bonjour, Le chauffage est devenu un véritable casse tête, alors que les maisons récentes demandent de moins en moins de chauffage.
Vous avez la VMC DF qui doit un peu homogénéiser la température malgré tout et vous avez moins de perte d'énergie de chauffage.
Une trame électrique, c'est quand même du chauffage électrique, même s'il est mieux réparti et placé au meilleur endroit. lL'idéal aurait été un chauffage à eau.
Pour ce qui est du radiateur électrique 2000 watts, comme dit plus haut, il aurait mieux valu en mettre deux de 1000 watts par ex, et éloignés de la cage d'escalier, mais ça reste de l'électrique, et assimiler un radiateur électrique à un poêle pour "chauffer la masse" ??? au fait, votre maison est-elle isolée par l'intérieur ou par l'extérieur ?
Si isolée par l'intérieur, la chaleur n'arrive pas aux murs, la maison monte en température plus rapidement qu'avec une isolation par l'extérieur. Avec l'isolation par l'extérieur, la maison est plus longue à chauffer, mais la chaleur dure plus longtemps, mais ça revient à peu près au même. (mais on comprend que pour une résidence secondaire par exemple, l'isolation par l'extérieur n'est pas très valable, car le temps qu'on chauffe, il faut repartir si on y est allé pour le WE.)
Vous avez regardé de combien tombe la température du bas si vous arrêtez de chauffer la nuit ? S'il n'y a que 2 degrés de moins, c'est très vite rattrapé, surtout avec une PAC AIR/AIR qu'on met en marche le matin en se levant, ou mieux qu'on programme pour qu'elle se mette à fonctionner juste un peu avant de se lever. se souvenir que la position du ou des splits est importante, même si on est sur du recyclage.
La Perféra, c'est du daikin me semble-t-il. Vous avez aussi la Mitsubishi heaper heating (concurente) qui existe aussi en 3,5 ET 5 ou 6 kw pour le chauffage, il faudrait voir au niveau bruit ce que ça donne.
Je suis étonné que la maison "paraisse froide". Peut être la vue du carrelage au sol ? mais le sol, normalement est super isolé dans une telle maison.
Procurez vous un thermomètre infrarouge, appelé aussi détecteur de fuites thermiques qui vous permettrait de voir à quelle température sont les différentes parois de la maison. je vous mets le lien :
-----