Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 9 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 264

Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?



  1. #91
    myst33

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?


    ------

    Citation Envoyé par graounet2022 Voir le message
    Le KWh en France c'est 0.17 €.... mais dorénavant c'est plus moi qui m'offre l'énergie électrique que le réseau.
    Hey 0.17 € c'est énorme, je comprend mieux maintenant cette discussion ... Surement que les salaires dans ton coin vont aussi avec le cout de la vie !
    Ici le salaire minimum est de 12€ l'heure et ceux-ci en arrache, et ça serait impossible a 0.17€ du kWh pour eux de manger 3 fois par jour. Par contre, d'autres personnes vont recevoir jusqu'à 27€ l'heure et s'en tire très bien... du moins assez pour voyager annuellement outre-mer !

    Salutations et merci !

    -----

  2. #92
    graounet2022

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    Oui c'est énorme mais en fait c'est pas très cher si on compare aux voisins allemands et belges avec 0.30 € le kWh et en plus ça va augmenter... Alors le solaire ça va forcément aller avec.

    A bientôt ami canadien !

  3. #93
    myst33

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    Citation Envoyé par graounet2022 Voir le message
    Il y a principalement de la GR 32 en 14 cm, de la laine de bois en 10 cm en lambda 0.036 et 2 cm de complément en billes graphitées avec un bardage en bois. Il y a donc donc 26 cm d'isolant.
    Ca me semble beaucoup plus isolé que chez moi.. ici les murs de nos maisons sont complètement faites en bois, la norme est 14cm (avec laine R20)plus les fourrures en bois de 1.5cm, un isolant rigide a l'extérieur donnant R5, plus un pare-vapeur, plus un gypse (Total R25). Pour la mienne au lieu de mettre une fourrure de 1.5cm, j'ai mis sur l'horizontal des morceaux de 9cm(avec laine R8) sur la largeur du morceau, donnant au total R33 dépassant ainsi la norme établie pour notre région. Mon pare-vapeur est continu avec joint collé avec scellant, jamais on le perce pour passer des fils.

    J'ai eu beau fouiller sur Internet je n'ai pas trouvé une correspondance entre les valeurs R du Canada et les valeurs R de l'Europe.

    Voici un de mes murs.. lorsque j'ai pris cette photo il ne me restait qu'à combler par dessus cette laine de 14cm et de ce pare-vapeur, a l'horizontal, avec un second matelas de laine de fibre de verre de 9cm d'épaisseur et ensuite recouvrir d'un gypse de 1.25cm.

    C'est avec ce genre de murs qu'on parvient a faire baisser nos couts de chauffage !

    Salutation:

    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par myst33 ; 05/08/2022 à 00h31.

  4. #94
    graounet2022

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    Salut, les résistances thermiques ne sont pas des normes françaises. Ça sert à calculer les flux de chaleur tout simplement.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...%20conduction.

    Nous sommes avec des valeurs métriques voici les correspondances
    https://www.isolation-airplus.com/abc/facteur_r.php

    J'ai donc R = 56 pour le toit et le sol et R = 42 pour les murs



    Je suis donc bin au delà des normes canadiennes il semblerait.... Ici nous avons plutôt les normes allemandes de la maison passive.
    Dernière modification par graounet2022 ; 05/08/2022 à 05h24.

  5. #95
    Jgod

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    Bonjour,
    Je veux bien qu’une maison soit passive et je trouve ça excellent. Il y a tout de même des consommations qu’il est bien compliqué avec nos normes actuelles de confort, de minimiser.
    Sans chauffage, sans eau chaude sanitaire, en étant absents de la maison, le congélateur et le frigo ainsi que la VMC tournent, cet ensemble consomme déjà 500 kwh…chiffres relevés et non «*estimés*». Alors la box et divers appareils restent branchés et en veille mais imaginer faire des économies en les débranchant, c’est pour les ignorants.
    Il suffit que le fer à repasser soit utilisé 2h par semaine (c’est très peu) et vous ajoutez 400 kwh.
    Vous bricolez un peu à l’atelier ? Minimum 500 Kwh par an.
    Et ainsi de suite…
    Donc oui, une maison peut être passive pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire peut effectivement être compensée par une installation photovoltaïque de 3 kw crête, mais les autres usages ? A moins de vivre comme un hermitte il y à plusieurs milliers de kwh qu’économiquement il n’est pas possible de compenser (ou auto produire) parce qu’on peut toujours augmenter sa production photovoltaïque mais elle sera inamortissable.
    Un véhicule qui réalise 10000 kms (et encore plus en zone montagneuse) aura besoin à la louche de 2000 kwh, en se chargeant le jour, donc pendant ce temps il ne roule pas (donc 1 jour sur deux en fait) si tant est qu’il aura besoin d’une installation photovoltaïque de 4 kw crête pour lui tout seul. Investissement de 6000€ en faisant tout soi même. Équivalent à 3000 litres de GO et donc 60000 kms pour mon Kangoo (en gros le cinquième de sa vie), le VE lui il sera hs à 60000 kms ou bien ses batteries devront être changées (entre 8 et 12000 € de facture).
    Et on ne parle que de 10000 kms par an.
    Ici, deux véhicules, 45000 kms par an. Pari impossible (économiquement parce que techniquement tout est possible effectivement).
    Il y a des fables que les chiffres, ténus, rendent tout de même très improbables.
    Bonne journée.
    Joël.

  6. #96
    graounet2022

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    Hehe 400 kWh pour le fer à repasser mieux vaut en rire, encore de quoi rire.... Forcément dans ces conditions tout est possible

  7. #97
    Jgod

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    Vous avez raison, c’est très exagéré, en étant sérieux c’est entre 50 et 100 Kwh an.
    Et puis à la montagne on porte des peaux de bête, pas besoin de repassage.
    Et pour le reste ?
    Dernière modification par Jgod ; 05/08/2022 à 08h16.

  8. #98
    titijoy3

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    Vous avez raison, c’est très exagéré, en étant sérieux c’est entre 50 et 100 Kwh an.
    Et puis à la montagne on porte des peaux de bête, pas besoin de repassage.
    Et pour le reste ?
    Donc, les montagnards vivent à l'age de pierre, s'habillent de peaux de bêtes et mangent cru

    Remarque, les peaux de bêtes sont un luxe, et puis pas besoin de les repasser en effet !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #99
    Jgod

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    C’est un clin d’œil, les peaux de bêtes…
    Mon discours est juste, ok, on peut avoir des maisons passives et des consommations compensées par une petite installation photovoltaïque, amortissable en quelques années.
    Le reste des consommations indispensables à la vie moderne feront dans tous les cas bien plus que 500 Kwh et ne pourront être compensées économiquement. Techniquement c’est possible mais pas économiquement.
    On pourrait installer des groupes de batteries, etc. Mais ce n’est pas amortissable.

  10. #100
    Salva57

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    Bonjour,

    Puisqu’on parle conso je viens de faire un relevé sur 3 congelo en prévision d’une installation de secours PV avec batteries.

    Conso en période de canicule sur 24h.

    Congelo 1 coffre (A+)
    Conso 24h : 0,7kwh
    Conso basse : 13w
    Conso haute : 78w

    Congelo 2 coffre (A+)
    Conso 24h : 0,98kwh
    Conso basse : 12w
    Conso haute : 109w

    Congelo 3 (vieux congelo armoire)
    Conso 24h : 2,5kwh
    Conso basse : 124w
    Conso haute : 1025w

    On voit l’importance d’avoir des appareils récents et peu énergivore.

    Je dois encore faire la conso de ma chaudière fioul car qqu avait annoncé 5000w ca me semble énorme!!!

  11. #101
    Jgod

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    Bonjour,
    Une chaudière fuel, uniquement chauffage, ligne brûleur non réchauffée, c’est 500 kwh l’année (relevé chaque année, chaudière de Dietrich et bruleur Cuenod).
    Mais pour définir les caractéristiques d’une installation de secours, ces consommations ne vous seront pas utiles.
    Hors chauffage électrique et hors eau chaude sanitaire (un cumulus chargé tient 3 jours si les habitants sont sérieux) un ménage avec ou sans enfants à besoin au maximum de 3500 Kwh année soit à la louche 10 Kwh jour. C’est assez peu.
    Un groupe entre 2.5 et 3.5 kw permettra sans aucun souci la relève en fonctionnant par intermittence.
    Pour assurer l’alimentation vous aurez besoin de trois fois plus de pétrole (rendement d’un moteur thermique 30%) soit de l’ordre de 3 à 4 litres de carburant par jour.
    Donc un petit groupe fiable et simple, à partir de 2.5 kw et une nourrice de 20 litres de carburant permettront de vous sauver durant trois jours, et il y a peu de risques qu’un black-out dure plus longtemps.
    Bon courage.
    Joël.

  12. #102
    Jgod

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    Une installation de secours avec batteries n’est absolument pas amortissable.
    On est à 140 € le kwh en Li-ion soit pour trois jours d’autonomie 4200 €, à remplacer au moins tous les 8 ans. Oubliez !
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  13. #103
    jordanbailly360

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    Hello, j'ai récemment changé de fournisseur puisque je cherchais personnellement à payer moins cher, tout en étant responsable du mieux possible envers la planète. J'ai trouvé ce site qui m'a grandement aidé à faire mon choix. Même si ce n'est pas grand chose, je suis contente d'avoir fait cette transition énergétique.
    Si cela peut en orienter certains

  14. #104
    WizardOfLinn

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    Une installation de secours avec batteries n’est absolument pas amortissable.
    On est à 140 € le kwh en Li-ion soit pour trois jours d’autonomie 4200 €, à remplacer au moins tous les 8 ans. Oubliez !
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.
    Question un peu naïve, je n'ai pas spécialement étudié le sujet :
    Pourquoi des coûteuses batteries au lithium plutôt que de bonnes vieilles batteries de bagnole au plomb, pas chères et faciles à trouver ?
    Il n'y a pas de contrainte de poids pour une installation fixe.

  15. #105
    trebor

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Question un peu naïve, je n'ai pas spécialement étudié le sujet :
    Pourquoi des coûteuses batteries au lithium plutôt que de bonnes vieilles batteries de bagnole au plomb, pas chères et faciles à trouver ?
    Il n'y a pas de contrainte de poids pour une installation fixe.
    Les batterie de démarrage ne conviennent pas, il faut des batteries à décharge lente, comme pour les camping-car.
    https://www.google.com/search?q=batt..._AUoAHoECAEQAA
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #106
    WizardOfLinn

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Les batterie de démarrage ne conviennent pas, il faut des batteries à décharge lente, comme pour les camping-car.
    https://www.google.com/search?q=batt..._AUoAHoECAEQAA
    Ok, merci pour l'info.

  17. #107
    cornychon

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    [QUOTZE]WizardOfLinn

    Ok, merci pour l'info.[/QUOTE]

    Il faut des stations d'énergie de ce genre.

    https://www.deporvillage.fr/station-...oaApprEALw_wcB

  18. #108
    pierrezzz

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    .......
    Donc oui, une maison peut être passive pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire peut effectivement être compensée par une installation photovoltaïque de 3 kw crête, mais les autres usages ? A moins de vivre comme un hermitte il y à plusieurs milliers de kwh qu’économiquement il n’est pas possible de compenser (ou auto produire) parce qu’on peut toujours augmenter sa production photovoltaïque mais elle sera inamortissable
    ...........
    Bonjour,

    Ta réponse globale est très ambigüe même si certaines explications sont justes.

    Une maison Passive (isolation, étanchéité, gros œuvre surtout mais aussi second œuvre) c'est du durable.

    Tout le reste (je ne détaille pas) c'est du consommable ... de qualité ou de mauvaise qualité.

    Donc "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras".

    Oui une construction Passive est très valable à long terme Je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse en discuter ! Mais à condition de rester dans du traditionnel logique et cartésien et pas dans une MOB (par exemple et au hasard).

    Je vois partout en Europe "des usines à gaz" en chauffage, ventilation, rafraichissement, PV, etc. ... pour écologiquement être "plus blanc que blanc". Je vois aussi tous les problèmes (mauvaise installation, pannes, réparations impossibles, complications, entretiens, etc.)

    Conclusion pour "exciter": dans une vraie passive, le full électrique est peut-être la meilleure solution même en 2022

    PS) les consos "secondaires" (bricolage, voiture électrique, etc.) c'est autre chose propre à chacun !

  19. #109
    Salva57

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    Une installation de secours avec batteries n’est absolument pas amortissable.
    On est à 140 € le kwh en Li-ion soit pour trois jours d’autonomie 4200 €, à remplacer au moins tous les 8 ans. Oubliez !
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

    Qui vous parle de souhait d’amortissement?
    Moi je parle autonomie de secours.

  20. #110
    Janpolanton

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    La réponse était pour le primo posteur.

  21. #111
    Jgod

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    A Salva57,
    Vous pouvez effectivement utiliser des accus décharge lente au plomb, ça ne change pas véritablement le problème.
    3 jours d’autonomie à 130€ la batterie de 100Ah et 12 volts (soit 1.2 kwh) il vous faudrait donc 3250€ de batteries plus un onduleur (1000€ en gros).
    Soit un investissement de plus de 4000€ pour une installation non pérenne (à renouveler tous les huit ans) que vous n’aurez sans aucun doute jamais à utiliser.
    Les stations d’énergie sont utiles aux entreprises pour sauver leurs données.
    Vous pouvez vous contenter d’un petit générateur d’occasion si le black out vous effraie, 300€ vous trouverez un produit d’occasion correct, une vidange tous les ans, le faire tourner à intervalle régulier, dans trente ans il sera toujours là.
    Bonne fin de journée.

  22. #112
    Salva57

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    A Salva57,
    Vous pouvez effectivement utiliser des accus décharge lente au plomb, ça ne change pas véritablement le problème.
    3 jours d’autonomie à 130€ la batterie de 100Ah et 12 volts (soit 1.2 kwh) il vous faudrait donc 3250€ de batteries plus un onduleur (1000€ en gros).
    Qui vous dit que je paye les batteries ?
    C’est de la recup, cela dit c’est pas des 100Ah....

  23. #113
    graounet2022

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    Je vis tout à fait selon des normes modernes . Je n'ai pas d'appareils en veille... mes deux ballons ECS sont sur-isolés, je bricole pas mal puisque je fais tout chez moi...

    Donc factuellement c'est 3000 kWh pour la maison et avec une vie moderne et 4 douches/jour pour deux. Mais chaque poste a été étudié. Après le fait de ne pas savoir faire ne signifie pas que c'est impossible.

    Mes 3 kWc couvrent donc mes besoins annuels.

    Les batteries sont -elles amortissables sachant que l'inflation est de 10 % et liée au fait qu'on fait marcher la planche à billet plutôt que de payer le vrai prix de l'énergie et bien oui... Acheter le matériel aujourd'hui coûte moins cher que de garder de la monnaie de singe. Mon matériel a pris 20 % en 6 mois déjà...

    Dans 2 ans, le prix du kWh sera à 0.30 € ou alors l'inflation sera à 20 % ce qui reviendra au même d'une manière ou d'une autre. Donc je n'aurai pas à payer et puis c'est tout.

    Les batteries LiFe PO4 ont une garantie de 6000 cycles à 80% et 15 ans à minima... donc il faut revoir les bases

    De plus le système de secours permet donc d'utiliser les batteries et les panneaux qui produisent même en hiver de quoi s'assurer un minimum...

  24. #114
    trebor

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    Citation Envoyé par graounet2022 Voir le message
    Je vis tout à fait selon des normes modernes . Je n'ai pas d'appareils en veille... mes deux ballons ECS sont sur-isolés, je bricole pas mal puisque je fais tout chez moi...

    Donc factuellement c'est 3000 kWh pour la maison et avec une vie moderne et 4 douches/jour pour deux. Mais chaque poste a été étudié. Après le fait de ne pas savoir faire ne signifie pas que c'est impossible.

    Mes 3 kWc couvrent donc mes besoins annuels.

    Les batteries sont -elles amortissables sachant que l'inflation est de 10 % et liée au fait qu'on fait marcher la planche à billet plutôt que de payer le vrai prix de l'énergie et bien oui... Acheter le matériel aujourd'hui coûte moins cher que de garder de la monnaie de singe. Mon matériel a pris 20 % en 6 mois déjà...

    Dans 2 ans, le prix du kWh sera à 0.30 € ou alors l'inflation sera à 20 % ce qui reviendra au même d'une manière ou d'une autre. Donc je n'aurai pas à payer et puis c'est tout.

    Les batteries LiFe PO4 ont une garantie de 6000 cycles à 80% et 15 ans à minima... donc il faut revoir les bases

    De plus le système de secours permet donc d'utiliser les batteries et les panneaux qui produisent même en hiver de quoi s'assurer un minimum...
    Bonjour,
    3 KWc, c'est pas trop peu vu le rendement des PV ?
    20% de rendement c'est 0,6 KWh * 8 h en moyenne par jour si y a du soleil continu = 6 KWh/jour.
    6 KWh * 365 jours = 2190 KWh/an si soleil tous les jours.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #115
    graounet2022

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    Hum je m'étonne de lire toutes ces absurdités... 3kWc (environ 15 m2) c'est une puissance réelle au max.... DOnc les panneaux fournissent si Soleil plus de 20 kWh en été et 5-6 kWh en hiver.....

    Donc pour moi 3 kWc donneront en moyenne 3200 kWh sur une année... environ.

    Donc en été je suis exportateur actuellement.... Pas moyen de tout utiliser malgré que je fais des efforts
    Dernière modification par graounet2022 ; 05/08/2022 à 22h27.

  26. #116
    graounet2022

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    Ce mois de juillet = 548 kWh d'énergie électrique...

  27. #117
    cornychon

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    Bonjour,

    Cet hiver, les pouvoirs publics peuvent nous obliger à réduire notre consommation d’énergie chauffage

    Gaz naturel

    Propane

    Fioul

    Granulés

    Pompes à chaleur

    Radiateurs électriques

    Une seule solution, faire du délestage électrique chez les particuliers.

    En clair, supprimer momentanément la fourniture de courant électrique.
    Les chaudières se mettent à l'arrêt, plus d'éclairage, plus de télé, plus de radio, plus de téléphone, les ouvertures de portail ne fonctionnent plus, plus de frigo
    , c'est la catastrophe..........


    Stratégie pour surmonter l'obstacle

    Avoir un groupe électrogène capable de faire fonctionner tout ce petit monde ! !

    Il faut compter entre 500 et 1000 €

    https://www.manomano.fr/cat/groupe+electrogene+2000w

    Aujourd'hui il y a du neuf et de bonnes occasions.
    Fin novembre, il faudra les acheter au marché noir..
    Dernière modification par cornychon ; 06/08/2022 à 00h37.

  28. #118
    myst33

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?
    Une seule solution, faire du délestage électrique chez les particuliers.
    Cette solution est déjà en cours au Québec et bientôt ça sera la quatrième hiver ! Moi je suis un des chanceux qui y fait partie, ça sera ma troisième hiver que j'y participerai ...

    Le principe consiste a rencontrer les défis que nous demande notre compagnie électricité. On nous demande de participer la veille d'une journée très froide pour le lendemain 9entre 6:00 et 9:00 le matin et/ou entre 16:00 et 20:00 le soir). On nous avise la veille avant 13:00 par courriel pour nous avertir. Le principe est de sur-chauffer la maison quelques heures avant la période de pointe et ensuite éteindre la ballon, lumière, et de presque tout éteindre pendant la période de pointe....

    Un crédit est alors émis sur nos prochaines factures selon les efforts et résultats que nous avons obtenus selon leur algorithme pour cette période.

    Nous sommes qu'un faible pourcentage de la population a avoir droit de participer à ces défis. Certains ont réussi a obtenir un crédit du 1/4 de leur consommation annuelle faisant en sorte qu'ils ont rien a payer pour les 3 derniers mois d'hiver et et un mois du printemps. Résultat, la Cie d'électricité soit qu'elle arrive a revendre cette énergie a certains pays voisins (États ou provinces) a fort prix ou elle il évite de payer des amandes faute de ne pas avoir été capable de respecter leur contrat de fournisseur envers d'autres pays (États ou provinces).

    Dans les usines c'est semblable depuis plus de 15 ans avec de gros crédit! Ces usines arrête leur production avec de fortes récompenses et en profite pour faire leur maintenance.
    Même que certaines usines sont équipées pour faire de la co-génération en renvoyant dans le réseau de distribution de l’électricité afain de la revendre ensuite aux pays voisins (États ou provinces).

    C'est une des solutions qui probablement arrivera peut-être chez toi un jour ou l'autre !

    A+

  29. #119
    Salva57

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    3 KWc, c'est pas trop peu vu le rendement des PV ?
    20% de rendement c'est 0,6 KWh * 8 h en moyenne par jour si y a du soleil continu = 6 KWh/jour.
    6 KWh * 365 jours = 2190 KWh/an si soleil tous les jours.
    Ce qui est aussi important c’est la décharge des batteries (Ah), les panneaux eux doivent être dimensionnés pour maintenir la charge et recharger quand c'est nécessaire.
    C’est pas une puissance de panneaux injecté directement dans la maison.

  30. #120
    pierrezzz

    Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

    Bonjour,

    question de novice: avec des PV si on ne réinjecte pas le surplus dans le réseau, il se passe quoi et/ou que faut-il faire avec le surplus ?

Page 4 sur 9 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] chauffer une mini-piscine avec énergie verte
    Par salutcava7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2017, 23h39
  2. Quelle énergie électrique peut-on produire avec 10 m2 à 120° ?
    Par La Taupe Ludwig dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/02/2017, 10h02
  3. Chaudiere mais avec quelle energie
    Par janot17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 15/03/2013, 19h51
  4. Quelle masse de pierre pour chauffer ma maison avec un pdm
    Par wladouille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 81
    Dernier message: 07/02/2013, 11h57
  5. Chauffer un gaz avec le moins d'énergie possible
    Par trimix dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2009, 13h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...