De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants - Page 24
Répondre à la discussion
Page 24 sur 28 PremièrePremière 24 DernièreDernière
Affichage des résultats 691 à 720 sur 834

De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

Mickele91

Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

------

Bonsoir,

Citation Envoyé par leidier
    Sans sonde intérieure, l'arrêt est provoqué par le réglage de la loi d'eau, sur la T°C départ pour ton cas.
    D'accord, donc une sonde d'ambiance, n'a aucun pouvoir de "coupure", c'est uniquement la loi d'eau qui gère l'arrêt ?...

Si je me fie à la doc Atlantic ce taux limite ne bouge pas.
    Alors, sous réserve que j'interprète correctement ce que me "dit" le tableau de mon dernier message...

- Je me place sur la ligne modulation « Min ».
    - Je me place sur la colonne T°C de départ 45°C.
    - A l’intersection ligne-colonne, j’ai un ensemble de valeurs.
    - Pour une température extérieure de 7°C, Pcalo = 3.2kW, COP = 3.36, donc Pcalo min = 30% de Pnominal
    - Pour une température extérieure de 12°C, Pcalo = 3.8kW, COP = 3.99, donc Pcalo min = 47.5% de Pnominal

JAMAIS.
    D'accord...mais alors une question leidier...

Quand la PAC est en dessous de sa zone de modulation, elle fonctionne en quel régime si ce n'est pas en TOR ?...

OUI
    Dans les PAC d'aujourd'hui, y'a bien un système qui interdit les courts cycles ?...

Donc dans ce cas là, le tampon n'a pas lieu d'être...Non ?...

Mitsu suppose que l'installation est réalisée dans les règles de l'art.
    Et Atlantic non ?......Vu que Kawa, nous a présenté un schéma Atlantic avec un BT...

C'est ça qui me surprend toujours un peu...c'est de voir une telle divergence, entre les constructeurs eux-mêmes, alors que c'est des points qui devraient faire consensus...

Cordialement

-----

leidier

Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    D'accord, donc une sonde d'ambiance, n'a aucun pouvoir de "coupure", c'est uniquement la loi d'eau qui gère l'arrêt ?...
    Exemple: réglage sur Atlantic
    -1 effet 0% de la sonde d'ambiance sur loi d'eau RESULTAT: uniquement la loi d'eau qui gère
    -2 effet 50% de la sonde d'ambiance sur la loi d'eau RESULTAT: la sonde influence la loi d'eau pour 50%
    -3 effet 100% de la sonde d'ambiance sur la loi d'eau RESULTAT:uniquement la sonde d'ambiance qui gère
    Alors, sous réserve que j'interprète correctement ce que me "dit" le tableau de mon dernier message...

- Je me place sur la ligne modulation « Min ».
    - Je me place sur la colonne T°C de départ 45°C.
    - A l’intersection ligne-colonne, j’ai un ensemble de valeurs.
    - Pour une température extérieure de 7°C, Pcalo = 3.2kW, COP = 3.36, donc Pcalo min = 30% de Pnominal
    - Pour une température extérieure de 12°C, Pcalo = 3.8kW, COP = 3.99, donc Pcalo min = 47.5% de Pnominal
    Relis #671 tu te plantes.
    Ce que dit le pdf "conception et dimensionnement des volumes tampons" en fin de post (30%)

D'accord...mais alors une question leidier...

Quand la PAC est en dessous de sa zone de modulation, elle fonctionne en quel régime si ce n'est pas en TOR ?...
    En TOR évidemment mais là tu es dans le cas d'un mauvais dimensionnement, sinon déjà dit elle doit réguler en modulation si le dimensionnement est correct.(aucun intérêt de fonctionner en TOR avec une inverter)
    Dans les PAC d'aujourd'hui, y'a bien un système qui interdit les courts cycles ?...
    Pas vraiment ce qu'ils appelent "anti court-cycle" c'est simplement un blocage afin qu'elle ne redémarre pas pendant queques minutes.Ce qui compte c'est un temps de fonctionnement minimum pour avoir un rendement correct et ne pas fusiller le compresseur.

Et Atlantic non ?......Vu que Kawa, nous a présenté un schéma Atlantic avec un BT...

C'est ça qui me surprend toujours un peu...c'est de voir une telle divergence, entre les constructeurs eux-mêmes, alors que c'est des points qui devraient faire consensus..
    pas toujours,cela dépend de la configuration DOC Atlantic:
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par leidier ; 01/04/2022 à 22h43.

kawastinger52

@mickele
    enlève variation et amplifiée il reste hystérésis
    j'ai dis cela car la courbe de température ou la courbe du compresseur n'est pas une ligne droite lisse ....
    En gros comme je l'ai déjà expliqué elle cherche à retarder l'échéance mais elle ne fonctionne pas en mode TOR....

@Leidier
    parlons arrêt PAC peux tu aller sur itow et afficher sur plusieurs PAC et afficher 3 courbes simultanément départ retour et KwA regarde le comportement du compresseur quand la température de retour approche celle du départ .
    Quand la PAC démarre elle va à la température départ de consigne et elle la tiens elle ne s’arrête pas.

Ensuite,
    Tu n'avais pas à t'excuser mais à t'interroger.
    Quand j'ouvre une doc PAC je ne sais pas si elle dégivre en injection ou en inversion de cycle.
    D'ailleurs c'est une question qu'il faut que je creuse …
    Mais possiblement tu avais raison

Les schémas rage sont des schémas de principe c'est une bible mais pas le bon dieu.
    Le bon dieu c'est le fabricant
    Tu ne peux pas dire ballon tampon sur le départ et hop
    Il faut déjà regarder le schéma fournis par le fabricant
    Si tu veux faire autrement il faut demander au fabricant de valider un schéma par écrit
    ( ça fait partie des avis technique )

Pourquoi ces schémas BT sur le retour ?
    On ne connaît pas le type de dégivrage , mais on vois une vanne 4 voies ... ha oui mais possibilité de faire du froid .

Ha ballon tampon sur le départ pour du chaud potentiellement c’est bien mais pour faire du froid
    il vaudrait mieux sur le retour …

Nous avons également un module hydraulique avec une réserve d’eau et une résistance sur le départ ….

Donc tout simplement car dans les groupes split il y a déjà ce qu'il faut au départ ?? , bref les schéma BT sur le retour sont monnaie courante.

Mickele91

Bonjour à tous,

Exemple: réglage sur Atlantic
    -1 effet 0% de la sonde d'ambiance sur loi d'eau RESULTAT: uniquement la loi d'eau qui gère
    -2 effet 50% de la sonde d'ambiance sur la loi d'eau RESULTAT: la sonde influence la loi d'eau pour 50%
    -3 effet 100% de la sonde d'ambiance sur la loi d'eau RESULTAT:uniquement la sonde d'ambiance qui gère
    D’accord…il va falloir que je regarde ça en détail sur ma PAC.

Relis #671 tu te plantes.
    Je ne vois pas où…

Quand je regarde le tableau de mon fabricant, à la modulation minimum, j’ai une puissance Calo minimum, dont la valeur varie en fonction de la température extérieure à laquelle je me positionne.
    Ce qui pour moi signifie, que le ratio en % n’est pas constant.

C’est pas comme ça qu’il faut procéder ?...

Ce que dit le pdf "conception et dimensionnement des volumes tampons" en fin de post (30%)
    Oui…c’est ce que j’ai aussi vu dans le document « RAGE »…

Mais ça, est-ce une valeur intangible en toutes situations ou juste pour donner un ordre d’idée ?…

Sachant que Kawa nous dit un peu plus bas…« Les schémas rage sont des schémas de principe c'est une bible mais pas le bon dieu.
    Le bon dieu c'est le fabricant. ».

En TOR évidemment mais là tu es dans le cas d'un mauvais dimensionnement, sinon déjà dit elle doit réguler en modulation si le dimensionnement est correct.(aucun intérêt de fonctionner en TOR avec une inverter).
    Ma PAC ayant été dimensionné à la température de base de -7°C, à un moment donné, quand le besoin sera inférieur à son niveau de modulation minimum, elle passera automatiquement en mode TOR

Non ?...

Ce qui compte c'est un temps de fonctionnement minimum pour avoir un rendement correct et ne pas fusiller le compresseur.
    D’accord…Et ce temps minimum, tu l’imposes comment ?...

pas toujours,cela dépend de la configuration DOC Atlantic:
    Effectivement…je l’ai peut-être « loupé », mais depuis deux mois où je potasse les docs de Mitsubishi j’ai rien vu d’équivalent chez eux.

Citation Envoyé par kawastinger52
    @mickele
    enlève variation et amplifiée il reste hystérésis
    j'ai dis cela car la courbe de température ou la courbe du compresseur n'est pas une ligne droite lisse ....
    En gros comme je l'ai déjà expliqué elle cherche à retarder l'échéance mais elle ne fonctionne pas en mode TOR....
    Donc au #672, le graphique mis par leidier, où l’on voit des « oscillations » dans ce qu’il a entouré d’un cercle, pour toi, ce n’est pas un fonctionnement en « mode TOR » ?...

C’est des cycles courts, (Qui sont supprimés en mettant un BT, comme l’a expliqué leidier) mais ce n’est pas du « mode TOR » ?...

En fait, je pense que je fais une très grosse confusion. J’associe « Cycles courts » à « mode TOR ».
    Pour moi, je fais un parallèle direct, et je me dis que c’est la même chose…

Je me plante complètement ?...

Citation Envoyé par kawastinger52
    Quand j'ouvre une doc PAC je ne sais pas si elle dégivre en injection ou en inversion de cycle.
    « Purée ! »...Tu m’inquiètes…...

Sur la mienne par exemple, comment je peux savoir ça ?...

Cordialement

kawastinger52

Je veux dire par là que rien ne te l'indique....

kawastinger52

Pour exemple récemment j'ai fais une installation bi génération total 880kw avec le BE d'études fluide avec qui je travaillais nous avons imaginé un schéma d'installation.
    Si tout le réseau était ok dans la chaufferie bois le fabricant à dis non on branche pas comme ça...
    Alors j'ai fais une étude hydraulique pour montrer l'intérêt de mon branchement je me suis appuyé sur d'autres études....Et le fabricant à dit non ...Donc nous avons branché selon les recommandations du fabricant ( risque de perte de la garantie)....

leidier

Citation Envoyé par lepro Voir le message
    @Leidier
    parlons arrêt PAC peux tu aller sur itow et afficher sur plusieurs PAC et afficher 3 courbes simultanément départ retour et KwA regarde le comportement du compresseur quand la température de retour approche celle du départ .
    Quand la PAC démarre elle va à la température départ de consigne et elle la tiens elle ne s’arrête pas.
    Oui mais ce n'est pas toujours vrai!
    Daikin 8.5 kW
    court cycle.jpg
    Daikin 8.9 kW
    court cycle 3.jpg

court cycle 4.jpg

court cycle2.jpg
    As tu creusé pour l'extensa? inversion de cycle ou injection gaz chaud?

leidier

Je ne vois pas où…

Quand je regarde le tableau de mon fabricant, à la modulation minimum, j’ai une puissance Calo minimum, dont la valeur varie en fonction de la température extérieure à laquelle je me positionne.
    Ce qui pour moi signifie, que le ratio en % n’est pas constant.

C’est pas comme ça qu’il faut procéder ?...
    Non il faut prendre comme base la puissance nominale de ta PAC de 8kW à +7°C extérieur, suppose la limite TOR-MODULATION soit à 30 % de la puissance nominale de 8 kW :
    30% X 8 kW = 2.4 kW (puissance calo)
    Suppose un COP de 4
    L’estimation de la puissance absorbée est de 2.4 / 4 = 0.6 kW

Ma PAC ayant été dimensionné à la température de base de -7°C, à un moment donné, quand le besoin sera inférieur à son niveau de modulation minimum, elle passera automatiquement en mode TOR
    Non si bien dimensionnée / aux déperditions sinon il faut augmenter le volume d'eau.
    D’accord…Et ce temps minimum, tu l’imposes comment ?...
    le volume d'eau.
    En fait, je pense que je fais une très grosse confusion. J’associe « Cycles courts » à « mode TOR ».
    Pour moi, je fais un parallèle direct, et je me dis que c’est la même chose…
    Non tu es dans le vrai , lorsqu'une inverter fait des court-cycle elle fonctionne en mode TOR

leidier

Sur la mienne par exemple, comment je peux savoir ça ?...
    Peut être comme ça:
    Si c'est une inversion de cycle, lors de l'inversion de la vanne 4 voies le compresseur s'arrête autour dune minute avant de lancer le dégivrage.
    Si c'est une injection gaz chaud le compresseur ne s'arrête pas.
    Il ne te reste plus qu'à faire les postes devant la PAC lorsqu'elle givre.
    Nom : enregistrement sonore.jpg
Affichages : 137
Taille : 111,9 Ko

kawastinger52

Salut,
    j’ai sorti la pelle
    @leidier
    au #697 sur le premier graphique (Hitachi) on dirai qu’il y a trop de débit (pas assez d’échange) le retour colle au départ
    et on dirai que la PAC compense par excès sur le départ ….Mais on voit quand même que quand le retour colle au départ le compresseur ce coupe

le second ça ressemble plus à une loi d’eau mal réglée couplée à un programme horaire sans thermostat. Ce qui fait que le compresseur à coupé avant l’heure

le troisième c’est un peu pareil mais la loi d’eau est un peu mieux réglée (on voit bien que le départ colle à la température extérieure)

et la quatrième c’est un peu pareil que le second.

alors petite erreur le compresseur tourne toujours c’est la vanne 4 voies qui coulisse d’un coté ou de
    l’autre. Le ventilateur s’arrête.
    En faite l’évaporateur (dehors) devient le condenseur et le condenseur (dedans) deviens l’évaporateur. ( grosso merdo tu passe en mode rafraîchissement)
    Le gaz mis en mouvement par le compresseur va chercher le chaud dedans pour envoyer dehors.

Mais en creusant la mitsu tout d’abord à bien une vanne 4 voies et une injection de gaz chaud

D’ailleurs en parlant dégivrage si mickele reste à coté de sa PAC un jour de brouillard givrant y va avoir peur que son groupe soit en feu ( ça met arrivé plusieurs fois avec mes clients) la zubadan dégivre en moins d’une minute c’est tellement impressionnant que les bon jours tu as un gros nuage …( l’atlantic dégivre tout l’évapo d’un coup que la mitsu le fait par tanche )

Ensuite l’extensa tout du moins la 10 a aussi une injection de gaz chaud dans le compresseur et est aussi réversible donc vanne 4 voies .

Au final, je pense que ces machines utilisent les 2 pour dégivrer.

leidier

Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    alors petite erreur le compresseur tourne toujours c’est la vanne 4 voies qui coulisse d’un coté ou de
    l’autre. Le ventilateur s’arrête.
    Pas tout, le compresseur s'arrête bien lors du fonctionnement de la 4 voies.
    Cet enregistrement a été réalisé avant d'avoir le suivi en temps réel Itow.
    J'étais à côté de la PAC (CIAT caleo 13.6 kW)lors de l'enrgistrement

Mickele91

Bonjour à tous,

Non il faut prendre comme base la puissance nominale de ta PAC de 8kW à +7°C extérieur, suppose la limite TOR-MODULATION soit à 30 % de la puissance nominale de 8 kW :
    30% X 8 kW = 2.4 kW (puissance calo)
    Suppose un COP de 4
    L’estimation de la puissance absorbée est de 2.4 / 4 = 0.6 Kw
    Oui, c’est bien ce que je fais, je prends bien la puissance nominale de 8kW à 7°C extérieur…

Par contre, contrairement à toi ou tu fais une supposition, vu que je la connais, parce qu’on me la donne dans le tableau, je prends la valeur de la puissance calo minimale à 7°C, à la modulation minimale du compresseur. Dans la colonne 45°C, cette puissance calo minimale à 7°C vaut 3.2Kw…

Ce qui représente 40% de la puissance nominale.

Dans le document « RAGE », ils disent ceci :

Citation Envoyé par RAGE
    Pour une pompe à chaleur à variation de puissance « Inverter », à défaut de valeur fournie par le constructeur, la puissance calorifique réduite au régime le plus faible de la pompe à chaleur peut être considérée de 30% de la puissance calorifique nominale (Limite en dessous de laquelle la machine fonctionne en tout ou rien).
    Vu que le constructeur me donne une valeur de puissance calorifique minimale, pourquoi devrais-je prendre 30% ?...

Non si bien dimensionnée / aux déperditions sinon il faut augmenter le volume d'eau.
    Un peu plus haut dans la discussion, tu m’as dit que le dimensionnement de 8kW à -7°C était correct.

Donc quand elle va fonctionner en dessous de son seuil de modulation, elle fonctionnera forcément, dans ce que j’appelle peut-être abusivement le mode TOR…Non ?...

Tu m’arrêtes si je me trompe, mais toi ce que tu veux dire, c’est que si je constate un vrai fonctionnement en mode TOR (Quand je dis « vrai », je veux dire un fonctionnement à partir d’un train d’impulsions, digne de pic de « Dirac », comme ceux que tu m’as mis au #671) en dessous du seuil de modulation, il faut alors rajouter un certain volume d’eau, de manière à ce que le TOR, « se transforme », en un « TOR qui ait une certaine durée »…

Durée, qui doit alors correspondre à la durée minimum de fonctionnement…

C’est ça ?...

Non tu es dans le vrai , lorsqu'une inverter fait des court-cycle elle fonctionne en mode TOR
    Ca, c’est encore un autre point, sur lequel Kawa et toi êtes en désaccord…

Car sur le graphe que tu nous as mis au #672, pour lui, les « oscillations » que l’on voit sur l’avant dernière figure, ne correspondent pas à un mode TOR…

Il ne te reste plus qu'à faire les postes devant la PAC lorsqu'elle givre.
    Dans mon état ça va être compliqué, rotule éclatée, je vais en plus finir givré…...

Plus sérieusement, ce relevé tu l’as fait comment ?...

Quand tu as fait la mise au point de tes PAC, tu as utilisé quoi comme « outil » d’analyse ?...

En tout cas, pour un « amateur », tu m’épates…

Cordialement

leidier

D’ailleurs en parlant dégivrage si mickele reste à coté de sa PAC un jour de brouillard givrant y va avoir peur que son groupe soit en feu ( ça met arrivé plusieurs fois avec mes clients) la zubadan dégivre en moins d’une minute c’est tellement impressionnant que les bon jours tu as un gros nuage …( l’atlantic dégivre tout l’évapo d’un coup que la mitsu le fait par tanche )

.
    Une illustration:
    Début givrage.JPG

Givrage PAC.JPG
    Le fameux "incendie" au redémarrage
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par leidier ; 03/04/2022 à 12h02.

kawastinger52

Ha ben si ton compresseur ne marchait pas il y a un souci.
    Une inversion de cycle c'est ça:
    Juste une permutation de la 4 voies...
    Nom : Screenshot_20220403-123537.jpg
Affichages : 118
Taille : 64,1 Ko

kawastinger52

Détails d'une vanne 4 voies le compresseur arrive sur le dessus. Pas de compresseur pas de dégivrage...

Nom : Screenshot_20220403-124553.jpg
Affichages : 117
Taille : 78,4 Ko

kawastinger52

Parcontre pour avoir vu plusieurs fois des dégivrages de différentes PAC je peux te dire que la zubadan dégivre vraiment violement...

leidier

Citation Envoyé par le pro Voir le message
    Ha ben si ton compresseur ne marchait pas il y a un souci.
    La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a
    Tu as un enregistrement qui atteste,
    Tu as mon témoignage,
    Cette PAC fonctionne depuis 2008 avec 0 problème!
    Mode de fonctionnement du dégivrage CIAT:
    Le dégivrage optimisé : il contrôle en permanence la T° extérieure et la T° du fluide (évaporation). Quand la batterie est propre, ces 2 courbes qui évoluent dans le temps sont parallèles (avec un écart de 6 à 7°V environ), dès qu'elles divergent (avec un écart > à 10°C et la T° Basse Pression baisse) c'est que l'échange ne se fait plus correctement ( la T°C entrée et sortie évaporateur sont similaire), donc présence de givre sur la batterie, il faut dégivrer.

leidier

Plus sérieusement, ce relevé tu l’as fait comment ?...

Quand tu as fait la mise au point de tes PAC, tu as utilisé quoi comme « outil » d’analyse ?...
    ça va que c'est toi, tiens tu auras de quoi lire et méditer.
    En 2008 je savais à peine ce qu'était une PAC!
    http://www.chaleurterre.com/forum/vi...p?f=18&t=12156

kawastinger52

@leidier
    Heu ... c'est quand même le béaba en gaz chaud comme en inversion de cycle ton compresseur tourne ....
    Tu sais quand même que pour faire une analyse sonore on fait 2 prises minimum
    Une en total arrêt ( tu coupes le jus)
    Et l'autre en fonctionnement ....Histoire de comparer les deux mesures.....
    Et en principe les compresseur sont insonorisé.

Inversion de cycle ça veut bien dire ce que ça veut dire ...ça veut pas dire arrêt
    Dernière modification par kawastinger52 ; 03/04/2022 à 16h57.

leidier

@leidier
    Heu ... c'est quand même le béaba en gaz chaud comme en inversion de cycle ton compresseur tourne ....
    Et en plus tu trouves que je suis atteint de surdité!
    peut être qu'avec ces informations complémentaires du pourquoi il y a un arrêt.

Nom : Diagramme de dégivrage copie copie.jpg
Affichages : 106
Taille : 193,4 Ko

Pas obligé de croire un amateur

Mickele91

Bonsoir à tous,

ça va que c'est toi, tiens tu auras de quoi lire et méditer.
    En 2008 je savais à peine ce qu'était une PAC!
    http://www.chaleurterre.com/forum/vi...p?f=18&t=12156
    Le moins que je puisse dire, c'est que tu n'es pas un "petit joueur"......

Franchement, pour un amateur, chapeau !......D'ailleurs j'ai bien vu que les gens de "chaleur terre", ne s'y sont pas trompés...

Leidier, au #702 je t'avais posé d'autres questions...si tu peux regarder, merci...

Une question : En mettant de côté les modifications "hydrauliques" que vous m'avez conseillé Kawa et toi, "aujourd'hui", si je veux poser un diagnostic sur mon installation, c'est à dire dans un premier temps, vérifier qu'elle ne fait pas de cycles courts, qu'est-ce que tu me conseillerais comme "outil simple" d'investigation ?...

Je précise, mon objectif ce n'est pas de faire du "relevé pour faire du relevé"...c'est vraiment d'aller à l'essentiel, pour poser un diagnostic et agir...

Cordialement

kawastinger52

tiens au faite en regardant deux trois trucs:

Nom : delta PAC.jpg
Affichages : 110
Taille : 101,1 Ko

leidier

..Leidier, au #702 je t'avais posé d'autres questions...si tu peux regarder, merci...
    Pour les (30% environ) les contructeurs calculent comme je t'ai indiqué Pcalo à la P nominale 35°C +7°C certifiée Quand au tableau MITSU,tu t'imagines bien que MITSU n'a pas fait certifier toutes ces mesures (ça couterait un bras) pour moi ceux ne sont que des calculs (et non des mesures) plus ou moins justes.
    Pour le TOR je le repète une inverter ne doit pas en faire.
    .Une question : En mettant de côté les modifications "hydrauliques" que vous m'avez conseillé Kawa et toi, "aujourd'hui", si je veux poser un diagnostic sur mon installation, c'est à dire dans un premier temps, vérifier qu'elle ne fait pas de cycles courts, qu'est-ce que tu me conseillerais comme "outil simple" d'investigation ?...

Je précise, mon objectif ce n'est pas de faire du "relevé pour faire du relevé"...c'est vraiment d'aller à l'essentiel, pour poser un diagnostic et agir...
    Seul un suivi en temps réel comme itow (par exemlpe) te permettra de faire un bon diagnostic.Tu vas sur le forum et tu poses la question :comment faire.
    Adresses toi à ELF (le concepteur de itow) avant tu avais un suivi gratuit pendant quelques Mois.
    http://itow.fr/Forum/index.php
    Dernière modification par leidier ; 03/04/2022 à 19h55.

leidier

Car sur le graphe que tu nous as mis au #672, pour lui, les « oscillations » que l’on voit sur l’avant dernière figure, ne correspondent pas à un mode TOR…
    Si ce n'est un fonctionnement TOR c'est quoi alors???
    La petite alfea était à sa limite de modulation vers 0.5kW de Pabsorbé elle passe donc en une multitudes départs et d'arrêts (donc Tout ou rien), sauf que dans ce cas l'amplitude était très faible du fait que l'on était tout prés du point de consigne (quelques dixièmes peut être), mais si le point de consigne de la loi d'eau avait été vraiment plus loin (1 ou deux °C) tu aurais eu des pics plus espacés.
    Dernière modification par leidier ; 03/04/2022 à 20h41.

leidier

tiens au fait en regardant deux trois trucs:
    Au lieu de te disperser sur le delta T:
    Ce compresseur il s'arrête oui ou non! lors de l'équilibrage des pressions, parce que s'il ne s'arrête pas, je jette mon dictaphone et je prends rendez vous chez un ORL
    Quand au DeltaT (éternel recommencement) il manque juste un détail: le couple de travail:Parce qu' à sortie PAC 25°C pour avoir un deltaT entre 5°C et 7°C cela va être HARD.
    Nom : deltaT entre 5 et 7.jpg
Affichages : 113
Taille : 41,4 Ko

kawastinger52

@leidier

Pour le dégivrage en inversion de cycle ce qui est le cas quasi de toutes les PAC ( le monsieur dis aussi gaz chaud .... dans l'inversion de cycle )
    va directement à 12/13 minutes:

https://www.youtube.com/watch?v=sw5S...el=MarcGaugain

Sinon
    je ne comprend pas pourquoi tu ramènes toujours à 25 ° ????
    Si on as fixé une température de travail de base comprise entre 30 et 55 ° bien sure que l'on aura ce delta....
    même en revenant travailler à 25° dans la loi d'eau ....

Procédure:

Dans le cas où la mesure de débit est impossible on estimera celui-ci par la mesure du
    ∆T PAC.
    (*)∆T PAC = Température d’eau sortie EP – Température d’eau entrée EP
    EP signifie échangeur à plaques
    Procédure à respecter :
     1/ Préalablement, forcer les émetteurs à 100% de la puissance en ouvrant
    au maximum les vannes manuelles ou thermostatiques de tous les
    émetteurs.
    La température ambiante ne doit être supérieure à 22°C
     2 / Faire un demande chauffage en forçant la consigne (temp. Amb. ou loi
    d’eau ou temp. Départ fixe au maximum.
     3/ Brancher l'appareil SK52 et s’assurer que le compresseur est à 100%,
    (Puissance nominale)
     4/ Attendre 15 minutes puis mesurer le ∆T PAC au niveau de l’échangeur à
    plaques,
     5/ Procéder au calcul du débit.

kawastinger52

@mickele
    Si je ne trompe pas ....
    Si tu appuyes PAC en marche sur + et - pendant plus de trois secondes tu devrais trouver un affichage avec plusieurs Zéros
    et un nombre à 2 chiffres vers les 4 et 5 premiers.
    C'est le débit .....

leidier

@leidier

Pour le dégivrage en inversion de cycle ce qui est le cas quasi de toutes les PAC ( le monsieur dis aussi gaz chaud .... dans l'inversion de cycle )
    va directement à 12/13 minutes:

https://www.youtube.com/watch?v=sw5S...el=MarcGaugain
    Merci de reconnaître "au passage"que la majorité des PAC sont en inversion de cycle, j'en profite pour reposer ma question:Atlantic utilise quelle méthode? en tant que pro tu devrais savoir!

La bonne blague donc tu n'as pas compris la différence entre dégivrage par gaz chaud et dégivrage par inversion de cycle (malgré la video que tu as mis!)
    C'est quand même un comble que ce soit "un bricolo du Dimanche" qui soit obligé d'expliquer, bon allons y:

- En gaz chaud (le sens du gaz ne change pas) seules les calories sont prélevées à la sortie du compresseur, cette quantité de gaz chaud est réinjecté à l'entrée de l'évaporateur sans passer par le détendeur

_ En inversion de cycle les calories pour dégivrer l’évaporateur sont prélevées dans la maison par l’intermédiaire du circuit eau du condenseur évidemment les calories sont aussi transportées par le gaz (qui est réchauffé dans le condenseur par le circuit hydraulique de la maison) mais aussi par le compresseur.
    Comment pourrait il en être autrement puisque dans l'évaporateur il ne passe que du gaz

Sinon
    je ne comprends pas pourquoi tu ramènes toujours à 25 ° ????
    C'est très simple, il ne faut pas généraliser (comme tu le fais) le deltaT de 5°C pour tous les couples de T°C;
    Si tu es sur plafond chauffant (je prends l'extrême volontairement) tu ne fonctionnera pas avec 5°C de deltaT.
    Tout cela tu le sais très bien mais tu as envie de me "titiller"

kawastinger52

Alors du coup ton compresseur tourne ou pas ?..... comment tu fais?..... OUI ou NON?

Si tu as les pressions qui s'équilibrent c'est que tu n'as plus de mouvement. Pour qu'un fluide circule il faut un différentiel de pression, c'est valable aussi dans la nature...
    Donc pour dégivrer il faut que ton compresseur fonctionne pour créer le différentiel de pression et faire circuler le fluide du point A au point B.

Pour les gaz chauds il fallait bien taquiner le goujon ...... après le coup de la fille ....Et de la surdité
    l'atlantic est bien en inversion de cycle tout comme la mitsu,
    Mais il y a d'autres procédé qui ci ajoutent comme des réserves de puissance (gaz) et autres ... je ne fabrique pas les machines
    Elles évoluent très vite et elles utilisent probablement un peu des deux ce qui permet de limiter le refroidissement du condenseur et une remise en service très rapide .

Pour les 25°. rien ne t'interdit de fonctionner avec un DT de 5K ne serait-ce que pour les pertes de charges.
    Effectivement je fais une généralité sur ce qui est le plus couramment utilisé, le régime 25° est une exception....
    Si tu dois utiliser un régime 25° il faut ce poser la question si une boite de bougies ou un poêle à bois qui coûte 10X moins cher ne serai pas plus intéressant.
    Ou une clim réversible comme tu l'as suggéré dans tes propres propos ....

leidier

Alors du coup ton compresseur tourne ou pas ?..... comment tu fais?..... OUI ou NON?
    C'est expliqué très clairement sur le diagramme, il suffit de lire.

Pour les gaz chauds il fallait bien taquiner le goujon ...... après le coup de la fille ....Et de la surdité
    l'atlantic est bien en inversion de cycle tout comme la mitsu,
    L'humour c'est bien, une façon d'essayer de rattrapper le coup, seulement voilà: être à géométrie variable (tu ne serais pas un peu comme les politiques ??????????) dire un jour blanc et le lendemain noir sur un sujet précis, ce n'est pas bien et surtout correct lorsque l'on se prétend professionnel et que l'on veut informer les gens.
    Page 30 et 31 du rapport CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT DES VOLUMES TAMPONS: tu te rappelles #676 l'extrait que tu as sorti de son contexte pour faire dire l'inverse de ce que dit le rapport.
    Où je t'ai traité "d'imposteur" au #678 ensuite tu nous sors une grosse "connerie" au #680
    Je t'ai présenté des excuses croyant avoir tord au #687 et bien je les retire.
    Avec un dégivrage par inversion de cycle, si l'on doit ajouter un BT, c'est bien en sortie PAC (et non en entrée PAC) entrée par le bas et sortie par le haut.
    C'est exactement ce que j'ai fait sur les deux installations Atlantic Alféa et extensa.

Page 24 sur 28 PremièrePremière 24 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Isolation des réseaux d'ECS/eau froide et chauffage en PER
    Par invitecc632527 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2018, 15h02
  2. Maison : Poutre et Poteau en remplacement de murs existants
    Par invite457228d5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2014, 00h41
  3. adaptation chaudiere fioul WEISJHAUPT chauffage pellets
    Par invite398cd65a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2013, 19h26
  4. Conseil, chauffage et isolation existants...
    Par invite9648cb80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2011, 10h45
  5. Aide pour calcul des réseaux de chauffage
    Par invite0f01d24a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2007, 14h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...