De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants - Page 26
Répondre à la discussion
Page 26 sur 28 PremièrePremière 26 DernièreDernière
Affichage des résultats 751 à 780 sur 834

De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants



  1. #751
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants


    ------

    P1 c'est la puissance absorbée (électrique )
    tu es en vitesse 1

    -----

  2. #752
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Au # 748 Dans la dernière phrase, Il fallait lire " Alors qu'avec 2 pompes volumétriques ce n'est pas possible." et non deux pompes centrifuges
    Comme ni le pro ni Mickele n'ont relevé l'erreur cela indique qui ne suivent même pas les posts

  3. #753
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Je n'ai même pas relevé car les pompes volumétrique sont plutôt des pompes très spécifiques... Donc rien à voir

  4. #754
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Le pro franchement tu me fais de la peine:

    Citation Envoyé par le pro Voir le message
    Salut je ne vois pas trop ou est le dégivrage dans ton graphique ???? Pour moi c'est juste un cycle ......
    Oui c'est là ton problème: en survolant les diagrammes tu ne fais pas la différence entre un dégivrage et une fin de cycle.
    Citation Envoyé par le pro Voir le message
    Ensuite ce que tu appel pompe est une pompe de circulation plus communément appelée circulateur...
    Ca ne fonctionne pas tout à fait comme une pompe puisque une pompe aspire et rejette ...
    Le circulateur lui travail en circuit fermé....En boucle, il fait circuler...
    Dans un circuit fermé plus tu vas augmenter la pression plus le circulateur aura des facilité à fonctionner
    Sur ton installation domestique tu es au environ de 1,5 bars pour un solaire ce sera 3 bars, ect ......
    J'ai une installation solaire qui chauffe une piscine :20 couronnes en PE de 25 mm de 100 mètres chacune soit 2 km de tuyaux la pression de fonctionnement est de 1.2 bars.
    Au début de l'installation j'ai fonctionné avec 2 circulateurs en série en circuit fermé (j'ai changé ensuite parce que le débit était très insuffisant ) j'ai remplacé par une pompe qui fonctionne aussi en circuit fermé. un circulateur est une pompe centrifuge.
    ICI les capteurs
    Nom : capteur bis.jpg
Affichages : 96
Taille : 234,5 Ko

    Là une installation Espagnole avec un seul circulateur.(vers 18 minutes)
    https://www.youtube.com/watch?v=qPjwz170Gcw

    Citation Envoyé par le pro Voir le message
    En gros il lui faut obligatoirement une pression d'entrée sinon tu vas caviter, c'est pour cela que dans une installation en vase ouvert celui-ci ce trouve sous le toit.
    Encore une fois tu montres que tu parles de quelque chose que tu ne maîtrises pas, tu mets un clapet anti-retour et la pompe ne désamorce pas
    Citation Envoyé par le pro Voir le message
    D'ailleurs tu ne vois pas la pression faire un bon quand tu coupes ou actionnes ton circulateur... ce qui ne serai pas le cas avec une pompe.
    Mais tu racontes n'importe quoi:en circuit fermé un circulateur ou une pompe cela sera identique le mano ne bouge pas, en circuit ouvert la pression va chuter à 0.

    Citation Envoyé par le pro Voir le message
    On ne met pas 2 circulateurs, ni 2 pompes cul à cul, on les mets en double ou on fait des sous stations de reprise
    Cela dépend du but à atteindre. déjà indiqué par yaadno au #61 ou par moi au #68.

  5. #755
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    PRISE de TETE
    Le pro cela t'inspire quoi ces deux diagrammes
    graphique1.jpg

    graphique2.jpg

  6. #756
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par leidier
    Comme ni le pro ni Mickele n'ont relevé l'erreur cela indique qui ne suivent même pas les posts
    Tu sais leidier, dans le temps présent, mes questionnement sont beaucoup plus "terre à terre" que de savoir si mon circulateur est volumétrique ou centrifuge.

    Typiquement, quand je vois qu'en passant de la vitesse 5 à la vitesse 2, cela n'a pas changé grand chose sur le comportement général de mon installation, ça oui, ça m'interpelle, au moins sur la pertinence des choix et des options retenues par mon installateur.

    Si, y'a une chose qui est certaine, j'ai du diminué ma consommation électrique...mais ça, c'est pas grâce à lui......

    Citation Envoyé par leidier
    Cela dépend du but à atteindre. déjà indiqué par yaadno au #61 ou par moi au #68.
    Oui...mais quand je vois que mon installation tourne depuis presque deux ans, avec deux circulateurs en série, dont un est manifestement totalement inutile, mon installateur n'a pas du se faire de "gros nœuds au cerveau", pour savoir quel était le but à atteindre.

    Je suis passé en vitesse 1 en fin d'aprem...

    Cordialement

  7. #757
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Halala la bidouille....
    Tu veux voir une installation avec 2km de réseau et pas en pe de 20
    Images attachées Images attachées  

  8. #758
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Et une petite inversion....Nom : IMG_20220202_120132.jpg
Affichages : 105
Taille : 122,0 Ko

  9. #759
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    Halala la bidouille....
    Tu veux voir une installation avec 2km de réseau et pas en pe de 20
    La bidouille chauffe une piscine de 160m3 de Mai à Septembre entre 29°C et 33°C pour 0.8€ par jour.
    Maintenant tu veux nous monter quoi avec tes deux jolies photos?

  10. #760
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Tu sais leidier, dans le temps présent, mes questionnement sont beaucoup plus "terre à terre" que de savoir si mon circulateur est volumétrique ou centrifuge.
    Le but est aussi de comprendre pourquoi avec deux circulateurs en série si l'on diminue la vitesse de l'un ou même si on l'arrête carrément il n'y a aucun risque pour le matériel.
    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Typiquement, quand je vois qu'en passant de la vitesse 5 à la vitesse 2, cela n'a pas changé grand chose sur le comportement général de mon installation, ça oui, ça m'interpelle, au moins sur la pertinence des choix et des options retenues par mon installateur.
    Je peux me tromper (il faut vérifier la puissance du circulateur externe) mais au vu de tes constations cela semble vouloir dire que le circulateur externe est bien plus puissant que l'interne.
    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Oui...mais quand je vois que mon installation tourne depuis presque deux ans, avec deux circulateurs en série, dont un est manifestement totalement inutile, mon installateur n'a pas du se faire de "gros nœuds au cerveau", pour savoir quel était le but à atteindre.

    Je suis passé en vitesse 1 en fin d'aprem...
    Le mieux serait quand même de lui demander! mais pour moi la raison est évidente.

  11. #761
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    Harr moi je dirais pas non il faut ce méfier ça ne passe pas toujours à travers comme ça, j'en ai fais la mauvaise expérience il n'y a pas longtemps....
    Je repose la question qui est restée sans réponse qu'à tu fais et quelle est le résultat de la mauvaise expérience??

  12. #762
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Les photos sont un apperçu d'une petite installation sur 15 hectares qui chauffe plusieurs bâtiments, avec un double sens cogénération chaufferie bois ainsi que cogénération plus chaudière bois ...pour te dire que je sais un peu comment fonctionne un circulateur et un échangeur...
    Dans ces circulateurs tu as des doubles in Line....mais ils fonctionnent en simple en alternance...
    De plus ils sont calés sur un DT avec sonde de départ et de retour le tout avec un flow limit ( limite de débit )
    Cela sert à limiter le débit secondaire par rapport au débit primaire car nous sommes pour une partie en découplage non pas sur un ballon a 4 piquages mais sur deux ballons.
    Je peux aussi envoyer un circulateur avec toute la puissance de la chaudière bois vers la cogénération avec un échangeur ( 1 des bleus) comme je peux venir de la cogénération avec 3 découplages ( échangeur moteur dans deuxième échangeur bleu qui pousse en découplage dans les 5000 litres de tampon)
    Tout ce qui sort de la chaufferie bois est découplé à l'autre bout par des échangeurs à plaques ...( Chauffage et ECS)
    PS: la cogénération c'est le petit moteur vert que j'ai posté précédemment..
    Bref pas la peine de me dire comment fonctionne un circulateur, un Dt, ni comment fluctuent les températures dans un circuit de chauffage..Je pense pouvoir m'en sortir
    Sinon tu n'es pas sur une pompe un clapet anti retour ne change rien ...ce n'est pas une question de désamorçage c'est une question de pression en amont. Si tu n'as.pas cette pression minimale ta pompe cavite.
    Les deux circulateurs de Mickele ont la même HMT soit 0,7 bars maxi ce qui est déjà pas mal...
    Pour pousser en pompant dans ta piscine il t'aurais fallu une pompe et pas un circulateur....
    Pour finir je ne sais plus trop bien ce que j'avais fait comme truc ça devait être sur une autre bigénération mais en domestique et je m'étais dis ça va passer à travers le circulateur la à l'arrêt, total ça n'est jamais passé à travers....

  13. #763
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    Bref pas la peine de me dire comment fonctionne un circulateur, un Dt, ni comment fluctuent les températures dans un circuit de chauffage..Je pense pouvoir m'en sortir
    Sinon tu n'es pas sur une pompe un clapet anti retour ne change rien ...ce n'est pas une question de désamorçage c'est une question de pression en amont. Si tu n'as.pas cette pression minimale ta pompe cavite.
    Désolé de te le dire ( tu as beau nous mettre une installation industrielle devant les yeux) Tu ne sait pas comment fonctionne un circulateur (pour un chauffagiste c'est quand même préoccupant) c'est bien une question de désamorçage à cause de la présence d'air à l'aspiration, un circulateur peut très bien refouler à l'air libre (pression atmosphérique.)

  14. #764
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par leidier
    Le but est aussi de comprendre pourquoi avec deux circulateurs en série si l'on diminue la vitesse de l'un ou même si on l'arrête carrément il n'y a aucun risque pour le matériel.
    Oui...et donc pour pouvoir arrêter et laisser présent un circulateur dans un circuit hydraulique, il faut qu'il soit centrifuge ?...

    Si il est volumétrique ce n'est pas possible. Si on le fait il se passe quoi ?

    Citation Envoyé par leidier
    Je peux me tromper (il faut vérifier la puissance du circulateur externe) mais au vu de tes constations cela semble vouloir dire que le circulateur externe est bien plus puissant que l'interne.
    L'interne : https://product-selection.grundfos.c...mid=1541857495
    L'externe : https://product-selection.grundfos.c...mid=1541859291

    Ce n'est pas du simple au double, mais à moins que je ne regarde pas la bonne "data", l'externe est moins puissant que l'interne.

    Citation Envoyé par leidier
    Le mieux serait quand même de lui demander! mais pour moi la raison est évidente.
    C'est prévu...

    Je vais "naïvement", lui demander quel est le rôle du circulateur extérieur ?...

    Parce que j'en suis à me demander, si il sait qu'il y a un circulateur intégré à la PAC......

    Pour info : Vitesse 1 depuis hier fin d'aprem, ce matin, température départ 48°C, température retour 44°C...

    Pour le moment, la baisse de la vitesse, n'engendre pas un effet transcendant sur le DT...

    Cordialement

  15. #765
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    c'est ce que je dis HMT 70 soit 0,7bars....
    Celui de la PAC a un peu moins de débit car il est en DN 15 et celui de l'installation est en DN 25......

    Un circulateur ou une pompe n'aspire pas ( sauf auto amorçante ) c'est le déplacement de l'eau dans la pompe qui crée une aspiration .
    Pour le circulateur ( comme pour la pompe ) si tu n'as pas un minimum de pression statique à l'entrée l'eau peu rentrer en ébullition -> caviter et détruire ce dernier.

    Le coup des tubes noir enroulé c'est pas nouveau on faisait ça étant gamin..... Pour chauffer des piscines avec des bâches et des pneus de tracteurs ...

  16. #766
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Commence par apprendre:
    - le fonctionnement d'une pompe centrifuge,
    - ce que c'est qu'une cavitation,
    - ainsi que comprendre ce qu'est une HTM après on pourra discuter
    Dernière modification par leidier ; 10/04/2022 à 08h57.

  17. #767
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Je te remercie j'ai appris ça il y a 30 ans ...

  18. #768
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    Je te remercie j'ai appris ça il y a 30 ans ...
    Il faut donc en déduire que tu as été un très mauvais élève où bien que la mémoire commence a te "jouer des tours"
    #61 ou #68
    Dernière modification par leidier ; 10/04/2022 à 09h57.

  19. #769
    cornychon

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    De kawastinger52

    ce que tu appel pompe est une pompe de circulation plus communément appelée circulateur...
    ça ne fonctionne pas tout à fait comme une pompe puisque une pompe aspire et rejette
    ...

    Un petit préambule ! !

    J’aime bien tes explications commerciales approximatives.
    La clientèle crédule que tu côtoie tous les jours, est inévitablement impressionnée par l’encyclopédie ambulante que tu représentes.

    Même sur ce forum, avec calme, après plus de 750 réponses, tu arrives à retenir l’attention de tes interlocuteurs, C’est du vrai professionnalisme ! !

    Juste quelques mots sur les pompes :
    Comme tous les fluides à l’état liquides ou gazeux. Comme un ventilateur, une pompe à eau a des caractéristiques débits / pressions.
    Lorsque les vitesses de rotation sont variables, il y a une courbe debit pression pour chaque vitesse de rotation.

    Un circulateur est une pompe à eau qui aspire l’eau d’un côté et recrache de l’autre côté.
    Un circulateur est une pompe à eau qui fait la même chose.
    Pour faire simple, une pompe à eau fonctionne comme un ventilateur hélicoïde. Elle aspire un fluide liquide et recrache le même fluide de l’autre coté

    Dans le lien ci-dessous, dans le cadre, la pompe a un débit nul pour une pression de 60 kPa, et un débit max de 9.5 m3/h sous pression nulle.
    La courbe caractéristique réseau de circulation d’eau en noir, coupe la courbe débit pression de la Pompe au point de fonctionnent. En gros c’est 42 kPa et un débit de 5.8 m3/h

    https://www.google.com/search?rlz=1C...s9Vhofta-5HTvM


    Le circulateur lui travail en circuit fermé....En boucle, il fait circuler...
    Dans un circuit fermé plus tu vas augmenter la pression plus le circulateur aura des facilité à fonctionner
    Au plus les pertes de charges augmentent, au plus la pression augmente, au plus le débit d’eau diminue. La consommation au compteur EDF augmenter un peu, lorsque la pression d’eau augmente.

    Souvent, en jouant sur son alimentation, un circulateur a plusieurs courbes débits pressions.

    Sur ton installation domestique tu es au environ de 1,5 bars pour un solaire ce sera 3 bars, ect ......
    En gros il lui faut obligatoirement une pression d'entrée sinon tu vas caviter, c'est pour cela que dans une installation en vase ouvert celui-ci ce trouve sous le toit.
    Sur une installation domestique c’est pareil. Les débits et les pressions d’eau, suivent la courbe caractéristique de la pompe.
    Une exception : La pression peut être négative. Au max, elle peut pomper une eau qui se trouve jusqu’à 10 mètres plus bas.


    On ne met pas 2 circulateurs, ni 2 pompes cul à cul, on les met en double ou on fait des sous stations de reprise
    Si on met deux circulateurs en parallèle, sur la courbe, les pressions ne changent pas, mais les débits doublent.
    Si on met deux circulateurs en série « cul à cul » rien ne change. Si on met deux circulateurs en série, avec des pertes de charges uniformément reparties. Le point de fonctionnement se déplace.
    Dernière modification par cornychon ; 10/04/2022 à 10h49.

  20. #770
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    @leidier
    ça va aller les quelques villages et fermes que j'alimente en eau ne ce plaignent pas
    quand aux quelques milliers de particuliers et industriels que je chauffe non plus
    Peut être parce que je n'étais pas si mauvais....

    @cornychon
    Si on t'explique la théorie des cordes avec des calculs, pas sure que tu y comprennes grand chose ....
    et si tu repends des calculs sans savoir ou les placer pas sure que cela soit d'une grande utilité.
    Pour calculer le point d'équilibre d'une pompe il faut calculer toute l'installation ....
    Vulgariser c'est peut être simplement un meilleur moyen pour expliquer ....

    Alors oui c'est bien une aube centrifuge, une pompe n'aspire pas .... Elle met en mouvement ( elle augmente le vitesse de l'eau ) et c'est ce mouvement qui aspire l'eau
    ce faisant elle augmente la pression en sortie et diminue la pression en entrée. Un simple tuyaux en siphonage fait la même chose sans organe mécanique.
    Maintenant si un circulateur pouvais servir de pompe pourquoi n'en as tu pas pour arroser ton jardin ?
    Car ce n'est pas prévu pour .... l'aube est trop petite et le corp n'est pas prévu pour cette effet

    Dans un circuit de chauffage si tu n'as pas assez de pression en entrée ou que ta pompe est surdimensionnée en débit et sous dimensionnée en HMT alors ta pompe cavite.
    Elle crée des bulles de vapeur d'eau saturante qui explose avec la pression et détériore le circulateur. ( c'est aussi vrai pour une pompe eau )

  21. #771
    cornychon

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    @cornychon
    Si on t'explique la théorie des cordes avec des calculs, pas sure que tu y comprennes grand-chose ....
    C’est hors sujet !

    Pour calculer le point d'équilibre d'une pompe il faut calculer toute l'installation ....
    Il faut tracer la courbe de pertes de charges débits pressions
    Vulgariser c'est peut être simplement un meilleur moyen pour expliquer ....
    Vulgariser, c’est simplifier lorsqu’on maitrise parfaitement un sujet.
    Vulgariser, ce n’est pas donner des explications pseudoscientifiques.

    Alors oui c'est bien une aube centrifuge, une pompe n'aspire pas .... Elle met en mouvement (elle augmente la vitesse de l’eau) et c'est ce mouvement qui aspire l'eau
    ce faisant elle augmente la pression en sortie et diminue la pression en entrée.
    L’eau étant incompressible, le circulateur créé une pression différentielle entre l’entrée et la sortie du circulateur.
    Le débit d’eau global du circuit, entraine des vitesses d’eau qui varient en fonction des sections de passage.
    Les pertes ce charges du circuit d’eau se calculent en fonction des différents composants utilisés dans le circuit.

    Au final, on obtient une courbe de pertes de charges débits pressions classique.
    En fonction de cette courbe, ont choisi un circulateur capable de fournir le débit optimum que l’on a choisi sur la courbe débit pression du circuit d’eau.
    Maintenant, si un circulateur pouvais servir de pompe pourquoi n'en as tu pas pour arroser ton jardin ?
    Car ce n'est pas prévu pour .... l'aube est trop petite et le corp n'est pas prévu pour cette effet
    Une pompe d’aquarium domestique débite en gros 40 l/h sous une pression de 30 Pa. C’est une pompe à eau.
    Une pompe à incendie qui débite 30 000 l/h sous une pression de 800 000 Pa est une pompe à eau.
    Une pompe qui assure une circulation d’eau dans un circuit hydraulique de chauffage est une pompe à eau.
    Dans un circuit de chauffage si tu n'as pas assez de pression en entrée ou que ta pompe est surdimensionnée en débit et sous dimensionnée en HMT alors ta pompe cavite.
    Elle crée des bulles de vapeur d'eau saturante qui explose avec la pression et détériore le circulateur. (c’est aussi vrai pour une pompe eau)
    Si pour des raisons fonctionnelles, le circuit d’eau doit fonctionner sous pression, il faut créer artificiellement la pression nécessaire.

    Pour faire circuler l’eau rien ne change, il faut une pompe à eau.

    En dehors d’une question technique précise, je n’ai plus rien à dire sur les pompes à eau ….

  22. #772
    yaadno

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    il y a eu la vis d'archimède et maintenant il y a la pompe selon kawa;entre les deux ,le néant;
    Mais au moins,avons nous un champion de la pompe à air;ça ne cavite pas,ça brasse du vent;
    cornychon:tu n'es pas à la hauteur(manométrique),tu vas finir en dépression;
    cdlt

  23. #773
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Oui donc au final tu dis quoi de plus à part en remettre une couche sur la tartine ....
    je dis juste qu'une pompe de circulation ( circulateur ) est pour une application spécifique et qu'il a quelques règles à respecter.

    Il n'y à pas d'explication pseudo scientifique ... juste réel...
    Quand à la manière de les calculer nous avons déjà abordé la question ..
    si tu veux il y a le schéma de l'installation et le type de PAC en début de post, je t'en prie fait le calcul ...

    Sinon
    pour les youtubeux ..... à partir de la 4 iéme minutes

    https://www.youtube.com/watch?v=kKHy...Ing%C3%A9nieur

  24. #774
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Bonsoir à tous,

    Citation Envoyé par cornychon
    Même sur ce forum, avec calme, après plus de 750 réponses, tu arrives à retenir l’attention de tes interlocuteurs, C’est du vrai professionnalisme ! !
    Oui…et je fais partie de ses interlocuteurs…

    En terme de professionnalisme, tu as visiblement pas mal de "réprimandes" à faire à Kawa, de mon côté je pourrais te présenter le « professionnel » qui m’a fait mon installation, ça ne serait pas triste…

    Je pense qu’il finirait « lynché direct » sur place…...je déconne !...

    Juste trois remarques cornychon…

    1 – Kawa a été le premier à me dire que mon installation aurait dû être recalculé, de manière à vérifier l’adéquation entre mon nouveau générateur de chauffage et mes émetteurs existants.

    Tu crois que mon « installateur professionnel » a vérifié cette adéquation ?…Pas du tout…

    2 – Kawa a été le premier à me dire que deux circulateurs en série sur une installation comme la mienne, ce n’est pas normal.

    Tu crois que mon « installateur professionnel » s’est posé la question de l'utilité du « doublage » de cette fonction ?…

    Pas du tout…pas plus que pour le premier…

    3 – Kawa a été le premier à me dire et à m’expliquer, la nécessité et la raison de la présence d’une bouteille de découplage.

    Tu crois que mon « installateur professionnel » a été perturbé par « l’absence » de cette bouteille sur mon installation ?...

    Pas le moins du monde…pas plus que pour les deux premiers…

    Donc même si pour toi il est défaillant, pour moi, il m'a permis de réaliser que mon installation n'était pas conforme et m'a donné des "billes", pour pouvoir discuter sérieusement avec mon installateur.

    Citation Envoyé par cornychon
    Si on met deux circulateurs en série « cul à cul » rien ne change.
    Et si les deux circulateurs sont différents, ce qui est mon cas, que vaudra le débit ?...

    Cordialement

  25. #775
    yaadno

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Sur le point 3,je ne suis pas certain que tu aies besoin d'un découplage,vu la simplicité du circuit;un ballon à 2 piquages suffit(pour d'autres raisons)
    personnellement,je pense que la pompe de cette pac est capable de bien faire sans aucun autre circulateur;(arrêter les 2 pompes crée aussi de la perte de charge,mais combienpar rapport au mode marche;, ? )
    Le fait qu'ils soient à vitesse différente est une autre curiosité;l e débit est sans doute celui du plus rapide;
    cdlt

  26. #776
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Juste un petit point
    Entre leidier et moi c'est un petit jeu de son pseudo Alain30 il dit aimer la joute verbale et que ça ne plait pas à tout le monde ....

    C'est un petit jeu au quel je me prête volontiers, car je m'imagine le travail de recherche colossale qu'il à dû faire .....
    Comme il le dit, j'en sais bien plus que je ne veux en dire et je poste certaines choses volontairement un peu à côté de la plaque pour le pousser à aller plus loin.
    Voire certaines erreurs et essayer de lui faire comprendre que parfois il va un peu trop loin et que l'on peut faire plus simple ....
    En tout cas je ne peux que lui tirer mon chapeau.

    Maintenant pour yaadno.
    En faite mitsu impose plus ou moins le montage en découplage dans son cas et de toute façon, dès que tu as des éléments de régulation comme des têtes thermostatique,
    tu dois découpler.
    Etant donner la taille du volume tampon à mettre en place, il à tout intérêt à mettre une bouteille de découplage de 50 litres ( standard )
    Quand tu es est en découplage le débit primaire ( PAC-> ballon ) doit toujours être supérieur au débit secondaire ( ballon ->installation ) afin de ne pas être en mélange.
    Autre point très important il lui manque aussi une soupape différentielle sur son circuit radiateur pour garder le circuit en boucle en cas de fermeture de vannes TH.

    Une chose que je n'ai pas vérifiée c'est si ces PAC boucles le circuit de chauffage en dégivrage ...
    Au quel cas elles pourraient dégivrer uniquement sur le tampon sans impacter le circuit chauffage ...
    C'est une question qu'il faudra que je pose, pour de vrai cette fois-ci.

    Cdt
    Dernière modification par kawastinger52 ; 10/04/2022 à 19h05.

  27. #777
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Donc même si pour toi il est défaillant, pour moi, il m'a permis de réaliser que mon installation n'était pas conforme et m'a donné des "billes", pour pouvoir discuter sérieusement avec mon installateur.
    Et si les deux circulateurs sont différents, ce qui est mon cas, que vaudra le débit ?...
    STP Mickele, nous avons répondu plusieurs fois sur le sujet avec diagramme à l'appui, avec formule de calcul à l'appui et tu continues encore à être dans le doute.
    Je suis du même avis que cornychon sur le pro (qui en fait n'en est pas un malheuresement, vu ses lacunes sur les pompes les débits et les pertes de charge)
    Le #68 n'est pas assez clair pour toi??????????????????????????? ???? cela est pourtant clair.

    Qva (avec une HmA)+ Qvb (avec une HmB) en série cul à cul cela donne QAB =QA= QB si A=B (débit inchangé) par contre HmA +HmB = hmAB (cela s'aditionne)
    Cela permet de vaincre des pertes de charge plus importantes (c'est ce que ton installateur a voulu faire!)

    Le but de ton essai était d'augmenter ton deltaT, mon idée quand je t'ai suggéré de diminuer la vitesse du circulateur externe dans un premier temps et éventuellement de l'arrêter si le deltaT ne remontait pas était aussi de diminuer le débit , la vitesse ,donc augmenter légèrement le deltaT. Deux circulateurs cul à cul en série avec un circulateur arrêté (celui-ci crée une perte de charge supplémentaire) devrait diminuer le débit final.

  28. #778
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par leidier
    Le #68 n'est pas assez clair pour toi??????????????????????????? ???? cela est pourtant clair.
    Non...

    Citation Envoyé par leidier
    QAB =QA= QB si A=B (débit inchangé)
    Justement...chez moi, A n'est pas égal à B...

    Donc le débit résultant c'est quoi ?...Le plus bas des deux ?...Le plus haut des deux ?...La moyenne des deux ?..."L'intégrale" ?..."La dérivée partielle" ?......

    Citation Envoyé par leidier
    Cela permet de vaincre des pertes de charge plus importantes (c'est ce que ton installateur a voulu faire!)
    Sans aucun dimensionnement, ni calcul...au "blaze" quoi...

    On "écrase la fourmi avec un marteau", comme ça on est certain d'y arriver...oui, c'est sur...

    Le client multiplie par 2, 3 voir plus, sa conso de "circulation" inutilement..."Rien à foutre", c'est pas notre problème...bien sur...

    Ben non, tu vois moi ça, j'adhère pas...pas plus que j'adhère au fait qu'il ne se soit pas soucié de savoir, si la puissance de mes radias était adaptée ou pas...

    Il a fallut que je vienne ici questionner le sujet, pour le réaliser...

    Citation Envoyé par leidier
    Deux circulateurs cul à cul en série avec un circulateur arrêté (celui-ci crée une perte de charge supplémentaire) devrait diminuer le débit final.
    Je suis passé sur le circulateur interne, de la vitesse 5 à la vitesse 1...

    Strictement aucun effet notable...Tu vois une explication ?...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 10/04/2022 à 20h07.

  29. #779
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    PFFF
    Son installateur a fait une bourde. POINT

    Ces pertes de charges sont de max 15/20 KPa ..... soit le réglage de sont circulateur en vitesse 1 ou 2 max ....
    C'est pour cela que son DT ne descend pas .... car il est probable qu'en vitesse 1 ça suffise plus que largement ....

    Si tu avais voulu garder ton circulateur sur ta piscine (en s'assurant de la NPSHA), il aurait fallu diviser ton installation par paquet de 40 ou 60 m,
    et ramener le tout vers un collecteur et du collecteur vers ta pompe.
    C'est la technique utilisée pour les capteurs géothermique pour pouvoir utiliser un circulateur "standard".....

  30. #780
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    Entre leidier et moi c'est un petit jeu de son pseudo Alain30 il dit aimer la joute verbale et que ça ne plait pas à tout le monde ....

    C'est un petit jeu au quel je me prête volontiers, car je m'imagine le travail de recherche colossale qu'il à dû faire .....
    Comme il le dit, j'en sais bien plus que je ne veux en dire et je poste certaines choses volontairement un peu à côté de la plaque pour le pousser à aller plus loin.
    Voire certaines erreurs et essayer de lui faire comprendre que parfois il va un peu trop loin et que l'on peut faire plus simple ....
    J'espère pour toi que tu postes "à côté de la plaque volontairement par moment" seulement en agissant comme cela tu donnes des doutes à Mickele qui parfois ne sait plus ou est la vérité.Nous sommes là pour l'aider pas pour le noyer.

Page 26 sur 28 PremièrePremière 26 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation des réseaux d'ECS/eau froide et chauffage en PER
    Par elbasseto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2018, 14h02
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2014, 23h41
  3. adaptation chaudiere fioul WEISJHAUPT chauffage pellets
    Par invite398cd65a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2013, 18h26
  4. Conseil, chauffage et isolation existants...
    Par invite9648cb80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2011, 09h45
  5. Aide pour calcul des réseaux de chauffage
    Par invite0f01d24a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2007, 13h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...