Aide .... Tout ou rien ! - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 147

Aide .... Tout ou rien !

Pilpoill

Re : Aide .... Tout ou rien !

------

Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour,
    ...
    Un mail avec Oko en cc et la courbe d'hier à l'appui devrait
    J'utilise le bouton pour uploader une photo sur FS, puis j'insère son URL entre des balises "img" "/img", à l'ancienne quoi...
    Bonjour Tam et merci ça fonctionne

Suite... Il a tout touché, l’hystérésis, la pente, ..., sans chercher à comprendre pourquoi la sonde est capable de faire des fluctuations parasites...

À ce niveau là, je crains que Sylv71 va devoir suivre ton conseil urgemment Tam.

-----
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

Tam

Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Je n’ai pas mieux que cette image.

La consigne au départ du phénomène est proche des 41°
    Les grosses fluctuations ont recommencé cette nuit vers 4h30.
    Du coup la v3v doit sans arrêt s’ouvrir et se fermer et au final la température ambiante n’est pas atteinte.

Oui le phénomène se reproduit, début vers 3:00 (les légendes cachent les courbes, dommage)

Tam

À ce niveau là, je crains que Sylv71 va devoir suivre ton conseil urgemment Tam.
    Force est de constater qu'avec les aides fiscales, des installateurs sont submergés de demandes... Les constructeurs soucieux de leur image auraient intérêt à maintenir un SAV de qualité.

Syl71

Hello à Tous ...

Le plombier est ici ... il me gave , donc je vais essayer de vous relater l'ième épisode " Chaudière "

donc, je lui ai fait voir des photocopies de mes prises de vue " Tracé ".. ligne verte et violette, pas de souci avec la sonde ...

les pics sont le résultat de " la gestion de la chaudière ," elle ferme ...elle ouvre !

le summum, c'est quand il m'a engueulé de toucher à tout , il a remit la pente à 1.5, hystérésis à 1 et que le technicien avant bien dit de ne pas y toucher !!

Je lui ai demandé si il pouvait pas contrôler la sonde ... pas d'appareil pour ça et de toute façon le souci est pas là ...car il y a pas de souci !! Donc on a sorti le ohmmètre, heureusement que nous sommes équipés !!

Là, nous sommes passés au stand de mercredi dernier ...c'est reparti pour la Valse de la purge !

Par contre, il m'a fait voir dans " aperçu des mesures " :

PET 1 il me semble : T° 72.2
    et l'eau envoyée à 70.00

mais il a forcée la vanne 3v elle été ouverte à fond ^^!

j'ai le moral dans les chaussettes, là, j'ai quitté un moment, car ça me gave !! mais pas sans lui avoir dit que je demande l'intervention du technicien de chez Okofen . Je bois un thé pour essayer de reprendre un peu de courage ...et j'y retourne ! Par contre, malgré le masque je vois bien qu'il a la rage contre moi ...et mon mari ne me soutiens pas vraiment !!! pfff

on va dire que c'est un jour Sans !!! Bonne journée à vous Tous et bonne chauffe

Syl71

Citation Envoyé par Syl71 Voir le message
    Hello à Tous ...

Le plombier est ici ... il me gave , donc je vais essayer de vous relater l'ième épisode " Chaudière "

donc, je lui ai fait voir des photocopies de mes prises de vue " Tracé ".. ligne verte et violette, pas de souci avec la sonde ...

les pics sont le résultat de " la gestion de la chaudière ," elle ferme ...elle ouvre !

le summum, c'est quand il m'a engueulé de toucher à tout , il a remit la pente à 1.5, hystérésis à 1 et que le technicien avant bien dit de ne pas y toucher !!

Je lui ai demandé si il pouvait pas contrôler la sonde ... pas d'appareil pour ça et de toute façon le souci est pas là ...car il y a pas de souci !! Donc on a sorti le ohmmètre, heureusement que nous sommes équipés !!

Là, nous sommes passés au stand de mercredi dernier ...c'est reparti pour la Valse de la purge !

Par contre, il m'a fait voir dans " aperçu des mesures " :

PET 1 il me semble : T° 72.2
    et l'eau envoyée à 70.00

mais il a forcée la vanne 3v elle été ouverte à fond ^^!

j'ai le moral dans les chaussettes, là, j'ai quitté un moment, car ça me gave !! mais pas sans lui avoir dit que je demande l'intervention du technicien de chez Okofen . Je bois un thé pour essayer de reprendre un peu de courage ...et j'y retourne ! Par contre, malgré le masque je vois bien qu'il a la rage contre moi ...

on va dire que c'est un jour Sans !!! Bonne journée à vous Tous et bonne chauffe
    Lundi, il demande l'intervention du technicien ... affaire à suivre ! il a pas pu contrôler la sonde car pointe sont trop grosse de ohmmètre

Tam

Lundi, il demande l'intervention du technicien ... affaire à suivre ! il a pas pu contrôler la sonde car pointe sont trop grosse de ohmmètre
    Bonne décision je pense, chacun reste dans son domaine de compétence, surtout qu'ici la panne est intermittente, d'où les "courbes violettes" comme point de départ puis pour valider la réparation à venir.
    Bon we

Syl71

Bonne décision je pense, chacun reste dans son domaine de compétence, surtout qu'ici la panne est intermittente, d'où les "courbes violettes" comme point de départ puis pour valider la réparation à venir.
    Bon we
    J'espère ...mais quand je vois les réglages qu'il avait fait lors de la mise en route, je suis pas très rassurée ! Bon we à toi aussi

Pilpoill

Bon we
    Les ON/OFF incessants du circulateur n’existaient plus, la loi d’eau par temps doux était presque au top, Sylv71 retrouvait enfin un chauffage efficace et sans accoups, sans ce parasitage de sonde tout serait ok.
    Elle partait d’une loi d’eau de 2 / 38,5 pour être jusqu’à ce matin à 1,1 / 32,5 tout en ayant le confort qu’elle souhaitait quand la sonde restait stable.
    J’ai tout noté Sylv71

Tam, en parlant de compétence que je n’ai pas, une sonde vérifiée à l’ohm-mètre et déclarée bonne à l’instant de la mesure peut-elle être considérée bonne à coup sûr ?
    Vu que parfois elle fluctue et parfois elle fonctionne bien, je m’interroge.

kafafa

perso j'ais doublé la sonde de la chaudiere sur le départ du chauffage par un autre thermometre comme celui la:
    thermo.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par kafafa ; 31/10/2020 à 18h34.
    Smart XS 14kw mise en service le 21/10/2019

Pilpoill

Citation Envoyé par kafafa Voir le message
    perso j'ais doublé la sonde de la chaudiere sur le départ du chauffage par un autre thermometre comme celui la:
    Pièce jointe 423963
    Je lui ai fait faire un comparatif des différentes températures le 29/10.
    La Touch indiquait 40,3
    Le bloc thermomètre rouge Okofen situé sur le départ indiquait 37
    Le thermomètre de Sylv71 fixé au niveau de la sonde 28,8 (sonde positionnée un peu plus en aval par rapport au bloc thermomètre Okofen rouge...)
    Le thermomètre de Sylv71 posé sur un radiateur 28,8 également (circulateur mis sur 6 par le plombier quand la mesure a été effectuée)

Tam

une sonde vérifiée à l’ohm-mètre et déclarée bonne à l’instant de la mesure peut-elle être considérée bonne à coup sûr ?
    Tout dépend comment elle a été mesurée. La sonde a des chances de rester conforme après une mesure ok si tout en lisant l’ohmmètre, quelqu'un triture son câble aux endroits fragiles (connecteur, pliure excessive du câble sur son trajet, sonde elle-même). A noter que la mesure du départ est faite par la sonde et traitée par la régulation, donc cette dernière aussi peut déconner dans l'absolu.

Concernant les modifs faites, tu as juste pris de l'avance sur la suite. Mieux vaut que Sylv laisse faire le technicien, en lui annonçant que seuls les enregistrements permettront de savoir si la consigne de départ est bien régulée sans décrochages épisodiques inexpliqués (sauf à les expliquer sans ambiguïté)

Tam

Je lui ai fait faire un comparatif des différentes températures le 29/10.
    Pour moi, un petit décalage n'est pas grave tant que la sonde est bien en place et sans faux contact ni perturbation électrique.

Je me méfie cependant de la mesure de départ avec un circulateur arrêté sur mon installation. En effet quand cela se produit normalement en fin de cycle, la température de départ remonte au delà de sa consigne précédente. Cette "bizarrerie" ne pose pas de problème puisque la régulation ayant arrêté le circulateur, elle ne régule plus le départ.

fonfred

Bonsoir et courage, ce n'est pas simple, l'intervention d'un technicien Okofen devrait éclaircir le problème.

Pilpoill

Bonjour à tous,

Toujours ces 15° de différence entre la mesure de Sylv71 au niveau de la sonde et la valeur affichée sur la Touch.
    Le phénomène des autres jours se confirme par la baisse de sa Temp ambiante puisque consigne et départ sont toujours différents entre 12h et 15h45.

Le technicien pourra visualiser ce nouveau visuel bien propre.

Temp de départ en violet
    Temp de consigne en vert

Temp ambiante de consigne en bleu clair
    Temp ambiante mesurée en rouge
    Temp extérieure en jaune

Images attachées Images attachées

Tam

Bonjour,
    Merci Pilpoill pour cette courbe qui montre clairement l'absence de chauffage puis son retour juste avant 16:00.

Peut-on dire que la chaudière ne se refroidit que sur ses pertes avant 16:00 (10° en 4h) ?

Y aurait-il une courbe aussi belle qui montrerait la transition chauffage => pas de chauffage ?

Pilpoill

Bonjour,

Pratique de pouvoir confronter nos idées respectives sur ce forum

Je pense comme toi et je l'expliquerais (à distance, juste sur la base des écrits et des photos de Sylv71) de cette manière :

La sonde de T départ (violette) donne à la régulation l'information (en continu sur cette photo, plus avec des pics incessants comme nous avions vu jusqu'à présent) que l'eau envoyée dans les radiateurs est trop chaude de 12h jusqu'à 15h50.
    La régulation donne donc l'ordre à la v3v d'envoyer de l'eau plus froide jusqu'à ce que l'eau de T départ soit égale à la T consigne.
    Et comme entre 12h et 15h50, cette condition ne semble pas se réaliser, l'eau envoyée dans son réseau de radiateurs ne fera que baisser en température.

Une autre photo d'une autre jour correspondant à ta demande Tam.
    Fonctionnement normal jusque vers 13h puis perturbations jusque vers 15h15.

Nom : IMG_1650.JPG
Affichages : 170
Taille : 150,6 Ko

Tam

Oui, j'apprécie ces échanges.
    La sonde de T départ (violette) donne à la régulation l'information (en continu sur cette photo, plus avec des pics incessants comme nous avions vu jusqu'à présent) que l'eau envoyée dans les radiateurs est trop chaude de 12h jusqu'à 15h50.
    La régulation donne donc l'ordre à la v3v d'envoyer de l'eau plus froide jusqu'à ce que l'eau de T départ soit égale à la T consigne.
    Et comme entre 12h et 15h50, cette condition ne semble pas se réaliser, l'eau envoyée dans son réseau de radiateurs ne fera que baisser en température.
    Parfaitement d'accord. Selon moi:
    Avant 15:50, la régulation demande à la vanne de mitiger "100% froid", si le circulateur tourne, la mesure de départ devrait donc afficher la température de retour.
    Or il est anormal que cette température soit plus haute que la consigne, sauf à avoir des radiateurs chauffés par le soleil... ou une anomalie de mesure.

Après 15:50, le départ passe en dessous de la consigne, la régulation demande à la vanne d'injecter de l'eau chaudière (confirmé par sa baisse de température). Mais le départ commence par baisser - la petite réserve de la chaudière ne le maintient que qlq minutes au dessus de la consigne -, puis ensuite le départ n'arrive pas tenir la consigne (preuve que le départ d'avant 15:50 est déconnant avec un circulation en marche)

ps: analyse en supposant un circuit hydraulique conforme, un vanne mitigeuse conforme,...)

Pilpoill

ps: analyse en supposant un circuit hydraulique conforme, un vanne mitigeuse conforme,...
    Je suppose que c'est le cas puisqu'avant qu'on aperçoive ces variations sur la courbe de la sonde de départ, lorsque Sylv71 avait désactivé la correction de la sonde d'ambiance, et à quelques dixièmes près la température intérieure était respectée avec une loi d'eau proche de 1.1 / 32.5

Depuis qu'il y a les variations et que son plombier à tout modifié, la loi d'eau est à 1.5 / 38 et pour autant avec une température extérieure de 20.6°C et une consigne de départ de plus de 37°C (avec le correcteur Temp Amb à 6), sa maison n’atteint pourtant pas les 23.5 demandés
    Pour moi il est inconcevable qu'en envoyant l'eau dans ses radiateurs à 37°C avec 20°C ext, il ne soit pas possible d'arriver à 23.5°C

Nom : 20201102 20.6 - 37.9.JPG
Affichages : 170
Taille : 82,5 Ko

Tam

Pour moi il est inconcevable qu'en envoyant l'eau dans ses radiateurs à 37°C avec 20°C ext, il ne soit pas possible d'arriver à 23.5°C
    Bien d'accord. Le signe d'une circulation insuffisante ?

Tam

Au fait, est-il possible avec une Touch de piloter la chaudière en manuel à distance et de voir ses capteurs ? (le diag du technicien serait facilité)

Pilpoill

Bien d'accord. Le signe d'une circulation insuffisante ?
    Le plombier à passé le circulateur de 3 à 6 quelques jours puis la remis à 4 quand il est revenu.
    Pourquoi ? Mystère !
    Il semble un peu perdu face aux paramètres de l’écran que Sylv71 connaît dorénavant sans doute mieux que lui

Au fait, est-il possible avec une Touch de piloter la chaudière en manuel à distance et de voir ses capteurs ? (le diag du technicien serait facilité)
    À distance tu as quasiment accès à tout ce qui apparaît sur l’écran physique.
    Tu peux même récupérer les csv mais la chaudière de Sylv71 n’est pas connectée.

Tam

Concernant le plombier, je pense encore une fois qu'il vaut mieux rester dans un domaine compétence pour éviter de se mettre en difficulté.

À distance tu as quasiment accès à tout ce qui apparaît sur l’écran physique.
    Tu peux même récupérer les csv mais la chaudière de Sylv71 n’est pas connectée.
    Super pour diagnostiquer sans se déplacer ! J'imagine qu'il y a comme sur ma vieille des écrans pour commander tous les actionneurs en manuel et de lire les capteurs.

Pour les cvs, je me rappelle les avoir récupérés chez l'un d'entre nous, afin d'éviter qu'ils soient perdus lors de son absence prolongée sans web.
    Dernière modification par Tam ; 02/11/2020 à 22h08.

Pilpoill

Super pour diagnostiquer sans se déplacer ! J'imagine qu'il y a comme sur ma vieille des écrans pour commander tous les actionneurs en manuel et de lire les capteurs.

Je pense qu’il s’agit de ça dans les menus protégés
    Nom : 1D22E8D9-4BF2-4A08-94E4-845C4CBF0181.jpeg
Affichages : 198
Taille : 146,1 Ko

Syl71

Hello,

Alors, depuis hier, j'ai un bon 23,2 dans la maison ... ( pourvu que ça dur), j'ai passé la consigne à 25° aux environs de 17 h 00 .

Après les réglages du plombier ...je ris , j'arrive même a attendre Pilpoill !! la ligne violette est toujours en dents de scie, toujours pas de news du technicien. Donc, je vais appeler en début d'après-midi Okofen de ma région, on verra bien ce qu'ils diront ...!!

J'ai halluciné, quand j'ai compris que le plombier ne savait pas comment faire pour connaître la température extérieure que l'on avait la vieille de son dépannage !! J'en déduit qu'il ne connaît pas bien ou maîtrise pas le panneau " Graphisme", que je ne comprenais pas moi non plus, avant que Pilpoill me fasse rajouter des lignes .... avec légendes !!

Tam

Bonjour,
    J'espère ...mais quand je vois les réglages qu'il avait fait lors de la mise en route, je suis pas très rassurée ! Bon we à toi aussi
    Lors de mon changement de chaudière, pas de problème de ce genre: mon premier interlocuteur fut le technico Oko, une fois mes besoins cernés, il m'a trouvé un installateur qui a fait le changement de chaudière. Quand la chaudière fut posée, le technico et venu faire la mise en service et a assuré le support technique durant les premiers mois. En 2012, seul un technicien Oko pouvait faire la MES...

Tam

Je pense qu’il s’agit de ça dans les menus protégés
    Pièce jointe 424211
    Je crois que découvre le bel écran. A distance en plus, super !
    Bon, il reste quand même à analyser.

Syl71

Ca y est le technicien est passé ...bon ça pas été si facile que cela ! et je remercie Pilpoill pour son aide très précieuse !

Premières paroles, pourquoi vous m'avez fait venir ...il fait chaud, ca fonctionne !! Tu m'étonnes avec un polaire sur le dos, mais qu'il a pas voulu quitter après quelques minutes de présence ...il est reparti il l'avait toujours sur lui avec le col bien relevé ^^ !

Malgré l'intervention d'une tierce personne, aide bien précieuse ..., il a fallu que je prononce :

" Bien je vais en référer plus haut et faire intervenir mon avocat ..."

pour que ça bouge,

1) changement de sonde ... qu'il voulait pas au départ

2) placée une clé usb ...là encore il en avait pas, je lui ai proposé la mienne, mais non ils ont leurs propres clés, et puis il allait être obligé de revenir ...qu'il été pas rémunéré par Okofen et par moi non plus ... Il revient dans environ un mois pour la récupérer, mais bon il lui feront dire ce qu'ils veulent ...

et après tout cela il faudrait rester calme ^^!!

Quant à ce tracé ...

Nom : 3010.jpg
Affichages : 174
Taille : 99,3 Ko

il est tout à fait Normal !

Pfffff ...il m'a filé un de ce mal de crâne !!

Merci à tous pour votre écoute et conseils ! affaire à suivre

Syl71

Ca y est le technicien est passé ...bon ça pas été si facile que cela ! et je remercie Pilpoill pour son aide très précieuse !

Premières paroles, pourquoi vous m'avez fait venir ...il fait chaud, ca fonctionne !! Tu m'étonnes avec un polaire sur le dos, mais qu'il a pas voulu quitter après quelques minutes de présence ...il est reparti il l'avait toujours sur lui avec le col bien relevé ^^ !

Malgré l'intervention d'une tierce personne, aide bien précieuse ..., il a fallu que je prononce :

" Bien je vais en référer plus haut et faire intervenir mon avocat ..."

pour que ça bouge,

1) changement de sonde ... qu'il voulait pas au départ

2) placée une clé usb ...là encore il en avait pas, je lui ai proposé la mienne, mais non ils ont leurs propres clés, et puis il allait être obligé de revenir ...qu'il été pas rémunéré par Okofen et par moi non plus ... Il revient dans environ un mois pour la récupérer, mais bon il lui feront dire ce qu'ils veulent ...

et après tout cela il faudrait rester calme ^^!!

Quant à ce tracé ...

Pièce jointe 424270

il est tout à fait Normal !

Pfffff ...il m'a filé un de ce mal de crâne !!

Merci à tous pour votre écoute et conseils ! affaire à suivre
    Oubli ...qui a eu un effet sur Nous !!

Quand on a demandé si de mettre une connexion Web, été envisageable, pour lui si on est toujours présent dans sa maison c'est pas la peine, ils s'en servent surtout pour couper le chauffage à distance si il y a un souci !

kafafa

la courbe violette est la température mesurée départ chauffage?
    Smart XS 14kw mise en service le 21/10/2019

Pilpoill

Oubli ...qui a eu un effet sur Nous !!

Quand on a demandé si de mettre une connexion Web, été envisageable, pour lui si on est toujours présent dans sa maison c'est pas la peine, ils s'en servent surtout pour couper le chauffage à distance si il y a un souci !
    Surprenant le discours qu’il t’a tenu...
    Sachant que ça peut leur éviter un voire plusieurs déplacements pour récupérer les enregistrements quand il y a un éventuel problème

Citation Envoyé par kafafa Voir le message
    la courbe violette est la température mesurée départ chauffage?
    Oui c’est bien ça.
    La verte est celle de la consigne de départ calculée par la régulation.

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
    Par philippedelimoges dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2017, 05h56
  2. Si Rien ne se perd, tout se tranforme et rien ne se crée
    Par invite8ee81e7a dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/04/2011, 08h50
  3. rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
    Par invitea68b3bd5 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/02/2009, 21h48
  4. Tout apprendre à partir de rien / aide
    Par invite2aeb1a8f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2007, 19h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...