Aide .... Tout ou rien !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 147

Aide .... Tout ou rien !



  1. #1
    Syl71

    Aide .... Tout ou rien !


    ------

    Bonjour à Tous/Toutes


    Nouvelle sur ce forum, nous avons changés l'année dernière notre vieille chaudière Wiesmann ( 1978 ), pour une chaudière Okofen Pellematic PES25, mais voilà, depuis je n'arrive toujours pas a trouver le bon réglage .

    ch01.jpg
    ch2.jpg


    Vieille maison en pierre, isolation laine de verre sur les planchers des combles, deux couches croisées, double vitrage, mais c'est tout ! pour le moment 130 m2 qui va évoluer sur 170 m2

    Le soucis que j'arrive pas a résoudre, soit les radiateurs en fonte sont chauds ou froids, et attendre plusieurs heures pour que les radiateurs soient à nouveau chauds .

    Je me permets de joindre à ce post des photos de l'écran de la chaudière, si vous voyez quelques choses qui pourrait expliquer cela, ne pouvant pas mettre toutes les photos ...je passe en version texte

    Sinon :
    Temp de départ : 30 , mais parfois descend en dessous ...28 avant de redémarrer, pour moi là il y a un Hic !!
    Temp maxi entre 60 et 70
    Pente réglable entre 0.0 et 4.0
    Pied de courbe entre 20.0 et 45.0
    Cor T ambiante entre 0 et 10 actuellement sur 5
    Hystérésis arrêt entre 0.0 et 10.0 actuellement sur 0.5 k
    Hystérésis marche entre 0.0 et 2.0 actuellement 0.5 k

    j'en ai déjà parlé au chauffagiste, mais d'après celui-ci, " elle gère => la chaudière " donc tout est Oké , il revient vendredi apmidi finir l'installation, sonde extérieure qui pend par le câble, de plus installée tout juste à 1 mètre sous la toiture, le soleil le soir tape dessus ...! donc on lui a demandés de venir finir son boulot et nous l'a voulons, au Nord et à 2.00 m - 2.50 m du sol

    Pour moi, un chauffage c'est un peu comme en voiture ...

    ex : si tu roules tout le temps à 60 km/h tu consommes moins que si tu es un coup à 60 à un coup à 90 km/h

    Merci de votre lecture ...!

    Syl

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Pilpoill

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    Bonjour,

    Votre chaudière est-elle raccordée au réseau pour voir vos courbes et d’autres paramètres ?

    Déjà un départ à 61 degrés avec 9 degrés extérieur ça me paraît énorme.

    Le réglage de votre loi d’eau et des paramètres de limite sont à revoir...
    Dernière modification par Pilpoill ; 06/10/2020 à 12h08.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  3. #3
    Pilpoill

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    Dans un tout premier temps, mettez les températures de limite extérieur confort à 16 et extérieur réduit à 10 pour faire une première approche.

    En plage confort, votre chauffage fonctionnera jusqu’à ce qu’il fasse 16° à l’extérieur.
    En plage réduit, votre chauffage fonctionnera si la température extérieure est inférieure à 10°
    Quelles sont vos plages horaires réduit/confort ?

    Pour l’hystérésis, mettez 1 en arrêt (et 1 en marche si vous avez l’option selon votre version de Touch)
    Avec votre réglage actuel, à 24° intérieur le circulateur se coupe si vous avez un thermostat d’ambiance
    Dernière modification par Pilpoill ; 06/10/2020 à 12h18.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  4. #4
    Syl71

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    merci de vos réponse ... , Non elle est pas connectée !
    Dernière modification par Syl71 ; 06/10/2020 à 12h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Syl71

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    Je vais changer l'hystérésis .... par contre le thermostat d'ambiance est désactivé, il fallait ouvrir la porte pour relancer le chauffage ! Nous avons des robinets thermostatiques qui sont ouverts a fond en permanence .
    Le chauffage se coupe actuellement à 23, tous se ferme et l'écran affiche 8 et se relance à 30° ( température eau radiateurs )

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    Bonjour
    Une pente de courbe à 2 est trop haute, mettez à 1.
    En effet pour rouler à une vitesse constante, il faut trouve la bonne T° d'eau à envoyer vers les radiateurs selon la T° extérieure et c'est la pente Loi d'eau qui la détermine.
    Donc tu as une T° de départ mini et maxi. la pente calcule la bonne T° d'eau a envoyer.
    Si trop chaud ou fonctionnement par à coups, il faut abaisser la courbe, si trop froid ou fonctionnement en continu sans avoir la bonne T° intérieure, il faut l'augmenter.
    A chaque réglage il faut attendre quelques 6 heures avant de refaire le réglage.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    fonfred

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    ch3.jpg: Pied, pente et Tmax ne sont pas bien réglés. ce n'est pas normal qu'en dessous de 7°C tu sois déjà à Tmax. il faut que ça reste linéaire jusqu'à une température proche de la plus basse température extérieur que tu peux avoir. si ce n'est pas possible c'est que la chaudière est sous dimensionnée.

    "le chauffage se coupe à 23" tu dis que le thermostat d'ambiance est coupé du coup c'est quoi ce 23?

    Pour la sonde si tu as de grandes ouvertures au sud, une sonde plein sud permet de prendre en compte l'apport solaire. Chez moi sans sonde intérieur et sonde plein sud ce n'est pas encore suffisant pour modérer la chaudière (finalement je l'arrête manuellement le matin quand il est annoncé grand beau).

  9. #8
    Syl71

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    Bonjour,

    La semaine dernière, temps pluvieux température autour de 8°, réglage => pente 2, pied de courbe 37.5 circulateur et pompe ouvert toute la journée et chaleur confort, pas de coupure

    depuis ce week-end, temps toujours pluvieux température autour des 15 ...là les radiateurs sont froids, tout est fermés .

    J'ai aussi regardé le temps de remplissage du silo le soir ...la consommation est pareille voir un peu plus élevée en cas de coupure !

  10. #9
    fonfred

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    et sinon, je crois qu'il faudrait commencer par mettre 0 à cor T ambiante pour les réglages initiaux pied et pente.

  11. #10
    Syl71

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    le 23 ...c'est ce qu'indique la chaudière, visible sur l'écran, il doit y avoir une sonde sur la chaudière ...enfin je pense sinon je sais pas d'où y viendrais ce chiffre .
    Je parle du thermostat que l'on avait fait mettre à la salle pour pourvoir changer les degrés sans avoir a aller a la chaufferie .

    Nom : thermostat.jpg
Affichages : 795
Taille : 65,6 Ko

  12. #11
    Syl71

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    et sinon, je crois qu'il faudrait commencer par mettre 0 à cor T ambiante pour les réglages initiaux pied et pente.
    j'ai trouvé le bouton " citer" ...c'est quand même mieux ! bon revenons à nos moutons ^^, c'est quoi exactement ce Cor t => Correcteur température ambiance !? ou c'est autre chose

  13. #12
    Syl71

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour
    Une pente de courbe à 2 est trop haute, mettez à 1.
    En effet pour rouler à une vitesse constante, il faut trouve la bonne T° d'eau à envoyer vers les radiateurs selon la T° extérieure et c'est la pente Loi d'eau qui la détermine.
    Donc tu as une T° de départ mini et maxi. la pente calcule la bonne T° d'eau a envoyer.
    Si trop chaud ou fonctionnement par à coups, il faut abaisser la courbe, si trop froid ou fonctionnement en continu sans avoir la bonne T° intérieure, il faut l'augmenter.
    A chaque réglage il faut attendre quelques 6 heures avant de refaire le réglage.
    A+
    Bonjour,

    En mettant à 1, l'eau qui part vers les radiateurs risque de pas être très chaude pour chauffer de la fonte ...car en baissant la pente cela fait aussi baisser la température de l'eau qui part ( consigne ) sur ma chaudière

  14. #13
    Syl71

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Dans un tout premier temps, mettez les températures de limite extérieur confort à 16 et extérieur réduit à 10 pour faire une première approche.

    En plage confort, votre chauffage fonctionnera jusqu’à ce qu’il fasse 16° à l’extérieur.
    En plage réduit, votre chauffage fonctionnera si la température extérieure est inférieure à 10°
    Quelles sont vos plages horaires réduit/confort ?

    Pour l’hystérésis, mettez 1 en arrêt (et 1 en marche si vous avez l’option selon votre version de Touch)
    Avec votre réglage actuel, à 24° intérieur le circulateur se coupe si vous avez un thermostat d’ambiance
    il y a pas de plages horaires de définies, on demande une T° constante de 23° dans toute la maison, dans les chambres les thermostatiques sont positionnés sur 2 .

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    Citation Envoyé par Syl71 Voir le message
    Bonjour,

    En mettant à 1, l'eau qui part vers les radiateurs risque de pas être très chaude pour chauffer de la fonte ...car en baissant la pente cela fait aussi baisser la température de l'eau qui part ( consigne ) sur ma chaudière
    Comme tu l'as dit plus haut :

    En mettant à 1 tu roules à 60km/h constants....
    En mettant à 2 tu roules à 120km/h et ralentir à 30Km/h et de nouveau à 120km/h...

    Ce n'est pas l'eau qui va chauffer la maison mais la diffusion de chaleur vers l'air de façon constante par les radiateurs.

    Donc si tu envoies l'eau plus chaude la transmission des calories vers l'air est plus forte donc la maison monte plus vite en T° et hop ca s'arrête jusqu'à que ca refroidisse pour relancer de l'eau très chaude,
    alors une eau moins chaude chauffera plus doucement et de façon plus constante l'air et ca la maintiendra en T° de façon constante, pendant plus plus longtemps, la montée en T° se fera plus lentement et c'est plus économique (illusion de la voiture qui roule à vitesse constante mais tu arriveras à bon port avec qq minutes de plus, ET avec un porte feuille encore bien rempli...)

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 06/10/2020 à 13h55.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    fonfred

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    Citation Envoyé par Syl71 Voir le message
    Je parle du thermostat que l'on avait fait mettre à la salle pour pourvoir changer les degrés sans avoir a aller a la chaufferie .
    thermostat qui semble allumé. A mon avis il n'y a pas de sonde de température sur la chaudière. Tcor ambiance est une modification de la loi d'eau en fonction du delta Tambiant-Tconsigne. Le mettre à 0 permet de régler la loi d'eau proprement.

    Citation Envoyé par Syl71 Voir le message
    Bonjour,

    En mettant à 1, l'eau qui part vers les radiateurs risque de pas être très chaude pour chauffer de la fonte ...car en baissant la pente cela fait aussi baisser la température de l'eau qui part ( consigne ) sur ma chaudière
    si tu ne veux pas que ça coupe puis se relance il faut que la puissance fourni par les radiateurs soit égale aux pertes de la maison. si à partir de 7° tu as la même température dans les radiateurs donc la même puissance il n'y a plus modulation de la puissance de chauffe en fonction de la température extérieur donc soit tu chauffes trop et tout s'arrête soit tu ne chauffe pas assez et ça caille.

  17. #16
    Pilpoill

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    Citation Envoyé par Syl71 Voir le message
    Je vais changer l'hystérésis .... par contre le thermostat d'ambiance est désactivé, il fallait ouvrir la porte pour relancer le chauffage ! Nous avons des robinets thermostatiques qui sont ouverts a fond en permanence .
    Le chauffage se coupe actuellement à 23, tous se ferme et l'écran affiche 8 et se relance à 30° ( température eau radiateurs )
    Pour que le thermostat d’ambiance soit désactivé, il faut que la valeur Correcteur température d’ambiance soit à 0.
    (C’est d’ailleurs une des conditions pour régler sa loi d’eau)



    Citation Envoyé par Syl71 Voir le message
    le 23 ...c'est ce qu'indique la chaudière, visible sur l'écran, il doit y avoir une sonde sur la chaudière ...enfin je pense sinon je sais pas d'où y viendrais ce chiffre .
    Je parle du thermostat que l'on avait fait mettre à la salle pour pourvoir changer les degrés sans avoir a aller a la chaufferie .

    Pièce jointe 422008
    Si j’en crois ce que je lis en dessous ce serait la température de consigne que vous avez choisie.
    Vous souhaitez avoir 23 chez vous, jour et nuit c’est bien ça ?


    Citation Envoyé par Syl71 Voir le message
    il y a pas de plages horaires de définies, on demande une T° constante de 23° dans toute la maison, dans les chambres les thermostatiques sont positionnés sur 2 .
    Si vous entreprenez de régler votre loi d’eau, tous les robinets thermostatiques doivent être ouvert en grand, qu’elle que soit la pièce.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  18. #17
    Syl71

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    thermostat qui semble allumé. A mon avis il n'y a pas de sonde de température sur la chaudière. Tcor ambiance est une modification de la loi d'eau en fonction du delta Tambiant-Tconsigne. Le mettre à 0 permet de régler la loi d'eau proprement.


    si tu ne veux pas que ça coupe puis se relance il faut que la puissance fourni par les radiateurs soit égale aux pertes de la maison. si à partir de 7° tu as la même température dans les radiateurs donc la même puissance il n'y a plus modulation de la puissance de chauffe en fonction de la température extérieur donc soit tu chauffes trop et tout s'arrête soit tu ne chauffe pas assez et ça caille.
    Oui et Non ... ^^ oui il est toujours allumé car encore sous alimentation electrique, mais non plus actif ( coupure chaudière ) . Oké je vais changer la corT° et mettre sur 0

  19. #18
    Pilpoill

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    Citation Envoyé par Syl71 Voir le message
    Oui et Non ... ^^ oui il est toujours allumé car encore sous alimentation electrique, mais non plus actif ( coupure chaudière ) . Oké je vais changer la corT° et mettre sur 0
    Pourquoi dites vous qu’il n’est plus actif avec la coupure chaudière ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  20. #19
    Pilpoill

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    Voici des préconisations données par Okofen, vous en êtes très loin.
    Ça pourrait vous servir d’une base pour tout reprendre tranquillement

    Nom : 12F8C5C7-08C2-4F0C-9AAB-03C1DE79E20B.jpg
Affichages : 823
Taille : 171,3 Ko


    Autre chose, j’ai cru voir deux circulateurs sur votre installation de chauffage.
    Peut-on en savoir plus ?
    Dernière modification par Pilpoill ; 06/10/2020 à 16h19.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  21. #20
    Syl71

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Pourquoi dites vous qu’il n’est plus actif avec la coupure chaudière ?
    Il est désactivé à la chaudière, mais le témoin sous tension est toujours allumé car il est encore branché au réseau électrique

  22. #21
    Syl71

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Voici des préconisations données par Okofen, vous en êtes très loin.
    Ça pourrait vous servir d’une base pour tout reprendre tranquillement

    Pièce jointe 422019y



    Autre chose, j’ai cru voir deux circulateurs sur votre installation de chauffage.


    Peut-on en savoir plus ?
    Il y a bien deux circulateurs ... il s’agit une chaudière à granulés avec vis et aspiration, silo de 5T et ballon d’eau chaude indépendant de la chaudière mais chauffe par elle

  23. #22
    Pilpoill

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    Citation Envoyé par Syl71 Voir le message
    Il est désactivé à la chaudière, mais le témoin sous tension est toujours allumé car il est encore branché au réseau électrique
    Il est branché à votre chaudière, c’est elle qui l’alimente.
    Comment se désactive t’il sur la chaudière ?


    Citation Envoyé par Syl71 Voir le message
    Il y a bien deux circulateurs ... il s’agit une chaudière à granulés avec vis et aspiration, silo de 5T et ballon d’eau chaude indépendant de la chaudière mais chauffe par elle
    Ok donc un circuit et un ballon pour l’ECS
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  24. #23
    Syl71

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    Voici quelques photos ...software et doc et écran thermostat ambiance
    software.jpg
    software 2.jpg
    doc.jpg
    ambiance.jpg

    merci pour le tableau, il m'a bien aidée !

  25. #24
    Syl71

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Il est branché à votre chaudière, c’est elle qui l’alimente.
    Comment se désactive t’il sur la chaudière ?



    Ok donc un circuit et un ballon pour l’ECS
    il y a 1 écran " blocage thermostat ..." qui amène à un autre écran , dont voici la photo :

    Pièce jointe 422185

  26. #25
    Pilpoill

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    Bonjour Sylv71,

    Merci pour les précisions.

    Concernant ce que tu appelles la désactivation de la sonde d’ambiance, dans le mode que tu as choisi tu bloques juste toutes ses fonctions. C’est à dire qu’elle sert juste à dire à la Pellematic qu’elle température il fait dans ta maison.

    Si tu es sur ARRÊT, toutes les fonctions du thermostat/commande à distance sont accessibles.
    Si tu es sur MODE, tu ne peux agir que sur les touches +1 / -1 pour modifier la température de consigne.
    Si tu es sur TOUS, le thermostat d’ambiance/commande à distance ne sert plus qu’à connaître la température car toutes ses fonctions sont désactivées.

    Dans le cas où le thermostat ne doit pas devenir un jeu pour ceux qui passent devant (enfants, clients, public), la dernière fonction à toute son utilité.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  27. #26
    fonfred

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    je ne comprends quand même pas pourquoi la consigne départ eau passe à 8°C.

    ça arrive si la T ext dépasse la T lim externe ici à 25°C ça ne devrait pas arriver.
    autre possibilité mais je n'en suis pas sur: si la loi d eau donne une valeur sous la "température minimal départ eau" qui a été défini. A quel valeur est ce paramètre ?

  28. #27
    Pilpoill

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    je ne comprends quand même pas pourquoi la consigne départ eau passe à 8°C.

    ça arrive si la T ext dépasse la T lim externe ici à 25°C ça ne devrait pas arriver.
    autre possibilité mais je n'en suis pas sur: si la loi d eau donne une valeur sous la "température minimal départ eau" qui a été défini. A quel valeur est ce paramètre ?
    Elle passe à 8° quand une condition est remplie pour stopper le circulateur.
    Reste à trouver laquelle, plusieurs possibilités
    Temp ext trop élevée (sonde en plein soleil) ?
    Temp int supérieure à consigne + hystérésis ?
    Temp chaudière trop basse ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  29. #28
    Syl71

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    je ne comprends quand même pas pourquoi la consigne départ eau passe à 8°C.

    ça arrive si la T ext dépasse la T lim externe ici à 25°C ça ne devrait pas arriver.
    autre possibilité mais je n'en suis pas sur: si la loi d eau donne une valeur sous la "température minimal départ eau" qui a été défini. A quel valeur est ce paramètre ?
    Bonjour,

    C'est bien ça le hic que j'ai jamais compris ...pourquoi a un moment donné la chaudière se met en " Stand-by ", plus de photos de ces épisodes 8° , mais si je me souviens bien, je demande une chaleur de 23°, le calcul de la T° se fait automatiquement, mais à un moment quand la T° atteinte, elle ferme tout et affiche en T° consigne ce fameux 8° .
    Voici une vieille photo de l'hiver dernier, la chaudière descendait en dessous de la limite basse de 30° pour après remontait comme ici à 65°, d'un coup chauffe et après des heures a avoir froid ...

    Nom : 8°.jpg
Affichages : 621
Taille : 114,3 Ko

  30. #29
    Syl71

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Bonjour Sylv71,

    Merci pour les précisions.

    Concernant ce que tu appelles la désactivation de la sonde d’ambiance, dans le mode que tu as choisi tu bloques juste toutes ses fonctions. C’est à dire qu’elle sert juste à dire à la Pellematic qu’elle température il fait dans ta maison.

    Si tu es sur ARRÊT, toutes les fonctions du thermostat/commande à distance sont accessibles.
    Si tu es sur MODE, tu ne peux agir que sur les touches +1 / -1 pour modifier la température de consigne.
    Si tu es sur TOUS, le thermostat d’ambiance/commande à distance ne sert plus qu’à connaître la température car toutes ses fonctions sont désactivées.

    Dans le cas où le thermostat ne doit pas devenir un jeu pour ceux qui passent devant (enfants, clients, public), la dernière fonction à toute son utilité.
    Bonjour Pipoill,

    Donc, j'ai bien fait de mettre sur " tous" !

    Avec le nouveau réglage de ce matin ...il fait pas très chaud à la maison j'ai perdu 1° par rapport à hier !!

  31. #30
    Pilpoill

    Re : Aide .... Tout ou rien !

    Citation Envoyé par Syl71 Voir le message
    Bonjour Pipoill,

    Donc, j'ai bien fait de mettre sur " tous" !

    Avec le nouveau réglage de ce matin ...il fait pas très chaud à la maison j'ai perdu 1° par rapport à hier !!
    Non Sylv71, dans ta configuration sur TOUS, plus aucune action possible à distance.
    Toi qui voulais intervenir à distance, là c’est tout l’inverse vu quelle ne sert QUE de thermomètre pour informer ta chaudière.
    Si personne ne risque de jouer avec mets la sur ARRÊT (je sais ça paraît illogique mais c’est ainsi)

    Pour le réglage de la loi d’eau, on va y venir.
    Un conseil, note à chaque réglage que tu fait tes constatations au bout de 24h car ta maison ne réagit pas instantanément aux modifications.
    (12° dehors, X° dedans, pied de X°, courbe de X)

    Tu peux te servir du tableau en fin de la page 41 de ta notice utilisateur.


    Mais pour régler la loi d’eau il y a plusieurs paramètres à respecter impérativement !

    Laisser en mode confort jour et nuit
    La valeur de correction de la température ambiante DOIT être à 0
    Tous les robinets thermostatiques doivent être ouvert au maximum
    Dans l’idéal, plusieurs jours sans vent ni soleil
    Une fois le bon réglage trouvé en période douce (env 10/15 degrés extérieur), il faudra sans doute l’ajuster en période de grand froid.

    Je chercherai le fichier Excel que j’ai dû trouver ici même pour bien comprendre ce qui se passe quand on agit sur un des paramètres. Pied ou courbe.
    Dernière modification par Pilpoill ; 08/10/2020 à 14h25.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
    Par philippedelimoges dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2017, 04h56
  2. Si Rien ne se perd, tout se tranforme et rien ne se crée
    Par invite8ee81e7a dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/04/2011, 07h50
  3. rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
    Par invitea68b3bd5 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/02/2009, 20h48
  4. Tout apprendre à partir de rien / aide
    Par invite2aeb1a8f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2007, 18h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...