Isolation amovible pour passoire thermique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Isolation amovible pour passoire thermique ?



  1. #1
    pierrolepyro

    Isolation amovible pour passoire thermique ?


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    J'habite ce qu'il convient d'appeler une passoire thermique : construction remontant au XVIIIème siècle, mur de 60cm d'épaisseur mais aucun isolant, fenêtres en simple vitrage datant de Mathusalem, énorme surface (pas loin de 1400m² de plancher mais nous y vivons à deux foyers et sommes loin d'occuper toute la surface)...

    Pour rendre la note de chauffage surmontable (chauffage au gaz actuellement), je réfléchis à la conception d'un "kit hiver", c'est à dire un ensemble de panneaux isolants que je viendrai apposer dans l'embrasure intérieure des ouvertures des parties inoccupées durant la mauvaise saison.

    J'ai déjà mis en œuvre cette solution avec de la laine de verre de 18cm d'épaisseur avec un certain succès. Cependant la laine de verre n'est pas un produit qui supporte des manipulations fréquentes. Je cherche donc d'autres matériaux, tout aussi isolant, mais que je pourrai facilement et sans détérioration enlever et remettre une fois par an.

    J'ai pensé, tout bêtement, à de la mousse de matelas mais j'ai du mal à obtenir son coefficient d'isolation.

    Qu'en pensez-vous ? Voyez d'autres matériaux ? Certains ici ont-ils déjà mis en œuvre des solutions comme celle-ci ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Pierre

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isolation amovible pour passoire thermique ?

    Bonjour

    il y à bien les panneaux genre polystyrène, extrudé, polyuréthane, mais à déconseiller si il ne sont pas protégé
    par un parement genre plaque de plâtre

    Mousse de matelas : je ne connais pas le classement feu mais à mon avis ça ne doit pas être très bon

    <J'ai déjà mis en œuvre cette solution avec de la laine de verre de 18cm d'épaisseur avec un certain succès. >
    quel était le lambda de cette laine ?

    Cdt

  3. #3
    bobflux

    Re : Isolation amovible pour passoire thermique ?

    Comme la maison n'est pas isolée, et que le problème principal des anciennes fenêtres c'est les courants d'air, je ne pense pas qu'une grosse épaisseur d'isolant soit vraiment utile. Inutile d'en mettre plus que nécessaire si le gain devient négligeable par rapport aux pertes par les murs.

    Il faut que ce soit léger, pour la facilité de manipulation. Mais il faut aussi que ce soit rigide, pour que le joint compriband que tu vas mettre sur le pourtour fasse bien l'étanchéité avec le cadre de la fenêtre.

    Il y a une solution existante, c'est le film qui se colle sur les cadres des fenêtres, il ne touche pas les fenêtres, ça fait une sorte de double vitrage temporaire. Mais une fois décollé, il est foutu, donc ce n'est pas vraiment une solution "renouvelable"...

    Pour éviter l'ambiance "caverne obscure", et profiter des apports thermiques du soleil, tu pourrais mettre des plaques polycarbonate alvéolaires pour toiture/serre. L'isolation est pas terrible, compter un U de 3W/(m².K) pour du 10mm d'épaisseur (donc un R=0.33). Il faut mettre les canaux des alvéoles à l'horizontale ou bien les boucher sinon la convection va ruiner l'isolation.

    La mousse de matelas est chère et elle n'est pas étanche à l'air, donc ça n'ira pas.

    Sinon je mettrais des plaques polyuréthane de 25mm (R=1) ou de 50mm (R=2) ou bien du polystyrène (moins cher, plus isolant). La résistance au feu est similaire à celle d'une allumette.

    Les plaques polyuréthane sont beaucoup plus rigides à cause de la feuille d'alu des deux côtés, et il est possible de construire une plaque plus grande et rigide en les emboîtant (elles sont rainurées) et en les scotchant ensemble sur la rainure. Il faut un scotch costaud, par exemple du ruban adhésif pour pare vapeur qui va bien tenir. J'ai testé cette solution pour fabriquer des trappes isolantes, qu'il fallait fabriquer en plusieurs morceaux pour les passer dans un trou d'accès trop petit, et ça marche très bien.

    Le polystyrène, par contre, c'est tout mou.

    Si tu veux quelque chose de plus résistant au feu, il y a par exemple de la laine de roche rigide pour façade type Rockwool Ecorock Duo en 50mm (R=1.4).

    Dans tous les cas (surtout pour la laine de roche) il faudrait un cadre en bois pour que ça garde une bonne rigidité, surtout si tu veux mettre un joint compriband sur le pourtour.

    Il devrait être possible de faire un système réutilisable avec de la laine de verre dans un cadre en bois, en mettant un tissu des deux côtés, qui évitera aussi de se gratter.

    Dans ce type de maison, le travail d'isolation le plus rentable est probablement d'aller faire un tour dans les combles et de regarder le plancher. Si il y a plein de trous et de planches non jointives, ce sont autant de courants d'air qui vont sucer la chaleur hors de la maison. Je suis un peu dans le même cas que toi (même si la maison ne fait "que" 400m² sur deux niveaux) et là, maintenant que le pare-vapeur est posé, avec une bonne étanchéité dans les combles, des trappes étanches, il n'y a plus de courants d'air, et il fait déjà beaucoup moins froid alors qu'on ne va souffler l'isolant que la semaine prochaine !
    Dernière modification par bobflux ; 27/12/2022 à 14h42.

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Isolation amovible pour passoire thermique ?

    Bonjour,

    Sans trop hésiter, des plaques de PU en 40. C'est pas cher, léger, rainuré et bouveté, facile à découper et manutentionner, et au moment de stocker, il n'y a qu'à empiler...

    Si l'opération doit être renouvelée plusieurs années, il reste à réfléchir un système de cadres en tasseaux, amovibles eux aussi pourquoi pas, contre lesquels visser les plaques de PU.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierrolepyro

    Re : Isolation amovible pour passoire thermique ?

    Merci à tous pour vos réponses éclairantes !

    @lucienpel malheureusement, je ne connais pas le lamdba exact de cette laine...

    Un détail que je n'avais pas précisé: les fenêtres, pour la plupart, font dans les 2,5m de haut et 1,2m de large . La rigidité du matériaux ou sa capacité à faire "bouchon" dans l'embrasure, comme la laine de verre est donc primordiale.

    L'idée des plaques de polyuréthane avec le système de languettes qui s'emboitent me plait bien. ça devrait assez bien faire l'affaire sur ce point. Bien sûr, il y a la question de la résistance (ou plutôt non résistance au feu). Mais comme il s'agit de partie inoccupée de la maison... Reste ensuite à voir le coût : plus qu'à trouver le fournisseur le plus intéressant.

    @bobflux Oui, j'ai bien noté que l'isolation des combles étaient la priorité ! C'est prévu pour courant janvier. Par contre, mon installeur me dit que le pare vapeur n'est pas nécessaire. Le plancher est assez jointif, c'est peut-être pour ça...

  7. #6
    bobflux

    Re : Isolation amovible pour passoire thermique ?

    Pour les dalles polyuréthane, voir chez les marchands de matériaux, c'est en général moins cher que chez casto. C'est les dalles qu'on met pour isoler sous les chapes en béton, ça fait 1mx1m20.

    Citation Envoyé par pierrolepyro Voir le message
    @bobflux Oui, j'ai bien noté que l'isolation des combles étaient la priorité ! C'est prévu pour courant janvier. Par contre, mon installeur me dit que le pare vapeur n'est pas nécessaire. Le plancher est assez jointif, c'est peut-être pour ça...
    Je te conseille de vérifier avec la plus grande attention, si ça se trouve c'est juste qu'il a la flemme de le poser ! Et il n'a pas tort parce que c'est vraiment super chiant à poser. Tu peux toujours mettre des photos des combles pour voir...

    Si c'est de la ouate de cellulose, ça bouche bien, par contre les laines sont très perméables à l'air...
    Dernière modification par bobflux ; 28/12/2022 à 23h08.

  8. #7
    Daniel23000

    Re : Isolation amovible pour passoire thermique ?

    Bonjour à tous.

    Et pourquoi pas du styrodur?

  9. #8
    Larzacien

    Re : Isolation amovible pour passoire thermique ?

    bonjour, Dans le genre assez efficace et pas cher, prendre des couvertures à Emmaüs. On les accroche au mur, et il est aussi facile de les enlever à la belle saison. Et pour l'uniformité, recouvrir de draps blancs de même provenance. En expliquant que vous vous caillez, ils devraient vous faire un meilleur prix, surtout que si les rayonnages sont surchargés, il faut bien les vider un peu.

  10. #9
    lucienpel

    Re : Isolation amovible pour passoire thermique ?

    Bonjour

    <'ai bien noté que l'isolation des combles étaient la priorité ! C'est prévu pour courant janvier. Par contre, mon installeur me dit que le pare vapeur n'est pas nécessaire. Le plancher est assez jointif, c'est peut-être pour ça... >

    a) ce sera une isolation de quel type: isolant soufflé ; isolant en panneaux ou en rouleaux, ....... ?
    b) le comble est il bien ventilé?

    Cdt

  11. #10
    bobflux

    Re : Isolation amovible pour passoire thermique ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Dans le genre assez efficace et pas cher, prendre des couvertures à Emmaüs.
    Attention si l'isolant n'a pas de pare vapeur, il peut y avoir de la condensation et du moisi du côté froid.

  12. #11
    yaadno

    Re : Isolation amovible pour passoire thermique ?

    bonjour:
    Un détail que je n'avais pas précisé: les fenêtres, pour la plupart, font dans les 2,5m de haut et 1,2m de large
    Si ce sont bien des fenêtres (et pas des PF)la partie la plus faible qui est le soubassement mériterait d être isolée de façon permanente(avec une tablette au bas de la fenêtre; )
    quand à l'isolation sur les côtés(à mon avis qtté négligeable/au reste non isolé) elle présente un inconvénient selon l'épaisseur de l'isolant:elle empêche toute ventilation;
    cdlt

  13. #12
    pierrolepyro

    Re : Isolation amovible pour passoire thermique ?

    @Larzacien par contre, il faudrait un système de fixation qui permette de garder les couvertures en contact avec la fenetre...

    @lucienpel a) de la ouate de cellulose qui sera soufflée
    b) oui assez bien ventilés

    @bobflux même avec de la ouate de cellulose ?

    @yaadno je confirme, ce ne sont pas des portes fenêtres mais bien des fenêtres. Certaines possèdent des tablettes mais je ne comprends pas bien le rôle qu'elles pourraient jouer pour l'isolation ? Quant à l'isolation sur les côtés, tu veux parler des murs autour des fenêtres ?

  14. #13
    yaadno

    Re : Isolation amovible pour passoire thermique ?

    bonjour:
    Certaines possèdent des tablettes mais je ne comprends pas bien le rôle qu'elles pourraient jouer pour l'isolation ?
    le soubassement de la fenêtre ,donc la partie la moins épaisse du mur peut être isolée de façon permanente et surmontée par une tablette pour la finition;
    Quant à l'isolation sur les côtés, tu veux parler des murs autour des fenêtres ?
    oui ,c'est çà;il faut dire que le mot embrasure désigne parfois les côtés de l'ouverture,parfois l'ensemble avec l'emplacement de la baie; donc ,si j'ai bien compris ,tu occultes la baie par un isolant?
    cdlt

  15. #14
    bobflux

    Re : Isolation amovible pour passoire thermique ?

    Citation Envoyé par pierrolepyro Voir le message
    @bobflux même avec de la ouate de cellulose ?
    Si les combles sont ventilées (dans l'ancien c'est généralement le cas vu qu'il y a des courants d'air partout), ou écran sous-toiture "haute perméabilité à la vapeur", le pare-vapeur est facultatif. Le pare-vapeur n'est obligatoire que si les combles ne sont pas ventilées, pour éviter l'accumulation d'humidité.

    Concernant l'étanchéité à l'air, la ouate est un peu plus étanche que la laine de verre. Je ne saurais pas vraiment te donner une réponse plus précise... Si c'est facile de poser le pare-vapeur, pourquoi pas. Si c'est comme chez moi, c'est vraiment chiant.

  16. #15
    lucienpel

    Re : Isolation amovible pour passoire thermique ?

    Bonjour

    <@lucienpel a) de la ouate de cellulose qui sera soufflée
    b) oui assez bien ventilés >

    Dans ce cas si on se réfère au DTU 45.11 le PV n'est pas obligatoire

    Maintenant une membrane PV indépendante avec ses accessoires pourra
    améliorer l'étanchéité à l'air qui ne peut être assuré par l'isolant seul .

    Cdt

  17. #16
    pierrolepyro

    Re : Isolation amovible pour passoire thermique ?

    @Yaadno oui, c'est ça, j'occulte complétement la baie avec l'isolation. L'objectif est autant l'étanchéité que l'isolation.

    @bobflux @lucienpel voici quelques photos des combles DSC02462.jpgDSC02465.jpgDSC02467.jpg Si je comprends bien, le pare vapeur c'est mieux mais pas indispensable. Dans mon cas, comme il y a 250m² de surface que je dois déjà nettoyer et passer au xylohène, je crois que je vais m'abstenir...

  18. #17
    bobflux

    Re : Isolation amovible pour passoire thermique ?

    Pour le traitement de ma charpente au xilix (anti insectes termites et champi) j'en ai eu pour 3000€ pour 200m². C'est un prix tout à fait honnête, et puis c'est un produit très concentré qu'on ne peut pas acheter en tant que particulier. En plus, ils ont nettoyé après ! Mais je te conseille de demander plusieurs devis, parce qu'une certaine entreprise me demandait 10k€ !

    Si tu es dans le 69, je peux te filer l'adresse...

  19. #18
    bobflux

    Re : Isolation amovible pour passoire thermique ?

    La pose du pare vapeur est très rapide sur le plat, mais cauchemardesque dès qu'il y a des encoignures, et tu en as beaucoup. Les planches ont l'air jointives, ça devrait aller. je te conseille quand même fortement, lors du nettoyage, de faire un examen détaillé pour voir si tu trouves des courants d'air, à traiter ponctuellement dans ce cas. Il faut bien regarder sur les bords, parce que les planches ne sont probablement pas jointives avec les murs. Ça peut se régler à la mousse expansive.

  20. #19
    pierrolepyro

    Re : Isolation amovible pour passoire thermique ?

    Merci Bobflux pour ces infos (et bonne année !)

    Pour le traitement anti bestiole, je pensais ne faire que le plancher des combles et le traiter moi-même au xilophène. En première approche j'en ai pour 200€ de produits + le temps passé. Que j'évalue mal pour l'instant. Combien de temps à durer ce chantier chez toi ? Je suis dans le 43, sans doute un peu loin pour la société qui est intervenu chez toi.

    C'est noté pour le pare-vapeur.

  21. #20
    bobflux

    Re : Isolation amovible pour passoire thermique ?

    En fait, après avoir posé le part vapeur, je me suis dit "mais tiens maintenant que c'est étanche, je peux faire le traitement et ça va pas puer dans la maison !" donc je l'ai fait un peu dans l'ordre inverse.

    Normalement on traite la charpente et puis ce qui coule tombe sur le plancher. Donc les gars sont venus, ils ont fait un "bûchage" c'est-à-dire qu'ils ont enlevé les parties mangées des poutres et des chevrons avec un burineur pneumatique, puis ils ont pulvérisé du produit en gel sur toute la charpente et la volige. Ils ont mis 3 jours pour 200m².

    Le produit (xilix) ne sent quasiment rien, par contre c'est nocif donc masque A2 avec cartouche obligatoire, impossible de pénétrer dans les combles sans masque pendant une semaine sinon ça fait tourner la tête. Par contre avec le masque c'est bon.

    Donc finalement j'étais bien content que tout soit bien étanche, pour éviter que ça se diffuse dans la maison ! J'ai aussi coupé la VMC pour éviter de mettre la maison en dépression, jusqu'à ce que ça sèche. En fait je m'en fous si le plancher des combles est un peu mangé par les vers, l'important c'est la charpente, et je veux pas de produit du côté habitable de la barrière d'étanchéité à l'air...

    Comme j'ai une petite intuition que ça va être comme chez moi et que tu vas trouver un espace de 2-3cm sur le pourtour entre le plancher et le mur, idéal pour les courants d'air, je te mets le lien sur la mousse expansive pas chère et le pistolet. J'y ai passé à peu près 60 cartouches donc il faut pas les payer 15€ la pièce comme en GSB

    Sinon on peut aussi boucher avec du plâtre, mais c'est moins lourd de monter des cartouches de mousse, et pas plus cher en fait.

    Au fait, tu as un aspirateur de chantier ? Parce que tu vas en sortir, de la poussière...
    Dernière modification par bobflux ; 03/01/2023 à 09h00.

  22. #21
    Larzacien

    Re : Isolation amovible pour passoire thermique ?

    bonjour, Pas indispensable que "l'isolant" plaque aux fenêtres, surtout si c'est des couvertures.

    l'isolant quel qu'il soit sert à retenir l'air chaud à l'intérieur, car c'est l'air chaud qui cherche à sortir, et s'il y parvient il est remplacé par de l'air froid, pression atmosphérique oblige.

  23. #22
    bobflux

    Re : Isolation amovible pour passoire thermique ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    l'isolant quel qu'il soit sert à retenir l'air chaud à l'intérieur
    La plupart des isolants n'ont aucune étanchéité à l'air.

  24. #23
    Larzacien

    Re : Isolation amovible pour passoire thermique ?

    bonjour, On n'est pas dans le cas d'un véritable isolant, mais on fait obstacle à l'air chaud de la maison qui cherche toujours à se précipiter vers une paroi froide.

    Isoler, c'est autre chose. Si notre ami pouvait isoler, il le ferait. Il le fera peut-être un peu plus tard.

  25. #24
    pierrolepyro

    Re : Isolation amovible pour passoire thermique ?

    @bobflux merci pour le retour d'expérience pour le traitement de la charpente. Dans mon cas, elle parait saine, les charpentiers à qui je l'ai montrée ne m'ont pas spécialement alerté au sujet d'un risque avec les bestioles, je ne crois que je vais passer mon tour. Merci aussi pour le lien pour les cartouches ! Comme mes combles sont assez encombrés de poussières et que la zone de jonction toiture/mur est difficilement accessible je n'ai pas encore pu voir s'il y avait des problèmes de jour comme chez toi. Mais c'est en effet assez probable. Pour l'aspirateur de chantier, il a justement rendu l'âme hier. Va falloir que je me rééquipe...

    @larzacien j'ai mieux compris l'idée. Après la difficulté ici est de trouver un système pour accrocher les couvertures. Pour l'instant je vais me contente des plaques de PU dans les ouvertures.

  26. #25
    bobflux

    Re : Isolation amovible pour passoire thermique ?

    Bon, soufflage de la laine de verre fini, je mets la photo pour te motiver !




    Citation Envoyé par pierrolepyro Voir le message
    Pour l'aspirateur de chantier, il a justement rendu l'âme hier. Va falloir que je me rééquipe...
    j'ai celui-là, il est très bien. Contrairement aux modèles pas chers, je peux l'utiliser sans casque anti bruit, il a un filtrage haute performance (sans fuites), et l'air qui refroidit le moteur n'est pas l'air aspiré donc les roulements ne mangent pas de poussière. On trouve les sacs sur amazon pour pas cher. J'ai dû en passer une vingtaine dans les combles.

    J'ai gardé le seau à roulettes de mon ancien aspirateur LIDL, mis une planche dessus avec un joint, et dessus j'ai mis un cyclone relié au nouvel aspirateur. C'est encombrant mais très efficace, quasiment tout ce qui est aspiré tombe dans le seau.

    Enfin j'ai aspiré les combles parce que je voulais mettre un pare vapeur. Si tu veux juste souffler de la ouate, je me demande si c'est vraiment la peine de faire le ménage... par contre pour reboucher les trous alors oui il faut nettoyer avant parce que rien ne colle sur de la poussière.
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    pierrolepyro

    Re : Isolation amovible pour passoire thermique ?

    Wouah, impressionnant ! Tu as quelle épaisseur de laine de verre ?

    Une question : ces vieilles charpentes sont quand même parfois sujettes aux fuites (enfin c'était le cas de la mienne avant que je ne fasse faire un remaillage du toit). Tu n'as pas prévu de cheminement dans ton isolant pour aller inspecter les voliges de temps en temps ?

  28. #27
    yaadno

    Re : Isolation amovible pour passoire thermique ?

    IL y a peut-être un pare pluie?

  29. #28
    bobflux

    Re : Isolation amovible pour passoire thermique ?

    Citation Envoyé par pierrolepyro Voir le message
    Wouah, impressionnant ! Tu as quelle épaisseur de laine de verre ?
    40cm, ça va le faire au niveau isolation je pense. Vu le merdier que c'est, ça valait pas le coup de se déplacer pour moins !

    Citation Envoyé par pierrolepyro Voir le message
    Une question : ces vieilles charpentes sont quand même parfois sujettes aux fuites (enfin c'était le cas de la mienne avant que je ne fasse faire un remaillage du toit). Tu n'as pas prévu de cheminement dans ton isolant pour aller inspecter les voliges de temps en temps ?
    La toiture est complètement refaite, et j'ai pu repérer et traiter toutes les fuites lors de la pose du pare vapeur... il y en avait car les couvreurs avaient mal travaillé. Il y a un pare-pluie mais il sert à rien, l'eau passe à travers.

    J'ai eu la flemme de faire un chemin dans l'isolant... et là l'ai mis que les combles qui sont hautes de plafond, dans celles d'à côté il faut ramper

Discussions similaires

  1. passoire thermique G et coproprieté
    Par MRF dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 95
    Dernier message: 14/04/2024, 12h38
  2. isoler une passoire thermique parisienne
    Par Djodjodjo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/11/2022, 16h41
  3. Isolation phonique pour thermique...
    Par biblis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/03/2013, 13h25
  4. isolation thermique pour exterieur
    Par invited522c1d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2010, 21h03
  5. Calcul thermique pour les pros de l'isolation
    Par kellinette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/11/2009, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...