Aide .... Tout ou rien ! - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 147

Aide .... Tout ou rien !



  1. #61
    Tam

    Re : Aide .... Tout ou rien


    ------

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    la sonde de départ du circuit de chauffage de 55° la température ambiante n’arrive pas à la consigne demandée de 24° alors que la chaudière est en mode confort en permanence !

    -Ses radiateurs ne sont qu’à 25,9° (alors que complètement ouverts)
    -Le tuyau de départ chauffage est plus que tiède voir "froid" au touché et le thermomètre sur le circuit de départ indique lui environ 32°.
    -La sonde connectée à la régulation indique environ 55° (!!)
    Bizarre...
    - le circulateur a-t-il été vérifié ? (quand il tourne la température ressentie à la main sur le départ est proche de celle en entrée des radiateurs)
    - les 55° affichés sur la Touch sont-ils confirmés ? (en touchant le tuyau à la main au niveau de la sonde de départ)

    -----

  2. #62
    Pilpoill

    Re : Aide .... Tout ou rien

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonsoir,
    Bizarre...
    - le circulateur a-t-il été vérifié ? (quand il tourne la température ressentie à la main sur le départ est proche de celle en entrée des radiateurs)
    - les 55° affichés sur la Touch sont-ils confirmés ? (en touchant le tuyau à la main au niveau de la sonde de départ)
    Bonsoir Tam,

    Justement, la température sur les radiateurs est quasi la même au toucher que celle du tuyau de départ au niveau de la sonde.
    Sylv71 pose la main sans aucune gêne à l’endroit de la sonde, à 55° je doute qu’il soit possible de laisser sa main très longtemps dessus sans ressentir une sensation de chaleur.

    Pour moi les 55° affichés sur la Touch ne sont clairement pas confirmés.

    (Les photos s’affichent-elles chez vous ?)
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  3. #63
    Tam

    Re : Aide .... Tout ou rien

    Bonjour,
    Oui, je viens de voir les photos.
    Effectivement, avec une mesure de départ largement surestimée la régulation ne peut fonctionner.
    (Ma chaudière éteinte est à 59°, je viens de mettre la main sur sa sortie mais ne peux pas la maintenir très longtemps)
    A réparer avant de continuer les réglages.

  4. #64
    Pilpoill

    Re : Aide .... Tout ou rien

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour,
    Oui, je viens de voir les photos.
    Effectivement, avec une mesure de départ largement surestimée la régulation ne peut fonctionner.
    (Ma chaudière éteinte est à 59°, je viens de mettre la main sur sa sortie mais ne peux pas la maintenir très longtemps)
    A réparer avant de continuer les réglages.
    Bonjour Tam, merci pour ton avis qui rejoint le mien.

    Ce matin, c’est pareil alors qu’il fait 15° ext.


    173B4904-704E-4949-8193-8830AEBD5CD4.jpeg

    35A254CF-FCA4-4AE0-A4AF-AA0C5551381A.jpeg


    (Les images ne s’affichant plus qu’en cliquant dessus, j’espère que ce n’est qu’un but passager...)
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  5. #65
    Pilpoill

    Re : Aide .... Tout ou rien

    Merci le correcteur automatique, but=bug
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  6. #66
    Tam

    Re : Aide .... Tout ou rien

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    (Les images ne s’affichant plus qu’en cliquant dessus, j’espère que ce n’est qu’un bug passager...)
    En codant à la main, ça marche

    Dernière modification par Tam ; 29/10/2020 à 09h57.

  7. #67
    Pilpoill

    Re : Aide .... Tout ou rien

    Merci Tam, mais je ne trouve pas comment tu as procédé donc je refais "insérer directement"


    Quelques nouvelles sinon.
    Son plombier est passé, il lui a dit qu’il y avait de l’air dans les radiateurs et dans le circulateur qu’il a purgé.
    Il a mis le circulateur sur 6 (initialement réglé à 3 depuis la mise en route du technicien Okofen l’année dernière.

    Suite à son passage, la sonde de «*température de départ mesuré*» indique dorénavant 15 degrés de moins
    Comment ? Pourquoi ? Mystère mais ça colle donc parfaitement à la loi d’eau actuelle de 1,1/32

    Une chose étonnante sur le graphique du matin.
    Entre 4 et 5h la température de cette sonde «*Temp départ mesuré*» fluctue énormément alors que la Temp consigne reste stable. C’est la courbe de couleur violette.

    Une idée de ce qui pourrait la faire fluctuer comme ça alors qu’elle reste stable le restant de la journée ?

    Nom : E77027E7-121C-427E-97EB-59DC97542BE9.jpeg
Affichages : 171
Taille : 84,1 Ko
    Dernière modification par Pilpoill ; 29/10/2020 à 20h58.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  8. #68
    Tam

    Re : Aide .... Tout ou rien

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Entre 4 et 5h la température de cette sonde «*Temp départ mesuré*» fluctue énormément alors que la Temp consigne reste stable. C’est la courbe de couleur violette.
    Ces fluctuations sont anormales, je pense à un problème électrique (mauvais contact, parasites,...). Il faudrait tester sérieusement cette sonde, un grand classique pour un technicien. (Dévisser les câbles, regarder, revisser, puis en fonctionnement vérifier que l'affichage ne fluctue pas en triturant le câble du côté de la sonde et des connecteurs)

  9. #69
    Tam

    Re : Aide .... Tout ou rien

    Je vois aussi que les fluctuations ont commencé quand le bruleur était Off et que la température de la chaudière s'est stabilisée, donc en l'absence de circulation => quid du circulateur et de la v3v à ce moment là ?

  10. #70
    Pilpoill

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Ces fluctuations sont anormales, je pense à un problème électrique (mauvais contact, parasites,...). Il faudrait tester sérieusement cette sonde, un grand classique pour un technicien. (Dévisser les câbles, regarder, revisser, puis en fonctionnement vérifier que l'affichage ne fluctue pas en triturant le câble du côté de la sonde et des connecteurs)
    Son plombier est intervenu vers 13h jusqu'à 14h sur la photo ci-dessous.

    Il a forcément touché quelque chose quand il est venu puisque ladite sonde qui semblait bloquée sur 55 a perdu 15° suite à son intervention.
    Pour lui tout va bien pour la sonde...

    Vers 13h il ouvre à fond la v3v pour la tester puis il la ferme puis la remet en auto et il part vers 14h. Visuellement c'est flagrant sur la courbe violette !

    Nom : IMG_1619.JPG
Affichages : 171
Taille : 213,3 Ko

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Je vois aussi que les fluctuations ont commencé quand le bruleur était Off et que la température de la chaudière s'est stabilisée, donc en l'absence de circulation => quid du circulateur et de la v3v à ce moment là ?
    (Image de la nuit) Il va falloir convaincre Sylv71 de rester H24 devant sa chaudière pour le savoir
    Dernière modification par Pilpoill ; 30/10/2020 à 09h20.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  11. #71
    Tam

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Son plombier est intervenu vers 13h jusqu'à 14h sur la photo ci-dessous.

    Il a forcément touché quelque chose quand il est venu puisque ladite sonde qui semblait bloquée sur 55 a perdu 15° suite à son intervention.
    Pour lui tout va bien pour la sonde...
    Intervention tracée, plus besoin de lui demander un compte rendu.
    Surtout qu'avant la température est "bruitée" et devient bien nette après.

  12. #72
    Tam

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    L'anomalie électrique de la sonde de départ me semble résolue. Sa fluctuation de la nuit semble liée à un grand mouvement de v3v, comme lors de l'intervention, quand la régulation a retrouvé sa sonde, je pense.

  13. #73
    Pilpoill

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    L'anomalie électrique de la sonde de départ me semble résolue. Sa fluctuation de la nuit semble liée à un grand mouvement de v3v, comme lors de l'intervention, quand la régulation a retrouvé sa sonde, je pense.
    Vu que le mode confort est H24, qu’est-ce qui pourrait faire que la v3v se mette à osciller en pleine nuit comme ça à consigne fixe ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  14. #74
    Tam

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    Noté que la consigne de départ ne bouge pas, je sèche...

    Possible d'avoir un zoom sur la consigne et la mesure de départ pendant le phénomène ?

  15. #75
    Pilpoill

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Noté que la consigne de départ ne bouge pas, je sèche...

    Possible d'avoir un zoom sur la consigne et la mesure de départ pendant le phénomène ?
    Je n’ai pas mieux que cette image.

    La consigne au départ du phénomène est proche des 41°

    Nom : 0E1605B9-1686-4661-9F8A-7C6FFE11D537.jpeg
Affichages : 369
Taille : 49,0 Ko
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  16. #76
    Tam

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    Difficile de bien voir et d'arriver à discerner cause / conséquence, pour moi.

    Cependant, comme la mesure-départ commence par monter avec une chaudière Off et en palier, la cause racine pourrait être une absence de circulation ? Mais pourquoi ?...

  17. #77
    fonfred

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    re de l'air? sur le point haut ça ne peut plus circuler (j'ai eu ce problème).

  18. #78
    fonfred

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    J'ai fouillé dans l'historique oko sans me souvenir de la date, mais cette capture pourrait être la bonne.
    Nom : bulle_air.PNG
Affichages : 191
Taille : 25,7 Ko

  19. #79
    Tam

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    Une cavitation brutale du circulateur ? Il faudrait un circuit hydraulique "tordu" et/ou une absence de purgeurs automatiques.
    Difficile à distance.

  20. #80
    fonfred

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    pas si tordu, ici la chaudière est plus haute (même étage) que le PCBT, le panneau (V3V et circulateur) qui gère l'étage et le rdc va du bas vers le haut, il y a donc un coude pour redescendre sur le PCBT, j'ai une purge mais manuelle. ça a tourné 3-4ans avant le phénomène.
    PS: je ne pense pas que dans mon cas le circulateur était hors eau mais la bulle restait dans le coude ne laissant pas passer l'eau ou juste un filet.
    Dernière modification par fonfred ; 30/10/2020 à 13h11.

  21. #81
    Tam

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    J'imagine le circuit...
    Avec des PC, je ne saurais pas faire sans purgeurs automatiques. Un purgeur sur chaque point haut (6 au total ici) et zéro purge manuelle nécessaire.
    Avec le temps ces purgeurs finissent par suinter, j'en ai donc un ou deux neufs en stock. (dernière facture: 7,50€ pièce en 2019, à ce prix là, plus le courage de les nettoyer, poubelle )

  22. #82
    Pilpoill

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    Encore une bizarrerie de cette sonde de Temp départ cet après-midi
    Et ça se produit presque à la même heure qu'hier à 15 min près.

    Nom : IMG_1650.JPG
Affichages : 181
Taille : 195,1 Ko
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  23. #83
    fonfred

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    le V3V est fermée, le circulateur ne circule plus, la sonde déconne. Pourquoi pas la 3ième option (qui amène à l'option 1). la sonde indique une valeur trop grande, la V3V coupe, mais ça ne change rien car c'est la sonde qui est défectueuse. la chaudière ne se refroidi plus (car V3V) fermée. un peu avant 15h la sonde passe sous la consigne la V3V s'ouvre et la T chaudière chute.

  24. #84
    Tam

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    D'accord avec Fonfred, il suffirait d'être sur place pour tester et poser le diagnostic.

    Possible d'avoir la courbe de chaudière dans l'écran ?
    Dernière modification par Tam ; 30/10/2020 à 17h07.

  25. #85
    Pilpoill

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    le V3V est fermée, le circulateur ne circule plus, la sonde déconne. Pourquoi pas la 3ième option (qui amène à l'option 1). la sonde indique une valeur trop grande, la V3V coupe, mais ça ne change rien car c'est la sonde qui est défectueuse. la chaudière ne se refroidi plus (car V3V) fermée. un peu avant 15h la sonde passe sous la consigne la V3V s'ouvre et la T chaudière chute.
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    D'accord avec Fonfred, il suffirait d'être sur place pour tester et poser le diagnostic.

    Possible d'avoir la courbe de chaudière dans l'écran ?

    C'est bien cela, la v3v était fermée mais le circulateur fonctionnait quand Sylv71 a pris la photo (donc un peu après la fin de courbe.)

    Sur place ou avec les fichiers csv, mais je ne vais pas lui faire démonter le panneau pour y avoir accès. Enfin je vais essayer
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  26. #86
    Tam

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    Citation Envoyé par Syl71 Voir le message
    Nouvelle sur ce forum, nous avons changé l'année dernière notre vieille chaudière Wiesmann ( 1978 ), pour une chaudière Okofen Pellematic PES25,
    Elle est encore sous garantie des 2 ans, non ? Donc l'installateur et Oko devraient intervenir.

  27. #87
    Pilpoill

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Elle est encore sous garantie des 2 ans, non ? Donc l'installateur et Oko devraient intervenir.
    Tu as tout à fait raison, reste à convaincre son plombier de faire autre chose que de modifier les réglages sans vérifier cette sonde à laquelle nous pensons tous les 3 ici.
    Son premier problème de marche/arrêt du circulateur a duré tout l'hiver dernier par la faute de réglages inadaptés (loi d'eau au maximum).
    Celui-ci semble résolu dorénavant en ayant modifié les réglages de manière plus logique avec Sylv71 tout au long de ces derniers jours.

    Peut-être que cette fois, grâce aux photo de cette courbe violette il se creusera la tête ou branchera une clé usb à fournir à Okofen pour étude...
    Ce n'est pas gagné
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  28. #88
    Syl71

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    Merci à vous ...Tam, fonfred et surtout Pilpoill pour votre aide !

  29. #89
    Pilpoill

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    Bonjour à tous,

    Les grosses fluctuations ont recommencé cette nuit vers 4h30.
    Du coup la v3v doit sans arrêt s’ouvrir et se fermer et au final la température ambiante n’est pas atteinte.

    F35519DA-497F-410D-88CE-D7691CD74C75.jpeg

    055A78B2-DC85-4CE5-B128-848B11EB8D15.jpeg

    Pour son plombier, ce n’est pas la sonde.
    Sauf qu’il pourrait la tester voire la remplacer et attendre le retour client...
    Il pourrait... Mais non


    EDIT : Tam comment trouves-tu le lien pour afficher les photos s’il te plaît ?
    La visualisation directe ne fonctionne plus sans cliquer
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  30. #90
    Tam

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Syl71 Voir le message
    Merci à vous ...Tam, fonfred et surtout Pilpoill pour votre aide !
    Bienvenue ici où des utilisateurs(trices) des principales marques échangent volontiers.
    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    reste à convaincre son plombier de faire autre chose que de modifier les réglages sans vérifier cette sonde à laquelle nous pensons tous les 3 ici.
    Un mail avec Oko en cc et la courbe d'hier à l'appui devrait provoquer une réaction. A suivre.
    comment trouves-tu le lien pour afficher les photos s’il te plaît ?
    J'utilise le bouton pour uploader une photo sur FS, puis j'insère son URL entre des balises "img" "/img", à l'ancienne quoi...
    Dernière modification par Tam ; 31/10/2020 à 09h12.

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
    Par philippedelimoges dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2017, 04h56
  2. Si Rien ne se perd, tout se tranforme et rien ne se crée
    Par invite8ee81e7a dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/04/2011, 07h50
  3. rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
    Par invitea68b3bd5 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/02/2009, 20h48
  4. Tout apprendre à partir de rien / aide
    Par invite2aeb1a8f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2007, 18h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...