Poêle à Granules et batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Poêle à Granules et batterie



  1. #1
    duke91

    Poêle à Granules et batterie


    ------

    Bonsoir à tous,
    J'aimerai essayer de faire fonctionner mon poêle à granules en le branchant sur une batterie et ceci sur environ 5 heures/jour. Pouvez-vous me conseiller .
    Quelques infos selon la notice :
    - Puissance du poêle au démarrage 300 w, en fonctionnement environ 50 w
    - Branchement réseau V/Hz 230/50
    - Fusible 2.5 AT

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Poêle à Granules et batterie

    Les convertisseurs 12/230V n'ont pas de référence neutre comme le courant EDF, il faut inclure un transfo d'isolement avant le poêle.
    Une grosse batterie automobile 75-85Ah peut faire l'affaire, ça le fait pour la sauvegarde immédiate de mon poêle à bois (>6h), convertisseur de 600W, mais c'est manuel.

    Inutile de regarder du coté des Alimentation Sans Interruption avec 5 h d'autonomie, c'est plusieurs milliers d'euros (je cherchais une solution pour les coupures de cet hiver, 300W pour 6h, c'est >4000€, 40mn c'est encore >1000€).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    f6bes

    Re : Poêle à Granules et batterie

    Bjr SK692002,
    Pourquoi un transfo d'isolement ?? Il faut donc un onduleur entrée 12 v sortie 230 v.

    Il n'y a pas de lien avec le réseau EDF...(..fonctionner mon poêle à granules en le branchant sur une batterie ..)
    Bonne journée

  4. #4
    ouin42

    Re : Poêle à Granules et batterie

    bonjour il faudra un convertisseur pur sinus car beaucoup d électronique dans les poêles a granulés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myst33

    Re : Poêle à Granules et batterie

    Cinq heure c'est énorme ...

    J'utiliserais un Onduleur(UPS) pour alimenter le poêle suffisamment puissant pour 30 ou 45 minutes. Si le temps de la panne semble perdurer tu aurais suffisamment le temps de démarrer une petite génératrice Inverter de 1000watt, (comme la Honda 1000 EU10), très silencieuse pour continuer à aliment ton Onduleur (UPS) sans que ton poêle n'ai eu le temps de s'éteindre. Évidement il faut être sur place. Bien sûr a 1000 watts tu aurais un peu de puissance pour autre chose. Sinon un 2000W pour un peu plus de puissance.

    Moi j'utilise une 2200W pour alimenter mon onduleur qui lui alimente mon PC, ma TV de 60", mon Modem pour Internet, mon Cinéma maison, le ventilo de mon système de ventilation de chauffage et quelques lumières LED. Au besoin il me reste suffisamment de puissance pour dérouler une corde d'extension afin de brancher mon congélateur directement sur ma génératrice après quelques heures de panne.

    Nom : c1_r.jpg
Affichages : 4189
Taille : 13,4 Ko
    Dernière modification par myst33 ; 09/08/2022 à 10h19.

  7. #6
    f6bes

    Re : Poêle à Granules et batterie

    REmoi, Il n' y a QUE le démarrage qui est GROS consommateur. ( la bougie de chauffage).
    Bougie de chauffage maxi 3 à 5 minutes.
    Une fois en "route" la bougie n'est plus alimentée. Ne reste QUE l'électronique, ventilo et moteur amenée des pellets.. ( 50 watts)
    Sous une consommation sur batterie, ça ne fait guére QUE....4 à 5 ampéres.
    Une batterie 75 Ah va permettre de tenir facilement les 5 heures....=20 Ah. à 25 Ah
    Bonne journée

  8. #7
    duke91

    Re : Poêle à Granules et batterie

    Bonjour,
    Grand merci à vous tous pour vos réponses.
    Grace à vous et internet, j'ai mieux compris la relation "alimentation batterie/appareil électrique". Mes recherche vont être mieux ciblées....

  9. #8
    myst33

    Re : Poêle à Granules et batterie

    Si ton poêle est branché sur un circuit de ventilation central il ne faut pas oublier le ventilateur qui fait la distribution de la chaleur dans toute la maison qui a lui seul peu facilement consommer 1.5 Amp a 240V (360W).

    Si tu choisi un onduleur avec fonction UPS avec batteries intégrées , essai de choisir un modèle qui te permet t'y brancher une batterie additionnel afin de prolonger l'autonomie. Prévois aussi dans ton budget que tu devras changer les batteries au cinq ans ... c'est ce que j'ai dû faire depuis 30 ans que je procède ainsi !


    https://www.amazon.fr/s?k=onduleur+u...2FKuTICKka3cTE
    https://onduleurs-aunilec.com/index....gory&id_lang=1

Discussions similaires

  1. Insert à granulés MCZ Vs Poêle à granulés
    Par tiflof dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/01/2019, 11h23
  2. Changer poele à bois pour poele à granulés
    Par trendkiller dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2018, 08h46
  3. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par biscotte43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 14h05
  4. poele pellets ou poele hydro ou chaudire granulés
    Par xquepsg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 11/02/2017, 00h49
  5. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...