Quelles priorités isolation/chauffage dans un projet de rénovation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Quelles priorités isolation/chauffage dans un projet de rénovation ?



  1. #1
    Lolowe

    Quelles priorités isolation/chauffage dans un projet de rénovation ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Ceci est mon tout premier message sur le forum FS. Voilà la situation qui m'amène à poster après avoir lu et fait des recherches depuis quelque temps dans cette rubrique du forum (très très intéressante au passage !).
    Ma compagne et moi avons un projet de rénovation en Ille-et-Vilaine, dans un hameau à la campagne. Il s'agit d'une maison des années 1980 construite en parpaing, nous en sommes actuellement locataires et elle deviendra notre résidence principale.
    La surface habitable actuelle est de 70m2 que l'on souhaite porter en aménageant les combles sous toit ardoises naturelles à 120m2. Le RDC repose sur un sous sol complet et l'étage sur un plancher béton. L'exposition est est/ouest, l'isolation actuelle est sommaires dans les caractéristiques de son époque de construction, le chauffage (central + ECS) se fait par chaudière fioul datée elle aussi et par une cheminée ouverte en appoint dans le séjour.
    Notre consommation actuelle en fioul est de 1000L annuel, 1,5 stères de bois sec "pour s'amuser". Divers : menuiseries PVC double vitrage d'une dizaine d'années, VMC simple flux datée...

    Nous envisageons de faire intervenir un BET en plus du conseil par les différents artisans que nous avons déjà sollicité.
    Mais j'aimerais beaucoup vos avis sur la "stratégie" à adopter sur un bien comme celui-ci, en prenant par exemple comme angle le coût de revient annuel sur 20 ans :
    - conserver le système de chauffage central et remplacer la chaudière par une PAC air/eau comme conseillé le plus largement par les artisans déjà consultés, quid de l'isolation ?
    - isoler au maximum (ITE, menuiseries), ventiler (VMC double flux) et abandonner le chauffage central pour une source type poêle/insert en comptant sur le faible coût du bois ? Quid de la production d'ECS ?
    - autre scénario ?

    J'avoue que l'on se perd un peu sur la priorité à donner au couple isolation/chauffage... Aussi bien sur les aspects pratiques (entre une PAC où l'on appuie sur un bouton et un poêle à charger en bûches), que sur la durabilité des systèmes (PAC dure-t-elle aussi longtemps qu'une chaudière bois bûche ?), qu'enfin sur le prix du kWh à l'avenir selon le type d'énergie...

    Merci d'avance à ceux qui pourraient nous donner quelques pistes

    -----

  2. #2
    adesir

    Re : Quelles priorités isolation/chauffage dans un projet de rénovation ?

    Bonjour,

    En rénovation, on conseille toujours d'isoler et de ne toucher au système de chauffage qu'après la fin des travaux.
    Changer le système de chauffage avant de finir d'isoler, c'est investir dans un matériel d'une certaine technique et d'une certaine puissance. Pour s'apercevoir à la fin que cette technique et cette puissance sont inadaptés à la maison une fois isolée. C'est beaucoup d'argent perdu. Il vaut mieux investir dans l'isolation (qui ne se périme pas et ne tombe pas en panne) en conservant le chauffage actuel (il sera inadapté et surdimensionnée, mais il n'a rien couté). Puis quand les besoins de chauffage qui restent après travaux seront connus, il sera temps d'y réfléchir. Car ça peut aller jusqu'à la suppression complète du système, ou seulement d'une partie, ou d'une modification simple (passage de la haute température à la basse température).

  3. #3
    Lolowe

    Re : Quelles priorités isolation/chauffage dans un projet de rénovation ?

    Merci adesir pour ta réponse !
    Effectivement c’est aussi la solution que l’on trouve la plus raisonnable.
    Maintenant d’un point de vue travaux et agencement des différents chantiers je me demande si cela ne peut pas être «*coûteux*» en temps et en argent de tout rénover sauf le chauffage puis de revenir là dessus quelques mois/années plus tard ? D’autant que ça implique des éléments de chauffage central, radiateurs et chaudière, qui ont une emprise certaine L’idée par exemple d’avoir à refaire une partie du sol qui sera quasi neuf si finalement on décide de se passer de radiateur et qu’on opte pour un poêle...
    Et puis comment gérer dans le budget des coûts très différents et différés entre une PAC 12 à 15000) et un poêle bois/granule (5-6000) ? Risqué peut-être de se dire que le gap entre les deux pourrait être mis dans l’isolation ?

  4. #4
    Mickele91

    Re : Quelles priorités isolation/chauffage dans un projet de rénovation ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Lolowe
    - conserver le système de chauffage central et remplacer la chaudière par une PAC air/eau comme conseillé le plus largement par les artisans déjà consultés, quid de l'isolation ?
    "Conserver le système de chauffage central"...Je te répond sans hésiter...Oui !...Je te dirais que tu pourrais éventuellement envisager de t'en débarrasser, si ta maison était "Passivable"...

    Avec une orientation Est-Ouest...sans être "devin", je pense que ça va être compliqué...mais bon, c'est toujours vérifiable par le biais d'une étude thermique comme tu l'as évoqué.

    "remplacer la chaudière par une PAC air/eau"...Oui, c'est une possibilité, mais c'est à faire une fois que l'isolation aura été "optimisée", parce que le dimensionnement de la PAC en dépend directement.

    "Quid de l'isolation"...et bien justement, quelle est-elle dans les murs, en toiture, dans le sol ?...

    Citation Envoyé par Lolowe
    - isoler au maximum (ITE, menuiseries), ventiler (VMC double flux) et abandonner le chauffage central pour une source type poêle/insert en comptant sur le faible coût du bois ?
    "isoler au maximum (ITE, menuiseries), ventiler (VMC double flux)"...Oui, mais ça reste à quantifier de manière à voir ce que cela t'apporterait de plus par rapport à ta situation actuelle...

    "Abandonner le chauffage central..."...De mon point de vue, c'est une chose que je ne ferais que si maison était "passivable", de manière à pouvoir mettre en place un chauffage qui reste "automatique" et "simple".
    Typiquement, deux ou trois radias électriques "basiques", ou une batterie à eau chaude ou électrique, "greffée" sur le circuit d'une double flux.

    Quant au poêle/insert à bois, en appoint et/ou en "plaisir du feu"...oui...

    En chauffage principal "non automatique", pour ma part c'est non...

    Mais bon, je conçois tout à fait que l'on ait un avis différent du mien......

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KATDEN

    Re : Quelles priorités isolation/chauffage dans un projet de rénovation ?

    Salut à tous,
    Citation Envoyé par Lolowe Voir le message
    Nous envisageons de faire intervenir un BET en plus du conseil par les différents artisans que nous avons déjà sollicité.
    D'abord le BET et après demander conseil aux artisans en fonction des scénarios du BET.


    Citation Envoyé par Lolowe Voir le message
    - conserver le système de chauffage central et remplacer la chaudière par une PAC air/eau comme conseillé le plus largement par les artisans déjà consultés, quid de l'isolation ?
    pourquoi changer si ça fonctionne ? Quels artisans conseillent une PAC et pourquoi ?


    Citation Envoyé par Lolowe Voir le message
    - isoler au maximum (ITE, menuiseries), ventiler (VMC double flux) et abandonner le chauffage central pour une source type poêle/insert en comptant sur le faible coût du bois ? Quid de la production d'ECS ?
    isoler oui, abandonner le chauffage central c'est dommage quand il existe. L'ECS peut être produite par panneaux avec ballon dédié raccordé sur la chaudière fuel, ou si pas possible de raccorder la chaudière, une simple résistance élec dans le ballon. Le faible coût du bois c'est si tu le fais toi-même ou que tu l'achète en dehors des filières officielles .



    Citation Envoyé par Lolowe Voir le message
    J'avoue que l'on se perd un peu sur la priorité à donner au couple isolation/chauffage...
    priorité à l'isolation sans hésitation.

    Citation Envoyé par Lolowe Voir le message
    Aussi bien sur les aspects pratiques (entre une PAC où l'on appuie sur un bouton et un poêle à charger en bûches), que sur la durabilité des systèmes (PAC dure-t-elle aussi longtemps qu'une chaudière bois bûche ?), qu'enfin sur le prix du kWh à l'avenir selon le type d'énergie...
    le prix des énergies est difficile à anticiper, d'où l'intérêt d'isoler et de miser sur le solaire pour l'ECS.
    Dernière modification par KATDEN ; 26/02/2021 à 15h21.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Quelles priorités isolation/chauffage dans un projet de rénovation ?

    bonjour, Une maison des années 80 il serait intéressant de connaître l'année exacte, On sait que l'isolation a commencé en 1974 -75, et que petit à petit ça a progressé. Mais déjà, ce n'est pas si mal une maison de cette époque, les murs, normalement sont isolés, d'ailleurs votre conso plus que raisonnable le prouve, et encore il y a une cheminée ouverte qu'i faudrait remplacer, soit pas un insert ou mieux un poêle. En plus ça parasite la VMC qui aspire de l'air par là et moins par les entrées d'air ce qui peut poser problème. Et tant qu'à faire prendre un poêle étanche pour qu'il n'y ait pas d'interférence avec la VMC.

    On n'a pas besoin de tout virer dans une telle maison, il y a des choses bonnes à prendre, on n'est pas dans une épave thermique, loin de là, même si il peut y avoir des petites améliorations.

    En plus, si vous êtes locataire, vous avez eu le temps d'observer la maison et de voir les points faibles.

    Ce n'est pas forcément utile de remplacer la VMC qui doit être à 2 vitesses et on peut mettre l'une ou l'autre. Les VMC récentes n'ont qu'une seule vitesse et tirent à fond sur les entrées d'air des fenêtres et aussi sur les entrées d'air parasites, fuites diverses et..... cheminée ouverte qui même si elle est bouchée, ne l'est jamais parfaitement. Je connais des gens qui ont des vmc récentes dans des locations et qui ne peuvent pas dormir à cause de cela (bruit de l'air) et en plus bonjour le chauffage. Par contre une vérification de la VMC et un nettoyage serait peut-être pas mal. Vérifier les gaines s'il n'y a pas de l'eau de condensation comme ça arrive parfois; Vérifiez si les bouches aspirent bien. Elles doivent retenir une feuille de cahier.

    Une hotte à extraction (celle qui sort l'air dehors) serait pas mal pour sortir les odeurs de cuisine et les vapeurs grasses au lieu d'aller se coller dans la VMC.

    La chaudière à mazout, tant qu'elle marche, vous la laissez, surtout qu'elle n'est pas forcément très ancienne. La mienne est de 83, elle est bien entretenue chaque année et fonctionne parfaitement, donc je la laisse. Le mazout est peu cher depuis un moment et vu la désaffection prônée par les médias, et que les clients diminue avec les gens qui veulent tout virer parce qu'on le leur a inculqué, il est probable qu'il n'augmente guère, et puis avec une conso assez modeste, ça joue moins.

    Il faut voir si les tuyaux de chauffage central au départ de la chaudière sont bien calorifugés, sinon le faire, ça évite un gaspillage inutile, et la pièce où se trouve la chaudière restera tempérée malgré tout.

    Il serait bon de sonder l'épaisseur d'isolant dans les murs en démontant un interrupteur, après avoir coupé le COURANT, il faut tout sortir et sonder avec un tournevis très fin par ex pour voir l'épaisseur et la matière.

    Pour faire quelques hypothétiques économies, il ne faut pas faire des dépenser pharaoniques, sinon si un jour vous voulez revendre, vous ne retirerez pas vos billes.

    Et si je fais venir un chauffagiste, il va me dire de tout changer, mettre pompe à chaleur et tout le toutim... Durée de vie des pompes à chaleur 15 ans, 20 ans pour les meilleures, pas plus. Et les cartes électroniques à 800 euros qui ont la facheuse habitude de claquer...

    Améliorez un peu, par ex, isoler par le plafond du garage, ça améliorera un peu sans trop de frais. Si vous aménagez les combles, mettez une bonne épaisseur d'isolant sous le toit, car c'est pas là que la chaleur cherche le plus à s'échapper.

    Avec l'argent du BET qui va vous conseiller de faire le maximum de dépenses, sans commune mesure avec la valeur de la maison vous pouvez déjà acheter de la machandise pour améliorer un peu.

    Et vous ne chaufferez jamais la maison gratuitement. ou alors on rase tout et on repart à zéro.

    C'était juste mon point de vue.

  8. #7
    yves35

    Re : Quelles priorités isolation/chauffage dans un projet de rénovation ?

    bonjour,

    la feuille de route pré machée:
    https://negawatt.org/telechargement/...nal%201107.pdf

    on est presque voisin,j'ai installé solaire en autoconstruction+isolation extérieur en polystirène moi même. Donc c'est possible mais tout dépends de vos motivations "manuelles".

    Le résultat: on chauffe avec UN convecteur de 1200 watt pour toute la maison +un coup dans la salle de bain

    Je ne sais pas si ma cheminée chauffe ou refroidit la maison

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 27/02/2021 à 02h47.

  9. #8
    AD 44

    Re : Quelles priorités isolation/chauffage dans un projet de rénovation ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    ...La mienne est de 83, elle est bien entretenue chaque année et fonctionne parfaitement, donc je la laisse. Le mazout est peu cher depuis un moment et vu la désaffection prônée par les médias, et que les clients diminue avec les gens qui veulent tout virer parce qu'on le leur a inculqué, il est probable qu'il n'augmente guère, et puis avec une conso assez modeste, ça joue moins.
    1983... Guerre Iran Iraq, explosion du vol 007 de la compagnie coréenne, décès de Louis de Funès, attentats de Beyrouth, victoire de Noah à Roland Garros...et la chaudière mazout de Larzacien. Une année inoubliable!!!
    Dernière modification par AD 44 ; 27/02/2021 à 06h17.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #9
    Mickele91

    Re : Quelles priorités isolation/chauffage dans un projet de rénovation ?

    Bonjour,

    AD44...Excellent !...Tu m'as bien fait rire...

    Citation Envoyé par Larzacien
    Le mazout est peu cher depuis un moment et vu la désaffection prônée par les médias, et que les clients diminue avec les gens qui veulent tout virer parce qu'on le leur a inculqué
    On m'aurait donc...inculqué...de virer ma chaudière à fioul, pour la remplacer par une PAC....

    Bien content de savoir ça...

    Cordialement

  11. #10
    alexvillon

    Re : Quelles priorités isolation/chauffage dans un projet de rénovation ?

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    1983... Guerre Iran Iraq, explosion du vol 007 de la compagnie coréenne, décès de Louis de Funès, attentats de Beyrouth, victoire de Noah à Roland Garros...et la chaudière mazout de Larzacien. Une année inoubliable!!!
    Bonjour,
    rira bien qui rira le dernier !!!

    Chaudière mazout ou gaz ... il faudra prouver par A+B que le changement est valable ... prix, écologie et tout le reste.

    Aujourd'hui je n'ai aucun élément tangible ... espérons que la RT2022 apportera les éléments décisifs pour me convaincre et pas pour me soumettre ou m'imposer

  12. #11
    AD 44

    Re : Quelles priorités isolation/chauffage dans un projet de rénovation ?

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    rira bien qui rira le dernier !!!
    Ouais...

    Ben, le dernier il est fort probable qu il ait bien les boules et qu il s emmerde ferme ! S'il est réellement le dernier...tout seul comme un c..

    Perso, j'ai vraiment pas envie de l être, ce dernier...
    Dernière modification par AD 44 ; 27/02/2021 à 21h55.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  13. #12
    agitateur

    Re : Quelles priorités isolation/chauffage dans un projet de rénovation ?

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Chaudière mazout ou gaz ... il faudra prouver par A+B que le changement est valable ... prix, écologie et tout le reste.
    Quand le changement implique que le matos investit coûte au moins 10 ans de consommables, il n'est JAMAIS valable puisque le coût du consommable est incertain dans des proportions dantesques.

    La question se pose uniquement quand le matos est mort. Tant qu'il fonctionne...........

    Devant le haut degré d'incertitude sur les variations à venir, j'aurai tendance ( enfin c'est perso ) à considérer qu'il vaut mieux investir peu en valeur sur l'appareil de chauffe. Je veux dire qu'un truc cher "amorti" ( amorti par simple comparaison avec un autre ) en 15 ans est un modèle probabiliste très hasardeux versus un pas cher amorti sur la même durée.
    Faut voir aussi de quoi on parle, et j'isole le système de chauffe du circuit.
    Un plancher chauffant, un circuit de radiateurs, ça doit être durable. Et comme les moyens de chauffe deviennent fragiles, ça peut s'adapter plus tard à autre chose, si tant est que ça se place dans un cellier à la taille confortable. Plus que cellier, on parlera de pièce technique.

    Sinon, j'ai ri aussi, mais sur un autre point: imaginer que le tarif du baril, puis le jeux de taxes ensuite, puissent être liées à la demande occidentale ( voir françaises ) des chaudières domestiques......

    A ce jour, et dans les grandes largeurs, un Kw de "chaleur" coute presque la même chose entre fioul, PAC nucléaire et l'effet COP, gaz de ville, et pellets. Pour les grille pain......you loose !
    Et dans 15 ans ? On peut faire plein d'hypothèses.....en fonctions de la couleur des élus au pouvoir, du contexte économique en France et UE, puis celui du monde en général.

    Le gagnant sera de toute façon celui consommera le moins.

  14. #13
    alexvillon

    Re : Quelles priorités isolation/chauffage dans un projet de rénovation ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Le gagnant sera de toute façon celui consommera le moins.
    Bonjour,

    on est bien d'accord, c'est même la seule certitude. Donc isolation, isolation, isolation

Discussions similaires

  1. Projet rénovation - Chauffage, isolation, menuiseries...
    Par solstiz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2016, 22h26
  2. Budget limité, quelles priorités? (et autres questions)
    Par invite561c8a2a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2013, 14h44
  3. Projet rénovation isolation
    Par invite0dd31616 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2011, 18h29
  4. Isolation, chauffage et rénovation
    Par Dhaulagiri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2010, 12h57
  5. Rénovation + isolation + chauffage
    Par invite757e988a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2006, 12h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...