déclenchement par le boiter Nest! La chaudière se chargera correctement de gérer la température et le boitier Nest les fenêtres temporelles d'allumage pour l'ECS. La déperdition thermique sera réduite de 30% à 40% par rapport au dispositif sans gestion de la température.

    Il faut récupérer effectivement les 2 fils qui arrivaient sur les plots 16 et 17 et qui doivent rejoindre la sonde Sosa située dans le ballon ECS (il s'agit d'une thermistance à pente positive dite "CTP", probablement en titanate de baryum, matériau ferroélectrique qui a des propriétés pas mal exotiques).

    Je propose une valeur de 1600 ohms pour la résistance R, car elle correspond à une température de la sonde Sosa de 90°C. A cette température de la sonde la chaudière ne démarre jamais pour un réchauffage de l'ECS. L'ECS n'est jamais en demande lorsque la sonde est au-dessus de 80°C.

    Tu peux utiliser une résistance de leurre R comprise entre 1497 Ohms et 1698 Ohms. A partir de 1699 la chaudière crie au défaut, car cela correspond à la valeur de la résistance de la sonde à 100°C. 1496 Ohms est la valeur de la résistance de la sonde à 80°C. Tu peux vérifier le bon choix de la résistance en consultant la température de la sonde Sosa par le menu de consultation des sondes après avoir branché temporairement la résistance entre les plots 16 et 17 : la température indiquée doit être comprise en 80 et 99°C).

    Il faut aussi mettre SOSA à 1 et régler TESA DISA et DPSA aux valeurs qui te conviennent .

    Tu peux même aussi paramétrer un niveau du mode Eco par le paramètre ECOS. Cela peut te permettre d'avoir 2 niveaux de température de l'ECS selon l'heure où tu déclenches le réchauffage de l'ECS. Par exemple, si tu as besoin de plus d'eau chaude le matin que le soir en semaine, tu peux chauffer à plus haute température le matin que le soir. Tu peux égaliser les températures de chauffage du matin et du soir le samedi et les inverser le dimanche. Ces réglages se font par la programmation horaire de la chaudière.
    Cordialement
    Gougougou

  4. #1564
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour tild57,

    Tu as raison concernant la valeur de la résistance de leurre utilisable en écrivant "En pratique, une résistance supérieure à TESA devrait faire l'affaire."

    Mais je crois qu'il est prudent d'utiliser une résistance qui marche quelque soit la valeur de TESA, car si on modifie la valeur de TESA pour une quelconque raison, il ne faudrait pas que le système ne fonctionne plus. C'est la raison pour laquelle je préconise une résistance supérieure à la valeur de la sonde pour 80°C, soit 1497 Ohms. Comme ça on est tranquille.

    Il ne faut pas oublier non plus qu'a partir de 1699 Ohms (correspondant presque à 100°C), la chaudière fait scandale et se met en défaut SOSA.
    Cordialement
    Gougougou

  5. #1565
    invite29114483

    Smile Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonsoir a tous.
    Je suis content de voir que cette discussion est toujours ouverte.

    Me revoila vers vous au sujet de ma chaudière pulsatoire.

    Je n'ai fais qu'une brève apparition a l'époque j'avais des soucis sur une 32 ( fuite sur corps de chauffe)d'ailleurs je ne sais pas si tu te souviens de moi gougougou je t'avais envoyé des pièces détachées de ma 32.

    J'ai depuis RE-signé avec une 20 car je suis satisfait dans l'ensemble de cette marque et ce type de chaudière.
    Aujourd'hui je me rend compte que mon correcteur d'ambiance ne fonctionne plus correctement.
    Le potentiomètre +3-3 est dans les choux.

    Du coup ça caille le matin et au moindre touché au dessus de 0 il se met sur +3.
    En gros il pense être sur zéro lorsqu'il se trouve sur -1 (et encore pas tout le temps) et au moindre touché au dessus de 0 il se met sur +3

    J'ai vérifié cela en allant voir les indications de différentes sondes dans le menu de la chaudière.

    Pas terrible tout cela.

    Quelqu'un a t'il déjà rencontré et résolu le problème sans avoir a remplacer le correcteur qui est loin d'être donné?

    Merci a tous ceux qui prendront le temps de répondre.

  6. #1566
    Solirox

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Un grand Merci à Gougougou et à Tild57 pour m'avoir aidé dans mon besoin. Nous avons beaucoup de chance d'avoir des experts sur ce forum.

    Je reviendrai vers vous dès que j'aurai réalisé le montage et fait quelques essais.

    A bientôt.

    Solirox.

  7. #1567
    Solirox

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Dernière chose, savez vous ou je peux acheter une résistance de 1497 Ohms ?

    J'ai fait quelques recherches sur internet, mais je ne trouve pas cette valeur précise ...

  8. #1568
    tild57

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonsoir Solirox,

    1,5k est la valeur standard la plus proche qui devrait convenir telle quelle. Pour suivre les recommandations de Gougougou (leurre >= 80°), mesure avec un multimètre car avec la marge d'erreur (variable selon la série, la plus courante 5%), la résistance pourrait être plus faible qu'annoncée.
    Si tu as un câble long et fin, ça peut rajouter un peu de résistance, fait la mesure avec le câble + la résistance. Tu peux également associer des résistances pour obtenir une valeur non standard (http://www.qsl.net/in3otd/parallr.html).
    Un autre approche serait de mettre en série une résistance de 1,2k + un potentiomètre (à progression linéaire) de 470, tu peux ainsi ajuster à la valeur voulue.
    Mais vraiment, ça ne sert à rien à vouloir être pile sur 1497...
    1,6k à 5% 1/4W est une valeur standard qui est dans la plage donnée par Gougougou à coup sûre (90° +/- 5%) et vraiment pas chère (qq cents). Je ne sais pas si tu trouves un détaillant près de chez toi. 2,9€ les 50 livrées sur A****n.fr

    A+

  9. #1569
    tild57

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Citation Envoyé par tipapoute Voir le message
    ...
    Le potentiomètre +3-3 est dans les choux.

    Du coup ça caille le matin et au moindre touché au dessus de 0 il se met sur +3...
    Bonsoir tipapoute,

    je te conseille de démonter la sonde et de contrôler à l'ohm-mètre. Je l'ai fait il y a peu, tu trouveras un peu au-dessus une description de la sonde de Gougougou complétée par moi.
    Ta description fait aussi penser à un faux contact, serre les vis, l'enlève les éventuelles traces d'oxydation sur les contacts. Une bombe de type "KF F2 contact" peut rendre aussi service.

    A+
    Marc

  10. #1570
    invite29114483

    Thumbs up Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour et merci Tild57
    57 tu es de moselle?
    Parce que moi oui


    J'ai bien trouvé cela


    Citation Envoyé par gougougou Voir le message
    ...

    La sonde d'ambiance se présente comme un circuit parallèle constitué de 2 branches.

    - première branche : une thermistance de type CTN qui vaut 12488 ohms à 20°C, 10000 ohms à 25 °C et 15699 ohms à 15 °C. Cette branche sert au pilote de la chaudière pour mesurer la température ambiante.

    - deuxième branche : un circuit en série constitué de 3 éléments :
    = un condensateur de 3,3 Microfarads (100V)
    = une résistance dont la valeur est déterminée par le bouton de programmation à 3 positions. Cette résistance prend donc 3 valeurs (0 ohm, en mode programme, R ohms en mode confort permanent, 2 x R ohms en mode hors gel. Si je me souviens bien, R vaut autour de 350 Ohms.
    = La résistance du potentiomètre qui règle de - 3 °C (0 ohm) à + 3 °C (470 ohms).

    ...

    Cordialement
    Gougougou
    La valeur de R à 350 ohms me parassait impossible car cette valeur est incluse dans la plage du potentiomètre qui suit en série, donc impossible avec une telle valeur de discriminer une correction de température de consigne (potentiomètre) d'un changement de mode (commutateur).
    J'ai donc démonté et voici ma constatation : la résistance est bien nulle en mode AUTO, elle passe à 590 ohms sur la position "soleil", à la quelle s'ajoute une résistance de 750 ohms sur la position "lune/flocon", soit 1340 ohms.

    J'imagine assez bien que la mesure se fait en 2 étapes : mesure en tension continue de la température, mesure en tension alternative du mode et de la correction de consigne.
    Je n'ai pas d'oscilloscope sous la main pour vérifier. Mais pour répondre (tardivement) à vm006, il est donc possible d'utiliser un montage de remplacement (au moins pour la branche considérée) piloté par des relais (ou commutateur CMOS type 4066, à vérifier selon les tensions et les fréquences en jeu) pilotable par système domotique.


    Si c'est de cette description dont tu me parles plus haut merci mais comment est ou mesurer je n'en sais vraiment rien.
    Désole mais les composants électriques c'est pas trop mon truc.
    Pourrais tu m'aiguiller , m'éclaircir un peu la manip?
    Un genre de petit tuto.

    Il faut mesurer tout cela lorsque l'on a le correcteur d'ambiance dans la main?
    Pas besoin qu'il soit branché?
    Et l'on mesure entre quoi et quoi?
    Dernière modification par tipapoute ; 05/12/2016 à 05h08. Motif: faute

  11. #1571
    invite29114483

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Alors je tente ma chance.

    Est ce normal que:


    -lorsque je mesure sur le potentiomètre sur les 2 bornes +3 et -3 potentiomètre reglé sur +3 je trouve une valeur de 475 ohm?

    -lorsque je mesure sur le potentiomètre sur les 2 bornes +3 et -3 potentiomètre reglé sur -3 je trouve une valeur de 001 ohm?

    -lorsque je mesure sur le potentiomètre sur les 2 bornes +3 et -3 potentiomètre reglé sur ( neutre zéro) je trouve une valeur de 245 ohm?

    -lorsque je mesure sur le potentiomètre sur les 2 bornes -3 et zéro potentiomètre reglé sur ( neutre zéro) je trouve une valeur de 245 ohm?

    -lorsque je mesure sur le potentiomètre sur les 2 bornes +3 et zéro potentiomètre reglé sur ( neutre zéro) je trouve une valeur de 001 ohm?

    -Ce que je crois etre la thermistance de type CTN (une petite pastille bleue sur 2 jambes) indique une résistance de 12.6 k ohm à 20.5 degrés. ( j'ai utilisé 4 thermomètre différents pour être sûr des 20.5 degrés dans la pièce)

    -Ce que je crois etre le condensateur (une pièce rectangulaire en alu ) lui indique une résistance de 12.25 k ohm.

    - J'ai bien une résistance de 590 en mode soleil

    - J'ai bien une résistance de 0 en mode auto

    - J'ai bien une résistance de 1335 en mode lune/flocon

    Après multiple manipulation de -3 vers +3 je pense avoir "nettoyer" le potentiomètre et j'obtiens plus ou moins avec précision la même valeur au correcteur d'ambiance et la la lecture de sonde dans le menu de la chaudière.

    Demain matin au levé j'airai vérifier ce que lis la chaudière comme température ambiante.

    Pour l'instant il fais a peu près 20 degrés dans la pièce et la chaudière me dis 20 on et je demande 22 donc tout va bien.

    - 22 degrés la chaudière devrait donc indiquée 22 off?

    Sinon Je n'ai jamais vraiment touché les paramètres d'origines de ma chaudière.
    J'habite un 100 mcarré rez de chaussé /1er.
    Le chaudière me sert pour l'eau chaude et le chauffage.
    Ma maison est isolé en 10+1 intérieur.
    Dans la toiture 35 cm de laine soufflée.
    Pour l'eau chaude un ballon de 150 litres et pour le chauffage 1 seul circuit de 9 radiateurs.
    Période de chauffe de 6h /20h chauffage et 11h/20h pour l'eau chaude en automatique.
    J'ai donc un correcteur d'ambiance pour la zone chauffage et une sonde sanitaire pour l'ECS
    J'habite en Moselle où il fait aujourd’hui -5 degrés.

    Auriez vous des conseils sur les différents réglages et me dire si je l'ai est bien compris.
    Actuellement j'ai :

    ESCL 0
    Pas d'autres chaudiére

    MAIT 0
    une seule chaudière

    -BASA 1
    Présence d'un ballon d'ECS

    ANLE 0
    Système anti-légionellose , je ne m'en sers pas

    SOSA 1
    présence d'une sonde sanitaire

    TESA 65°
    Température maximum ECS en sortie ballon (chez moi entre 11h/20h)

    DISA
    Je ne comprends pas??

    ECOS 20
    abaissement température dans ballon (chez moi entre 20h/11h)

    DPSA
    je ne comprends pas??

    PRSA 1
    L'eau chaude est prioritaire au chauffage

    ACCO
    Evite des démarrage trop brutal pour la chaudière??

    TEMA 20
    a partir de 20° a l'extérieur la chaudière se coupe à 19 elle travaille très proche de TCMI

    TEMI
    a partir de -5 a l'extérieur la chaudière travaille a TCMA pour faire du chauffage

    DTMA
    Je ne comprends pas??

    TCMA 80
    Température eau dans chaudière max

    DTMI
    Je ne comprends pas??

    TCMI
    température minimum de l'eau se trouvant dans la chaudière

    EAZ1
    autorisation de DEA1

    DEA1 4
    délai de 4 h entre été ou hiver (utilisation chauffage ou pas)

    CAZ1 1
    présence d'un correcteur d'ambiance

    SAZ 1
    Je ne comprends pas très bien c'est égal au CAZ1

    TAZ1 22
    Température demandée dans zone 1

    ECO1 3
    abaissement de température la nuit ( soit 19 degrés)

    HGZ1
    température zone 1 hors gel

    AAZ1 0
    Je ne comprends pas et c'est déjà bien assez compliqué sans

    C1PE 0
    Le thermostat ou la chaudière décide de la circulation ou non de la pompe

    Merci pour tout.
    Bonne journée ou soirée.

  12. #1572
    invite29114483

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Une petite info de plus.

    J'ai donc remis mon correcteur d'ambiance en place , relancé ma chaudière.

    Pour l'instant la chaudière lis 22° on et elle ne tourne plus , même le circulateur est arrêté.
    Dans la maison 21.5°

    J'en déduis donc:
    -qu'il y a une légère différence entre mes thermomètres et le correcteur d'ambiance.
    -que la chaudière écrit 22 on même si la température est atteinte.

    Merci et j'attends vos réponses.
    Dernière modification par tipapoute ; 05/12/2016 à 12h56. Motif: erreur d'orthographe

  13. #1573
    tild57

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonsoir tipapoute,
    oui Moselle aussi, où on est content d'avoir une vaillante chaudière en ce moment
    Tes mesures montrent que le potentiomètre semble OK, donc sûrement un pb de contact qui semble réglé.
    Je me souviens avoir eu les 2 lames qui assurent le contact de la sonde avec sa base complétement noircies d'oxydation : une petit coup de gomme abrasive légère pour redonner le brillant.

    Concernant les paramètres, il est instructif de comprendre ceux qui définissent la loi d'eau : voir les courbes de chauffe en exemple dans la doc et dessine la tienne sur un graphe.
    L'idée est d'avoir la courbe la plus optimisée (i.e. la T° de chauffe la plus basse mais suffisante) de sorte à maximiser le rendement - en condensant plus - économiser sans perdre de confort (même température de consigne mais moins de variation).

    Pour revenir à l'histoire de la résistance leurre proposée par Gougougou, l'idée a germé et je m'interroge : avec un leurre trop élevé, ne risque t'on pas de perturber le système anti-légionélose ? (j'ai noté que ici ANLE=0, je parle en général) Le système peut penser que c'est inutile si l'eau est déjà virtuellement à 80/90°...
    Qu'en pense Gougougou ?

    A+
    Marc

  14. #1574
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour tild57,

    Pour l'ANLE, j'ai bien remarqué que la résistance de leurre pose un problème. Mais quelque soit la valeur de cette résistance, il y a un défaut si la chaudière est en "configuration leurrée" à l'heure de l'ANLE:
    - valeur de R supérieure à celle de Sosa à 65°C: l'ANLE ne se déclenche pas
    - valeur de R inférieure à celle de Sosa à 65°C: la chaudière n'arrive pas à faire monter la la température qu'elle connaît du ballon (qui est celle donnée par le leurre!). Alors elle reste bloquée en réchauffage de l'ECS pour ANLE pendant des heures, avec arrêt du chauffage de l'habitation ! Il faut que le boiter Nest provoque un retour à une "configuration vraie sonde" pendant 10 minutes pour que l'ANLE s'arrête.

    Entre ces 2 défauts, j'ai préféré le premier dans le choix de la valeur de R. C'est plus confortable à court terme !

    Le schéma avec résistance de leurre nécessite que le Nest soit programmé pour basculer la chaudière en "configuration vraie sonde" au moment où l'ANLE est programmée. Par chance, comme tu l'as relevé, dans le cas de Solirox, le problème ne se posait pas.

    Je me suis posé aussi une question concernant le mode Hors Gel. En principe, ce mode n'est pas régi par la température du ballon ECS (même s'il y a une sonde Sosa). Il est basé uniquement sur la température du corps de chauffe.
    Mais si j'étais chaudière, que je sois à 2°C, avec le circulateur ECS qui tourne, et une indication de température du ballon ECS qui soit incohérente à cause de cette résistance, je lancerais un défaut SOSA (soupçon de détérioration de la sonde Sosa, panne du circulateur...). Et je ferais tout de même la mise hors gel.

    Cordialement
    Gougougou

  15. #1575
    invite29114483

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour, effectivement j'ai vérifier ce matin avant la mise en marche du chauffage et la chaudière au tableau m'indiquait 19°, donc tout va bien ou mieux.
    J'ai effectivement profité de l'ouverture du correcteur pour nettoyer en plus les 2 broches.
    Merci a tous les deux.

    Pour mes réglages


    Concernant les paramètres, il est instructif de comprendre ceux qui définissent la loi d'eau : voir les courbes de chauffe en exemple dans la doc et dessine la tienne sur un graphe.
    L'idée est d'avoir la courbe la plus optimisée (i.e. la T° de chauffe la plus basse mais suffisante) de sorte à maximiser le rendement - en condensant plus - économiser sans perdre de confort (même température de consigne mais moins de variation).

    C'est sur que ce matin la chaudière envoi de l'eau a 80 degrés dans mes radiateurs pour remonter la température de 3 degrés et je pense que c'est pas le top.
    C'est ca?
    A la fois pour obtenir de l'eau a 65 ° assez vite je ne peu pas mettre TCMA a 65°.
    Par contre je peu jouer sur TEMI en le réglant sur -10 par exemple.
    Tu vois je pense avoir bien compris tous cela.

    Par contre je ne m'explique pas DTMA DTMI DISA DPSA peux tu m'aider pour pouvoir les ajuster ainsi que tous les autres.
    Je pense que cela correspond a des plages de démarrage mais c'est flou?

  16. #1576
    Solirox

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonsoir,

    Comment voyez vous la température de la chaudière ?

    Tipapoute a écrit "la chaudière lis 22°" !!

    Moi perso je ne vois que : T° demandée / T° eau départ. Si j'ai bien compris, c'est la température de l'eau dans le corps de chauffe.

  17. #1577
    invite29114483

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    salut,
    + et - 3 secondes pour deverouiller clavier et + et mode chauffage sur la chaudière pour aller dans le menu de lecture des sondes.
    Si tu as la doc technique de la chaudière toutes les manips sont dedans.

  18. #1578
    Michel1973

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour
    Ma chaudière Auer met le défaut EAU en émettant un bib puis se remets en fonction au bout de C temps.
    J'ai parcouru un peut les anomalies evoque mais sans trouve de reponse
    D'avance merci
    Slts
    Michel1973

  19. #1579
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Michel1973,

    As-tu vérifié que la pression dans l'installation est normale ?

    Par construction Le tuyau départ de la chaudière est un point haut de l'installation. Si en plus c'est le seul point eau de toute l'installation, il peut stagner une belle poche d'air en haut du corps de chauffe dans l'hypothèse où le purgeur qui est sur le tuyau départ chaudière est bloqué. Peux tu essayer de purger ?

    S'il y a de l'eau , de la pression, pas d'air et que le problème persiste la connectique, le capteur ou la carte ont un problème. Mais le phénomène n'étant pas stable je penche plus pour un défaut de type bulle d'air.
    Cordialement
    Gougougou

  20. #1580
    Michel1973

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Gougougou
    Merci pour cette réponse rapide
    Par contre comment peut on purger le corp de chauffe ??
    Est ce a l'intérieur car les seules purgeur que je vois sont disposés de chaque côté du ballon,est ce suffisant ?
    Je viens de le faire d'un côté il y a eu un peut d'air puis que de l'eau et l'autre que de l'eau.
    D'avance merci pour votre aide
    Slts
    Michel1973

  21. #1581
    Solirox

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour,

    Voilà je viens de réaliser le câblage de la résistance pour conserver la gestion thermique en utilisant le Nest pour le pilotage de l'ECS.

    Ca à fonctionné 1 fois ou 2 et maintenant impossible de lancer l'ECS via l'application du thermostat. J'entends bien le contact se fermé ou s'ouvrir, mais le démarrage de l'ECS ne démarre pas.

    J'ai acheté 1 résistance de 1500 ohms. Je l'ai testée seule elle mesure 1502 Ohms, mais après avoir réalisé le câblage du Schéma, j'ai mesuré la résistance, et celle ci tombe à 1000 Ohms. (chaudière éteinte)

    Est ce que cela peut être la raison du non démarrage de l'ECS ? Faut il du coup que je mette une résistance de 2000 Ohms pour qu'après câblage elle retombe à 1500 Ohms ?

    J'ai un doute, je suis en mode manuel, pour la programmation journalière du réseau sanitaire (page 61 du manuel) faut il se mettre en mode : confort permanent, toutes les cases noires ? ou alors faut il que la ligne confort soit vierge ?

  22. #1582
    Solirox

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    voici les paramètres relevés :

    ESCL 00
    MAIT 00
    BASA 01
    ANLE 00
    SOSA 01
    TESA 55
    DISA 15
    ECOS 25
    DPSA 20
    PRSA 01
    ACCO 00
    TEMO 20
    TEMI -05
    DTMA 20
    TCMA 65
    DTMI 03
    TCMI 35
    EAZ1 01
    DEA1 00
    CAZ1 01
    SAZ1 00
    AAZ1 00
    ZON2 00
    C1PE 00

  23. #1583
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Michel1973,

    Il y a un purgeur derrière la chaudière sur le dessus du tuyau métallique de départ (la plus haute des 2 sorties de la chaudière). Pour purger le corps de chauffe, on maintient le bas du purgeur et on dévisse légèrement la partie supérieure crantée (1 ou 2 tours suffisent). On laisse ouvert jusqu'à ce que de l'eau sorte.

    Cordialement... et bonne purge.
    Gougougou

  24. #1584
    Michel1973

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Gougougou
    Et un grand merci pour votre aide.

  25. #1585
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Solirox,

    La mesure de 1000 Ohms n'est pas significative. Si on mesure la résistance sans l'isoler du circuit, on obtient une valeur très difficile à interpréter. Ta résistance de 1502 ohms est très convenable pour l'usage envisagé. Tu peux le vérifier en relevant la température qu'en déduit la chaudière dans le menu de lecture des sondes.

    Le dysfonctionnement que tu signales me semble du au fait que tu attends un démarrage de la chaudière pour l'ECS aux heures où la préparation ECS est en mode ECO et où donc la chaudière ne démarre que si le ballon est à une température inférieure à TESA-DISA-ECOS soit 55°C-15°C-25°C=15°C. C'est très froid ! En période ECO la chaudière ne démarre donc jamais ou presque pour l'ECS. Il serait nécessaire de corriger le calendrier en supprimant les plages ECO de l'ECS.

    Je pense par ailleurs que le paramètre DISA est beaucoup trop élevé. L'eau chaude a une température qui varie entre 40 et 55°C. Cette fourchette est, à mon avis, trop large. Ce serait mieux si DISA était entre 4°C et 7°C. Actuellement, hors périoide ECO, tu ne réchauffes l'ECS que lorsque le ballon tombe en dessous de TESA-DISA soit 40°C. C'est vraiment bas. Avec DISA à 5°C, ce serait probablement plus confortable (T° ECS entre 50 et 55°C) et plus prudent vis à vis de la légionellose.
    Cordialement
    Gougougou

  26. #1586
    connected4ever

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour,

    Je sollicite encore votre aide pour un problème important, je préviens, mon message sera un pavé...

    J'ai un problème sur mon installation Pulsatoire, peut être de paramétrage, peut être d'hydraulique.

    Depuis plusieurs jours et jusqu’à mercredi, j'arrivais péniblement à une température de 18°C, la régulation du circuit plancher chauffant était en mode éco de 22h à 6h le matin.
    En vérifiant le départ d'eau chaude vers le plancher chauffant (zone 2) me parait trop froid, la vanne 3 voies est toujours ouverte (sauf production ECS) et le départ zone 1 chauffe très vite puis se refroidit très vite.
    La chaudière tournait environ 2 minutes jusqu'à 50 ou 52°C, refroidissait en 3-4 minutes, puis l'ACCO était allumé pour 2-3 minutes. Le départ circuit 1 montait très vite vers 50°C (au toucher) et la température mesurée à la sonde V3V montait jusqu’à environ 40°C puis redescendait vers 32°C en même temps que la température chaudière. La vanne 3 voies restait toujours ouverte à fond (pas de pilotage pour la fermer).
    Le plancher chauffant était toujours très froid.
    J'ai bidouillé un peu les paramètres, monté entre autres TAZ2 de 19°C à 21°C, supprimé la programmation éco (elle est en confort 24H/7J) et le jeudi matin j'ai réussi à avoir 21,5°C.
    Jeudi soir, nous étions à environ 22,3°C.
    Vendredi soir: 23,4°C ! Toujours avec une consigne de 21°C!
    Il faut savoir que ma sonde d'ambiance est toujours sur programmateur permanent mais je sais que le potentiomètre ne fonctionne pas bien: parfois lorsqu'il est sur 0, la lecture des valeurs sondes sur la chaudière m'indique DEA2: +3 ... La sonde de température indique bien la température de la pièce c-à-d 23°C.
    Je laisse donc sur programmateur permanent pour éviter que le potentiomètre ne fausse la consigne de température de la pièce.

    Donc avec plus de 23°C, je descends à la cave et là surprise: la demande départ chaudière pour le circuit 2 (plancher chauffant) est à 90°C !!!!! et le départ réel sur le plancher chauffant (après la vanne 3 voies) n'est pas vraiment très chaud.

    J'ai vérifié le paramètre d'auto adaptabilité Z2 : 13.

    J'ai remis les paramètres d'autoadaptabilité ACCO, Z1 et Z2 à zéro ce matin, mais maintenant j'ai toujours plus de 23°C dans la maison...

    Je trouve que la température demandée du circuit radiateur trop chaude et qu'il "pompe" peut être trop de chaleur: j'ai réglé le circulateur sur la position 1, j'ai vérifié que son relais n'est pas collé (il est bien à l'arrêt en production ECS). Le moteur de la vanne 3 voies fonctionne correctement (souvre et se ferme).

    Mon installation: Pulsatoire 20i (année 2008), avec ballon ECS, circuit radiateur (un seul avec robinet thermostatique sur le radiateur) et plancher chauffant environ 120 m², une sonde d'ambiance AUER dans une pièce chauffée par le plancher chauffant.
    Mes paramètres installateur:
    ESCL 00
    MAIT 00
    BASA 01
    ANLE 00
    SOSA 01
    TESA 50
    DISA 05
    ECOS 20
    DPSA 15
    PRSA 01
    ACCO 01
    TEMA 19
    TEMI -10
    DTMA 25
    TCMA 65
    DTMI 05
    TCMI 30
    EAZ1 01
    DEA1 24
    CAZ1 00
    ZON2 01
    SV3V 01
    DSMA 10
    TSMA 50
    DSMI 04
    TSMI 25
    EAZ2 01
    DEZ2 24
    TAZ2 21
    ECO2 04
    HGZ2 10
    AAZ2 00

    Gougougou et autres spécialistes, au secours !!! lol

    Est-ce que mon problème est de l'ordre des paramètres, ou peut être hydraulique ? est-il possible que la vanne 3 voies soit défectueuse ou mal montée?

  27. #1587
    Solirox

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Gougougou,

    Merci pour ton retour.

    J'ai commencé par réglé DISA à 5.

    J'ai ensuite été voir l'affichage des sondes:
    SOCH 62
    SOEX 09
    SAZ1 -30 oF
    DAZ1 00
    DEZ1 00
    SOSA 81 oF et SOSA à 15° dès que j'actionne le bouton marche forcée sur mon téléphone (application Nest)
    SAZ2 -30
    DAZ2 00
    DEZ2 00
    SV3V 99

    - J'ai constaté effectivement qu'en réglant la programmation de l'ECS en mode ECO, l'eau chaude se déclenche bien avec mon téléphone dès que la sonde SOSA affiche une température en dessous de TESA-DISA_ECOS soit 55°C-05°C-25°C=25°C

    Pendant que l'ECS chauffe, j'ai constaté qu'il est prioritaire, même si le thermostat est en demande pour la chauffe des radiateurs. Pendant que l'ECS chauffe, je peux sans problème, piloter depuis mon téléphone, l'arrêt et la marche forcée...le pilotage fonctionne très bien. Le ballon reprend la chauffe de l'eau pour les radiateurs, dès que je stoppe la chauffe de l'ECS. (si biensur le thermostat est en demande : température de la pièce < température de consigne demandée).

    En revanche, j'ai constaté que la mise en chauffe de l'ECS, a duré seulement quelques minutes (moins de 10min) et ensuite le démarrage de l'ECS n'a pas repris, même si l'allumage est toujours en marche forcée depuis mon téléphone. Du coup, pas suffisant pour chauffer les 84 litres du ballon, l'eau est plus que tiède. Et pas de redemarrage, même après de longues minutes. Sans doute, faut il attendre que SOSA soit de nouveau < à 25°C...mais si c'est pour chauffer de nouveau quelques minutes, c'est pas bon.


    - J'ai constaté aussi, que si je désactive dans la programmation de l'ECS la ligne ECO, ce qui veut dire que j'ai uniquement la ligne "hors gel" qui est grisée. (ce que tu m'as préconisé)
    Dans ce cas, même avec une température de SOSA <25°, le démarrage de l'ECS ne se fait pas (marche forcée depuis mon téléphone).


    Je sens que nous ne sommes pas loin du but, et qu'il ne s'agit maintenant qu'une question de réglages, mais seul toi "Gougougou" pourras me guider !


    Ce qui me rassure, c'est que le montage avec la résistance semble bon, vu qu'à plusieurs reprises, SOSA a affiché des valeurs différentes.
    Pour visualiser ces valeurs, il faut impérativement que je sois en marche forcée sur mon téléphone, sinon SOSA affiche 81 oF.
    Dernière modification par Solirox ; 10/12/2016 à 23h23.

  28. #1588
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour,

    J'aimerais que tu communiques un relevé de l'ensemble des valeurs des sondes à un moment où la température est de 23°C et juste après l'arrêt de la chauffe. Je soupçonne une mauvaise valeur des paramètres DAZ2 et DEZ2 du fait d'un faux contact dans le potentiomètre de la sonde d'ambiance Zone 2.


    Par ailleurs tu écris "la demande départ chaudière pour le circuit 2 (plancher chauffant) est à 90°C". Je suis étonné car c'est la loi d'eau de Zone1 qui définit la température départ demandée de la chaudière, car la Zone 1 est en demande permanente (car CAZ1 = 0). Je me demande aussi si tu n'a pas fait une confusion entre "T° = demandée" et "T° eau départ" pour cette lecture de 90°C. Es-tu bien sûr de ne pas avoir lu une telle valeur juste à la fin d'une chauffe pour l'ECS ?

    Cordialement
    Gougougou

  29. #1589
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Solirox,
    Si tu n'as plus que la ligne "Hors gel" qui est grisée dans la programmation horaire, la chaudière se limite à maintenir le ballon hors gel. Désactiver le mode ECO signifie pour moi être en permanence en mode confort. Les 3 lignes doivent être grisées.
    Cordialement
    Gougougou

  30. #1590
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Solirox,

    Les valeurs que tu as relevées pour les sondes (SAZ2= -30, DAZ2= 00, DEZ2= 00,SV3V= 99) manifestent que la chaudière ne voit ni la sonde d'ambiance de zone 2 ni la sonde de vanne 3 voies. Il n'est pas étonnant alors que la température de la zone 2 ne soit plus sous contrôle. Il serait souhaitable de s'assurer du bon raccordement ces éléments.

    Cordialement
    Gougougou

Page 53 sur 72 PremièrePremière 53 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis "éconologique"
    Par r17777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 23/04/2015, 16h10
  2. [Thermique] Chaudiere pulsatoire AUER
    Par leguabian dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2008, 09h17
  3. chaudière à gaz
    Par invite446ab634 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2006, 17h39
  4. chaudiére a gaz
    Par invite0f69f766 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2006, 19h57
  5. carte électronique chaudiére gaz Auer
    Par sylvainj2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2006, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...