Remplacement chauffage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Remplacement chauffage



  1. #31
    Larzacien

    Re : Remplacement chauffage


    ------

    bonjour, Le chauffage est devenu un véritable casse tête, alors que les maisons récentes demandent de moins en moins de chauffage.

    Vous avez la VMC DF qui doit un peu homogénéiser la température malgré tout et vous avez moins de perte d'énergie de chauffage.

    Une trame électrique, c'est quand même du chauffage électrique, même s'il est mieux réparti et placé au meilleur endroit. lL'idéal aurait été un chauffage à eau.

    Pour ce qui est du radiateur électrique 2000 watts, comme dit plus haut, il aurait mieux valu en mettre deux de 1000 watts par ex, et éloignés de la cage d'escalier, mais ça reste de l'électrique, et assimiler un radiateur électrique à un poêle pour "chauffer la masse" ??? au fait, votre maison est-elle isolée par l'intérieur ou par l'extérieur ?

    Si isolée par l'intérieur, la chaleur n'arrive pas aux murs, la maison monte en température plus rapidement qu'avec une isolation par l'extérieur. Avec l'isolation par l'extérieur, la maison est plus longue à chauffer, mais la chaleur dure plus longtemps, mais ça revient à peu près au même. (mais on comprend que pour une résidence secondaire par exemple, l'isolation par l'extérieur n'est pas très valable, car le temps qu'on chauffe, il faut repartir si on y est allé pour le WE.)

    Vous avez regardé de combien tombe la température du bas si vous arrêtez de chauffer la nuit ? S'il n'y a que 2 degrés de moins, c'est très vite rattrapé, surtout avec une PAC AIR/AIR qu'on met en marche le matin en se levant, ou mieux qu'on programme pour qu'elle se mette à fonctionner juste un peu avant de se lever. se souvenir que la position du ou des splits est importante, même si on est sur du recyclage.

    La Perféra, c'est du daikin me semble-t-il. Vous avez aussi la Mitsubishi heaper heating (concurente) qui existe aussi en 3,5 ET 5 ou 6 kw pour le chauffage, il faudrait voir au niveau bruit ce que ça donne.

    Je suis étonné que la maison "paraisse froide". Peut être la vue du carrelage au sol ? mais le sol, normalement est super isolé dans une telle maison.

    Procurez vous un thermomètre infrarouge, appelé aussi détecteur de fuites thermiques qui vous permettrait de voir à quelle température sont les différentes parois de la maison. je vous mets le lien :

    -----

  2. #32
    Larzacien

    Re : Remplacement chauffage


  3. #33
    agitateur

    Re : Remplacement chauffage

    Citation Envoyé par dudusse Voir le message
    Je pourrais partir pour la 5kW sans trop me poser de question, mais je note que la 5kw est plus bruyante.
    Je n'ai pas cherché les fiches spec, mais en pratique c'est sans doute l'inverse.

    Le bruit émis par une PAC, y'en a 2 déjà: UI et UE.
    Si la 3.5 tourne à bloc et la 5 à mi régime pour fournir du 3.5 kWh, alors la grosse sera moins bruyante ( pour l'UE ) sans trop de doute.

    Pour les UI ça dépend....parfois une même UI peut être intégré sur plusieurs blocs E de puissances variables. Et en fait ça dépend aussi du nombre d'UI quand y'en a plusieurs. Mais là aussi, une "grosse" UI sera moins bruyante à P égale fournie, en général.

    Dans les chiffres bruit de PAC, on trouve de tout..."à partir de..." ou bien un seul chiffre ou bien parfois le chiffre maxi à fond. Pour comparer faut prendre les mêmes repères.

    EDIT:
    Après consultation de la brochure pour la gamme FTXM
    Niveau en dBA de pression sonore émise par l'appareil pour la 35 et la 50, mode silence puis PV puis MV puis GV.
    En chaud:
    35: 20 / 28 / 35 / 39
    50: 31 / 34 / 39 / 43

    En froid:
    35: 19 / 29 / 33 / 45
    50: 27 / 36 / 40 / 44

    Il est probable que le mode silence de la 50 corresponde déjà à la petite vitesse de la 35, et par la force des choses la grande vitesse de la 35 soit équivalente à la moyenne vitese de la 50 ( pour avoir les mêmes puissances dissipées je veux dire ). Donc pour la question du bruit, les 2 modèles sont équivalents dans ces conditions. Et si jamais la 50 fait du bruit à fond, dis toi qu'elle fournira une P que la 35 ne peut pas donner....
    A -5°C dehors, les 2 modèles fournissent plus que 2 kWh , et à petite vitesse un peu moins.

  4. #34
    dudusse

    Re : Remplacement chauffage

    @agitateur
    Merci pour les infos.

    Au RDC c'est une console que nous souhaitons installer (FVXM), pas un split mural (FTXM).

    Pour le chaud, voici les niveaux de pression sonore (modes Silence / PV / MV / GV)
    3.5kW : 19 / 25 / 32 / 39
    5kW : 29 / 35 / 40 / 46

    Je constate qu'en mode silence la version 5kW fera à peu près le bruit que fait la 3.5 en mode moyenne vitesse.

    Ce que je me dis, c'est que la console soufflera fort lors de la montée en température (par exemple le matin avant notre levé), puis pourra tourner au ralenti pour entretenir la température.
    j'en déduis qu'avec le modèle 5kW on subira sans cesse au minimum 29 db, tandis qu'avec le modèle 3.5kW on ne subira que 19 db.
    Même si j'ai bien conscience que parfois la console se mettra à souffler plus fort.

    Est-ce que mon raisonnement est correct ?

    Mais on peut raisonner aussi autrement : à quoi correspondent les 29 db que fait la 5kW en mode silence ???
    Car si c'est très faible => autant partir sur la 5 kW !

  5. #35
    agitateur

    Re : Remplacement chauffage

    Les modes silence c'est pas très clair.
    On peut supposer que c'est la puissance mini de chauffe, avec une ventilation encore ralentie ( mais du coup qui brasse moins et homogénéise moins....), et des ailettes qui dirigent en haut c'est à dire le souffle hors des oreilles...... Il vaut mieux ne pas trop compter dessus, si tu veux mon avis.

    Dans le cas de la 35 la P mini est à 1.4 kWh
    Pour la 50 c'est 1.7 kWh.
    Ca veut dire que tu supposes que cette P est suffisante pour maintenir, et donc égale aux pertes du bâti. A signaler que la PV ça marche à +7°c dehors, mais pas à 0 ou -5, c'est à dire quand tu en as besoin....

    Inversement, si la P mini est "trop forte", alors tu aura un fonctionnement intermittent.

    19 dB c'est inaudible dans un quasi silence ambiant de maison ultra calme et sans bruit ( frigo, congel, VMC, etc...), c'est en dessous.
    29 dB c'est a peu près le niveau de calme de l'intérieur d'une maison "normale".

    A petite vitesse, donc plus réaliste, tu as 25 ou 35 dB, et là c'est en dessous ou dessus de la perception en environnement calme. Mais attention, ça voudrait dire à cette puissance chaud émise qu'un grille pain de moins de 2 kWh serait suffisant ! S'il ne l'est pas, et notamment par froid significatif, tu passes en vitesse moyenne. Et là c'est kif kif.

  6. #36
    dudusse

    Re : Remplacement chauffage

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    A signaler que la PV ça marche à +7°c dehors, mais pas à 0 ou -5, c'est à dire quand tu en as besoin....
    Merci pour toutes ces infos.
    Concernant cette phrase, qu'est ce qu'elle signifie exactement ?
    Que s'il fait zéro ou -5, la console passe en MV puis en GV automatiquement ?

  7. #37
    agitateur

    Re : Remplacement chauffage

    Quand il fait froid le COP chute, et la machine n'est plus capable de produire un air trés chaud ventilé à petite vitesse. En plus le besoin augmente, donc oui moyenne vitesse nécessaire.

    Tu as moins de 2 kWh en petite vitesse avec +7° dehors. Plus bas, et / ou si besoin de 2 kWh chauffe ou même plus, c'est moyenne vitesse.

    Mais sans connaitre les pertes de ta maison, et selon les conditions extérieures, on spécule dans le vide....

    A signaler aussi que les chiffres ici sont les pressions sonores émises par les bestiaux, donc comparables. Après, le niveau entendu par l'occupant sera autre, selon les modalités acoustiques de la pièce, de l'emplacement de l'UI, de l'endroit de l'occupant, et d'un tas de trucs impossible à modéliser ici.

  8. #38
    dudusse

    Re : Remplacement chauffage

    La doc est ici : https://www.daikin.fr/content/dam/DA....FVXM-A.21.pdf

    Rassurez-moi, même à -10 la version 3.5 kW restitue bien 3kW non ?
    pour le modèle 5kW, j'imagine que la restitution est supérieure, mais ce n'est pas indiqué...

    D'ailleurs, pour la 35, je trouve étonnant qu'à -10 elle restitue plus qu'à -5 !

  9. #39
    agitateur

    Re : Remplacement chauffage

    Sans doute une coquille à la traduction depuis l'anglais d'origine.

    Donc à moins 10 tu as une P max de 3 kWh avec le modèle 35.
    Sans doute autour de 4.5 kWh dans les mêmes conditions avec le modèle 50.

    Pas trouvé les P selon la T° sur la notice daikin en anglais, mais par contre il y a les débits d'air. Le mode silence est bien un débit plus de bas ( de 25 à 30% ) que le débit de la petite vitesse.

  10. #40
    dudusse

    Re : Remplacement chauffage

    Merci beaucoup pour votre temps, c'est vraiment cool (ainsi qu'aux autres forumeurs).

    Mon choix est fait, je pars sur le modèle 5kW. Le bruit paraît raisonnable.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Remplacement systeme de chauffage
    Par tonio600 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/12/2015, 22h07
  2. remplacement chauffage
    Par tygan1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2011, 16h18
  3. Remplacement chauffage FIOUL
    Par invite84f17e3e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2011, 02h55
  4. Remplacement batterie sur chauffage
    Par invite64cbf4c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/09/2009, 21h32
  5. remplacement d'un chauffage bitube
    Par invite98f9f840 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2009, 12h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...