Bonjour à tous,
Ceci est mon tout premier message sur le forum FS. Voilà la situation qui m'amène à poster après avoir lu et fait des recherches depuis quelque temps dans cette rubrique du forum (très très intéressante au passage !).
Ma compagne et moi avons un projet de rénovation en Ille-et-Vilaine, dans un hameau à la campagne. Il s'agit d'une maison des années 1980 construite en parpaing, nous en sommes actuellement locataires et elle deviendra notre résidence principale.
La surface habitable actuelle est de 70m2 que l'on souhaite porter en aménageant les combles sous toit ardoises naturelles à 120m2. Le RDC repose sur un sous sol complet et l'étage sur un plancher béton. L'exposition est est/ouest, l'isolation actuelle est sommaires dans les caractéristiques de son époque de construction, le chauffage (central + ECS) se fait par chaudière fioul datée elle aussi et par une cheminée ouverte en appoint dans le séjour.
Notre consommation actuelle en fioul est de 1000L annuel, 1,5 stères de bois sec "pour s'amuser". Divers : menuiseries PVC double vitrage d'une dizaine d'années, VMC simple flux datée...
Nous envisageons de faire intervenir un BET en plus du conseil par les différents artisans que nous avons déjà sollicité.
Mais j'aimerais beaucoup vos avis sur la "stratégie" à adopter sur un bien comme celui-ci, en prenant par exemple comme angle le coût de revient annuel sur 20 ans :
- conserver le système de chauffage central et remplacer la chaudière par une PAC air/eau comme conseillé le plus largement par les artisans déjà consultés, quid de l'isolation ?
- isoler au maximum (ITE, menuiseries), ventiler (VMC double flux) et abandonner le chauffage central pour une source type poêle/insert en comptant sur le faible coût du bois ? Quid de la production d'ECS ?
- autre scénario ?
J'avoue que l'on se perd un peu sur la priorité à donner au couple isolation/chauffage... Aussi bien sur les aspects pratiques (entre une PAC où l'on appuie sur un bouton et un poêle à charger en bûches), que sur la durabilité des systèmes (PAC dure-t-elle aussi longtemps qu'une chaudière bois bûche ?), qu'enfin sur le prix du kWh à l'avenir selon le type d'énergie...
Merci d'avance à ceux qui pourraient nous donner quelques pistes
-----