Cave, déshumidificateur et aspiration de l'air
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Cave, déshumidificateur et aspiration de l'air



  1. #1
    1suisse

    Question Cave, déshumidificateur et aspiration de l'air


    ------

    bonjour. je n'y connais rien et je pose les éléments ici:

    - une cave en sous-sol de ma maison, que je peux fermer en haut et en bas de l'escalier par 2 portes en bois
    - 2 trous style canalisation, en haut du mur du fond de la cave, qui vont vers l'extérieur de la maison
    - une sorte de VMC qui tourne en continu dans ma cave dans un sens (ca aspire l'air et le rejette par les 2 trous mentionnést)
    - 1 trou d'1 m sur 1 qui donne sur un vide sanitaire
    - un petit déshumidificateur qui rejette l'eau en continu dans un trou dans le sol au centre de la cave

    tout ce que je mettais dans la cave avant ce petit déshumidificateur devenait mou, voire moisi, voire humide.
    maintenant, l'odeur est moins forte et peut-être que je pourrai stocker des choses sans crainte de les perdre.

    ma question est faut-il garder cette VMC quand il y a un déshumidificateur qui rejette de l'air et de l'eau... ou est-ce que ca fait double emploi voire annule l'effet de l'un?

    merci pour votre future réponse s'il y en a une

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : cave, déshumidificateur et aspiration de l'air

    bonjour, Lorsqu'on emploie un deshumidificateur on traite le volume d'air de la pièce, mais, pour une cave, il vaudrait mieux un bon renouvellement d'air, ça reviendrait moins cher.

    Il faut une VMC qui sorte l'air à l'extérieur, et au moyen de tuyaux aller aspirer l'air en divers points de la cave; et plutôt dans le bas proche du sol, là où c'est le plus humide. Il faut aussi qu'il y ait une entrée d'air assez éloignée de l'évacuation pour ne pas faire entrer de l'air humide extrait. Et une VMC consomme beaucoup moins qu'un deshumidificateur.

    Si vous pousser l'air de la VMC dans un vide sanitaire par un orifice de 1 m2, ça ne peut pas bien fonctionner, car l'air que vous poussez entre de nouveau dans la cave. Mettez un contre plaqué pour boucher et laissez juste passer la sortie de la VMC.

  3. #3
    pete l

    Re : cave, déshumidificateur et aspiration de l'air

    Moi j'avais un déshumidificateur électrique dans ma cave pendant 2 ans, qui tournait en permanence, acheté chez LEROY, la marque équation, qui, un dimanche matin, a décidé de s’enflammer .

    Catastrophe, heureusement que j’étais à la maison.

  4. #4
    TioChanclas

    Re : cave, déshumidificateur et aspiration de l'air

    Bonjour,

    l'eau contenue dans l'air ne se concentre pas près du sol, mais au contraire près du plafond, là où l'air est le plus chaud, et emmagasine donc le plus d'eau sous forme gazeuse.
    Ou alors je veux bien qu'on m'explique comment ça fonctionne.

    Si c'était pour moi, puisque cela semble possible, ce serait une vmc de base, avec aspiration répartie au plafond et extraction vers la bouche la plus haute. Pas de déshumidificateur, car le renouvellement de l'air par la vmc serait suffisant pour le rendre inutile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : cave, déshumidificateur et aspiration de l'air

    bonjour, Si on est un peu capable de réfléchir, on n'est pas dans un logement, mais dans une cave. On n'y dort pas, on n'y cuisine pas on n'y prend pas de douche.

    L'humidité vient principalement du sol et aussi un peu des murs, donc le simple bon sens voudrait qu'on la prenne proche de là où elle vient, au lieu de répéter bêtement ce qu'on a entendu ici ou là.

    Et rien n'interdit pour se faire plaisir de mettre une seule aspiration proche du plafond si on a envie puisqu'il y a facilement 4 aspirations. L'important étant de répartir l'aspiration en différents points de la cave, là où ça paraît le plus humide.

    Et bien sûr pas de deshumidificateur lorsqu'on renouvelle l'air, sinon on va deshumidifier l'univers.
    Dernière modification par Larzacien ; 17/09/2020 à 19h54.

  7. #6
    TioChanclas

    Re : cave, déshumidificateur et aspiration de l'air

    L'air chaud emmagasine plus d'humidité que l'air froid.
    L'air au plafond est plus chaud : il en contient donc davantage.
    Qui plus est, dans une cave, par définition enterrée, les murs dégagent la même humidité que le sol. Même plus si le sol est plus fermé à la diffusion de vapeur d'eau (béton, par exemple) que les murs (moellons hourdis à la chaux, par exemple)

    Mais bon, débile comme je suis, je vais laisser les experts s'exprimer et argumenter.
    Comme ça, ils sont contents.

    Fin de ma participation sur ce post.

  8. #7
    cornychon

    Re : cave, déshumidificateur et aspiration de l'air

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Lorsqu'on emploie un deshumidificateur on traite le volume d'air de la pièce, mais, pour une cave, il vaudrait mieux un bon renouvellement d'air, ça reviendrait moins cher.
    Il faut une VMC qui sorte l'air à l'extérieur, et au moyen de tuyaux aller aspirer l'air en divers points de la cave; et plutôt dans le bas proche du sol, là où c'est le plus humide. Il faut aussi qu'il y ait une entrée d'air assez éloignée de l'évacuation pour ne pas faire entrer de l'air humide extrait. Et une VMC consomme beaucoup moins qu'un deshumidificateur.
    Si vous pousser l'air de la VMC dans un vide sanitaire par un orifice de 1 m2, ça ne peut pas bien fonctionner, car l'air que vous poussez entre de nouveau dans la cave. Mettez un contre plaqué pour boucher et laissez juste passer la sortie de la VMC.
    L’air d’une cave est toujours sollicité par des courants de convection. De plus, l’air humide a une densité plus faible que l’air sec. En conséquence, le mieux est d’aspirer vers la partie haute de la cave. Pour une petite cave, un point d’entrée d’air et un point de sortie d’air sont suffisants. A l’entrée ou à la sortie, un ventilateur doit assurer le débit d’air correspondant au renouvellement d’air que l’on souhaite.
    On pousse une brouette, mais on ne pousse pas un fluide gazeux comme l’air, ou comme un fluide liquide comme l’eau. On assure un débit, comme des m3/h par exemple.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Si on est un peu capable de réfléchir, on n'est pas dans un logement, mais dans une cave. On n'y dort pas, on n'y cuisine pas on n'y prend pas de douche.
    L'humidité vient principalement du sol et aussi un peu des murs, donc le simple bon sens voudrait qu'on la prenne proche de là où elle vient, au lieu de répéter bêtement ce qu'on a entendu ici ou là.
    Et rien n'interdit pour se faire plaisir de mettre une seule aspiration proche du plafond si on a envie puisqu'il y a facilement 4 aspirations. L'important étant de répartir l'aspiration en différents points de la cave, là où ça paraît le plus humide.
    Et bien sûr pas de deshumidificateur lorsqu'on renouvelle l'air, sinon on va deshumidifier l'univers.
    Aucune raison de se compliquer l’existence, pour résoudre de faux problèmes ! !

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    L'air chaud emmagasine plus d'humidité que l'air froid.
    L'air au plafond est plus chaud : il en contient donc davantage.
    Qui plus est, dans une cave, par définition enterrée, les murs dégagent la même humidité que le sol. Même plus si le sol est plus fermé à la diffusion de vapeur d'eau (béton, par exemple) que les murs (moellons hourdis à la chaux, par exemple)
    Mais bon, débile comme je suis, je vais laisser les experts s'exprimer et argumenter.
    Comme ça, ils sont contents.
    Fin de ma participation sur ce post.

    On ne peut pas dire que l’air chaud emmagasine plus d’humidité que l’air froid !

    On peu dire qu’au plus l’air monte en température, au plus son point de saturation augmente. Au plus son point de rosée augmente, au plus son humidité absolue max augmente.

    Oui ! L’air le plus chaud se trouve au plafond, l’air humide est moins dense que l’air sec. En conséquence, il est préférable d’aspirer l’air au plafond.
    Pour les sources d’humidité, elles s’évaporent dans l’air de la cave.

    Il faut faire en sorte, que l’humidité absolue de l’air qui rentre, soit équivalent à celui qui sort.
    Ce réglage se fait par le débit d’air du ventilateur, qui assure le renouvellement d’air.

    Diagramme à accrocher au mur :

    Nom : mollier capture.PNG
Affichages : 587
Taille : 342,4 Ko
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    alexvillon

    Re : Cave, déshumidificateur et aspiration de l'air

    Bonjour,
    Les Gaulois ont toujours eu une approche irrationnelle avec les nuages

  10. #9
    1suisse

    Re : Cave, déshumidificateur et aspiration de l'air

    hé ben quel débat en tout cas merci j'apprends plein de choses. je me permettrai juste de rajouter quelques photos car je crois que mon explication de départ n'a pas été comprise.
    mais selon vos indications, il semblerait que la situation actuelle (avant humidificateur) devrait convenir. sauf que tout ce que je mets dans la cave devient mou, humide, et ca sent vraiment l'humide là-bas en bas. c'est pour cela que je cherche une solution pour assainir ces lieux afin que je puisse stocker des objets sans qu'ils deviennent inutilisables après.

    merci et à tout à l'heure pour des photos des lieux.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Cave, déshumidificateur et aspiration de l'air

    bonjour, toutes les ventilations et deshumidificateurs ont leur limite. Si la nappe phréatique est proche, l'évaporation est telle que l'on ne peut rien faire. Et si on créait un puisard et qu'on mette une pompe, on ne pourrait pas vider la nappe.

    Etes vous proche d'un cours d'eau ? êtes vous dans une région plate et humide ? y a-t-il des puits aux alentours ? à quel niveau est l'eau ?

    Essayez de creuser à 60 ou 80 cm pour voir s'il y a de l'eau ...

  12. #11
    alexvillon

    Re : Cave, déshumidificateur et aspiration de l'air

    Bonjour,
    une cave reste une cave, c'est un lieu de stockage particulier pour les pommes de terre, les pommes, les bouteilles de vins, etc. On n'y stocke jamais des choses qui craignent l'humidité.

    Sinon il faut la transformer en buanderie ou cellier, mais c'est une autre histoire plus complexe qu'un simple déshumidificateur et/ou une petite aération.

  13. #12
    Gerard2

    Re : Cave, déshumidificateur et aspiration de l'air

    Bonjour

    Ce que je ferais sans hésiter, c'est collecter l'eau du déshumidificateur, la vider... dans les WC.. le jardin... mais pas dans la cave, l'objectif étant de limiter l'humidité du sous-sol de la maison.

    En second lieu, je rechercherais la provenance de l'humidité.

    En fonction du résultat, je réfléchirais à une solution éventuelle.

    Cordialement

  14. #13
    archeos
    Modérateur*

    Re : Cave, déshumidificateur et aspiration de l'air

    Hello!
    Citation Envoyé par 1suisse Voir le message
    ...- un petit déshumidificateur qui rejette l'eau en continu dans un trou dans le sol au centre de la cave......
    En clair, a part consommer de l'électricité, ce déshumidificateur ne sert pas à grand chose...
    Pas moyen de rejeter l'eau dehors ou à l'égout?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #14
    Larzacien

    Re : Cave, déshumidificateur et aspiration de l'air

    bonjour, Ah oui, effectivement, je n'avais pas fait attention. Comment rendre inefficace un deshumidificateur....

  16. #15
    cornychon

    Re : Cave, déshumidificateur et aspiration de l'air

    Bonjour,

    Citation Envoyé par 1suisse
    ma question est faut-il garder cette VMC quand il y a un déshumidificateur qui rejette de l'air et de l'eau... ou est-ce que ca fait double emploi voire annule l'effet de l'un?
    merci pour votre future réponse s'il y en a une
    La vraie solution, c’est le renouvellement d’air avec une VMC ou autres extracteurs.
    MAIS ! Ne jamais ventiler l’été, l’humidité contenue dans l’air vient se condenser dans la cave. C’est la catastrophe ! !
    Il faut ventiler l’hiver, lorsque l’humidité absolue extérieure est inférieure à l’humidité absolue intérieure de la cave.
    Citation Envoyé par 1suisse
    il semblerait que la situation actuelle (avant déhumidificateur) devrait convenir. sauf que tout ce que je mets dans la cave devient mou, humide, et ca sent vraiment l'humide là-bas en bas. c'est pour cela que je cherche une solution pour assainir ces lieux afin que je puisse stocker des objets sans qu'ils deviennent inutilisables après.
    .
    Le déshumidificateur est valable l’été, lorsqu’ on souhaite faire descendre l’humidité absolue et relative. Ca permet de ne pas rester à un niveau proche de la saturation. Les objets sont mouillés.
    Le déshumidificateur va faire descendre l’humidité relative aux environs de 80%. Les objets mouillés sèchent.
    Evacuer l’eau condensée en terre par un petit puisard, est une très bonne solution.
    Dans tous les cas, ne pas faire fonctionner la VMC en même temps que le déshumidificateur.

    Lire ce lien pour comprendre les phénomènes d’humidité.
    La VMC, clé de voute pour évacuer l’humidité excessive dans la maison.
    https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post6462788

    Trouver ou proposer des solutions sans comprendre les phénomènes d’humidité, c’est raconter du bla bla bla, non seulement inutile, mais contre-productif ! !
    Dernière modification par cornychon ; 22/09/2020 à 18h31.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    alexvillon

    Re : Cave, déshumidificateur et aspiration de l'air

    Bonjour,
    le blabla c'est de confondre maison espace chauffé et cave

    Une contre vérité même bien formulée reste au mieux du blabla ou une idée reçue
    Dernière modification par alexvillon ; 22/09/2020 à 21h20.

  18. #17
    cornychon

    Re : Cave, déshumidificateur et aspiration de l'air

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Bonjour,
    le blabla c'est de confondre maison espace chauffé et cave

    Une contre vérité même bien formulée reste au mieux du blabla ou une idée reçue
    Bonjour,

    Sans explication scientifique, ce que tu affirmes est stérile, sans fondement ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    fonfred

    Re : Cave, déshumidificateur et aspiration de l'air

    Le problème d'une cave c'est en effet qu'en été il y fait plus frais que dehors, ventiler c'est risque d'apporter de l'air dont le point de rosé est au dessus de la température de la cave.
    Je remarque surtout le phénomène au printemps: il peut déjà faire très chaud dehors et l'humidité relative est encore importante (plus que pendant un été bien sec). de plus les murs de la cave sont encore très frais en sortie d'hiver. Au final ça condense sur les parties basse de la cave.

  20. #19
    cornychon

    Re : Cave, déshumidificateur et aspiration de l'air

    Bonjour,

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Le problème d'une cave c'est en effet qu'en été il y fait plus frais que dehors, ventiler c'est risque d'apporter de l'air dont le point de rosé est au dessus de la température de la cave.
    Je remarque surtout le phénomène au printemps: il peut déjà faire très chaud dehors et l'humidité relative est encore importante (plus que pendant un été bien sec). de plus les murs de la cave sont encore très frais en sortie d'hiver. Au final ça condense sur les parties basse de la cave.
    Tout simplement ! !---------
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    1suisse

    Re : Cave, déshumidificateur et aspiration de l'air

    hé bien on avance. je retiens plusieurs choses très utiles pour ce dossier et pour ma maison en général, merci à toutes/tous.

    je complète le dossier avec 2 photos, car il me reste encore 1 chose à savoir, c'est est-ce que je conserve le passage vers le vide sanitaire ou je le bouche?

    1.jpg
    2.jpg

    sur les photos on voit les 2 côtés de la cave, une fois en direction de l'escalier et une fois depuis l'escalier.
    bonne soirée

  22. #21
    fonfred

    Re : Cave, déshumidificateur et aspiration de l'air

    La présence du vide sanitaire augmente le volume de la pièce et donc la volume d'air à déshumidifier.
    D'un point de vue cave il faut fermer. Mais un vide sanitaire doit quand même avoir un minimum d'aération, possède t'il d'autres ouvertures vers l'extérieur?
    Après une cave c'est frais et humide (entre 70 et 90% HR me semble normal) je n'y entreposerais pas des objets trop sensibles à l'humidité (genre le matelas).

  23. #22
    Lutin_malin

    Re : Cave, déshumidificateur et aspiration de l'air

    Ton déshumidificateur consomme 200W, ta VMC consomme 50W.
    Si tu renouvelles l'air que tu t'es embêté à assécher, c'est dommage...
    Soit tu utilises le déshumidificateur et tu pourras stocker tout ce que tu veux, mais il faudrait condamner les accès au vide sanitaire, donc le ventiler autrement (raccordé directement à la VMC, par exemple) et tu consommeras plus, soit tu utilises la VMC et tu considères ça comme une cave, donc plutôt frais et humide.
    Après, tu peux commencer par récupérer des palettes pour éviter de stocker directement sur le sol, et stocker les objets sensibles à l'humidité tout en haut de la pièce si tu n'as pas d'autre pièce où les mettre.
    Le mieux serait d'acheter un petit hygromètre pour surveiller et expérimenter librement. Le jeu consiste à ne pas dépasser 70%.

    Quand je vois ma cave, terre au sol, racines aux murs et araignées moisies au plafond, j'ai pas envie d'y stocker autre chose que des bouteilles et des conserves.

  24. #23
    cornychon

    Re : Cave, déshumidificateur et aspiration de l'air

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Lutin_malin
    - - - - - - - - - - - - -soit tu utilises la VMC et tu considères ça comme une cave, donc plutôt frais et humide.
    Après, tu peux commencer par récupérer des palettes pour éviter de stocker directement sur le sol, et stocker les objets sensibles à l'humidité tout en haut de la pièce si tu n'as pas d'autre pièce où les mettre.
    Le mieux serait d'acheter un petit hygromètre pour surveiller et expérimenter librement. Le jeu consiste à ne pas dépasser 70%.

    Quand je vois ma cave, terre au sol, racines aux murs et araignées moisies au plafond, j'ai pas envie d'y stocker autre chose que des bouteilles et des conserves.
    Pourquoi ne pas dépasser 70% d'humidité relative ?
    Il y a une explication qui se rapporte à la physique, aux lois de la nature ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #24
    TioChanclas

    Re : Cave, déshumidificateur et aspiration de l'air

    Une cave et un grenier ne sont pas destiné aux mêmes denrées et aux mêmes modes de stockage. Qui irait stocker du pinard dans les combles, et du grain à la cave?

    "tout ce que je mettais dans la cave avant ce petit déshumidificateur devenait mou, voire moisi, voire humide.
    maintenant, l'odeur est moins forte et peut-être que je pourrai stocker des choses sans crainte de les perdre." était le postulat initial, à condition de renforcer le renouvellement d'air.

    Que voulez vous stocker, au fond? Est-ce réaliste?
    Aller contre nature est possible, mais à quel prix?

  26. #25
    Lutin_malin

    Re : Cave, déshumidificateur et aspiration de l'air

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pourquoi ne pas dépasser 70% d'humidité relative ?
    Il y a une explication qui se rapporte à la physique, aux lois de la nature ?
    C'est un taux moyen à partir duquel les moisissures se développent. C'était mon ressenti après quelques années de lutte domestique.
    Cette page semble assez d'accord, mais d'autres sites préconisent 65%, 60% voire 55%.

  27. #26
    cornychon

    Re : Cave, déshumidificateur et aspiration de l'air

    Citation Envoyé par Lutin_malin Voir le message
    C'est un taux moyen à partir duquel les moisissures se développent. C'était mon ressenti après quelques années de lutte domestique.
    Cette page semble assez d'accord, mais d'autres sites préconisent 65%, 60% voire 55%.
    Bonjour,

    Pour que les moisissures se développent sur des murs non mouillés par infiltrations, il faut de l'humidité obtenue par condensation.
    Cette humidité par condensation est obtenue, lorsque le point de rosée du mur, est plus bas que l'humidité absolue de l'air ambiant.
    Cette humidité absolue, est directement liée à l'humidité relative et à la température.
    En matière de moisissures, donner uniquement l'humidité relative, n'est pas une valeur exploitable.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  28. #27
    fonfred

    Re : Cave, déshumidificateur et aspiration de l'air

    Une cave ce n'est pas une pièce de vie. inf à 60-70 c'est plutôt pour la partie habitation. En 2018 avec les canicules et le point de rosés qui s'envolait à plus de 20°C, on avait 70-80% HR dans la maison sans que ça pose problème. pour notre cave, il commence à y avoir des effets sur le carton ou autres au dessus de 90%. entre 70 et 90 ça va.

  29. #28
    cornychon

    Re : Cave, déshumidificateur et aspiration de l'air

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Une cave ce n'est pas une pièce de vie. inf à 60-70 c'est plutôt pour la partie habitation. En 2018 avec les canicules et le point de rosés qui s'envolait à plus de 20°C, on avait 70-80% HR dans la maison sans que ça pose problème. pour notre cave, il commence à y avoir des effets sur le carton ou autres au dessus de 90%. entre 70 et 90 ça va.
    Bonjour,

    L'humidité relative, est le rapport entre la quantité de vapeur d'eau dans un volume d'air à une température donnée et la quantité maximum qui pourrait être contenue dans le même volume à cette température.

    Un air à 70% d'humidité relative, à 20°C, contient 10.5 g d'eau au m3. Le point de rosée est à 15 g

    Un air à 70% d'humidité relative, à 25°C, contient 14 g d'eau au m3. Le point de rosée est à 20 g

    Sans donner la température correspondante, le taux d'humidité relative est inexploitable !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  30. #29
    michel19360

    Re : Cave, déshumidificateur et aspiration de l'air

    Bonjour à tous, nouveau sur le forum! je vois que ne suis pas seul avec mes problèmes d'humidité dans ma cave
    J'ai une cave qui présente un taux d'humidité de 72% avec une température de 12°C. j'ai une cave enterrée composé de deux pièces avec un accès par escalier depuis l'intérieure de la maison. Par deux fois j'ai tenté de l'isoler et l'habiller avec du placo, deux échecs j'ai tout démonté. J'avais également installé un groupe de ventilation permanente mais rien n'y fais. J'ai depuis un mois créé une entrée d'air plus grande le taux à baisser de 88% à 72% pour 12° environ mais rien de mieux.
    Je souhaiterais baisser le taux d'humidité autour de 60 % ce qui nous permettrait de créer une pièce dans la grande partie et une cave à vin derrière.
    que me conseillez vous?

  31. #30
    fonfred

    Re : Cave, déshumidificateur et aspiration de l'air

    Citation Envoyé par michel19360 Voir le message
    Je souhaiterais baisser le taux d'humidité autour de 60 % ce qui nous permettrait de créer une pièce dans la grande partie et une cave à vin derrière.
    que me conseillez vous?
    Bonjour,

    Une pièce de vie ?
    si elle est chauffée, le %HR va diminuer et ça ne posera pas de problème. S'il faut baisser à 60% et rester à 12°C la seule solution me semble l'installation d'un déshumidificateur.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Déshumidificateur
    Par yan88888 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2020, 13h28
  2. [Blanc] Déshumidificateur
    Par Popeye94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 31/01/2020, 17h17
  3. déshumidificateur
    Par poinsotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2016, 16h59
  4. deshumidificateur
    Par invite2db315f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2008, 20h41
  5. Déshumidificateur
    Par invite9b10a919 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2006, 23h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...