Je prend des valeurs pifométriques, mais l'ordre de grandeur est là.
Je parle en gain de db in situ avec transmission périphérique, pas en labo.
Admettons un mur d'origine à -25 db.
Admettons un mur doublé sur 4cm, à -30 db.
Admettons un mur doublé sur 10 cm bien comme il faut, à -40 db.
Un mur doublé 4cm sur 10% de la superficie de la paroi, et doublé sur 90% en 10 cm donnera qq chose comme...allez.....-31 db.
Ce qui serait couillon.
Si le doublage 4cm était inférieur à 1/100 de la superficie du mur, on pourrait envisager la solution de 2 épaisseurs. Sinon....


