Bonjour Solirox,
Les éléments que tu apportes montre qu'en réalité la chaudière ne voit pas la résistance de leurre lorsqu'elle démarre de manière non souhaitée. Elle semble voir la vraie sonde sanitaire (qui est étrangement très froide 18°C voire moins). La raison me semble à chercher au niveau du dispositif Nesl où moins vraisemblablement dans le câblage.
Coordialement
Gougougou
Bonsoir Gougougou,
Merci pour ton retour.
Peux tu me dire comment être sur que la chaudière voit ou ne voit pas la résistance de leurre ?
Que me préconise tu ? pour trouver d'où vient cette anomalie ?
Merci par avance pour ton aide.
Bonsoir tipapoute
J'avais des bruits multiples également (dilatation + bruits de circulation) qui le réveillaient. J'ai envisagé plusieurs solutions dont un très couteux désembouage et un additif pour l'eau (type Sentinel x200).
Peut-être ce sera nécessaire un jour, mais en attendant, grâce à mes vannes thermostatiques programmables correctement réglées, je ne suis plus réveillé par le bruit et ma cuisine et SDB sont bien chaudes dès le petit matin.
Oui, la vitesse de la pompe va sûrement diminuer le bruit. A voir si le confort n'en pâtit pas.
A+
Bonjour Tipapoute,
Comment être sur que la chaudière voit ou ne voit pas la résistance de leurre ?
Il suffit de lire le paramètre SOSA dans le menu des sondes. Si ce paramètre, qui est une température, correspond à la valeur de la résistance de leurre (donc une valeur très élevée), c'est que la chaudière voit cette résistance.
Cordialement
Gougougou
Je viens pour donner des nouvelles.
Circulateur sur vitesse 1 il y a beaucoup moins de bruit.
Je n'ai pas encore testé circulateur sur permanent.
Si je ne dis pas de bêtises, si le circulateur est sur permanent l'eau de mon installation sera plus tempérée (chaude) même en période ECO du au déclenchement de la chaudière pour rester dans ses plages mini?
Pour le désembouage l'été dernier j'ai tombé tous mes radiateurs,rincés au jet d'eau dans mon jardin et remplis l'installation avec du sentinel x100 pour la santé de mon corps de chauffe, chose que je n'avais pas fais la première fois...
Résultat corps de chauffe percé sur la 32i!!
Pour le x200 c'est vrai qu'il faudrait peu être que j'investisse a l'occasion.
Pour l'instant mon installation continu de faire des tacs tacs un peu partout , bruit que je pense être du a la dilatation des tuyaux ,énormément sont encastrés alors je ne vois pas grand chose.
Pensez vous que le x200 peut diminuer les tacs tacs matinales??
Merci pour votre aide.
Bonsoir tipapoute,
tu évoquais des bruits de dilatation et de circulations.
Je cite le site sentinel pour le x200 : les « bouillonnements » causés par le calcaire
Donc, le x200 ne jouera pas sur les bruits de dilation.
Mais en Moselle l'eau est vraiment TRES calcaire généralement (vérifier chez toi), c'est pour cela que je le citais, pour y avoir pensé moi-même sans l'avoir testé.
Je ne crois pas au produit miracle. Mais un ensemble de petites choses peut permettre de rendre cela plus supportable (réduire la vitesse comme tu l'as, un additif, une programmation horaire, purger, desserrer les colliers de fixation pour les parties de tuyau non encastrées, peut-être lubrifier, etc).
A+
Bonsoir Gougougou,Bonjour Tipapoute,
Comment être sur que la chaudière voit ou ne voit pas la résistance de leurre ?
Il suffit de lire le paramètre SOSA dans le menu des sondes. Si ce paramètre, qui est une température, correspond à la valeur de la résistance de leurre (donc une valeur très élevée), c'est que la chaudière voit cette résistance.
Cordialement
Gougougou
Alors j'ai regardé alors que l'eau était plus que tiède:
En mode arret: SOSA "81 of"
En mode allumage forcée : SOSA "28 on" l'ecs se met à chauffer à ma demande
Ensuite j'ai mis l'eau à chauffer pendant 30 minutes
En mode arrêt : SOSA "57 of"
En mode allumage forcée : "57 on" l'ecs, bien qu'étant en marche forcée ne se déclenche pas car il a atteint la température de 57
Qu'en penses tu ?
Bonjour aux spécialistes présents.
J'ai une pulsatoire 40 depuis bientôt 10 ans.
Jusqu'ici entre les interventions de chauffagistes (pas régulières faute de compétences locales...) et les miennes je m'en sortais plutôt pas mal pour l'entretien.
Depuis ce matin j'ai un défaut DEAL.
J'ai donc ouvert la machine, changé les joints de col complètement secs (1 cassé et l'autre qui m'a cassé dans les mains), lubrifié le tout, remonté et... DEAL.
J'ai alors vérifié et changé la bougie, bien usée et... DEAL.
J'imagine qu'il faut envisager le changement de la tête de combustion qui est ancienne. Je vais donc en commander une.
Pouvez-vous me dire quelles autres pièces il faudrait éventuellement changer ? (positionneur de flamme ?)
De plus je me demande comment vérifier les charbons du ventilo. Je n'ai jamais touché à cette partie. Comment procéder SVP ?
Merci pour votre aide éclairée.
Bonsoir vintage71
de mémoire, pour le ventilateur, une douille longue de 7 et une rallonge sur une clé à cliquet suffisent pour démonter la "cloche" métallique qui couvre le ventilateur. On coulisse la cloche le long du câble électrique. Un bon coup de soufflette et on voit les charbons. S'ils sont trop courts (usés), on peut soit les changer, soit changer le ventilateur.
A+
Bonjour à tous,
je voulais aujourd'hui faire une aparté sur les joints de tête.
Les fois où j'ai pu être présent pour l'entretien par le chauffagiste, j'ai noté qu'il ne changeais pas les joints...
Qu'en est-il pour vous ? Les changez-vous à chaque démontage ??
Au bout de combien de temps le joint est mort ?
Je compte acheter les joints moi-même avant la venue du chauffagiste. Les joints "Auer" sont vendus environs 17€ les 2 (une utilisation). C'est très cher. Avez-vous trouvé une source alternative ? Il a été question de joint PTFE ou autres plus économique ici, quelqu'un a testé ?
L'idée n'est pas forcément de faire des grosses économies (le chauffagiste ne change les joints que quand il le juge utile) mais de les changer plus souvent...
A+
Bonjour
il y a 3 jours, ma chaudière s'est mise en defaut avec l'anomalie VENT. Je l'ai relancé et elle a fonctionné normalement jusqu'hier. A nouveau le même défaut ! Mais elle a de nouveau commencé à refonctionner.... J'ai lu dans des messages plus anciens que ça pouvait venir de la carte électronique , mais si c'est le cas, est-ce qu'elle pourrait refonctionner normalement pendant 3 jours ? sinon, qu'elle peut etre la cause de ce defaut.
merci
Merci à Tild pour la réponse.
Pas de problème pour le démontage de la cloche de ventilateur, c'est au niveau de ce qui se passe dessous que je n'ai pas osé toucher.
J'imagine que les charbons doivent être affleurants à la bobine ?
Pour les examiner il faut défaire la vis sur le dessus ?
J'en profite pour demander les dimensions histoire d'en avoir pour le jour où ils seront fichus.
Toutefois ma panne ne doit pas venir de là puisque c'est un défaut DEAL.
Pour répondre à ta question sur le changement de joints de col, mon premier chauffagiste les changeait systématiquement.
L'actuel (quand il vient...) les examine et ne les change que s'ils sont cuits.
Au début les joints ne tenaient même pas 1 an.
Je les change dorénavant moi-même lorsque la machine se met en défaut et que je dois l'ouvrir, j'ai toujours 1 ou 2 jeux d'avance.
Maintenant ça tient un peu plus d'un an en mettant des joints propres et lubrifiés.
Souvent c'est un joint qui casse et quand je démonte le second rend l'âme, devenu trop sec et cassant.
Pour les plus connaisseurs, je me demandais ce qui explique la fin de vie d'une tête de combustion ???
L'ayant entièrement démontée je n'y trouve pas de pièce d'usure, à part des joints très fins mais qui ne semblent pas souffrir autant que ceux en PTFE du col.
Serait-ce au niveau des 2 flasques en métal très fin ?
Bonjour Solirox,
tu écris:
Alors j'ai regardé alors que l'eau était plus que tiède:
En mode arret: SOSA "81 of"
En mode allumage forcée : SOSA "28 on" l'ecs se met à chauffer à ma demande
Ensuite j'ai mis l'eau à chauffer pendant 30 minutes
En mode arrêt : SOSA "57 of"
En mode allumage forcée : "57 on" l'ecs, bien qu'étant en marche forcée ne se déclenche pas car il a atteint la température de 57
Qu'en penses tu ?
Ce que tu décris montre que la chaudière reconnait correctement tant la sonde SOSA que la résistance de leurre lorsque le Nest lui présente l'une ou l'autre. La difficulté que tu signales (démarrage intempestif de la préparation ECS) semble dûe à la présentation intempestive par le Nest de la sonde SOSA à la place de la résistance de leurre. Quelle en est la raison ? Mystère.
Cordialement
Gougougou
Bonjour vintage71,
Tu as bien deviné. La fin de vie de la tête est en général due à un défaut d'étanchéité entre la membrane et son joint siège. Ce défaut résulte :
- d'une fissuration de la membrane vibrante
- d'une déformation de cette membrane
- d'une fatigue (brûlage) du siège élastomère de la membrane
Ce défaut d'étanchéité perturbe l'équilibre du cycle admission-allumage-échappement, et il ne peut plus se maintenir. Au début le défaut est faible. Mais il laisse passer des gaz de combustion brûlants qui font vieillir le joint et surchauffent la membrane (qui alors se déforme).
Cordialement
Gougougou
Bonjour stephBlendecques,
Le défaut VENT peut venir de la carte électronique lorsque le relais de ventilateur situé sur cette carte est en défaut (ce défaut est plutôt de type définitif). Mais le ventilateur peut ne pas démarrer pour d'autre raisons, notamment l'usure de ses charbons. Le défaut peut rester intermittent qq temps, la pression des charbons étant devenue insuffisante pour que le ventilateur démarre à coup sûr.Bonjour
il y a 3 jours, ma chaudière s'est mise en defaut avec l'anomalie VENT. Je l'ai relancé et elle a fonctionné normalement jusqu'hier. A nouveau le même défaut ! Mais elle a de nouveau commencé à refonctionner.... J'ai lu dans des messages plus anciens que ça pouvait venir de la carte électronique , mais si c'est le cas, est-ce qu'elle pourrait refonctionner normalement pendant 3 jours ? sinon, qu'elle peut etre la cause de ce defaut.
merci
Le défaut peut aussi venir du pressostat de ventilation, fatigué par l'âge, ou de son tuyau de raccordement.
Il peut aussi venir d'une fuite du pressostat de combustion par le tuyau qu'il a en commun avec lui.
Cordialement
Gougougou
Je voudrai installer une chaudière AUER pulsatoire, car j'ai une ROTEX de 11 ans avec panneaux solaire qui est en fin de vie, problème depuis le début de l'installation
Je fonctionne au gaz propane et la chaudière AUER me parait être la plus économique!!
Ma maison est de 2003 et fait 140 m2, 60m2 de plancher chauffant et 80m2 en radiateur 2 salles de bain.
Que me conseillez-vous??
Merci
Bonjour Marcell,
Compte tenu du prix du propane, il me semble qu'il vaudrait mieux abandonner le propane et se tourner vers le pellet.
Si tu es tout de même intéressé par une pulsatoire, pour sa capacité de gérer indépendamment plusieurs circuits départs, il me semble qu'il faudrait vérifier si la configuration hydraulique de ton installation permet d'exploiter toute cette capacité.
Cordialement
Gougougou
Les charbons n'affleurent pas exactement la bobine, mais le collecteur....
J'imagine que les charbons doivent être affleurants à la bobine ?
Pour les examiner il faut défaire la vis sur le dessus ?
J'en profite pour demander les dimensions histoire d'en avoir pour le jour où ils seront fichus.
Toutefois ma panne ne doit pas venir de là puisque c'est un défaut DEAL.
...
Perso, quand j'ai eu un défaut VENT, j'avais sorti complétement le ventilateur pour le nettoyer et l'inspecter correctement. Les charbons étaient très usés et le collecteur également mais le nettoyage a suffi à faire repartir la chaudière et me laisser le temps de commander le ventilateur pour le changer (au bout de 8 ans de service). Je crois qu'avant, Auer mettait les charbons dans le kit d'entretien avec 2 joints mais plus maintenant.
Au dernier entretien par le chauffagiste, il a juste soulevé la cloche et passé un coup de soufflette pour inspecter sans démonter plus.
Concernant un lien entre le ventilateur et le défaut DEAL, je t'invite à lire gougougou au post 1088 (suite justement à mon pb de ventilateur), très intéressant.
Concernant les dimensions des charbons voir mon post 1092, mais comme je le précisais, il y a plusieurs modèles du ventilateur, donc peut-être de charbons aussi.
A+
Merci Gougougou, explication très claire. Je pensais bien à une explication comme ça mais quand on n'a rien de réellement cassé dans les mains ni "visuellement" déformé ou détérioré pas facile de comprendre d'où vient la panne, c'en est désespérant.
Je vais essayer de trouver cette pièce chez un grossiste sur le secteur, au pire je la commande.
tild57, merci pour le lien vers le post adéquat. Ça m'incite à démonter le ventilo pour analyser les charbons, ne serait-ce que pour juger de leur état. Et puis ensuite je saurai comment faire...
Il avait toutefois été changé il y a quelques années. Comme toi j'avais une ancienne version de ventilo qu'on m'a changée sous garantie en même temps qu'un corps de chauffe percé (eau pas traitée avec inhibiteur par l'installateur, tsss...).
J'ai commandé ce matin une tête de combustion et même un positionneur de flamme (même si je ne vois pas ce que ça peut avoir d'usé mais au bout de 10 ans je me dis que je ne suis pas à 50€ près pour assurer ma tranquillité future).
Pour info j'ai commandé les pièces chez ecsfrance.com pour ceux qui se demandent où trouver en ligne. Un peu moins cher que piecesXpress.com où j'avais déjà pris joints de col et bougie la fois d'avant.
D'ici 48 H j'espère pouvoir monter tout ça et faire repartir la machine...
Merci pour ta réponse Gougougou.
Mon installation est compatible avec la pulsatoire, je voulais un retour de fiabilité et de consomation pour cette chaudière qui parait vraiment économique. Je ne voudrai pas me tromper une 2eme fois, j'avais une Frisquet très gourmande que l'on avait changé pour la Rotex.
Cordialement
Bonjour Vintage71,Merci Gougougou, explication très claire. Je pensais bien à une explication comme ça mais quand on n'a rien de réellement cassé dans les mains ni "visuellement" déformé ou détérioré pas facile de comprendre d'où vient la panne, c'en est désespérant.
Je vais essayer de trouver cette pièce chez un grossiste sur le secteur, au pire je la commande.
Une astuce pour tester le pressostat est de procéder à une permutation (électrique et pneumatique) du pressostat de ventilation avec celui de combustion. Si le problème change de nature ou disparaît c'est probablement que le pressostat de ventilation était sorti des normes.
Cordialement
Gougougou
Bonsoir.
J'ai encore besoin de votre aide !
Ce soir j'ai posé les pièces de rechange reçues aujourd'hui.
La chaudière est donc équipée d'une tête de combustion, d'un positionneur de flamme et d'une bougie neufs.
Au passage je me suis rendu compte que le petit tuyau qui va du pressostat de combustion jusqu'à la proximité de l'arrivée air/gaz s'était débranché... Je l'ai donc remis dans le passe-cloison étanche.
Le défaut DEAL a disparu, mais un défaut DECO a pris sa place !
Si je comprends bien les causes possibles sont les suivantes :
- tête de combustion HS : faible probabilité
- pressostat combustion HS
- pressostat ventilation HS
- cheminée partiellement bouchée : comment savoir ? Quelle probabilité ? Comment agir : par l'extérieur ? Je suis à plusieurs mètres de hauteur et accès quasi impossible...
- mauvaise évacuation des condensats : j'ai regardé dehors lorsque la chaudière fait ses 5 tentatives de démarrage et j'observe un tout petit peu d'eau qui coule du tuyau PVC, mais pas de la vapeur comme lorsqu'elle fonctionne (cycle trop court ?). Le remède proposé dans la notice est de supprimer le défaut. Je l'ai fait pas mal de fois et tenté de redémarrer donc j'élimine cette piste ?
- pression de gaz trop faible : j'imagine qu'il faut être équipé d'un manomètre dédié et savoir où le brancher...
Votre avis SVP ?
Gougougou tu m'as parlé des pressostats à tester. Je n'ai pas trop compris le concept de pressostat de ventilation "sorti des normes".
Je peux tenter d'inverser les câblages/branchements des pressostats et de lancer la machine ?
Bon alors je me suis penché sur les 2 pressostats et je les ai inversés puisque ce sont effectivement les mêmes pièces.
Le défaut n'est plus DECO mais VENT.
A la tentative de lancement la chaudière fait un bruit de circulation de gaz et/ou d'air, mais il n'y a pas le bruit des explosions contrairement aux pressostats dans leurs positions initiales.
Pour rappel les causes possibles du défaut VENT :
a) le ventilateur fonctionne mal ou pas
b) pressostat de ventilation déconnecté (je n'ai pas l'impression, j'ai débranché et rebranché au cas où) ou HS
c) tube de liaison au pressostat de ventilation pincé ou coupé : non, état correct
Si on recoupe les infos des 2 tests avant / après inversion des pressostats, que puis-je en déduire ? Que je suis bon pour changer un pressostat aussi ?
Ou j'oriente mon investigation sur le ventilo ?
J'ai encore celui d'origine, avant changement sous garantie. Je crois avoir compris qu'il était un peu faiblard mais il pourrait servir de test.
Merci d'avance pour vos réponses que je sais éclairées.
Question bête : si vraiment c'est un pressostat HS pourquoi n'ai-je pas plutôt un message PRVE pour celui de ventilation HS, ou PRCO si c'est celui de combustion ?
Et pour en revenir aux pistes évoquées en premier : cheminée bouchée ou mauvaise évacuation des consensats : j'aurais un défaut CHEM non ?
Bonjour Vintage71,
Les défauts PRVE et PRCO se manifestent si les pressostats sont en défaut "à l'arrêt". Leur contacteur est resté collé.
Le défaut commun qui pourrait expliquer toutes les anomalies que tu signales pourrait être un défaut du ventilateur ou du pressostat qui était à l'origine celui de combustion (si tout les circuits sont propres et bien branchés)
Au début, tu devais entendre 3 tentatives de démarrage, puis apparaissait le défaut DEAL, provoqué par le pressostat de combustion. Logique, il n'était pas raccordé correctement.
Après rebranchement du tuyau le cycle de démarrage est allé un peu plus loin, le pressostat de combustion s'est bien fermé, mais, ou bien le pressostat de ventilation est resté ouvert, ou bien le pressostat de combustion ne s'est pas maintenu fermé - ce qui a provoqué le défaut DECO après une seule tentative de démarrage.
Après échange des pressostats, le cycle de démarrage est arrêté tout au début par le pressostat en position de pressostat de ventilation (qui était initialement celui de combustion). Si tout est bien branché et qu'il n'y a pas d'eau dans les tuyaux des pressostats, cela traduit que le ventilateur n'a pas eu la force de manoeuvrer le pressostat en position ventilation. Ou bien le ventilateur est en cause, ou bien le pressostat concerné est hors norme, ou bien le circuit de circulation des gaz est perturbé.
Tu n'as pas évoqué avoir fait de nettoyage du té à condensats. Il faudrait peut-être par prudence commencer par là.
Voilà ce que je pense pouvoir dire pour l'instant à la lecture de tes explications. Il faudrait donc d'abord nettoyer le Té à condensats, vérifier toute les connexions des pressostats et examiner les charbons et le fonctionnement du ventilateur. Si tout cela est correct, le pressostat de combustion (à l'origine) me semble faire un bon coupable.
Cordialement
Gougougou
Merci pour ces explications encore une fois très claires, ça ressemble bien à mon cas de figure.
J'ai mes pistes de recherche pour ce soir, et je vais commander un pressostat, ce ne sera pas perdu...
Je me demandais, concernant le ventilateur : lorsque j'ai démonté la cloche j'ai débranché les 2 câbles électriques en tirant dessus par inadvertance.
Est-il possible qu'un mauvais branchement (vu qu'il y a 4 connexions aux 4 coins) ne fasse pas tourner le ventilo comme il faut et engendre un manque de pression envoyée ?
Quel est le bon branchement du ventilo ?
Bonjour.
Précision pour le Té des condensats : je n'en ai pas. Simplement une sortie en tube PVC (diam 60 je crois) en bas de chaudière, un coude à 90° à l'horizontale et extraction rectiligne vers l'extérieur (longueur env 1,50 m).
Pour le ventilo j'ai regardé les charbons : ils font env 2 cm de long, ça va, et les pales tournent bien.
bonjour
merci pour la reponse
j'ai fait venir un reparateur qui m'a affirmé que c'etait le ventilateur qui était défaillant. Il me l'a changé jeudi soir.... je viens de rentrer chez moi, la chaudière est a nouveau arrêtée, avec le defaut VENT.
Que dois je faire ?
Bonjour vintage71,
Je ne pense pas qu'un mauvais branchement puisse engendrer tes symptomes.
Je viens de ressortir un vieux ventilateur démonté : Ok pour les 4 connexions... mais 2 sont déjà prises par les charbons, restent 2.
Ne pas confondre le picot qui acceuille le fil émaillé et la cosse de connexion plus petite qui se cache derrière, à chaque coin.
A+
Bonjour stephBlendecques,
gougougou donnait les indications quelques posts avant concernant l'astuce de permuter les pressostats. Si cette piste n'est pas la bonne, il restera le relais de ventilateur de carte électronique...
A+