Bonsoir à tous,
Après avoir épluché bons nombres de sujets sur le forum, je me décide à poster mes questions sur notre installation de chauffage car je n'ai pas forcément trouver toutes les réponses à mes questions dans les sujets déjà abordés.
Pour planter le décor, nous avons une chaudière bois (Euroclima) 20 kw avec 2 ballons tampon de 1500l chacun sans ECS, avec V3V et sonde extérieure.
Nous n'avons pas dimensionné ni choisi le matériel, il était présent dans la maison quand nous avons acheté, la maison n'était pas rénovée ou très peu.
C'est notre première saison de chauffe, on tâtonne à fond mais on fait de notre mieux.
J'ai quelques questions sur les réglages de la régulation.
La maison fait 150m2, murs de 60 cm en moellons, isolés par l'intérieur avec 12cm de laine de verre, les combles en grande partie isolés avec 20 cm.
Le sol n'est pas isolé, il est sur cave et terre plein. Faible hsp, nous avons entre 2 et 2,20 m (ancienne ferme)
Nous avons installé des radiateurs neufs, 6, il reste 2 anciens qui le seront prochainement, et 2 chauffes serviettes mixtes.
Il fait entre 4 et 14 degrés ces jours-ci, nous habitons dans les Vosges à 450m d'altitude. Avec 9-10 la nuit et les températures douces d'octobre, on faisait un feu tous les 2 à 3 jours. Là, on les a chargé à 80°, j'espère tenir 24h.
J'ai réglé la température de consigne de jour sur la chaudière à 21,5°, les radiateurs ont des vannes thermostatiques, sur 3 dans la pièce de vie, nous avons 20-20,5°, à 5 dans la sdb, il fait 19,5 au max et sur 2 dans les chambres pour avoir 18° environ.
Devrait-on baisser la consigne à 20,5 et ouvrir les robinets à fond là où on veut 20,5°?
Mais j'aurais peur qu'il fasse encore plus frais dans la salle de bain ?
Un thermostat d'ambiance pourrait-il nous être utile ou pas du tout ? La pièce la plus fraîche est la salle de bain et ensuite la chambre de notre fils.
Question à propos du réglage de la température du pied de courbe, je n'ai pas possibilité de régler la pente, juste la température du pied de courbe. Actuellement on est à 23°, je ne sais pas si on est optimal ou non.
On essaie de récupérer notre chaudière (on l'a récupéré dans un état lamentable, bistrée +++), donc j'en parlerai au chauffagiste lors de son prochain passage mais en attendant si je peux avoir des pistes, ça serait top.
Merci d'avance !
-----