Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 9 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 264

Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?



  1. #61
    Janpolanton

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?


    ------

    Bjr,
    Siphonner son véhicule est aussi, en cas d’urgence, possible.
    A condition que ce ne soit pas une bouse électrique

    -----

  2. #62
    fonfred

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Ce graphique résume bien les choses. La France gardera sa place, même avec une clim par habitant…
    https://upload.wikimedia.org/wikiped...issions%22.png
    Je ne sais s'il prend en compte le CO2 importé. Pour les GES le français est à 11T la moyenne mondial à 6 (un rapport presque deux quand même)

  3. #63
    titijoy3

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bjr,

    A condition que ce ne soit pas une bouse électrique
    ça va faire plaisir aux constructeurs ! évidemment tu dois être capable de faire beaucoup mieux..

    il y a aussi des bouses thermiques !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #64
    Janpolanton

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ça va faire plaisir aux constructeurs !
    Ils savent parfaitement ce qu'ils fabriquent, à base de matériel chinois.

  5. #65
    Jgod

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    Apparemment d’autres y croient.
    https://www.lefigaro.fr/conjoncture/...trole-20220801

  6. #66
    graounet2022

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    Mon chauffage principal c'est l'énergie solaire . Elle m'offre de l'énergie électrique ou de la chaleur pour la maison ou l'ECS....

    Facture annuelle en tout électrique = 1000 kWH tout compris

  7. #67
    Jgod

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    Quelle puissance installée ? Dans quelle région ? À quel prix ?
    Parce que pour amortir une installation photovoltaïque…au secours !
    De mon humble avis, en faisant soi même et en restant sur de l’autoconsommation (donc pour moi ce serait maxi 3kw crête) il faut entre 3 et 5 ans pour amortir.
    Certes, des installations plus puissantes permettent de revendre (à 10 ct c’est idiot) et d’autoconsommer davantage mais si c’est avec 20k€ , c’est retour sur investissement de 20 à 25 ans, tout aussi idiot, les panneaux et onduleurs seront hs avant ce terme.
    Après, ce que j’en pense…c’est qu’il vaut mieux pour le temps qu’il me reste à vivre que j’achète du pétrole, ou du bois, ou des kwh à 17.5 ct€.
    Bonne soirée.

  8. #68
    Janpolanton

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par graounet2022 Voir le message
    Mon chauffage principal c'est l'énergie solaire . Elle m'offre de l'énergie électrique ou de la chaleur pour la maison ou l'ECS....

    Facture annuelle en tout électrique = 1000 kWH tout compris
    Sans les chiffres, cette réponse n'a aucune valeur (voir message #67)

  9. #69
    Liet Kynes

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    Le super patron qu'ils n'arrivent pas à recruter faute de salaire suffisant reste donc assez con pour se rendre compte qu'avec, dixit l'article" des "Énergie: des «*coupures tournantes*» se profilent pour éviter un black-out incontrôlé" il irra tout droit en prison quand des personnes qui doivent la continuité de leur vie à un approvisionnement constant en électricité décèderont.

    Tout cela devient franchement ridicule !
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  10. #70
    graounet2022

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    C'est quoi les chiffres . L'hiver prochain et les suivants vous verrez bien la valeur de l'énergie quand elle n'est pas là. Effectivement j'ai mis 3 kWc (qui ne font pas les 3 kWc parce que principalement à plat). Je produis donc sur une année grosso-modo les besoins de la maison mais j'offre un peu en ce moment d'énergie mais dès le mois de janvier un petite véhicule électrique viendra prendre tout ce qui dépasse...

    Sinon en hiver je chauffe 150 m2 avec un petit mono-split dans les Alpes du nord... mais j'ai aussi un petit poêle à bois en cas de black-out (il est neuf et je viens de l'installer).

    Je suis également avec du solaire thermique avec des tubes sous vide.

    Mes besoins pour le chauffage sont de l'ordre de 500 kWh/an pour 1500 kWh/an thermique.
    l'ECS c'est un besoin de 750 kWh en énergie électrique car le solaire apporte 70 % des besoins (2 m2 de tubes)

    ET les baies vitrées chauffent à fond en hiver dès qu'il y a du soleil.

    En été les BSO protègent bien la maison...

    Je ne climatise généralement pas donc même si le mono-split en est capable si besoin.

    Voilà quelques chiffres, j'ai tout installé moi-même il va s'en dire...

    Le monosplit m'a coûté dans les 2000 €, bien entendu la conception de la maison est assez étudiée pour une bonne diffusion de la chaleur....

    L'énergie électrique va rapidement passer à 300 € le MWh... ET plus ! IL ne faut pas rêver.... L'état français est en faillite et que ce soit l'inflation ou le reste il faudra bien payer un jour le vrai prix.
    Dernière modification par graounet2022 ; 04/08/2022 à 18h16.

  11. #71
    titijoy3

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    Citation Envoyé par graounet2022 Voir le message
    C'est quoi les chiffres . L'hiver prochain et les suivants vous verrez bien la valeur de l'énergie quand elle n'est pas là. Effectivement j'ai mis 3 kWc (qui ne font pas les 3 kWc parce que principalement à plat). Je produis donc sur une année grosso-modo les besoins de la maison mais j'offre un peu en ce moment d'énergie mais dès le mois de janvier un petite véhicule électrique viendra prendre tout ce qui dépasse...

    Sinon en hiver je chauffe 150 m2 avec un petit mono-split dans les Alpes du nord... mais j'ai aussi un petit poêle à bois en cas de black-out (il est neuf et je viens de l'installer).

    Je suis également avec du solaire thermique avec des tubes sous vide.

    Mes besoins pour le chauffage sont de l'ordre de 500 kWh/an pour 1500 kWh/an thermique.
    l'ECS c'est un besoin de 750 kWh en énergie électrique car le solaire apporte 70 % des besoins (2 m2 de tubes)

    ET les baies vitrées chauffent à fond en hiver dès qu'il y a du soleil.

    En été les BSO protègent bien la maison...

    Je ne climatise généralement pas donc même si le mono-split en est capable si besoin.

    Voilà quelques chiffres, j'ai tout installé moi-même il va s'en dire...

    Le monosplit m'a coûté dans les 2000 €, bien entendu la conception de la maison est assez étudiée pour une bonne diffusion de la chaleur....
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #72
    Liet Kynes

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    Citation Envoyé par graounet2022 Voir le message
    C'est quoi les chiffres . L'hiver prochain et les suivants vous verrez bien la valeur de l'énergie quand elle n'est pas là. Effectivement j'ai mis 3 kWc (qui ne font pas les 3 kWc parce que principalement à plat). Je produis donc sur une année grosso-modo les besoins de la maison mais j'offre un peu en ce moment d'énergie mais dès le mois de janvier un petite véhicule électrique viendra prendre tout ce qui dépasse...

    Sinon en hiver je chauffe 150 m2 avec un petit mono-split dans les Alpes du nord... mais j'ai aussi un petit poêle à bois en cas de black-out (il est neuf et je viens de l'installer).

    Je suis également avec du solaire thermique avec des tubes sous vide.

    Mes besoins pour le chauffage sont de l'ordre de 500 kWh/an pour 1500 kWh/an thermique.
    l'ECS c'est un besoin de 750 kWh en énergie électrique car le solaire apporte 70 % des besoins (2 m2 de tubes)

    ET les baies vitrées chauffent à fond en hiver dès qu'il y a du soleil.

    En été les BSO protègent bien la maison...

    Je ne climatise généralement pas donc même si le mono-split en est capable si besoin.

    Voilà quelques chiffres, j'ai tout installé moi-même il va s'en dire...

    Le monosplit m'a coûté dans les 2000 €, bien entendu la conception de la maison est assez étudiée pour une bonne diffusion de la chaleur....

    L'énergie électrique va rapidement passer à 300 € le MWh... ET plus ! IL ne faut pas rêver.... L'état français est en faillite et que ce soit l'inflation ou le reste il faudra bien payer un jour le vrai prix.
    Oui tout cela fleure bon le paradis mais reste localisé à tes revenus très confortables. C'est du très provisoire.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  13. #73
    graounet2022

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    Mes revenus ne sont pas très confortables mais disons que je préfère investir et donc que je limite les dépenses en cultivant mon jardin, en produisant mes besoins le plus possible etc.... Je suis orienté autonomie. Mon temps est ma richesse. Je construis donc tout. Donc je ne crois pas que mon puits, mes panneaux et le reste ce soit du provisoire puisque ce que j'installe est garanti pour longtemps. Après si la pensée est de savoir si le système durera et que la sécurité sera compromise, là aussi je crois que dans mon coin on est plutôt préparé. Les conserves, mes deux congélateurs sont pleins.... de ce que je produis. Je suis dans une région fort calme également .
    Dernière modification par graounet2022 ; 04/08/2022 à 18h49.

  14. #74
    myst33

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    Je vous lis depuis le début.
    Afin de mieux comprendre vos défis j'aimerais bien connaitre le prix du kWh de l'électricité pour chacune de vos régions ainsi que de quelle façon elle est produite!

    A titre de référence, ici au Québec l'électricité est a 94% produite par les cours d'eau (hydro-électricité), 5% est par le vent (éolien)... aucun 0% par énergie nucléaire.
    - le kWh est à 0.04€ pour la consommation électrique ordinaire (soit les 30 premier kWh de chaque jour)
    - le kWh est à 0.07€ pour la consommation restante (chauffage et véhicule électrique)
    PS: Il faut ajouter 15% de taxes


    Pour revenir au mode de chauffage idéal ici au Québec, le cout du chauffage au bois ou pellets ici se situe juste en bas du cout de l'électricité. Pour nous, ce qui est le plus avantageux c'est avec une PAC diminuant de deux a trois fois le cout du chauffage électrique. Ça fait déjà 36 ans que j'ai adopté ce mode de chauffage. Ici nous avons la chance d'être subventionné par nos gouvernements sur l'installation d'une PAC allant jusqu'à 3800€. Comme pour ma dernière PAC de 10.5kW à 6500€ moins 3800€ en subvention me revient qu'à 2700€. PS: Il faut aussi ajouter 15% de taxes sur le prix de base..

    Actuellement c'est la folie, tout le monde se les arrache !
    Nom : qc-fg01-lg.png
Affichages : 222
Taille : 32,1 Ko
    Dernière modification par myst33 ; 04/08/2022 à 19h27.

  15. #75
    Liet Kynes

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    Citation Envoyé par graounet2022 Voir le message
    Mes revenus ne sont pas très confortables mais disons que je préfère investir et donc que je limite les dépenses en cultivant mon jardin, en produisant mes besoins le plus possible etc.... Je suis orienté autonomie. Mon temps est ma richesse. Je construis donc tout. Donc je ne crois pas que mon puits, mes panneaux et le reste ce soit du provisoire puisque ce que j'installe est garanti pour longtemps. Après si la pensée est de savoir si le système durera et que la sécurité sera compromise, là aussi je crois que dans mon coin on est plutôt préparé. Les conserves, mes deux congélateurs sont pleins.... de ce que je produis. Je suis dans une région fort calme également .
    Oui mais non, perso, j'ai envie que mon gamin puisse avoir envie d'avoir des enfants.
    Au-delà, fais l'inventaire de tes dépendances au regard de l'évolution probable de tes aptitudes physiques et tu verras peut-être qu'en l'état tu restes fragile à un point peut-être supérieur à celui des vieillissants à l'époque préindustrielle.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  16. #76
    Jgod

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    Alors combien coûte 150m2 en chauffage seul ?
    En RT 2005, sensiblement 15000 Kwh. En RT 2012 on pourrait tabler sur la moitié, soit 7500 Kwh, en chauffant uniquement avec un monosplit on va diviser par 3 pour être honnête soit 2500 Kwh. Je ne vois pas comment il serait possible de chauffer une telle surface avec 500 Kwh.
    L’eau chaude pour un couple c’est 2000 à 2500 kwh pour l’année, si bien qu’une installation photovoltaïque en autoconsommation bien dimensionnée pourra absorber cette dépense, mais elle ne pourra tout faire.
    Les chiffres sont ténus !
    Bonne soirée.

  17. #77
    Janpolanton

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    Et exit le confort
    Pas de lave linge ni de lave vaisselle.
    Pas de machine à café
    Pas de four
    Pas de micro-ondes
    Et la liste peut s'allonger...
    Et tu veux aussi recharger un véhicule électrique?

  18. #78
    Jgod

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    @Myst33.
    En métropole le kwh électrique est actuellement à 17.5 ct d’€. Ce n’est vraiment plus possible de se chauffer en chauffage direct à panneaux radians. Donc les PAC ont ici aussi un grand succès.
    Le chauffage au fuel est sensiblement au même prix.
    Le gaz est pour l’instant aux environs des 10 ct.
    Le Pellet est arrivé rapidement vers les 10 ct, il était à 7ct l’an dernier.
    Ces tarifs sont encore contenus par une action de «*bouclier tarifaire*» gouvernemental qui finira bien par disparaître. Le vrai tarif de l’électricité devrait être de l’ordre de 22 ct. En Allemagne ils sont à 30 ct je crois.
    Bref, pour l’hiver à venir tout le monde serre les fesses, des pénuries sont hautement prévisibles.
    Bonne soirée.

  19. #79
    graounet2022

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    OUi le Canada a de la chance d'avoir ces tarifs... C'est aussi pour ça que les maisons sont des passoires thermiques et que l'énergie est dilapidée...
    Dernière modification par graounet2022 ; 04/08/2022 à 20h20.

  20. #80
    graounet2022

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    On reste tous fragiles... Discours étrange. Ensuite à savoir si tes enfants pourront se reproduire, la réponse est probablement mais les conditions de vie seront si difficiles que ce sera un choix hasardeux !

  21. #81
    graounet2022

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    J'aime bien ceux qui ne savent pas. Je me chauffe avec 500 kWh électrique pour 150 m2. Ma maison n'est pas une passoire énergétique LOL. Mes chiffres sont les mêmes depuis des années .

    Mes besoins sont de 1500 kWh thermique pour un hiver ici (nord des Alpes)... donc 500 kWh pour le mono-split. Les discussions stériles n'ont aucun intérêt . Bien entendu ma maison a été améliorée par mes soins et les détails aussi... Pendant que certains discutent moi je construis. Une maison passive avec quelques panneaux PV devient positive. C'est mon choix, celui de ne plus payer toujours et encore.

    L'ECS est le premier poste de peu avec 750 kWh cependant avec le système solaire ma facture annuelle est de l'ordre de 1000 kWh dorénavant. Donc à l'année c'est environ 320 €. L'excédent ira bientôt dans le petit véhicule électrique et donc 6 mois/12 je roulerai gratis.

  22. #82
    graounet2022

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    @Jgod. SI c'est possible de se chauffer avec des radiants mais je préfère radiner... Je ne serre pas les fesses, j'ai installé mon poêle à bois cette année pour ces raisons (7 stères = 7 années de chauffage en stock) . Ensuite j'ai mis ce qu'il faut pour assurer le minimum en cas de coupure du réseau. Il y a aura donc de l'eau, du chauffage, de la lumière et du froid dans tous les cas.... et pour la durée utile. Il faut juste que je fasse les réglages du SOC des batteries avant l'hiver pour assurer le nécessaire. Le système comprend différentes possibilités pour assurer l'autonomie. Actuellement je tire très peu du réseau avec des besoins larges avec l'irrigation et le bassin aquatique. En hiver on conservera l'essentiel et l'eau chaude sera tiède... si besoin.
    Dernière modification par graounet2022 ; 04/08/2022 à 20h35.

  23. #83
    graounet2022

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    Donc je rappelle mes besoins en tout électrique, sans le mode de secours du poêle à bois par exemple...

    Besoin annuel de la maison = 3000 kWh pour 150 m2
    Chauffage = 500 kWh (Alpes du nord avec chauffage entre mi-novembre et mi-février en moyenne et uniquement quand il n'y a pas de soleil)
    ECS = 750 kWh
    Ventilation 150 kWh (DF)
    Le reste c'est 1500 kWh

    Alors j'ai installé des panneaux et ceci efface grandement la maison et j'ai aussi mis les batteries. Ça lisse les appels de puissance et la nuit pour ne plus acheter au réseau et assurer de l'autonomie en cas d'absence du réseau.

    Alors comme j'avais de l'énergie en trop en été, j'ai mis aussi un puits que j'ai couplé avec mes cuves à eau de pluie. J'irrigue donc le jardin avec ma pompe électrique. Bon en ce moment il fait super sec alors je vais creuser un peu le puits encore (marteau piqueur...) parce que l'eau devient précieuse (comme de prévisible).

    J'ai ajouté aussi un grand bassin aquatique qui fourmille de vie et d'insectes (abeilles..) et donc la filtration fonctionne 24h/24.... et je finirai avec le véhicule électrique qui remplacera ma vieille voiture de 22 ans...

    Ceci donc pour dire que mon énergie c'est avant tout le Soleil... Gratuit et généreux
    Dernière modification par graounet2022 ; 04/08/2022 à 20h47.

  24. #84
    fix_k

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    "Besoin annuel de la maison = 3000 kWh pour 150 m2"

    c'est là qu'est ta performance !

    quelle est ton isolation par curiosité ?

  25. #85
    myst33

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    @Myst33.
    Ces tarifs sont encore contenus par une action de «*bouclier tarifaire*» gouvernemental qui finira bien par disparaître.
    Merci pour ta réponse... heureusement qu'il y a ce bouclier, et peut-être sera t'il renouvelé, du moins je vous le souhaite !

  26. #86
    graounet2022

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    @fix_k

    R = 10 plafon
    R = 7.5 pour les murs
    R = 10 pour le VS

    Grandes baies vitrées au SUD à 90 % pour le vitrage. ZERO à l'ouest. très peu à l'EST et un petit peu au nord pour ventiler l'été.

    Le traitement des ponts thermiques a été soignés par mes soins. ON peut gagner 20 % à 30 % en travaillant bien ces points. J'ai donc par exemple coffré toutes les poutres en bois et les calculs montrent qu'il n'y a pas de ponts thermiques ni sur le plafond ni sur le plancher intermédiaire.

    Le solaire assure 70 % du chauffage en hiver. Un jour de soleil = ZERO chauffage sur 24 h même par -10 °C.

    donc ISOLATION + ETANCHEITE (0.50 en n50) + SOLEIL et aussi des zones techniques au nord qui reste fraîche en hiver ce qui fait monter l'isolation des pièces de vie encore davantage.

  27. #87
    myst33

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    Citation Envoyé par graounet2022 Voir le message
    Oui le Canada a de la chance d'avoir ces tarifs... C'est aussi pour ça que les maisons sont des passoires thermiques et que l'énergie est dilapidée...
    Je ne sais pas pour ta région, mais en effet il reste ici encore beaucoup de maisons de 50 ans et plus qui ont besoin d'être rénovées !
    Pour ce qui est de la mienne, elle a 20 ans et elle est isolée au delà de ce qui est proposé .. je l'ai construite moi même... ma maison est a double ossature et a double isolation avec un pare-air/vapeur en continue entre les deux ossatures... c'est comme un ballon.
    Ma consommation totale est de 14,000kWh par année dont environ 4,000 juste pour le chauffage seulement, ce qui est plus que très bien pour une maison de 296m² avec notre climat froid, et on ne se prive pas en climatisation ni rien d'autres.

    Et pour ta région, quel est le cout du kWh ?

  28. #88
    graounet2022

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    Ouai bein même en climat froid 14 000 kWh ça laisse songeur (rappelons que le Canada est à une Latitude comparable à la France même si le climat est plus froid). Cependant je vis dans les montagnes et j'ai de la neige en hiver et même si je me contente de 150 m2 (je dirais que c'est bien assez) et que je ne prive de rien non plus et bien mes besoins sont de 3000 kWh/an pour la maison complète et de 500 kWh pour le mono-split.... Si je vivais au Canada j'aurai isolé davantage mais pour ici je trouve ça raisonnable surtout qu'avec le solaire PV mes besoins sont de 1000 kWh par an dorénavant et que ce que j'offre en surplus au réseau ( 700 kWh environ ira bientôt dans un petit véhicule électrique). Mais il est vrai que c'est pas mal pour le Canada 4000 kWh de chauffage pour cette surface !

    Le KWh en France c'est 0.17 €.... mais dorénavant c'est plus moi qui m'offre l'énergie électrique que le réseau. C'est oftr dommage, j'habite à coté de deux barrages hydrauliques... mais ici c'est ainsi on paye tous le même tarif (sauf à faire marcher la pseudo concurrence.... qui ruine EDF).
    Dernière modification par graounet2022 ; 04/08/2022 à 21h42.

  29. #89
    myst33

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    Citation Envoyé par graounet2022 Voir le message
    @fix_k
    R = 10 plafon
    R = 7.5 pour les murs
    R = 10 pour le VS
    Pour mieux comprendre, quand tu mentionne R7.5 pour tes murs, ils sont composés avec quoi et quels sont leurs épaisseurs totales ?

    Merci

  30. #90
    graounet2022

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    Il y a principalement de la GR 32 en 14 cm, de la laine de bois en 10 cm en lambda 0.036 et 2 cm de complément en billes graphitées avec un bardage en bois. Il y a donc donc 26 cm d'isolant.
    Dernière modification par graounet2022 ; 04/08/2022 à 21h47.

Page 3 sur 9 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] chauffer une mini-piscine avec énergie verte
    Par salutcava7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2017, 22h39
  2. Quelle énergie électrique peut-on produire avec 10 m2 à 120° ?
    Par La Taupe Ludwig dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/02/2017, 09h02
  3. Chaudiere mais avec quelle energie
    Par janot17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 15/03/2013, 18h51
  4. Quelle masse de pierre pour chauffer ma maison avec un pdm
    Par wladouille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 81
    Dernier message: 07/02/2013, 10h57
  5. Chauffer un gaz avec le moins d'énergie possible
    Par trimix dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2009, 12h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...