De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants - Page 25
Répondre à la discussion
Page 25 sur 28 PremièrePremière 25 DernièreDernière
Affichage des résultats 721 à 750 sur 834

De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants



  1. #721
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants


    ------

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    C'est ça qui me surprend toujours un peu...c'est de voir une telle divergence, entre les constructeurs eux-mêmes, alors que c'est des points qui devraient faire consensus...
    Et bien moi aussi!

    Divergences entre constructeurs et les rapports "régles de l'art Grenelle de l'environnement 2012"

    Pour en avoir le coeur net j'ai contacté le service technique ATLANTIC , exposé la contradiction entre l'emplacement du BT fournis par ATLANTIC (BT sur retour,entrée par le bas et sortie par le haut) et les différents rapports du Grenelle.(BT sur le départ,entrée par le bas et sortie du BT par le haut)

    Le rapport ajoute au cas où le BT serait sur le retour il faut une entrée par le haut et une sortie par le bas.

    Voilà la réponse de mon interlocuteur ATLANTIC:
    Effectivement c'est plus logique de mettre le BT sur SORTIE PAC (lors du dégivrage l'eau refroidie ira dans le BT et pas dans le PC, le BT aidera au dégivrage sans impacter l'émetteur)

    -----
    Dernière modification par leidier ; 04/04/2022 à 12h17.

  2. #722
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Juste quelques questions:
    tu fais de l'eau à 30° à -6 combien de temps va mettre ton évapo à dégivrer avec potentiellement un gaz à 30° ?
    Vois tu l'eau de ton tampon refroidir lors d'un dégivrage ?
    Et si tu fais de l'eau à 25° à -6 ....?

    Il y a peut être autre chose qu'une simple inversion qui fait que tu as des gaz potentiellement à 80 voir 100° histoire de dégivrer en 1 minutes ou 2 ......

    "l'eau refroidie ira dans le BT et pas dans le PC" et du BT au PC elle passe ou l'eau refroidie ..!!!! ?

  3. #723
    yaadno

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    quelques extraits d'articles (le moniteur) sur le type et la position du BT:
    Avec un ballon branché en parallèle

    La pose du ballon en parallèle (quatre piquages) est privilégiée par les fabricants de chaudières plus que par les fabricants de PAC. Dans cette configuration, la PAC fournit toute l’énergie produite au ballon, permettant d’assurer, selon ses défenseurs, des besoins de pointe, et de limiter la puissance de la PAC.
    Avantages

    • Schéma hydraulique simplifié : facilite l’intégration de la PAC sur un circuit existant.
    • Réalise un découplage hydraulique entre la production
    et l’émission de chaleur.
    • Réponse rapide en cas de besoins importants (rénovation).
    • Joue le rôle de dégazeur.
    Inconvénients

    • Les effets de brassage à l’intérieur du ballon, difficiles à contrôler, peuvent provoquer une élévation de la température d’entrée dans la PAC, donc une réduction du COP.
    • Si les débits entre le circuit primaire (PAC) et le circuit secondaire (émission) sont différents, on génère des cycles courts (prévoir des vannes d’équilibrage),
    • Deux pompes sont nécessaires, mais elles sont moins puissantes, donc moins coûteuses et consommatrices d’électricité.
    Avec un ballon branché en série

    Le ballon, branché sur le départ du chauffage (recommandé s’il intègre une résistance électrique), induit des temps de réponse de l’installation plus élevés. Sur le retour (recommandé si la PAC intègre la résistance électrique), il évite les trains de froid lors des dégivrages. Avec une PAC géothermique, le ballon s’installe sur le retour.
    Avantages

    • Débits et températures mieux contrôlés.
    • Une seule pompe, si la fonction « anti court cycle » est assurée par une soupape différentielle.
    Inconvénients

    • Si l’entrée dans le ballon ne se fait pas en partie basse, Rage recommande une bouteille de réduction des vitesses raccordée à un purgeur d’air en partie haute.
    • Si les circuits sont mal équilibrés, le secondaire peut fonctionner tout seul : on risque alors une mise en sécurité de la PAC.
    • Le schéma hydraulique est plus complexe : on assure la fonction « anti court cycle » quel que soit l’état du circuit émetteur et un débit minimum de fonctionnement de la PAC, avec un by-pass. Deux pompes sont nécessaires.
    Dernière modification par yaadno ; 04/04/2022 à 13h18.

  4. #724
    yaadno

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    l'eau refroidie ira dans le BT et pas dans le PC" et du BT au PC elle passe ou l'eau refroidie ..!!!! ?


    d'après toi,l'eau refroidie va faire baisser de combien la tp d'un ballon de 300l ?

  5. #725
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    je reflechi
    Dernière modification par kawastinger52 ; 04/04/2022 à 13h37.

  6. #726
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Et bien chez mitsu c'est encore plus simple pas de BT ni sur le départ ni sur le retour c'est en découplage comme les schémas du guide.
    Chez stiebel eltron pareil.
    j'avais la demande à faire pour un chantier à la con
    Comme ça sa va plus vite .....

  7. #727
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par kawastinger52
    tiens au faite en regardant deux trois trucs: 2) Interprétation de la mesure du ΔT PAC :
    Y'a quelque chose qui me surprend...

    Dans la discussion qu'on a eu, tu m'as expliqué que le "vrai ΔT" n'était pas mesurable et qu'on se "foutait" un peu de sa valeur, parce que ce qu'on mesure, c'est un "ΔT de fonctionnement" qui n'a rien à voir avec le "vrai ΔT".

    J'en avais pris mon partis en me disant donc que ce n'était pas grave, surtout que mon ΔT, en fonctionnement, je le vois toujours en dessous de 5, je l'ai encore vérifié ce matin.

    Et là, tout d'un coup, dans ce qui semble être un document de Mitsubishi (Si tu as la référence, je suis preneur...), on nous explique comment vérifier et régler le ΔT......

    Faut avoir les "coroness" bien accrochée, parce que c'est à s'y perdre......

    Citation Envoyé par kawastinger52
    @mickele
    Si je ne trompe pas ....
    Si tu appuyes PAC en marche sur + et - pendant plus de trois secondes tu devrais trouver un affichage avec plusieurs Zéros
    et un nombre à 2 chiffres vers les 4 et 5 premiers.
    C'est le débit .....
    Ok...je vais essayer de voir ça...

    Citation Envoyé par leidier
    Seul un suivi en temps réel comme itow (par exemple) te permettra de faire un bon diagnostic. Tu vas sur le forum et tu poses la question :comment faire.
    Adresses toi à ELF (le concepteur de itow) avant tu avais un suivi gratuit pendant quelques Mois.
    http://itow.fr/Forum/index.php
    Quand je vois les différentes courbes que tu nous as mises, je me trompe peut-être, mais j’ai l’impression que pour aller « voir » si la bécane fait des cycles courts ou pas, il faut essentiellement avoir accès à la puissance consommée.

    Départ eau, retour eau, départ fluide, retour fluide, T°C ambiante, T°extérieure…Pour la durée des cycles ça apporte quoi ?...

    Toi qui l'a pratiqué, Itow c’est pas trop une « usine à gaz » à mettre en œuvre ?...

    Ce que je veux dire plus clairement, c’est est-ce qu'il faut être "expert" en informatique pour le faire fonctionner et est-ce qu'il y a besoin d’y passer des "week-end complets", pour l’installer ?...

    Parce que si c’est « prise de tête » et chronophage, perso, si quelque chose existe « sur étagère », je suis prêt à payer pour une prestation « clé en main ».

    Cordialement

  8. #728
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    d'après toi,l'eau refroidie va faire baisser de combien la tp d'un ballon de 300l ?
    Ma réponse est basée uniquement sur les mesures de T°C faites lors de la mise au point de l'install lors des dégivrages par inversion de cycle.
    PAC Atlantic extensa 6
    Volume BT (sur le départ) 750 litres (une récup de ballon de compresseur d'air) en série avec le Plancher chauffant.(entrée par le bas sortie par le haut) j'ai suivi à la lettre les préconisation du pdf (CONCEPTION des VOLUMES TAMPONS)
    Une sonde sur le départ PAC
    Une sonde sur le retour PAC qui correspond à la T°C retour Plancher chauffant
    Pas de sonde sur le BT (aucun intérêt, seul le retour plancher indique l'impact du dégivrage.)
    Le résultat est sans appel: la T°C retour plancher chauffant est stable elle n'a même pas baissé de 1/10 de degré.
    Voilà ce que j'avais écrit à l'époque lors de la présentation de l'installation:

    "Une................. des solutions :
    Augmenter la capacité totale en eau à l'aide d’un BT de volume conséquent..
    Le mettre en série sur le départ PAC pour mieux « tamponner » les dégivrages et ainsi avoir une progression linéaire de la température retour PC qui ne subit aucune baisse.

    Pour exemple, avec un volume total de 926 litres (PC +BT+ Réseau) une baisse de 1.5°c de la T°C d'eau à 10°C extérieur (les déperditions de la villa étant de 2.5Kw environ), représente une quarantaine de minutes de temps de réserve avant un éventuel redémarrage. (qui ne devrait pas se produire car ces quarante minutes vont permettre au PC d'absorber lentement l'énergie et ainsi diffuser dans la villa la chaleur nécessaire pour obtenir la T°C ambiante désirée et atteindre le point de consigne qui donnera l’ordre à la PAC de s’arrêter
    )."
    Le lien:
    http://www.chaleurterre.com/forum/vi...p?f=18&t=15099
    Dernière modification par leidier ; 04/04/2022 à 17h43.

  9. #729
    yaadno

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Toujours le BT:
    le pb dans beaucoup d'habitations c'est la place pour loger un ballon de 300l ; en admettant que cela reste possible l'effet sur la phase dégivrage reste t'il intéressant?
    Maintenant, supposons que je dispose d'une place pour un ballon de 500l,en le plaçant dans une grange située à 5m;je peux l'isoler facilement,mais la distance va t'elle poser problème?
    je t'en pose des pb
    cdlt

  10. #730
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Salut,
    @mickele
    attention j'ai dis pas facilement mesurable...et encore moins avec une installation qui tourne depuis plusieurs jours.
    Avec la feuille il y a la procédure à suivre que j'ai laissée sur une réponse à leidier.
    C'est une procédure qui sert au cas ou tu ne peut pas avoir une lecture du débit.
    Mais en principe ta PAC est équipée d'un débitmètre qui te permet de faire une lecture (les nouvelles Atlantic aussi)
    La solution la plus simple est un arrêt total et après avoir laissé tout refroidir tu mets tout à fond, tu attends un bon 1/4 d'heures et tu regardes tes températures. Mais normalement avec un appareil et une seule sonde.
    Attention il ne faut pas qu'il fasse trop chaud dehors ni trop chaud dedans c'est là toute la difficulté.

    Je vois que ma petite bombe porte quelques fruits

  11. #731
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    d'après toi,l'eau refroidie va faire baisser de combien la tp d'un ballon de 300l ?
    Un petit calcul:
    Hypothèse de départ:
    BT=300l
    Durée du dégivrage = 3 minutes
    Débit du circulateur = 1200 l/h
    DeltaT sortie PAC début dégivrage - fin dégivrage 31°C-21°C= 10°C (c'est ce que l'on constate sur itow)
    Calcul du volume d'eau qui a baissé de 10°C 1200x3/60= 60 litres
    V1 =300-60=240 litres
    T1 = 31°C
    V2 = 60 litres
    T2 = 21°C
    T°C finale = (V1xT1+V2xT2)/(V1+V2) = 29°C
    Le BT aura baissé de 31 - 29 = 2°C.

  12. #732
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    Toujours le BT:
    le pb dans beaucoup d'habitations c'est la place pour loger un ballon de 300l ; en admettant que cela reste possible l'effet sur la phase dégivrage reste t'il intéressant?
    Maintenant, supposons que je dispose d'une place pour un ballon de 500l,en le plaçant dans une grange située à 5m;je peux l'isoler facilement,mais la distance va t'elle poser problème?
    je t'en pose des pb
    cdlt
    Non pas vraiment.

  13. #733
    yaadno

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    OK merci Leidier;

  14. #734
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Dans la discussion qu'on a eu, tu m'as expliqué que le "vrai ΔT" n'était pas mesurable et qu'on se "foutait" un peu de sa valeur, parce que ce qu'on mesure, c'est un "ΔT de fonctionnement" qui n'a rien à voir avec le "vrai ΔT".
    Avec ceci tu pourras mesurer le "vrai" deltaT (en fait il n'y a pas de vrai ou de faux deltaT mais seulement un deltaT qui évolue dans le temps en fonction de:

    - la T°C extérieure
    - De l'heure où est faites la mesure (en début ou en fin de cycle de chauffe.)
    - du rapport puissance PAC-déperditions maison.

    Pour qu'il soit représentatif il faut bien sur regarder en régime stabilisé
    Compteur d'énergie:
    https://www.anjou-connectique.com/co...4-sferaco.html
    Evolution du deltaT
    Exemple:http://itow.fr/itow/index.php?r=grap...s&u=1378218943
    Nom : évolution du deltT dans le temps.jpg
Affichages : 102
Taille : 94,0 Ko

  15. #735
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par kawastinger52
    @mickele
    Si je ne trompe pas ....
    Si tu appuyes PAC en marche sur + et - pendant plus de trois secondes tu devrais trouver un affichage avec plusieurs Zéros
    et un nombre à 2 chiffres vers les 4 et 5 premiers.
    C'est le débit .....
    J'ai essayé...en faisant ça synchro, sinon on incrémente ou on décrémente la valeur de la consigne de la température de la pièce...

    Ben...ça ne "marche" pas...je n'ai aucun affichage avec plusieurs zéros qui apparait...

    Faut bien faire ça dans le menu principal, faut pas se rendre dans un sous menu ou autre ?...

    Oui...et là sur la durée du fonctionnement en régime stabilisé, le DT est supérieur à 5...

    @leidier : Je t'ai posé quelques questions sur itow aux #727.

    Cordialement

  16. #736
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Quand je vois les différentes courbes que tu nous as mises, je me trompe peut-être, mais j’ai l’impression que pour aller « voir » si la bécane fait des cycles courts ou pas, il faut essentiellement avoir accès à la puissance consommée.

    Départ eau, retour eau, départ fluide, retour fluide, T°C ambiante, T°extérieure…Pour la durée des cycles ça apporte quoi ?...

    Toi qui l'a pratiqué, Itow c’est pas trop une « usine à gaz » à mettre en œuvre ?...

    Ce que je veux dire plus clairement, c’est est-ce qu'il faut être "expert" en informatique pour le faire fonctionner et est-ce qu'il y a besoin d’y passer des "week-end complets", pour l’installer ?...
    Je pense qu'un siècle sera suffisant
    1 C'est très simple à mettre en oeuvre
    2 ELF le concepteur (Nestor, et bien d'autres encore) sont là pour t'assister si tu "pédales dans la semoule"
    3 En gros, il te faut un compteur électrique (acheté sur ebay ou ailleurs) avec les contacts I1I2
    https://www.ebay.fr/itm/284747647035...MAAOSwlQ1hzfuT
    Quelques sondes 1-wire
    https://www.amazon.fr/AZDelivery-DS1...88114&sr=8-32&
    Un peu de fil de telephone
    https://www.materielelectrique.com/f...6245_6398.html
    Un Hub usb
    https://www.amazon.fr/s?k=r%C3%A9par...l_175dybeaju_e
    Un rasberry
    https://www.reichelt.com/fr/fr/raspb...dium=idealo.fr
    c'est tout : moins de 80€

    ICI tu as tout:
    http://itow.fr/Forum/index.php

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Oui...et là sur la durée du fonctionnement en régime stabilisé, le DT est supérieur à 5...
    Cela te contrarie vraiment cette valeur de 5°C
    Tu as deux circulateurs en série: baisse la vitesse du circulateur externe ou coupe l'alim (le temps de faire l'essai) ensuite regarde l'évolution de ton deltaT

  17. #737
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    J'ai oublié le prix de l'abonnement itow:
    Un période d'essai gratuite puis si tu veux poursuivre c'est entre 15 et 20€ / an.

  18. #738
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par leidier
    1 C'est très simple à mettre en oeuvre
    Mouais, mouais...c'est ce que j'entends tout le temps, des "informatiqueux" au boulot...Ils tapent à "100 à l'heure" sur leur clavier en t'expliquant que c'est très simple et "trois heures après", ils y sont toujours dessus......

    La partie "hardware", elle n'a pas l'air d'être bien "sorcière".

    La partie "software", ça m'a l'air d'être quand même une autre paire de manche...J'ai regardé l'installation de MHZ sur itow, c'est pas piqué des "hannetons"......

    Exemple, quand il décrit ça dans son "Etape 2" :

    Citation Envoyé par MHZ
    Ensuite il a fallu créer une carte micro SD avec un OS dessus. Il faut un lecteur de carte USB avec support microSD ou une CARTE SD pour microSD- jai inséré cela dasn un port USB de ma machine LINUX/DEBIAN. J'ai vérifie le port USB avec l'application gparted. J'ai téléchargé et installé RASPIAN,
    puis booté le PI3. J'ai installé quelques logiciels et vérifie que tout fonctionnait bien
    Ensuite il a fallu creer une carte microSD à partir de la version raspitow courante téléchargeable depuis cette adresse ftp://itow.fr/
    L'image telechargée est compréssée et doit ecrite sur la microSD avec le logiciel HDD Raw Copy Tool qui n'existe que sous windows, or je n'ai plus que des machines LInux. J'ai fini par trouver un outil
    unimgc telechargeable sous github https://github.com/Shizmob/unimgc pour decompresser l'image raspitow
    (en fait les executables se trouvent ici https://github.com/Shizmob/unimgc/releases/tag/v0.1).
    Puis créer la microSD bootable avec la commande dd.
    Ca tu vois, pour moi, c'est très clairement du "Greco-Latin"......

    C'est pour ça que je disais que je serais prêt à payer pour une prestation clé en main.

    Question "con" : J'imagine qu'il faut un PC ?...Est-ce qu'il faut en être son propre administrateur ?...

    Parce que ce n'est pas mon cas. J'ai un PC du "taf" et je ne fais pas ce que je veux dessus...Typiquement, les téléchargements qui sont proposés par MHZ, je peux oublier direct...

    Cordialement

  19. #739
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Re,

    Citation Envoyé par leidier
    Cela te contrarie vraiment cette valeur de 5°C
    Contrarié, non...surpris, oui...sachant que ce "5", semble quand même être une sorte de valeur "charnière"...

    Chez Mitsubishi, c'est une limite basse, en dessous de laquelle il est conseillé de ne pas aller...voir le #712 de Kawa...

    Alors que sur nombre de graphique de itow, on est allègrement en dessous...sauf sur celui là : Exemple:http://itow.fr/itow/index.php?r=grap...s&u=1378218943...

    Raison pour laquelle je l'ai cité...

    Citation Envoyé par leidier
    Tu as deux circulateurs en série: baisse la vitesse du circulateur externe ou coupe l'alim (le temps de faire l'essai) ensuite regarde l'évolution de ton deltaT
    C'est ce que je vais essayer de faire...je vais plutôt encore baisser, la vitesse du circulateur interne...ça maintenant, je sais faire et je "maitrise"......

    Ca pose pas de problème d'avoir un circulateur physiquement présent, mais totalement à l'arrêt, dans un circuit hydraulique ?...

    Cordialement

  20. #740
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    ...Alors que sur nombre de graphique de itow, on est allègrement en dessous...sauf sur celui là : Exemple:http://itow.fr/itow/index.php?r=grap...s&u=1378218943...

    Raison pour laquelle je l'ai cité...
    Pas toujours: aujourd'hui 08/04/2022
    http://itow.fr/itow/index.php?r=grap...s&u=1378218943
    Alors où en es tu du deltaT avec vitesse réduite (ou 1 circulateur arrêté) ??????

  21. #741
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    S'il été encore besoin de démontrer que:
    - la théorie "fumeuse" du pro selon laquelle l'arrêt de compresseur lorsque la T°C retour se rapproche de la T°C départ serait du au passage en TOR (limite modulation-TOR)
    Ici nous sommes loin, très loin de la limite et pourtant:
    - la T°C départ est plus ou moins stable depuis le démarrage du compresseur,
    - La T°C retour se rapproche de la T°C départ (le deltat diminue)
    - La puissance absorbée est autour de 2 kW alors que la limite de modulation est < à 1 kW.
    http://itow.fr/itow/index.php?r=hist...m=04&a=22&d=24
    Le compresseur s'arrête parce que le point de consigne est atteint.
    Dernière modification par leidier ; 08/04/2022 à 06h39.

  22. #742
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    oula oula qui que quoi ...
    alors déjà sur le graphique que tu as posté il y a une belle programmation horaire c'est surtout ça qui met en route et coupe le compresseur.
    Il y a aussi autre chose mais on ne sait pas quoi .... ( surtout le graphique d'avant , valable pour le dernier aussi )
    Ensuite
    je dis simplement quand tu n'as n'a pas de thermostat d'ambiance et que tu fonctionnes uniquement en loi d'eau ( exit le mode auto adaptatif)
    La PAC stop car la température du retour s'élève et rejoins la température de départ
    ou si elle ne la rejoins pas en ce rapprochant elle fini par faire élever la température de départ qui fini par dépasser la consigne et la PAC coupe.

    Mettre un gros volume d'eau atténue les variations de températures de l'eau en fonctionnement et retarde le cette échéance et c'est le thermostat qui fini par couper.
    D'ailleurs mettre un gros volume d'eau n'a pas que des avantages car la PAC va tourner longuement et pas forcément dans les heures les plus chaudes, donc potentiellement baisse du COP.
    D'ailleurs il y a aussi les déperditions du ballon à compter ( tout le monde n'enferme pas son tampon dans une caisse ... Bonjour la surveillance des fuites ..)
    Plus de volume d'eau veux dire aussi plus grand encrassement de l'échangeur ..... Donc perte de rendement.(c'est une dégradation lente, mais sournoise)

    Nous ne sommes pas sur une chaudière bois..... Nous sommes sur de l'inverter sur une PAC domestique 200 litres me semble un max ( pour des PAC de 10 /16 Kw )

    D'ailleurs en parlant dégivrage, sur les dizaines d'installations que j'ai en service jamais personne n'est venu me voir en me disant mes radiateurs sont devenu froids, on ne parle même
    pas des PC et ce sans forcément un ballon tampon ( en fonction de la cofig)

    mickele essaye voir en mode installateur
    ne coupe pas complètement les circulateurs baisse les tout les deux ( si tu as un soucis le débit mètre va couper la PAC)
    Au faite je ne connait pas bien le mel cloud mais ta pac intègre tout les compteurs
    électrique
    temp départ
    temp retour
    débitmètre ( avec les temp = compteur de chaleur)
    Donc sur le fond un possible affichage en graph par mel cloud mitsu.
    Dernière modification par kawastinger52 ; 09/04/2022 à 00h02.

  23. #743
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par leidier
    Alors où en es tu du deltaT avec vitesse réduite (ou 1 circulateur arrêté) ??????
    Je suis passé en vitesse 2 sur le circulateur interne à la PAC, et bien hier, PAC en fct, j'ai relevé 39°C sur le départ, 35°C sur le retour, ce matin, toujours PAC en fct, j'ai relevé 47°C sur le départ, 43°C sur le retour...

    Donc mon DT est toujours inférieur à 5...et pas de problème sur la T°C intérieure...

    Je vais passer en vitesse 1 sur le circulateur interne à la PAC......

    Citation Envoyé par kawastinger52
    La PAC stop car la température du retour s'élève et rejoins la température de départ
    Sur le dernier graphique que nous a mis leidier, c'est franchement pas flagrant du tout...

    Avant que la courbe température de départ "chute", et rejoigne la courbe de température de retour, il y a encore 5°C d'écart entre les deux. On peut pas vraiment dire que la température de retour rejoins la température de départ...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    ou si elle ne la rejoins pas en ce rapprochant elle fini par faire élever la température de départ
    Sur le graphique de leidier, ça non plus, ça ne se voit pas du tout...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Plus de volume d'eau veux dire aussi plus grand encrassement de l'échangeur ..... Donc perte de rendement.(c'est une dégradation lente, mais sournoise)
    L'échangeur, c'est quelque chose qui est accessible pour l'entretenir ou pas du tout ?...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    ne coupe pas complètement les circulateurs baisse les tout les deux ( si tu as un soucis le débit mètre va couper la PAC)
    Je veux bien baisser le circulateur intérieur (D'ailleurs c'est ce que j'ai fait, comme dit plus haut...), parce que je sais comment faire et surtout, parce que je suis capable de revenir en arrière si j'ai "merdé".
    Par contre, le circulateur extérieur, n'ayant pas une documentation claire m'expliquant comment il faut procéder, je ne me lance pas dans une manipulation, où le retour en arrière pourrait se transformer en "Vietnam".

    @Kawa : Est-ce que tu as la doc du circulateur UPM3 K HYBRID ?....

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Au faite je ne connait pas bien le mel cloud mais ta pac intègre tout les compteurs
    électrique
    temp départ
    temp retour
    débitmètre ( avec les temp = compteur de chaleur)
    Donc sur le fond un possible affichage en graph par mel cloud mitsu.
    Oui...Dans "MELCloud", j'ai effectivement accès à un certain nombre de paramètres, visualisables sous la forme de courbes.

    Reste à savoir si ceux qui sont accessibles, sont suffisants pour faire de la mise au point d'une PAC ou détecter une défaillance...par exemple, des cycles courts...

    Question qui en découle : Quel paramètres faut-il absolument visualiser, pour faire la mise au point d'une PAC ?...

    @Kawa & leidier, je vous repose la question de mon dernier message : Ca pose pas de problème d'avoir un circulateur physiquement présent, mais totalement à l'arrêt, dans un circuit hydraulique ?...

    Cordialement

  24. #744
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    @Kawa & leidier, je vous repose la question de mon dernier message : Ca pose pas de problème d'avoir un circulateur physiquement présent, mais totalement à l'arrêt, dans un circuit hydraulique ?...
    Non, le circulateur à l'arrêt créera simplement une perte de charge supplémentaire (cela ne fera que diminuer un peu plus le débit, ce que tu recherches)
    Pour arrêter le circulateur externe: coupe simplement son alimentation que tu pourras rétablir sans rien dérégler.
    Dernière modification par leidier ; 09/04/2022 à 09h51.

  25. #745
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Harr moi je dirais pas non il faut ce méfier ça ne passe pas toujours à travers comme ça, j'en ai fais la mauvaise expérience il n'y a pas longtemps....

    laisse les courbes PWM de côté ce sont les deux premiers tableaux de réglages ( fixe et variable)
    Images attachées Images attachées

  26. #746
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Citation Envoyé par lepro Voir le message
    oula oula qui que quoi ...
    alors déjà sur le graphique que tu as posté il y a une belle programmation horaire c'est surtout ça qui met en route et coupe le compresseur.
    Et bien j’espère que pour tes clients équipés de PAC SUR PLANCHER CHAUFFANT tu ne fais pas une programmation horaire !
    Le pro avant de répondre lis correctement et surtout regardes les différentes données, cela évite de dire des bêtises, ces deux PAC sont sur PC (sans programmation horaire évidemment)
    Citation Envoyé par lepro Voir le message
    je dis simplement quand tu n'as n'a pas de thermostat d'ambiance et que tu fonctionnes uniquement en loi d'eau ( exit le mode auto adaptatif)
    La PAC stop car la température du retour s'élève et rejoins la température de départ
    ou si elle ne la rejoins pas en ce rapprochant elle fini par faire élever la température de départ qui fini par dépasser la consigne et la PAC coupe.
    Dépasser la consigne et couper oui, mais arrêter par la T°C retour qui »rejoindrait la T°C départ » à cause d’une pseudo limite modulation-TOR atteinte non.(alors que les graphes montrent que c’est faux)
    Citation Envoyé par lepro Voir le message
    D'ailleurs en parlant dégivrage, sur les dizaines d'installations que j'ai en service jamais personne n'est venu me voir en me disant mes radiateurs sont devenu froids, on ne parle même pas des PC et ce sans forcément un ballon tampon ( en fonction de la config)
    Encore une fois tu réponds à » l’emporte-pièce » sans vérifier ensuite tu nous sorts la bulle du jour.
    Pourquoi vouloir à tout prix aller contre la réalité. (page 31 conception volumes tampons)
    Extrait de la page 31:
    L'implantation du volume tampon à deux piquages en sortie de pompe à chaleur (figure28) est recommandée afin de LIMITER LES INCIDENCES DU DEGIVRAGE PAR INVERSION DE CYCLE DU COMPRESSEUR QUI FONT CHUTER LA TEMPERATURE EN SORTIE DE POMPE A CHALEUR ET DONC AU DEPART DU CIRCUIT USAGE
    Personne n’a dit que les radiateurs ou le PC devenaient froid s’il n’y a pas de BT au départ, il y aura seulement une baisse de la T°C retour où la PAC mettra environ 30 minutes pour récupérer la T°C initiale.
    En image sur PC: la T°C retour en noir.
    Comme a dit yaadno:"alors QUALIBAT: ceux sont des pipes!"
    Nom : Dégivrage temps.jpg
Affichages : 66
Taille : 101,5 Ko

  27. #747
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    Harr moi je dirais pas non il faut ce méfier ça ne passe pas toujours à travers comme ça, j'en ai fais la mauvaise expérience il n'y a pas longtemps....
    Peut on connaître ce que tu as fait et ce qu'il est arrivé

  28. #748
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Je me demande si le pro est vraiment un spécialiste de l'hydraulique
    Un circulateur est une pompe centrifuge et pas une pompe volumétrique
    La pompe volumétrique offre un débit constant et est insensible aux variations de pression.
    Au contraire, dans le cas d’une pompe centrifuge, une variation de pression va obligatoirement influer sur le débit : le débit est réduit avec l’augmentation de pression et inversement.
    Si 2 pompes centrifuges sont en série (le cas de Mickele) et que l'on coupe l'alimentation de l'une, l'autre évidemment fonctionnera diminuée de la perte de charge occasionnée par la pompe à l'arrêt, le débit final sera seulement diminué.
    Alors qu'avec 2 pompes centrifuges ce n'est pas possible.

  29. #749
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Re,

    Citation Envoyé par kawastinger52
    laisse les courbes PWM de côté ce sont les deux premiers tableaux de réglages ( fixe et variable)
    Merci pour la doc Kawa, mais celle-là, je l'avais.

    Je te mets en PJ le réglage que j'ai en ce moment.

    Comme je ne saisit pas bien le process du réglage, je n'ose pas trop m'aventurer, de crainte de tout dérégler et de ne pas pouvoir revenir facilement au réglage initial.

    Ce serait en plein été, je prendrais le risque, mais là que le chauffage est encore actif...j'ai pas envie de semer le "boxon"...

    Ca veut dire quoi exactement..."25% < ou = P1 < ou = 50%"...?...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  30. #750
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Salut je ne vois pas trop ou est le dégivrage dans ton graphique ???? Pour moi c'est juste un cycle ......
    Ensuite ce que tu appel pompe est une pompe de circulation plus communément appelée circulateur...
    Ca ne fonctionne pas tout à fait comme une pompe puisque une pompe aspire et rejette ...
    Le circulateur lui travail en circuit fermé....En boucle, il fait circuler...
    Dans un circuit fermé plus tu vas augmenter la pression plus le circulateur aura des facilité à fonctionner
    Sur ton installation domestique tu es au environ de 1,5 bars pour un solaire ce sera 3 bars, ect ......
    En gros il lui faut obligatoirement une pression d'entrée sinon tu vas caviter, c'est pour cela que dans une installation en vase ouvert celui-ci ce trouve sous le toit.
    D'ailleurs tu ne vois pas la pression faire un bon quand tu coupes ou actionnes ton circulateur... ce qui ne serai pas le cas avec une pompe.

    On ne met pas 2 circulateurs, ni 2 pompes cul à cul, on les mets en double ou on fait des sous stations de reprise

Page 25 sur 28 PremièrePremière 25 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation des réseaux d'ECS/eau froide et chauffage en PER
    Par elbasseto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2018, 14h02
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2014, 23h41
  3. adaptation chaudiere fioul WEISJHAUPT chauffage pellets
    Par invite398cd65a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2013, 18h26
  4. Conseil, chauffage et isolation existants...
    Par invite9648cb80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2011, 09h45
  5. Aide pour calcul des réseaux de chauffage
    Par invite0f01d24a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2007, 13h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...