bonjour, Faites une photo de la chaudière et surtout de son évacuation. Si elle donne directement dehors en traversant le mur, normalement elle est étanche. Vous pouvez faire passer le technicien d'entretien pour l'entretien annuel obligatoire et vous vous faites confirmer qu'elle est bien étanche.
Soit il y a une vraie VMC soit il n'y en a pas, mais j'ai des doutes, si on a installé un extracteur à la salle de bain, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de VMC.
c'est normal qu'il n'y ait pas d'aération sur la fenêtre du wc, idem pour celle de la salle de bain.
Les portes intérieures devraient avoir un passage d'environ 12 à 15 mm dans le bas (on y passe les doigts) pour permettre à l'air de circuler.
La salle de bain n'a pas de problème d'humidité ? L'extracteur devrait tourner facilement encore une heure et demi encore après la douche pour que tout sèche bien. s'il y a une cabine de douche, laissez la ouverte pour qu'elle sèche bien mais tenez la porte de la SB fermée pour que l'humidité ne se répande pas dans le logement, mais parte bien dans l'extracteur. L'air sorti par l'extracteur doit passer sous la porte donc vérifier le passage avec les doigts...
Où sont ces fameux tyaux PVC, quel diamètre font-ils ? c'est étonnant qu'ils soient apparents ? (photos si vous pouvez et dire où ils se trouvent).
Si vous pouvez mettre la hotte en extraction, ce serait déjà pas si mal, vous sortiriez la vapeur de la cuisine, et en la faisant fonctionner 5 mn par ci par là, ça contribuerait au renouvellement de l'air (c'est nettement pus puissant qu'une VMC, donc en très peu de temps, on sort pas mal d'air si elle est à fond). Attention, vous ne devez pas la brancher sur une aération naturelle, c'est interdit.
Dans le cas où il y aurait eu une première chaudière à cheminée qui parte dans le toit et qui n'est pus utilisée, là, ça pourrait vous faire une sortie. Observez bien. il y en avait peut-être une et elle a pu être bouchée...
Prenez des photos de tout ce qu'il y a comme grilles ou bouches à la cuisine, et à la salle de bain mais pas tiré à 50 cm, prendre avec un peu de recul, sinon on ne se rend pas bien compte. On peut se demander si la chaudière actuelle est d'origine, car il me semble que les chaudières à condensation ne sont pas si anciennes.
Vous dites : "bâtiment des années 80", n'avez vous pas l'année précise. on peut supposer que c'est entre 80 et 90, et ça peut changer par mal de choses.
Mettez un plan du logement, même fait à la main, ça aidera. indiquez bien l'emplacement de la cuisine et de la salle de bain.
J'ai relevé ça :
Les chaudières THEMA F sont de type étanche
c'est-à-dire que l'évacuation des produits de combustion et l'entrée d'air transitent par une ventouse.
Ce principe offre de nombreux avantages tels que:
- Installation dans des encombrements réduits sans
nécessité d'aération du local.
- Multiples configurations d'installation en fonction
des contraintes des locaux.
THEMA F 23 : Chaudières à double service (chauffage + eau chaude instantanée) : puissance variable entre 8,9 kW et 23,3 kW et allumage par
veilleuse.
THEMA F 23 E : Chaudières à double service (chauffage + eau chaude instantanée) : puissance variable entre 8,9 kW et 23,3 kW et allumage élec
-----