Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 9 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 264

Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

titijoy3

Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

------

Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Hum, c'était valable à l'époque où les bâtiments étaient peu voire pas isolé. (C'était le cas quand j'ai commencé à bosser dans le domaine )
    Aujourd'hui, c'est une hérésie.
    ah bon ? quel rapport ?

que le mur soit isolé ou non si tu chauffe de l'air grâce au soleil et que tu le fais circuler entre l'intérieur de l'immeuble et le capteur tu chauffe bien l'intérieur !

il est vrai qu'il existe plusieurs types de systèmes trombe, le systéme consistant à faire du mur un capteur sans faire intervenir de ventilation n'est plus d'actualité, par contre avec une ventilation c'est très efficace et pertinent (surtout actuellement !)

-----
    Dernière modification par titijoy3 ; 24/07/2022 à 06h47.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

pierrezzz

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ah bon ? quel rapport ? ....
    il est vrai qu'il existe plusieurs types de systèmes trombe, le systéme consistant à faire du mur un capteur sans faire intervenir de ventilation n'est plus d'actualité, par contre avec une ventilation c'est très efficace et pertinent (surtout actuellement !)
    Bonjour,

Le système "trombe" est une utopie des années 1950, aujourd'hui le DV fait mieux même si le DV ou TV au soleil en hiver devient lui aussi une aberration dans de nombreux cas ... en été ! Être plein sud en hiver, ça ne se trouve pas sous les sabots d'un cheval !

Aujourd'hui depuis 2020, seule l'isolation fait ses preuves, la récupération de chaleur via le vitrage est de + en + discutable.

Ce n'est que mon avis

Jgod

Bonjour Garion,
    Vous avez tout à fait raison, je devrais me relire plus attentivement. Bon, je suis électricien automobile de formation, les unités ne sont pas ce qui nous intéresse le plus dans mon métier où on manie plus l’A et le mA que le watt et le wh.
    Donc mille excuses.
    Comme vous depuis longtemps je me prépare au black out, tous les ans en novembre je révise mes groupes (j’en possède 4 car j’ai une famille qui compte sur moi) mais je ne vois rien venir.
    En 1999 j’ai été de ceux qui se sont trouvé privés d’électricité pendant plusieurs jours et je me suis dit «*plus jamais ça*».
    J’ai construit dans le jardin une maisonnette de 5 m2 (donc pas de permis) en parpaings et couverture en tuiles de pays et j’ai assemblé un groupe de 6kw (bon je vais faire attention à mes unités) à partir d’un moteur diesel Kubota 3 cylindres et d’une génératrice 6kw en triphasé (nous étions à l’époque en EJP 18kw en triphasé donc). Un câble enterré rejoint le sous sol sur un inverseur de source manuel.
    Cette installation permet l’alimentation en totale autonomie de la maison, que ce soit la PAC (eau/eau) ou la chaudière qui assure le chauffage.

En 23 ans cette installation n’a réellement servi que trois fois de mémoire, une fois en juin pendant 4 h alors que nous partions en congés le lendemain et qu’une coupure de courant empêchait mon épouse de faire ses dernières lessives. Les deux autres fois, brèves, une le matin au moment de se doucher pour se préparer à aller bosser et récemment alors que nous gardions nos petites filles.
    Par contre l’entretien d’un groupe non utilisé est coûteux et nécessite également des compétences. J’ai déjà dû remplacer la pompe à injection, je vidange tous les ans et je fais tourner une heure minimum par mois. Ce n’est pas à la portée de tous et mon groupe totalise environ 200 heures ce qui est rien.
    Les autres groupes, mobiles eux, je les ai tous acheté en panne. Généralement carburateur pourri par de l’essence décomposée et avec les carburants actuels c’est la panne la plus fréquente. Tout le monde n’est pas mécanicien.
    Un cousin handicapé qui possède un ascenseur chez lui a fait installer un groupe (également en 6kw) pour pouvoir continuer à aller à l’étage en cas de coupure, il a fini par «*lâcher l’affaire*», son groupe était continuellement en panne et lui coûtait trop cher.
    Tout ça pour dire qu’effectivement je crois au black out, mais s’en prémunir c’est un chemin de croix.
    Bon courage et bonne fin de journée.
    Joël.

Janpolanton

Bjr,
    Comme vous depuis longtemps je me prépare au black out, tous les ans en novembre je révise mes groupes (j’en possède 4 car j’ai une famille qui compte sur moi) mais je ne vois rien venir.
    On dirait que tu le regrettes presque.

Jgod

Oui c’est probablement vrai. Tenter de nous protéger m’a déjà beaucoup coûté, forcément j’apprécierais que ça serve…
    Je ne perds pas espoir.
    Bonne soirée.
    Joël.

Janpolanton

Et bien moi, je ne suis pas pressé que ça arrive, j'ai simplement un stock de bougies...

Garion

ah bon ? quel rapport ?

que le mur soit isolé ou non si tu chauffe de l'air grâce au soleil et que tu le fais circuler entre l'intérieur de l'immeuble et le capteur tu chauffe bien l'intérieur !

il est vrai qu'il existe plusieurs types de systèmes trombe, le système consistant à faire du mur un capteur sans faire intervenir de ventilation n'est plus d'actualité, par contre avec une ventilation c'est très efficace et pertinent (surtout actuellement !)
    Même avec une ventilation et une isolation, les jours où il n'y a pas de soleil, c'est une perte de chaleur énorme.
    Si on compare un mur bien isolé et un mur trombe au niveau des coûts, il n'y a pas photo. Il vaut mieux un mur bien isolé.

myst33

Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Et bien moi, je ne suis pas pressé que ça arrive, j'ai simplement un stock de bougies...
    Puisque tu en fais référence, tout en s'amusant et cocasse a lire, voici un lien qui explique comment chauffer une maison pour pas cher !

https://gaffelagirafe.com/12-facons-...n-pour-0-euro/

Garion

@Jgod
    Pas grave pour les problèmes d'unité, ça me dresse juste le poil quand je vois ça.
    Ce qui est important, c'est de savoir ce qu'on veut. Des économies financières ? Du confort ? La réduction du réchauffement climatique ?
    Apparemment, votre priorité est le confort.
    Le mien est le réchauffement climatique.
    En 1980, j'habitais dans l'Aude et j'ai subit une coupure d'électricité de 10 jours suite aux neiges importantes.
    Bon, ben, on avait 7 ou 8 °C dans les chambres, on a rajouté des couvertures et on mangeait dans le salon avec la cheminée (très bon repas d'ailleurs car il fallait vider ce qu'il y avait dans le congélo)
    On chauffait des casseroles de neige pour se laver et pour les WC et puis basta (parce qu'on n'avais plus d'eau non plus).
    Franchement, rien de bien terrible.
    Plus tard, j'ai habité pas loin de Sète, et je me souviens d'une soirée où j'avais invité des amis en plein hiver où on n'a pas eu d'électricité de la soirée.
    Pas grave, je chauffais avec un poêle à bois, et j'avais ma cuisinière au gaz. Quelques bougies de plus (que j'avais en réserve) et on a passé une très bonne soirée.
    Ce que je veux dire, c'est que vouloir prévenir ça avec une groupe électrogène qui a servi 3 fois, c'est une absurdité écologique.
    Quel bilan pour la planète ? (un matériel somme toute inutile qui a nécessité tant de CO2 pour le produire).
    Nous sommes quoi pour ne pas pouvoir supporter ce que des milliers de générations ont supporté jusque là ?

titijoy3

Même avec une ventilation et une isolation, les jours où il n'y a pas de soleil, c'est une perte de chaleur énorme.
    Si on compare un mur bien isolé et un mur trombe au niveau des coûts, il n'y a pas photo. Il vaut mieux un mur bien isolé.
    perte de chaleur pourquoi ?

titijoy3

Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bjr,

On dirait que tu le regrettes presque.
    on arrive pas à lire ce qui est dans le cadre

titijoy3

Citation Envoyé par pierrezzz Voir le message
    Bonjour,

Le système "trombe" est une utopie des années 1950, aujourd'hui le DV fait mieux même si le DV ou TV au soleil en hiver devient lui aussi une aberration dans de nombreux cas ... en été ! Être plein sud en hiver, ça ne se trouve pas sous les sabots d'un cheval !

Aujourd'hui depuis 2020, seule l'isolation fait ses preuves, la récupération de chaleur via le vitrage est de + en + discutable.

Ce n'est que mon avis
    oui, ce n'est que ton avis

Garion

perte de chaleur pourquoi ?
    Parce que soit le mur n'est pas isolé et il perd beaucoup d'énergie dés qu'il n'y a plus de soleil où qu'il fait nuit.
    Et si le mur est isolé, il y a deux solutions, soit convection naturelle (dans ce cas là, ça marche dans les deux sens et on perd plus la nuit que ce qu'on gagne les jours ensoleillés), soit par ventilo et là aussi l'air passe quand le ventilo est éteint et en plus ça coûte un bras pour un gain totalement mineur.

Garion

oui, ce n'est que ton avis
    Ce n'est pas qu'une question d'avis, on peut le mesurer et aussi le simuler, et là, c'est le drame....

titijoy3

Parce que soit le mur n'est pas isolé et il perd beaucoup d'énergie dés qu'il n'y a plus de soleil où qu'il fait nuit.
    Et si le mur est isolé, il y a deux solutions, soit convection naturelle (dans ce cas là, ça marche dans les deux sens et on perd plus la nuit que ce qu'on gagne les jours ensoleillés), soit par ventilo et là aussi l'air passe quand le ventilo est éteint et en plus ça coûte un bras pour un gain totalement mineur.
    sauf si on a pris soin (comme moi) d'intercaler un clapet dans le circuit d'air..

le mur peut parfaitement être isolé, l'installation consiste juste à poser un capteur (isolé) contre le mur et faire passer l'air à l'intérieur,

d'ailleurs, le mur trombe seul (avec diffusion dans la maçonnerie) nécessite que la température extérieure ne dépasse pas une certaine valeur sinon le logement devient un four, cette variante n'est donc adaptée qu'aux pays froids

le lien que j'ai fourni n'est qu'un exemple, il faut adapter le principe à ses propres contraintes, n'empêche que c'est réalisable avec des matériaux de récupération, ça fournit une énergie quasi gratuite (il y à la conso ventilateur, pour le mien 45W/h) et on peut même alimenter le ventilateur avec un petit panneau solaire, tout cela sans polluer,

je pense que ce genre de système se généralisera dans l'avenir

Ulyssesourd

Salut à tous

L'énergie le moins chère est celle qu'on ne consomme pas.

Donc si on habite dans un bâti bien pensé bioclimatique, et avec de fortes épaisseurs d'isolation et bien étanche à l'air, je pense qu'on peut se passer de chauffage, en mettant un gros pull et de grosses chaussettes.

Expérience vécue : en plein hiver par -7°C dehors et grand soleil = pas de chauffage.

Et le reste du temps on brûle du bois dans un bon poêle.

Aujourd'hui on est trop dépendant à des énergies fossiles et on recherche (TROP) la facilité de mettre en route le chauffage : un simple bouton et ca fonctionne...

A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

pierrezzz

sauf si on a pris soin (comme moi) d'intercaler un clapet dans le circuit d'air..
    le mur peut parfaitement être isolé, l'installation consiste juste à poser un capteur (isolé) contre le mur et faire passer l'air à l'intérieur,
    d'ailleurs, le mur trombe seul (avec diffusion dans la maçonnerie) nécessite que la température extérieure ne dépasse pas une certaine valeur sinon le logement devient un four, cette variante n'est donc adaptée qu'aux pays froids
    le lien que j'ai fourni n'est qu'un exemple, il faut adapter le principe à ses propres contraintes, n'empêche que c'est réalisable avec des matériaux de récupération, ça fournit une énergie quasi gratuite (il y à la conso ventilateur, pour le mien 45W/h) et on peut même alimenter le ventilateur avec un petit panneau solaire, tout cela sans polluer,
    je pense que ce genre de système se généralisera dans l'avenir
    Bonjour,

non, c'est une hypothèse et surtout une usine à gaz pour ventiler "de force" un trombe même si tu n'en parles pas directement.

Le naturel moderne a ses limites, le trombe en est une preuve.

PS)
    attention à toute isolation "ventilée" (peu importe le système). C'est un peu comme ITE en PSE avec des gros plots de colle sans garantie de l'étanchéité de cet espace ventilé. Dans le doute, il vaut mieux ne pas faire d'espace ventilé entre le mur et l'isolant

titijoy3

Citation Envoyé par pierrezzz Voir le message
    Bonjour,

non, c'est une hypothèse et surtout une usine à gaz pour ventiler "de force" un trombe même si tu n'en parles pas directement.

Le naturel moderne a ses limites, le trombe en est une preuve.

PS)
    attention à toute isolation "ventilée" (peu importe le système). C'est un peu comme ITE en PSE avec des gros plots de colle sans garantie de l'étanchéité de cet espace ventilé. Dans le doute, il vaut mieux ne pas faire d'espace ventilé entre le mur et l'isolant
    si tu a bien suivi je ne parle pas de ventiler le mur mais le capteur, qui peut parfaitement être fixé au mur..

et du coup ce n'est pas une usine à gaz, il y a un clapet sur le circuit d'entrée et un ventilateur sur le circuit de sortie du capteur, on ne fait pas plus simple,

je commande le ventilateur avec deux thermostats, un qui le démarre quand le capteur est à plus de 30°C et un qui l'arrête quand le logement est à plus de 24°
    Dernière modification par titijoy3 ; 25/07/2022 à 13h10.

fonfred

@Jgod
    Le mien est le réchauffement climatique.
    Bonjour,
    Idem je n'ai pas envie de redondance couteuse économiquement et écologiquement. C'est possible qu'un jour ça se passe mal mais bon j'ai de la famille, des amis des sous... bref de quoi réagir si la situation devient intenable. Je suis aussi contre le surstockage, c'est risquer de priver des personnes qui en ont vraiment besoins.

pierrezzz

Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    Bon, je suis électricien automobile de formation, les unités ne sont pas ce qui nous intéresse le plus dans mon métier où on manie plus l’A et le mA que le watt et le wh.
    je me prépare au black out, tous les ans en novembre je révise mes groupes (j’en possède 4 car j’ai une famille qui compte sur moi) mais je ne vois rien venir.
    En 1999 j’ai été de ceux qui se sont trouvé privés d’électricité pendant plusieurs jours et je me suis dit «*plus jamais ça*».
    J’ai construit dans le jardin une maisonnette de 5 m2 (donc pas de permis) en parpaings et couverture en tuiles de pays et j’ai assemblé un groupe de 6kw (bon je vais faire attention à mes unités) à partir d’un moteur diesel Kubota 3 cylindres et d’une génératrice 6kw en triphasé (nous étions à l’époque en EJP 18kw en triphasé donc). Un câble enterré rejoint le sous sol sur un inverseur de source manuel.
    Cette installation permet l’alimentation en totale autonomie de la maison, que ce soit la PAC (eau/eau) ou la chaudière qui assure le chauffage.
    En 23 ans cette installation n’a réellement servi que trois fois de mémoire, une fois en juin pendant 4 h alors que nous partions en congés le lendemain et qu’une coupure de courant empêchait mon épouse de faire ses dernières lessives. Les deux autres fois, brèves, une le matin au moment de se doucher pour se préparer à aller bosser et récemment alors que nous gardions nos petites filles.
    Par contre l’entretien d’un groupe non utilisé est coûteux et nécessite également des compétences. J’ai déjà dû remplacer la pompe à injection, je vidange tous les ans et je fais tourner une heure minimum par mois. Ce n’est pas à la portée de tous et mon groupe totalise environ 200 heures ce qui est rien.
    Les autres groupes, mobiles eux, je les ai tous acheté en panne. Généralement carburateur pourri par de l’essence décomposée et avec les carburants actuels c’est la panne la plus fréquente. Tout le monde n’est pas mécanicien.
    Un cousin handicapé qui possède un ascenseur chez lui a fait installer un groupe (également en 6kw) pour pouvoir continuer à aller à l’étage en cas de coupure, il a fini par «*lâcher l’affaire*», son groupe était continuellement en panne et lui coûtait trop cher.
    Tout ça pour dire qu’effectivement je crois au black out, mais s’en prémunir c’est un chemin de croix.
    Bon courage et bonne fin de journée. Joël.
    Bonjour,

votre retour est une perle de la peur+anticipation a outrance du black out et surtout des conséquences de cette sécurité avec 4 groupes (électrogènes si j'ai bien compris) ... il ne faut pas exagérer !!!!!!!!!!!! Même en assumant toutes les dépenses d'une telle sécurité (HA, entretien, etc.) je pense que c'est une fausse-vraie bonne idée !

PS) et encore faut-il qu'un des groupes arrivent à démarrer quand le besoin réel est là

Bon je dis ça mais je ne suis pas plus malin que vous ... je cherche tjrs la bonne solution chez moi pour un groupe électrogène pour assurer le minimum (éclaire, frigo, congélo, pompes et chauffage de l’aquarium). Quelle énergie, quelle puissance du groupe, quelle marque
    Dernière modification par pierrezzz ; 28/07/2022 à 13h10.

Jgod

@Pierre,
    Bonjour,
    Vous devriez me relire, chez moi un seul groupe installé en fixe et il suffit à alimenter toute la maison. Les autres groupes ont été acheté ou récupérés pour quatre sous, tous en panne. Je les destine à ceux qui, dans ma famille et mes amis, auront manqué de prévention.
    Et ma démonstration était bien de stipuler qu’à tous les coups lorsque vous en aurez besoin votre groupe sera en panne, et je donne un exemple, en effet les matériels dont on n’a qu’un usage rare tombent en panne très facilement.
    Pour moi il est facile, mais néanmoins coûteux, de les garder fonctionnels.
    Donc ne remplissez pas trop vos congélateurs et faites une réserve de bougies et de couvertures, en 1999 la coupure fut d’une semaine. Vous verrez, une semaine sans électricité c’est très très long.
    Et pour sauver la planète, en prenant l’exemple de Gabion, dont je respecte absolument les principes, c’est sans compter sur le fait que les gros pollueurs sont ailleurs, la France est très loin d’être un mauvais exemple à l’échelle de la planète.
    Bonne fin de journée.
    Joël.

fonfred

Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    la France est très loin d’être un mauvais exemple à l’échelle de la planète.
    Joël.
    Bonjour,
    A environ 11T eqCo2 par habitant on reste bien au dessus de la moyenne mondiale qui est de 4.4T il me semble.

cornychon

pierrezzz
    Bon je dis ça mais je ne suis pas plus malin que vous ... je cherche tjrs la bonne solution chez moi pour un groupe électrogène pour assurer le minimum (éclaire, frigo, congélo, pompes et chauffage de l’aquarium). Quelle énergie, quelle puissance du groupe, quelle marque.
    Pour assurer ton minimum, il faut un groupe de 5000 W utile, disponible en continu. Ce ne sont pas des engins que l’on promène sous le bras
    Groupe électrogène HONDA inverter EU 70is 7 Kw
    https://www.lineonline.fr/generateur...kaArvEEALw_wcB

En ce qui me concerne, je partage un vieux groupe Honda de 5kW avec mon fils cadet. Nous espérons que si l’un à une grosse coupure, l’autre en aura pas.

J’ai une deuxième solution :
    Mon camping-car est une petite maison aménagée pour les grands froids.

Chauffage gaz propane et groupe Honda pour la tété et l’éclairage.
    HONDA EU 10i
    https://www.motoculturestjean.fr/gro...8aArIhEALw_wcB
    fonfred
    A environ 11T eqCo2 par habitant on reste bien au dessus de la moyenne mondiale qui est de 4.4T il me semble.
    Ce graphique résume bien les choses. La France gardera sa place, même avec une clim par habitant…
    https://upload.wikimedia.org/wikiped...issions%22.png

pierrezzz

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour assurer ton minimum, il faut un groupe de 5000 W utile, disponible en continu. Ce ne sont pas des engins que l’on promène sous le bras
    Groupe électrogène HONDA inverter EU 70is 7 Kw
    Bonjour,

j'espère que tu exagères ! J'ai un max de 2,5 Kw/h (tout branché) je ne vais pas mettre un bidule de 7Kw à 4000€ttc

Par contre pourquoi tu conseilles un essence et pas un mazout ?

Garion

Les kW/h, ça n'existe pas, ce sont des kWh (c'est une multiplication, pas une division).
    Et le bidule, c'est 7 kW et pas 7 Kw.

cornychon

pierrezzz

j'espère que tu exagères ! J'ai un max de 2,5 Kw/h (tout branché) je ne vais pas mettre un bidule de 7Kw à 4000€ttc
    Par contre pourquoi tu conseilles un essence et pas un mazout ?
    Si tu veux 2.5 kW, un petit bijou, le Honda EU32i
    https://industrie.honda.fr/industria.../overview.html

Puissance nominale 3200 W
    Puissance continue 2600 W
    Poids 26 kg (très léger pour sa puissance)

Voir tous les avantages sur le lien ci-dessus.
    C’est un peu cher !!!!!
    Pour des petites puissances, et des utilisations occasionnelles, l’essence est moins dégueulasse à l’échappement et à la manipulation.

Garion
    Les kW/h, ça n'existe pas, ce sont des kWh (c'est une multiplication, pas une division).
    A corriger, autant le faire correctement......
    En #54, ce ne sont pas des kWh, mais des kW. C’est la puissance du courant électrique. Elle correspond à la tension (en volts) multipliée par l’intensité (en ampères).

titijoy3

ou comment emplâtrer les mouches à bon compte !

Jgod

Bonjour,
    Vous seriez très bien inspirés d’éviter d’acquérir des petits groupes compacts et insonorisés, pas plus des Honda qu’autre chose. S’ils tombent en panne ils seront quasiment irréparables et j’en sais quelque chose.
    Leur assemblage est compliqué, l’accès aux bobines d’allumage est un enfer, l’électronique supporte peu d’être confinée.
    Donc un moteur 4 temps, peu importe la marque (de toutes façons ce sera Chinois dans cette gamme de puissances) une génératrice de préférence Italienne car ils savent faire et depuis longtemps, 2 à 3 kW amplement suffisant.
    AVR absolument pas obligatoire même si c’est un must, jamais cramé quoi que ce soit avec mes groupes standard. Vérifiez les fréquences, un fréquencemètre ne coûte rien.
    Un SDMO d’occasion entre 150 et 300€ d’occasion fera l’affaire, croyez moi.
    Bonne journée.
    Joël.

feumar

Comment gérez-vous le stockage du carburant nécessaire au fonctionnement de vos groupes électrogènes ? Je doute qu'on puisse en stocker de grandes quantités chez soi sans autorisation. Si blackout genre 1999 (13 jours sans électricité), on fait comment ?

Jgod

Pour ce qui me concerne c’est plutôt simple car je dispose de multiples énergies pour le chauffage y compris le fuel et mon groupe installé à demeure est Diesel…
    Une coupure d’électricité générale dans une région où au niveau national coupera effectivement toute possibilité de se ravitailler en carburant, la vraie question est : Pour combien de temps ?
    Compte tenu du fait que toute l’alimentation et les biens courants sont stockés sur la route, ça durerait peu. On remettrait en route des centrales à charbon, quelques jours de délai.
    Donc, et arguant du fait qu’un groupe peut ne tourner que quelques heures par jour pour assurer l’essentiel (congélateur, frigo, chaudière, tables de cuisson), stocker 20 ou 30 litres de carburant est très largement suffisant. Ce que j’ai par ailleurs en permanence pour les outils de jardin.
    Siphonner son véhicule est aussi, en cas d’urgence, possible.
    Bonne réflexion.
    Joël.

Page 2 sur 9 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Thermique] chauffer une mini-piscine avec énergie verte
    Par invite1b242b0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2017, 23h39
  2. Quelle énergie électrique peut-on produire avec 10 m2 à 120° ?
    Par invite5c935bf0 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/02/2017, 10h02
  3. Chaudiere mais avec quelle energie
    Par invite118493bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 15/03/2013, 19h51
  4. Quelle masse de pierre pour chauffer ma maison avec un pdm
    Par invite35f5b05e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 81
    Dernier message: 07/02/2013, 11h57
  5. Chauffer un gaz avec le moins d'énergie possible
    Par invite9951c36d dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2009, 13h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...