Question humidité murs achat appartement - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Question humidité murs achat appartement



  1. #31
    Larzacien

    Re : Question humidité murs achat appartement


    ------

    bonjour, Faites une photo de la chaudière et surtout de son évacuation. Si elle donne directement dehors en traversant le mur, normalement elle est étanche. Vous pouvez faire passer le technicien d'entretien pour l'entretien annuel obligatoire et vous vous faites confirmer qu'elle est bien étanche.

    Soit il y a une vraie VMC soit il n'y en a pas, mais j'ai des doutes, si on a installé un extracteur à la salle de bain, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de VMC.

    c'est normal qu'il n'y ait pas d'aération sur la fenêtre du wc, idem pour celle de la salle de bain.

    Les portes intérieures devraient avoir un passage d'environ 12 à 15 mm dans le bas (on y passe les doigts) pour permettre à l'air de circuler.

    La salle de bain n'a pas de problème d'humidité ? L'extracteur devrait tourner facilement encore une heure et demi encore après la douche pour que tout sèche bien. s'il y a une cabine de douche, laissez la ouverte pour qu'elle sèche bien mais tenez la porte de la SB fermée pour que l'humidité ne se répande pas dans le logement, mais parte bien dans l'extracteur. L'air sorti par l'extracteur doit passer sous la porte donc vérifier le passage avec les doigts...

    Où sont ces fameux tyaux PVC, quel diamètre font-ils ? c'est étonnant qu'ils soient apparents ? (photos si vous pouvez et dire où ils se trouvent).

    Si vous pouvez mettre la hotte en extraction, ce serait déjà pas si mal, vous sortiriez la vapeur de la cuisine, et en la faisant fonctionner 5 mn par ci par là, ça contribuerait au renouvellement de l'air (c'est nettement pus puissant qu'une VMC, donc en très peu de temps, on sort pas mal d'air si elle est à fond). Attention, vous ne devez pas la brancher sur une aération naturelle, c'est interdit.

    Dans le cas où il y aurait eu une première chaudière à cheminée qui parte dans le toit et qui n'est pus utilisée, là, ça pourrait vous faire une sortie. Observez bien. il y en avait peut-être une et elle a pu être bouchée...

    Prenez des photos de tout ce qu'il y a comme grilles ou bouches à la cuisine, et à la salle de bain mais pas tiré à 50 cm, prendre avec un peu de recul, sinon on ne se rend pas bien compte. On peut se demander si la chaudière actuelle est d'origine, car il me semble que les chaudières à condensation ne sont pas si anciennes.

    Vous dites : "bâtiment des années 80", n'avez vous pas l'année précise. on peut supposer que c'est entre 80 et 90, et ça peut changer par mal de choses.

    Mettez un plan du logement, même fait à la main, ça aidera. indiquez bien l'emplacement de la cuisine et de la salle de bain.

    J'ai relevé ça :

    Les chaudières THEMA F sont de type étanche
    c'est-à-dire que l'évacuation des produits de combustion et l'entrée d'air transitent par une ventouse.
    Ce principe offre de nombreux avantages tels que:
    - Installation dans des encombrements réduits sans
    nécessité d'aération du local.
    - Multiples configurations d'installation en fonction
    des contraintes des locaux.
    THEMA F 23 : Chaudières à double service (chauffage + eau chaude instantanée) : puissance variable entre 8,9 kW et 23,3 kW et allumage par
    veilleuse.
    THEMA F 23 E : Chaudières à double service (chauffage + eau chaude instantanée) : puissance variable entre 8,9 kW et 23,3 kW et allumage élec

    -----
    Dernière modification par Larzacien ; 18/12/2020 à 10h48.

  2. #32
    Mike69008

    Re : Question humidité murs achat appartement

    Voici quelques photos :

    L'aérateur de la salle de bain https://imgur.com/QMoDKJp

    L'extérieur avec les sorties d'air https://imgur.com/4cFv4eJ

    https://imgur.com/tgcJmZm

    La sortie de la chaudière

    https://imgur.com/lw8cwIl

    Derrière la grille cache-misère

    https://imgur.com/EkSaTUl

    Dans la cloison

    https://imgur.com/KHAvQLr

    https://imgur.com/NfTuRH9


    A quoi correspondent les tuyaux PVC gris ? VMC collective ou evacuation des eaux de l'appartement du dessus ? En bas d'un tuyau PVC il y a un bouchon de visite devissable
    Dernière modification par Mike69008 ; 18/12/2020 à 10h50.

  3. #33
    Mike69008

    Re : Question humidité murs achat appartement

    Pour répondre à Larzacien :

    Les tuyaux PVC passent dans la cloison côté cuisine, collé au mur qui donne sur le jardin là où les premières moisissures noires sont apparues

    Je n'arrive pas à bien comprendre comment la VMC collective pourrait fonctionner sachant que dans la cloison qui était ouverte grâce à une belle découpe dans le placo puis refermé avec une planche, les sorties d'air que vous voyez de l'extérieur, sur les murs crépis beige, ces sorties ne sont pas raccordées à quelconque tuyau (du moins la sortie du bas), ça part à vide dans la cloison, donc y'a forcément énormément de pertes rien qu'avec la planche de bois bidon qui bouche le placo

    La salle de bain n'a pas de problème d'humidité (pour l'instant), la plupart des murs sont couverts par du lambris et carrelage, le mur de derrière est juste peint mais est collé à la deuxième chambre. Je peux augmenter la tempo de la VMC normalement avec le potentiomètre, c'est ce que je vais faire en attendant

    Le doigt ne passe pas sous certaines portes mais il y a un jour assez conséquent.

    Le batiment a été fait entre 1983 et 1986, il n'y a pas de date exacte sur les papiers

    Voici le plan de l'appartement :

    Nom : planappart.jpg
Affichages : 94
Taille : 32,8 Ko

  4. #34
    fonfred

    Re : Question humidité murs achat appartement

    dans les cas cités c'était pas le moteur mais juste l'air. Un moteur peut faire du bruit, mais ce n'est pas le plus complexe à gérer. Actuellement avec une DF en haute vitesse, là ou c'est le plus silencieux c'est dans les pièces ou j'ai construit un caisson bois ou arrive les gaines et avec une grosse grille 200cm2. les autres pièces avec des bouches 100 ou 125 on les entends beaucoup plus.

  5. #35
    fonfred

    Re : Question humidité murs achat appartement

    dans la cloison, c'est des tuyaux d'évacuation eau usés pas de VMC. Les sorties chaudières sont typiques de système double flux sur ventouse. l'extracteur de SDB est standard ça ressort directement à l'extérieur. La grille cache misère là je ne comprends vraiment pas sur quoi ça débouche.

  6. #36
    Mike69008

    Re : Question humidité murs achat appartement

    La grille cache misère donne sur toute la cloison, et en bas de cette cloison il y a ça :

    Nom : IMG_0896.jpeg.jpg
Affichages : 108
Taille : 162,3 Ko

    Par contre je vois pas comment je vais pouvoir y raccorder un tuyau alu d'evacuation

    On peut voir ces sorties de l'extérieur sur la photo où il y a une applique avec ampoule extérieure, j'ai pas réussi à voir la sortie d'air en haut depuis l'intérieur

  7. #37
    Larzacien

    Re : Question humidité murs achat appartement

    bonjour, La cuisine et la salle de bain sont séparées par une chambre.

    Il faudrait voir où l'on pourrait faire sortir l'évacuation d'une VMC, prendre une VMC extraplate, et faire un petit sous plafond pour y caser la VMC, et faire aller une gaine à la cuisine une à la salle de bain si possible au dessus de la baignoire et une dans la WC en réduisant le débit. Pour que les gaines ne se voient pas, on les fait longer le mur en haut dans l'angle et on fait un coffrage qui ressemble à une poutre. on peut le faire en contre plaqué; éviter les contre pentes où pourrait se former de la condensation. Prendre une machine simple, à deux vitesses. Les hygro ont tendance à tourner toujours à fond dès qu'il fait un peu humide, et ça ne sert à rien si l'air qui entre est toujours humide. ça peut faire un peu de bruit et déranger la nuit.

    https://www.bricodepot.fr/sebazac-co...ct-/prod55144/

    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...B&gclsrc=aw.ds



    Je ne comprends pas qu'un bâtiment aussi récent ait des murs en pierre comme un ancien bâtiment. Ne serait ce pas une réhabilitation ?
    Dernière modification par Larzacien ; 18/12/2020 à 13h37.

  8. #38
    Mike69008

    Re : Question humidité murs achat appartement

    Bonjour en effet c'est une rehabilitation, avant il s'agissait de batiments HLM, maintenant ce sont des petits lots.

    La pose de VMC m'a l'air vraiment compliquée vu la configuration de mon appartement, il faudrait que les gaines soit traversantes à travers les pièces etc...

    Toutes les pièces sèches ont un aérateur de fenêtre (je sais ça suffit pas), et l'appartement sera dorénavant aéré tous les jours, suite à la pose d'aérateurs permanents dans la salle de bain et la cuisine ça suffirait quand même pas pour éviter de la condensation ? (je rappelle que j'ai constaté ce problème après plusieurs semaines de froid / pluie sans avoir correctement aéré, c'est à dire en ouvrant grand max une fenêtre 10 minutes dans la journée pour sortir le toutou, j'osais pas aérer pour pas trop perdre en chaleur mais maintenant je comprend mon erreur)

  9. #39
    Mike69008

    Re : Question humidité murs achat appartement

    J'ai repéré cet extracteur :

    https://www.domotelec.fr/traitement-...kaAovcEALw_wcB

    Sa notice :

    https://www.domotelec.fr/amfile/file...oduct_id/5570/


    Il est dit que c'est parfait pour remplacer l'installation d'une VMC classique qui serait impossible, dans toutes les fiches techniques d'aérateur que j'ai regardé (curv genius etc..) il est dit que le conduit ne doit pas dépasser 1,50m voire 0,50m sur certains modèles, si je dois en installer un, il sera plus long que ça.

    Le airea2 cuisine indique que le conduit peut aller jusqu'à 20m sans coude, sauf que sur la notice il y a deux schemas de montage, un avec une sortie directe et l'autre je comprend pas trop... On dirait qu'on est pas obligé d'y raccorder de conduit et que la simple circulation dans la cloison suffit (dernière page de la notice)

    Qu'en pensez-vous ? Je pars sur un modèle curv xxx avec interrupteur ou avec cet Airea2 cuisine qui fonctionne aussi avec interrupteur (il est aussi équipé d'un filtre à nettoyer tous les ans)

  10. #40
    TioChanclas

    Re : Question humidité murs achat appartement

    Vous êtes en train de choisir un appareil sans avoir identifier le besoin de renouvellement d'air et sans connaitre les possibilités d'évacuation existante et sans savoir ce qu'il est possible de percer...

    Calculez le volume de votre logement, décidez le volume horaire à renouveler, analysez les possibilités d'exutoire, déjà.
    Ensuite, vous choisirez!

  11. #41
    Mike69008

    Re : Question humidité murs achat appartement

    Justement je n'y connais pas grand chose, mon domaine c'est plus l'électricité

    Concernant la cloison où il y avait la grille cache-misère, je ne pourrais pas installer d'aerateur car les tuyaux d'evacuation des eaux me gênent pour passer un conduit d'évacuation jusqu'à la sortie d'air.

    J'ai donc songé que percer le mur et créer une sortie directe sur l'extérieur, au dessus de la cuisine au milieu du mur pourrait être une bonne alternative, qu'en pensez-vous ?

    J'ai lu qu'une cuisine doit évacuer entre 35 et 100m carré par heure d'air

  12. #42
    cornychon

    Re : Question humidité murs achat appartement

    Bonjour,

    Il suffit de prendre en compte l'ensemble des problèmes que tu rencontres, pour se rendre compte que l'extracteur que tu as repéré, correspond aux besoins de renouvellement d'air, et aux emplacements dont tu disposes.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #43
    Larzacien

    Re : Question humidité murs achat appartement

    bonjour, On ne s'explique pas trop pourquoi ce mur en pierre est à nu. N'est-il pas humide ? comme il est ancien, on peut douter. C'est à l'intérieur du logement je suppose ? Vous pourriez peut-être contacter le vendeur pour savoir s'il n'y a pas eu un problème.

    Le bouchon sur tuyau, c'est au cas où ça se bouche. Ce doit être une descente d'eau, normalement on devrait entendre lorsque quelqu'un fait couler de l'eau dans l'immeuble.

    Au fait, n'y a-t-il pas un syndic pour l'immeuble. Peut-être que lui aussi aurait des explications.

    A cet endroit "cache misère", il me semble que ça correspond avec l'extérieur donc ça aère le mur au cas où il serait un peu humide. Il faudrait laisser l'air traverser le mur, mais mettre un isolant qui ne craint pas l'humidité genre polystyrène expansé ou extrudé. jointer avec de la mousse en bombe et placer une plaque de contre plaqué vissée (afin de pouvoir ouvrir en cas de problème), un coup de peinture blanche, et voilà. A l'extérieur, mettre une grille propre, car c'est tout noir.

    La chaudière est bien étanche, vu l'évacuation, c'est sûr.

    Il faut voir si c'est extracteur est prévu pour fonctionner en continu, mais il ne faudra pas le laisser sur 45 m3, ce serait très insuffisant, c'est sûr.

    Avec toutes ces grilles qu'on voit dehors, j'aurais envie d'essayer de récupérer une sortie inutilisée pour y brancher la hotte pour la mettre en extraction.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Recherche cause humidité appartement RDC...
    Par Alexa75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 10/07/2020, 19h31
  2. Humidite moisissure appartement
    Par D18d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2014, 09h43
  3. ITI appartement murs en béton plein
    Par kinou72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2013, 10h11
  4. humidité appartement rez de jardin aménagé
    Par invite503dca6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2009, 00h35
  5. [Divers] humidité appartement
    Par invitee85815a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2008, 22h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...