Achat maison 70 et rénovation globale - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Achat maison 70 et rénovation globale



  1. #31
    lucienpel

    Re : Achat maison 70 et rénovation globale


    ------

    Bonjour

    voir au préalable si il y a un linteau.

    Cdt

    -----

  2. #32
    SK69202

    Re : Achat maison 70 et rénovation globale

    Faire le trou là où il était prévu sur le plan.
    Juste de quoi passer une caméra pour commencer en évitant de respirer ce qui sort immédiatement après le percement.
    C'est fermé depuis des lustres...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #33
    Larzacien

    Re : Achat maison 70 et rénovation globale

    bonjour, Si j'avais des murs en parpaings ou autre avec 10 cm d'isolant à l'intérieur, je le laisserais, surtout que là en plus, il y avait des radiateurs électriques, alors chauffer des tonnes de murs avec l'effet joule... bon...

    Il faut tirer le meilleur parti de ce qu'on a. Et si j'étais vendeur, avec une telle isolation, je ne baisserais pas le prix d'un centime pour isolation intérieure au lieu d'extérieure.

    Il faut que tout le dessous soit accessible et que le vide sanitaire soit ventilé un minimum. On force l'air à circuler au moins au début pour chasser tout ce qui pourrait être nocif avant d'y aller.

    Par contre il faut réfléchir à un autre système de chauffage et voir comment l'insert peut chauffer la maison à lui tout seul.
    Envisager peut-être un bon poêle à la place, et dans ce cas, si la chaleur se répartit pas trop mal, on peut se contenter d'un chauffage complémentaire plus "léger".

    Il faut bien chercher à comprendre avant de foncer selon les conseils qu'on peut lire, et voir aussi selon ses finances.
    Dernière modification par Larzacien ; 04/08/2021 à 07h42.

  4. #34
    alexvillon

    Re : Achat maison 70 et rénovation globale

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Si j'avais des murs en parpaings ou autre avec 10 cm d'isolant à l'intérieur, je le laisserais, surtout que là en plus, il y avait des radiateurs électriques, alors chauffer des tonnes de murs avec l'effet joule... bon...
    Il faut tirer le meilleur parti de ce qu'on a. .......
    Bonjour,
    c'est tout le problème dans ce type de maison (j'ai ça chez moi + 5 de briques à l'interieur) en full électrique. Certes des améliorations semblent possibles mais lesquelles exactement pour améliorer sensiblement la situation ?

  5. #35
    ddv78

    Re : Achat maison 70 et rénovation globale

    Concernant le confort d'été:
    Vu qu'il y a déjà une ITI, j'imagine avec un isolant hydrofuge (?), ne serait-il pas pertinent de faire une ITE uniquement de la façade sud (éventuellement également la façade ouest aussi pour les rayons du soleil l'après-midi durant les canicules), avec un isolant perspirant, pour éviter que d'éventuelles remontées d'humidité ne restent bloquées dans le béton ?
    L'ITE sur la façade sud servirait à limiter la chauffe en été du béton qui fait office de stockage thermique à forte inertie avant de traverser l'ITI. Je ne sais pas si ce que j'ai écris est bien compréhensible et si ça aurait l'effet escompté.

  6. #36
    Mickele91

    Re : Achat maison 70 et rénovation globale

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par ddv78
    Je ne sais pas si ce que j'ai écris est bien compréhensible et si ça aurait l'effet escompté.
    Dans une maison qui est déjà isolée, sans faire appel à un outil d'analyse numérique, il est impossible de savoir quel effet cela aura.

    Cordialement

  7. #37
    alexvillon

    Re : Achat maison 70 et rénovation globale

    Citation Envoyé par ddv78 Voir le message
    Concernant le confort d'été: ...
    Je ne sais pas si ce que j'ai écris est bien compréhensible et si ça aurait l'effet escompté.
    Citation Envoyé par ddv78 Voir le message
    Je ne sais pas si ce que j'ai écris est bien compréhensible et si ça aurait l'effet escompté.
    Bonjour,

    Dans une maison 1970 située à SAVIGNY SUR ORGE en ITI de 12cm + DV de 1970 ... je mets au défi une SDT pouvant dire ce qu'il faut faire pour améliorer notoirement le confort d'hiver mais surtout d'été.

    C'est très simple qu'on vienne le prouver ici sur le forum

    PS) si c'est une ITE 14cm PSE + du TV d'actualité + isolation combles non habitées en 30 cm d'isolant sur le plancher ... je n'ai pas besoin d'une STD
    Dernière modification par alexvillon ; 05/08/2021 à 19h42.

  8. #38
    nass9500

    Re : Achat maison 70 et rénovation globale

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Bonjour,

    Dans une maison 1970 située à SAVIGNY SUR ORGE en ITI de 12cm + DV de 1970 ... je mets au défi une SDT pouvant dire ce qu'il faut faire pour améliorer notoirement le confort d'hiver mais surtout d'été.

    C'est très simple qu'on vienne le prouver ici sur le forum

    PS) si c'est une ITE 14cm PSE + du TV d'actualité + isolation combles non habitées en 30 cm d'isolant sur le plancher ... je n'ai pas besoin d'une STD
    Bonjour,

    Vous etes fort

    C'est quoi une std ou sdt ? j'ai pas tout compris la

  9. #39
    alexvillon

    Re : Achat maison 70 et rénovation globale

    Citation Envoyé par nass9500 Voir le message
    Vous etes fort
    C'est quoi une std ou sdt ? j'ai pas tout compris la
    Bonjour,

    pas fort, juste logique et cartésien. Simulation thermique dynamique (STD).

  10. #40
    Mickele91

    Re : Achat maison 70 et rénovation globale

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par nass9500
    C'est quoi une std ou sdt ?
    STD...Simulation Thermique Dynamique.

    La STD est un outil d'analyse numérique, qui permet de simuler le comportement physique d'un "objet technique", avant de le réaliser physiquement. Ca peut-être une maison, un moteur d'avion, l'écoulement du fluide dans le circuit de refroidissement d'une centrale nucléaire...bref, c'est utilisé un peu partout.

    A titre personnel, j'utilise ce type d'outil dans le domaine de l'électronique. Par exemple, l'outil d'analyse numérique me permet de choisir un circuit intégré, parmi dix, sans avoir à acheter les dix circuits, faire 10 protos et faire 10 tests de qualification.

    Citation Envoyé par nass9500
    j'ai pas tout compris la
    Alors je t'explique. Dans ton premier message tu nous as dit...

    Citation Envoyé par nass9500
    Idéalement il faudrait réduire le chauffage l'hiver, et avoir une maison fraîche l'été
    Puis, je t'ai posé la question de l'isolation de ton sol, et tu m'as répondu...

    Citation Envoyé par nass9500
    Pour le sol je sais pas.
    Imaginons qu'il ne soit pas isolé et que tu veuilles savoir précisément, quel sera l'impact sur ta consommation, si tu l'isoles. Et bien une STD te répondra à cette question sans aucune difficulté.

    Toujours dans ton premier message, tu nous as dit...

    Citation Envoyé par nass9500
    Les Fenêtres sont battantes et en bois en double vitrage (mais double vitrage des années 70)
    Ce à quoi je t'ai répondu...

    Citation Envoyé par Mickele91
    si les vitrages sont d'origines donc de 1970, tu peux les changer...
    Imaginons que tu veuilles savoir précisément, quel sera l'impact sur ta consommation, si tu changes tes fenêtres. Et bien une STD te répondra également à cette question, sans aucune difficulté.

    Cordialement

  11. #41
    Mickele91

    Re : Achat maison 70 et rénovation globale

    Message parti trop vite......

    Je complète...

    Citation Envoyé par nass9500
    Idéalement il faudrait réduire le chauffage l'hiver, et avoir une maison fraîche l'été
    Tu nous dis que tu veux une maison fraiche l'été...

    La STD te permettra de faire un état de l'existant, concrètement, elle te dira en fonction de tes désidératas, du contexte extérieur, de son orientation, de son isolation et du mode de vie de ses occupants, si ta maison est susceptible d'être en surchauffe ou pas.

    A partir de là, elle t'offrira la possibilité de "tester" des solutions techniques, par exemple la mise en place d'une ITE...en plus de ton ITI, ou à la place de ton ITI et de te rendre compte de l'effet qu'elle pourrait avoir.

    Si des solutions passives sont insuffisantes, elle te "conseilleras" alors de passer à de l'actif, et te permettra en fonction de ton cahier des charges, de dimensionner le système actif.

    Cordialement

  12. #42
    Larzacien

    Re : Achat maison 70 et rénovation globale

    bonjour, "Une maison fraîche l'été".... cette année il pleut souvent, alors ma maison ne chauffe pas trop, mais lorsqu'il fait très chaud, longtemps, et que la nuit, la température extérieure ne descend pas au dessous de 20°, tous les murs arrivent à se réchauffer. Seules parfois, les caves restent fraîches.

    Si on est écolo, et qu'on veuille se rafraîchir, et si on a un peu de terrain, envisager un puits canadien, avec des tuyaux suffisamment profonds dans la terre (au moins 2 mètres) et suffisamment de longueur de tuyau. Mais il faut voir combien ça coûte. Et aussi, il faut supporter un peu la chaleur, c'est ce que je fais, et j'y arrive jusqu'à un certain point. Jusqu'à 27, 28° intérieur, on y arrive. On peut s'aider de simples ventilateurs (conso maxi 40 ou 50 watts), le souffle d'air rend la chaleur plus supportable, baisser les volets en laissant 15 à 20 cm dans le bas. Il faut penser aussi, si le terrain le permet à planter des arbres à feuilles caduques, qui calment un peu les ardeurs du soleil.

    Il faut voir aussi que les maisons neuves, si elles sont assez performantes en saison froide, pour limiter les dépenses de chauffage, ne le sont pas beaucoup l'été, et encore pire avec des vélux.

    On peut remarquer aussi qu'une maison en pierre avec murs de 50 cm d'épaisseur même isolée par l'intérieur, reste plus fraîche qu'une en parpaings ou en briques. Le mur en pierre de 50 cm représente une masse importante que le soleil et la chaleur ambiante a plus de mal à monter en température.

    Il faut voir aussi que si on fait des dépenses pharaoniques sur une maison, sa valeur marchande (on peut être améné à vendre un jour ou l'autre) n'augmentera pas en proportion et qu'on y laissera des plumes. Et comme l'argent ne tombe pas du ciel..., même avec les aides qui obligent à faire appel à des entreprises RGE, qui d'ailleurs, ne sont pas toutes RGE (et on s'en aperçoit après)...

  13. #43
    nass9500

    Re : Achat maison 70 et rénovation globale

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Message parti trop vite......

    Je complète...



    Tu nous dis que tu veux une maison fraiche l'été...

    La STD te permettra de faire un état de l'existant, concrètement, elle te dira en fonction de tes désidératas, du contexte extérieur, de son orientation, de son isolation et du mode de vie de ses occupants, si ta maison est susceptible d'être en surchauffe ou pas.

    A partir de là, elle t'offrira la possibilité de "tester" des solutions techniques, par exemple la mise en place d'une ITE...en plus de ton ITI, ou à la place de ton ITI et de te rendre compte de l'effet qu'elle pourrait avoir.

    Si des solutions passives sont insuffisantes, elle te "conseilleras" alors de passer à de l'actif, et te permettra en fonction de ton cahier des charges, de dimensionner le système actif.

    Cordialement
    Merci merci pour vos réponse. Je suppose que le std ne peut se faire que par un professionnel ?

  14. #44
    nass9500

    Re : Achat maison 70 et rénovation globale

    Si vous connaissez une entreprise sérieuse dans le 91 afin de pouvoir faire un diagnostic des travaux de rénovation à entreprendre, je suis très preneur

  15. #45
    Mickele91

    Re : Achat maison 70 et rénovation globale

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par nass9500
    Merci merci pour vos réponse.
    De rien, si tu as besoin de précisions, n'hésite pas.

    Citation Envoyé par nass9500
    Je suppose que le std ne peut se faire que par un professionnel ?
    Oui...il faut être non seulement thermicien, mais il faut aussi savoir utiliser un outil d'analyse numérique, ce qui ne va pas de soit.

    Citation Envoyé par nass9500
    Si vous connaissez une entreprise sérieuse dans le 91 afin de pouvoir faire un diagnostic des travaux de rénovation à entreprendre, je suis très preneur
    Malheureusement non...Perso, je suis passé par eux : https://www.fiabitat.com/

    Cordialement

  16. #46
    alexvillon

    Re : Achat maison 70 et rénovation globale

    Citation Envoyé par nass9500 Voir le message
    Si vous connaissez une entreprise sérieuse dans le 91 afin de pouvoir faire un diagnostic des travaux de rénovation à entreprendre, je suis très preneur
    Bonjour,

    un bon conseil, choisi un professionnel qui se déplace chez toi (in situ) ... surtout rien à distance via le Net

  17. #47
    Mickele91

    Re : Achat maison 70 et rénovation globale

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mickele91
    Perso, je suis passé par eux : https://www.fiabitat.com/
    Ils peuvent se déplacer chez toi, ce n'est pas une obligation et s'il se déplace, tu t'en doutes bien, ça ne sera pas le même budget.

    Perso, j'ai tout fait à distance via le net, par des échanges écrits et des entretiens téléphoniques.

    Comment choisir ?...

    C'est très simple, soit tu te sens capable de "pondre" un cahier des charges très précis, décrivant "l'état thermique" présent de ta maison, soit tu ne t'en sent pas capable.

    Si tu ne t'en sens pas capable, tu les fais se déplacer.

    @nass9500 : Est-ce que tu as des plans et/ou d'autres documents relatif à cette maison ?...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 11/08/2021 à 15h42.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour rénovation énergétique globale (isolation, ventilation, chauffage)
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 103
    Dernier message: 30/07/2021, 21h29
  2. Aide Rénovation Globale de MaPrimeRenov
    Par Rofii dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2021, 17h19
  3. Projet achat/rénovation pierre 1930 [urgent]
    Par invited2c14828 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/05/2014, 09h31
  4. rénovation: une vision globale réaliste?
    Par invite5452378c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/01/2010, 19h25
  5. Rénovation thermique globale d'une maison bretonne - on part de rien !!
    Par invited645f4c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2008, 23h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...