Remplacement chaudière Fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Remplacement chaudière Fioul



  1. #1
    pambooping

    Remplacement chaudière Fioul


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin de conseil pour un remplacement de chauffage principal. Propriétaire d'une maison sur 2 étages, suite à l'entretien annuel de notre chaudière à fioul, un remplacement de conduit est nécessaire (1500€) couplé au prix du litre de fioul actuel, nous avons dans l'idée de franchir le cap. Le problème est que nous ne savons absolument pas vers quel type de chaudière nous tourner.

    Il s'agit d'une maison individuelle de 1989, avec plancher chauffant, nous avons installé un insert à cheminée cette année et changer les velux à l'étage.

    Au niveau des déperditions totales de la maison : 231,76 W/K (100%)
    Toiture : 17,66 W/K (8%) / Ventilation : 72,45 W/K (31%) / Murs 45,91 W/K (20%) / Pas Thermiques 15,12 W/K (12%) / Planchers 43,62 K/W (19%) / Menuiseries 37,01W/K (16%)

    Pensez-vous qu'il soit judicieux de changer ou je devrais plutôt faire la réparation pour me concentrer sur l'isolation?

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Remplacement chaudière Fioul

    bjr:
    Il s'agit d'une maison individuelle de 1989, avec plancher chauffan
    SUR les 2 niveaux ou mixte radiateurs ,?
    un remplacement de conduit est nécessaire (1500€)
    H du conduit?
    Au niveau des déperditions totales de la maison : 231,76 W/K (100%)
    W/m2.K sans doute?
    dans cette répartition,la ventilation me parait importante;quelle VMC,quelle surface,quelle région?
    quelle conso fuel annuelle?
    Pour l'instant,on peut dire qu'il faut rechercher du côté des déperditions et que l'installation est propice à la mis en place d'une PAC;
    cdlt

  3. #3
    pambooping

    Re : Remplacement chaudière Fioul

    Merci pour le retour. Des radiateurs sur les 2 niveaux. le plancher chauffant uniquement au RDC. La maison fait dans les 160m2.

    Pour le conduit, je ne sais pas du tout. Il présente beaucoup de corrosion, c'est tout ce que j'en sais.

    Pour la région, je suis d'Alsace. Je consomme dans les 2500 litres sur l'année mais les radiateurs ne tournent pas en continu, uniquement le plancher. Pour la fin de l'hiver, on a principalement utilisé la cheminée.

    Il y a une vmc dans les toilettes et dans la salle de bain. Le renouvellement se fait par les fenêtres pour les autres endroits.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Remplacement chaudière Fioul

    bonjour, Une VMC pour les toilettes et la salle de bain ??
    - est-ce bien une vraie VMC ou bien simplement des extracteurs ?

    - Les portes INTérieures ont -elles TOUTES bien un passage dans le bas (de 12à 15mm on y passe les doigts) ???

    - Y a-t-il bien une entrées d'air sur fenêtres ou portes fenêtres dans le séjour et dans chaque chambre ?? Il ne faut pas d'entrée d'air dans la cuisine ni dans la salle de bain ni le WC puisque l'air de renouvellement passe sous la porte.
    S'il y a tout ça, l'air peut se renouveler dans toute la maison si c'est une vraie VMC.

    Mais, idéalement il faudrait qu'il y ait une aspiration dans la cuisine.

    Avez vous au moins une hotte aspirante à EXTRACTION (celle qui sort l'air dehors) pour sortir les vapeurs de cuisine au moment où elles sont produites ? sinon les odeurs se répandant un peu partout.

    Si la chaudière n'est pas très ancienne et qu'elle fonctionne pourquoi la remplacer par une autre chaudière. Le problème du conduit sera le même. En plus, normalement, on ne peut plus trouver de chaudière neuve.

    L'idéal serait de renforcer l'isolation surtout des combles. c'est parfois difficile lorsque les combles sont aménagés mais pas impossible, et faire réparer le conduit. Voir si un fumiste (c'est la profession qui s'occupe des conduits de cheminée ne pourrait pas vous faire un conduit valable et à meilleur prix)

    LE chauffage au bois est une bonne initiative.

    Il y aurait bien la solution pompe à chaleur, mais il faudrait bien renforcer l'isolation de toutes façons et vous êtes dans une région froide.

    Normalement les maisons de ces années ne sont pas trop mal isolées, mais c'est perfectible.

    Et si vous aérez par ouverture des fenêtres, ne laissez pas longtemps ouvert, mais faites le en courant d'air. beaucoup plus efficace pour une durée bien moindre. Mais faites le souvent de toutes façons dans tous les cas.

    Si vous avez des aérations sur fenêtres, des passages sous les portes et une hotte à extraction, vous pouvez un moment mettre la hotte en marche 5 à 10 mn au moins deux fois dans la journée, ça peut faire l'effet d'une VMC ponctuelle (nettement plus de débit qu'une VMC), ça peut être un paliatif au manque de VMC complète, et on a moins besoin d'ouvrir les fenêtres par grand froid. (le renouvellement se fait par les entrées d'air sur fenêtres s'il y en a.
    Dernière modification par Larzacien ; 22/06/2022 à 04h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pambooping

    Re : Remplacement chaudière Fioul

    Merci pour vos précisions. Il s’agit plutôt d’un extracteur je pense. Il y a un passage sous les portes et une aération au niveau des volets roulants pour les fenêtres. Je possède également une hotte dans la cuisine. La maison est régulièrement aéréet je n’ai jamais rencontré de problème d’humidité. Mise à part dans la chambre où en hiver il y a souvent de la buée sur les vitres. Les velus viennent d’être changé et ça devrait peut être un peu réglé le problème car les anciens n’étaient plus très étanches.

    Pour l’isolation je ne sais pas trop ce qu’elle vaut. Niveau température, sur cette semaine ou la température montait au dessus des 40, la température au rdv ne montait pas au-dessus de 23/24. À l’étage par contre c’était un peu plus chaud, avec les anciens velux, nous étions autours des 28.

    Notre chaudière est encore en bon état, la question s’est surtout posé lorsque j’ai regardé la facture pour remplir mes cuves de 2500l. Je ne connais pas non plus l’économie relative que je ferais en changeant de mode de chauffage.
    Dernière modification par pambooping ; 22/06/2022 à 10h48.

  7. #6
    Pateykrout

    Re : Remplacement chaudière Fioul

    Vous chauffez à combien ? ECS pour combien de personnes ? Quelle regulation de chauffage actuellement (thermostat, sonde exterieure) ?

    Ca me semble un peu beaucoup 2500 litres par an, compte tenu des déperditions annoncées (0,23176 kW/K) qui semblent plutôt faibles et de l'utilisation d'un autre moyen de chauffage en complément.

    Vos revenus peuvent aussi largement influencer la decision, car vous pouvez peut-etre beneficier d'aides qui permettent d'obtenir un reste à charge très faible... et compte tenu du prix du fioul, le retour sur investissement peut être très court (voir immediat). Ce qui laisse autant de budget disponible pour rénover ça et là...

    Pour mon cas perso, ma chaudière a granulés Easypell sera rentabilisée dans seulement 2 ans. J'avais aussi une chaudière fioul qui aurait pu tenir encore longtemps, mais à 1,75€ le litre de fioul, le calcul est vite fait (2300 € de gain par an sur le combustible en passant aux granulés).

    La PAC c'est bien aussi, mais attention à la fin du bouclier tarifaire...

  8. #7
    pambooping

    Re : Remplacement chaudière Fioul

    On chauffait avec un radiateur sur 2 allumé + plancher chauffant sur 19, à 21 degrés pour le séjour. Nous n’avons rajouter l’insert à cheminée qu’en fin du mois de février de cette année donc il ne rentre pas encore en compte dans la consommation globale.
    Pour l’eau chaude on est à 3 dont un enfant en bas âge.
    Pour ce qui est des aides, sur notre tranche, on aurait droit après estimation rapide en tapant une base de 13000€ à plus ou moins 5000€. J’ai des visites de programmées pour des PAC la semaine prochaine pour avoir une idée des coûts demandés.

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Remplacement chaudière Fioul

    Oublies la PAC, penses d'abord à l'isolation.
    Les aides de l'anah +aides M2a + crédit PTZ à taux 0%.
    Renseignes toi.
    Avec une telle isolation l'insert peut suffir à chauffer la maison !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    pambooping

    Re : Remplacement chaudière Fioul

    Petite MAJ après retour du service régional dont je dépend, l’ensemble des aides s’élèveraient à 10k entre la prime Renov (5k), les aides locales ( sans condition de revenu : entre 2k et 4K) et les primes CEE ( je ne sais pas vraiment de quoi il s’agit 2,5k)
    Ça peut rendre la démarche plus intéressante en fonction du devis.

  11. #10
    yaadno

    Re : Remplacement chaudière Fioul

    CEE:certificat d'économie d'énergie;si tu abandonnes le fuel;
    Attention,les primes arrivent et les chasseurs de prime aussi;
    La question d'isolation est primordiale,surtout s'il y a passage à la pac ensuite: pas question de surdimensionner la pac;pas question de monter une pac HT pour un rendement moyen; A ce propos,il serait bon de connaître la tp de départ chaudière(ainsi que sa régulation);
    C'est un pro qui a calculé' les déperditions?
    cdlt

  12. #11
    pambooping

    Re : Remplacement chaudière Fioul

    Actuellement je suis beaucoup plus tenté par le Pellet. J’ai un marathon de RDV des deux technologies la semaine prochaine. Je serais déjà un peu plus fixé sur le coût global d’une telle installation.
    Pour l’isolation, j’ai commencé par les fenêtres, les combles prochainement. Pour les murs et le toit, ça risque d’être compliqué financièrement.
    Le diagnostique avait été fait par un professionnel. J’ai l’ensemble des documents mais je n’y comprend pas grand chose..

  13. #12
    Pateykrout

    Re : Remplacement chaudière Fioul

    Pour evaluer tes besoins, rien de plus simple :
    - attendre une journée relativement froide
    - mettre en marche un chronomètre quand la chaudière s'allume
    - arrêter le chronomètre quand la chaudière s'eteint
    - verifier les données du bruleur fioul : debit par heure
    - avec une regle de trois, on obtient la conso par heure et pour une température extérieure donnée

    Exemple chez moi : 0,31 kW/°C. Donc pour -10°C ext. et 20°C int., je vais avoir besoin de fournir 9,3 kW.

    Quelques precautions :
    - eviter les journées venteuses,
    - stabiliser la temperature interieure (pas d'abaissements ou de relance)
    - ca ne marche que sur une installation avec vanne de melange (fonctionnement intermittent par thermostat non conseillé)
    - il faut etre en hiver (donc trop tard cette année ! )

  14. #13
    Pateykrout

    Re : Remplacement chaudière Fioul

    Oublies la PAC, penses d'abord à l'isolation.
    Les aides de l'anah +aides M2a + crédit PTZ à taux 0%.
    Renseignes toi.
    Avec une telle isolation l'insert peut suffir à chauffer la maison !
    C'est vrai en theorie, mais un peu moins en ce moment où le prix de l'energie explose.

    2500 litres de fioul, ca fait 4400€ par an.
    Cela equivaut à 5,2T de granulés, soit environ 1820€.
    Gain en passant du fioul aux granulés : 2580 €.

    Pour obtenir le même gain par l'isolation, il faudrait que la nouvelle isolation permette d'obtenir une conso annuelle de fioul de seulement 1000 litres. C'est peut etre atteignable, mais a quel prix ? Sachant que dans ces 1000 litres, il y a aussi l'ECS, sur laquelle lwisolation n'a pas d'influence... il reste donc environ 700 litres seulement de fioul pour le chauffage.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Remplacement chaudière Fioul

    bonjour, pou la hotte, si elle est à recyclage, elle ne renouvelle aucun air. IL faut qu'elle soit à extraction c'est à dire qu'elle sort l'air à l'extérieur;

    La maison fait 160 m2.... Une maison standard fait 90 à 100 m2, donc ça fait 1,6 fois une maison de 100 m2, c'est normal et logique que le chauffage coûte plus cher.
    2500 litres y compris l'énergie pour l'eau chaude pour 160 m2, si on ramène à 100 m2 pour pouvoir faire une comparaison valable, ça donnerait : 2500 /160 x 100 = 1560 litres... pas si extraordinaire.

    On ne peut pas comparer une grande maison plus d'une fois et demi la taille d'une maison standard et une maison de classe plus courante.

    Si le chauffage au bois est au niveau le plus bas, ça peut assurer une bonne partie du chauffage ou bien l'alléger, car on n'est pas toujours là pour maintenir le feu, mais une bonne flambée prolongée met la chaudière au repos s'il y a un thermostat d'ambiance dans la pièce où est l'insert. Il faut laisser monter la chaleur en laissant les portes intérieures ouvertes. A noter qu'avec un bon poêle on profite mieux la chaleur qu'avec un insert. Normalement avec un poêle le rendement est meilleur.

  16. #15
    Pateykrout

    Re : Remplacement chaudière Fioul

    2500 litres y compris l'énergie pour l'eau chaude pour 160 m2, si on ramène à 100 m2 pour pouvoir faire une comparaison valable, ça donnerait : 2500 /160 x 100 = 1560 litres... pas si extraordinaire.
    Comparaison n'est pas raison, mais ca me paraissait un poil élevé comparé a mon cas : maison de 1976, isolation moyenne, ECS pour 3, chauffage à 20°C 24h/24 7j/7 (regul sur sonde extérieure), pas d'appoint. Pas la même region non plus, mais pas beaucoup plus chaude (nord est egalement). 2000 litres par an.

  17. #16
    Pateykrout

    Re : Remplacement chaudière Fioul

    Et j'oubliais : 146 m²

  18. #17
    yaadno

    Re : Remplacement chaudière Fioul

    En toute rigueur,on ne peut pas faire la règle de 3;il faut enlever la conso ECS(inconnue?) ,puis appliquer la règle;
    cdlt

  19. #18
    Pateykrout

    Re : Remplacement chaudière Fioul

    En toute rigueur,on ne peut pas faire la règle de 3;il faut enlever la conso ECS(inconnue?) ,puis appliquer la règle;
    cdlt
    Mettre la consigne ECS au mini pendant le cycle de mesure pour être sûr de ne calculer la conso que pour le chauffage.

    Un cycle dure quelques minutes seulement (temps de marche + temps d'arrêt).

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : Remplacement chaudière Fioul

    Bonjour

    Combien de stères brules tu dans l'insert ?

    Si 100% bois donc 2500L de fioul équivaut 14 à 15 stères et avec une isolation osée, 4 à 5 stères suffissent.

    Ici dans le Haut-Rhin, le stère en 33 est à 70€ au prix le moins cher que j'ai pu trouver.

    Je passe entre 4 à 5 stères par an cela me revient à 280 à 350€ par an. Et de l'huile de coude...

    Si tu passes aux granulés , n'espères pas trop de faire des économies car le pellet suit le prix du fioul et gaz...Il y a de la spéculation partout

    Il s'agit d'une maison individuelle de 1989, avec plancher chauffant, nous avons installé un insert à cheminée cette année et changer les velux à l'étage.
    Cette maison a donc une isolation intérieure ? probablement oui. Quelle est l'épaisseur de l'isolant et sa matière ?
    Aujourd'hui on pose plutôt 15cm de LDR ou 10cm de PSE Graphité dans les murs. ET on traite bien les fuites d'air (étanchéité) !
    Commences par faire la chasse aux fuites.

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 23/06/2022 à 09h06.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #20
    pambooping

    Re : Remplacement chaudière Fioul

    Elle a une isolation oui, mais datée. Ci-joint les résultats du diagnostic :
    Nom : 1B4D907D-BA3D-4517-9216-4639E21AB2F8.jpg
Affichages : 333
Taille : 170,2 Ko
    Pour ce qui est des fuites, c’est prévu notamment au niveau des fenêtres restantes.

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : Remplacement chaudière Fioul

    A titre comparaison chez moi :

    Combles Uw = 0.095 -> R = 10,52
    Murs Uw = 0.179 -> R = 5,58
    Plancher bas Uw = 0.307 -> R = 3,25
    Plancher haut extension (toit terrasse) Uw = 0.191 -> R=5,23
    Fenêtres Uw = 1.3
    coffres volets isolés Uw = 0.79
    étanchéité à l'air : 0,69 m3/h/m² (ce n'est pas mal pour une maison de 1949 rénovée)
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. Remplacement de chaudière fioul par chaudière électrique triphasée
    Par padiamenhope dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2021, 12h55
  2. Remplacement chaudière fioul par chaudiere bois + ballon tampon 1 echangeur
    Par jackerjean dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/10/2020, 20h41
  3. Remplacement chaudière au fioul
    Par SergioDeNice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2015, 19h08
  4. Remplacement chaudière fioul
    Par Nico071 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 78
    Dernier message: 07/08/2013, 16h06
  5. Remplacement chaudiére fioul de 92 par chaudiére fioul à condensation?
    Par invitef8ab5f34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2011, 21h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...