Bonjour à toutes et tous,
J'habite ce qu'il convient d'appeler une passoire thermique : construction remontant au XVIIIème siècle, mur de 60cm d'épaisseur mais aucun isolant, fenêtres en simple vitrage datant de Mathusalem, énorme surface (pas loin de 1400m² de plancher mais nous y vivons à deux foyers et sommes loin d'occuper toute la surface)...
Pour rendre la note de chauffage surmontable (chauffage au gaz actuellement), je réfléchis à la conception d'un "kit hiver", c'est à dire un ensemble de panneaux isolants que je viendrai apposer dans l'embrasure intérieure des ouvertures des parties inoccupées durant la mauvaise saison.
J'ai déjà mis en œuvre cette solution avec de la laine de verre de 18cm d'épaisseur avec un certain succès. Cependant la laine de verre n'est pas un produit qui supporte des manipulations fréquentes. Je cherche donc d'autres matériaux, tout aussi isolant, mais que je pourrai facilement et sans détérioration enlever et remettre une fois par an.
J'ai pensé, tout bêtement, à de la mousse de matelas mais j'ai du mal à obtenir son coefficient d'isolation.
Qu'en pensez-vous ? Voyez d'autres matériaux ? Certains ici ont-ils déjà mis en œuvre des solutions comme celle-ci ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Pierre
-----