Chaudière - Affinage courbe de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Chaudière - Affinage courbe de chauffage



  1. #1
    panch0

    Chaudière - Affinage courbe de chauffage


    ------

    Bonjour,

    J'ai une chaudière Vaillant à condensation avec un programmateur plutôt pointu. L'an dernier, j'ai règlé la courbe de chauffe sur plusieurs jours jusqu'à atteindre le réglage optimal à 1,3.

    Le programmateur me propose des options additionnelles que j'ai du mal à appréhender malgré les explications de la notice : "Courbe de chauffe adaptative", et "influence de la température ambiante".

    J'aimerais bien avoir quelques explications ou impressions par rapport à ces deux fonctions. Je joins les extraits du guide d'installation en pièces jointes

    Bon dimanche

    20200927_082941.jpg
    20200927_082923.jpg

    -----
    Dernière modification par panch0 ; 27/09/2020 à 07h35.

  2. #2
    panch0

    Re : Chaudière - Affinage courbe de chauffage

    Personne ?

  3. #3
    yaadno

    Re : Chaudière - Affinage courbe de chauffage

    bonjour:quel est cette régulation;
    régulation sur tp extérieure+vanne motorisée+sonde départ?
    y a t-il une sonde intérieure?
    ceci dit,la réponse est bien dans la notice pour la fonction adaptative:tu as fait l'approche sur 1.3;la fonction adaptera automatiquement la pente autour de cette valeur;
    pour l'autre,si tu n'as pas de sonde d'ambiance,c'est inutile;
    cdlt

  4. #4
    panch0

    Re : Chaudière - Affinage courbe de chauffage

    Merci pour la réponse.

    Il n'y a pas de vanne motorisée, c'est un chauffage central classique en pieuvre. Il y a une sonde extérieure de température, et le module de commande dans le séjour comporte également une sonde de température. Le tout communique via un canal BUS directement avec la chaudière.

    Peux-tu essayer de m'expliquer un peu la seconde option ? Elle est activée chez moi

    Michael

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Chaudière - Affinage courbe de chauffage

    c'est donc une régulation sur tp exter avec action sur la modulation de puissance et compensation par sonde intérieure
    cette sonde destinée à affiner en fonction des apports gratuits, peut avoir un réglage manuel ou être automatique ce qui semble être ton cas;donc activation=tient compte des apports gratuits;
    cdlt

  7. #6
    panch0

    Re : Chaudière - Affinage courbe de chauffage

    Donc si je comprends bien, quand mes fenêtres placées au Sud reçoivent la chaleur du soleil le matin et que la température ambiante augmente, la sonde va diminuer la température de départ pour éviter que la maison ne soit en surchauffe ?

  8. #7
    yaadno

    Re : Chaudière - Affinage courbe de chauffage

    c'est cela

  9. #8
    panch0

    Re : Chaudière - Affinage courbe de chauffage

    Ok merci Donc ça c'est ce qu'ils appellent le mode "décalage" dans le bouquin. L'autre mode, "thermostat", désactive le chauffage lorsque la température réglée est atteinte. C'est le fonctionnement de base d'un thermostat d'ambiance. Du coup quel est la meilleure option selon toi ?

  10. #9
    trebor

    Re : Chaudière - Affinage courbe de chauffage

    Bonjour, logiquement ça doit fonctionner sur les deux modes.
    1- Moduler la température de l'eau de départ suivant la température extérieure.
    2- Couper le chauffage dés que la température réglée sur le thermostat intérieure est atteinte.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    panch0

    Re : Chaudière - Affinage courbe de chauffage

    Bonjour,

    D'après le livret il ne me semble pas que le chauffage soit coupé dès que la température est atteinte en mode "Décalage" :

    Décalage : le capteur de température intégré mesure la température ambiante actuelle dans la pièce de référence. Cette valeur est comparée à la température ambiante désirée et, en cas de différence, il y a adaptation de la température de départ par l’intermédiaire de ce que l’on appelle la « température ambiante de consigne effective ».
    Temp. ambiante de consigne effective = temp. ambiante désirée réglée + (temp. ambiante désirée réglée - température ambiante mesurée). La régulation utilise alors non pas la température ambiante désirée réglée, mais la température ambiante de consigne effective.
    thermost. : la fonction est identique à la fonction d’influence de la température ambiante, à la différence près que la zone est désactivée si la température ambiante mesurée est supérieure de + 3/16 K à la température ambiante de consigne paramétrée. Si la température ambiante redescend de + 2/16 K sous la température ambiante de consigne paramétrée, la zone est réactivée. L’utilisation de l’influence de la température ambiante permet d’obtenir, avec un choix judicieux de la courbe de chauffe, une régulation optimale de l’installation de chauffage.

  12. #11
    trebor

    Re : Chaudière - Affinage courbe de chauffage

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Bonjour,

    D'après le livret il ne me semble pas que le chauffage soit coupé dès que la température est atteinte en mode "Décalage" :
    Effectivement après avoir lu la méthode du fonctionnement du décalage.
    Temp. ambiante de consigne effective = temp. ambiante désirée réglée + (temp. ambiante désirée réglée - température ambiante mesurée).
    La régulation utilise alors non pas la température ambiante désirée réglée, mais la température ambiante de consigne effective.

    Exemple en chiffres afin de voir si j'ai bien compris :
    Temp. ambiante de consigne effective = temp. ambiante désirée réglée = 24°C + (temp. ambiante désirée réglée = 24°C - température ambiante mesurée = 23°C.
    Soit (24 + 24) - 23 = 25°C pour la température d'eau de départ de la chaudière nommée Temp. ambiante de consigne effective.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    panch0

    Re : Chaudière - Affinage courbe de chauffage

    Est-ce que c'est la température de l'eau qui va être à 25°, ou est-ce que c'est la température que la chaudière va utiliser pour déterminer la température de départ en fonction de la loi d'eau ?

  14. #13
    trebor

    Re : Chaudière - Affinage courbe de chauffage

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Est-ce que c'est la température de l'eau qui va être à 25°, ou est-ce que c'est la température que la chaudière va utiliser pour déterminer la température de départ en fonction de la loi d'eau ?
    Je suppose que la puissance de la chaudière (débit et ou durée de fonctionnement) va s'ajuster afin que l'eau de départ soit à 25°C et donc limiter la consommation d'énergie.

    Pour le fonctionnement du thermostat.
    Si j'ai bien compris il coupe la circulation de l'eau de départ si la température mesurée dépasse d'un chouïa = 3/16 de °C la température réglée au thermostat et inversement (réactive) si la température descend également 2/16 de °C sous la température souhaitée qui a été ajustée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    panch0

    Re : Chaudière - Affinage courbe de chauffage

    Donc en gros, en mode Décalage, les radiateurs sont toujours chauds ou tiède. En mode Thermostat, c'est ON/OFF.

    Quelle est la méthode la plus pertinente selon vous ?

  16. #15
    trebor

    Re : Chaudière - Affinage courbe de chauffage

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Donc en gros, en mode Décalage, les radiateurs sont toujours chauds ou tiède. En mode Thermostat, c'est ON/OFF.

    Quelle est la méthode la plus pertinente selon vous ?
    Comparé à mon ancienne chaudière qui fonctionne en tout ou rien, le fonctionnement de ta chaudière est plus économique et maintien mieux la température intérieure en tenant compte des apports extérieurs gratuits de l'ensoleillement.

    Mais le gain est-il de 30% comme nous le dit les pubs ?
    Je n'y crois pas et le jour ou elle sera remplacée, une comparaison des relevés des consommations de gaz pourront me donner une valeur approximative de la réduction de la consommation de gaz de ville.
    Dernière modification par trebor ; 13/10/2020 à 12h10.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    panch0

    Re : Chaudière - Affinage courbe de chauffage

    En fait j'ai une isolation très performante (ITE de 20cmm + chape isolante) donc je ne me soucie plus trop du côté économique de la chose. En ce moment avec une température moyenne extérieure de 10°, la maison se maintient sans chauffage à 20 / 21° en permanence, grâce au vitrage au Sud et à la chaleur émise par la cuisine. Donc un gain de 30% sur presque rien ça ne se mesurera pas Ici je cherche surtout la méthode qui apporte le plus grand confort d'utilisation, qui serait donc le mode "Décalage" selon toi

  18. #17
    panch0

    Re : Chaudière - Affinage courbe de chauffage

    J'ai essayé les deux modes à quelques jours d'intervalles ces jours ci. Dans les deux cas, la courbe de chauffe adaptative était activée, et la température désirée réglée était de 20°.

    - Avec le mode "thermostat", les radiateurs sont froids presque en permanence et il fait bien 20° dans la maison.
    - Avec le mode décalage, les radiateurs sont chauds, il fait tout le temps 22° et je meure de chaud

    Est-ce que je dois abaisser la courbe de chauffe jusqu'à ce que j'arrive aux alentours des 20° demandés ? Lorsque j'ai réglé la courbe l'an dernier, je n'avais pas encore la chape isolante, et j'ai amélioré l'isolation des combles. Donc je pense que le réglage ne correspond plus aux performances énergétiques de la maison.

    En tous les cas la courbe de chauffe me paraît moins importante pour le mode thermostat que le mode décalage, qu'est-ce que vous en dites ?

    Bonne journée
    Dernière modification par panch0 ; 16/10/2020 à 08h25.

  19. #18
    trebor

    Re : Chaudière - Affinage courbe de chauffage

    Bonjour, donc le mode thermostat maintien très bien la T°réglée, donc réduire celle de la courbe.
    Le meilleur réglage sera celui qui permet de maintenir la température constante tout en consommant le moins possible d'énergie même si c'est le moindre de tes soucis, ce qui n'est pas le cas de tout ceux qui nous lisent.
    Xm³ de gaz pour X heures de fonctionnement pour les deux réglages si les températures extérieures et intérieure sont identiques, c'est pas gagné.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    panch0

    Re : Chaudière - Affinage courbe de chauffage

    Dans mon cas, la perte de température est de l'ordre d'un degré par tranche de 12h, la différence serait sans doute infime entre les deux modes de fonctionnement. Mais d'une manière générale, il faudrait tenter les deux modes avec une année de décalage ? Ce n'est pas évident car en plus les hivers ne se valent pas d'une année à l'autre. On peut avoir un hiver très doux une année et un hiver très rude l'année d'après...

  21. #20
    trebor

    Re : Chaudière - Affinage courbe de chauffage

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Dans mon cas, la perte de température est de l'ordre d'un degré par tranche de 12h, la différence serait sans doute infime entre les deux modes de fonctionnement. Mais d'une manière générale, il faudrait tenter les deux modes avec une année de décalage ? Ce n'est pas évident car en plus les hivers ne se valent pas d'une année à l'autre. On peut avoir un hiver très doux une année et un hiver très rude l'année d'après...
    Ce qui voudrait démontrer que lorsque la maison est très bien isolée, inutile d'avoir une chaudière récente bourrée d'électronique.
    Une chaudière simple donc ancienne gérée par un thermostat on,off pourra chauffer tout aussi bien et pas forcément en consommant plus d'énergie ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    panch0

    Re : Chaudière - Affinage courbe de chauffage

    Disons que plus les performances énergétiques du logement sont bonnes, moins la consommation de chauffage est importante. Donc effectivement la différence de consommation entre une bonne et une mauvaise chaudière s'amenuise Cependant, la technologie améliore le confort.

    Exemple : sur une ancienne chaudière "classique", avec un régime de température en 90/70 et un thermostat, la chaudière envoie de l'eau à 90° dès que le thermostat détecte une baisse de la température ambiante, même d'un degré. C'est la fournaise pendant un moment, puis plus rien...

    Avec une chaudière basse température et une sonde extérieure+intérieure, l'eau est ajustée en temps réel en fonction des températures mesurées. Le delta est beaucoup moins brutal lorsque le thermostat détecte une hausse ou une baisse. Et les radiateurs rayonnent beaucoup moins fort, ce qui évite aussi les zones de chaud/froid dans la maison. La température est uniforme presque partout.

    C'est pour ça que je dissocie vraiment la partie confort et la partie financière Mais j'avoue qu'avec une très bonne isolation, le retour sur investissement d'une installation chaudière condensation ou pompe à chaleur est difficile à atteindre. Un petit poêle me semble plus adapté, car largement suffisant ici ^^
    Dernière modification par panch0 ; 16/10/2020 à 10h16.

Discussions similaires

  1. affinage or qui coince
    Par esor6 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/11/2020, 07h59
  2. Affinage de l'argent.
    Par Pakiota dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/03/2019, 16h56
  3. Réglage de la courbe de chauffage chaudière gaz à condensation
    Par invite98635d3a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/10/2016, 09h59
  4. affinage du plomb
    Par invite961372f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2008, 13h40
  5. Affinage De L'argent
    Par invite802bd572 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2008, 13h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...