J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 238

J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...



Vue hybride

  1. #1
    TIDOUCH

    J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Bonjour,

    Comme je ne trouve de réponse nulle part ni personne et que je suis tombée sur votre forum, je me dis que peut-être j'aurai des réponses à mes questions car ça devient urgent maintenant.

    Je me suis installée récemment en Côte d'Armor où j'ai très froid dans mon appartement de 3 pièces que je loue. J'ai une chaudière à basse température Atlantic Idra Micro 5000 que je ne sais pas vraiment régler. Pas de sonde pas de thermostat. J'en ai demandé un mais on ne me répond pas ! NOTICE via lien Casimages ci-dessous.

    Mon problème c'est que je ne comprends pas bien comment régler la chaudière en fonction des radiateurs équipés de thermostat (PHOTO). Mon compteur Gaz explose alors que je me prive de chauffage !!!

    Je supporte une température de 19° - je ne chauffe pas la nuit.
    Donc ma question est de savoir : quelle température d'eau de chauffage je dois avoir pour des radiateurs réglés au thermostat à 2.5 (environ 18/19°) ?
    OU l'inverse ?!?

    Je vous remercie pour vos bons conseils et vous adresse mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année

    Nom : 20220103_131153[1].jpg
Affichages : 2305
Taille : 74,7 Ko

    http://www.casimages.com/fi/22010301...59653.pdf.html

  2. #2
    SK69202

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Pas de sonde pas de thermostat.
    C'est sur la chaudière que le réglage doit être effectué.
    extrait du paragraphe de la notice:
    Nom : réglage chd FS030122.jpg
Affichages : 1911
Taille : 95,8 Ko
    Il fait doux et humide: mettre le sélecteur sur le deuxième segment en partant de la gauche: une température d'eau de moins de 50°C sans doute. Plus on est près de la gauche moins la chaudière consommera inutilement, moins le chauffage sera réactif (vitesse de chauffe de la maison)
    Donc ma question est de savoir : quelle température d'eau de chauffage je dois avoir pour des radiateurs réglés au thermostat à 2.5 (environ 18/19°) ?
    OU l'inverse ?!?
    Dans un premier temps les mettre (ceux habituels) sur "3", ce chiffre ne représente qu'une valeur max de la température possible.

    Ensuite on laisse chauffer, le temps que tout cela se stabilise.

    La température devient trop élevée dans toutes les pièces: descendre la commande de température d'eau sur le segment le plus à gauche.
    La température reste trop fraiche dans toutes les pièces:, monter la commande de température d'eau d'un segment vers la droite.

    La température est correcte dans une pièce mais trop chaude dans une autre: baisser le thermostatique du radiateur dans cette pièce d' un quart de graduation, à mi chemin du 2.5 et du 3. (on peut les arrêter sur toutes les valeurs )
    La température est correcte mais trop froide dans une pièce et le radiateur est très chaud: il faut augmenter la température de l'eau de la chaudière et sans doute reprendre le réglage des autres radiateurs.
    La température est correcte mais trop froide dans une pièce et le radiateur est tiède, voire chaud en haut mais pas en bas: augmenter le réglage à "3.5" ou plus.

    Une fois que vous avez la température désirée dans toutes les pièces, chaudière chauffant l'eau au minimum, thermostatique réglé dans chaque pièce, on ne touche plus. Si le matin vous trouvez la mise en chauffe lente, vous pouvez temporairement augmenter la température de l'eau de la chaudière, pour la réduire ensuite.
    Mais la météo va changer, là c'est sur la température de la chaudière qu'il faudra jouer pour garder les 19°C souhaité. Plus froid ou plus de vent, on augmente par pallier, plus chaud on réduit mais comme dit ça rend le chauffage "mou".
    toujours laisser le temps au logement de réagir, deux ou trois réglage par jour max.

    Si vous disposer d'un thermomètre pour les viandes, on peut glisser la pointe dans le radiateur pour avoir une idée de la température qui en sort, ça peut aider pour le réglage fin de la température d'eau de la chaudière.
    Dernière modification par SK69202 ; 03/01/2022 à 13h17.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    TIDOUCH

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Bonjour,

    Merci pour votre réactivité et tous mes voeux pour cette nouvelle année.

    En fait j'avais mis d'office au 4è segment....ceci expliquant peut-être cela....

    J'ai donc descendu au 2ème segment comme vous m'avez dit (43°) et j'ai monté tous les radiateurs à 3. Ca fait 1H environ et j'ai 18 dans toutes les pièces. Seule la chambre est plus près de 20. Mais j'attends encore pour régler les radiateurs.


    1/ je n'ai pas l'habitude de chauffer la nuit. Dans mon précédent appartement j'avais une chaudière à condensation avec thermostat. Donc j'avais réglé les températures -2° pour la période nuit ou mes absences. Vu ma situation ici, j'imagine que je ne dois rien fermer mais baisser d'un cran vers la gauche le sélecteur de fonction. Vous voulez bien me confirmer ?

    2/ J'en profite pour parler purge. Je n'ai aucune idée si mes prédécesseurs l'ont fait. Du coup je voulais savoir s'il fallait un outil et lequel pour ouvrir et purger les radiateurs :

    Nom : 20220103_160536[1].jpg
Affichages : 1945
Taille : 51,3 Ko

  4. #4
    SK69202

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Pour la nuit, il y a plusieurs options
    Arrêt pur et simple: Vous passez la chaudière en mode "été", elle ne fera plus que l'eau chaude sanitaire, sans toucher au réglage des thermostatiques. La remise en chauffe sera à gérer suivant vos constats.
    Réduction de la température de l'eau au minimum, la chaudière fournira un chauffage minimal, mais consommera du gaz pour le faire, la remise de la température d'eau "jour" assurera la remontée de la température du logement.

    Je ne connais pas ce type de purgeur, je dirai un gros tournevis plat, mais je ne vois pas par où l'évacuation d'air/eau se ferait.
    Si vous n'entendez pas de glou glou, si les radiateurs sont uniformément chaud sur leur longueur et que la pression chaudière est celle préconisée dans la notice, c'est bon.
    Un radiateur mal purgé chauffe "en travers", il est plus chaud sur un hauteur plus grande du coté de l'entrée que du coté opposé.

    Attention, un thermostatique qui régule bien peut ne pas chauffer tout le radiateur (presque froid en bas) mais la zone chaude est rectangulaire du haut vers le bas sur toute la longueur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TIDOUCH

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Bonsoir,
    Alors là l'appartement est à 20 c'est trop pour moi, j'ai l'impression de ne pas pouvoir respirer.
    Donc vu qu'il ne fait pas vraiment froid, je vais laisser les réglages en l'état et SOIT mettre en mode été (la chaudière se déclenche de temps en temps je ne sais pas pourquoi.....SOIT fermer la chaudière pour la nuit.

    Est-ce que cette option va être plus énergivore que le fait de laisser le chauffage au minimum ? mais je ne suis pas sure de supporter la nuit, pas l'habitude....

    Quant aux radiateurs ils marchent bien, ne font pas de bruit.

  7. #6
    SK69202

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    J'ai donc descendu au 2ème segment comme vous m'avez dit (43°) et j'ai monté tous les radiateurs à 3. Ca fait 1H environ et j'ai 18 dans toutes les pièces. Seule la chambre est plus près de 20. Mais j'attends encore pour régler les radiateurs.
    Alors là l'appartement est à 20 c'est trop pour moi, j'ai l'impression de ne pas pouvoir respirer.
    Demain vous pourrez essayer le 1er segment, si c'est encore trop chaud, il faudra alors réduire les radiateurs vers "2.75".
    il fait la température d'une fin octobre à peu près, ce n'est pas négligeable en janvier.

    La meilleur solution est de mettre la chaudière sur "été" pour la nuit, plus de chauffage jusqu'au redémarrage du matin, cela vous donnera une idée du refroidissement nocturne du logement.

    Le chauffage au minimum consommera du gaz.

    C'est les redémarrages du brûleur que vous entendez, la chaudière s'active pour rétablir la température de l'eau qui se refroidie dans les radiateurs.

    Au redémarrage le brûleur fonctionnera bien plus longtemps, il y aura toute l'eau et la maison à remettre en température, puis il s'allumera de temps en temps.
    Dernière modification par SK69202 ; 03/01/2022 à 20h53.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    TIDOUCH

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Le fait d'avoir mis sur le 1er segment la chaudière se déclenche plus souvent. Est-ce parce que les radiateurs sont à 3 ?

    Bon pour la nuit je mets sur été et on en reparle.

    Merci en tout cas
    Dernière modification par TIDOUCH ; 03/01/2022 à 21h31.

  9. #8
    SK69202

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Le fait d'avoir mis sur le 1er segment la chaudière se déclenche plus souvent. Est-ce parce que les radiateurs sont à 3 ?
    La nuit est tombée. Au sud de l'Armorique on a perdu 1.5 °C en 4h, c'est une première depuis des jours.
    Les radiateurs sur 3 ne déterminent que la température maximum possible, le fait que l'eau soit moins chaude les a peut-être fait s'ouvrir un peu plus.
    Le thermostatique est sur un radiateur moins chaud, d'où moins de convection, bref un air plus "frais" les lèche.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    TIDOUCH

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Bonjour,

    Donc j'ai laissé la chaudière toute la nuit sur Eté. Là il fait moins froid dans l'appartement je ne chauffe pas : 16° je supporte puisque j'étais à 14° avant de vous contacter et là j'avais vraiment froid c'est pour ça que je chauffais pour prendre ma douche uniquement.

    Que me conseillez-vous donc ? de rallumer sur le 1er segment et de baisser ensuite les radiateurs pour descendre en dessous de 20 ?

  11. #10
    TIDOUCH

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Si j'ai bien compris vous êtes situé plutôt Ambilatres alors que moi Coriosolites

  12. #11
    SK69202

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Comme à la Poste deux directions: Finistère, Reste du Monde..

    Que me conseillez-vous donc ? de rallumer sur le 1er segment et de baisser ensuite les radiateurs pour descendre en dessous de 20 ?
    Oui, et en jouant sur les thermostatiques vous chercher la température qui vous convient par tâtonnement sur le réglage (peu à la fois et on attend). Quand vous aurez trouver la valeur du thermostatique qui donne un "19°C" max, vous n'y touchez plus.

    Si en raison de la température extérieure, il fait bien frais aujourd'hui par exemple, vous n'atteignez pas la température souhaitée, vous mettez la chaudière sur la deuxième segment, ou au delà si il se met à faire très froid.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Cielbleu92

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Citation Envoyé par TIDOUCH Voir le message
    Bonjour,
    J'ai donc descendu au 2ème segment comme vous m'avez dit (43°) et j'ai monté tous les radiateurs à 3. Ca fait 1H environ et j'ai 18 dans toutes les pièces. Seule la chambre est plus près de 20. Mais j'attends encore pour régler les radiateurs.
    Pièce jointe 452206
    Il faut attendre bien plus qu'une heure pour que les choses se stabilisent. Je dirais 24h pour y voir un peu plus clair. Autre truc, il faut que l'habitation soit bien ventilée pour que l'humidité ne soit pas trop élevée. Si l'humidité est élevée, le sentiment de froid est accru. En gros, un 20°C avec une humidité élevée donne un confort très limité, très moyen.

  14. #13
    TIDOUCH

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Coucou, des nouvelles,

    Donc consommation 2021/2022 : 490m3 - 5501 KwH - 704 €
    2022/2023 : 520 m3 - 5807 KmH - 808€

    J'ai chauffé thermostat 2 tout l'hiver avec polaire pull et pantalon et chaussettes

    Et comme répondu à Total Energie qui propose un bonus de 100€ si consommation en baisse : si je baisse le thermostat je ne chauffe plus donc pas concerné !!!
    Dernière modification par TIDOUCH ; 07/11/2023 à 13h46. Motif: complément

  15. #14
    Cielbleu92

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Thermostat 2, c'est 17°C environ....plus que frais, c'est quasi froid.
    En passant à thermostat 4, vous auriez +3 à 4°C donc entre 20 et 21°C. Cela représente une augmentation de votre facture de 200 € sur l'année environ.
    Cela représente environ 50 centimes par jour sur une année.
    Bien des gens vont dépenser 50 centimes par jour en choses inutiles (un café ou un bonbon ou deux cigarettes et cetera) tout en maintenant un chauffage sur 17°C chez eux. Un peu étonnant en fait.
    Mais bon, question de priorité, chacun est libre de donner de l'importance à ce qu'il ou elle souhaite.

    A mon humble avis, en restant à 17°C chez soi, on dépense 200 € en frais de médecin et autres galères liées au froid !!
    Mon humble conseil, passez à Thermostat 4 et acceptez l'idée de payer 50 centimes par jour sur une année.

  16. #15
    antek

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    L'inutilité est un point de vue.
    Quand on chauffe à 17 °C on est pauvre. Quand on est pauvre le médecin coûte moins cher que le gaz . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #16
    TIDOUCH

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Moi je suis à 18/19. Et si je n'augmente pas le chauffage c''est parce que je chauffe dehors : 70% de déperdition dans les murs !

    Pouvez-vous me dire comment remettre la publication à l'endroit : dernière publication à la dernière page ? Merci à vous
    Dernière modification par TIDOUCH ; 08/11/2023 à 11h49. Motif: complément

  18. #17
    Cielbleu92

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Citation Envoyé par TIDOUCH Voir le message
    Et si je n'augmente pas le chauffage c''est parce que je chauffe dehors : 70% de déperdition dans les murs !
    Tidouch, pour 100% des maisons et dans 100% des jours de l'année, 100% de l'énergie de chauffage est dissipée à l'extérieur.
    C'est le cas général, la loi incontournable, l'évidence complète.
    Chaque kwh finit à l'extérieur, toujours et cela ne changera jamais.

  19. #18
    trebor

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Citation Envoyé par Cielbleu92 Voir le message
    Tidouch, pour 100% des maisons et dans 100% des jours de l'année, 100% de l'énergie de chauffage est dissipée à l'extérieur.
    C'est le cas général, la loi incontournable, l'évidence complète.
    Chaque kwh finit à l'extérieur, toujours et cela ne changera jamais.
    Effectivement, seul l'isolation pourra en ralentir la traversée sans jamais parvenir à l'arrêter.
    A moins qu'un génie trouve une solution
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    TIDOUCH

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Le lien reçu ne me rapproche pas de mon dernier post d'hier du coup je ne peux pas répondre car je ne le retrouve pas !!!

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour amélioration chauffage
    Par invite2640c87e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 11/02/2019, 21h48
  2. Besoin d'AIDES et de CONSEILS pour mon ORIENTATION => TRES URGENT
    Par invite35fb8093 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2018, 19h06
  3. Besoin de conseils pour le chauffage d'une chambre
    Par inviteea5fe4c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/09/2017, 22h20
  4. Besoin de conseils pour mon système de chauffage
    Par invite79974c95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 29/12/2014, 14h20
  5. Besoin de conseils pour chauffage svp!!
    Par invite481b4037 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2011, 17h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...