Aide .... Tout ou rien ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 147

Aide .... Tout ou rien !



  1. #31
    Pilpoill

    Re : Aide .... Tout ou rien !


    ------

    Pour tout comprendre sur la loi d’eau :

    https://blog.elyotherm.fr/2013/08/re...e-chauffe.html

    -----
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  2. #32
    Syl71

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Pour tout comprendre sur la loi d’eau :

    https://blog.elyotherm.fr/2013/08/re...e-chauffe.html
    Oui ...je l'ai trouvé ce weekend et avec ton tableau cela m'a bien aidée ...nous avons/eus les mêmes préoccupations et lectures

  3. #33
    fonfred

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Temp int supérieure à consigne + hystérésis ?
    si la sonde interne est désactivé ça ne devrait pas arriver.
    sais tu ce qu'il se passe si la chaudière veut un départ eau à 30°C par exemple mais que l'on a défini 35°C en valeur min. ça coupe ou ça reste à 35 ?
    je n'ai jamais testé, chez moi le soucis c'est quand même V3V fermée la T de départ reste supérieur à la consigne l'automate tente indéfiniment de faire tourner la V3V.

  4. #34
    Pilpoill

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    si la sonde interne est désactivé ça ne devrait pas arriver.
    sais tu ce qu'il se passe si la chaudière veut un départ eau à 30°C par exemple mais que l'on a défini 35°C en valeur min. ça coupe ou ça reste à 35 ?
    je n'ai jamais testé, chez moi le soucis c'est quand même V3V fermée la T de départ reste supérieur à la consigne l'automate tente indéfiniment de faire tourner la V3V.
    Elle n’était pas désactivée chez Sylv71 avec le correcteur sur 0 en début de sujet (sauf erreur de ma part)

    Et pour ta question, je ne saurais pas répondre sans tester.
    D’ailleurs ces 30 mini étaient-ils la valeur par défaut ou bien l’installateur l’a modifié sur cette Pellematic ?

    (Sur ma verte j’ai un mini fixé à 20 avec un maxi à 55)
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  5. #35
    Syl71

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Elle n’était pas désactivée chez Sylv71 avec le correcteur sur 0 en début de sujet (sauf erreur de ma part)

    Et pour ta question, je ne saurais pas répondre sans tester.
    D’ailleurs ces 30 mini étaient-ils la valeur par défaut ou bien l’installateur l’a modifié sur cette Pellematic ?

    (Sur ma verte j’ai un mini fixé à 20 avec un maxi à 55)
    Si je me souviens la fois où le technicien de chez Okofen est venu ( mise en route ) il me semble qui a parlé de 45°, mais comme le plombier était là il est discuté avec l'autre technicien ( qui partait en retraite le soir même ) ; donc chez nous ca serait
    mini 30 et maxi 45 ...ce qui expliquerais que je ne peut monter le pied de courbe à plus de 45 ^^!!!

    la correction d'ambiance est à 5 ...comme je l'ai dit si je met 0 il y a plus accès à l'hystèrèsis, donc laissé à 5 pour le moment
    Dernière modification par Syl71 ; 08/10/2020 à 15h43.

  6. #36
    Pilpoill

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    Citation Envoyé par Syl71 Voir le message
    Si je me souviens la fois où le technicien de chez Okofen est venu ( mise en route ) il me semble qui a parlé de 45°, mais comme le plombier était là il est discuté avec l'autre technicien ( qui partait en retraite le soir même ) ; donc chez nous ca serait
    mini 30 et maxi 45 ...ce qui expliquerais que je ne peut monter le pied de courbe à plus de 45 ^^!!!
    Le pied de courbe à 45, il faut oublier je pense dans nos régions.

    Entre 30 et 35 nous sommes plus proche des préconisations habituelles.


    ÉDIT : ce qui est intéressant et sans doute pas normal c’est d’avoir des problèmes alors que l’installation a été mise en route par un technicien de la marque...
    Dernière modification par Pilpoill ; 08/10/2020 à 15h47.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  7. #37
    Pilpoill

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    Citation Envoyé par Syl71 Voir le message

    la correction d'ambiance est à 5 ...comme je l'ai dit si je met 0 il y a plus accès à l'hystèrèsis, donc laissé à 5 pour le moment
    Suite à ton rajout

    Pas besoin de l’hystérésis quand on règle la loi d’eau puisque c’est toi le client qui cherche à s’approcher de la bonne valeur.

    Tu la remettras ensuite pour régler finement
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  8. #38
    fonfred

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    Si pas de sonde ambiance ou désactivé l'hystérésis n'a pas de sens puisqu'il est fonction de T ambiant.

  9. #39
    Syl71

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Si pas de sonde ambiance ou désactivé l'hystérésis n'a pas de sens puisqu'il est fonction de T ambiant.
    je verrais cela samedi ...car demain le plombier vient pour finir l'installation de la sonde extérieur et nettoyage chaudière , donc pas de chaudière en marche

  10. #40
    Syl71

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Suite à ton rajout

    Pas besoin de l’hystérésis quand on règle la loi d’eau puisque c’est toi le client qui cherche à s’approcher de la bonne valeur.

    Tu la remettras ensuite pour régler finement
    Oké !mais je ferais cela samedi, car demain après-midi plombier vient, donc arrêt de la chaudière à 10 h .

  11. #41
    Syl71

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    Pilpoill

    Pour l’hystérésis, mettez 1 en arrêt (et 1 en marche si vous avez l’option selon votre version de Touch

    là, tu me disais bien de mettre à 1
    Dernière modification par Syl71 ; 08/10/2020 à 17h55.

  12. #42
    Pilpoill

    Re : Aide .... Tout ou rien

    Citation Envoyé par Syl71 Voir le message
    là, tu me disais bien de mettre à 1
    Oui mais je pensais que la loi d’eau était déjà correctement réglée.

    Mon conseil de mettre l’hystérésis à 1 c’est pour éviter que le circulateur arrête de fonctionner dès que ta température intérieure dépasse de 0,5° ta consigne comme tu l’avais paramétré en début de sujet.
    À la base ton problème c’était la mise en marche/arrêt de ton circulateur et il faut bien chercher pourquoi sans être devant ta chaudière à ta place

    MAIS cet hystérésis ne sert à rien si tu veux régler ta loi d’eau car il faut désactiver ta sonde d’ambiance.
    Pour ce faire, tu dois mettre le paramètre "Cor T ambiante" sur 0 pour qu’il n’y ait aucune correction de la part de la régulation.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  13. #43
    Syl71

    Re : Aide .... Tout ou rien

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Oui mais je pensais que la loi d’eau était déjà correctement réglée.

    Mon conseil de mettre l’hystérésis à 1 c’est pour éviter que le circulateur arrête de fonctionner dès que ta température intérieure dépasse de 0,5° ta consigne comme tu l’avais paramétré en début de sujet.
    À la base ton problème c’était la mise en marche/arrêt de ton circulateur et il faut bien chercher pourquoi sans être devant ta chaudière à ta place

    MAIS cet hystérésis ne sert à rien si tu veux régler ta loi d’eau car il faut désactiver ta sonde d’ambiance.
    Pour ce faire, tu dois mettre le paramètre "Cor T ambiante" sur 0 pour qu’il n’y ait aucune correction de la part de la régulation.
    Bien Chef ... dés que je remet la chaudière en marche demain soir, " Cor T ambiante " sera à 0 .

  14. #44
    Syl71

    Re : Aide .... Tout ou rien

    Hello à tous ..!

    Pas pu revenir avant ...donc plombier passé vendredi, mais comme nous nous y attendions pas plus avancé !

    Pour lui si je veux avoir tout le temps chaud ..23°, il faut que je mettes la courbe à 45, au maxi quoi !
    Son explication au fait que je demande 23.5° et quelle bloque en dessous, c'est normal, les valeurs ne peuvent pas être juste !

    ******

    donc , je vais poursuivre la recherche du " bon réglage "

    hier matin, nous nous sommes levés avec peu chaud ...25.1° pour une consigne de 23°

    j'ai essaye de revoir le réglage mais le soir elle a tout coupé et rebelotte elle s'est mise à 8°

    ce matin toujours 25 ° , pour une consigne à 23 ° et une mesure à 24.5°

    nouveau réglage
    pente => 1.2
    courbe=> 30.5
    Cor ther amb => 0


    A en perdre son latin ^^ !

    okofen1.JPG okofen2.JPG okofen3.JPG


    là je vais laisser la journée comme ca, on verra demain, ce qu'aura été la journée !

  15. #45
    fonfred

    Re : Aide .... Tout ou rien

    Bonjour,
    S'il fait 25 et non 23 c'est qu'il faut modifier la pente ou le pied. je tenterais déjà de passer la pente à 1.0. qui passe à 8°? la consigne température radiateur la consigne température chaudière. si c'est la consigne radiateur mais que la consigne chaudière n'est pas à 8. c'est "juste" que la chaudière est passée sous sa température min elle coupe donc le chauffage le temps de remonter.

  16. #46
    Pilpoill

    Re : Aide .... Tout ou rien

    Citation Envoyé par Syl71 Voir le message
    ...

    Pour lui si je veux avoir tout le temps chaud ..23°, il faut que je mettes la courbe à 45, au maxi quoi !
    Son explication au fait que je demande 23.5° et quelle bloque en dessous, c'est normal, les valeurs ne peuvent pas être juste !

    ******

    donc , je vais poursuivre la recherche du " bon réglage "

    hier matin, nous nous sommes levés avec peu chaud ...25.1° pour une consigne de 23°

    j'ai essaye de revoir le réglage mais le soir elle a tout coupé et rebelotte elle s'est mise à 8°

    ce matin toujours 25 ° , pour une consigne à 23 ° et une mesure à 24.5°

    nouveau réglage
    pente => 1.2
    courbe=> 30.5
    Cor ther amb => 0


    A en perdre son latin ^^ !

    Pièce jointe 422558 Pièce jointe 422559 Pièce jointe 422560


    là je vais laisser la journée comme ca, on verra demain, ce qu'aura été la journée !
    Bonjour,

    Je me demande si ton plombier maîtrise la logique d’une loi d’eau quand on possède une sonde extérieure et une intérieure...
    À quoi bon envoyer de l’eau à 45 dans le circuit de chauffage si 30 suffisent ?
    À part couper le circulateur quand ton hystérésis supérieure est atteinte puis ensuite devoir attendre que ta maison baisse en température pour relancer le circulateur et réchauffer de nouveau tout le circuit de chauffage...

    Donc, pour reprendre.
    Il faut que tu notes tous les changements successifs que tu entreprends, surtout que les températures de ces jours-ci ne sont plus douces et que ça complique un tout petit peu le réglage puisqu’on est entre le doux et le froid.
    Là, tu as une pente de 1,2
    Un pied de courbe à 30,5°C

    1/ Ta consigne est de 23, tu dis que tu as une mesure à 24,5 mais qu’il fait 25.
    Je ne comprends pas ces 24,5

    2/ Avant ce réglage, tu avais quelles valeurs ? Pente, pied de courbe et température à ta sonde d’ambiance ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  17. #47
    Pilpoill

    Re : Aide .... Tout ou rien

    Citation Envoyé par Syl71 Voir le message

    j'ai essaye de revoir le réglage mais le soir elle a tout coupé et rebelotte elle s'est mise à 8°
    Qu’est ce qui a coupé ?
    La chaudière parce qu’elle était assez chaude ?
    Le circulateur ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  18. #48
    fonfred

    Re : Aide .... Tout ou rien

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    1/ Ta consigne est de 23, tu dis que tu as une mesure à 24,5 mais qu’il fait 25.
    Je ne comprends pas ces 24,5
    ça j'ai compris: 24.5 c'est ce que donne la sonde d'ambiance. 25 c'est ce que mesure le thermomètre de table.

  19. #49
    Syl71

    Re : Aide .... Tout ou rien

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    ça j'ai compris: 24.5 c'est ce que donne la sonde d'ambiance. 25 c'est ce que mesure le thermomètre de table.
    C'est tout à fait ça !

  20. #50
    Syl71

    Re : Aide .... Tout ou rien

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Qu’est ce qui a coupé ?
    La chaudière parce qu’elle était assez chaude ?
    Le circulateur ?
    Le 8 s'affiche en T° demandée
    Tout se ferme, circulateur et vanne

    après il faut attendre 2 ou 3 heures pour qu'elle relance et que les radiateurs deviennent chauds . C'est pour cela que le titre de mon post et " Tout ou rien " .

  21. #51
    Pilpoill

    Re : Aide .... Tout ou rien

    Citation Envoyé par Syl71 Voir le message
    Le 8 s'affiche en T° demandée
    Tout se ferme, circulateur et vanne

    après il faut attendre 2 ou 3 heures pour qu'elle relance et que les radiateurs deviennent chauds . C'est pour cela que le titre de mon post et " Tout ou rien " .
    Mais depuis que tu as mis le correcteur de température d’ambiance à 0 c’est encore le cas ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  22. #52
    Syl71

    Re : Aide .... Tout ou rien

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Mais depuis que tu as mis le correcteur de température d’ambiance à 0 c’est encore le cas ?
    Non ...non, ca c'était avant

  23. #53
    Pilpoill

    Re : Aide .... Tout ou rien

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    ça j'ai compris: 24.5 c'est ce que donne la sonde d'ambiance. 25 c'est ce que mesure le thermomètre de table.
    Citation Envoyé par Syl71 Voir le message
    C'est tout à fait ça !
    Citation Envoyé par Syl71 Voir le message
    Non ...non, ca c'était avant
    Alors jusque là, j’ai bien suivi.


    Une petite aparté concernant ton thermomètre de table.
    - En admettant que ta sonde d’ambiance soit précis sur son indication de température (ça peut être le cas comme il peut y avoir une différence de température réelle selon la longueur du fil de raccordement)
    - En admettant que ton thermomètre de table soit précis lui aussi

    Si tu les mets côte à côte les deux doivent indiquer la même valeur, par contre à partir du moment où les deux sont à deux endroits différents il est normal qu’il puisse y avoir une différence.
    Chez moi, en ayant les 2 conditions précédentes validées, entre le positionnement de la sonde d’ambiance et une mesure de température plus proche du pignon j’ai presque 1° d’écart du fait des matériaux et de l’exposition de ma maison.

    Tout ça pour dire que ta chaudière a juste besoin de valeurs de référence (int/ext) pour adapter la température du circuit de chauffage.
    Alors que toi (comme tout le monde je dirais), tu as un ressenti potentiellement perturbé par la valeur que tu lis sur ton thermomètre de table.
    En deçà d’une certaine valeur tu diras automatiquement que tu as froid, et au delà que tu as chaud.
    Alors que sans regarder ton thermomètre tu ne dirais pas forcément pareil.

    Le but d’un chauffage c’est de se sentir bien, pas de voir un chiffre sur un thermomètre grand public qui trompera ton ressenti.


    Désolé pour la petite apparté qui a pris de l’embonpoint



    Vu que tu chauffes H24 en période de chauffe, ton circuit de chauffage est en permanence en position confort ou tu l’as laissé en mode automatique avec des programmations horaires confort de 00:00 à 23:59 tous les jours de la semaine ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  24. #54
    Syl71

    Re : Aide .... Tout ou rien

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Alors jusque là, j’ai bien suivi.

    Le but d’un chauffage c’est de se sentir bien, pas de voir un chiffre sur un thermomètre grand public qui trompera ton ressenti.

    Vu que tu chauffes H24 en période de chauffe, ton circuit de chauffage est en permanence en position confort ou tu l’as laissé en mode automatique avec des programmations horaires confort de 00:00 à 23:59 tous les jours de la semaine ?
    Oui ! tu suis ....
    Je demande une T° de 23° jour et nuit, pas de programme entré . T° confort et T° réduit => 23°
    En ce qui concerne le ressenti, c'est quand tu sens le frais sur le corps
    Dernière modification par Syl71 ; 17/10/2020 à 07h24.

  25. #55
    fonfred

    Re : Aide .... Tout ou rien

    Citation Envoyé par Syl71 Voir le message
    Non ...non, ca c'était avant
    Ouf, je ne suis pas perdu. C'est normal qu'avec le correcteur activé ça passe à 8 si tu dépasses la consigne d'une certaine valeur. Il faut donc ajuster correctement les paramètres pente en pied avant d'activer la correction sur consigne. Celle-ci va être là juste pour affiner l'asservissement en température en fonction des aléas non pris en compte par la sonde extérieur ( soleil, vent...)

  26. #56
    Syl71

    Re : Aide .... Tout ou rien

    Nouveau réglage,

    ce matin :
    T° - 0.2°
    Pente 1.2
    Courbe 30.5
    T° ddée 23.5
    T°Amb 24.2°

    Cor Ther Amb 5
    Hystérésis 0.8

    mais là en ce moment, pas très chaud, circulateur et vanne ouvert mais radiateur tout juste tiède,

    T° demandée 23.5°
    T° amb 23.3

    eau départ radiateur
    consigne 46°
    mesure 45.5°

  27. #57
    Pilpoill

    Re : Aide .... Tout ou rien

    Citation Envoyé par Syl71 Voir le message
    Nouveau réglage,

    ce matin :
    T° - 0.2°
    Pente 1.2
    Courbe 30.5
    T° ddée 23.5
    T°Amb 24.2°

    Cor Ther Amb 5
    Hystérésis 0.8

    mais là en ce moment, pas très chaud, circulateur et vanne ouvert mais radiateur tout juste tiède,

    T° demandée 23.5°
    T° amb 23.3

    eau départ radiateur
    consigne 46°
    mesure 45.5°
    Bonsoir,

    Ce matin c’était ok alors qu’il faisait froid.
    Ce soir tu as un ressenti frais donc deux questions pour ma part :
    1/ As-tu eu une température extérieure beaucoup plus douce cet après-midi ?
    (plus de 15 degrés d’écart matin/après-midi chez moi aujourd’hui)
    2/ Ton circulateur a-t’il fonctionné toute la journée ou bien se serait-il arrêté car ta température ambiante a dépassé à un moment donné 23,5 +0,8 ?

    Le correcteur de température d’ambiance est là pour corriger légèrement une surchauffe passagère (soleil/four/amis) ou un léger coup de frais.
    Il n’a pas tout modifié les réglages que tu as validés ces derniers jours
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  28. #58
    Syl71

    Re : Aide .... Tout ou rien

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Bonsoir,

    Ce matin c’était ok alors qu’il faisait froid.
    Ce soir tu as un ressenti frais donc deux questions pour ma part :
    1/ As-tu eu une température extérieure beaucoup plus douce cet après-midi ?
    (plus de 15 degrés d’écart matin/après-midi chez moi aujourd’hui)
    2/ Ton circulateur a-t’il fonctionné toute la journée ou bien se serait-il arrêté car ta température ambiante a dépassé à un moment donné 23,5 +0,8 ?

    Le correcteur de température d’ambiance est là pour corriger légèrement une surchauffe passagère (soleil/four/amis) ou un léger coup de frais.
    Il n’a pas tout modifié les réglages que tu as validés ces derniers jours
    Hello Pilpoill ,

    Le changement a été fait hier matin vers les 7 h ...et vu le beau soleil, j'ai pas ressenti le frais avant le soir . Le circulateur et la vanne sont restés ouvert tout la journée .

    Je te mets deux photos ...ça sera peut être plus parlant



    20 10 .JPG
    20 11.JPG

    et une d'hier

    20 12.jpg20 12.jpg

  29. #59
    Pilpoill

    Re : Aide .... Tout ou rien

    Bonjour à tous,

    Ayant vu avec Syl71 ses réglages, je vais tâcher de résumer du mieux possible.

    Aujourd’hui sa loi d’eau est de 1,1 / 32,5 mais pour autant quelque chose cloche alors que les multiples relevés qu’elle m’a fourni permettent de dire que sa loi d’eau est mieux réglée qu’auparavant puisqu’elle ne subit plus les chaud/froid incessant de l’an dernier.
    Le correcteur a été remis en service sur 6 pour corriger un peu plus rapidement quand la température ambiante s’éloigne trop de la consigne. Sans le correcteur d’ambiance l’eau devrait être envoyée entre 40 et 45°.


    Ce que je cherche à comprendre pour le moment :
    Pourquoi malgré une température ext de 14,7° et une température à la sonde de départ du circuit de chauffage de 55° la température ambiante n’arrive pas à la consigne demandée de 24° alors que la chaudière est en mode confort en permanence !

    -Ses radiateurs ne sont qu’à 25,9° (alors que complètement ouverts)
    -Le tuyau de départ chauffage est plus que tiède voir "froid" au touché et le thermomètre sur le circuit de départ indique lui environ 32°.
    -La sonde connectée à la régulation indique environ 55° (!!)

    Je penche pour une sonde défectueuse, mais pourrait t’il y avoir autre chose qui nous aurait échappé dans toutes les vérifications de réglage que je lui ai fait faire



    ACEC412A-7DA6-480F-8A5F-2CED97526150.jpeg

    7E4A524B-C82A-4EF7-8DFA-A3172B392DB5.jpeg

    662139B3-1391-468F-AB57-BF6FE3C4F699.jpeg

    3FDFF070-D5DD-4B60-B008-0B66782A1A36.jpeg
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  30. #60
    Pilpoill

    Re : Aide .... Tout ou rien

    Précision, la température extérieure de coupure du chauffage est à 18° donc elle n’est pas bloquante dans le soucis actuel.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
    Par philippedelimoges dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2017, 04h56
  2. Si Rien ne se perd, tout se tranforme et rien ne se crée
    Par invite8ee81e7a dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/04/2011, 07h50
  3. rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
    Par invitea68b3bd5 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/02/2009, 20h48
  4. Tout apprendre à partir de rien / aide
    Par invite2aeb1a8f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2007, 18h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...