Réglages régulation sur chaudière bois avec ballons tampon
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Réglages régulation sur chaudière bois avec ballons tampon



  1. #1
    lutine88

    Réglages régulation sur chaudière bois avec ballons tampon


    ------

    Bonsoir à tous,

    Après avoir épluché bons nombres de sujets sur le forum, je me décide à poster mes questions sur notre installation de chauffage car je n'ai pas forcément trouver toutes les réponses à mes questions dans les sujets déjà abordés.

    Pour planter le décor, nous avons une chaudière bois (Euroclima) 20 kw avec 2 ballons tampon de 1500l chacun sans ECS, avec V3V et sonde extérieure.
    Nous n'avons pas dimensionné ni choisi le matériel, il était présent dans la maison quand nous avons acheté, la maison n'était pas rénovée ou très peu.

    C'est notre première saison de chauffe, on tâtonne à fond mais on fait de notre mieux.

    J'ai quelques questions sur les réglages de la régulation.
    La maison fait 150m2, murs de 60 cm en moellons, isolés par l'intérieur avec 12cm de laine de verre, les combles en grande partie isolés avec 20 cm.
    Le sol n'est pas isolé, il est sur cave et terre plein. Faible hsp, nous avons entre 2 et 2,20 m (ancienne ferme)

    Nous avons installé des radiateurs neufs, 6, il reste 2 anciens qui le seront prochainement, et 2 chauffes serviettes mixtes.

    Il fait entre 4 et 14 degrés ces jours-ci, nous habitons dans les Vosges à 450m d'altitude. Avec 9-10 la nuit et les températures douces d'octobre, on faisait un feu tous les 2 à 3 jours. Là, on les a chargé à 80°, j'espère tenir 24h.

    J'ai réglé la température de consigne de jour sur la chaudière à 21,5°, les radiateurs ont des vannes thermostatiques, sur 3 dans la pièce de vie, nous avons 20-20,5°, à 5 dans la sdb, il fait 19,5 au max et sur 2 dans les chambres pour avoir 18° environ.

    Devrait-on baisser la consigne à 20,5 et ouvrir les robinets à fond là où on veut 20,5°?
    Mais j'aurais peur qu'il fasse encore plus frais dans la salle de bain ?
    Un thermostat d'ambiance pourrait-il nous être utile ou pas du tout ? La pièce la plus fraîche est la salle de bain et ensuite la chambre de notre fils.

    Question à propos du réglage de la température du pied de courbe, je n'ai pas possibilité de régler la pente, juste la température du pied de courbe. Actuellement on est à 23°, je ne sais pas si on est optimal ou non.

    On essaie de récupérer notre chaudière (on l'a récupéré dans un état lamentable, bistrée +++), donc j'en parlerai au chauffagiste lors de son prochain passage mais en attendant si je peux avoir des pistes, ça serait top.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Réglages régulation sur chaudière bois avec ballons tampon

    Bonjour, le thermostat devrait être dans la pièce de vie �� après 1500 litres au total de tampon où chacun ��

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Réglages régulation sur chaudière bois avec ballons tampon

    Bonjour
    Ah vous avez remplacé les radiateurs mais pas fait l'équilibrage.
    Commencez par ouvrir toutes les vannes des radiateurs et mesurez la température de chaque pièce. Ensuite équilibrer le débit de chaque radiateur. Celui où il fait le plus chaud on diminue un peu le débit et on ouvre plus de debit celui où il fait le plus froid, et ainsi de suite jusqu'à qu'il fasse la même température partout. Ensuite on règle la température avec le robinet thermostatique.
    Il faut mieux tout équilibrer quand vous avez changé tous les radiateurs.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    lutine88

    Re : Réglages régulation sur chaudière bois avec ballons tampon

    Bouilland2, au total 3000L, et nous avons un poêle à granulé dans notre salon/cuisine, c'est ce qui me ferait hésiter à mettre un TA dans cette pièce...

    Ulyssesourd: avant nous, les vendeurs habitaient dans 75 m2 environ, pas isolé pour ainsi dire.
    Donc les réglages de la chaudière n'étaient pas bons non plus.

    Du coup effectivement aujourd'hui j'ai testé ce dont j'avais parlé dans mon post initial, j'ai réglé la température ambiante de consigne à 20,5° en ouvrant 4 radiateurs à fond (cuisine, salle de bain et couloir), les autres pièces j'ai adapté selon la température voulue, notamment 18-19 pour les chambres.
    J'ai modifié le pied de courbe car la température était un peu juste et j'ai calculé la pente selon la température de départ de l'eau pour -10 extérieur, je trouve une pente à 1,6.
    Comme il faisait 7 aujourd'hui, je ne l'ai pas touché, juste le pied de courbe et je réévaluerai demain. J'ai actuellement 20,2 au salon, 19,7 à la salle de bain, bon après on boost avec la soufflerie au moment de la douche mais j'aurais aimé avoir la consigne aussi là.

    Si la température de consigne réduite la nuit est à 18,5° les robinets thermostatiques vont-ils maintenir la température pour qu'elle ne descende pas par exemple à 16,5 dans la nuit dans les chambres ?
    Dernière modification par lutine88 ; 13/11/2022 à 17h22. Motif: Compléments

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lutine88

    Re : Réglages régulation sur chaudière bois avec ballons tampon

    Ulyssesourd: du coup j'ai oublié de poser ma question, comment équilibre-t-on des radiateurs ?

  7. #6
    bouilland2

    Re : Réglages régulation sur chaudière bois avec ballons tampon

    En fermant le robinet du bas du radiateur, il y à un bouchon et après il faut viser avec une clé Allen

  8. #7
    lutine88

    Re : Réglages régulation sur chaudière bois avec ballons tampon

    Merci, je vais déjà commencer par ça alors !

  9. #8
    bouilland2

    Re : Réglages régulation sur chaudière bois avec ballons tampon

    Bonjour, après il va falloir travailler sur la chaudière, pas normal d'avoir du bistre

  10. #9
    lutine88

    Re : Réglages régulation sur chaudière bois avec ballons tampon

    On est dessus... Et ça nous prend la tête.
    Elle aura fonctionné 5 jours après un nettoyage complet et 3 semaines avant ça depuis le démarrage.
    On va essayer un autre bois pour déjà éliminer (ou pas) une cause. Mais bon notre bois est resté 2 ans dehors sous bâche sur le dessus, coupé et rentré en septembre et on trouve un taux au max à 16 %. Même s'il y a des bûches moins belles, il est loin d'être cata. Mais bon on n'exclue aucune piste.

    Vu l'état des outils pour nettoyer, le problème de bistre a toujours du être présent. Et ça c'est un gros problème, la chaudière n'a que 4 ans.
    Pour tout dire, on réfléchit à la changer car avant qu'on achète, il y a eu un début d'incendie, l'expertise avait détecté une malfaçon de l'installateur. Il fait le mort depuis car il ne veut pas revenir sur son installation... Donc on imagine qu'il n'est pas tout blanc dans les dysfonctionnements. La marque fait la morte aussi donc on est un peu tout seul pour trouver ce qui cloche c'est fatiguant.

  11. #10
    bouilland2

    Re : Réglages régulation sur chaudière bois avec ballons tampon

    Avez-vous un groupe de recyclage sur votre chaudière (où retour de ballon tampon) car le point de rosée dans une chaudière peu amener du bistre

  12. #11
    yaadno

    Re : Réglages régulation sur chaudière bois avec ballons tampon

    bonjour:
    nous avons une chaudière bois (Euroclima) 20 kw a
    euroclima c'est la marque:quel modèle;quelle régulation?
    isolés par l'intérieur avec 12cm de laine de verre, les combles en grande partie isolés avec 20 cm.
    20cm c'est insuffisant;une couche de 15cm en + serait nécessaire;si possible évidemment si c'est un comble perdu;
    19,7 à la salle de bain, bon après on boost avec la soufflerie au moment de la douche mais j'aurais aimé avoir la consigne aussi là.
    pas la peine de vous prendre la tête;une mn de + en électrique et ça ira;
    Si la température de consigne réduite la nuit est à 18,5° les robinets thermostatiques vont-ils maintenir la température pour qu'elle ne descende pas par exemple à 16,5 dans la nuit dans les chambres ?
    bien sur que non;le robinet empêche de dépasser 18.5;
    Ah vous avez remplacé les radiateurs mais pas fait l'équilibrage.
    je ne sais pas pourquoi vous changez les radiateurs(quoi par quoi?) mais en principe la puissance est proportionnelle à la surface de la pièce et le réglage de la puissance correspond à un nb de tours;vous devez avoir une notice;
    Pour tout dire, on réfléchit à la changer car avant qu'on achète, il y a eu un début d'incendie, l'expertise avait détecté une malfaçon de l'installateur. Il fait le mort depuis car il ne veut pas revenir sur son installation.
    l'installation n'est pas remise en conformité?
    cdlt

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Réglages régulation sur chaudière bois avec ballons tampon

    Citation Envoyé par lutine88 Voir le message
    Ulyssesourd: du coup j'ai oublié de poser ma question, comment équilibre-t-on des radiateurs ?
    Avec les Té en bas des radiateurs.

    On ouvre à fond les robinets partout.
    On met le té ouvert de moitié partout pour commencer.
    On attend 1 ou 2 h le temps que la température des pièces monte ou descend.
    On mesure la T° pièce par pièce portes fermées.

    Et ensuite :
    Celui qui chauffe le plus on ferme un peu disons 1/4 de tour
    Celui qui chauffe le moins le té ouvert 1/4 de plus.

    Pareil celui qui est le plus proche de la chaudière : on ferme d'un 1/4 en plus et celui le plus éloigné on ouvre 1/4 en plus.
    Et répéter l'opération par celui qui chauffe le moins, et jusqu'au suivant, et jusqu'à trouver l'équilibre partout.

    Après l'équilibre trouvé, on ne touche plus aux té et on règle la T° de la pièce voulue avec le robinet.

    Quand on referme un té pour démontage d'un radiateur, on mémorise bien le réglage du Té avec le nombre de tour avec la clé.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    bouilland2

    Re : Réglages régulation sur chaudière bois avec ballons tampon

    J'aimerais avoir des photos si possible de l'installation (chaudière et ballon tampon) merci ��

  15. #14
    lutine88

    Re : Réglages régulation sur chaudière bois avec ballons tampon

    Merci pour vos réponses, je vous prépare ça cet après-midi depuis mon ordi.

  16. #15
    lutine88

    Re : Réglages régulation sur chaudière bois avec ballons tampon

    Alors je vais déjà répondre à vos demandes de précisions avant de me lancer dans les photos.

    Bouilland2: Oui il y a un kit de recyclage sur la chaudière, il démarre lorsque la chaudière est à 55°.

    yaadno: Bonjour, c'est une Alsace Inno 20, modèle qui a été remplacé/modifié depuis.
    La régulation est de type SE 6304 OGZ A, je ne sais pas quelle info supplémentaire vous donner.
    Concernant l'isolation, nous n'avons pas terminé l'isolation des combles, c'est prévu qu'on en remette. Là au minimum, il y a 20 cm de laine de verre et au dessus de la salle de bain qui n'a pas d'étage dessus mais du grenier, c'est de la laine de roche qu'il nous restait, en 2 épaisseurs, je n'ai plus les références exactes.
    Pour les radiateurs, en réalité, on ne les a pas vraiment remplacé, on les a fait installer car il n'y en avait tout simplement pas, on a redéfini les pièces et les quelques qui étaient sur place étaient en alu et en très mauvais état. J'ai fait l'équilibrage hier, je n'ai pas eu à changer grand chose mise à part les chambres où l'on fait trop chaud et la salle de bain, c'est mieux depuis.

    Ce qui a été changé dans l'installation avant la vente suite à l'incendie est l'ajout d'une sonde lambda et d'un modérateur de tirage, fait de mauvaise grâce par l'installateur et depuis il ne veut plus venir. Ma phrase initiale n'était pas claire.

    Ulyssesourd: merci pour les explications, j'ai réussi hier, un auto Youtube m'a bien aidé.

  17. #16
    bouilland2

    Re : Réglages régulation sur chaudière bois avec ballons tampon

    Bon , mon avis et retour sur les sujets ici dans les mêmes conditions, mises en route à 55° et retour à combien ???

  18. #17
    lutine88

    Re : Réglages régulation sur chaudière bois avec ballons tampon

    J'essaie de vous mettre quelques photos de l'installation
    J'ai passé 1h à la nettoyer ce matin, sur les 10 turbulateurs qu'il est censé y avoir dans l'échangeur de chaleur, nous avons vu avec le chauffagiste qu'il n'y en a plus que 3, je ne sais pas où sont passés les autres...
    En tout cas depuis hier, je n'ai pas réussi à faire du feu pour remettre du Bistre A9, même que du petit bois, il finit par s'étouffer. Je me questionne aussi sur les volets d'air, le primaire est réglé pour être à 100% à tout moment de la combustion, par contre le secondaire, on a du mal à le régler, dans le manuel c'est préconisé, fermé à toutes les phases de combustion ce qui est étrange non? Mais du coup, on ne sait pas quel réglage faire mais j'imagine que cela fait parti du problème de bistre / mauvais tirage ?

    IMG_20221115_112201.jpg
    IMG_20221115_112227.jpg
    IMG_20221115_112219.jpg

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : Réglages régulation sur chaudière bois avec ballons tampon

    Oui il y a un kit de recyclage sur la chaudière, il démarre lorsque la chaudière est à 55°.
    ah ! C'est un retour trop froid qui fait de la bistre !
    Il faut recycler la chaudière pour que l'eau rentre que PLUS de 75°C. un recyclage empêche un retour froid venant du ballon, donc l'eau qui part de la chaudière doit aller réchauffer le retour pour que l'eau ne rentre qu'à plus de 75°C.
    Moi j'avais une chaudière j'avais de la bistre et j'ai procédé comme suit : l'eau ne rentre que plus de 75°C donc l'eau qui sort de la chaudière pour aller vers les ballons QUE si l'eau dépasse 75°C, et la chaudière doit tourner à FOND.
    Tu vois de la fumée sortir du conduit dehors ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    lutine88

    Re : Réglages régulation sur chaudière bois avec ballons tampon

    Bouilland2: dans le manuel, c'est noté 60° pour le retour, ils disent que le circulatateur doit être impérativement réglé sur 3, il l'est.

    Ulyssesourt: La température de démarrage de la pompe déterminée-t-elle la température de l'eau qui va re rentrer ? Car dans ce cas là, effectivement 55° ce n'est pas assez. Depuis qu'on utilise la chaudière, soit un mois et demi et encore, elle a été à l'arrêt 10 jours, on peine à la monter au dessus de 70°. Quand elle arrive en fin de combustion on est parfois entre 80 et 85° mais pas chaque jour. La température de consigne est réglée sur 85°

    Et oui, cela fume malheureusement... grisâtre, blanc, mais ça fume dense à l'allumage et trop longtemps, la combustion est clairement incomplète.

  21. #20
    Ulyssesourd

    Re : Réglages régulation sur chaudière bois avec ballons tampon

    Citation Envoyé par lutine88 Voir le message
    Ulyssesourt: La température de démarrage de la pompe déterminée-t-elle la température de l'eau qui va re rentrer ? Car dans ce cas là, effectivement 55° ce n'est pas assez. Depuis qu'on utilise la chaudière, soit un mois et demi et encore, elle a été à l'arrêt 10 jours, on peine à la monter au dessus de 70°. Quand elle arrive en fin de combustion on est parfois entre 80 et 85° mais pas chaque jour. La température de consigne est réglée sur 85°

    Et oui, cela fume malheureusement... grisâtre, blanc, mais ça fume dense à l'allumage et trop longtemps, la combustion est clairement incomplète.
    Il faut regarder de coté chaudière, l'admission d'air primaire et secondaire. Tu dois trouver l'apport en air suffisant pour que le feu soit intense, et ne plus voir de fumée en sortie de conduit, la fumée doit être transparente et une sorte de mirage.
    si tu peines à monter plus de 70°c c'est que le retour est trop froid, il faut décharger la chaudière que l'eau soit à plus de 75°c et garder cette température tout le temps, donc le recyclage doit empêcher une eau qui rentre à moins de 75°c.
    Peut être la pompe tourne trop vite ce qui fait décharger la chaudière trop vite.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #21
    lutine88

    Re : Réglages régulation sur chaudière bois avec ballons tampon

    L'air primaire est bien ouvert à fond dès le début, le secondaire ne s'ouvre à partir de 100° pour les fumées, là on les atteint difficilement, donc le feu ne prend pas. Le chauffagiste va repasser demain ou jeudi, on va tester du bois qui vient pas de chez nous uniquement et voir tout ça.
    merci en tout cas!

  23. #22
    bouilland2

    Re : Réglages régulation sur chaudière bois avec ballons tampon

    Seconde étape, regarder dans quel état est le conduit de cheminée, sortie de la chaudière jusqu'au faîtage, le mal vient peu être de là aussi, combien avez-vous de mettre de conduit

  24. #23
    yaadno

    Re : Réglages régulation sur chaudière bois avec ballons tampon

    l faut adapter le chargement du bois aux besoins de chauffage pour que le bois brûle régulièrement. Dans le
    cas où vous chargez trop de bois, le clapet de tirage est trop souvent fermé, le bois se consume (dégagement
    important de fumées, formation de goudron, sur consommation de bois) au lieu de brûler.
    Un lit de braise trop important (10 cm) engendre un mauvais fonctionnement, une mauvaise combustion de la
    NOTICE de montage et d’utilisation Chaudière Alsace
    9 EUROCLiMA
    Celui-ci devra être conforme à la législation en vigueur, et répondre à différents critères importants :
     Hauteur suffisante avec section intérieure adaptée à la chaudière.
    La sortie au niveau de la toiture devra dépasser le faitage de 40cm au minimum, et éloigné de tout
    obstacle à moins de 8 mètres
    (voir schéma ci-dessous).
     Le conduit devra être étanche (pas de fissures) et trappes de ramonages étanches.
     Si nécessaire, la cheminée devra être tubée, le tubage devant être compatible avec le combustible utili-
    sé, complété d’un système de récupération des condensats
     Les parties froides du conduit devront être isolées.
     Le conduit ne devra communiquer avec aucun conduit voisin.
     Le conduit devra être ramoné par un professionnel 2 à 3 fois par an.
    La dépression de la cheminée, à chaud, doit être de 2 mm CE à la buse de la chaudière
    La section de la cheminée doit être de 400 cm².
    Seule l’utilisation d’un déprimométre pour la mesure du tirage à chaud permet de déterminer la dépression d
    [QUOTE]a chaudière doit être installée dans un lo-
    cal approprié et bien ventilé. Les aérations
    hautes et basses sont obligatoires.
    Aération haute: 250 cm² mini
    Aération basse: 350 cm² min[/QUOTE]
    j'espère que ces règles sont respectées?

  25. #24
    lantenay01

    Re : Réglages régulation sur chaudière bois avec ballons tampon

    Peut etre essayer avec du bois sec.....

  26. #25
    lutine88

    Re : Réglages régulation sur chaudière bois avec ballons tampon

    lantenay01, vous êtes fort si vous arrivez à savoir si notre bois est sec à distance

    yaadno je ne peux pas répondre pour la dépression, je n'ai pas la réponse, pour le reste oui. L'expert avait notamment vérifié les préconisations pour le conduit donc normalement on est ok

    Le fait est qu'on manque de tirage naturel actuellement donc on attend aussi impatiemment la venue du ramoneur pour vérifier l'intérieur du conduit.
    Dernière modification par lutine88 ; 15/11/2022 à 17h50.

  27. #26
    bouilland2

    Re : Réglages régulation sur chaudière bois avec ballons tampon

    Avait oublié quelle son les sections du conduit ( chaudière, sortie de la chaudière pour aller au conduit, et conduit où gainage)

  28. #27
    lantenay01

    Re : Réglages régulation sur chaudière bois avec ballons tampon

    Citation Envoyé par lutine88 Voir le message
    lantenay01, vous êtes fort si vous arrivez à savoir si notre bois est sec à distance
    C'est juste du vécu, des clients persuadés que mon installation fonctionnais mal, j'ai apporté mon bois et, miracle ça chauffe.....

    Si votre chaudiére bistre, 2 solution, sois beaucoup de maintient de feu, c'est a dire trop de bois par rapport au besoins, sois bois pas assez sec.

  29. #28
    lutine88

    Re : Réglages régulation sur chaudière bois avec ballons tampon

    J'ai expliqué dans le msg #9 qu'on n'excluait aucune piste et nous avons récupéré 1 stère de bois sec d'un copain dont c'est le métier pour essayer. Mais il m'a confirmé que notre bois est bon. On verra.
    Trop de bois par rapport aux besoins, difficule a croire vu qu'on galère à charger nos ballons.

  30. #29
    bouilland2

    Re : Réglages régulation sur chaudière bois avec ballons tampon

    L'hypothèse que l'apporterais a dire que le conduit bride le tirage et dont la chaudière n'est pas exploiter au maximum pour changer les ballons tampon

  31. #30
    max55thir

    Re : Réglages régulation sur chaudière bois avec ballons tampon

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    L'hypothèse que l'apporterais a dire que le conduit bride le tirage et dont la chaudière n'est pas exploiter au maximum pour changer les ballons tampon
    en rajoutant un Extracteur de fumées rotatif éolien en inox, ça augmenterait le tirage ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Schéma d'installation avec chaudière bois et deux ballons tampons
    Par m2igroupe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 01/03/2018, 11h18
  2. Réglages chaudière bois déchiqueté avec ballon tampon
    Par Puche dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/07/2012, 20h43
  3. risque jumelage gaz condensation avec une chaudière bois avec ballon tampon ?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/05/2012, 10h12
  4. Régulation + ballon tampon chaudière bois
    Par zlatan40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2011, 20h13
  5. regulation ambiance sur chaudiere bois plus tampon?
    Par carpiste43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2009, 19h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...