Ballon tampon non-ECS sur insert bouilleur: comment le connecter ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ballon tampon non-ECS sur insert bouilleur: comment le connecter ?



  1. #1
    Barthelemy47

    Ballon tampon non-ECS sur insert bouilleur: comment le connecter ?


    ------

    Bonjour,

    Voici le schema de mon installation de chauffage ECS et non ECS:

    Nom : Schema actuel.JPG
Affichages : 139
Taille : 127,8 Ko


    J'ai essaye de mettre le plus de details possible, n'ehsitez pas a demander + si il faut.

    Quelques precisions:

    - LEs 2 vannes 3 voies (ou 4 voies je n'en suis pas completement sur) sont un reliquat de l'ancien systeme ou l'insert bouilleur marchait de concert avec une chaudiere a fioul. J'ai enleve la chaudiere dernierement et je l'ai remplace par un flexible (entre les 2 vannes 3 voies - circuit eau chaude en rouge)
    - L'insert bouilleur a une soupape de securite qui vire de l'eau chaude et injecte de l'eau froide quand la temperature de l'eau de l'insert monte trop haut
    - Le circulateur du circuit eau chaude radiateur est connecte a un thermostat qui prend la temperature dans l'insert bouilleur et qui demarre le circulateur quand celle ci atteint 70 degres (je peux changer ce parametre)
    - L'insert bouilleur fait 10KW au niveau bouilleur eau, j'ai 12 radiateurs dans la maison, actuellement les 10KW sont evidemment insuffisants pour chauffer a fond les 12 radiateurs, j'en ferme 30% pour optimiser la chauffe de l'insert bouilleur
    - La maison est grande et en vieille pierre donc isolation pas top, c'est pas quelque chose que je veux changer car j'aime la pierre.
    - LE systeme fonctionne pas trop mal, j'ai aussi 2 autres poeles dont 1 dont je me sers regulierement mais me bouffe une quantite astronomique de bois car c'est du flux tendu sans ballon tampon

    Mon objectif serait de mettre un ballon tampon non-ECS au cul de mon insert bouilleur pour gagner en autonomie et en consommation de bois et mes questions autour de cette installation serait:

    - Je pense a prendre un ballon de 1000l, qu'est ce que vous en pensez ? quelle genre d'autonomie un ballon de 1000 litres peut donner sur une nuit froide ? 3h, 6h, + ?
    - Comment connecter le circuit radiateur au ballon tampon ? Est ce qu'il faut le connecter directement a l'eau radiateur, c'est a dire que l'eau chaude venant de l'insert va directement dans le ballon et ressort du ballon pour aller vers les radiateurs quand la temperature voulue est atteinte ? ou est il preferable de passer par un ecahngeur sur le ballon c'est a dire qu'on separe le circuit insert bouilleur du circuit radiateur et que le petit circuit insert bouilleur chauffe le ballon tampon via un echangeur et que le circuit radiateur part et revient vers le ballon tampon en circuit ferme ?
    - J'ai aussi l'occasion de recuperer un systeme a tube solaire sous vide, je pense acheter un ballon tampon avec un 2eme echangeur pour que ce systeme a tube sous vide puisse venir en appoint pour chauffer l'eau du ballon tampon. Je pense aussi acheter un ballon tampon avec resistance car je pense m'equiper en PV et batteries dans un futur proche, ca ferait un autre appoint, qu'est ce que vous en penser ?

    Tous les avis sont bienvenues, je ne suis pas plombier, je ne connais pas grand chose a tout ca, je connais maintenant assez bien mon systeme, j'ai beaucoup de mal a trouver un plombier pret a s'occuper de mon systeme tres customise, trop customise, donc j'ai pas vraiment le choix, il va falloir que j'avance par moi-meme comme je l'ai fait jusqu'a maintenant.

    Merci par avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Barthelemy47

    Re : Ballon tampon non-ECS sur insert bouilleur: comment le connecter ?

    Schema corrige pour les Entrees et sorties d'eau des ballons ECS:

    Nom : Schema actuel.JPG
Affichages : 90
Taille : 128,7 Ko

  3. #3
    Barthelemy47

    Re : Ballon tampon non-ECS sur insert bouilleur: comment le connecter ?

    Pardon encore un detail sur lesquels vous pourriez commenter donc je devance : J'ai lu que sur les insert bouilleurs, il vaut mieux avoir une boucle de recyclage pour eviter la condensation et donc allonger la duree de vie de l'insert bouilleur. J'ai bien concience qu'actuellement, il n'y en a pas. Je pense que les vannes 3 voies, dont la premiere etait motorise, servait justement a ca. Ca fait 2 hivers que je marche sans cette boucle de recyclage, ce qui n'est pas ideal si j'ai bien compris. C'est aussi une chose que je souhaite ameliore mais mes connaissances techniques sont tres limites. Si j'ai bien compris, il me faudrait re-motorise la premiere vanne 3 voies (celle du bas sur le schema) et qu'elle s'ouvre petit a petit en fonction de la temperature du retour dans l'insert bouilleur, c'est a dire que des que la temperature en retour atteint 60 degres. Et puis la vanne s'ouvrirait peu a peu pour faire rentrer de l'eau froide en retour des radiateurs et commence a laisser de l'eau chaude vers les radiateurs, si vous pouviez confirmer que j'ai bien compris le principe, je vous en remercie. Desole, ca fait beaucoup de question, la plus importante c'est comment installer un ballon tampon pour gerer l'insert bouilleur ?

Discussions similaires

  1. Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant
    Par Papi78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 72
    Dernier message: 21/02/2019, 17h46
  2. Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant
    Par Papi78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2019, 11h08
  3. Votre avis: couplage chaudière GAZ, insert bouilleur et ballon tampon combiné.
    Par inviteba48512b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/06/2018, 16h01
  4. poêle bouilleur +ballon tampon
    Par invitec500f46f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 25/11/2017, 17h17
  5. Insert bouilleur et ballon tampon, distance maximale?
    Par Pek72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 14/02/2015, 13h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...